Freenews

   Cette info n'a pas de lien avec Free directement, mais cette nouvelle rubrique "Divers" a pour but de vous faire partager des nouvelles qui peuvent vous interresser en tant qu'internaute. Puisque par définition un freenaute est un internaute :)
   


L'affaire est assez incroyable, elle est tristement grave pour l'état du journalisme. Une blague parue il y a plusieurs mois sur Xbox Mag a fini en info sur Libération, puis au journal télévisé de 20 heures de France 2.
La suite sur le site de x-box-mag.


Lire l'intégralité de la news

dj

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #1 le: 25 November 2004 10:55:30 »
Toujours vérifier ses sources....

Msipi

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #2 le: 25 November 2004 11:05:29 »
Moi je dis une rubrique divers c'est bien...
Compléter la rubrique concurrence c'est mieux...car de toute évidence les questions de concurrence ont un lien étroit avec FREE et peuvent par conséquent nous interesser.

Msipi

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #3 le: 25 November 2004 11:07:25 »
Suis je bête je n'avais pas vu "le truc"... c'est une substitution...super bien joué les mecs...


Clichy93390

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #4 le: 25 November 2004 11:07:41 »
vous etes sur c le bon site jarriva pa a entrer

Isa

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #5 le: 25 November 2004 11:17:45 »
J'arrive pas à me connecter non plus, le serveur est introuvable...
 

Olivier

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #6 le: 25 November 2004 11:18:31 »
En réponse à Isa.
Je crois que leur serveur a explosé sous la charge.


dj

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #7 le: 25 November 2004 11:31:37 »
effectivement c'etait long a charger, et le serveur d'apres leur admins a du mal a gerer le nombre grandissant de visite due a l'annonce de cette news

fredfree

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #8 le: 25 November 2004 11:31:50 »
Vu que le serveur est indisponible,
Quelqu'un peut-il nous faire un résumé?
Merci d'avance

Isa

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #9 le: 25 November 2004 11:32:26 »
J'y suis arrivée ! Mais c'est un phénomène courant le suicide chez eux, pour certains ça fait partie intégrante de leur culture !

Isa

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #10 le: 25 November 2004 11:33:40 »
C'est quand même grave de pas vérifier ses informations, c'est pas la première fois que ça arrive à France 2 en peu de temps et je croyais que l'histoire Juppé/Pujadas les avait calmés !

piem 44

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #11 le: 25 November 2004 11:41:40 »
c'est grave?

Kawatcho

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #12 le: 25 November 2004 11:44:13 »
Comme je n'arrive pas a me connecter sur le site de XBOXMAG, quelqun peut me dire de quoi parle cet article ??

bugmenot

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #13 le: 25 November 2004 11:48:18 »
En gros ils ont repris une info sur un site de jeux vidéos disant que 147 gus se sont suicidés à cause du report de la sortie d'un jeu.

L'article de Libé (corrigé) : http://www.liberation.fr/pa...

La vidéo du JT :
http://media2.xboxyde.com/x...

La blague de xbox-mag :
http://www.xbox-mag.net/art...


Kawatcho

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #14 le: 25 November 2004 11:51:33 »
En réponse à bugmenot.
Missi

Isa

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #15 le: 25 November 2004 11:54:15 »
Enfin, ça fait partie de l'information, le journaliste s'en est servi pour argumenter son reportage et la présentation de celui-ci, ce n'est pas non plus toute l'information. Certains faits sont avérés et la vague de suicides chez les jeunes et de ce genre est un phénomène de société au Japon.

Isa

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #16 le: 25 November 2004 11:56:04 »
C'est un peu comme si ils avaient sous-entendu qu'Arrafat est mort des suites d'un empoisonnement ! L'info devient très approximative en ce moment !

roy202

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #17 le: 25 November 2004 12:28:30 »
En réponse à Isa.

Sauf que le report d'un jeu est une news nettement plus importante que la mort d'Arafat par empoisonnement.
Faut pas deconner non plus.

marcoledingue

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #18 le: 25 November 2004 12:37:15 »
j'avais vu ce "reportage" et je me suis tout de suite dit que c'était du boulot vraiment bâclé...

==> sur le suicide collectif avec des poches de silicone : pourquoi avec du silicone ?!!! y'a plus efficace et moins cher.

==> sur Kenny de SouthPark, qui est présenté comme un personnage qui aime se suicider, et qui incite au suicide !! ils ont déjà regardé Southpark ??
(pour info Kenny se fait dégommer dans chaque épisode, mais c'est pas des suicides)

PS isa1201 : si effectivement il y a une vague de suicides au Japon, en relation avec les jeux vidéos (avec une vraie corrélation) ça mérite effectivement qu'on en parle, mais amha ca ne justifie pas le sensationnalisme et les fausses infos, car ca dessert plutot cette "cause" (la lutte contre le suicide et le malaise des jeunes).

Isa

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #19 le: 25 November 2004 12:41:23 »
En réponse à roy202.
 

Isa

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #20 le: 25 November 2004 12:49:58 »
En réponse à marcoledingue.
L'info devient sensationnaliste c'est le gros problème ! Si tu regardes le nombre de formules qui ont été proposées par France 2 pour le 13h et le 20h ces dernières années, on remarque déjà que ce n'est pas le contenu qui a de l'importance mais l'emballage. Le problème du suicide des jeunes au Japon est surtout en corrélation avec le poids que la société fait peser sur eux, la performance et le chômage. Le jeu vidéo ou internet sont des moyens de développement et de rationnalisation de ce phénomène et ne méritaient pas que l'on étaye l'argumentation avec une info bidon.


antjb

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #21 le: 25 November 2004 13:59:06 »
Ça n'est malheureusement même pas de la course au sensationnalisme. Les journalistes passent leur temps à se copier. Il suffit de lire Le Monde ou Libération tous les jours pour voir à quel point ces deux journaux sont capables de faire l'actualité. Il suffit que Le Monde fasse un dossier pas forcément chaud brûlant d'actualité et il est repris sur France2. Même chose quand Libé fait un article un peu décalé comme ils savent faire. Et comme toute la presse française les copient après,  il suffit d'une erreur dans un de ces journaux et c'est parti... Moi je lis Le Monde, Libé, The Economist, je regarde un peu France2, j'écoute bcp Euronews et France Info. Les journalistes sont des gens ordinaires qui doivent gratter et pour cela il leur arrive de bricoler. Evidemment leurs actes n'ont pas les mêmes conséquences que si je rends un dossier un peu en retard. Etre bien informé, c'est exigeant et regarder paresseusement un journal TV n'y suffit pas. C'est dommage mais c'est comme ça. Le journal parfait n'existe pas, le FAI parfait non plus.

mbt

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #22 le: 25 November 2004 14:21:24 »
Citer
Cette info n'a pas de lien avec Free directement, mais cette nouvelle rubrique "Divers" a pour but de vous faire partager des nouvelles qui peuvent vous interresser en tant qu'internaute
Pour reprendre l'autre thème présent dans cette news, somme toute plus discrèt car moins racoleur (he oui ), je doute de l'intérêt de cette info.

 
Citer
par définition un freenaute est un internaute

Certes, mais il me semble que le site est "freenews", pas "netnews". Y'a assez de site qui donnent des infos sur le net en général, merci de nous laisser ce site pour des infos relatives à Free, le dégroupage, la TV sur Free, l'ADSL et le reste. Laissons les aneries des journalistes là où elles sont car vous pourriez y consacrer tout votre temps.

Cdt

seaurex

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #23 le: 25 November 2004 14:23:49 »
Dans le meme style que cet news mais pour une chaine concurrente, il y a ca

http://www.hoaxbuster.com/h...

Journaliste, quel beau métier  

Kokomadena

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #24 le: 25 November 2004 17:33:11 »
C'est absolument scandaleux, surtout quand on a vu le reportage de France2 (je l'ai vu) qui a présenté les joueurs comme des fous qui deviennent violents et qui perdent contrôle à cause des jeux vidéos.
Evidemment, ils ne s'excuseront pas pour cette bourde au 20h, et les vieux cons continuerons de croire que les jeux rendent violents et dangereux.

Merline

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #25 le: 25 November 2004 19:40:32 »
le jt de france 2 s'achève à l'instant et nul mot sur cette erreur. s'il y a assez de courriers et de mails, peut-être que la rédaction laissera le "médiateur" s'occuper de présenter les excuses.

Kokomadena

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #26 le: 25 November 2004 22:02:28 »
Citer
Puisque par définition un freenaute est un internaute
Ah non hein ?
Moi je me suis abonné que pour pouvoir appeller mémé toute la journée

Dudul

[NAT] Quand Libération et France Télévision dérapent
« Réponse #27 le: 26 November 2004 01:08:29 »
Halala,

C'est triste de voir la déformation que fait les média. Les personnes ne traduisent même pas ce qui est dit, ils "inventent", ce n'est pas de l'info pour moi ca, c'est de la propagande !

Montrer une salle de jeux vidéo, un accident de la route, et un Tshirt de Kenny est peu être suffisant pour que 80% des Français y croient.
Surtout qu'en général on croie ce que l'on voie, mais avec les info (surtout au France2 on dirait) ce que l'on voie n'est pas la véritée.

C'est quand même un probleme de voire ce genre de chose chez des journaliste professionnel quand même.

Enfin bon ...