yoshi2000

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« le: 18 October 2006 08:36:28 »
Bonjour,

J'avais pas trop fait gaffe avant, mais chez moi les émissions en 4/3 ont une largeur légèrement
inférieur à ce qui devrait être (je compare à la taille hertienne) en passant par l'HDMI !
je m'explique :
en passant par l'HDMI l'avantage c'est que ca resize automatiquement l'image même lorsque la tv est
mis sur le mode 16/9 (ou large), mais en resizant en 4/3, ca me semble plus étroit (et c sur c plus étroit)

chez vous aussi ?

yoshi

yoshi2000

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #1 le: 18 October 2006 12:45:41 »
vraiment personne a une idee ?

Queerasfolk

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #2 le: 18 October 2006 14:05:38 »
Chez moi, le HDMI ne fait pas de resize automatique : obligé de jouer avec les boutons de la télécommande de la TV.

Par contre, si je reset le boitier HD, le resize redevient automatique... mais l'image en sortie péritel est écrasée !
Et si je touche à quelque chose dans le menu "format" (touche *), la sortie péritel redevient normale... mais le resize en HDMI ne fonctionne plus.

La Freebox a ses raisons que la raison ne connait pas...

Yoann Ferret

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #3 le: 18 October 2006 14:55:28 »
Citation de: yoshi2000
Bonjour,

J'avais pas trop fait gaffe avant, mais chez moi les émissions en 4/3 ont une largeur légèrement
inférieur à ce qui devrait être (je compare à la taille hertienne) en passant par l'HDMI !
je m'explique :
en passant par l'HDMI l'avantage c'est que ca resize automatiquement l'image même lorsque la tv est
mis sur le mode 16/9 (ou large), mais en resizant en 4/3, ca me semble plus étroit (et c sur c plus étroit)

chez vous aussi ?

yoshi
en HDMI (HD je suppose ?) laisse ta télé en 16/9, c'est la Freebox qui s'occupe ensuite d'afficher les images aux bonnes proportions encapsulés dans un signal 16/9.


yoshi2000

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #4 le: 19 October 2006 07:50:35 »
oui c'est exactement ce que je fais, je laisse la tv en 16/9 et c pour ça que je parle de resize auto de la part de la freebox.
j'ai détecté ce problème de déformation des images 4/3 que tardivement car il a fallu que zappe sur l'équivalent hertzien pour
m'en apercevoir, une fois cela fait c'est criant la différence.
Personne ne l'a jamais remarqué ? à moins que cela soit du à ma prise HDMI de ma tv ou carrément ma TV.

Queerasfolk : Oui j'ai exactement le même phénomène, du coup je ne touche jamais au paramétrage video ... bug surement

Merci

val26

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #5 le: 19 October 2006 08:05:03 »
Citation de: yoshi2000
Bonjour,

J'avais pas trop fait gaffe avant, mais chez moi les émissions en 4/3 ont une largeur légèrement
inférieur à ce qui devrait être (je compare à la taille hertienne) en passant par l'HDMI !
je m'explique :
en passant par l'HDMI l'avantage c'est que ca resize automatiquement l'image même lorsque la tv est
mis sur le mode 16/9 (ou large), mais en resizant en 4/3, ca me semble plus étroit (et c sur c plus étroit)

chez vous aussi ?

yoshi
J'ai constaté ce probléme aussi en HDMI...et pour verification avec la mire freebox on voit que suivant les réglages en 4/3 que l'image est coupée de chaque coté !

yoshi2000

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #6 le: 19 October 2006 08:11:45 »
merci ca rassure dans un sens, enfin ...
pour être plus précis, c'est pas que l'image est "coupée" mais deformé (etriqué). un carré parfait apparaitrait rectangulaire dans le sens de la hauteur.


Yoann Ferret

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #7 le: 19 October 2006 09:46:37 »
as-tu configuré un mode HDMI manuel dans la configuration Freebox HD ?

yoshi2000

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #8 le: 19 October 2006 09:56:29 »
oui tout à fait ...

Yoann Ferret

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #9 le: 19 October 2006 12:11:28 »
hum c'est bizarre... as-tu essayé avec le dernier firmware de ce matin ? (1.1.1)
il corrige pour ma part des bugs liés au choix d'affichage en HDMI...

val26

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #10 le: 19 October 2006 12:27:55 »
Si je régle l'affichage sur 4/3 letterbox et que j'éteint la freebox HD..Et quand je rallume le réglage ne reste pas je me retrouve en 16/9...
Pour une chaine 4/3 france 2 comme exemple c'est une image compressée..il faut refaire les réglage manuels .

Badgerkiller

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #11 le: 19 October 2006 13:21:40 »
Je ne sais pas si j'ai le même problème que tu décris, mais tu vas sûrement me le dire :
J'ai un PDP 436XDE qui comme tous les Pioneer resize parfaitement bien les flux 4/3 (pas comme chez Panasonic :D) en mode large ce qui ne provoque pas trop de distorsions au niveau de l'image, à vrai dire pas vraiment de différences par rapport à du 16/9 natif. Ce que je dis là est valable pour le tuner TNT intégré au plasma.
En revanche, pour ce qui est de la Freebox les chaînes 16/9 passent nickel ce qui est logique me direz vous mais pour les programmes 4/3 le plasma ne passe pas en mode large ce qui provoque un écrasement de l'image, c'est horrible à souhait. La touche * n’a pas d’effet donc obligé de passer par la télécommande du diffuseur.
Les vidéos sur HDD par contre elles sont resize sans soucis avec la touche *.
Est-ce le même problème que toi ?

yoshi2000

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #12 le: 19 October 2006 15:31:35 »
tu veux dire que ton image 4/3 s'écrase dans un format 16/9 ?
en fait c pas ça mon problème, moi c que l'image en 4/3 est "presque" du 4/3 sauf
qu'il manque un peu de largeur, du coup les personnages ont eut une petite cure
d'amaigrissement forcé :-). C pas si évident au premier coup d'oeil, mais criant
si on compare a l'équivalent hertzien.

Pour ton pb par contre, la soluce est de rebooter la HD et de ne PAS TOUCHER au bouton *
(enfin ne pas essayer de changer les paramètres)

Kasta

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #13 le: 19 October 2006 16:21:48 »
Bonjour
La mise à jour 1.1.1 de hier soir a apparemment déclenché pour certains d'entre nous des problémes d'affichage nouveaux. Voici celui que j'ai rencontré et la solution que j'ai trouvée, qui peut etre valable pour d'autres utilisateurs, mais sans garantie, bien sûr.

Situation sous la 1.1.0: Configuration: TV Samsung  LE3252BD connecté en HDMI à FB HD. Réglages de l'affichage sur FB HD (avec touche jaune *) = 16/9. Résolution dans "Configuration", Onglet HDMI (avec touche Free ) =720p50 ou 1080i50, selon les programmes visionnés.
Réglage d'affichage du téléviseur: 16/9, Large.
Avec ces divers réglages les émissions en 16/9 SD natif ou la HD, étaient affichées normalement, en mode "LARGE" du TV et celles en 4/3 étaient redimensionnées pour remplir tout l'écran, "au mieux"(choix possible sur le TV entre ZOOM et LARGE)  Ce comportement est sans doute trés classique sur nombre de TV LCD HD ready comme semble l'indiquer plusieurs messages qui précédent.

Situation sous la 1.1.1: En laissant les réglages précédents inchangés, tous les programmes en 4/3 sont affichés en 4/3, et donc ne sont plus redimensionnés, d'ou larges barres noires verticales à droite et à gauche de l'image. En agissant sur la touche jaune * de la TC de la FB on s'aperçoit que c'est le réglage "16/9" qui est en cause. En effet seul un des réglages "en 4/3" proposés permet de rétablir le "remplissage" des cotés droit et gaucche des images 4/3.  Pour mon installation c'est le réglage "4/3 Combined" qui donne le résultat  le plus proche de la situation antérieure.

Par ailleurs on peut toujours compléter ce paramétrage comme auparavant, bien entendu, par le réglage d'affichage de télécommande du téléviseur.

Cela étant ceci n'est qu'un bricolo et la solution du firmware pécédant sur ce probléme d'affichage était sans doute plus simple et plus logique.


caouec

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #14 le: 19 October 2006 23:19:34 »
Bojour, pour moi avec la 1.1.0 en hdmi avec un televiseur LCD samsung je n'avais pas de problemes tous les reglages de taille fonctionnaient (16/9, 4/3) et j'obtenais une image non deformée

Maintenant, avec la version 1.1.1, soit j'ai l'image au format 4/3 avec deux bandes noires sur le coté (position 16/9!), soit une image ecrasée au format 16/9 (position 4/3 letter box ou autre, c'est pareil) et je n'accepte pas cet ecrasement . En hdmi pas de regage sur la tele, c'est le meme probleme en passant par la prise peritel malgres les reglages posibles du televiseur j'obtient dans tout les cas des bandes noires sur le coté.

comment faire?

bruno2502

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #15 le: 20 October 2006 08:36:39 »
J'ai le même problème que vous depuis ce nouveau firmware avec aussi une TV Samsung. Je suis donc passé en 4/3 Combined; mais chaque fois que j'allume la Freebox HD je suis de nouveau en 16/9(4/3) donc retour dans paramètres...
Avez-vous une soluce pour au moins conserver ces paramètres jusqu'au prochain firmware ?

erik101

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #16 le: 20 October 2006 09:17:16 »
Moi aussi j'ai ce problème, par contre si je débranche le HDMI puis j'éteins et rallume la freebox, en resélectionnant 16/9 dans le menu, mon image est bonne par la péritel. Je veux dire 16/9 en 16/9, et 4/3 en large mais non écrasé. Sympa les updates de Free.

val26

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #17 le: 20 October 2006 09:29:08 »
Citation de: bruno2502
J'ai le même problème que vous depuis ce nouveau firmware avec aussi une TV Samsung. Je suis donc passé en 4/3 Combined; mais chaque fois que j'allume la Freebox HD je suis de nouveau en 16/9(4/3) donc retour dans paramètres...
Avez-vous une soluce pour au moins conserver ces paramètres jusqu'au prochain firmware ?
Indiquer le probléme ici :
http://bugs.freeplayer.org/index.php?tasks=watched&project=2

yoshi2000

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #18 le: 20 October 2006 09:46:18 »
ben décidement mon post est devenu un recueil de pb de 4/3<->16/9 alors qu'à l'origine
c'est vraiment pas ça mon problème, c'est que le 4/3 affiché n'est pas réellement du 4/3, c'est déformé dans le sens de la hauteur mais bon apparemment personne n'a ce problème.

Moi en tous cas, meme avec le 1.1.1, le resizing se fait toujours, faut juste ne pas toucher au bouton *

Kasta

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #19 le: 20 October 2006 10:20:07 »
Bonjour

Pour caouec: Chez moi, comme indiqué dans mon message, sur mon SAMSUNG LE32R52BD le réglage de taille d'image est possible en HDMI, comme pour les autres modes. (Vous pourriez regarder sur votre manuel TV s'il y a pour votre écran une procédure spéciale)

Dés lors, quand le paramétrage "4/3 combined" que j'ai choisi sur la FB HD conduit à une image "écrasée" ce qui arrive parfois, comme chez vous, j'applique sur le TV, à la télécommande, le réglage "ZOOM" au lieu du réglage par défaut "LARGE 16/9".  Cela rétablit lla situation au niveau de correction antérieurement obtenue.

Par exemple lorsq'un programme fait apparaitre sur l'écran un cercle ovalisé avec le réglage d'affichage par défaut "LARGE 16/9" du TV, le remplacement de ce règlage par "ZOOM" à la télécommande produit un cercle parfait. (en tronquant l'image sur les cotés , bien sûr, mais comme antérieuremnt)

D'ailleurs, on peut apprécier l'effet de ces divers réglages avec un enregistrement TV ou DVD que l'on connait et qui contient des images géométriques bien identifiables (des enregistrements de mire TV sont trés commodes pour cela)

De toute maniére tous les réglages de taille d'image ayant pour  objectif le "remplissage" d'un écran LCD 16/9 , HD Ready ou Full HD, par des images 4/3, conservent un caractére approximatif. Les solutions des constructeurs de TV montrent d'ailleurs beaucoup de différences, pratiques et esthétiques, à cet égard, parfois dans la même gamme d'un modéle à l'autre.

Pour ma part cependant, si je puis m'accomoder des choix actuellement retenus pour ces réglages dans la version 1.1.1 du firmware de la FB HD, je crois néanmoins évident, du seul fait de l'existence et du contenu de cette rubrique, que le retour aux solutions de paramétrage dits de "conversion" d'image de la version 1.1.0, plus simples et d'usage plus général, serait la meilleure solution.

Si ce point de vue est largement partagé il devrait pouvoir être pris en compte par Free.

Yoann Ferret

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #20 le: 20 October 2006 10:22:00 »
attendez, où est le débat ? j'ai l'impression que certains se plaignent d'avoir des bandes verticales sur leur image 4/3 et ne veulent pas avoir non plus d'écrasement. La solution ? Revenez à une télé 4/3... :o
là franchement je ne comprend plus où se situe le problème. Il est *normal* que par défaut la Freebox affiche les flux 4/3 non déformés sur une télé 16/9 (et donc avec des bandes verticales)... et le seul moyen de faire autrement est de recourir à un mode de zoom (du côté de la télévision) ou de déformation (la Freebox sait visiblement le faire).
Pour moi il n'y a pas problème.

A part dans le cas de yoshi2000 qui m'intrigue assez... as-tu essayé le hard reboot ? (je doute que ça change quelque chose, mais sait-on jamais).


yoshi2000

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #21 le: 20 October 2006 14:55:03 »
à mon avis mon pb est aussi chez tous ceux qui passe par HDMI, mais c'est pas flagrant. Moi j'ai mis des repères sur ma tv (bout de scotch)
sur l'équivalent hertzien, ensuite je zappe sur la HDMI et paf, on constate une différence.
Faite l'expérience, et dites moi si ca vous fait pareil. Si non, j'ai un pb de compatibilité alors , ou de cable (cable vendu par free)

yoshi2000

Yoann Ferret

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #22 le: 20 October 2006 15:50:15 »
Citation de: yoshi2000
à mon avis mon pb est aussi chez tous ceux qui passe par HDMI, mais c'est pas flagrant. Moi j'ai mis des repères sur ma tv (bout de scotch)
sur l'équivalent hertzien, ensuite je zappe sur la HDMI et paf, on constate une différence.
et dans ce cas, ce ne serait pas plutôt la déformation dûe au hertzien ? ça paraît plus logique ! N'oublie pas que la diffusion hertzienne est plutôt imprécise et que les "bords" ne sont pas parfaitement bien définis. Que donnent des tests avec d'autres appareils en péritel, plutôt ?


aux autres :

si vos bandes noires sur l'écran correspondent à la surface bleu clair sur cette image représentative, alors ce n'est pas un bug, c'est tout ce qu'il y a de plus *normal*.

blex13

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #23 le: 20 October 2006 15:54:18 »
Citation de: yoshi2000
Bonjour,

J'avais pas trop fait gaffe avant, mais chez moi les émissions en 4/3 ont une largeur légèrement
inférieur à ce qui devrait être (je compare à la taille hertienne) en passant par l'HDMI !
je m'explique :
en passant par l'HDMI l'avantage c'est que ca resize automatiquement l'image même lorsque la tv est
mis sur le mode 16/9 (ou large), mais en resizant en 4/3, ca me semble plus étroit (et c sur c plus étroit)

chez vous aussi ?

yoshi
Je confirme . Le mode 4/3, qu'il soit en letterbox, combined ou panscan déforme les images. Bandes noires à gauche et à droite + importantes, et d'ailleurs le bandeau d'information en bas de l'image dépasse largement de chaque côté de l'image (verifié avec hertzien). Amaigrissement pour tout le monde !
Plasma SAMSUNG PS42C7HD / en HDMI 1080i50

Yoann Ferret

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #24 le: 20 October 2006 16:07:19 »
je persiste, aucune déformation chez moi ! Samsung WS-32Z409T en HDMI, mode 720p60. Le hertzien est un peu plus large, mais c'est lui qui déforme.

Pour le bandeau d'informations qui dépasse un peu, c'est normal, il s'étend non pas sur l'image affichée mais sur toute la largeur de l'écran 16/9. Essaye de jouer avec le paramètre Zoom (touche *) pour t'en convaincre !

les tests avec des décodeurs TNT externes, des lecteurs DVD, caméscopes ou toutes autres sources d'images (en péritel, composite, component etc.) me le confirment, c'est bien le hertzien qui déforme, et quoi de plus normal ?

blex13

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #25 le: 20 October 2006 16:08:33 »
Citation de: yoann007
Citation de: yoshi2000
à mon avis mon pb est aussi chez tous ceux qui passe par HDMI, mais c'est pas flagrant. Moi j'ai mis des repères sur ma tv (bout de scotch)
sur l'équivalent hertzien, ensuite je zappe sur la HDMI et paf, on constate une différence.
et dans ce cas, ce ne serait pas plutôt la déformation dûe au hertzien ? ça paraît plus logique ! N'oublie pas que la diffusion hertzienne est plutôt imprécise et que les "bords" ne sont pas parfaitement bien définis. Que donnent des tests avec d'autres appareils en péritel, plutôt ?


aux autres :
http://img118.imageshack.us/img118/77/ratioxw9.jpg
si vos bandes noires sur l'écran correspondent à la surface bleu clair sur cette image représentative, alors ce n'est pas un bug, c'est tout ce qu'il y a de plus *normal*.
Chez moi c'est nettement les bandes noires sont plus larges que sur ton graphique (mode 4/3 letterbox)
je viens de tester en péritel c'est kif-kif

Yoann Ferret

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #26 le: 20 October 2006 16:18:16 »
sur une télé 16/9, tu dois laisser le réglage sur 16/9 dans les options Freebox et toutes les chaînes s'afficheront avec les bonnes proportions... (pas nécessairement logique mais très pratique).

blex13

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #27 le: 20 October 2006 16:27:17 »
Citation de: yoann007
sur une télé 16/9, tu dois laisser le réglage sur 16/9 dans les options Freebox et toutes les chaînes s'afficheront avec les bonnes proportions... (pas nécessairement logique mais très pratique).
C'est exactement la même chose en option 16/9. Je viens de prendre un cm pour mesurer mon image (j'ai fait un zoom arrière pour être sur d'avoir l'image entière). Donc Hauteur : 48 cm largeur 62 cm ce qui donne un rapport de 1,29. le 4/3 devrait donner 1,33 non ? . Bon je me trompe peut-être, mais ce dont je suis sur c'est que la taille de l'image est différente depuis le nouveau firmware


Yoann Ferret

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #28 le: 20 October 2006 16:32:25 »
Citation de: blex13
Citation de: yoann007
sur une télé 16/9, tu dois laisser le réglage sur 16/9 dans les options Freebox et toutes les chaînes s'afficheront avec les bonnes proportions... (pas nécessairement logique mais très pratique).
C'est exactement la même chose en option 16/9. Je viens de prendre un cm pour mesurer mon image (j'ai fait un zoom arrière pour être sur d'avoir l'image entière). Donc Hauteur : 62 cm largeur 48 cm ce qui donne un rapport de 1,29. le 4/3 devrait donner 1,33 non ? . Bon je me trompe peut-être, mais ce dont je suis sur c'est que la taille de l'image est différente depuis le nouveau firmware
essaye dans le doute un reboot (même depuis le nouveau firmware il subsiste des problèmes de réglage du mode d'affichage dans le menu *, en l'occurence si le changement de mode ne produit aucun changement chez toi ça n'est pas normal).
Il est possible aussi que ce soit une incompatibilité HDMI (c'est vraiment un format bizarre, de modèle en modèle de téléviseur on a des comportements différents)...

blex13

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #29 le: 20 October 2006 16:54:41 »
Citation de: yoann007
Citation de: blex13
Citation de: yoann007
sur une télé 16/9, tu dois laisser le réglage sur 16/9 dans les options Freebox et toutes les chaînes s'afficheront avec les bonnes proportions... (pas nécessairement logique mais très pratique).
C'est exactement la même chose en option 16/9. Je viens de prendre un cm pour mesurer mon image (j'ai fait un zoom arrière pour être sur d'avoir l'image entière). Donc largeur : 62 cm hauteur 48 cm ce qui donne un rapport de 1,29. le 4/3 devrait donner 1,33 non ? . Bon je me trompe peut-être, mais ce dont je suis sur c'est que la taille de l'image est différente depuis le nouveau firmware
essaye dans le doute un reboot (même depuis le nouveau firmware il subsiste des problèmes de réglage du mode d'affichage dans le menu *, en l'occurence si le changement de mode ne produit aucun changement chez toi ça n'est pas normal).
Il est possible aussi que ce soit une incompatibilité HDMI (c'est vraiment un format bizarre, de modèle en modèle de téléviseur on a des comportements différents)...
Reboot et même hard reboot du boitier hd mais même problème !
bref ? en tout cas merci pour tes réponses !

Daedalus

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #30 le: 20 October 2006 17:17:55 »
J'ai de mon côté (LCD Samsung 26R73BD,HDMI, 720p50 ) constaté 2 problèmes :

1 - Auparavant quand j'étais en mode 16/9 sur la fbx (menu *) et sur ma téloche, j'obtenais une image étirée quand le contenu était du 4/3 MAIS la fbx commutait aussi toute seule comme une grande en "vrai 16/9" quand le contenu diffusé était en 16/9 (films sur C+ Hightech, diverses séries sur la TNT etc.). Désormais ce "bug" a été réglé et en mode 16/9 c'est 4/3+bandes noires quand diffusion 4/3 et commutation en 16/9 quand 16/9.
Ce comportement est tout à fait normal, logique même MAIS nuit à ceux que ça ne dérangeait pas (ou aimait) avoir une image étirée en 4/3 et une commutation auto en 16/9. La suppression du "bug" les oblige à jouer de la télécommande ce dont ils se passaient parfaitement jusqu'à présent.

LA SOLUTION : soit rétablir l'ancien fonctionnement du mode 16/9 (mais les puristes vont criser et ils auront raison) soit, et c'est à mon avis la meilleure solution, rajouter dans le menu affichage une option reproduisant l'ancien mode 16/9 à savoir étirement 4/3+commutation auto si diffusion 16/9 détectée.

2 - Je confirme le nouveau bug signalé ici plusieurs fois qui veut qu'après une mise en veille, le menu affichage revient sur 16/9 coché même si on a choisit une autre option avant la veille.

clairedenys

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #31 le: 20 October 2006 17:23:06 »
pourquoi régler manuellement sur 720p50 ou 60 ....
pourquoi ne pas mettre auto?

Badgerkiller

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #32 le: 21 October 2006 00:04:44 »
Parce que foutre sur Auto va te mettre en 60hz ce qui désactive la sortie péritel. Corrigez moi si je me trompe :D

Queerasfolk

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #33 le: 21 October 2006 00:29:58 »
Citation de: Badgerkiller
Parce que foutre sur Auto va te mettre en 60hz ce qui désactive la sortie péritel. Corrigez moi si je me trompe :D
Exactement !

jsebastien

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #34 le: 21 October 2006 10:55:28 »
Ceux qui ont installé le nouveau firmware ont-ils pensé à modifier la configuration de leur TV ? J'ai une option "16/9 auto" sur mon LCD Samsung LE32R51B qui fait commuter automatiquement les émissions soit en 16/9 soit en 4/3, mais dans ce dernier cas, l'image est étirée uniquement sur les côtés pour éliminer les bandes noires, et le centre n'est pas déformé, ce qui est mieux que l'option "large" qui étire la totalité de l'image. Or, cette option n'est disponible qu'en branchement péritel, elle était jusqu'à la version 1.1.0 indisponible (grisée dans le menu de configuraton du téléviseur) si on était branché en HDMI ou on était d'office affiché en "large". En lisant vos commentaires, je me dis que c'est peut-être de là que vient le problème des bandes noires sur les côtés en 4/3, bandes certes normales mais que ces options permet de combler pour plus de confort ? Ca serait sympa de vérifier mon hypothèse, si vous avez déjà mis à jour vers la version 1.1.1, et de nous tenir informé sur ce forum, et si ça ne change rien j'attendrai le prochain firmware pour rebooter, en espérant que rien ne plante d'ici là !


mourad

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #35 le: 21 October 2006 11:00:15 »
J'ai eu le même problème au début et j'avais une image étriqué et même en 16/9 l'image devenait du 4/3!
J'ai trouvé le problème, certains d'entre vous n'ont pas activé l'option 16/9 sur la Freebox, dès que je l'ai fait, tout s'est arrangé!
Appuyez sur la touche jaune à gauche du "0" et sélectionnez 16/9, cela devrait régler le problème.

Kasta

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #36 le: 21 October 2006 11:11:50 »
Merci à Daedalus

Son post me parait résumer au mieux les difficultés ici rapportées en matiére de réglage de l'affichage 4/3  et 16/9, aprés la mise en service de l'upgrade 1.1.1 (sans oublier la non-mémorisation des paramétrages visée à son alinea 2)

Pour satifaire à la fois les "puristes" et  les réfractaires à la télécommande je partage d'ailleurs tout à fait la suggestion qu'il présente, visant à ajouter dans le menu d'affichage une option supplémentaire "reproduisant l'ancien mode 16/9 à savoir étirement 4/3 + commutation auto si diffusion 16/9 détectée"

bruno2502

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #37 le: 21 October 2006 14:17:25 »
Citation de: jsebastien
Ceux qui ont installé le nouveau firmware ont-ils pensé à modifier la configuration de leur TV ? J'ai une option "16/9 auto" sur mon LCD Samsung LE32R51B qui fait commuter automatiquement les émissions soit en 16/9 soit en 4/3, mais dans ce dernier cas, l'image est étirée uniquement sur les côtés pour éliminer les bandes noires, et le centre n'est pas déformé, ce qui est mieux que l'option "large" qui étire la totalité de l'image. Or, cette option n'est disponible qu'en branchement péritel, elle était jusqu'à la version 1.1.0 indisponible (grisée dans le menu de configuraton du téléviseur) si on était branché en HDMI ou on était d'office affiché en "large". En lisant vos commentaires, je me dis que c'est peut-être de là que vient le problème des bandes noires sur les côtés en 4/3, bandes certes normales mais que ces options permet de combler pour plus de confort ? Ca serait sympa de vérifier mon hypothèse, si vous avez déjà mis à jour vers la version 1.1.1, et de nous tenir informé sur ce forum, et si ça ne change rien j'attendrai le prochain firmware pour rebooter, en espérant que rien ne plante d'ici là !
je viens de faire le test sur mon LCD Samsung LE27S71B, "16/9 auto" est toujours grisé...

Daedalus

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #38 le: 21 October 2006 14:28:28 »
De rien Kasta. Pour compléter mon précédant post et aller dans le sens de jsebastien, je voudrais préciser que nombre de téléviseurs (les Samsung en particulier) ne proposent plus l'option "16/9 auto" quand l'entrée HDMI est utilisée.
Donc, au contraire des freenautes connectés en péritel, ceux en HDMI ne peuvent pas retrouver le fonctionnement de l'affichage de l'ancien firmware en choisissant sur leur télé le mode "16/9 auto" au lieu de "16/9" simple.

La solution que je proposait plus haut tient toujours si ce n'est qu'il faudra peut être implémenter des profils d'affichage différents selon la sortie vidéo utilisée (HDMI, Peritel ou les deux)

clairedenys

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #39 le: 21 October 2006 14:57:32 »
mon pb pur hdmi + son optique vers home cinéma
..alors plus de son sur la tv
(ce serait commode d'avoir pour le tout courant le son de la tv ..et celui du home en cas de film ou bonne bande son).
des solutions???

yoshi2000

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #40 le: 23 October 2006 07:47:55 »
Désolé yoann007, je reste d'accord avec blex13, la déformation est bien réel, il suffit pour cela de regarder une image typique fixe (genre
la pendule de telematin sur france2 :-)  ) et on se rend compte que ce qui devrait être rond est ovale !!!
Peut être que tu as le pb inverse, mais à mon avis c'est un problème sur certaines tv à mon avis. je l'ai remonté sur bugtracker.

Yoann Ferret

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #41 le: 23 October 2006 12:25:20 »
Citation de: clairedenys
pourquoi régler manuellement sur 720p50 ou 60 ....
pourquoi ne pas mettre auto?
en auto, beaucoup de modèles de téléviseurs seront mal exploités, car la détection est assez faillible. Sur le mien, la Freebox affichait en SD (480p). Régler en manuel permet de s'assurer que le meilleur mode possible pour sa télé est bien employé...
(sans compter ce que d'autres précisent vis-à-vis de la péritel et du taux de rafraîchissement)


Citation de: yoshi2000
Désolé yoann007, je reste d'accord avec blex13, la déformation est bien réel, il suffit pour cela de regarder une image typique fixe (genre
la pendule de telematin sur france2 :-)  ) et on se rend compte que ce qui devrait être rond est ovale !!!
Peut être que tu as le pb inverse, mais à mon avis c'est un problème sur certaines tv à mon avis. je l'ai remonté sur bugtracker.
en effet il semble que ce soit une incompatibilité avec certains modèles TV seulement, ce qui explique que je ne le rencontre pas personnellement. D'ailleurs, est-ce que le problème subsiste en péritel ? je pense que non, penchant fortement pour un (énième) problème d'incompatibilité HDMI.


ffaraon

image 4/3 déformé via l'HDMI !!???
« Réponse #42 le: 25 October 2006 12:24:26 »
Bonjour yoann007,

J'ai les problèmes de règlages en HDMI avec un hitachi 9700

Peux-tu me dire la différence visible entre la configuration en 720P comme tu as choisi et le 1080i que je voulais.

Lorsque je choisis 1080i avec 16:9 sur *freebox (même avec zoom etc...), j'ai une petite image sur l'ecran. Apres diverses manip, je suis revenu en auto avec 4:3 letter's. Je suis en mode panoramic sur mon ecran plasma.

Merci par avance