Free ne respecte pas les termes de son contrat.
Rien ne dit (j'utilise toute ma mauvaise foi) que la ligne est stable et qu'elle permet 23 Mb/s à tout instant.
A 29.99€, Free vous vend un service avec 64 kb/s, le reste est un bonus gratuit en gros. Qu'ils vous donnent parce que sinon, la concurrence le fera à leur place.
Vous pouvez résilier, mais pas pour une raison contractuelle.
Cet article est d'ailleurs inadapté, puisqu'il paerle de débit de synchronisation ADSL, qui est pour vous de 23 Mb/s (donc là c'est OK).
Le débit réel fait, je crois, l'objet d'un autre article, je ne le trouve pas après une lecture en diagonale, disant qu'en gros c'est un débit en pic, mais absolument pas garanti (et de toute façon, il est inférieur ou égal à la synchro).
- Le lien que je donne parle justement d'une action menée par une antenne locale de l'UFC
Je l'ai vu. Sauf que c'est loin d'être l'habitude des antennes locales qui font beaucoup de choses à l'amiable... à mon avis, ils ont été poussés à le faire.
Bon, ce n'est que mon avis, il est forcément biaisé.
- C'est la politique de Free consistant à ne pas communiquer sur les problèmes et à donner l'air de se désintéresser des problèmes de ses clients, qui pousse certains à mener des actions en justice. Faudrait pas renverser les rôles.
Oui. C'est un défaut majeur de Free.
- Je ne sais pas de quel torchon il est question, mais concernant la hotline surtaxée, il semble bien que Free interprète la loi à son avantage, et au détriment de ses clients. (je prend des précautions oratoires pour éviter la modération ...)
Oui, très exactement, puisque le prix de la hotline Free a augmenté après la loi.
Mais l'ARCEP avait fait un communiqué encourageant cette pratique... c'était trop beau.
http://www.quechoisir.org/pages/breves/Tarif-de-la-hot-line-L-UFC-Que-Choisir-attaque-Free/0463CB9F14978C89C125765C005C7BB9.htm>> voilà le CP de l'UFC, (qui ne correspond d'ailleurs pas franchement à la plainte déposée, qui elle porte sur quelques cas de clients non remboursés).
Exemple perso: Comment me faire rembourser les appels que j'ai passé à la hotline en pure perte ?
Et pourquoi les appels vers le 3244, pour lesquels je n'ai pas eu de réponse d'un technicien (par exemple pour temps d'attente annoncé trop long, je raccroche) sont-ils facturés ?? Alors que le temps d'attente doit être gratuit ...
Le temps d'attente doit être gratuit depuis le réseau Freebox exclusivement, selon la loi (et Free n'a évidemment pas été plus loin). Si ce n'est pas le cas, c'est totalement anormal, et illégal. L'UFC en parle d'ailleurs, et des bugs de facturation ont effectivement été repérés.
Pour le remboursement d'appels justifiés,
http://www.free.fr/assistance/360-freebox-reclamations-reclamations-1.html