salvibap

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« le: 29 November 2010 12:07:20 »
Hello

Alors il y a une semaine j ai quitté mon Sfr stable à 2Mb en Adsl avec une marge de 35db!.. pour passer chez Free. (je suis à 2600m du dslam et une attenuation théorique de 36db, donc environ 10Mb en adsl2+)

- lundi : inscription
- jeudi : ligne connectée
je vérifie la synchro avec mon ah4222 clubinternet, donnée à 10Mb, attenuation 38db et marge 12db, mode interleaved, protocole Adsl2+
je configure pour l'utiliser en attendant la freebox. ca marche nickel, stable , debit de 900ko/s down et 100ko/s up.
- vendredi je recois la freebox.
installation nickel, debit correct. TV en hd legèrement saccadée mais ca va encore.
- depuis samedi.
décrochage toutes les 5 à 10 min, debit de 2.5Mb à 6Mb mais absolument pas stable. attenuation de 42db et marge entre 2db et 14db. Toujours protocole Adsl2+
Erreurs CRC qui explose, FEC pareil et deconnexions intempestives.
TV possible (bien sur avant deconnexion) mais en bas debit uniquement.
Ligne verifié , pas de filtre C, pas de ralonge, changement de filtre adsl sans succes.
En remettant la clubinternetbox et en deconnectant tout le reste (tv et freeplugs), pareil, débit à ch... et deconnexions intempestives.
- Dimanche, j ai tenté de passer en mode sérénité,
- Ce matin je vérife, toujours pas stable, debit entre 3Mb et 9Mb!!! historique avec up et down toutes les 5 à 10 min. attenuation 39-40db et marge qui varie entre 8 et 12db

Que c est t-il passé? Que peut on trouver comme solutions?

merci d'avance
B.


fbxfan

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #1 le: 29 November 2010 14:58:46 »
Un des freeplugs ou le boîtier HD doit être défectueux.

1) Etiquettez vos deux freeplugs pour les reconnaître
2) Débranchez le freeplug du boîtier HD de sa prise électrique
3) Rebootez le boîtier ADSL
4) Mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
5) Idem 4 mais avec CI box (ou relevez débit de synchro)
6) répétez les étapes 3 à 5 quelques fois pour être sûr de la stabilité ou de l'instabilité de la synchro

salvibap

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #2 le: 01 December 2010 20:36:22 »
re hello

bon j ai fait les tests. ben quelque soit la config (avec sans hdbox, avec sans CIbox et swap alim freebox, deplacement du modem, deconnexion de tout les appareils à proximité, changer le filtre, avec ou sans filtre) ca change rien, dans la nuit de mardi j etais stabilisé à 9M avec tv hd! mais le matin c etait une cata, retombé à 2.4M, et ce soir ca tourne a 4M mais le prob c est que ca decroche et ca deconnecte. les marges sont toujours tres bas quelque soit la vitesse de synchro.

meme à 2.4M ca decroche, avec des marges de bruit ridicule... avant c etait du 2M mais avec une sacré marge et ca decrochait jamais, ca peut pas etre ma ligue!

j ai aussi tenté de changer le mode en sérénité, sur le site c est noté changé mais meme apres 2 jours je lis toujours ADSL2+ interleaved.

d autres idees?

a plus


ps: ce matin j ai vu une synchro a 1M!! avec une marge qui varie entre 35db et 2db!!!, j ai redemarrer le modem et il n arrete pas de se desynchroniser! la neige??? ;-)

ps2: ce soir je vais tenter de tout couper, et de tester avec une prise et un laptop.

Bilbon

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #3 le: 02 December 2010 08:13:17 »
Hello,

De mon coté je suis abonné chez Free depuis 2 ans, depuis 15 jours le débit de ma ligne à chuté de motié normalement d'après les infos de ma ligne j'ai 36 db d'atténuation, actuellement je synchronise à 43 d b en dwn
CRC  en augmentation, du coup plus de tv et des pings qui font le yoyo,  j'ai introduit un ticket chez free, d'après le support de free,  leurs équipements n'ont pas de problèmes.
Un tech itinérant vient cet après midi à mon domicile pour controler la ligne.

Je vous ferai suivre les infos de cet intervention.


fbxfan

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #4 le: 02 December 2010 12:13:05 »
Merci à Bilbon de créer son propre post, qui n'en sera suivi qu'avec plus d'intérêt.

babamicro

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #5 le: 02 December 2010 20:19:42 »
Ton soucis sent fortement le perturbateur, soit chez toi ou l'un de tes voisins, soit "en ligne". Et ca ne va pas être facile à trouver.
A moins que ton débit en UP ne soit pas bon, et alors là, tu es peut être sur un seul fil (suite à une manip quelque part) de temps en temps. Quand ton signal ADSL est accroché, et que ton débit n'est pas au top, quel est ton débit en UP?

salvibap

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #6 le: 03 December 2010 08:14:55 »
Alors hier soir j ai rebranché la boxhd (avec un cable ethernet) pour voir le statut et pas une deconnexion! bon un dwn a 3.8M et up a 400k
j ai fermé tous les disjoncteurs sauf le bureau, debranché toutes les prises sauf tv,boxhd et modem. Redemarrage de la box et synchro entre 3.2M et 4.4M, les marges sont toujours tres tres faible de l ordre de 5 a 6 db en dwn et 3 - 4 en up

FEC dwn: 1000 à la minute, CRC, variable si je 'tire' sur le debit ou pas.
FEC up: c est enorme, ca commence a plus 150000 apres, HEC élevé aussi.

En faisant des tests de debit avec un pc j arrive a 350-400ko/s en dwn et 100ko/s en up, et ceci stable.... jusque a desynchro.

La tv fonctionnait en bas debit avec des freezes, et desychro à 21.30 et 2 vers 22.30.
Ce matin j ai reverifié. et une 15ene de desynchro aux alentours de 3.30.

J ai branché la CIbox pour la journée histoire de voir les logs.
Depuis que je suis chez free j ai un attenuation qui est passé de 37db a 42db!!!
avec free ... j ai pas tout compris ;-)


fbxfan

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #7 le: 03 December 2010 12:35:03 »
C'est surtout le disjoncteur du bureau (mieux, le général) qu'il fallait couper (le boîtier ADSL étant alimenté sur onduleur ou une rallonge tirée depuis un voisin)... Plus un appareil est proche du boîtier ADSL (ou du trajet de la ligne), plus son impact de perturbation sera important. Souvent, c'est l'alim des boîtiers Freebox qui est responsable (c'est un comble), en particulier les alims des boîtiers HD de première génération (avant freeplugs).

babamicro

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #8 le: 03 December 2010 19:17:08 »
le débit "normal" chez Free en UP est de 1022, surtout pour ton affaiblissement. Que tu sois à 400 me laisse penser que tu es le plus souvent sur un seul fil. Mais que l'autre arrive, de temps en temps, à parvenir jusqu'à chez toi, ce qui crée tout ce "bruit".
Vérifie bien chez toi que tu as bien 2 cables qui arrivent sur la partie gauche en haut de ta prise à l'arrivée de chez toi, et qu'ils font bien contact.
Si tu es sur de ton coup, et que chez toi tout est nickel, demande à l'ATP de passer : avec un capacimètre, ils seront capable de déterminer à quelle distance il y a un fil qui ne tient pas bien.

salvibap

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #9 le: 04 December 2010 08:04:42 »
bon voila

j ai vérifié les log de la cibox et effectivement il y a toujours des desync le debit plafonne a 4M en dwn et entre 400 et 1022

quelque photos du statut de ma ligne. (a noter que c est quand même ennuyeux de passer par la tv et prendre des photos... un petit accès a une page web eb intranet ca aurait pas fait de mal. )







j ai encore revérifié le cablage sortie FT et refait les connexions ca change rien, le modem et a 2m du branchement.

qu est ce que vous entendez par être sur UN fil?, encore une fois 5 ans chez CI puis 9 puis sfr, sans deco avec un dwn a 2400 et un up a 320

ce que je vais faire:
reprendre le CIbox , le brancher en direct sortie FT, l alimenter avec l onduleur et verifier les logs avec le laptop, après je sèches...

rag.lien

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #10 le: 04 December 2010 10:50:52 »
L'ancienne offre à 2 MO n'utilisait pas toute les fréquences de l'adsl, la freebox si donc ca pouvait très bien marché en 2 mais poser problème en avec la freebox qui elle, utilise tout.

Le coup classique, c'est la balise "RC" appelée à tort "CONDO"
Si c'est un 2 pattes, c'est pas lui, si c'est un "3 patte", il faut lui coupé celle du bas (borne 5, fil bleu du cable)

Le problème peut également venir de fils non torsadé. Dans les ancienne installation le câble est de forme méplat et gris et/ou les porté aérienne entre ta maison et le "point de concentration" (boite blanche en haut des poteaux ou grise pour les ultra veilles) ancienne avec câble central en acier et  fils cuivre de part et d'autre. Ces veilleriez font "antenne" il suffit qu'une mobylette passe et la syncro décroche.

Précise si tu est en ville ou à la campagne et fait des photos des éléments ca aidera pour le diag

babamicro

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #11 le: 04 December 2010 17:23:19 »
Pour moi, avec ce que tu dis, tu es clairement, la plupart du temps sur un seul fil. Et le second vient créer le bruit supplémentaire et entraine ces reco / déco.

Un dernier truc à tester avant de faire appel à Free et l'ATP, écarte les lamelles 1 et 3 (les 2 en haut à gauche dans la prise) pour être sur que ton filtre est bien en contact.

Après, avec un capacimètre, le technicien Free pourra savoir où se situe la coupure sur ta ligne à l'extérieur et pourra demander à FT d'intervenir sur la ligne (la boucle locale leur appartient toujours) afin que tu sois rétabli au maximum des capacités de ta ligne.

Tiens nous au courant

salvibap

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #12 le: 05 December 2010 11:33:27 »
hello à tous

alors voila quelques nouvelles et photos

le magnifique raccordement FT


 



et le dernier statuts de la freebox






Pour l instant j ai pas trop envie de toucher a quoi que ce soit et de profiter de la tv hd sans freeze :-)

Le temps est clair, pas de vent pas de neige (sauf au sol).

Connexion +- stable avec des dowload a 850ko/s sans soucis.

Notez que depuis cette nuit j ai un up a 1022 avec une marge de 11.40!!! bon y a toujours plein d erreurs up et un peu down

sur ce, bon dimanche

babamicro

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #13 le: 05 December 2010 12:20:41 »
un fil ne serait pas bien en contact entre le DSLAM de Free et la prise où tu branches ta FBX.

Si tu es sur de ton coup, demande l'assistance de proximité


Christian

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #14 le: 13 December 2010 18:36:01 »
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouveau sur le forum, je viens juste de m'inscrire.
J'ai le même problème de baisse de débit par moment. La TV se fige parfois.
J'ais un débit compris entre 5990 et 6200 Kbit/s en descendant et 863 Kbit/s en ascendant sur le site de Degrouptest et entre 6000 et 13800 Kbit/s en descendant et entre 810 et 820 Kbits en ascendant sur le site de Speedtest.
Sachant toutefois que cela est lamentable voire impossible à tester sur le site de Free. Dommage !
Donc quel est le site qui dit vrai ? Certain prendront les résultats de Degrouptest et d'autre prendront les résultats de Speedtest …
Je voudrais apporter ma modeste contribution et je peux rassurer "Salvibap" que les deux photos qu'il a pris ne concernent pas sa ligne téléphonique.
Pour info le téléphone est en 48 volts et la boite rouillée appartient à EDF donc mini 220 volts, touche pas les fils sinon nous allons perdre un membre.
J'ai travaillé comme sous-traitant pour France télécom et les problèmes des débits faibles viennent que le réseau est dans un état lamentable.
Il faut savoir que votre ligne part d'un central téléphonique, transite part une SR (sous répartition), voire une SRI (si vous habitez dans une résidence) est arrive dans un boitier (Borne, PC ou PD) que vous trouverez sur les murs, les poteaux ou au sol. Plus il y a de coupure sur une ligne, plus il y aura de perte sur la ligne du client.
France télécom, il y a quelques années avec l'apparition de Numéris nous faisait fiabiliser la ligne des clients professionnels en modifiant la connectique depuis le central jusque chez le client pour éviter les pertes de débit.
Les connexions des clients particuliers ne méritaient pas de telles attentions et si vous avez la chance d'avoir une SR près de chez vous (armoire souvent grise sur les trottoirs) et si un agent ou un sous-traitant de FT y travaille dessus arrêtez vous et regarder dans quels états elles sont. Certaines en vile servent même d'urinoir et les têtes de distribution ou transport sont oxydées voire totalement pourries.
Essai de voir si il n'y a pas de travaux réalisés par FT dans ton quartier, il arrive parfois que des travaux dans le central ou dans une SR (Mauvais branchement ou défaut sur ta ligne) perturbe le bon fonctionnement de ta ligne.
Il suffirait que tous les fournisseurs d'accès demandent et oblige FT de fiabiliser les connexions des lignes de leurs clients pour qu'il y ait une amélioration de tous les débits des clients que nous sommes.
Mais attention les actionnaires ne se laisseront pas faire !!!

salvibap

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #15 le: 15 December 2010 06:12:35 »
hello tous

Alors depuis mon dernier post je n ai eu que 2 déconnexions!!! et ca raccroche à 8000 et quelque en dwn et 1022 en up!
A n y rien comprendre...

Donc internet ok, tel ok et tv meme hd ok, 1 freeze pour 2 heures et encore c est pas une seconde.

je vais donc laisser comme ca pour l instant et si ca re-m..de je prendrais d autres dispositions!

merci à tous pour votre aide.

02012011: bon ben ca recommence. la connexion est stable mais dans les 3M, donc bye bye la HD. le up et a 1022 et les marges sont faible entre 6 et 8

salvibap

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #16 le: 07 January 2011 06:41:21 »
bon ben toujours pas...

comment peut on savoir si on est sur un fil?

babamicro

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #17 le: 07 January 2011 19:12:44 »
multimètre en fonction capacimètre, tester chaque fil indépendamment l'un de l'autre avec la terre.

Ou plus simple, demander le passage d'un technicien Free qui constatera le soucis, et fera la demande à FT pour avoir un débit stable et optimum

salvibap

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #18 le: 20 January 2011 16:52:06 »
j ai fait un test avec le capacimètre. tout débranché, j ai 51nF sur un fil et 104nF sur l autre

d après free j ai une longueur de ligne de 2670 mètres et un affaiblissement de 35 dB (D 04 sur 1760m et
D 06 sur 910m)

si je me base sur le calcul que 1km = 50nF j ai:

fil 1 : 51*20 = 1020m
fil 2 : 104*20 = 2080m

c est pas logique!

babamicro

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #19 le: 22 January 2011 08:10:43 »
une vis a un soucis quelque part. Seul le passage d'un technicien pourra initier une demande de correction auprès de FT

salvibap

Déconnexions et débit en chute libre NRA REC54
« Réponse #20 le: 12 May 2011 08:01:16 »
Alors les problèmes continuent. j ai ouvert un incident chez free un technicien passera la semaine prochaine.
hier la synchro etait cata et quand ca accrochait j etais a 1000kb dw et 200up.

test au capacimetre. 1fil à 265nF un autre a 50nF.
retest avec autre modem, autres cables....

let see.

20/05:
Le technicien est venu, il a vu, il a pas vaincu. en fait il y aurait un défaut de ligne au répartiteur (test capa). plus qu a attendre l intervention de FT.