pclorraine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #50 le: 21 December 2007 06:40:03 »
Etape 4! J'ai ma console d'administration!

Par contre on ne reçois pas la freebox V5 moi je l'ai demandé à part et ça me coute 30€ avec mon ancienneté.

alexfoley

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #51 le: 21 December 2007 06:51:10 »
Etape 4 pour moi egalement depuis hier matin, ma console m'indique en caracteristque technique de ligne: En cours de raccordement à l'offre Freebox dégroupé total .
bientot noel?

pclorraine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #52 le: 21 December 2007 11:52:29 »
Citer
bientot noel?
:-) Vivement la réception de la V5 :-)

steph54fr

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #53 le: 21 December 2007 12:21:01 »
Hi ,all :)

Moi je suis de Neuves Maisons en offre Freebox only debit maximun ( avec un modem pas la freebox V4 car bug eci...).
J'ai fais la demande en ligne via la console pour etre en DT . Depuis je suis toujours à l'etat 1 "Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le lundi xx octobre 2006" .
Bizarre ...

Bon courage les amis.


steph54fr

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #54 le: 21 December 2007 16:47:33 »
Du changement cette apres midi :

2 Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
3 Votre inscription a été validée par France Télécom

Ca avance :D

pclorraine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #55 le: 21 December 2007 18:35:59 »
J'ai demandé à passer en dégroupage total samedi dernier et là je suis à l'étape 4, c'est la plus longue je pense.

Er

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #56 le: 21 December 2007 19:52:55 »
pour moi plus d'étapes j'ai récupérer ma console, j' en ai profité pour demander l'échange v4/v5
j'ai mon adresse ip fixe dans les caractéristiques de ma ligne.
mais rien de changé sur ma connection.


pclorraine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #57 le: 22 December 2007 11:14:30 »
Tant que la freebox affiche PPP quand on la redémarre c'est qu'on est pas dégroupé :-(

steph54fr

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #58 le: 24 December 2007 17:51:13 »
Du nouveau : j'ai ma console et je suis à l'etape 4 .

manutd54

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #59 le: 26 December 2007 07:18:21 »
Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année !

Je n'ai plus accès à ma console de gestion depuis ce matin alors que j'étais encore à l'étape 4 hier. Un message m'indique qu'une erreur est survenue et que je dois renouveler ma requête ultérieurement. Etes-vous dans le même cas que moi les futurs dégroupés ?

pclorraine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #60 le: 26 December 2007 07:57:19 »
Salut manutd54,

Oui c'est normal, ya France TELECOM dans le NRA ce matin ;-)

manutd54

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #61 le: 26 December 2007 08:51:39 »
Merci pclorraine pour cette info ;)! J'espère que c'est bon signe pour nos raccordements...

steph54fr

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #62 le: 27 December 2007 12:10:31 »
Salut , Toujours etape 4 et en IPADSL :(

alexfoley

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #63 le: 28 December 2007 12:08:38 »
ca y est, dégroupé
TV nickel
merci free


SadE

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #64 le: 28 December 2007 16:13:24 »
Je suis abo non dégroupé ADSL Only (limité a 2Mbits sinon la Freebox ne se synchronise pas).
si j'essaye de m'abonner en tant que nouveau client on me propose la freebox v5 et la TV , donc dégroupage.
Par contre via ma console on me propose seulement de passe en ADSL Max ! J'avoue que je suis assez perplexe.
Quelqu'un est il en mesure d'expliquer pourquoi certains peuvent actuellment demander le dégroupage via leur console alors que pour d'autres il n'y a pas actuellement la possibilité ? :/

Merci

steph54fr

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #65 le: 28 December 2007 18:02:55 »
SadE
Tu vas dans ton interface de gestion .
Apres direction Synthèse de modifications d'abonnement et tu cliques sur le lien IP/ADSL ....
:cool:

pclorraine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #66 le: 29 December 2007 10:54:57 »
Salut,

Moi aussi dégroupé depuis hier midi. C'est nickel!

SadE

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #67 le: 29 December 2007 12:26:00 »
Citation de: steph54fr
SadE
Tu vas dans ton interface de gestion .
Apres direction Synthèse de modifications d'abonnement et tu cliques sur le lien IP/ADSL ....
:cool:
Merci pour le truc , je m'attendais pas a devoir faire la mofif a cet endroit.
Cependant apès avoir effectué un semblant de validation j'arrive a cet écran :


J'ai l'mpression qu'il me demande encore de cliquer sur le lien entouré en rouge, mais quand je le fais je me retrouve sur la page d'identification qui dit que ma session a expirée.
J'ai fait la manip hier soir (vendredi) et ma console est toujours accessible , je ne sais même pas si la demande a été prise en compte :/

Ais-je (encore) loupé un épisode ? ;)

emp

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #68 le: 29 December 2007 12:49:01 »
Juste une petite question maintenant que SadE en parle, mon cousin a le même souci, il est en ADSL only, il a une freebox 4, a 2 mega elle synchronise mais a chaque fis qu'il veut passer en Max, ca synchroniqe plus, seul le ptit modem sagem marche...quand il repasse en 2mega hop elle resynchronise...comment c'est possible ca? alors qu'il a de bonne caracteristique de la ligne, même pas a 1km du dslam...
Alors que d'autres qui son en adsl max a plus de chez pas combien de km, synchronise... c'est quoi le delire, déjà appeler free, ils disent qu'ils vont voir la ligne et quand ils la regardent, le seul truc qu'ils trouvent à faire c'est de repasser en 2mega et voilà plus aucune explication...
qq'un sait pkoi?

B@dboy

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #69 le: 29 December 2007 13:16:55 »
Oui y a un truc la, car moi avec plus de 2300m du DSLAM et 34dB de perte je synchronise très bien en IP max avec une connection en DOWN a 5.5M et en UP à près de 1M, le seul "truc" bizzar c'est un reboot automatique de la freebox tout les jours a 1h20 du matin.

cheftaine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #70 le: 29 December 2007 13:27:28 »
bonjour, moi je suis en freebox only est ce que je dois aller aussi dans ma console de gestion et ds syntheses de modification et cliquer sur ip adsl ???? ou est ce que le degroupage se fait automatiquement. merci pour vos reponses et bonnes fetes de fins d'annee.


Er

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #71 le: 30 December 2007 09:27:51 »
c'a y est tv marche....:D
peut de changement sur la vitesse de connection, sauf que le p2p, ne semble plus bloqué la journée:P
j'ai pas essayer les news...
reste à attendre la V5...
on peut reconnaitre que c'est rapide finalement
bien free je suis content d'etre resté fidele

SadE

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #72 le: 30 December 2007 09:34:39 »
Citation de: Er
c'a y est tv marche....:D
peut de changement sur la vitesse de connection, sauf que le p2p, ne semble plus bloqué la journée:P
j'ai pas essayer les news...
reste à attendre la V5...
on peut reconnaitre que c'est rapide finalement
bien free je suis content d'etre resté fidele
Est-ce que l'ecran ci dessus est celui que vous avez pu avoir , vous tous maintenant que vous êtes dégroupés ?
Parce qu'en plus le mail dont free parle , je l'attends toujours :)

Xesos

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #73 le: 30 December 2007 09:43:14 »
Dégroupé depuis vendredi soir. :D
Lé débit n'a pas beaucoup changé pour moi : 220Ko à 330Ko en download. Par contre, un ping de 50 au lieu de 90 dans les jeux online. La Télévison marche correctement (2.2 Km, 30dB).
Dans mon cas, le dégroupage s'est fait automatiquement. Il a juste fallut éteindre et allumer la Freebox.

Encore pas mal de personnes ne sont pas encore dégroupées sur Neuves-Maisons.

SadE

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #74 le: 30 December 2007 10:10:14 »
Citation de: Xesos
Dégroupé depuis vendredi soir. :D
Encore pas mal de personnes ne sont pas encore dégroupées sur Neuves-Maisons.
Je concois bien mais dans mon cas si j'essaye de m'inscrire en tant que nouvel abonné avec mon numero FT(virtuel desormais) , on me propose directement le degroupage ....et freegbox V5 ;)

pclorraine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #75 le: 30 December 2007 10:21:55 »
C'est vraiment parfait!

Les newsgroups fonctionnent très bien mais maintenant que j'ai mon abonnement en crypté et avec 120 jours de rétentions, être dégroupé ne change rien dutout pour ça.

Mais avec mes 8db d'affaiblissement la TV passe nickel en multiposte sur 2 ordi + sur la TV. Et ça fait plaisir aussi d'avoir enfin des chaines HD :-)

Er

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #76 le: 30 December 2007 12:05:46 »
8db ? le dslam est sous ton lit ? ou presque...
moi j'arrive pas à avoir le multipostes.... et  c'a plante souvent la TV j'ai 37db

pclorraine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #77 le: 30 December 2007 16:38:03 »
Dans ma rue :-)

Par contre pour ceux qui ont demandé la Freebox V5 il faut seulement renvoyer l'alimentation et la freebox V4(Garder la carte Wifi et autres cables) à free.


heliumn55

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #78 le: 30 December 2007 18:00:12 »
Bonjour

Je suis de Chaligny, abonné à free depuis juin 2005 IP/ADSL 2432 Kbit   2620 m et 39dB et Freebox V4.
j'ai demandé en juin 2006 de migrer en dégroupage total "automatiquement"  lorsque que le NRA :4NM54 sera dégroupé.Il disait que l'on serait averti par email.
Bref tout le monde le sait, on a pris un an de retard: annoncé fin 2006.....maintemant c'est fin 2007.
Bah on y est.
Je tape donc dans Google "dégroupage total Free à Neuves-Maisons et je tombe sur votre forum, je lis.....cool.

Ensuite je fonce dans ma console d'administration et la comme par miracle l'option migrer en dégroupage total fonctionne alors qu'avant il disait que ma demande avait déjà eté prise en compte???.

Et depuis plus de console d'administration.
J'imagine que çà y est...enfin je migre.

Mais tout cela grâce à bibi.
pas d'avertissement de la part de Free (par email).

Mes qestions:

- cela va t-il me coûter des euros?
  pourquoi cet écran?
  pourquoi faire valider  et construire ma ligne par FT alors que je veux m'en séparer?
  et combien de temps pour l'étape 7?

1   Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le mardi 27 juin 2006
2   Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
3   Votre inscription a été validée par France Télécom
4   Votre ligne est en cours de construction par France Telecom
5   Votre Freebox est en cours d'envoi
6   Votre connexion est activée
7   Afficher votre IP et votre numéro de téléphone

Consulter vos factures
info | Si vous êtes en cours de migration, l'accès complet à votre interface de gestion sera rétabli une fois que cette opération sera achevée.
 

Merci à vous.

val1984

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #79 le: 30 December 2007 18:38:22 »
Citation de: heliumn55
cela va t-il me coûter des euros?
pourquoi cet écran?
pourquoi faire valider  et construire ma ligne par FT alors que je veux m'en séparer?
et combien de temps pour l'étape 7?
Dans l'ordre :
Non
Pour la migration en dégroupé (il faut débrancher la ligne du DSLAM FT et la rebrancher sur le DSLAM Free).
Parce que c'est FT qui câble les lignes.
Longtemps vu qu'elle ne s'active jamais :P Pour l'étape 6, compter quelques jours.

Er

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #80 le: 30 December 2007 21:15:24 »
bon moi je déchante grave....
pas de TV correcte pour moi, je suis à Chavigny, pas assez de jus apparement.
free annonce sur les caractéristiques de ma ligne 37db  d'affaiblissement, et une éligibilité à la TV...
 en vrai, sur la tv cela annonce 45db et en rouge en dessous:

Attention, le débit de votre ligne ne vous permet pas de profiter pleinement du service tv de la freebox !

donc j'ai la tv qui hache fréquement, et je la recoit de facon aléatoire sur le pc...
moi qui pensait résilier TPS, et reprendre mes options, sur freebox c'est looooooopé...

pour ceux qui veulent s'abonner: rien ne dit qu'ils ne peuvent pas être dans mon cas.
attention à la distance....

a voir si dans le temps cela peut s'amméliorer...

val1984

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #81 le: 30 December 2007 21:32:07 »
Er, il va te falloir aller à la chasse au condensateur je pense.
Quel est le débit de synchro indiqué par la FreeBox?

Er

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #82 le: 30 December 2007 23:38:33 »
Merci val1984 pour ton attention :)

la chasse au condos, j'ai déja fait, et ma ligne et "normalement bonne", un technicien  de FT etait venu au début de l' ADSL chez moi.
j'ai une ligne, unique, quasiment directe, jusque ma freebox, juste une boite entre, qui comporte le raccordement
de deux fils (parmi les plusieurs que comporte le cable) les connections me sembles correctes.
effectivement je me suis toujours demandé pourquoi deux fils branchés alors que le cable en posséde plusieurs ?
enfin cela fonctionnait plutot bien, à part le chenillard, qui demare de temps en temps, et me coupe tout pendant env 30 sec, mais je mettait cela sur compte du non-dégroupage, avec le blocage des wews, du p2p ect...

tu as l'air de connaitre l'affaire, ne me dit pas que c'est ma ligne qui foire, si c'est le cas je suis mal, car plus de recours avec FT.....:twisted:

comment je peut t'indiquer le débit de ma syncro ?

sur les caracteristiques de ma ligne, sur le portail free c'est zero partout.
sur la TV quand je fait ? prolongé:
cela donne:
débit ATM  4224 kps/s en down et 896 kbp/s en up
atténuation  45.40 db en down et 21.00 db en up
marge de bruit 5.90 en up et 11 db en up
FEC 64720 en down et 4 en up
CRC 284 en down et ....... merde le chenillard vient de démarer, les données ne sont plus les mêmes au retour de l'affichage.
c'a craint ?

val1984

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #83 le: 30 December 2007 23:52:01 »
Ta ligne n'est pas top on va dire. Quel est l'atténuation théorique?

Xesos

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #84 le: 31 December 2007 09:16:22 »
Citation de: SadE
Je concois bien mais dans mon cas si j'essaye de m'inscrire en tant que nouvel abonné avec mon numero FT(virtuel desormais) , on me propose directement le degroupage ....et freegbox V5 ;)
Normal, puisque le DSLAM de Free existe dorénavant.

Le raccordement se fait jour après jour. Vous pouvez suivre l'évolution sur le site francois04.


pclorraine

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #85 le: 31 December 2007 09:49:30 »
Je vais essayer de passer en mode patate pour voir ce que ça donne après.

Pour le moment je suis pas déçu lorsque la TV est allumé il y a une baisse de 500kb/s


heliumn55

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #86 le: 31 December 2007 12:54:47 »
Citation de: val1984
Non
Pour la migration en dégroupé (il faut débrancher la ligne du DSLAM FT et la rebrancher sur le DSLAM Free).
Parce que c'est FT qui câble les lignes.
Longtemps vu qu'elle ne s'active jamais  Pour l'étape 6, compter quelques jours.
Merci de ta réponse
Donc aucun frais de migration? c'est déjà une bonne nouvelle.

Que pensez-vous des caractéristique de ma ligne
    -39 dB
    -2620 m

La réception TV sera bonne ou va t-elle freezer?
Y a t-il quelqu'un de chaligny ou ailleurs qui pourrait me confirmer cette configuration.

Merci d'avance.

heliumn55

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #87 le: 31 December 2007 13:09:58 »
Citation de: Er
j'ai une ligne, unique, quasiment directe, jusque ma freebox, juste une boite entre, qui comporte le raccordement
de deux fils (parmi les plusieurs que comporte le cable) les connections me sembles correctes.
effectivement je me suis toujours demandé pourquoi deux fils branchés alors que le cable en posséde plusieurs ?
Normalement FT de délivre un câble multibrins 2 paires, 4 paires....cela dépend.
Seul les 1 et 3 sont connectés ensuite tu distribues ton logement( chambre, salon, bureau....)
Quel est cette boîte dont tu parles? Un répartiteur?
Si tu as plusieurs répartiteur FT, je te conseille de doubler tes paires de fils à partir du second répartiteur pour faire chuter ton impédance.
Mais si ta Freebox est directement branchée au premier répartiteur avec le câble FT c'est bon.
Tu peux mettre des ferrites pour enlever l'électricité statique
(bien sûr pas de condo).

++

heliumn55

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #88 le: 31 December 2007 13:55:14 »
C'est encore moi.

Une fois arrivé à l'étape 6, doit on paramètrer quelque chose en particulier pour le dégroupage total:
 la redirection des ports, pour la TV, le p2p,une adresse ip à modifier.

Ben oui je me prépare depuis le temps qu'on attend.....

Merci

Er

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #89 le: 31 December 2007 15:57:05 »
Citation de: val1984
Ta ligne n'est pas top on va dire. Quel est l'atténuation théorique?
salut à tous

ils donne 37 dbs sur le site de free.

ce qui est bizare, c'est que je télécharge un truc sur les news, pour essai c'a me donne 500 ko/s
et quand j'active la TV c'a ne baisse que de 200 ko/s.

mais pourquoi cela coupe de temps en temps avec le chenillard qui tourne ?
cela dure  de 15 à 30 s en moyenne

il faudrait un site pour telecharger et que l'on fasse des essais tous sur le même, pour comparer, suivant nos distances qui à une idée ?

Er

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #90 le: 31 December 2007 15:59:47 »
encore un truc :
je peut pas aller bidoullier mon ping.
cela me dit que mon Modem est pas activé ?

B@dboy

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #91 le: 31 December 2007 17:30:13 »
Salut, j'aimerais savoir si certain d'entre vous on reçu un mail de FREE pour leur demander si il voulait passer en dégroupage total ?

Après appel à la Hotline de Free, ceux-ci mon dit qu'il fallait attendre ce mail et que l'on avait maxi 1 semaine pour y répondre pour faire la demande de DT pour n'avoir aucun frais sinon il nous bascule en dégroupage partiel et pour activer le DT plus tard il faudra payer > il m'aura fallu 3 appel chez Free pour avoir cette réponse !


Er

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #92 le: 31 December 2007 17:53:49 »
non rien de free pour moi.
j'ai apris le dégroupage par dégroupenews, confirmé sur ce forum
si tu le désire envoie ta demande tout de suite, et demande la v5

B@dboy

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #93 le: 31 December 2007 18:09:53 »
Oui pareil j'ai reçu le mail de dégroupnews.
Je veux également la V5 a cause de la configuration de ma maison qui ne me permet pas de profiter de la TV et de la freebox en ethernet > éloignement (c'est ce mode que je préfère au WIFI)

Mais la personne de la Hotline m'a affirmer qu'il fallait attendre ce fameux mail de FREE pour ne rien payer, d'où mon interrogation et encore si j'avais écouter les deux premier Hotliner j'aurais eu des frais pour passer en DT + RAZ de mon ancienneté o_0

Er

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #94 le: 31 December 2007 18:47:56 »
fouille les messages précedents, tu véras qu'on à tous fait comme cela...
à toi de voir
pas de frais et pas de reset, pour demande dégroupage total.
pour la V5 je sais pas.

Xesos

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #95 le: 02 January 2008 09:09:43 »
Citation de: B@dboy
Salut, j'aimerais savoir si certain d'entre vous on reçu un mail de FREE pour leur demander si il voulait passer en dégroupage total ?
Après appel à la Hotline de Free, ceux-ci mon dit qu'il fallait attendre ce mail et que l'on avait maxi 1 semaine pour y répondre pour faire la demande de DT pour n'avoir aucun frais sinon il nous bascule en dégroupage partiel et pour activer le DT plus tard il faudra payer > il m'aura fallu 3 appel chez Free pour avoir cette réponse !
Une semaine avant, j'ai reçu un mail de Free m'indiquant que j'allais bientôt être dégrouper et que cette intervention pourrait engendrer une interruption de service de quelques jours.

Gy

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #96 le: 02 January 2008 10:00:14 »
Ma ligne est maintenant dégroupée. La TV passe nickel ici, malgré les 38 db d'affaiblissement affichés. Seul bémol, le téléphone n'était plus disponible pendant deux jours. L'ancien numéro de téléphone était même déclaré non attribué pendant ce laps de temps. Pas de frais sur la facture et l'ancienneté n'a pas été remise à zéro, comme prévu quoi. Aucune configuration de la Freebox n'est à faire, il suffit de la redémarrer quand le branchement est fait, c'est-à-dire que la connexion est coupée et que la Freebox bloque sur l'affichage « PPP ». J'ai également reçu un courriel de confirmation comme quoi le dégroupage total était effectif.

Citation de: heliumn55
Bref tout le monde le sait, on a pris un an de retard: annoncé fin 2006.....maintemant c'est fin 2007.
En fait, ce n'est pas un an, mais deux, le dégroupage n'a cessé d'être reporté depuis 2005 de semestre en semestre, jusqu'au dégroupage effectif à la mi-décembre. Et paraît-il que nous ne sommes pas les plus à plaindre, d'autres zones dont le dégroupage était également annoncé pour fin 2007 n'auraient pas pu être dégroupées comme prévu.

B@dboy

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #97 le: 02 January 2008 12:03:07 »
Merci pour ces précisions, donc je crois que je vais passer directement par ma console pour demander le dégroupage total puis faire une demande de renouvèlement de Freebox V4 > V5.

steph54fr

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #98 le: 02 January 2008 12:18:37 »
Moi toujours à l'étape 4 ...
Je comprends pas car je suis passé sur de l'adsl2+  avec une ip fixe quelques jours après  ma demande de dégroupage total... Alors je suis degroupé et pas activé ?


rons

NRA 4NM54 (Neuves Maisons)
« Réponse #99 le: 02 January 2008 16:44:02 »
Salut les amis...
je viens de lire vos messages et je suis allé sur ma console de gestion ...
et hop, je suis en dégroupage total ! parti 1 semaine en vacance et c'est dégroupé... je ferais un test chez moi de rapidité !
elle est pas belle la vie !
je vais demander la V5.