totor1er

Absence de Free dans la fibre optique de l'Oise Nouveau
« le: 23 January 2015 18:06:27 »
Bonjour à tous
Ce petit message pour faire part de mon étonnement quant à l'absence de Free dans le grand projet de fibre optique de l'Oise.

Je m'explique.

Le conseil général a décidé de fibrer toute l'Oise, afin de donner aux isariens l'accès au THD. Seules 4 grandes agglomérations restent sous responsabilité d'opérateurs privés.

Donc toute l'Oise sera fibrée. Le tout étant entièrement financé par le Conseil Général, y compris le raccordement jusqu'à l'intérieur des domiciles. L'Oise, ce n'est pas que des grandes villes, mais aussi des villages, des maisons individuelles, des corps de ferme, etc etc.

L'opérateur de gros, qui a la responsabilité d'ouvrir à tous les FAI, c'est SFR Collectivités. Parmi les FAI, donc il y aura SFR.

La technologie employée est celle par plaques, avec des sous réseaux, etc etc, en XGPON. Mais ils prévoient des emplacements au niveaux des têtes réseau de plaques, pour que les FAI utilisateurs de l'autre technologie fibre, P2P, puissent aussi faire des offres commerciales.

Il n'y a que Free qui utilise cette techno. On peut alors légitimement supposer que Free s'inscrira dans les offres.

Mais c'est un peu oublier ce que j'ai indiqué plus haut: l'Oise, sur 80% du territoire, ce sont des maisons individuelles, de campagne, de corps de ferme.

Or.... Free ne fibre pas les maisons individuelles, ou les habitations collectives de moins de 12 foyers.

Donc, soit on a l'ADSL, pauvre dans la campagne, où free a des clients (comme moi), soit on accède au THD, mais on doit quitter Free.

En résumé, Free va perdre la majorité de ses clients xDSL de l'Oise, car tout le monde va légitimement chercher des débits de 200 à 500 Mb/s, chez SFR Bouygues ou encore Orange.

Si tu es Free, tu n'as pas tout compris sur le projet de l'Oise. Et c'est vraiment dommage, d'être absent.
« Modifié: 23 January 2015 18:14:45 par totor1er »