DKO

Est-ce que ça veut dire que Free va enfin pouvoir me proposer la fibre ?

Merci

Krapoutchik

Un représentant FTTH Orange vient de me proposer la fibre sous 3 sem.
« Réponse #1 le: 03 December 2008 21:06:45 »
Si Orange te propose la fibre il y a de forte chance que tu ne vois pas passer FREE.

Je m'explique,

Dans ma copro (Paris 14eme, Didot), Orange nous a démarché, j'ai demandé à voir les accords de mutualisation avec d'autres opérateurs, Orange m'a fort diplomatiquement opposé une fin de non recevoir en me disant que ce document était confidentiel. Cela veut dire qu'il existe donc des accords.
Un peu étonné, j'ai demandé au syndic ce qu'il pensait de ce type de réponse et s'il gérait des immeubles raccordables à la fibre.

La réponse est édifiante, il semblerait que sur une dizaine d'immeubles éligibles à la fibre et gérés par le même syndic (un peu partout dans le 15eme),  il n'y avait à chaque fois qu'un seul opérateur qui se présentait, soit Free soit Orange (je passe sur Numéricable).
D'après mon syndic, les opérateurs se partageraient certains secteurs et auraient une espèce de pacte de non-agression qui pourrait aller jusqu'au partage d'une rue, coté pair pour toi, coté impair pour moi.

Ce constat corroborerait donc l'existence d'un accord entre opérateurs, non de mutualisation mais plutôt de partage de "zone de chasse" ce qui est économiquement parlant plus réaliste vu de l'entreprise qui peut alors élaborer un business plan qui tient la route car il ne faut pas perdre de vue que le but est de gagner de l'argent et  pas de se faire une guerre couteuse mais surtout à l'issue incertaine (Cf. les opérateurs mobiles).

ATTENTION, je ne prétends pas apporter LA réponse à ta question mais simplement donner quelques éléments basés sur un échantillon d'une dizaine d'immeubles ce qui est très peu. Personnellement j'ai fait mon deuil de la fibre par Free dans immeuble, de toute manière mes 10 mbits me suffisent très largement à moi et mes enfants.

Il serait intéressant que d'autres puissent confirmer ou non mes dires en interrogeant leur syndic.

Atchao

Ps:     Je parle de la fibre FTTH et non du FTTB de Numéricable.
Pps :  Mon syndic n'a pas entendu parler de fibre posée par NEUF/SFR pour des copropriétés.

marseille13012

Un représentant FTTH Orange vient de me proposer la fibre sous 3 sem.
« Réponse #2 le: 03 December 2008 21:54:17 »
je pense que free est entrain de pondre qqchose avec orange est je pense que free a tout prévu ca serait de passer en co mutualisation de la fibre avec orange car free pour rappel a mis que 200 millions d'euros dans le deploiement de la fibre ce qui est tres peu part rapport a ce qu'a mis neuf sfr numericable et orange

mais par contre le titre de ce topic est marquer ftth de orange il me semblait que orange ne faisait du gpon et non du du fiber to the home c'est à fibre fibre en bas de l'immeuble et ensuite en cable coaxial orange aurait il décidé de faire du ftth?

un simple freenaute

Un représentant FTTH Orange vient de me proposer la fibre sous 3 sem.
« Réponse #3 le: 04 December 2008 18:00:43 »
Il y a une grosse confusion entre FTTH, GPON et P2P.

FTTH c'est une fibre chez vous. A ce jour, seuls SFR (pas partout), Orange et Free le proposent : Numéricâble fait du FTTLA (une fibre dans le quartier, distribution en coaxial). SFR (ex Erenis) fait du FTTB : une fibre en bas de l'immeuble, la fin avec la classique paire de cuivre.

La FTTH enfin existe sous 2 formes :
*P2P, point à point, c'est ce que fait Free : une fibre part du NRO et arrive intacte chez l'abonné
*GPON, point à multipoints, une fibre part du central et est divisée en plusieurs sous fibres près de l'abonné, ainsi 64 abonnés sont raccordés depuis la fibre 'mère'. C'est le choix d'Orange.

Orange a toujours fait du FTTH.
Mais le problème est ailleurs : il faut qu'Orange et Free s'accordent sur le partage des derniers mètres de fibre pour faciliter la concurrence... Tout le monde s'accorde sur la solution de Free, la considérant comme excellente, mais trop chère ! Résultat, SFR et Orange, pour aller plus vite, refusent l'accord. Free est face aux 2, s'accorder avec Orange semble être peu réaliste...


marseille13012

Un représentant FTTH Orange vient de me proposer la fibre sous 3 sem.
« Réponse #4 le: 04 December 2008 18:16:21 »
pour info numéricable fait du FTTLA et du FTTB aussi suivant les endroits

Kami78

Un représentant FTTH Orange vient de me proposer la fibre sous 3 sem.
« Réponse #5 le: 04 December 2008 18:23:45 »
Citation de: un simple freenaute
Mais le problème est ailleurs : il faut qu'Orange et Free s'accordent sur le partage des derniers mètres de fibre pour faciliter la concurrence... Tout le monde s'accorde sur la solution de Free, la considérant comme excellente, mais trop chère ! Résultat, SFR et Orange, pour aller plus vite, refusent l'accord. Free est face aux 2, s'accorder avec Orange semble être peu réaliste...
Le réalisme de Free n'ira sans doute pas jusqu'à perdre les investissements effectués ou prévus qui seraient un gouffre financier sans un accord ! D'autre part la pression des résidents privés le fera plier tôt ou tard car il est impensable qu'Orange et Neuf SFR ne profitent pas dès le printemps 2009 d'un refus persistant de Free : l'intérêt collectif doit primer. Or comment faire voter le fibrage par Free à une AG en imposant à plus de 75% des logements de choisir cet opérateur pour avoir la connexion fibrée ? C'est tout simplement cocasse.