Freenews

Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« le: 16 February 2012 11:37:38 »
Free nous l'avait garanti : avec ses offres, la connexion Internet mobile serait enfin sans surprises, sans limitations ni bridages obscurs, permettant d'utiliser tous types de protocoles selon son bon vouloir : du SSH au P2P en passant par les protocoles de voix sur IP... mais est-ce vraiment le cas ?

Lire l'intégralité de la news

modu

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #1 le: 16 February 2012 11:51:14 »
bonjour
pouvez vous faire les mêmes tests avec les autres opérateurs ,sfr orange, bouygues...?
cordialement.
Michel

elpigeondindo

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #2 le: 16 February 2012 11:52:36 »
Personnelement je viens de faire l'essai de me connecter a mon site web chez E-Clicking par FTP et je n'ai aucun probleme.

Je précise que je ne passe pas par le reseau Orange mais belle et bien par celui de Free. (mon MNC est bien a 15)

ynos

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #3 le: 16 February 2012 11:57:51 »
Attention avec le protocole FTP, car sous un même nom il existe deux façon radicalement différence d'établir la communication qui sert à l'échange des données. En effet, le protocole FTP s'articule à non pas une seule connexion, mais deux:
- une première connexion qui sert pour le contrôle ; c'est celle qui permet d'envoyer des commandes (LS, CD, ...)
- une connexion distincte qui sert pour l'échange des données et qui est créée typiquement quand on fait une demande de transfert (upload, download).

Pour cette seconde connexion, en fonction du MODE de fonctionnement du serveur FTP (appelés PASSIF ou ACTIF), c'est soit le serveur qui créé la connexion vers le client, soit le client qui créé la connexion vers le serveur (et ce indépendamment du sens de l'échange de données, que ce soit de l'upload ou du download).

Ce mode a donc toute son importance quand un des deux acteurs est placé derrière un équipement réseau intermédiaire (NAT, firewall qui retreint que les connexions entrantes, ...) qui peut alors refuser une connexion entrante, alors qu'une connexion sortante passerait sans problème. Dans ce cadre, il est très probable que la connexion data plante parce que le téléphone est derrière un NAT ou autre joyeuseté dans le genre, et le problème viendrait alors de là, pas d'un quelconque bridage volontaire puisque ça reviendrait au même cas que n'importe quel client derrière une box ADSL NATée (non uPnP).

Il faut donc bien comprendre le principe et bien poser l'ensemble du contexte (le serveur en face est-il en mode passif ou actif) pour éviter les écueils et les conclusions trop hâtives. Plus d'infos concernant les modes actif et passifs sont dispos sur Wikipédia.


A cela s'ajoute, comme vous le laissez entendre, une différence probable de traitement entre une connexion depuis le réseau Free et une connexion depuis le réseau Orange: Orange a historiquement toujours fait passer sa DATA derrière des proxys. Or même si n'est n'est ni le souhait, ni la pratique de Free Mobile sur son propre réseau, ça n'empêchera qu'un client Free connecté à une antenne Orange 'subira' les même restrictions qu'un client Orange lui-même à ce niveau.


« Modifié: 16 February 2012 12:06:33 par ynos »


Yoann Ferret

Re : Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #4 le: 16 February 2012 12:13:17 »
Attention avec le protocole FTP, car sous un même nom il existe deux façon radicalement différence d'établir la communication qui sert à l'échange des données. En effet, le protocole FTP s'articule à non pas une seule connexion, mais deux:
- une première connexion qui sert pour le contrôle ; c'est celle qui permet d'envoyer des commandes (LS, CD, ...)
- une connexion distincte qui sert pour l'échange des données et qui est créée typiquement quand on fait une demande de transfert (upload, download).

Pour cette seconde connexion, en fonction du MODE de fonctionnement du serveur FTP (appelés PASSIF ou ACTIF), c'est soit le serveur qui créé la connexion vers le client, soit le client qui créé la connexion vers le serveur (et ce indépendamment du sens de l'échange de données, que ce soit de l'upload ou du download).

Ce mode a donc toute son importance quand un des deux acteurs est placé derrière un équipement réseau intermédiaire (NAT, firewall qui retreint que les connexions entrantes, ...) qui peut alors refuser une connexion entrante, alors qu'une connexion sortante passerait sans problème. Dans ce cadre, il est très probable que la connexion data plante parce que le téléphone est derrière un NAT ou autre joyeuseté dans le genre, et le problème viendrait alors de là, pas d'un quelconque bridage volontaire puisque ça reviendrait au même cas que n'importe quel client derrière une box ADSL NATée (non uPnP).

Il faut donc bien comprendre le principe et bien poser l'ensemble du contexte (le serveur en face est-il en mode passif ou actif) pour éviter les écueils et les conclusions trop hâtives. Plus d'infos concernant les modes actif et passifs sont dispos sur Wikipédia.


A cela s'ajoute, comme vous le laissez entendre, une différence probable de traitement entre une connexion depuis le réseau Free et une connexion depuis le réseau Orange: Orange a historiquement toujours fait passer sa DATA derrière des proxys. Or même si n'est n'est ni le souhait, ni la pratique de Free Mobile sur son propre réseau, ça n'empêchera qu'un client Free connecté à une antenne Orange 'subira' les même restrictions qu'un client Orange lui-même à ce niveau.
On a eu plusieurs remarques en ce sens.
L'article a été mis à jour.

fabico

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #5 le: 16 February 2012 12:18:01 »
Pour info, je viens de faire un test avec FileZilla (dernière version) avec le partage de connexion Wifi de mon Smartphone (LG Optimus 7), et j'ai pu télécharger et envoyer des fichiers sans aucune erreur.
Et j'étais en itinérance avec Orange pour être précis ...

Vincent7778

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #6 le: 16 February 2012 12:48:27 »
En voulant faire un test en partage de connexion avec mon PC et voulant vérifier que j'étais bien sur la connexion Free Mobile, j'ai fait un petit test MireADSL (comme à mon habitude) et voilà ma surprise :


J'avais jamais fait attention.

Précision : d'après l'application Android "Antenne FreeMobile" je suis sur un antenne Orange.

PS : en passant, le débit est vraiment chouette :) un tout petit peut moins que mon ADSL mais un UP bien supérieur
« Modifié: 16 February 2012 12:51:11 par Vincent7778 »


Fun35

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #7 le: 16 February 2012 13:13:01 »
Bonjour,

@ynos :  tout à fait d'accord.
              ce phénomène est typique d'une problématique mode passif ou mode actif sur FTP.

Depuis un linux sur l'adsl free (on ne parle pas de mobile ... dans ce cas) mais comme il est question QUE de FTP :
$ftp ftpperso.free.fr
Connected to ftpperso.free.fr (212.27.63.3).
220 Serveur de mise a jour des pages perso de Free.fr version [Apr 27 2011 11:43:55]
Name (ftpperso.free.fr:xxxxx): xxxx
331 Password required for xxxx
Password:
230 User xxxx logged in.
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.
ftp> dir
227 Entering Passive Mode (212,27,63,3,99,171).
                                                                                  => Ici j'ai fait un CTRL C sinon on peut attendre ....
receive aborted
waiting for remote to finish abort
ftp> pass                                                         => c'est cette commande qui est importante !
Passive mode off.
ftp> dir                                                                      => et là c'est tout bon.
200 PORT command successful.
150 Opening ASCII mode data connection for file list
drwx------  22 web site     1616 Jan 13 18:46 .
....
226 Transfer complete.

Cdlt


TNTPOP

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #8 le: 16 February 2012 13:58:06 »
LOL
Après on se demande pourquoi Orange râle qu'un utilisateur pompe 55Go en 3 jours ;)

Sinon sous Android vous avec FileExpert qui permet de faire de FTP directement...
Plutôt que de faire du NAT en partage de connexion Wifi et donc etre aussi bridé par le Wifi dans un environnement perturbé  :P

Vincent7778

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #9 le: 16 February 2012 14:22:46 »
Moi j'utilise "ESFileExplorer" qui est très complet (mémoire SD, mémoire Interne, FTP, SMB, etc...)

TNTPOP

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #10 le: 16 February 2012 14:51:51 »
J'utilise aussi ESFileExplorer car intégré dans la ROM
Je ne sais plus pourquoi j'ai les 2...
Il semblerait que l'accès au dossier "Mirrors" du FTP de Free pose problème, trop gros?

TNTPOP

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #11 le: 16 February 2012 15:10:43 »
Bon j'ai fais des tests avec FtpCafé (gratuit sur market) et j'ai plus de feedback qu'avec ES ou FileExpert.
Dés que le dossier est trop important, la connexion est fermée.
J'ai testé en mode Passif sur :
  • ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux

TNTPOP

Re : Le protocole FTP est-il bridé sur Free Mobile ?
« Réponse #12 le: 17 February 2012 16:08:25 »
Hello,

J'ai fais quelques tests complémentaires avec FTPCafé :
  • en Wifi, j'arrive a passer dans les répertoires du FTP de Free notamment sur les distrib linux et lancer un téléchargement
  • en 3G, je ne peux pas accéder à un dossier trop volumineux et en contournant avec un accès direct dans un dossier, je n'arrive pas a télécharger les fichiers
Il semblerait que la 3G pose problème. Il serait bon de faire le même test chez d'autres opérateurs pour voir si c'est un problème du réseau ou si c'est spécifique à Free.