Chabrior

Bonjour,
Je suis client Free internet depuis presque 10 ans et jusque là je n'avais eu aucun soucis mais depuis 2 mois (freebox v5) on a droit à des désynchronisations intempestives en boucle toutes les 30 secondes donc on subit des déconnexions toutes les minutes à certains moments de la journée durant des heures et parfois d'un coup la ligne va fonctionner normalement durant des heures et relâcher.
Pour le moment aucune journée sans désynchronisations et apparemment certaines périodes de la journée subissent le plus cela, c'est à dire tous les matins jusqu'à 13h environ et la nuit à partir de 2-3h.

Ce qui est embêtant et aussi dangereux pour ma mère qui est handicapée et utilise un bip de secours en cas d'urgence quand je m'absente afin d'appeler nos portables en cas de chute car de téléphone.

Un ticket incident a été ouvert avec le sav de Free le 18 octobre, où la personne (que j'ai eu du mal à déchiffrer vu l'accent^^) m'a fixé un rendez vous avec un technicien Free qui est venu le 26 octobre pour prendre des mesures.
Forcément il est passé l'après midi où la connexion tenait donc il a constaté aucun soucis (mais il a bien vu le soucis au niveau des logs de la freebox) mais m'a quand même refait les prises téléphoniques et changé un filtre.

Du coup suite à cela un rendez vous avec un technicien france télécom a été fixé le 14 novembre, qui est venu là aussi quand ça marchait et surtout Free lui avait indiqué que c'était seulement pour prendre des mesures alors que ça aurait du être une expertise.
Donc il a rien pu faire à part mesurer et voir que le débit était normal.

Donc un rdv le 28 novembre cette fois avec une technicienne free et un technicien France Télécom pour expertiser la ligne ensemble a été fixé.
Après quelques test ils ont écarté le soucis au niveau de l'appartement puis ont descendu la ligne depuis le central pour voir où cela clochait.
Un fil remplacé au central et une vieille prise remplacée aussi à quelques rues d'ici mais le soucis de perturbation a été détecté dans l'immeuble precisement sauf que le local d'accès était fermé et seule la gardienne possède les clef et présente que le matin donc ils n'ont pas pu réparer le soucis.

Le technicien France Télécom devait repasser le lendemain matin mais aucun changement puis le mercredi ça s'est empiré car plus du tout de connection, la box reste sur le chenillard lent en étape 2 donc ne capte plus le signal adsl.
Et depuis aucune nouvelle...
Je sais pas si la perte de synchronisation totale est due à un changement de câble en cours.

Me doute bien que le soucis vient de France Télécom et que free ne peut qu'attendre leur intervention mais là ça fait 4 jours sans nouvelles sur l'avancée du soucis et même sans avoir de date de fin ça serait bien de savoir ce qui a été fait depuis lundi.

Surtout avec ma mère handicapée je ne peux pas me permettre de la laisser seule sans possibilité d'appel d'urgence et je dois donc décaler mes sorties par rapport aux passage de ses aides à domicile.
Et là avec le week-end ça m'étonnerait que ça bouge donc 1 semaine sans internet, ni télé, ni téléphone.

Si quelqu'un pourrait avoir accès à des informations ça serait pratique.

sebastopaul

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #1 le: 02 December 2016 18:05:30 »
Il faut recontacter le 3244.

Ensuite le locale doit pouvoir être accessible 24/24 pour x raison, ce n'est pas ton problème. Donc si un technicien vient une personne doit ouvrir,pour intervenir.

Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #2 le: 02 December 2016 19:17:14 »
J'essayerai mais bon je sens que ça va tourner en rond et si j'ai la chance d'avoir quelqu'un il m'en dira pas plus que ce que je sais déjà...

Ils ont une heure de fermeture ou dispo H24 le 3244 ?

sebastopaul

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #3 le: 02 December 2016 19:23:28 »
Il faut faire intervenir Orange de nouveau et que le local soit ouvert.


Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #4 le: 02 December 2016 19:57:20 »
Je viens d'avoir quelqu'un au 3244, avec de la chance la femme n'avait pas trop d'accent pour comprendre ^^

Elle m'a juste dit qu'ils avaient prévu un rappel lundi pour fixer un nouveau rendez vous donc je verrais bien lundi... Ça fera une semaine sans rien du tout...


sebastopaul

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #5 le: 02 December 2016 20:06:39 »
C'est vrai que maintenant sans internet c'est dur dur.

Mais avec les forfaits mobiles maintenant on peut quand même rester connecté

Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #6 le: 02 December 2016 20:11:39 »
Il y aurait que le soucis de ne plus avoir internet au pire je prendrais mon mal en patience mais là c'est surtout par rapport au bip d'urgence de ma mère handicapée qui ne sert plus à rien actuellement sans téléphone et donc dangereux de la laisser seule en cas de chute.



sebastopaul

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #7 le: 02 December 2016 20:26:46 »
Je connais c'est raccordé sur le téléphone ou c'est par internet.




Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #8 le: 02 December 2016 21:25:12 »
C'est raccordé au téléphone branchée sur la box étant en degroupage totale mais plus de tonalité

Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #9 le: 06 December 2016 15:58:05 »
bon alors suite et fin des visites de Free et France Télécom car pas la fin de nos soucis...
il y a eu 2 expertises de ligne et aussi bien pour le technicien de Free que celui de France télécom la ligne est nickelle du début à la fin.
Par contre toujours autant de pertes et il a utilisé un appareil qui mesure les interférences électriques en grésillant (je ne connais pas le nom) et ça grésillait à fond signe que c'était pleins d'interférence partout dans l'appartement.

On a même essayé en coupant le courant dans l'appartement et pareil donc ils en ont concluent que cela venait d'un des appareils d'un voisin de l'immeuble et que vu l'intensité du signal je ne dois pas être le seul impacté par cela.
Ils m'ont expliqué qu'ils avaient très souvent des soucis de perturbateurs électriques dans le département avec les box de numéricable qui utilisent des alimentations qui émettent beaucoup trop d'interférences ou aussi des boitiers sur des poteaux électriques qui interférent sur plusieurs rues de distance.
Sauf que les 2 techniciens ne peuvent pas faire plus en l'état actuel...

et ils m'ont expliqué que pour résoudre le soucis, il faudrait trouver un voisin orange de l'immeuble qui se plaigne du même soucis afin qu'il y ai intervention pour lui et que le soucis soit réglé pour tout le monde enfin en gros on doit se débrouiller maintenant.
En attendant je me retrouve au point de départ avec déconnexion toutes les 30 secondes et la connexion tiendra suivant les tranches horaires ou l'appareil électrique posant soucis ne sera pas branché...

Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #10 le: 06 December 2016 18:28:46 »
après avoir cherché des infos sur le net, j'ai vu que la fibre n'était pas sensible à ces perturbations donc est ce que passer en fibre chez free serait une solution fiable et radicale ?
ou alors les perturbations affectent directement la box ?

car je suppose que le temps de trouver un voisin qui a le même soucis et qui en plus doit être chez orange cela va prendre des semaines encore .

sebastopaul

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #11 le: 06 December 2016 21:36:31 »
En plus il n'y a pas de loi quand un voisin perturbe le signal adsl des autres les empêchant d'avoir une connexion stable. Ce serait la télévision ce serait vite résolu.

Ensuite dans la chance que vous trouviez l'appartement qui est à l'origine, vous ne pouvez contraindre la personne à changer son appareil, surtout s'il fonctionne (alimentation de box, de téléphone etc....)

Ma mère a eu ce problème c'était une alimentation de box Orange, la personne se trouvait 150 mètres plus loin.  Pas eu de souci Orange est intervenu chez la personne.

Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #12 le: 07 December 2016 08:07:40 »
en effet ça rajoute un paramètre de plus si une fois trouvé l'appareil posant soucis, la personne n'est pas forcée de changer son appareil surtout si c'est un truc genre ampli ou télé...
une alimentation qui a un effet sur 150m ? j'imagine pas le nombre de personnes touchées ici en pleins centre ville dans un rayon de 150m  :o
mais du coup quand il y a ces perturbations cela touche tout le monde au même moment ? ou alors ça peut n'influencer qu'un seul appartement ?

je capte pas mal de réseaux wifi orange qui doivent être dans l'immeuble, avec un peu de chance d'autres ont des soucis comme nous.

mais le passage en fibre optique me tente de plus en plus si c'est pour continuer à avoir internet qu'une partie de la journée...
juste que le passage en fibre couterait environ 70€ si j'ai bien compris à moins de tenter d'avoir un geste commercial pour les nombreux mois de soucis et les semaines sans internet.
Après faut aussi être sûr que la fibre ne serait pas impactée pareil que l'adsl, du moins pas au niveau de la fibre en elle même vu que cela ne passe plus par le cuivre mais plus au niveau de la box branchée électriquement ainsi que les boitiers cpl.

sebastopaul

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #13 le: 07 December 2016 11:31:33 »
Il est sur que la fibre ne sera pas impacté. J'ai connu ça ou toute une résidence était impactée, à l'entrée de la résidence le débit avoisinait les 6 méga et à l'intérieur plus que 3 méga; des FEC pouvant aller à l'heure jusqu'à plus d'1 million voir plus et des coupures.
Rien n'a jamais été fait car Orange avec leur DLM baissait le débit jusqu'à ce que les box ne désynchronisent plus et ils se retrouvait à 1,5 méga pour 6 à l'entrée. Donc y'a fort à parier qu'Orange il n'ont pas de souci.
Malheureusement je vais dire la seule solution c'est la fibre.


Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #14 le: 07 December 2016 12:05:12 »
si c'est vraiment sûr qu'il n'y aura aucun soucis alors ça me tente encore plus de choisir cette solution...
Quand ça déconne ici comme ce matin ça monte à plus de 8 000 000 de fec en quelques minutes  ::)
oui c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant plusieurs forums que la solution bidouille était de réduire le débit pour éviter les pertes, hors de question  ;D

donc la solution de la fibre n'est pas forcément malheureuse si ça règle le soucis et puis on a pas changé depuis 8-9 ans qu'on est ici...
par contre à quel endroit on peut vérifier que Free propose bien la fibre dans l'immeuble ? car en appelant le sav je vais encore tomber sur je sais pas quel pays et la personne au téléphone ne fera que réciter ce qu'elle voit à l'écran sans pouvoir m'informer comme un technicien venant à domicile pourrait faire.
car c'est orange qui a fibré le batiment il y a presque 2 ans maintenant (j'en ai encore parlé avec la gardienne ce matin) et je crois qu'après 1 an ils perdent l'exclusivité des offres en autorisant les autres opérateurs à proposer leurs offres à leur tour ?

et du coup en fibre il faut des téléphones fixes particuliers pour brancher sur la box ? (la mini4k me parait suffisante si on choisit cela)
ou alors cela ne change absolument rien et ceux fonctionnant sur une freebox v5 fonctionneraient encore ?
car je ne voudrais pas qu'on ai à changer le téléphone adapté pour l'handicap de ma mère.

sebastopaul

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #15 le: 07 December 2016 12:27:48 »
Tu gardes les même téléphones.

Il faut aller voir sur ton compte si tu as la migration vers la fibre. Ou sinon appelles le 3244.

Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #16 le: 07 December 2016 12:40:15 »
oui dans mon abonnement j'ai "renouveler vers freebox révolution" et "renouveler vers mini4k" et quand je veux voir les caractéristiques de ma ligne soit je dois choisir ma ligne adsl classique ou alors ligne fibre optique (forcément ça sert à rien pour le moment) donc je suppose que c'est mis ainsi pour qu'il y ai juste à basculer si changement ?

sebastopaul

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #17 le: 07 December 2016 12:49:33 »
Si tu vois le lien fibre optique c'est que Free est présent, et donc tu peux bénéficier. Appelles le 3244. Ce sera plus simple.

Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #18 le: 07 December 2016 15:22:25 »
je verrais ça avec eux alors.

sinon petit truc dont je viens de penser si jamais on passe en fibre c'est si le technicien free ne raccorde que la fibre ?
pas moyen de demander, même avec un petit supplément ou en jouant sur la demande d'un geste commercial suite au nombreux soucis qu'on a eu en payant pour une connexion qu'on a pas eu une seule journée entière depuis des mois et en fournissant le cable, aussi l'installation d'un cable éthernet avec une prise pour raccorder une chambre par exemple se situant à 1 pièce d'écart du salon (où serait probablement installée la prise optique) et ainsi éviter de devoir passer par wifi ou cpl (risque que le perturbateur électrique influence le cpl et le débit pas pleinement exploité par ces technologies car les meilleurs cpl n'atteignent que 300-400 Mbps, bon certes ça serait pas nul comme débit mais si à la base il y a le double c'est frustrant).






sebastopaul

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #19 le: 07 December 2016 15:48:05 »
Tu n'auras pas de risque avec les CPL. La wifi normalement non ça devrait aller.

Renseignes toi pour la fibre.

Chabrior

Re : Désynchronisations en boucle suivi de déconnexion totale
« Réponse #20 le: 26 December 2016 15:16:34 »
bonjour,

avec les fêtes j'ai un peu mis de côté le soucis internet même si on a toujours autant de coupures la nuit et le matin et même pire la journée du vendredi avant Noel vu qu'apparemment le voisin qui a l'appareil qui pose soucis devait être chez lui en vacances pour la semaine  ::)

Je vais partir sur la mini 4k car pas besoin du disque dur, lecteur blueray ni autre fioriture et je ne n'utiliserais pas le wifi donc pas grave qu'il soit moins rapide sur la mini 4k.
Mais je me demandais quel type de câble utiliser pour l'éthernet et relier la box à la chambre ?
du cat 5e suffit pour avoir la vitesse maximum possible ou alors il faut passer en cat 6 ?
 le cable ferait 15m environ en longeant le bas des murs et traverser 2 murs assez fins.

la vitesse est de 1 Gbits/s pour cat 5e et 6 normalement et la différence ne se fait que sur la fréquence mais qu'implique la fréquence sur le débit ?
la faculté à transporter plus loin la même vitesse ? pour 15m du cat 5e suffirait ?