coolas

J'ai un problème bizarre sur mon mobile:
  • Le mobile: Samsung S20 FE 5G, non acheté chez Free
  • Le forfait "plein" (15.99€)
  • Aucun souci de téléphonie
  • J'avais aussi les mobile data, mais depuis un jour en Juillet (une update?), plus aucune data possible. Le mobile se connecte bien au réseau 3G ou 4G, mais je n'ai pas de connexion internet, rien ne passe. Ce n'est pas un souci de DNS, même en utilisant les IPs comme adresse je ne peux pas voir les sites
  • J'ai fait toutes les étapes de la FAQ (reset du tel), entrer les APN à la main, changer la SIM d'emplacement, descendre en 2G, 3G, ... rien
  • J'ai changé de SIM avec un autre tel (Samsung S7), ma SIM et mon compte marchent (j'ai bien les data) sur le S7, mais la SIM du S7 ne les a plus sur mon S20 non plus
  • Enfin j'ai commandé un forfait SFR chez Prixtel pour tester, et tout marche alors avec la SIM Prixtel impec automatiquement, et même bien mieux que pour Free (meilleur débit) ... et pour moins cher...

Voila. Je suis un peu sec sur ce souci. J'ai lu que des clients d'un opérateur US (Verizon je crois) avaient eu un pb similaire: une update d'Android 11 sur le S20 FE 5G qui avait coupé les data sur le tel. Ils ont pu contourner ce bug apparemment en changeant la SIM d'emplacement mais cela n'a pas marché chez moi.

Donc mes questions:
  • Est ce que des gens ont un Samsung S20 FE 5G qui marche en mobile data chez Free Mobile?
  • Est ce que vous voyez des causes possibles à ce souci, voire même un remède?
  • Est ce que il y a moyen d'avoir un SAV compétent techniquement pour ce genre de pb chez Free? Je dois avouer que je préfère changer d'opérateur plutôt que de subir la torture psychologique de devoir expliquer mon souci durant des heures à l'Assistance Free qui va dérouler ses QCMs débiles
« Modifié: 18 September 2021 09:47:02 par coolas »

Valioud

Free n'utilise pas les mêmes bandes de fréquence que SFR.
Si votre SIM fonctionne sur un autre terminal, le SAV n'ira pas plus loin.
Remettez l'appareil à sa configuration d'usine et voyez si cela résout le problème.


sebastopaul

Il faut revoir les paramètre pour redéfinir l'APN Free
Nom : Free.
APN : free.
MMSC : Non défini (ne rien mettre)
MCC : 208.
MNC : 15.
Type d'APN : default, supl, hipri.
Egalement ne rien mettre pour Proxy MMS et Type d'authentification.


plus de renseignements :
https://mobile.free.re/assistance/814.html

coolas

Comme indiqué, j'ai déja fait toutes les suggestions de l'assistance, y compris le reset du tel.

Et j'ai essayé toutes les suggestions d'APN vues sur le net, qui différaient en fait entre elles par type d'APN: (bien qu’il semble que ces valeurs ne servent à rien, seul default serait pris en compte)
  • default
  • default,supl
  • default, supl, hipri
  • default,ims,supl,email,dun
  • ... etc...
A noter que l'APN type installé automatiquement par free semble avoir une typo: il est mis default,ims,supl,email,d'un alors que cela devrait être dun (sans l'apostrophe).


PS: voici les sujets documentant ce qui semble être un bug du firmware ou d'une update du S20, cétait en fait sur le forum Samsung:
https://eu.community.samsung.com/t5/galaxy-s20-series/possible-fix-of-missing-mobile-data-on-s20-fe-5g-after-android/td-p/2520371
https://eu.community.samsung.com/t5/galaxy-s20-series/problems-with-mobile-data-on-the-new-update-on-s20-fe/td-p/2561181
https://eu.community.samsung.com/t5/galaxy-s20-series/s20-fe-no-network-connection/td-p/2573315
https://eu.community.samsung.com/t5/galaxy-s20-series/smasung-s20-5g-phone-no-4g-not-4g-enabled/m-p/2573417#M17943
https://eu.community.samsung.com/t5/galaxy-s20-series/problems-with-mobile-data-on-the-new-update-on-s20-fe/td-p/2561181/page/2

C'est en voyant ces messages que je me demande si ce ne serait pas un bug du firmware ou OS du S20 qui ne se manifesterait que chez certains opérateurs, dont Free.
D'où mon message ici pour voir si d'autres avaient le même souci... et laisser une trace trouvable pour ceux qui auraient ce souci dans le futur et chercheraient des infos.
Malheureusement il parait clair, comme le dit Valioud, que le SAV Free m'enverra bouler si c'est un pb de terminal non acheté chez eux.

Bref, j'ai pris un forfait Sosh pour remplacer mon forfait Free mobile, (pour la couverture du réseau Orange, et que je hais SFR, et j'avais aimé la compétence du SAV Sosh dans le passé), on verra bien.