Altarec

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« le: 09 August 2009 23:31:28 »
Bonsoir à toutes et à tous. :)

Histoire de faire dans l'inédit, je viens sur ce forum afin d'y exposer mon problème de connexion. Je suis abonné Free depuis peu (le mois dernier, à vrai dire), mais mes données de connexion m'étonnent un peu. Détail :

Freebox V4 (en Freebox Only Max 2, je suis non-dégroupé).

Les stats depuis le site de Free :

Raccordée actuellement en offre  Freebox Only Max2
NRA : POI50
Longueur : 539 mètres
Affaiblissement : 8 dB

Ma connexion s'effectuant en ADSL2+.

Le hic dans l'histoire : ma vitesse de synchronisation, à savoir à peine 10Mb. Un peu léger pour ma ligne, je trouve. D'autant qu'avec mon ancien FAI (Orange), je tenais sans peine les 20Mb.

Voici les statistiques données par la Freebox (de mémoire, il est tard et je n'ai pas ma télé sous les yeux) :

Mode ADSL2+ / Interleaved
Débit ATM : 8350
Up : 560
Débit ATM Max : 10300
Up Max : 590

Affaiblissement : 16dB
Up : 8dB

Marge de bruit : 6dB
Up : 5dB

FEC : 29088804 (et ça continue d'augmenter - c'est beaucoup, non ?)
Les autres HEC et CRC, et les uploads allant avec restent entre 0 et 4.


Ça n'a peut-être rien à voir, mais j'ai également remarqué que la Freebox se reconnectait beaucoup (au moins une fois par jour). Normal ?

Bref, je trouve tout de même que c'est un débit très faible comparé à ce que je devrais avoir sur ma ligne. J'ai naturellement cherché si ça ne venait pas de mon côté, j'ai changé la box de prise téléphonique, mais ça n'a rien changé.

Re-bref, suis-je en plein délire, ou bien y a-t-il réellement un soucis quelque part dans mon installation ? Et si oui, une idée de comment le résoudre ?

Je vous en remercie. :)


Altarec.

piefra

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #1 le: 09 August 2009 23:42:52 »
c'est vrai qu'en max2 tu devrais avoir plus
consulte l'historique des synchro ( pg down dans les infos de synchro sur la tv )
si c'est toujours a heure fixe , c'est probablement le changement d'ip tous les 24h
si les debit diminue a chaque fois , c'est une desynchro donc pas normal

ton nombre de fec dit qu'il y a des erreurs sur ta ligne et peux etre du a un parasitage
eloigne ou debranche tous ce qui est electrique a cote de la box ( meme sa propre alim ) puis reboote la afin de voir la nouvelle synchro
apres il faudra rebrancher 1 par un et verifier a chaque fois et sufisament longtemps pour avoir des tests probants

Altarec

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #2 le: 10 August 2009 14:34:23 »
J'ai coupé tous les appareils autour de ma box (en dehors de la télé), même constat : connexion à 8Mb (10Mb max), erreurs FEC en pagaille (en une minute j'ai passé les 6000 erreurs).

un simple freenaute

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #3 le: 10 August 2009 17:33:51 »
Bonjour,

Comme l'infrastructure n'a normalement pas changé (vous êtes sur le même DSLAM), a priori la box a un souci...
Vérifiez (par acquit de conscience au cas où la Freebox serait plus sensible, mais j'en doute) l'installation, sinon virez le filtre ADSL fourni par Free et remplacez-le par une prise simple.
Ensuite reste à tester un autre modem (Freebox ou pas; attention si c'est une Freebox elle doit être du même NRA).


Altarec

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #4 le: 13 August 2009 23:11:00 »
Bonsoir,

Après quelques tests, ça ne semble pas venir de la Freebox. J'ai essayé différents modems que j'avais sous la main (dont une vieille Neufbox 4), voilà le constat :

- La Neufbox parvient à une synchronisation à 21Mb, mais me sort des erreurs en pagaille sur la ligne. Il m'a été impossible de dépasser le 2Mb au test de débit de DegroupTest (remarquez, avec la Freebox le test plafonne à 4Mb).

- Avec un vieux modem ADSL1, je ne parviens qu'à une synchronisation de 4Mb (là où il devrait pouvoir monter à 8Mb, limite théorique de l'ADSL1).

Le tout testé avec d'autres filtres et sur une autre prise téléphonique que celle où est raccordé la Freebox.

Que dois-je en conclure ? Pépin sur la ligne ? Installation parasitée ?

un simple freenaute

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #5 le: 13 August 2009 23:17:50 »
Bonsoir

C'est bizarre que ça ait fonctionné avec la même installation chez FT, DSLAM compris...
Si vous êtes certain de la propreté de l'installation (combien de prises d'ailleurs ? Sont-elles bien propres, sans oxydation, etc ?), le mieux est de lancer un ticket d'incident chez Free.

Altarec

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #6 le: 13 August 2009 23:27:08 »
Bonsoir,

Il y a pas moins de sept prises dans la maisons, toutes neuves. J'irai tout de même vérifier, mais à priori non, il n'y a pas de saletés, oxydation ou autre dedans.

Comment fait-on pour lancer un ticket d'incident, et quels résultats puis-je espérer avec ?


un simple freenaute

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #7 le: 13 August 2009 23:34:33 »
Il faut contacter Free.
Ils demandent alors à FT de vérifier leurs installations, une, deux fois, puis RDV à domicile.

Je viens d'avoir une idée à toutes fins utiles : un Corp FT (pseudo : loupioc) passe très régulièrement sur le forum C-Alice.com, et peut lancer de telles vérifications sur les équipements FT. C'est beaucoup plus efficace et rapide, essayez donc (ça concerne tous les FAI, surtout Free, proprio d'Alice !)

Altarec

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #8 le: 14 August 2009 22:53:41 »
Je vais tenter ma chance là-bas, alors.

Merci beaucoup. :)

Jo.ET

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #9 le: 14 August 2009 23:50:11 »
Tu as essayer directement sur le DTI ?
Sinon il faudrait ne laisser qu'une seul prise, d'une part par quelles sont inutiles et d'autres part 7 c'est trop.

sebastopaul

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #10 le: 15 August 2009 01:48:05 »
il serait bon de savoir si ta ligne est bien raccordé en adsl2+ car cela ressemble à de l'adsl2. cela peut être une erreur de branchement de plot.

Altarec

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #11 le: 17 August 2009 13:18:08 »
Bonjour,

Depuis mon dernier message, il semblerait que ma Freebox synchronise enfin à 20Mb (je n'ai même pas eu à poster sur le forum C-Alice). Les erreurs FEC se sont calmées, bien que toujours présente (70000 en trois jours, c'est mieux que mes 2000000 en moins de 24 heures...). Bref, a priori, il y a du mieux, même le débit peine à décoller au test de DegroupTest (ça plafonne toujours dans les 3Mb en réception). Mais bon, si je télécharge avec Flashget, ça poutre tout de même assez bien.

Je croise les doigts pour que ça dure. Merci pour votre aide. :)

Altarec.

fbxfan

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #12 le: 17 August 2009 13:41:11 »
Citation de: Altarec
Mais bon, si je télécharge avec Flashget, ça poutre tout de même assez bien.
Je soupçonne une fenêtre TCP trop petite. A quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso ? Même question en téléchargeant 2, 3 et 4 image.iso en même temps (faire la somme des débits).

JoePike

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #13 le: 17 August 2009 14:26:08 »
Un truc qui n'engage que moi même :
Généralement je regarde le MTU avant la fenêtre,  avec un ping -l ( la lettre l comme dans lola )
je fais un   ping www.hardware.fr -f -l 1470 par exemple et je regarde si je reçois le message de fragmentation
puis je change le chiffre 1470 vers le bas ... un jour je suis tombé sur quelqu'un qui avait un MTU de 50.... ça ralentit
:)


Altarec

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #14 le: 18 August 2009 11:46:15 »
Bonjour,

Quand je fais le ping décrit avec 1470 comme valeur, j'ai entre 75% et 100% de paquets perdus.

Comment fait-on pour voir sa valeur MTU ?

Citation de: fbxfan
Citation de: Altarec
Mais bon, si je télécharge avec Flashget, ça poutre tout de même assez bien.
Je soupçonne une fenêtre TCP trop petite. A quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso ? Même question en téléchargeant 2, 3 et 4 image.iso en même temps (faire la somme des débits).
Avec juste l'ISO en téléchargement, ça se stabilise dans les 800Ko. Même chose si j'ajoute d'autres fichiers à télécharger, 800Ko de débit total, partagé entre les téléchargements. Le tout sous Flashget.

fbxfan

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #15 le: 18 August 2009 12:46:56 »
N'utilisez pas flashget pour faire ce que je vous ai demandé => merci de recommencer sans.

Altarec

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #16 le: 18 August 2009 13:46:53 »
En téléchargement simple avec Firefox, le débit plafonne à 400Ko. Si j'ajoute un second fichier, le débit global monte à 600Ko, mais pas plus. Avec un troisième fichier, le débit reste cloisonné à 600Ko, réparti entre les téléchargements.

JoePike

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #17 le: 18 August 2009 17:01:49 »
Citation de: Altarec
Bonjour,

Quand je fais le ping décrit avec 1470 comme valeur, j'ai entre 75% et 100% de paquets perdus.

Comment fait-on pour voir sa valeur MTU ?
D:>ping www.degrouptest.com -f -l 1472

Envoi d'une requête 'ping' sur elros.chti-host.com [91.121.126.12
tets de données :

Réponse de 91.121.126.123 : octets=1472 temps=23 ms TTL=56
Réponse de 91.121.126.123 : octets=1472 temps=23 ms TTL=56
Réponse de 91.121.126.123 : octets=1472 temps=23 ms TTL=56
Réponse de 91.121.126.123 : octets=1472 temps=23 ms TTL=56

Statistiques Ping pour 91.121.126.123:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 23ms, Maximum = 23ms, Moyenne = 23ms

D:>ping www.degrouptest.com -f -l 1474

Envoi d'une requête 'ping' sur elros.chti-host.com [91.121.126.12
tets de données :

Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.
Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.
Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.
Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.

Statistiques Ping pour 91.121.126.123:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

D:>

Comme tu vois , à 1472 ça ne dit pas que cela doit être fragmenté ... à 1473 ça le dit

tu prend 1472 ( tout du moins la valeur maxi qui ne fragmente pas)  , tu ajoutes 28 = 1500
Dans notre cas ici le MTU utilisé est donc de 1500

Cela ne change pas le fait qu'il n'est pas normal que tu perdes des pings

fbxfan

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #18 le: 18 August 2009 18:17:58 »
Altarec : quel système d'exploitation utilisez-vous ?

Altarec

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #19 le: 18 August 2009 19:32:42 »
Bonsoir,

Je tourne sous Windows XP SP3.

Citation de: JoePike
Comme tu vois , à 1472 ça ne dit pas que cela doit être fragmenté ... à 1473 ça le dit

tu prend 1472 ( tout du moins la valeur maxi qui ne fragmente pas)  , tu ajoutes 28 = 1500
Dans notre cas ici le MTU utilisé est donc de 1500

Cela ne change pas le fait qu'il n'est pas normal que tu perdes des pings
Merci pour ces explications. Après de meilleurs essais, ça ne fragmente plus à 1440. Toutes les requêtes ont été réussies.

fbxfan

Synchronisation trop faible pour ma ligne ?
« Réponse #20 le: 18 August 2009 20:41:10 »
Regardez la situation des autres abonnés Free non dégroupé de votre secteur sur www.grenouille.com