nico9999

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« le: 30 January 2009 08:29:28 »
Je vois des travaux de la société ETDE un peu partout sur TOURS Nord, apparement c'est le déploiement de la fibre optique pour TMN. Il est question de dégrouper tout les NRA (~24) de la zone de l'agglomération de commune de TOURS + via ce réseau de FO.
Quelqu'un est il au courant de cette phase de dégroupage et est ce que Free a enfin pris contact avec Tours Métropole Numérique ?

tcherno63


Zdravo

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #2 le: 25 February 2009 16:37:35 »
ça avance doucement mais surement...

Par contre je n'arrive pas à savoir si les gros travaux qu'il y a en ce moment sur le boulevard Tonnellé vont également servir au passage de la FO. Car il y a quand même le CHU + différents labo (INSERM/CNRS) + Fac de médecine... Et au passage, il y a moi :P

nico9999

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #3 le: 26 February 2009 08:46:55 »
Dernière info à lire en page 9 du mensuel municipal de la ville :

"La fibre optique dans les canalisations
Le conseil municipal a autorisé la fixation d’un réseau de fibres optiques sur la paroi des collecteurs d’eaux pluviales publics de la ville daon la taille est supérieure à 1,40m. L’utilisation par des opérateurs de communication électronique du réseau fera l’objet du paiement à la mairie d’une redevance annuelle. Cette mesure favorisera la couverture en très haut débit de Tours"

http://www.tours.fr//UserFiles/File/Telechargement/BMI_105_WEB.pdf


Ca bouge également du coté du NRA TSS37. Des techniciens ETDE sont actuellement en train de raccorder une armoire de rue et celle-ci étant ouverte j'y ai vu des équipements pour la fibre optique....


cHAkAL

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #4 le: 26 February 2009 09:15:30 »
Citation de: Zdravo
ça avance doucement mais surement...

Par contre je n'arrive pas à savoir si les gros travaux qu'il y a en ce moment sur le boulevard Tonnellé vont également servir au passage de la FO. Car il y a quand même le CHU + différents labo (INSERM/CNRS) + Fac de médecine... Et au passage, il y a moi :P
Salut a tous,

Bon alors après un visionage plus qu'aléatoire de la carte du site de TMN, il serait pas impossible que les travaux de Tonnellé soit l'occasion de passer quelques fourreaux pour entre autre le CHU, les labo et Zdravo !!
en effet depuis le pont du périph a la riche il y a une antenne vers la rue de la maiie ( ça passe devant chez moi ..... cool ) et ensuite il y a une courbe ( la rue du prieuré en fait a la riche ) puis une perpendiculaire verticale : ça c'est depuis le rond point de champion ( coté maryse bastié ) et ça remonte jusqu'au CHU.
Ca parait logique et intelligent de profiter de ces travaux ( qui vue l'ampleur sont prévus depuis un moment ). De toute manière et même si sur la carte ça ne figure pas, il serait pas improbable que sur de grosse tranche de travaux comme ça, ils soient de manière systématique poser de la fibre optique ( en vue du Ftth et au pire pour l'extension du réseau numéricable ( avec location du réseau aux prestataires de services employant ces tronçons ) ) ou au pire des fourreaux pour un passage de la FO ultérieur ( ce qui me semblerait d'ailleurs plus sensé étant donné que le gouvernement et les FAI ne sont pas encore d'accord sur la méthode de déploiement vertical ( Gpon ou Pair a Pair ) parce qu'entre les deux méthode, le nombre de fibre a passer est pas le même !! )
Ensuite, et pour info, ça remonte soit rue d'entraigues, soit rue du plats d'étain et ça rejoint je pense le boulevard Béranger ( ou il y a une antenne vers le centrale de La  BOURDE Rue Delpérier je pense )
Voila pour la traduction de la carte du site ... sous reserve qu'il y ai pas eu de modif depuis la parution de la carte ( des ajustements surement, mais des changements de tracé je pense pas )
Enfin la question du début est effectivement intéressante : Est ce que Free est rentrée en contact avec TMN ??

Zdravo

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #5 le: 13 March 2009 18:55:28 »
Aucune idée... Selon les "partenaires", il y a les principaux FAI sauf.. Free. Pourquoi ? :/

Zdravo

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #6 le: 22 July 2009 10:26:15 »
Quelqu'un a des infos sur l'avancement des travaux ? Ou des accords etc... ?


cedric

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #7 le: 22 July 2009 17:27:52 »
A la rentrée je ferrai le point avec TMN et je vous en parlerai.

Ne vous emballez pas, actuellement la DSP qui est signée avec TMN ne l'est pas pour les individuels....

Dans les années à venir ca pourrait changer si un essor de la fibre venait...

Pour les fourreaux, c'est très souvent le cas qu'ils sont passés en reserve, même si ils ne servent pas immédiatement. Ca depend des acteurs et des travaux....

didier17

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #8 le: 22 July 2009 17:49:29 »
Bonsoir,

quel débit autrement avec free en Dégroupage total sur l'avenue de Bordeaux ???

Si vous en avez une idée forcément...

Merci d'avance de votre réponse

cedric

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #9 le: 23 July 2009 16:25:18 »
je ne connais pas l'avenue de Bordeaux mais la Rue de bordeaux. Je connais pas précisément mais y'a 300m du NRA... donc ça devrait bien arracher...

didier17

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #10 le: 23 July 2009 20:58:38 »
Bonsoir,

merci pour votre réponse, il est ou au juste ce NRA... et tant mieux si ça va bien pour une fois...

Pour info,  l'avenue et dans la continuité de la rue de Bordeaux en allant vers Tours...

cedric

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #11 le: 23 July 2009 22:15:15 »
on a pas trop droit de donner l'emplacement des NRA.... mais si je te dis de chercher la poste c'est mieux? lol

un simple freenaute

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #12 le: 24 July 2009 13:40:53 »
Tu veux qu'on te mette un averto Cédric ? :D
Plus sérieusement, les NRA sont souvent proches de mairies, postes etc ;)

didier17

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #13 le: 24 July 2009 20:12:25 »
Bon je saurai plus tard...

Merci quand même =)

Vous fâchez pas j'ai hâte de savoir si ça va bien marcher...


un simple freenaute

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #14 le: 24 July 2009 21:49:55 »
Oh, il est un peu mieux placé que moi pour me mettre un averto puisqu'il est administrateur : private joke seulement :)

On attend votre retour ;)

cHAkAL

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #15 le: 25 July 2009 02:16:20 »
Si je puis me permettre Cédric, la rue de Bordeaux est effectivement prêt du NRA, par contre l'avenue de Bordeaux c'est a voir : c'est le tronçon entre le carrefour Bergeonnerie/ lycée Grandmont et le carrefour ou se trouve Renault à Chambray d'après Google...
Le soucis c'est que lorsque l'on fait le test sur degrouptest, la rue n'existe pas ....
C'est peut-être dut au fait, qu'un coté ( stade grandmont ) c'est sur la commune de Tours, et de l'autre ( les bars bien connus des étudiants/lycéens de grandmont ) c'est sur celle de Joué les Tours .... supposition
Toujours est il que dans ce cas, les débits seront moins bons....

Autre chose sur la fibre Cédric : la DSP prévoyait bien la mise en place de NRAs ... ça, ça nous intéressent qd même un petit peu non ? En tout cas, moi ça m'intéresse, surtout pour mon taff, car se trainer en 1 Méga ... ça gonfle !!!

Merci des infos eventuelles ....

cedric

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #16 le: 25 July 2009 07:53:50 »
Citation de: cHAkAL
Si je puis me permettre Cédric, la rue de Bordeaux est effectivement prêt du NRA, par contre l'avenue de Bordeaux c'est a voir : c'est le tronçon entre le carrefour Bergeonnerie/ lycée Grandmont et le carrefour ou se trouve Renault à Chambray d'après Google...
Le soucis c'est que lorsque l'on fait le test sur degrouptest, la rue n'existe pas ....
C'est peut-être dut au fait, qu'un coté ( stade grandmont ) c'est sur la commune de Tours, et de l'autre ( les bars bien connus des étudiants/lycéens de grandmont ) c'est sur celle de Joué les Tours .... supposition
Toujours est il que dans ce cas, les débits seront moins bons....

Autre chose sur la fibre Cédric : la DSP prévoyait bien la mise en place de NRAs ... ça, ça nous intéressent qd même un petit peu non ? En tout cas, moi ça m'intéresse, surtout pour mon taff, car se trainer en 1 Méga ... ça gonfle !!!

Merci des infos eventuelles ....
Biensur que la fibre nous concerne indirectement puisque fibrage de certains NRA ... ca laisse donc ouvert le degroupage possible pour FREE a des conditions plus avantageuses qu'anciennement. mais actuellement cette fibre ne sert pas pour du FTTH ..... c'etait le sens de mes propos :-) même si la fibre passe au bout de ma rue, j'ai peu de chance de me raccorder dessus directement :)

Pour la rue ou avenue de Bordeaux, oui il faut donner la commune c'est mieux et le carrefour dont tu parle (pres d'une discothèque) est effectivement à cheval sur Joué, Tours et Chambray pas très loin...

didier17

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #17 le: 25 July 2009 13:01:27 »
Bonjour,

Et bien c'est sur la commune de Joué les Tours sur l'avenue de Bordeaux, presque en face de la rue d'arsonval...

Alors ???

cHAkAL

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #18 le: 27 July 2009 09:26:38 »
Slt Didier17,

Alors bien évidemment les chiffres sont a prendre avec des pincettes, car, primo : l'emplacement est pas super précis, deuxio : ça dépends de la qualité de ton installation téléphonique, mais si je prends le début du boulevard de chinon ( qui se trouve en face la rue d'arsonval et a coté de l'avenue de Bordeaux ), on arrive en ADSL2 à du pratiquement 15.5 méga. Plus parlant est la distance et l'affaiblissement qui sont respectivement de 1545 m et 23.175 dB, ce qui est franchement pas mal a mon gout ... Enfin c'est le central des Rives du Cher qui dessert la zone ( RC137 ). Voili voilou

Pour ce qui est du Ftth sur Tours, on va déjà attendre qu'il ai finit la DSP et on verra ensuite. D'içi là, peut etre que numéricable aura ouvert son réseau a ses autres collegues FAI et que certains d'entre nous pourrons avoir du 100 méga Free... bon ok c'était un rêve utopique de ma part, quoique y a pas une petite part de vérité la dedans ??...
Bon en gros je vais attendre que cédric fasse son reportage en septembre avec TMN pour en savoir plus ... merci en tt cas

didier17

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #19 le: 27 July 2009 20:25:01 »
Bonsoir cHAkAL,

Merci pour les infos,

pour la fibre en ce qui me concerne, je ne crois pas encore au père Noël... surtout en province...

A+ et Bonne soirée

val1984

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #20 le: 29 July 2009 09:45:00 »
Citation de: cHAkAL
D'içi là, peut etre que numéricable aura ouvert son réseau a ses autres collegues FAI et que certains d'entre nous pourrons avoir du 100 méga Free...
Free ne louera pas le réseau de Numéricable étant donné que ce n'est pas de la fibre de bout en bout (FTTH), la fibre s'arrête à proximité de l'immeuble (FTTLA = Fiber To The Last Amplifier), le dernier segment étant en câble coaxial.


cHAkAL

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #21 le: 29 July 2009 12:40:25 »
Citation de: val1984
Free ne louera pas le réseau de Numéricable étant donné que ce n'est pas de la fibre de bout en bout (FTTH), la fibre s'arrête à proximité de l'immeuble (FTTLA = Fiber To The Last Amplifier), le dernier segment étant en câble coaxial.
Ok mais si Free n'a que le dernier segment a faire de sa poche, et malgré tout vu le nombre de foyer que touche numéricable ( je parle en infrastructure, pas en abonné )ne serait il pas interressant pour n'importe quel FAI de faire l'effort ?? D'autant plus qu'avec l'avis de l'Arcep, il seras plus simple de définir la zone ou les FAI posent leur fibre ...
Je pose simplement la question, ce n'est pas une affirmation, loin de la ! Tout dépend du prix auquel louerait Numéricable son réseau bien evidemment ...

un simple freenaute

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #22 le: 29 July 2009 13:11:57 »
Non, vu que le nombre de fibres de NC n'est pas suffisant pour faire du point à point, voulu par Free.

didier17

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #23 le: 30 July 2009 20:18:05 »
Bonjour ou Bonsoir selon les lecteurs,

ça y'est et bien j'ai bien fait de faire venir un technicien FT car la ligne n'était pas bonne, il a changé de paire et certifié un bon comportement de la ligne pour l'adsl...  distance du central (rive du cher) environ 650m d'après les documents qu'il avait...

prochaine étape déblocage de la ligne par FT puis aprés essais dégroupage...

cHAkAL

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #24 le: 31 July 2009 13:44:46 »
650 m !! Si ton atténuation est pas trop mal, ça va cartonner, je pense au alentour des 20 méga ... Tranquille quoi...

didier17

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #25 le: 20 September 2009 13:27:18 »
Bonjour cHAkAL,

Débit ATM 26290

ça marche bien...

Bonne fin de week-end

cedric

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #26 le: 20 September 2009 19:59:26 »
;-) cool

cHAkAL

Avancement des travaux de FO sur TOURS
« Réponse #27 le: 23 September 2009 10:16:18 »
erfff ... Effectivement ça marche bien !!