Freenews

[RHAL] Dra38-3 activé
« le: 14 December 2004 20:54:56 »
   Dra38-3 vient d'être activé.
   Rappellons que 'Drac' couvre Seyssinet, Seyssins, et une partie de Grenoble.



Lire l'intégralité de la news

FlooN

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #1 le: 14 December 2004 21:12:24 »
en faite je comprend pas la question !
Il y a pas mal de monde sur ce nra donc ca ne semble pas si aberant ...
La seule chose vraiement aberante c'est qu il n y est pas la tv ...

Kokomadena

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #2 le: 14 December 2004 21:19:21 »
En réponse à FlooN.
 
Citer
La seule chose vraiement aberante c'est qu il n y est pas la tv ...
C'est une contrainte technique. Free n'a pas de fibre optique à sa disposition pour relier ce NRA, donc ils ne peuvent pas envoyer le flux TV.

Kokomadena

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #3 le: 14 December 2004 21:26:58 »
En réponse à FlooN.
 
Citer
en faite je comprend pas la question !
Il y a pas mal de monde sur ce nra donc ca ne semble pas si aberant ...
Le DRA38-1 n'est pas plein, le DRA38-2 n'existe même pas, et il y a très peu de migrations effectuées de non-dégroupé à dégroupé. Certains abonnés début 2003 attendent encore..

Pendant ce temps, des NRA comme Vigny, Pasteur ou Mutualité se la régalent avec une pluie de basculement IP/ADSL >> Dégroupés effectués en quelques semaines, il y a bien longtemps.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un ici est sur un NRA Grenoblois en IP/ADSL ? (Hors côte Ouest)


LeGrosQuick

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #4 le: 14 December 2004 22:05:18 »
En réponse à Kokomadena.
Et ca se cable pas en fibre optique un NRA?
Rien de prévu pour drac?

Azerty38

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #5 le: 14 December 2004 22:26:45 »
c'est drole le site francois04 ne marque pas mey38-2 et wmh38-2 comme des migrations alors que si on fait un traceroute d'une des adresse IP on passe bien deja par ces 2 dslam

decaen

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #6 le: 14 December 2004 23:20:06 »
En réponse à Kokomadena.
Citer
Le DRA38-1 n'est pas plein, le DRA38-2 n'existe même pas, et il y a très peu de migrations effectuées de non-dégroupé à dégroupé. Certains abonnés début 2003 attendent encore..  

Il me semble qu'au contraire, DRA38-1 est plutôt bien chargé, toutes les cartes ont des connexions.
Sachant que Free fait plutôt un remplissage séquentiel des cartes, ce n'est plus qu'une question de temps pour que FT finisse de répondre aux demandes de degroupage sur ce DSLAM.

Si je prends mon exemple, j'ai été dégroupé (migration depuis Netissimo 2) après d'autres abonnés inscrits après moi (sur VIG38-1).

La logique de Free doit sans doute être assez simple au niveau du déploiement des DSLAMs :
 Hypothèse 1 : il y a encore beaucoup de demandes de degroupage / migration
    ==> nouveau DSLAM v2

 Hypothèse 2 : il reste quelques demandes de degroupage / migration
    ==> migration de l'existant DSLAM v1 en DSLAM v2

Concernant le passage à DRA38-3, c'est plutôt logique...
Je présume que quand drac-1 et drac-2 seront migrés en DRA38-1, le DSLAM DRA38-1 actuel deviendra DRA38-2.

 En réponse à FlooN.
Citer
La seule chose vraiement aberante c'est qu il n y est pas la tv ...

Concernant la fibre, je présume que Free attends que la pose de la fibre sur le tracé du Tram 3 soit terminée et validée.

Bonne nuit.


jmartin

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #7 le: 15 December 2004 07:32:34 »
En réponse à decaen.
 
Citer
Concernant la fibre, je présume que Free attends que la pose de la fibre sur le tracé du Tram 3 soit terminée et validée.
Oui mais quand. Il y a bien une date de livraison des travaux à free. Je suis sur dra38-1 avec juste une antenne d'intérieure, j'attendzs donc avec impatience la TV par freebox.

 
Citer
Concernant le passage à DRA38-3, c'est plutôt logique...
Je présume que quand drac-1 et drac-2 seront migrés en DRA38-1, le DSLAM DRA38-1 actuel deviendra DRA38-2.
Pourquoi c'est logique ? Pourquoi migrer drac-1 et drac-2 en DRA38-1 et pas en DRA38-2 ?
Si je suis ton raisonnement, lorsqu'ils vont migrer mutualité en V2, les 6 DSLAM v1 vont devenir MUT38-1, 2 et 3 et MUT38-1 va devenir MUT38-4. C'est pas un peu lourd ? Et quel est l'intérêt ?

DreaMs

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #8 le: 15 December 2004 08:14:09 »
Jsuis connecté sur DRA38-1 à 1268 mètres et effectivement c vraiment dommage de ne pas avoir la tv. Est-ce que l'éventuelle VOD sera aussi uniquement réservé au NRA cablé en fibre ?

Personne n'a une seule info concernant la fibre ?

Je suis en Freebox4 connexion ethernet mode patate et je n'ai jamais dépassé les 600ko/s en download (bon je me plains pas c deja énorme) mais d'ou cela peut-il venir ?

decaen

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #9 le: 15 December 2004 08:45:05 »
En réponse à jmartin.
 
Citer
Pourquoi c'est logique ? Pourquoi migrer drac-1 et drac-2 en DRA38-1 et pas en DRA38-2 ?
Si je suis ton raisonnement, lorsqu'ils vont migrer mutualité en V2, les 6 DSLAM v1 vont devenir MUT38-1, 2 et 3 et MUT38-1 va devenir MUT38-4. C'est pas un peu lourd ? Et quel est l'intérêt ?

C'est le passage à DRA38-3 qui est logique, ou cohérent avec d'autres NRA si tu préfères

Ensuite que drac-1 + drac-2 deviennent drac38-1 ou drac38-2, on verra bien, c'est pas une règle gravée dans le marbre.

Disons que sur un certain nombre d'autres NRA, c'est cette manipulation qui a été retenue. En fait, la numérotion des DSLAMs se fait souvent par ordre d'arrivée des connexions, y compris lors de la migration en v2. C'est un constat,  je ne bosse pas chez Free.

On peut trouver un exemple récent avec mon75, cette nuit les DSLAM mon75-3, mon75-4 et mon75-5 sont devenus mon75-7, mon75-8 et mon75-9.
Dans le même temps 4 nouvelles entrées DSLAMv2 mon75-3, mon75-4, mon75-5, mon75-6 ont été créées, sans doute pour remplacer les DSLAMv1 montmarte-5/6, montmarte-7/8, montmarte-9/10, montmarte-11/12.
On pourra vérifier la migration dans les jours qui viennent

jmartin

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #10 le: 15 December 2004 08:54:38 »
En réponse à decaen.
Ok, c'est pas cohérent ni logique mais ca se passe comme ça chez free

 En réponse à DreaMs.
 
Citer
Est-ce que l'éventuelle VOD sera aussi uniquement réservé au NRA cablé en fibre ?  
Forcément : pas de fibre optique -> pas de stream video que ce soit TV ou VOD.

 
Citer
Personne n'a une seule info concernant la fibre ?
Je cherche ça depuis un moment mais a priori personne ne sait rien   Il n'y a aucun site qui parle d'avancement de l'installation TV des NRAs.

LeGrosQuick

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #11 le: 15 December 2004 09:08:51 »
Vous savez, faut pas chercher de logique chez free.

J'ai un pote qui a reçu le mail de dégroupage sur drac2 depuis plusieurs mois!
Depuis, toujours rien et pourtant, drac2 me parait bien plein, tout comme dra38-1.

Moi, j'ai aussi reçu le mail de dégroupage sur dra38-1 depuis 3 semaines et "que pouic"!

jmartin

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #12 le: 15 December 2004 10:20:03 »
En réponse à LeGrosQuick.

Ben moi, c'est l'inverse. J'ai recu mail de dégroupage alors que j'avais la Freebox depuis 15j, la ligne effectif depuis 10 jours et le dégroupage total 2 jours  

jondeejay

[RHAL] Dra38-3 activé
« Réponse #13 le: 22 December 2004 23:41:26 »
vivement les premières connections...
jsuis positionné en 0/2/0 alors je serai dégroupé direct ou presk lol