Freenews

La carte de couverture officielle proposée par Free Mobile a déjà été mise à jour pour intégrer la couverture 4G de l'opérateur. Voilà un bon moyen de savoir si votre commune, et celles à proximité, sont couvertes...

Lire l'intégralité de la news

Rolandin

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #1 le: 03 December 2013 11:06:35 »
Pour visualiser cette carte
http://mobile.free.fr/couverture/

Pitchoun

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #2 le: 03 December 2013 14:31:33 »
Couvert au boulot (4g+3g) mais pas à la maison (que 3g). C'est déjà ça. J'attends toujours plus que l'activation sur ma ligne.

teddy69

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #3 le: 03 December 2013 14:54:03 »
vous avez de la chance !
moi j'ai plus souvent EDGE que 3G.
donc pour la 4 G ..... ;)
Mais je dis bravo Xavier !!


sscouby

Couvert au boulot (4g+3g) mais pas à la maison (que 3g). C'est déjà ça. J'attends toujours plus que l'activation sur ma ligne.

exactement pareil !! des idées sur les délais d'activation ? mon S4 patiente...


benji74

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #6 le: 03 December 2013 16:19:51 »
youpiiiii antenne Free 4G activer sur Annecy :) fin normalement, il y en a 5, les 4 opérateurs principaux en 4g sur le bassin annécien Orange, SFR, Bougyues et Free :) vive le 74


tictac492

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #7 le: 03 December 2013 16:45:02 »
Quelqu'un arrive à zoomer sur la carte ?  :(

benji74

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #8 le: 03 December 2013 18:54:29 »
Normalement t'arrive a peu près à savoir ou tu es situé environ ;)

Doric

Quelqu'un arrive à zoomer sur la carte ?  :(

Le zoom est forcément désactivé...
A l'échelle de la France, il ne doit pas y avoir beaucoup de zones couvertes, ça fait mauvais genre...  ;D

chmike

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #10 le: 07 December 2013 09:06:07 »
C'est bien beau la carte, mais comment savoir si on a une liaison 4G ? Je suis dans une zone prétendument couverte pour la 4G.

J'ai un GS4 et j'ai demandé l'activation de la 4G le jour même de l'annonce de Free. Mais 2 ou 3 jours après il n'était toujours pas activé. Activation en cours, me dit il. Il me semble que H et H+ sont de la 3g. Est on sensé voir 4G sur l'écran à la place du H ou H+ ou E ?



herve06

Le zoom est forcément désactivé...
A l'échelle de la France, il ne doit pas y avoir beaucoup de zones couvertes, ça fait mauvais genre...  ;D
Je me disais bien

Logdav

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #12 le: 08 December 2013 20:34:53 »
Suffit de pendre cella-là :

http://fr.sensorly.com/map/4G/FR/France/Free_sans_itinerance/lte_20815

Et en plus, elle est vraiment juste, contrairement à l'officielle.

Citer
Le zoom est forcément désactivé...
A l'échelle de la France, il ne doit pas y avoir beaucoup de zones couvertes, ça fait mauvais genre...

Franchement en la comparant à Orange et surtout à SFR, pas tant que ça... Par contre, ils ont de la 800 donc leur réseau doit être bien plus dense et donc de bien meilleure qualité là où ils couvrent.
« Modifié: 08 December 2013 20:39:51 par Logdav »

Arnaut78

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #13 le: 09 December 2013 05:09:00 »
Sensorly  n'est pas la panacée non plus. Il faut vérifier avec la couverture annoncée de l'opérateur et au moins vérifier que le réseau 4 est détectable par son mobile.

De toute façon des que tu zoomes sur les zones Free 4G tu distingues nettement les implémentations des sites et du maillage "gruyère" actuel. Avant d'avoir de vrais plaques de couverture, il va falloir attendre de long mois que Free Mobile se décide à densifier son réseau et cesse de déployer un peu n'importe comment son reseau


Logdav

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #14 le: 09 December 2013 09:18:37 »
Sauf que comme je le dis plus haut, la carte officielle est fausse. Suis bien placé pour le savoir.  :-\

Sensorly à tendance à sous estimer et je préfère ça. S'il prétend qu'il y a de la 4g par contre c'est du sur.

Après suis d'accord, moins d'antennes, pas de 800... Moins de densité c'est logique. Sur ma ville par exemple il y a 6 antennes orange 4 de Bouygues et 2 de free...

fabfree

Sensorly  n'est pas la panacée non plus. Il faut vérifier avec la couverture annoncée de l'opérateur et au moins vérifier que le réseau 4 est détectable par son mobile.

De toute façon des que tu zoomes sur les zones Free 4G tu distingues nettement les implémentations des sites et du maillage "gruyère" actuel. Avant d'avoir de vrais plaques de couverture, il va falloir attendre de long mois que Free Mobile se décide à densifier son réseau et cesse de déployer un peu n'importe comment son reseau
Si on regarde le déploiement de novembre et décembre, le déploiement d'antennes semble s'accélérer, donc Free aurait bien déjà décidé de densifier son réseau, ils ont nettement augmenté le rythme  des  mises en service ainsi que les déclarations.
Cela peut paraitre logique, désormais Free peut installer  la 3G et la 4G sur les nouveaux sites  en s'évitant une installation en 2 temps. Gain de productivité et de coût.
A confirmer.

aegir

Je me disais bien

Le nivau de zoom dépend de si on tape une adresse ou simplement un code postal.

Edit : Ah non j'ai dit une bêtise. Apparemment ils ont baissé le niveau de zoom ces derniers jours.
« Modifié: 09 December 2013 11:37:02 par aegir »

Logdav

Re : Êtes-vous couvert en 4G Free ? Consultez la carte de couverture
« Réponse #17 le: 09 December 2013 13:20:03 »
Reste le mystère des 2900 antennes 3G et 1400 antennes 4G.

Si les 2900 antennes sont bel et bien des 4G Ready, ça risque de faire une sacrée augmentation très rapidement.

C'est dans leur intérêt de montrer aux 3 autres qu'ils ont un réseau qu'ils déploient rapidement. Dans les accords de mutualisation, ça risque de peser dans la balance...

D'ailleurs, 700 antennes actives 4G, 1400 antennes 4G déclarées (700x2) et 2900 antennes 3G (1400x2 en gros) bizarre ces relations de x2... Coïncidence ?
« Modifié: 09 December 2013 13:22:13 par Logdav »

Yoann Ferret

Reste le mystère des 2300 antennes 3G et 1400 antennes 4G.

Si les 2300 antennes sont bel et bien des 4G Ready, ça risque de faire une sacrée augmentation très rapidement.
Ce n'est pas si évident que cela.
Les antennes restantes ne sont peut-être tout simplement pas fibrées, et ne bénéficient pas d'une collecte jugée suffisante pour assurer un service correct en 4G (liaison SDSL par exemple). Du coup, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Logdav

Ce n'est pas si évident que cela.
Les antennes restantes ne sont peut-être tout simplement pas fibrées, et ne bénéficient pas d'une collecte jugée suffisante pour assurer un service correct en 4G (liaison SDSL par exemple). Du coup, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Lol j'ai édité, c'est 2900 antennes. ;)

Cela dit, je pense que tu as raison, et que c'est plutôt sur la fibre que ça se joue.

fabfree

Reste le mystère des 2900 antennes 3G et 1400 antennes 4G.

Si les 2900 antennes sont bel et bien des 4G Ready, ça risque de faire une sacrée augmentation très rapidement.

C'est dans leur intérêt de montrer aux 3 autres qu'ils ont un réseau qu'ils déploient rapidement. Dans les accords de mutualisation, ça risque de peser dans la balance...

D'ailleurs, 700 antennes actives 4G, 1400 antennes 4G déclarées (700x2) et 2900 antennes 3G (1400x2 en gros) bizarre ces relations de x2... Coïncidence ?
L'explication tient aussi probablement dans la géographie, densité d'abonnés et usage/consommation moduler par les capacités opérationnelles des ressources techniques.  Des données que Free collecte sur chaque antenne,  certaines évidences se dégagent,  mieux vaut modifier les endroits les plus rentables en priorité !


aegir

Ce n'est pas si évident que cela.
Les antennes restantes ne sont peut-être tout simplement pas fibrées, et ne bénéficient pas d'une collecte jugée suffisante pour assurer un service correct en 4G (liaison SDSL par exemple). Du coup, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Pas besoin de fibre, Free est en train de déployer des faisceaux hertziens 70 et 80GHz ( un par duplex) pour connecter les sites non fibrés à ceux qui le sont.

Au passage, ça le permet d'internaliser la collecte, ils font donc même des économies sur les coûts d'exploitation.