willgb

Plus d'internet ou débit très faible
« le: 13 December 2012 11:28:31 »
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide et de réconfort sur ce forum suite à mes déboires avec ma connexion Free. J'espère trouver de l'aide ici...

Depuis l'ouverture de ma ligne en juillet 2012, je subis des pertes de synchronisations de l'ordre de plusieurs jours et lorsque la freebox V5 affiche l'heure, le débit est catastrophique (de l'ordre de 50 à 100 kbps sur tests mire adsl au lieu des 4-5 Mo/s théorique).

Après plusieurs interventions de techniciens Free et France Telecom, le problème est toujours présent et semble même s'empirer (absence de connexion de plus en plus fréquente). Cependant, Free a clôturé mon ticket d'incident et après contact avec la Hotline ce 12 décembre, l'on m'a annoncé pratiquement textuellement que mon cas était abandonné car représentant de trop gros travaux !

Que dois-je faire pour débloquer cette situation et retrouver une connexion stable ? Partir chez Orange ?

Pour info, ci-dessous les caractéristiques de ma ligne:

Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
Longueur : 4353 mètres
Affaiblissement : 46 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+


Merci d'avance de vos réponses.
« Modifié: 13 December 2012 11:31:20 par willgb »

sebastopaul

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #1 le: 13 December 2012 15:27:10 »
En premier lieu, peux tu nous donner les caractéristiques réelles de ta ligne en regardant sur la télévision dans paramètre; donnes nous ton débit, atténuation, marge de bruit, FEC, HEC et CRC et depuis combien de temps est allumée ta freebox.

Passer chez Orange ne résoudra pas forcément ton problème. Ensuite envoies un courrier en recommandé avec AR à Free en leur demandant de rétablir une connexion stable dans les plus bref délais (environ 1 à 2 mois) et que si rien n'est fait tu déposeras une requête au tribunal d'instance, requête gratuite je précise. Et que tu demanderas x€ par jour de retard à compté du moment que tu auras déposé ta requête au tribunal.

Si rien ne bouge dans le délai que tu leur a donné, tu vas au tribunal tu as une feuille à remplir et tu joins les justificatifs te poussant à déposer une requête. après tu n'as plus qu'à attendre que le tribunal statue s'il doit imposer à Free la remise en état de ta ligne. Après c'est Free qui se débrouille avec France Télécom. Et si tu peux prétendre à un dédommagement.

willgb

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #2 le: 15 December 2012 17:41:31 »
Bonjour Sebastien,

Merci de cette réponse. Voici les informations affichées sur la TV :
Etat ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : Interleaved

DOWN
Débit ATM : 92 kbit/s
Atténuation : 52.00 db
Marge de bruit : 4.10 db
FEC : 1529868
HEC : 0
CRC : 11

UP
Débit ATM : 101 kbit/s
Atténuation : 48.50db
Marge de bruit : 1.50 db
FEC : 96816010
HEC : 224858
CRC : 0

L'historique des connexions indique des désynchronisations pratiquement toute les heures et les débit de resynchro sont compris entre 90 et 250 kbit/s....

Comme vous le voyez, ce n'est pas vraiment fameux...

oromcom

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #3 le: 15 December 2012 18:26:07 »
Bonsoir,
Ou le plus rapide c'est d'ouvrir une seconde ligne téléphonique chez orange dans un premier temps
ouvrir un second abonnement free (ou procéder au déménagement de l'offre actuel de la freebox)
Si il y a une amélioration, demander à free à de vous rembourser les frais occasionné par l'ouverture de cette nouvelle ligne.

Free n'est pas propriétaire de la boucle locale, le mieux serait d'assigner Orange au tribunal et non Free


sebastopaul

Re : Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #4 le: 17 December 2012 00:19:32 »
Bonsoir,
Ou le plus rapide c'est d'ouvrir une seconde ligne téléphonique chez orange dans un premier temps
ouvrir un second abonnement free (ou procéder au déménagement de l'offre actuel de la freebox)
Si il y a une amélioration, demander à free à de vous rembourser les frais occasionné par l'ouverture de cette nouvelle ligne.

Free n'est pas propriétaire de la boucle locale, le mieux serait d'assigner Orange au tribunal et non Free

Oui effectivement, c'est Orange qui est responsable, mais ils diront que c'est Free qui est leur seul interlocuteur et non l'abonné.
Je ne saurais trop lui conseiller de faire des copies des désynchronisations régulières ainsi que du débit sur plusieurs jours. Ensuite d'ouvrir une deuxième ligne par France Télécom pour être sur de la bonne qualité de la ligne, c'est effectivement 120€ ensuite de déménager son abonnement Free. Il ne lui reste plus qu'à faire des relevés de la nouvelle ligne qui sera correcte normalement.
Après envoyer un courrier en recommandé avec AR à Free en mettant les preuves du mauvais fonctionnement avant et les preuves du bon fonctionnement après et demander effectivement à Free le remboursement des frais d'ouverture d'une autre ligne. Après voilà c'est Free qui se débrouille avec Orange. Et si effectivement rien ne bouge, déposer une requête au tribunal qui est gratuite pour ce genre  de cas.

willgb

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #5 le: 17 December 2012 20:24:56 »
Merci pour vos conseils, je reprend espoir !

D'après le site d'Orange, une ouverture de ligne correspond à 55€ d'ouverture + 69€ de déplacement technicien soit 124€. Il faut aussi ajouter à cela les 16€ d'abonnement par mois ? Ne vont-ils pas refuser la création du fait des antécédents récents provoqués par Free (expertise FT, intervention technicien...) ?

Une fois la ligne créée, je demande un déménagement de mon abonnement de free sur le nouveau numéro par l'intermédiaire de l'interface de mon compte ?

Lorsque ce sera fait, faut-il résilier l'abonnement à 16€ initialement souscrit chez Orange ?

Encore merci d'éclairer ma lanterne...

sebastopaul

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #6 le: 17 December 2012 22:51:06 »
Tu demandes l'ouverture d'une ligne sans rien dire à France Télécom. Tu ne leur dis pas que c'est pour basculer par la suite ton abonnement Free. A la limite, tu n'as pas à te justifier. Voici un lien pour l'ouverture d'une ligne.
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_ft/?tp=F&ref=3496&IDCible=1&type=3
Comme c'est indiqué, c'est sans engagement. Ensuite une fois la ligne active, tu procèdes au déménagement de ton abonnement Free comme tu as dit via ta console de gestion. Ta ligne sera résilié par Free, tu n'as rien à faire.


willgb

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #7 le: 18 December 2012 17:15:25 »
OK, je vais suivre cette procédure !

Par contre, une question me taraude: lorsqu'on ouvre une nouvelle ligne chez FT, ils repassent du câble ? Car dans mon cas, il semble que le problème vienne justement d'un câble défectueux de ma ligne situé entre le répartiteur et la maison ...

sebastopaul

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #8 le: 18 December 2012 22:42:42 »
Lorsqu'il s'agit d'une ligne neuve, Tu es en droit de demander qu'il repasse une nouvelle ligne. La ligne entre ta maison et le répartiteur est en aérien?

willgb

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #9 le: 20 December 2012 10:41:56 »
Si par aérien tu entends que les câbles passent par des poteaux le long de la rue, alors oui je pense que tel est le cas.

Il faut donc que je précise cette demande lors du contact téléphonique avec Orange ou c'est implicite ?

babamicro

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #10 le: 20 December 2012 18:17:03 »
Tu ne peux exiger un nouveau cable si celui qui arrive chez toi dispose de plusieurs paires entrantes. Mais avant de "déménager" chez Free, il est indispensable de tester la qualité des communications sur ta ligne FT (pas d'écho, ni grésillements) sinon, ca sera toujours pourri quand tu déménageras

sebastopaul

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #11 le: 20 December 2012 20:32:41 »
En a&rien, y'a que deux fils donc ils vont repasser une autre ligne. Mais oui t peux aussi faire tester ta ligne avant de déménager ta ligne. Mais lors de l'installation tu peux la faire tester.

babamicro

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #12 le: 22 December 2012 07:12:26 »
Oui, c'est vrai. Mais est ce que le technicien FT te communiquera les valeurs?
Pour info, les potentiels fil A et fil B doivent être inférieur à 4V, mais 0 c'est le top; toutes les résistance doivent être supérieures à 1 MOhms, mais supérieur à 10, c'est le top; au niveau capacitif, compte maximum 2 nF d'écart (si la tonalité est forte et claire); et veille à ce que le bruit psophométré en valeur absolue soit supérieur à 65, sans oublier aucune fréquence perturbatrice

sebastopaul

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #13 le: 22 December 2012 14:21:13 »
Tu es en droit de lui demander les valeurs de ta ligne, sachant que tu payes une ouverture de ligne. Après une fois la ligne ouverte et les les mesures en poches, donnes nous les; BALAMICRO pourra te dire si ta ligne est correcte avant de transférer ton abonnement Free.


oromcom

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #14 le: 22 December 2012 20:41:49 »
Oullalaaa pourquoi compliquer les choses alors que plus simple est existe... Ouvrez une ligne chez Orange et basta je vois pas en quoi ça les concernes de savoir si il y a un poteau ou si c'est souterrain... Votre seule soucis est d'avoir pour le moment une ligne opérationnel...

sebastopaul

Re : Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #15 le: 22 December 2012 20:54:56 »
Oullalaaa pourquoi compliquer les choses alors que plus simple est existe... Ouvrez une ligne chez Orange et basta je vois pas en quoi ça les concernes de savoir si il y a un poteau ou si c'est souterrain... Votre seule soucis est d'avoir pour le moment une ligne opérationnel...
Le souci c'est que s'il est en souterrain, c'est un deux paires et si c'est ce câble qui est défectueux, le fait d'ouvrir une deuxième ligne ne changera rien. Puisqu'ils se reprendront sur ce même câble

oromcom

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #16 le: 22 December 2012 20:59:37 »
?? faudrait arrêter de tirer des conclusions inutiles... la paire n'ayant jamais été utilisé auparavant... Dans les pavillons il est obligatoire d'avoir 2 paire de cuivre pour info.

Donc pour éviter le parcours du combattant appeler le service client Orange pour leur demander une nouvelle ligne. Tout simplement, ne rentrez pas dans les détails

sebastopaul

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #17 le: 22 December 2012 21:30:12 »
Juste si le câble deux paires est écrasé à un endroit. D'ou la question si c'est en aérien ou pas. Il ne s'agit pas de tirer des conclusions. Seulement une fois la ligne construite, il est plus dur voir impossible de leur faire reconnaître leur tort. Et il n'y a qu'à voir son problème avec un débit et là il ne faut pas dire que même le signal électrique doit être correcte.

J'en parle en connaissance de cause, il a fallut un an pour que France Télécom change le câble 7 ou 8 paires car il restait de la place; Celui ci était écrasé et il ne voulait rien faire car sur ce câble, très peu d'abonné chez eux. Je précise j'avais du 512 à 300m du NRa.

Dans certains cas, les abonnés sont les vaches à lait, tu payes et rien en retour.


babamicro

Re : Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #18 le: 23 December 2012 09:58:51 »
?? faudrait arrêter de tirer des conclusions inutiles... la paire n'ayant jamais été utilisé auparavant... Dans les pavillons il est obligatoire d'avoir 2 paire de cuivre pour info.

Tout dépend de la date de construction et des normes en vigueur à cette époque

willgb

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #19 le: 07 January 2013 14:42:43 »
Bonjour à tous,

Les fêtes étant passées par la, je ne prend que maintenant connaissance de vos messages ! Tout d'abord bonne année et merci de considérer mon problème avec tant de ferveur :)

J'avoue par contre être un peu effrayé par votre débat. Si j'ai bien compris, je suis un peu dans la situation du quitte ou double : si je suis en aérien, FT passe un nouveau câble; si je suis en souterrain, le problème sera identique après ouverture c'est bien ça ? Et je n'ai pas moyen d'influer sur les opérations menées ?

Je n'ai de toute manière que l'option d'une ouverture de ligne en priant pour que le résultat soit à la hauteur des espérances... Sinon ce sera 120€ perdus et il ne me restera plus de recours :(


jeanmarie36

Re : Plus d'internet ou débit très faible
« Réponse #20 le: 07 January 2013 16:07:33 »
oui ou bien t abonne chez Orange, il ne pourront pas dire que c'est la faute des autres, les lignes sont a eux.
te es engagé pour 1 ans.. en espérant pas de galère.
dans un ans tu reviens chez Free, c'est la technique de l' aller et retour.

ça te coûte rien Orange te rembourse tes frais de départ de chez Free..

autre pression tu leur rappel que tu été chez Free et que si ça marche pas mieux tu retourne a la concurrence.
ils sont sensible a cet argument.
encore résulta pas garantie