dalshim

Voilà mon problème

Je suis abonné freebox, dégroupage total.

Tout est bien branché. La télé fonctionne. Le téléphone fonctionne. La freebox est configurée en mode normal (pas de mode routeur).

L'ordi est branché à la freebox par un cable ethernet droit.

J'allume un ordi (tests effectués sous Linux & Windows) qui a été testé ailleurs (chez un autre pote qui a lui aussi la freebox configuré de la même manière). Dès que l'ordi essaye de récupérer son adresse en DHCP, je reçois une adresse en 169.X.X.X.

J'essaye de pinguer www.google.fr => rien (impossible de contacter le DNS)
J'essaye de pinguer l'adresse IP de google => rien (host unreachable)

Auriez vous une idée ? J'ai vérifié l'histoire de condo dans la prise de téléphone, et il y en a un. Est-ce que celà peut être dû à ça ?

Là, je sèche. Si qq'un pouvait m'aider ...

Smaudet

J'ai le même problème. Depuis la mise en service de la ligne, les services tv et téléphones fonctionnent mais pas l'internet. Les ordis ont été testés sur d'autres connexions, etc. L'ordi est connecté, mais la freebox ne renvoit aucune réponse aux requêtes envoyées.

Free se contente (après un certain temps de discussion...) d'échanger la freebox. Cela fait la troisième freebox (v4) qui ne fonctionne pas... Pour ma part, si Free ne rembourse pas les frais de résiliation et la hotline, cela se finira au tribunal...

Pour la hotline, tout fonctionne parfaitement, ils ne voient ce qui pourraient ne pas aller, j'ai bien peur que cela soit sans fin... A tout hasard, tu es relié à quel dslam? dans quelle ville?

dalshim

Je sais pas exactement quel DSLAM, mais c'est vers Exelmans, dans le 16° arrondissement de Paris. Par contre, effectivement, c'est EXACTEMENT le même problème ...

3 appel hotline, 2° freebox v4, même problème.

Smaudet

La hotline dit qu'il n'y a pas de précédent à ce problème ;)
C'est tout de même étonnant comme problème technique puisque cela ne peut pas venir des ordis, la ligne est ouverte puisque la télé fonctionne, et cela ne peut pas venir de la freebox (probabilité pour qu'on soit deux à avoir des freebox défaillantes à la suite...) Est-ce que les habitués du forum ont déjà vu un problème similaire ?

Ce qui est gênant, c'est que Free ne "peut" que répondre que cela vient de la Freebox et donc, qu'il faut l'échanger...


SystemCrash

Bonjour,

Vos problèmes n'ont pas l'air d'être une freebox défaillante. Je pense que c'est plustôt un problème de routage ou similaire.

Pourriez-vous envoyer les resultats des commandes suivantes (sur linux) une fois l'adresse IP obtenue par DHCP?

ifconfig -a
netstat -nr

je ne suis pas sur de trouver quoi que ce soit, mais à plusieurs on a plus de chances.

dalshim

C'est bien là le problème : on ne reçoit pas de réponse DHCP.

Le dhclient ne trouve rien.
ipconfig /renew (sous win) ne donne rien non plus.

Smaudet

Au niveau de l'ordinateur, tout fonctionne correctement. L'ordinateur communique sans problème avec la freebox, la freebox (uniquement par le mode routeur) transmet quelques données (surement pour les baux) mais l'échange s'arrête là...
Les ordinateurs sont correctement configurés, la hotline (perso) m'a fait faire pas mal de tests avec les ipconfig et netstat.
La seule "explication" possible serait que l'on soit raccordé par un fil pour les flux TV / téléphone et par un autre fil pour le flux internet dans le dslam mais j'ai du mal à y croire ;)

Merci pour ta proposition, je ne peux pas faire ces manips pour le moment (la connexion qui ne fonctionne pas n'est pas la mienne), à quoi servent ces commandes exactement ?


SystemCrash

Citation de: Smaudet
à quoi servent ces commandes exactement ?
ifconfig donne l´etat des cartes reseau (configuration, etat, etc). Je pense que ipconfig doit etre l'equivalent windows.
netstat -nr donne les routes existentes.

alibaba

comment est votre branchement   internet  usb wifi      quelle systeme  windows xp ou win98???????

Smaudet

Les trois types de connexions (ethernet, wifi, usb) ont été essayé (je précise que les cables/carte wifi freebox fonctionnent parfaitement sur d'autres connexions). Le mode routeur et wifi ont été activés, désactivés, etc.
Dans les trois types de connexions, le problème reste le même, la freebox sait que l'ordinateur est connecté (on le voit via l'interface sur la TV), l'ordinateur envoie des requêtes correctement mais il ne reçoit strictement rien.

Personnellement, j'ai essayé avec deux ordinateurs Windows XP sp2 et un mac powerbook (10.3.9). Les ordinateurs fonctionnent sans aucun problème sur d'autres connexions par wifi et Ethernet (ils fonctionnent sur une autre freebox par wifi et ethernet, et deux livebox, une ethernet et l'autre wifi).

En réalité, Free reconnaît que cela ne vient pas du matériel informatique (grâce aux tests effectués). La seule réponse qu'on reçoit de la hotline après un certain moment est que cela ne peut venir que de la freebox qui n'arrive pas à répartir les flux entre la télé et l'internet. Mais il est quasiment impossible de recevoir trois freebox à la suite ayant ce problème ("qui n'a pas de précédent" selon la hotline). Je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul mais j'ai franchement l'impression que la situation est insoluble (si Free ne bouge pas).

Lors des tests fait via le "dos", l'ordinateur est correctement configuré au niveau de l'ip, des dns, mais il ne reçoit aucune réponse aux ping, et aux "netstast"...

alibaba

la prochane fois que vos telephoner a hotline  il faut assurer   avans que  :
essaiye plusiures prise telephonique , essaiyer  un autre  filtre, voir si ya  pas un condensateur
essaiyer la freebox chez quelqu'un ,  essaiyer un autre cable ethernet  , debrancher  rebrancher 4 à 5 fois la lime
meme desinstaller et installer cd kitfree , tous ça pour approuver  que le problame viene de la freebox  comme ça
 ils vonents faire en echenge   peut etre.

Thiry

Tu peux dire tout qe que ta dit alibaba sauf que tu as essayé la freebox sur une autre ligne car ta freebox à etait assigné à ta ligne ( grace à sont @mac ) et donc elle ne peut pas marcher sur une autre ligne que la tienne .

Salutation

Smaudet

Pour mon cas, j'ai testé les deux prises téléphoniques disponibles, cela faisant trois freebox, cela fait trois flitres différents (de même pour les cables, qui ont tout de même été testé sur d'autres "box"), les reboots, hardreboots ont été déjà effectué ; les pilotes usb ont été installé et ré-installé plusieurs fois (au début mais l'ordi reconnaît très bien la carte réseau freebox...). Et enfin, free accepte d'échanger la freebox car ils ne voient que ça comme solution au problème, ce qui ne résout rien...
Ce "bug" est d'une originalité étonnante (ce qui est inquiétant car Free n'admet pas souvent des trucs comme ça...)

Thiry

Ce qui serait inquiétant c'est que free te disent que "Ce "bug" est d'une originalité étonnante" et qu'ils refusent de te changer de freebox ^^ :)


Smaudet

oui ;) Ce que je voulais dire, c'est qu'ils n'admettent pas souvent d'indemniser lorsque le problème est "exceptionnel" (à comprendre : le problème est suffisament peu courant pour pas s'emmerder avec ces deux-trois cas en France).
Le type à la hotline était sidéré, il m'a dit : "j'ai déjà vu des problèmes bizarres, des connexions qui fonctionnent sous linux et pas sous windows, etc. mais ça, j'ai jamais vu". Le problème est qu'ils vont surement se contenter de renvoyer des freebox à l'infini jusqu'à la résiliation avec paiement des frais... J'espère toujours un accord à l'amiable mais j'ai bien peur que cela soit difficile. :(

Thiry

Bas j'espére pour toi que ton probléme sera resolu avec cette nouvelle bobox ^^ tient nous au courant !

Salutation :)

dalshim

De mon côté, pareil, tout a été essayé :
- 2 ordi
- OS : Win XP Pro SP2, Linux (debian, Ubuntu)
- Cables changés
- Filtres changés
- Tout marche "ailleurs" (confs en wifi, lan chez des potes, lan au boulot, etc.)
- Freebox v4 changée.

J'ai ouvert le prise téléphonique, et il y a bel t bien un condo. Je vais essayer en l'enlevant, mais je ne suis pas sûr du résultat ...

nzic

probleme identique chez moi,
mais j'arrive quand meme a faire marcher l'usb, c'est toujours ça...

Um@r

Essayer de pinguer sur la freebox avec "ping mafreebox.free.fr"  si il n'y a pas de réponse essayer a nouveau jusqu'a que ca marche!! un peu bizarre comme technique mais ca marche chez moi!!

dalshim

@nzic : t'habite où ? Juste pour voir si c'est localisé à un quartier , ou si c'est un problème global. En tout cas, t'es le 3°. Ca me rassure à moitier.

@deshonest : le méthodes de grand-mère comme ça, je suis assez peu fan. Pour moi, le problème viendrait plutôt du DSLAM, mais imposible de faire avouer ça à la hotline de free... :(

Smaudet

Je ne crois pas que cela soit localisé à un quartier, la ligne qui ne fonctionne pas pour mon cas est à Angers. Sinon, pinguer à l'infini ne servira pas à grand chose, le problème ne peut venir que du dslam ; mais la hotline ne peut que dire ce qu'ils voient sur leur écran de contrôle, "Tout les voyants sont verts"...

C'est étonnant que cela ne fonctionne que par usb, as-tu essayé par wifi ou avec un autre cable ethernet ?

Pour mon cas personnel, on a envoyé une lettre de réclamation au service "connexion", en attente de réponse... ;)


Smaudet

Je réssucite ce thread pour apporter les dernières informations... Je récapitule, inscription le 1er avril, le 12 avril, tout fonctionne sauf l'internet... La télévision et le téléphone sont ok mais internet ne répond pas (plusieurs ordinateurs, 3 freebox, plusieurs cables, plusieurs prises téléphoniques, etc.)
Finalement, nous avons envoyer une lettre de réclamation avec AR pour leur dire que cela fait 3 mois qu'internet ne fonctionne pas, que Free ne respecte pas son contrat et qu'il va falloir penser à exonérer les frais de résiliation sinon, cela sera le tribunal... Ils répondent (seulement par internet !??!?!!, ils n'ont rien compris...) qu'ils font un geste commercial de 30 euros mais qu'ils respectent parfaitement le contrat (humhum...).
Donc hier, énième appel à la hot-line, il propose d'envoyer un technicien agréé pour refaire le cablage de toute la maison (sans y croire vraiment) ; je lui dis que si c'est sa seule proposition pour dépanner, on va résilier mais qu'il va falloir exonérer les frais de résiliation et il me répond que Free est en tort sur le contrat et que normalement, les frais de résiliation seront "offerts".
Désormais, soit ils acceptent l'exonération des frais et vive l'offre neuf ( :( ), soit ils refusent et cela se règlera devant la justice...