Freenews

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« le: 26 November 2005 22:21:03 »
   
   C'est ce que nous pouvons lire à l'invite du site EUCD.info, site créé fin 2002 par la FSF (Free Software Fundation) dans ce but.

"Ce projet de loi doit être examiné en décembre 2005 par le Parlement au cours de deux séances de nuit rapprochées. Si ce projet est adopté en l'état, des conséquences sociales, économiques, stratégiques et démocratiques seraient majeures et irréversibles. Ces conséquences frapperont tout utilisateur de données numériques dans sa sphère privée, personnes physiques et morales (associations, sociétés, administrations).
   Concrètement, le projet DADVSI verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique : ces dispositifs seront crées, déployés et contrôlés selon des critères arbitraires par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire, ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler les pratiques numériques de tout utilisateur, ces dispositifs permettront d'interdire à distance tout accès aux oeuvres et toute utilisation des matériels numériques et électroniques, toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, un dispositif sera présumée coupable du délit de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000 euros d'amende), cette sanction s'appliquera à toute personne 'non autorisée' qui communiquera de manière directe ou indirecte sur les dispositifs anti-copie (analyses et études de sécurité informatique, promotion de logiciels libres, etc), cette sanction s'appliquera au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi (et vendu) par l'éditeur.
   L'urgence est réelle, le débat démocratique est confisqué, la manoeuvre ne doit rien au hasard, et toutes ces informations sont vérifiables."
   Par une plus ample lecture, nous lisons que les Majors souhaitent contraindre les webradios à utiliser des DRM pour la diffusion de leur contenu.
   Quel est le problème ?
   Il faut savoir que la mise en oeuvre de tels moyens de chiffrement a un coût inabordable pour des radios associatives ou quelconque radio sans grand budget...
(voir le site WebRadio Libre)
Bien sûr ceci aurait une influence néfaste sur la diffusion de radios sur freebox, alors que ce nouveau type de diffusion devrait en être tout autre comme nous avons pu le voir pour Alien Prod.
Les webradios ne sont pas les seules concernées, tout le monde l'est. Que vous utilisiez des logiciels libres ou non, et que vous disposiez de fichiers multimédias, qui font l'objet de copies privées ou pas.
   La mise en oeuvre de cette loi a débuté en Finlande, et un virus est parût il y a peu, copiant l'action des logiciels propriétaires et mettant habilement en doute le caractère légal de l'action de ces logiciels, installés sur une machine afin, par exemple, de lire un CD audio (pour en savoir plus c'est ici).
La manoeuvre étant de faire reconnaître que si ce programme est bel et bien un virus, alors les programmes propriétaires des Majors sur les CD audio/video le sont aussi. Vous pouvez essayer en toute liberté ce virus nommé Copyprot (Copy Protection - Protection de copie privée) dont l'action est limitée au répertoire de l'auteur, mais ce dernier explique qu'il lui serait facile de le débrider et celui-ci pourrait être rendu incontrôlable comme d'autres Netsky, etc...
Laissez moi vous dire que ce virus est un ange à coté du rookit de Sony-Bmg pourtant tout à fait légal, le créateur de copyprot va plus loin en disant : "les virus ne sont pas nécessairement illégaux lorsqu'ils font l'objet d'outils pour le capitalisme."
Je vous invite à ce propos à lire le Standblog  et notament l'article "DRM SonyBMG : chronique d'un massacre"
   
Comment agir ?
   EUCD.info/agir
Pétition contre les DRM : ici

En savoir plus...
   Article de Linuxfr
Forum dédié chez FramaSoft -  à consulter ! (méthodes d'actions, etc...)
Le Standblog -  Le blog de Tristan Nitot (M. Mozilla Europe)
Voir le texte officiel



Lien vers la news

chtitux

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #1 le: 26 November 2005 22:24:34 »
Oops, ya des mauvais liens pour le commentaire apparemment ...
Pour le sujet principal, rappelant que free supporte et héberge différents projets Libre.
le ftp de free ( ftp://ftp.free.fr ) est rempli de distributions et donc de sources de logiciels. Free est donc responsable de la diffusion du Logiciel Libre sur ses miroirs.

MuPuF

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #2 le: 26 November 2005 22:27:20 »
Qu'ils essaient mais la ça ferais le chaos sur tout le net francais !!!!!!!!
Que des abrutits ces types, oh le logiciel libre fait du mal a microsoft, billou gagne plus de quoi se payer un voyage dans l'espace toute les jours ...
Faut arreter les conneries la, qu'est ce qu'on fait de mal a creer nos logiciels ?
Aucun alors qu'ils essaient de l'appliquer cette lois et on verras ce que ça va donner, je crains pour les sites du gouvernement et pour l'avenir francais. Je vais finir par avoir honte d'etre francais, heuresement que l'arcep est la sinon que du negatif ...

Slaash

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #3 le: 26 November 2005 22:50:59 »
Je confonds peut etre avec un autre projet, mais il me semble que celui ci sera voté le 23 décembre, jour où seules les personnes favorables à ce projet seront là pour le voter.

Et si on se souvient de comment ça s'est passé pour la LEN on est en droit de se dire que c'est déja foutu pour nous...

Vive l'argent... *blasé*

Citation de: MuPuF
Je vais finir par avoir honte d'etre francais
Moi j'ai pas honte de ma nationalité, j'ai honte de nos hommes politiques.


FreeBzH

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #4 le: 26 November 2005 23:02:57 »
Pour info il est précisé sur le site de Tristan Nitot que lorsque vous utilisez un cd protégé Sony le CLUF prévoit les clauses suivantes :

    * Si on vous vole le CD, il faut supprimer la musique transférée sur votre machine ;
    * On ne peut pas écouter la musique sur un système dont on n'est pas propriétaire (donc pas sur le portable prêté par l'entreprise) ;
    * Si on déménage à l'étranger, il faut supprimer la musique (il est en effet illégal de l'exporter) ;
    * Sony-BMG décline toute responsabilité si des problèmes de sécurité arrivent sur votre machine suite à l'installation du logiciel contenu sur le CD ;
    * En cas de procès, vous acceptez que la responsabilité de Sony-BMG soit limité à un maximum de 5 dollars !!!
    * Si vous faites faillite, vous devez supprimer toute musique de votre ordinateur ;
    * Il n'est pas possible d'utiliser la musique en fond sonore pour votre projection de photos numériques ou pour faire des remix, même à usage strictement privé, car toute oeuvre dérivée est interdite.



"Sony-BMG décline toute responsabilité si des problèmes de sécurité arrivent sur votre machine suite à l'installation du logiciel contenu sur le CD ;"

Quand on sait justement que ce rootkit apporte un trou de secu monstre et que des virus utilisent maintenant ce rooktit... celà prouve que les grosses majors se croient devenues les maîtres incontestées de la toile et des disques durs des particuliers... il est bien temps de les remettre un peu à leur place... cette place d'industrie de produits secondaires  ou de dernieres nécessités.


Je trouve que Sony devrait au même titre que ces auteurs de virus être sujet aux mêmes lourdes peines qu'on ose infliger à de jeunes ados.
L'auteur de sasser avait contre lui une peine requise de 2 ans de prison ferme... il n'a écoppé que de surcis. Mais sur ce modèle je donnerai à Sony deux ans d'interdiction de produire editer etc...  si celà pouvait être le cas, je crois qu'ils réfléchiraient deux fois avant de lancer de tels immondices.

Puis alors la violation de GPL... fois le nombre de rootkit en cd... ça ne correspond même pas au nbre de mp3 que peut disposer un mp3 user condamné pour écoute de musique non libre...
Après tout ça je ne comprendrai pas qu'on fasse encore des procès pour des utilisateurs de musique non libre... (je ne le comprenais déjà pas avant mais bon... :)

FreeBzH

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #5 le: 26 November 2005 23:12:12 »
Citation de: MuPuF
Je vais finir par avoir honte d'etre francais, heuresement que l'arcep est la sinon que du negatif ...
au dessus de l'arcep il y a sarko et lui veut carément gouverner le net FR...

Pour moi l'Internet ne doit absolument pas avoir de frontière... mais géré par un organisme libre du type ietf...
quand on voit ce qui se passe en chine... Je ne souhaite pas que le net FR soit le caprice ou pas d'un ministre ou président... si bon ou mauvais qu'il soit à sa tâche...  mais par un principe communautaire et de liberté... il doit en être ainsi.

lleell00

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #6 le: 26 November 2005 23:18:55 »
Les logiciels libres sont également menacés :
Extrait de : http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html
Vendredi 18 novembre 2005, au ministère de la Culture, le SNEP et la SCPP déclarent aux auteurs de Logiciel Libre : « Vous allez changer vos licences. » La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » Et se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » si l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus » [1] était voté par les parlementaires.
[...]
[1] Amendement VU/SACEM/BSA/FT


herve06

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #7 le: 26 November 2005 23:25:47 »
Citation de: freebzh
Pour info il est précisé sur le site de Tristan Nitot que lorsque vous utilisez un cd protégé Sony le CLUF prévoit les clauses suivantes :

    * Si on vous vole le CD, il faut supprimer la musique transférée sur votre machine ;
    * On ne peut pas écouter la musique sur un système dont on n'est pas propriétaire (donc pas sur le portable prêté par l'entreprise) ;
    * Si on déménage à l'étranger, il faut supprimer la musique (il est en effet illégal de l'exporter) ;
    * Sony-BMG décline toute responsabilité si des problèmes de sécurité arrivent sur votre machine suite à l'installation du logiciel contenu sur le CD ;
    * En cas de procès, vous acceptez que la responsabilité de Sony-BMG soit limité à un maximum de 5 dollars !!!
    * Si vous faites faillite, vous devez supprimer toute musique de votre ordinateur ;
    * Il n'est pas possible d'utiliser la musique en fond sonore pour votre projection de photos numériques ou pour faire des remix, même à usage strictement privé, car toute oeuvre dérivée est interdite.
Merci, serait ce possible d'avoir le lien ?

Mathieu

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #8 le: 26 November 2005 23:35:42 »
Citation de: herve06
Citation de: freebzh
Pour info il est précisé sur le site de Tristan Nitot que lorsque vous utilisez un cd protégé Sony le CLUF prévoit les clauses suivantes :

    * Si on vous vole le CD, il faut supprimer la musique transférée sur votre machine ;
    * On ne peut pas écouter la musique sur un système dont on n'est pas propriétaire (donc pas sur le portable prêté par l'entreprise) ;
    * Si on déménage à l'étranger, il faut supprimer la musique (il est en effet illégal de l'exporter) ;
    * Sony-BMG décline toute responsabilité si des problèmes de sécurité arrivent sur votre machine suite à l'installation du logiciel contenu sur le CD ;
    * En cas de procès, vous acceptez que la responsabilité de Sony-BMG soit limité à un maximum de 5 dollars !!!
    * Si vous faites faillite, vous devez supprimer toute musique de votre ordinateur ;
    * Il n'est pas possible d'utiliser la musique en fond sonore pour votre projection de photos numériques ou pour faire des remix, même à usage strictement privé, car toute oeuvre dérivée est interdite.
Merci, serait ce possible d'avoir le lien ?
http://standblog.org/blog/2005/11/14/93114500-drm-sony-bmg-chronique-d-un-massacre ;)

Parfois je me demande à quoi ils pensent tous là-haut, quand ils rédigent leurs lois sur l'Internet, totalements déconnectées de la réalité...

Slaash

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #9 le: 26 November 2005 23:39:23 »
Citation de: Oustédaisse
Parfois je me demande à quoi ils pensent tous là-haut, quand ils rédigent leurs lois sur l'Internet, totalements déconnectées de la réalité...
A l'argent bien sûr !! Faut voir les choses en face...

vincent2004

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #10 le: 26 November 2005 23:57:35 »
Pourtant il on créer l euro millions plutot de faire chier les pauvre gens! il devrait jouer au loto ces c...!

Slaash

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #11 le: 27 November 2005 00:01:50 »
Citation de: vincent2004
Pourtant il on créer l euro millions plutot de faire chier les pauvre gens! il devrait jouer au loto ces c...!
Les probabilités sont pas du tout les même.

Didi126

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #12 le: 27 November 2005 00:32:12 »
Flippant, je vais encore cochemarder :( (ces derniers temps on me repeint le pare-brise de prunes toutes les nuits).
On est censé recconnaître une démocratie au fait que les autorités oeuvrent pour la majorité...

Runs

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #13 le: 27 November 2005 00:42:42 »
Pff, même pas je vais voir les liens pour les actions possibles et autres petitions contre ça. On sait deja tous que de faire passer cette loi ca a deja ete decidé et il pourrait y avoir 60 millions de signatures ca ne changerait rien.

C'est con d'etre defaitiste mais on peut pas changer les cons qui nous gouvernent, juste les remplacer par d'autres.


MuPuF

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #14 le: 27 November 2005 01:05:59 »
mais de toute facon, si ils appliquent ça ça va chier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le fric encore le fric !!!
...

Slaash

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #15 le: 27 November 2005 01:23:50 »
Citation de: Runs
Pff, même pas je vais voir les liens pour les actions possibles et autres petitions contre ça. On sait deja tous que de faire passer cette loi ca a deja ete decidé et il pourrait y avoir 60 millions de signatures ca ne changerait rien.

C'est con d'etre defaitiste mais on peut pas changer les cons qui nous gouvernent, juste les remplacer par d'autres.
Dans un sens je me dis que si on fait vraiment rien c'est certain que rien ne bougera, mais je reste aussi défaitiste que toi...

Citation de: MuPuF
mais de toute facon, si ils appliquent ça ça va chier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si tu veux dire "ça va chier" dans le sens "il y aura des révoltes", je pense que tu rêves...

*blasé encore et toujours*

ikario

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #16 le: 27 November 2005 03:58:11 »
L'heure est à l'action. Faire des prospectives sur notre avenir en cas de vote est une chose. Agir contre ce projet de loi en est une autre.

Plusieurs moyens d'action sont possibles :

1/ Signer les pétitions qui circulent ici et  .

2/ Être le relais de l'information sur les sites, les forums etc.

3/ Écrire aux députés de son département. Un modèle de lettre tout prêt est dipo sur mon site ikario.net avec la liste des parlementaires.

4/ Écrire aux premier ministre Mr de Villepin et au ministre de la culture Mr Donnedieu de Vabres afin d'annuler la procédure d'urgence du projet de loi (un autre modèle sera très bientôt en téléchargement sur ikario).

Voilà, des choses très concrètes. Ne pas oublier que la DÉMOCRATIE c'est la VOIX DU PEUPLE à l'assemblé via les députés qui sont sensibles EUX aux préoccupations de leurs ÉLECTEURS.

IL NE FAUT PAS ÊTRE DÉFAITISTE. IL FAUT AGIR. IL RESTE UN MOIS. (Pensons à toutes les avancés qu'ont obtenu les travailleurs au début du 20è siècle. Et les femmes, le droit de vote, le droit à l'avortement. Ces acquis ne se sont pas fait seuls. Il y a des luttes derrières tout ça).

herve06

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #17 le: 27 November 2005 07:03:32 »
Citation de: Oustédaisse
Citation de: herve06
Merci, serait ce possible d'avoir le lien ?
http://standblog.org/blog/2005/11/14/93114500-drm-sony-bmg-chronique-d-un-massacre ;)

Parfois je me demande à quoi ils pensent tous là-haut, quand ils rédigent leurs lois sur l'Internet, totalements déconnectées de la réalité...
Merci beaucoup !

Kawatcho

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #18 le: 27 November 2005 09:21:00 »
Lol vous avez essaiyé de signer la pétition???
ils vous demande de payer de 2 à 10 $!!
vous etes sur que c'est pas une arnaque???
http://www.ipetitions.com/campaigns/contrelesdrm/

bruno_

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #19 le: 27 November 2005 10:10:50 »
Un grand merci a Freenews d'avoir relayé l'info.

J'engage tous ceux qui lisent Freenews à agir (cf. le post d'Ikario, notamment auprès des élus) et à relayer ces informations le plus largement possible : par mail, sur leur blog ou sur leur site perso, en en parlant autour d'eux, etc.

Ce projet de loi avec les amendements proposés présente de graves dangers, tant au niveau des libertés individuelles, que sur le plan économique (entraves au développement de logiciel libre et aux nombreuses sociétés qui en dépendent).

Girollet

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #20 le: 27 November 2005 10:41:59 »
A force de voir que nos têtes pensantes veulent trop bien faire, elles vont finir de se couper de la réalité du monde
Ce que je pense c'est qu'un 2e internet (vraiment libre et alternatif celui-là) va finir par émerger : il sera constitué de tout ceux qui ne veulent plus subir le joug des major
Continuez comme celà messieurs, vous avez presque réussi dans votre entreprise qui va finir par vous tuer complètement


Tartiflou

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #21 le: 27 November 2005 10:49:40 »
Citer
Ce que je pense c'est qu'un 2e internet (vraiment libre et alternatif celui-là) va finir par émerger : il sera constitué de tout ceux qui ne veulent plus subir le joug des major
Un Internet illégal en gros ?
Tu crois pas que c'est plutot toi qui est déconnecté de la réalité ?

WiMaX

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #22 le: 27 November 2005 10:50:10 »
Citation de: Kawatcho
Lol vous avez essaiyé de signer la pétition???
ils vous demande de payer de 2 à 10 $!!
vous etes sur que c'est pas une arnaque???
http://www.ipetitions.com/campaigns/contrelesdrm/
Mais nan c'est une pub, qui s'ouvre apres que tu ai signé la petition.

bob25

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #23 le: 27 November 2005 11:07:51 »
Je suis aussi très défaitiste, car de toute façon les francais vont élire sarko en 2007.

Peut être plus efficace qu' une pétition.

http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20051124.OBS6431.html

FreeBzH

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #24 le: 27 November 2005 13:32:12 »
Citation de: Runs
Pff, même pas je vais voir les liens pour les actions possibles et autres petitions contre ça. On sait deja tous que de faire passer cette loi ca a deja ete decidé et il pourrait y avoir 60 millions de signatures ca ne changerait rien.

C'est con d'etre defaitiste mais on peut pas changer les cons qui nous gouvernent, juste les remplacer par d'autres.
Tu as tord. Regarde ce qui s'est passé il y a peu pour les brevets logiciels ! sans les actions de stallman via la FSF et les petitions deça delà du web... je ne suis pas si sûr que la loi aurait été rejetée.



Citation de: miroune
A force de voir que nos têtes pensantes veulent trop bien faire, elles vont finir de se couper de la réalité du monde
Ce que je pense c'est qu'un 2e internet (vraiment libre et alternatif celui-là) va finir par émerger : il sera constitué de tout ceux qui ne veulent plus subir le joug des major
Continuez comme celà messieurs, vous avez presque réussi dans votre entreprise qui va finir par vous tuer complètement
Il y a déjà un internet2 en developpement... cet internet avec des vitesses de transfert enorme... pb... dans le consortium internet2 on retrouve depuis peu : la RIAA et la MPAA... youpi le le réseau non commercial et communautaire...

artg

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #25 le: 27 November 2005 14:59:54 »
En tout cas moi j'achete plus de cd dvd je vais plus au ciné, a cause du prix 1erement et ensuite pour la qualité qui est.... qu'ils continuent dans ce sens s'ils veulent mais a un moment donnée faudrait peut etre qu'on se dise qu'on ne sera pas les seuls victimes yaura y compris les majors etc... si nous boycotons leurs produit, ils vont s'en mordre les doigts et ils pourront pas nous obliger a acheter leur produit.

N'acheter plus rien, au moins vous garderez votre thune et eux auront un gros manque a gagner et ca sera tant pis pour eux.

FreeBzH

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #26 le: 27 November 2005 15:41:47 »
je suis bien d'accord mais va dire ça au fillette de 13 ans qui achetent en double le dernier single de star ac...  si ça marche ce truc c'est bien que qq'un achete...

Mais avant de dire que ça ne marche pas... et d'accuser le "piratage"... faut aussi se demander si c'est pas de la daube en boite ce qu'ils vendent :)


Comme l'a bien dit Manu Chao : "ce système capitaliste nous a habitué à toujours chercher le moins cher partout. Aujoud'hui que le moins cher est devenu gratuit, le système se retourne contre lui même."

Bronco

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #27 le: 27 November 2005 16:44:48 »
Citation de: Runs
Pff, même pas je vais voir les liens pour les actions possibles et autres petitions contre ça. On sait deja tous que de faire passer cette loi ca a deja ete decidé et il pourrait y avoir 60 millions de signatures ca ne changerait rien.

C'est con d'etre defaitiste mais on peut pas changer les cons qui nous gouvernent, juste les remplacer par d'autres.
T'es fatigué à ce point là ? Perso, entre me botter le cul jusqu'à la fin des temps en me disant que si j'avais bougé peut-être que ça aurait changé, et aller poser mon nom sur 2 pétitions, j'ai choisi.

Plus globalement, je trouve scandaleux que le gouvernement consacre autant d'énergie pour la défense d'intérêts privés. Ils sont là pour défendre les citoyens qui les ont élus, pas les intérêts financiers d'une minorité, qui confond désormais campagne de pub et création artistique.

Les médias aujourd'hui se contentent d'assurer la promo des "créations" qui viennent de sortir. Pour des artistes comme Voulzy, Cabrel qui ne sont pas des stakanovistes, tu passes 3 ans sans les entendres sur les radios, et brutalement pendant 2 mois tu les vois 2 fois par heure. De qui se moque-t-on ? de nous, alors inutile de dire merci.

Sans compter qu'au delà de la création artistique, le projet s'attaque au GPL. Je suis, grace au GPL, capable de fonctionner légalement pour pas cher, sans compter que les logiciels GPL sont, à mon avis, de meilleur qualité que les productions PetitMou. J'aimerai savoir au nom de quel principe certains entendent interdire la diffusion de code libre ! Et, si je me fous un peu du côté musique et DVD, je me battrai jusqu'au bout pour la survie du GPL.


FreeBzH

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #28 le: 28 November 2005 00:48:16 »
c'est vrai qu'on fait bien de payer des taxes pour graver une vid de la petite soeur qui fait des patés à la plage l'été dernier...

tu fais bien de le rappeler :)

herve06

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #29 le: 28 November 2005 07:29:12 »
Citation de: freebzh
c'est vrai qu'on fait bien de payer des taxes pour graver une vid de la petite soeur qui fait des patés à la plage l'été dernier...

tu fais bien de le rappeler :)
Pareil au boulot : les DVD me servent à faire des backup, ghost.... et pas mettre des Divx ou MP3 pompés sur internet  et je paie la taxe qui est complètement inadaptée dans ce cas !

TotoRhino

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #30 le: 28 November 2005 07:56:40 »
Merci pour cette info qui nous concerne tous !

pierrealb

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #31 le: 28 November 2005 08:36:36 »
Citation de: Tartiflou
Citer
Ce que je pense c'est qu'un 2e internet (vraiment libre et alternatif celui-là) va finir par émerger : il sera constitué de tout ceux qui ne veulent plus subir le joug des major
Un Internet illégal en gros ?
Tu crois pas que c'est plutot toi qui est déconnecté de la réalité ?
Pas la peine d'inventer ce qui existe déjà.

La probilité qu'un système de sécurité tienne est extrèmement faible. On trouve sur les "page cachées" de quoi cracker n'importe quel logiciel ou système dit "anti-copie".

Le fait que les majors souhaitent utiliser des virus traceurs n'est vraiment pas une bonne idée, infecter nos ordinateurs est une atteind à nos droit de vie privée, sans compter les risques de surinfection par d'autres hackers qui exploiteront les systèmes bypass que les majores veullent mettre sur les anti virus du marché.

Je vois mal un gouvernement autoriser qui que ce soit de répendre des virus à tout va. Ce serait la porte ouverte à la légalisation des crackers et créateur de trojan ou autre.  Car qui va réguler ça ?

De plus qui en assumera les coûts, les systèmes de sécurité sont chèrs et augmenter le prix des CD n'arrangera rien à la baisse des ventes. De même pour le criptage de radio, qui va payer ?

En plus cela devient la aussi une atteinte à nos liberter d'écouter et d'enregister des émissions diffusées sur les ondes radio ou TV.

Si cela venait à être validé par le couvernement, je leur souhaite bon courage. L'arcep va pas se géner pour intervenir à l'encontre des majores une fois de plus.

Runs

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #32 le: 28 November 2005 12:26:12 »
Citation de: yakafokon
Citation de: Runs
Pff, même pas je vais voir les liens pour les actions possibles et autres petitions contre ça. On sait deja tous que de faire passer cette loi ca a deja ete decidé et il pourrait y avoir 60 millions de signatures ca ne changerait rien.

C'est con d'etre defaitiste mais on peut pas changer les cons qui nous gouvernent, juste les remplacer par d'autres.
T'es fatigué à ce point là ? Perso, entre me botter le cul jusqu'à la fin des temps en me disant que si j'avais bougé peut-être que ça aurait changé, et aller poser mon nom sur 2 pétitions, j'ai choisi.
Citation de: freebzh
Tu as tord. Regarde ce qui s'est passé il y a peu pour les brevets logiciels ! sans les actions de stallman via la FSF et les petitions deça delà du web... je ne suis pas si sûr que la loi aurait été rejetée.
Si on se bouge ca va changer... mouais, comme pour la Len? Elle est quand meme passee au final cette loi. Apres faut reconnaitre que beaucoup ont crié au loup, je telechargeais avant, je telecharge toujours maintenant.

Pour la Len j'avais fait partie de ceux qui ont envoyé la lettre type au député local. Ben en échange on a tous eu une lettre type qui expliquait que cette loi, elle était super et obligatoire pour être en conformité avec l'Europe.

Donc les petitions, lettres et tout ca j'ai du mal a y croire aujourd'hui. Memes les manifs avec des milliers de personnes ca les fait pas changer d'avis, par consequent quelques milliers d'emails... Des tirs de roquette sur l'Elysee, Matignon ou l'assemblee nationale je serais plus pour, mais c'est plus dur a mettre en place :)

Apres je fais un peu comme eux. Tant que je suis d'accord avec eux j'applique leurs lois, sinon non.

Dans le doute et vu que ca prend pas longtemps, je signerai quand meme la petition, mais vraiment sans y croire.

Mathieu

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #33 le: 28 November 2005 12:28:50 »
Citation de: Runs
Pour la Len j'avais fait partie de ceux qui ont envoyé la lettre type au député local. Ben en échange on a tous eu une lettre type qui expliquait que cette loi, elle était super et obligatoire pour être en conformité avec l'Europe.
Ah j'ai jamais eu aucune réponse moi (enfin, que ce soit pour la LEN ou pour des affaires locales, vive mon député...).

Ce qui ne m'empechera pas de lui faire parvenir un nouveau mail cette fois ci, il est censé me représenter non ? Hé bien qu'il fasse son boulot !

satisfecit

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #34 le: 28 November 2005 18:43:38 »
Je viens de lire toutes les contributions variées de ce forum sur le délicat sujet du DRM, et l'envie m'a prise de vous donner mon point de vue de "vieux techos".

Ce texte, c'est une crispation de plus qui n'aura guere de conséquence à mon avis: nous avons déjà dépassé ce qui terrorise les majors et qui fait hurler à la révolte les petits rippeurs de DIVIX et autres tekno-rouges qui ne semblent pas prendre beaucoup de recul! Voyons où nous en somme:

L'on sait depuis des années que l'ambition des MultiNationales, ou TransNationales (ou MétaNationales comme l'a écrit Kim Robinson) est d'unifier la population planétaire en un vaste marché unique suceptible de générer les plus grands profits à travers une production de masse indistincte: la même chaussure fabriquée en Chine vendue au Burkina-Fasso ou en Irlande, presque la même voiture parcourant la planète et... le même contenu payant diffusé par des moyens techniques dans toutes les oreilles et tous les yeux du monde.

C'est un fait avéré, hormis Univers-Sale(tm) et ses affiliés, -ou partenaires, ou complice, c'est selon! - il ne demeure plus que quelques petites compagnies préservées dans des niches où le rapport "énergie dépensée/profit financier" est trop faible pour être dans les standards.

Allons donc, la guerre contre les Majors est dors et déjà perdue, il ne faudrait pas se voiler la face et partir dans des tirades de Ché Guervarra de cours de récréation! Le marché unifié de la Grande Mondialisation, ou "Globalization" comme le disent les anglophones, est DEJA là, que ce soit dans l'électricité, dans le yahourt ou dans le produit de consommation culturelle.

La FNAC, pourtant si foisonnante de joyaux artistiques en tous genre voici une décennie, en est réduite ce soir à peupler ses rayons avec des mètres carrés du même titre, ou simplement à démonter des linéaires inutilisés... Les Majors on gagné la conquète territoriale du grand public, ne pas l'admettre serait à l'évidence se crisper dans une posture intenable tant économiquement que philosophiquement.

Les Majors ont pris possession de l'ensemble des canaux de distribution des biens culturels, et en tant que telles appliquent leur crédo de capitalistes efficaces: maximiser le profit et lutter contre tout obstacle à ça. Et ce qui leur pose un problème, ce n'est pas que l'on lise sur Linux, Windows ou Mac ce qu'on leur a acheté, mais qu'on lise SANS avoir acheté, nuance.

Cette bataille contre la mainmise des Majors est perdue, soit, et alors ? C'est beaucoup de commerce, un peu d'éthique, quelques grammes de démagogie politique, et puis ensuite? Je n'ai pas peur du tout de l'adoption de la LEN et de ses rejetons sataniques! Non que je sois suicidaire ou ignare en la matière (je suis probablement l'un des rares ici, ingénieur système depuis 20 ans, à avoir son nom dans les contributeurs d'un driver opensource) mais tout simplement parce qu'il me semble que cette frénésie de contrôle des entreprises prééminentes n'est qu'une preuve de leur désarroi et de leur impotence face à la réalité des choses.

Celui qui achète sa musique, certe toujours trop cher, n'a pas vraiment de soucis à se faire sauf dans le cas déplorable du rootkit BMG/Sony qui ne se reproduira probablement pas: s'il utilise windows rien ne lui posera un problème, il utilisera son média -avec ou sans DRM- et en jouira comme il l'espérait: il payera pour avoir ce qu'il voulait dans les oreilles, ou son DVD sur le grand écran du salon, ou dans les 8Go de son I-Pod-Pico (le futur modèle boucle d'oreille, nann j'déconne :-)

Celui qui effacera son balladeur à la douane, ou qui refusera de le préter à sa soeur pour respecter ce qu'il a lu est un con, bien évidemment, mais transgresser ce grotesque contrat est-il pire que d'être obligé d'avoir toujours 10€ sur soi avec sa carte d'identité, ou de traverser exactement au passage piéton? Evidemment non, tout rêglement et FAIT pour être transgressé puisqu'il est jusque-boutiste! Si vous voulez vous marrer, tenez, lisez une notice de sèche-cheveux: c'est le résultat des cogitations psychotiques d'une bande d'avocats sous méthemphétamines, et franchement s'il fallait en tenir compte l'on aurait toujours les cheveux mouillés :-) Là c'est pareil, l'on se carre le contrat où l'on veut, et la musique dans les oreilles :-)

Celui qui utilisera Linux ou toute autre saveur de système non propriétaire, c'est à dire du point de vue économique "non partenaire d'un accord commercial avec les distributeurs de contenu soumis à droit payant" se verra, lui, bien plus embêté, evidemment! Il ne fait cependant aucun doute que toute nouvelle mouture de DRM ne tiendra pas 15 jours avant qu'une adaptation Libre ne soit trouvée: depuis le temps que je scripte ou que je compile des noyaux, j'ai la certitude sereine et absolue que TOUT s'invente, se contourne et se programme! Certes, grâce à DvDJon il est maintenant possible de regarder un DVD sur son PC, mais franchement, hein, de vous à moi, ça vous arrive souvent de préférer un 17 pouces à 50cm du visage plutôt qu'une TV à 3 mètres bien calé dans un canapé? Pour regarder un DVD, j'ai acheté un lecteur à 50 euro-balles qui ne se connecte pas chez SONY mais sur ma télé, et basta cosi, une bonne bibine!

Le fond de ce qui énerve au plus haut point les défenseurs du Libre, dont je fais partie assurément, c'est l'odieuse collusion qui existe entre ceux qui se disent représentant de "La Culture" et ceux qui sont dans leur rôle de s'en mettre plein les poches! Microsoft, Sony, Apple ou autre sont dans leur rôle de maximiser leur profit, Donnedieu de Vabre est sorti du sien quand il a tenté de statuer une bonne fois pour toute sur la relation qui pouvait exister entre ce qu'on nomme l'Art et la valeur que l'on est pret à en exiger.

A mon sens, c'est un débat vain et déjà totalement dépassé! Je vais en ulcérer quelques uns ici, mais je n'hésiterai pas à dire "que passent au parlement la LEN et autres textes forgés par les Majors de l'AudioMerdeEnBarre avec la bénédiction de Bill Gates" !

Qu'est-ce que ça va bien pouvoir changer pour nous, hein ?

Que le texte va donner à la loi la force de réprimer celui qui écrit un programme et le donne à son voisin? J'ai lu le texte -en partie- sur .gouv.fr, et je n'y ai rien vu de tel! L'obligation de secret des sources ne concerne que celui qui ne souhaite pas dévoiler son travail. De plus "la sécurité par l'obscurité" est la plus belle des foutaise depuis la naissance d'ENIAC: ça n'a jamais marché, meme si l'on interdisait d'y aller voir!

Que le texte va permettre de coller 300.000€ d'amende à celui qui donne un cours de crypto à la fac où par mail ou par chat à un pote ? Pas plus, aucune société, même dans la défense, n'a la possibilité de contrarier dans les faits une communication à vocation scientifique.

Que celui qui trouve le moyen de lire un média protégé par DRM sur Linux et le fait savoir bruyamment va se faire éventrer par une escouade de "Lawyers" envoyés par la SACEM ? Probablement, mais maintenant que l'avertissement est clair, la riposte sera bien plus subtile: un tar.gz par ici, un .rpm par là, un .deb ou je ne sais quoi circulant vite HORS D'EUROPE permettra immédiatement de faire la nique aux gros malins des Majors!

Il est POSSIBLE que des lecteurs comme KAFFEINE ne soient plus, du coup, inclus dans les distros, mais celà n'en rendra que plus intéressant l'installation complète d'une machine Libre :-)

Il faut bien comprendre une chose: une loi ne débouche sur une sanction QUE si le contrevenant est jugé comme tel par la justice! Et ce n'est pas chez Sony/Universal que se trouve le tribunal, que diable, quel profit pourra tirer une compagnie commerciale de mettre en branle toute une procédure pour un lecteur qui, de toutes façons, utilise un média qu'elle a vendu!

Là où le débat fait rage, c'est en grande partie chez les petits cons qui passent leur vie à ripper des DVD pour les copier à loisir, et se constituer des vidéo-clubs privés pour zéroballes-zérocentimes. Avec ou sans DRM c'est de la contrefaçon, et de toutes façons que les programmes qui permettent de le faire soient public ou non il sera rapide de les trouver absolument partout.

Je ne prends pas la défense de textes de loi criminalisant le contournement des DRM, mais je pense qu'ils seront totalement inefficaces et ne pourront "contrarier" que ceux qui prenaient déjà beaucoup de liberté avec la propriété intellectuelle.

Pour rappel, Linux n'est pas qu'un lecteur de DIVIX, et ce n'est pas un petit texte de loi franco-français qui censurera l'internet mondial et la circulation des programmes libres! Alors il me semble inutile de déclancher une révolution virtuelle pour ce micro-évennement.

Que ce texte passe ou pas, celà ne changera RIEN pour ceux qui utilisent le monde propriétaire, ça va compliquer la vie de ceux qui utilisent le Libre légalement, et ça va faire franchement rigoler ceux qui utilisent le Libre de façon délictueuse :-)

Laissez donc les Majors jouer leur partie d'échecs: leur éléphant fonce droit devant, inutile de s'enticher de le stopper, la falaise n'est pas bien loin! Si les DRM ont un effet négatif sur les ventes, elles seront retirées par ceux-là même qui les ont déployées.

Merci d'avoir tenu le coup jusqu'à la fin de cette page :-)


satisfecit

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #35 le: 28 November 2005 18:55:28 »
Post Scriptum (pour achever les survivants):

Si, comme moi, vous voulez aider à la constitution d'un méta réseau non censurable, une sorte d'internet-2 comme l'a souhaité l'un des contributeurs qui ne connaissait pas les réseaux anonymes, utilisez donc votre liaison ADSL permanente pour y laisser connecté 24/24 7/7 un noeud GNUnet ou FREEnet!

Renseignez-vous sur http://freenet.sourceforge.net et sur http://www.gnunet.org .

Je peux vous assurer que les deux noeuds cohabitent parfaitement sur la même machine physique et que c'est très satisfaisant pour l'esprit ;-)

Tartiflou

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #36 le: 28 November 2005 19:00:01 »
Ce sont des programmes de ce genre qui, je l'espère, seront bientot interdits par l'amendement au projet de loi sur les droits d’auteurs.

satisfecit

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #37 le: 28 November 2005 19:12:18 »
> Ce sont des programmes de ce genre qui, je l'espère, seront bientot interdits par l'amendement au projet de > loi sur les droits d’auteurs.

Tiens, intéressant point de vue! Pourquoi donc seraient-ils interdits, et surtout pourquoi le souhaitez-vous ?

Non, ni freenet ni gnunet ne pourront être interdits parce qu'ils ne servent qu'au partage en général de fichiers, pas au "cassage" des systèmes DRM.

Ce sont des réseaux anonymes cryptés de transport, et l'interception même de leur bavardage par le FAI ne mene absolument à rien. Ils ne convertissent aucun contenu crypté en contenu clair, mais je laisse leurs sites vous en dire plus! Autant demander l'extinction de l'internet, ce serait aussi réaliste.

Une interprétation "large" de la nouvelle loi ne pourrait que mener à une demande de détection des noeuds par les FAI, ce qu'ils refuseront, ou par l'usage d'agences de renseignements privées.

Rien en revanche ne pourrait vous contraindre à éteindre un noeuds freenet ou gnunet, parce qu'aucune décision de justice ne le commanderait. N'oubliez pas qu'en droit, il existe un principe nommé "charge de la preuve": c'est à celui qui reproche de prouver que la faute a été commise et non à celui qui est attaqué de prouver qu'il est innocent... sauf en droit fiscal, une notable exception Française :-)))

Donc à moins de diffuser ou stocker en clair des matériaux "copyrightés" l'on ne risque rien, sauf peut-être quelques mails qui font les gros yeux issus de gens qui ne peuvent rien faire... Et depuis quelques années, j'attends toujours de pouvoir en parler par expérience perso, ça narrive jamais :-)))

Tartiflou

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #38 le: 28 November 2005 19:19:34 »
Simplement parce qu'ils permettent de diffuser sans contrôle des oeuvres protégées par les droits d'auteur, ce qui est illégal.

Citer
Non, ni freenet ni gnunet ne pourront être interdits parce qu'ils ne servent qu'au partage en général de fichiers, pas au "cassage" des systèmes DRM.
Ils le pourront si l'amendement est conservé.
Pas besoin de détecter un échange de contenus copyrightés pour être en tort vu que ça sera le programme lui même qui sera illégal, donc que l'échange se fasse de façon cryptée ou anonyme peu importe...

FreeBzH

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #39 le: 28 November 2005 19:53:39 »
Citation de: fsf france
« Le loup est sorti du bois. », déclare Christophe Espern. « Comment des personnes peuvent-elles à la fois prétendre défendre la culture et vouloir faire interdire les seuls logiciels permettant à tous d'y accéder ? À mon sens, la contradiction n'est qu'apparente : leurs intentions visent le contrôle du public, la culture n'est qu'un prétexte. »


Vendredi 18 novembre 2005, au ministère de la Culture, le SNEP et la SCPP déclarent aux auteurs de Logiciel Libre : « Vous allez changer vos licences. » La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » Et se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » si l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus » [1] était voté par les parlementaires.
peut être que ça répond à ta question satisfecit (sur le pourquoi de l'interdit...)

Slaash

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #40 le: 28 November 2005 19:56:45 »
Citation de: Tartiflou
vu que ça sera le programme lui même qui sera illégal, donc que l'échange se fasse de façon cryptée ou anonyme peu importe...
C'est bien ça que je trouve déplorable. C'est une perte totale de liberté. Les Majors : futurs gouverneurs d'internet.

Tartiflou

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #41 le: 28 November 2005 20:04:17 »
C'est une perte de liberté, celle de faire des programmes ne respectant pas les droits d'auteurs.
Internet n'est pas un espace de non-droit.


FreeBzH

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #42 le: 28 November 2005 20:54:30 »
il ne faut pas tout confondre... un logiciel d'échange n'ecrit pas en gros : echangez vos fichiers non payés !
c'est avant tout un outils puissant et de façon très légale.
L'exemple des socitétés qui éditent et mettent  à dispo via bittorrent en est le parfait exemple...

agir comme ils le font ne menera qu'à des réseaux encore plus sécurisés élitistes et surtout anonymes...dédié uniquemnt au "piratage" de fichier soit disant protégé...

au passage... le site de pascal negre... (site de vente en ligne...) est en procès car sur les fichiers vendus, rien n'était reversé au ayant droit... sacem etc... (les chanteurs musiciens etc... ça vient en dernier eviement... :) )
alors pour un fervant défenseur de la lutte contre le pitatage c'est un comble...

Tartiflou

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #43 le: 28 November 2005 20:59:23 »
Citer
il ne faut pas tout confondre... un logiciel d'échange n'ecrit pas en gros : echangez vos fichiers non payés !
c'est avant tout un outils puissant et de façon très légale.
L'exemple des socitétés qui éditent et mettent  à dispo via bittorrent en est le parfait exemple...
Tu vas me dire que tu crois que via ses logiciels s'échangent majoritairement des oeuvres libres de droits ?
Cette loi se s'attaque pas à l'échange d'oeuvres libres.

Citer
agir comme ils le font ne menera qu'à des réseaux encore plus sécurisés élitistes
Qui dit élitiste dit moins de personnes y ayant accès...c'est bien le but de cet amendement : limiter l'échange illégal d'oeuvres copyrightées.

satisfecit

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #44 le: 28 November 2005 21:05:22 »
>  La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » Et se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres
> continuant de divulguer leur code source » si l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus » [1] était voté par les
> parlementaires.

La SACEM "espere" que l'on va changer de licence, et "menace" de poursuivre en ne connaissant rien à rien comme d'habitude. Il se trouve que j'ai dans mes "miens amis" un... minuscule producteur de world Music, et que j'ai souvent droit à d'intéressantes synthèse sur c' que se disent tous les jeudis les représentants des maisons de disques, en particulier l'irremplaçable Pascal Nègre...

Je confirme, ils ne connaissent rien à rien, et tentent une bombe atomique parlementaire pour faire peur eux rippeurs de DIVIX...

Je n'aurai aucune crainte si le texte passe: La SACEM attaque RedHat? La SACEM inspecte les distros linux de HP-COMPAQ pour y débusquer du "code anti-DRM" ? La SACEM attaquant les internautes dont le trafic IP aura dénoncé un noeud de partage? Franchement on va se trouver dans un cas semblable à SCO vs LeResteDuMonde pour toucher des royalties sur Linux :-))) J'ai presque hâte d'y être :-)))

Ce n'est pas fait au demeurant, et si la misérable SACEM Française me pouchasse un jour parce que j'ai écrit un programe et que j'en ai publié les source, il sera bien trop facile de me défendre pourqu'ils tentent quoi que ce soit! En tant qu'auteur souverain de mon programme, l'oeuvre de mon esprit, j'ai toute lattitude d'en concéder le droit d'usage à qui je veux, et donc à tous. Voir même d'utiliser la SACEM pour récupérer des droits si je fais une chanson dont les paroles seront un code source en C++ :-)))

Je pense qu'il vaut mieux au contraire les laisser se rendre odieux! Quand ils se seront bien désigné à la vindicte populaire, et que tout copieur illicite se fera une joie de dire (vulgairement...) qu'il "nique la SACEM", que tout programmeur se fera un malin plaisir de diffuser son programme en clamant qu'il le fait pour le bien de la communauté avant de se faire assigner, ils changeront d'avis. Il faudrait aussi qu'ils assignent tous les programmeurs du net mondial, j'en rigole d'avance!

PS (tartiflou): Tu travailles chez FranceTeloukoum pour avoir ainsi une facination pour les NRA? Je connaissait un mec d'EDF qui faisait une gallerie de photo de pylones HT, mais là on a droit à une belle exposition de locaux techniques! C'est Mâââââgnifique, continues!

Tartiflou

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #45 le: 28 November 2005 21:13:06 »
Citer
Je n'aurai aucune crainte si le texte passe: La SACEM attaque RedHat? La SACEM inspecte les distros linux de HP-COMPAQ pour y débusquer du "code anti-DRM" ?
Tu n'as pas compris le but de l'amendement apparemment...cela ne vise pas le code "anti-DRM" mais (entre autres..) les logiciels d'échange qui ne comportent pas de système de DRM.

Citer
Ce n'est pas fait au demeurant, et si la misérable SACEM Française me pouchasse un jour parce que j'ai écrit un programe et que j'en ai publié les source, il sera bien trop facile de me défendre pourqu'ils tentent quoi que ce soit! En tant qu'auteur souverain de mon programme, l'oeuvre de mon esprit, j'ai toute lattitude d'en concéder le droit d'usage à qui je veux, et donc à tous. Voir même d'utiliser la SACEM pour récupérer des droits si je fais une chanson dont les paroles seront un code source en C++ :-)))
Pareil, le but de l'amendement n'est pas d'interdire de diffuser des oeuvres libres mais des oeuvres copyrightées.


Citer
PS (tartiflou): Tu travailles chez FranceTeloukoum pour avoir ainsi une facination pour les NRA? Je connaissait un mec d'EDF qui faisait une gallerie de photo de pylones HT, mais là on a droit à une belle exposition de locaux techniques! C'est Mâââââgnifique, continues!
Bah quand je passe devant un NRA et que j'ai mon appareil photo, je shoote...ça va pas chercher plus loin.

satisfecit

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #46 le: 28 November 2005 21:28:52 »
Eh bien le débat est clos alors si je t'ai bien compris!

Si l'amendement ne sert qu'à empêcher la diffusion illégale de contenu copyrighté, il ne vise que les voleurs, les pirates et les rippeurs de DIVIX! Donc ça ne risque que de compliquer la vie de ceux qui sont déjà à la marge de la loi actuelle.

En un mot, si je t'ai bien compris je suis d'accord, les copieurs illégaux de matériel copyrighté se démmerdent!

De toutes façons, si la SACEM ou ses bras armés tentent de sortir des cas par trop évidents, ils se feront taper sur les doigts ou pire: ils n'ont pas la force ou la compétence pour s'attaquer au Libre.

Que les DIVIX ou autres CD deviennent TOTALEMENT INCOPIABLE ne me gêne pas, je les ai toujours acheté pour les écouter ou les voir.

Maintenant si ca devient un enfer pour écouter dans sa voiture un CD que j'ai acheté légalement, ou qu'il devient impossible -temporairement- de les écouter sur mon PC Linux, je ferai comme tout le monde: je sifflerai EMACs et on se mettra au boulot :-)))

J'ai craqué "cactus2" parce que EtienneDaho m'avait énervé en me vendant un CD qui ne passait pas dans ma voiture, je n'en ai pas fait un flan, j'ai épuré le CD légal en en faisant une version "propre" et je ne l'ai pas mise en ligne. Même si c'est illégal avec la nouvelle loi -et l'ancienne d'ailleurs probablement!- qui viendra le vérifier dans mon PC ou mon Kenwood ?

Franchement, j'ai un peu l'impression que c'est une tempête dans un verre d'eau: QUI REELLEMENT va se faire contraindre par ce texte?
Qui peut me donner un exemple cohérent et réaliste d'un PC "propriétaire" ou "libre" qui serait ennuyé par ce texte? C'est pas un défi, c'est pour essayer de comprendre, parce que ce que j'ai lu et compris ne me fait absolument pas peur, meme en étant  linuxien&libriste depuis 1998...

Tartiflou

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #47 le: 28 November 2005 21:36:01 »
Citer
En un mot, si je t'ai bien compris je suis d'accord, les copieurs illégaux de matériel copyrighté se démmerdent!
Là ce sont plutot les diffuseurs et ceux qui facilitent la diffusion (éditeurs de logiciel p2p open-source par exemple) qui sont visés.


Citer
Franchement, j'ai un peu l'impression que c'est une tempête dans un verre d'eau: QUI REELLEMENT va se faire contraindre par ce texte?
Les éditeurs des logiciels p2p open-source (donc sans système DRM a priori...) dans un premier temps.

satisfecit

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #48 le: 28 November 2005 21:49:24 »
AS: comment citer si joliement? Y'a-t-il une balise à mettre pour placer la citation en relief ?

> Les éditeurs des logiciels p2p open-source (donc sans système DRM a priori...) dans un premier temps.

Il n'y a PAS d'éditeur, ou si peu... tout est projet sur sourceforge et il suffit pour les sociétés qu'elles ne soient pas domicilés en France!

Comment voudrons-il contraindre une radio come XTC qui emet depuis Londres ? Quand un poids-lourds de l'industrie informatique (en deux ou trois lettre, à ton choix :-) va prendre son téléphone et appeler directement le prochain premier ministre pour lui dire que s'il continue a contraindre les IT en France tout sera délocalisé en GB ou D ou I ou USA et que Grenoble sera déserté (ayé, j'ai donné trop d'indices), fais moi confiance que Donnedieu va bien rapidement faire en sorte que le texte ne soit JAMAIS appliqué. Les chancelleries sont souvent à d'autres ordres que ceux prévus...

Non, franchement, je j'ai aucune peur a priori. Ensuite on pourra sortir nos compilos, c'est tout
Quand à l'attaque en règle contre "la copie à usage privée" ce n'est pas encore fait. Ils pourront y perdre la taxe sur les médias vierges, et ça leur coutera un revenu régulier.

Pas de panique(tm) Douglas Adams, il suffit de les laisser s'étouffer mortellement dans les filets de leurs contradictions et des impossibilités techniques de filtrage du net pour qu'ils arrêtent de bouger. La SACEM+Universal vs. Internet et des milliers de programmeurs du Libre chauffés à blanc... Franchement j'ai presque hate d'y etre, parce que même avec FREEnet et GNUnet ils n'ont encore rien vu de ce que l'on peut faire avec du trunking, de la migration de processus, du "transient storage"...

Le jour où on va s'occuper de leur problème de texte de loi, ça va probablement leur faire mal. Donc Pas De Panique(tm)


happiness

[NAT] APPEL : défendons nos droits et libertés !
« Réponse #49 le: 28 November 2005 21:51:16 »
Et si l'on faisait le rapport avec la banlieue, avec les jeunes ? Dans mon boulot j'en vois 100 par jour .
Il faudrait qu'ils aient combien d'argent pour écouter, voir, lire un peu de culture.
Ne me parlez pas des médiathèques, irrégulièrement, injustement réparties ds le désordre français.
Ceux qui sont les plus cultivés sont, je vous le certifie, les plus riches ou les plus malhonnêtes. Ils ont vu par exemple bien plus de films intéressants que celui qui n'a que TF1, F2 & F3. Même constat pour la musique et la BD.
Lequel d'entre eux pourrait se payer un album des Beatles à 15euros depuis 40 ans, un Hergé à 10, un dvd à 20...
A combien est une place à l'opéra Bastille ?
Les mêmes artistes et parmi eux les Enfoirés crient au pillage mais passent en province pour des concerts à 40, 45 euros la place (Souchon, Cabrel).
Où est l'ouverture pour cultiver le peuple ? Où est l'effort ? la diversité ?
Qui a vu les têtes raides, les strokes, the servant sur une chaîne nationale française ?