Humode

Installation fibre appartement à Paris
« le: 27 May 2021 13:51:48 »
Bonjour à tous,

Je vais bientôt déménager dans un appartement à Paris. Avant cela je fais des travaux de rénovation (qui inclut un nouveau tableau électrique). Je passerai à la fibre à cette occasion et je m'interroge sur la meilleure installation.

Je comprends qu'on appelle PTO le boitier fibre que le technicien pose. Celui-ci doit être relié à la box. C'est ça ?
Faut-il le mettre dans le tableau électrique de manière à faire partir de là différents câbles ethernet cat. 6 + prises rj 45 (disons une dans le salon, une dans une chambre).
La Freebox rentre dans un tableau ? (j'ai la révolution actuellement)
Pas de problème avec le wifi d'avoir ça dans le tableau ?

Merci pour votre aide, pour l'instant je suis dans le brouillard…

sebastopaul

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #1 le: 27 May 2021 17:50:48 »
Bonjour,
Oui tu peux mettre ta box au niveau du tableau. Il te faut juste passer une gaine entre l'extérieur jusqu'au PBO (point de raccordement) et le tableau pour le passage de la fibre surtout si tu veux tout cacher ou sous moulure en intérieur puis une gaine en extérieur.

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #2 le: 28 May 2021 11:32:25 »
Merci de m'avoir répondu !

Le raccordement PBO - PTO (dans l'appartement) est fait par le technicien, n'est-ce pas ?

Quelle est la connectique utilisée entre le PTO et la Freebox (Revolution) ? Nécessairement de la fibre, non ? Un ami a essayé de m'expliquer que je pouvais raccorder le PTO et la Freebox en Ethernet, ce qui me paraît une hérésie…

Si la box ne rentre pas dans le tableau électrique (vu la taille des box Révolutions), quelle est la solution utilisée en général ? Je veux très simplement avoir deux connexions filaires (ethernet + rj45)  qui partent de la box vers deux pièces (salon pour la télé, la chambre/bureau).

sebastopaul

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #3 le: 28 May 2021 11:42:43 »
Tu te poses beaucoup de questions.

Le raccordement entre la PTO (prise optique) ou sera raccordé ta freebox et le PBO à l'extérieur sera fait par un technicien. Ce qu'il faut au préalable c'est de préparer le terrain chez toi; mettre une gaine ou une moulure pour cacher la fibre qui va aller au PTO et à l'extérieur préparer le passage de la fibre jusqu'au PBO.

Ensuite ta freebox sera branché sur la PTO et de la freebox tu pars en ethernet pour alimenter tes appareils comme la freebox, un PC etc...

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php


Busyspider

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #4 le: 28 May 2021 14:25:32 »
Quelle est la connectique utilisée entre le PTO et la Freebox (Revolution) ? Nécessairement de la fibre, non ? Un ami a essayé de m'expliquer que je pouvais raccorder le PTO et la Freebox en Ethernet, ce qui me paraît une hérésie

Bonjour

Une hérésie, non, mais une méconnaissance des raccordements pour une Freebox qui sont parfois différents d'avec les autres box des autres opérateurs.

La Freebox  ne comporte pas de boitier ONT comme une Livebox par exemple.

En prime pour toi sur Paris  tu as des chances d'etre raccordé  sans avoir besoin d'un boitier ONU, c.a.d la fibre en direct   depuis la PTO (Prise optique) et la Freebox. C'est la Freebox ensuite (via son switch Ethernet de 4 prises) qui va distribuer le réseau en local.

A lire ce tuto   pour voir comment est raccordée la Freebox selon les zones et selon la Freebox
https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php

Particularité aussi pour la Freebox, une jarretière spécifique : Embout  Bleu coté Freebox et  embout Vert coté PTO. La jarretière fait 2 mètres de longueur.
« Modifié: 28 May 2021 14:27:55 par Busyspider »

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #5 le: 28 May 2021 18:25:39 »
Merci à vous deux, c'est très clair désormais.

Si je fais installer le PTO dans le tableau électrique, je ne pourrai pas mettre la box qui est, je crains, trop volumineuse. Dans ce cas il faut une longue jarretière en faisant attention à pouvoir la rentrer dans la gaine prévue et aux angles qui doivent être souples. La jarretière nécessite une gaine propre (non partagée avec d'autres câbles) ?

Autre question : le PTO installé par Free "tient lieu" de DTIo s'il est dans le tableau électrique (ou j'ai rien compris ?)

sebastopaul

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #6 le: 29 May 2021 11:33:51 »
Tu peux aussi mettre une étagère ou un meuble non loin du tableau électrique et finit en ethernet. Attention à l'angle de courbure pour la jarretière.


Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #7 le: 20 July 2021 18:57:00 »
Dans le prolongement des précédentes, deux nouvelles questions car l'entreprise qui fait la rénovation comptait mettre un boîtier DTI : https://imgur.com/182MnZ1

Est-ce bien utile ? Actuellement il y une gaine (en bleue) prête à accueillir la fibre et sa prise PTO dès son installation et, à côté, deux câbles Eethernet qui desservent chacun une pièce de l'appartement : https://i.imgur.com/m7w4C0C.jpg

Comment tout cela va se relier ?  À la base je pensais faire ce que suggérait (je crois) Busyspider : PTO - Freebox - câbles Ethernet branchées sur le switch Freebox.
À quoi peut servir le DTI ? Ça prend de la place et je n'en vois pas l'utilité a priori.

Merci !

sebastopaul

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #8 le: 20 July 2021 21:43:50 »
Le DTI reste pour le moment obligatoire. la grosseur c'est comme une prise électrique.

Si tu n'es pas éligible dans l'immédiat, tu brancheras ta freebox sur le Dti en lieu et place du PTO pour le reste ça ne change rien tu brancheras tes deux câbles ethernet sur la freebox. Ce qui change pour le moment c'est le moment de réception du signal.

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #9 le: 21 July 2021 16:00:18 »
Je suis éligible à la fibre, il n'y a pas de problème de ce côté. L'appartement n'a même plus de ligne téléphonique cuivre.
En quoi le DTI est obligatoire ? Qu'est-ce qui sera branché dessus ?
J'ai l'impression que tu confirmes que je peux m'en passer en fait, mais je dois manquer quelque chose, donc détrompe-moi !

sebastopaul

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #10 le: 21 July 2021 17:39:31 »
Si tu es éligible à la fibre, le Dti ne sert à rien.

Le tableau que tu m'as montré ne sert à rien dans ton cas.
https://imgur.com/182MnZ1

« Modifié: 21 July 2021 17:41:49 par sebastopaul »

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #11 le: 21 July 2021 18:03:33 »
D'accord, merci !

Et un boîtier DTIo, c'est utile ? Qu'est-ce que cela apporte par rapport au PTO installé par l'opérateur ? Je lis parfois que le PTO est installé "dans le coffret de communication", c'est-à-dire ?

Un grand merci pour tes éclaircissements !

sebastopaul

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #12 le: 22 July 2021 08:31:31 »
Le coffret de communication c'est ça : https://imgur.com/182MnZ1

Le Dti c'est pour l'adsl et la PTO pour la fibre.

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #13 le: 22 July 2021 13:08:40 »
C'est bien ce que j'ai compris, merci

Qu'est-ce que je peux mettre comme "finition" à la place du DTI que l'entreprise voulait mettre et que j'ai donc refusé ?

Je m'explique (cf. installation en image : https://imgur.com/m7w4C0C ) : j'ai deux câbles Ethernet qui arrivent et une gaine annelée prête pour la fibre + prise fibre. Restera un trou disgracieux. Comment finir proprement ?

Simplement ajouter des connecteurs RJ 45 aux deux câbles Ethernet ? Ça va pendouiller.
Poser deux prises RJ en bonne et due forme ?  Je n'en vois pas trop l'intérêt car il faudra un nouveau câble Ethernet jusqu'à la box qui sera juste là.
Existe-t-il des caches qui reboucheraient le trou et laisseraient juste passer les deux câbles ? Est-ce que le coffret de communication peut servir à ça (sans utiliser le DTI du coup) ?

Merci


sebastopaul

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #14 le: 22 July 2021 17:06:27 »
Je ne vois pas pourquoi avoir fait le trou si bas ? Ce qu'il faudrait c'est faire mettre une boite encastrer à placo à la hauteur ou se trouvera la prise électrique et ressortir les deux câbles ethernet à cet endroit et si la gaine est assez longue la ramener aussi dans la boite. Si trop courte la rallonger.

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #15 le: 22 July 2021 17:16:21 »
Pour la ventilation, parce qu'il fait plus frais en bas :D  Pas de raison en vérité…

C'est la cuisine, il y aura un plan de travail au dessus du meuble qu'on aperçoit à droite et qui se prolonge au-dessus de ce petit espace (l'eau est très loin, pas de problème).
La box pourrait rester au sol, j'imagine mettre une étagère dans un second temps pour utiliser l'espace qui restera au-dessus.

Je vois ce qu'est une boîte d'encastrement, mais je comprends aussi que tu me dis de faire sortir les câbles : donc pas de prises RJ45 encastrées dans la cloison, ce qui serait propre, mais pas très utile vu la proximité de la box.

Si tu as un lien ou une image de ce que tu as en tête comme boîte, je suis preneur !

« Modifié: 22 July 2021 17:27:16 par Humode »

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #16 le: 23 July 2021 08:21:15 »
Je pense à mettre deux sorties de câble, du genre de celles utilisées pour les radiateurs électriques : ça par exemple .

C'était ce que tu avais en tête ?

sebastopaul

Re : Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #17 le: 23 July 2021 09:23:15 »
Je pense à mettre deux sorties de câble, du genre de celles utilisées pour les radiateurs électriques : ça par exemple .

C'était ce que tu avais en tête ?

Oui dans ce genre.

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #18 le: 02 September 2021 11:45:18 »
Mon installation est en place, mais ne fonctionne pas. Elle est de cette forme :
Freebox (une prise Ethernet de la box) – câble Ethernet cat. 6 (fiché dans la box d'un côté et qui passe dans des goulottes et sort en RJ 45 de l'autre côté) – prise RJ45

Si je branche mon PC dans la sortie RJ 45 (en ethernet), il ne se passe rien. Aucune indication de connexion.

Je suspecte une erreur de câblage sur la fiche  du câble connecté à la box. Comment doit-il être ? TIA-568A ou TIA-568B ?

Merci

Valioud

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #19 le: 02 September 2021 13:05:17 »
une erreur de câblage sur la fiche  du câble connecté à la box.
Je ne comprends pas. Une prise RJ45 dispose d'un code couleur pour brancher chaque paire.
Comment peut-on se tromper ?

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #20 le: 02 September 2021 13:59:39 »
Entre ma box et mon PC, il y a un câble Ethernet dans une goulotte. Ce câble est connecté à la box par une fiche / un connecteur RJ45 (mâle) dans la box. Le câble dessert une pièce de l'appartement par une prise RJ45 (femelle).

La particularité est le côté mâle : je n'ai pas acheté le câble avec un connecteur déjà serti. Il a été monté par un l'entreprise qui faisait la rénovation.

Pour l'instant j'ai simplement constaté que si je branche mon PC sur la prise RJ (via un autre câble Ethernet classique qui fonctionne par ailleurs), rien n'est détecté. J'imagine que ce n'est pas la prise RJ qui pose problème mais le connecteur à l'autre bout. D'où ma question sur la norme à respecter.

J'espère être plus clair (comme on peut le déduire de mes précédents message, j'ai ce montage en double en vérité, afin de desservir deux pièces de l'appartement, mais j'ai le même problème).

Merci pour votre aide.


Valioud

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #21 le: 02 September 2021 18:59:41 »
Ce n'est pas la bonne méthode. Il faut des prises RJ45 à chaque bout. Pour le raccordement d'équipement, on utilise un cordon Ethernet.

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #22 le: 03 September 2021 05:58:10 »
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est celle adoptée :) (cf. https://forum.freenews.fr/index.php?topic=130584.msg1346120#msg1346120 )

Je reste preneur d'un avis sur le bon câblage à effectuer :  TIA-568A ou TIA-568B ?

Valioud

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #23 le: 03 September 2021 09:35:09 »
Il a été monté par un l'entreprise qui faisait la rénovation.
:o L'entreprise doit avoir testé le câblage et fournir un PV de recette pour montrer qu'il est conforme.
Exigez ce document.

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #24 le: 03 September 2021 10:16:25 »
Oui ils vont revenir mettre les choses en ordre. Mais je préférerais savoir moi-même pour éviter un nouveau problème (c'est pas leur spécialité bien-sûr).

(Par curiosité, comment pouvaient-ils tester le câblage Ethernet avant l'installation de la fibre et donc qu'il y ait une connexion internet ? Il y a des outils pour ça ?)

Valioud

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #25 le: 03 September 2021 12:44:39 »
Le câblage Ethernet doit répondre à certaines normes (distance, bruit, atténuation) qui n'ont rien à voir avec internet.
On se sert d'un appareil de mesure pour ça (type Fluke par exemple).

Humode

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #26 le: 21 September 2021 14:22:48 »
@Valioud : si je comprends bien, il faut des prises RJ45 femelles à chaque bout et entre elles du câble Ethernet monobrin ? Puis de la box à la prise RJ45 d'un côté, comme de la prise RJ45 à l'équipement de l'autre côté, des cordons Ethernet patch multibrins plus courant (du type de ceux qui sont livrés avec la box).

Mon idée (mauvaise visiblement) était d'éviter d'avoir ces cordons en plus (pour éviter qu'ils pendent). Quel est le problème en fait ?

Valioud

Re : Installation fibre appartement à Paris
« Réponse #27 le: 06 October 2021 15:58:17 »
Mon idée (mauvaise visiblement) était d'éviter d'avoir ces cordons en plus (pour éviter qu'ils pendent). Quel est le problème en fait ?
Dans les entreprises, c'est comme ça qu'on fait.