Freenews

Lancement du VDSL2 chez Free
« le: 07 June 2013 09:30:48 »
Free annonce, par un communiqué de presse, le lancement officiel du VDSL2. Cette technologie permet d'atteindre des débits jusqu'à 90 Mbits sur une ligne téléphonique "classique".

Accessible pour les détenteurs d'une Freebox Révolution, et dans un premier temps uniquement en Dordogne et en Gironde, l'accès au VDSL2 sera ouvert progressivement à tout le territoire en fonction des autorisations délivrées par l'ARCEP.

Lire l'intégralité de la news

Tofee

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #1 le: 07 June 2013 09:47:25 »
Citer
un grand nombre d’abonnés Free profitera d’une forte amélioration des débits

N'exagérons rien, au delà de 1200m le débit est le même qu'en ADSL2+. Simplement, ceux qui avaient déjà la chance d'être proches du DSLAM auront encore plus de chance avec le VDSL2 ^^

Mamie

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #2 le: 07 June 2013 09:52:18 »
Faisant partie de "ceux qui ont déjà de la chance", ma question est "mais combien de temps va prendre l'ARCEP pour autoriser ça partout en France ?"

J'ai hâte de voir les retours de ceux qui l'auront déjà :)
(il y a déjà eu ceux de Montpellier, mais la ça devrait être à plus grande échelle non ?)

Slaash

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #3 le: 07 June 2013 10:03:14 »
un grand nombre d’abonnés Free profitera d’une forte amélioration des débits
Bullshit!


Doric

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #4 le: 07 June 2013 10:11:13 »
L'installation de la fibre stagne?  Des tas de gens qui n'ont pas de quoi avoir un débit décent? Qu'à cela ne tienne! On va vous proposer un truc pour améliorer le confort de ceux disposant déjà d'une connexion propre...
Free, ou comment creuser encore plus le fossé des inégalités au niveau de l'accès à Internet.
De vrais champions.  ::)

Rushapoil

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #5 le: 07 June 2013 10:11:31 »
pas encore activé sur PAC33 :(

Joearchi

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #6 le: 07 June 2013 10:19:21 »
Je me pose une question: Le VDSL2 n'a-t-il pas un intérêt pour les lignes aux delà de 1200m? On risque de perdre en download, mais en upload? Quid de la perte de débit par rapport à la distance?


Slaash

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #7 le: 07 June 2013 10:32:00 »
L'installation de la fibre stagne?  Des tas de gens qui n'ont pas de quoi avoir un débit décent? Qu'à cela ne tienne! On va vous proposer un truc pour améliorer le confort de ceux disposant déjà d'une connexion propre...
Free, ou comment creuser encore plus le fossé des inégalités au niveau de l'accès à Internet.
De vrais champions.  ::)
C'est là que doit intervenir le déploiement des NRA MeD.
Mais ça va pas se faire en 2 jours...
« Modifié: 07 June 2013 10:51:05 par Slaash »

laurent6890

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #8 le: 07 June 2013 10:32:42 »
Bonjour, personnellement je devrais être concerné pour la fin d'année. Mon village Cravanche est relié a un répartiteur à valdoie dans le 90 qui est à 3600m de chez nous. un débit maxi de 4 mbps. Ma commune est en train de faire tirer la fibre du répartiteur de Valdoie jusqu'à un nouveau répartiteur qui sera installé dans notre commune. Je serai donc à 500 m du répartiteur au lieu de 3600 auparavant.
D'après vous, est ce que je vais gagner beaucoup de débit. Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.

yoyo6963

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #9 le: 07 June 2013 10:34:14 »
L'installation de la fibre stagne?  Des tas de gens qui n'ont pas de quoi avoir un débit décent? Qu'à cela ne tienne! On va vous proposer un truc pour améliorer le confort de ceux disposant déjà d'une connexion propre...
Free, ou comment creuser encore plus le fossé des inégalités au niveau de l'accès à Internet.
De vrais champions.  ::)
J'ai une ligne téléphone de 489m.
Pour avoir du "très haut débit fibre" (le câble en fait) j'ai du payer 100€ l'intervention d'un technicien qui a tiré 30 ou 40m de câble, ce qui a pris 5 heures à cause du contexte (maison en pierre, 8m de hauteur, etc), tout cela pour avoir une sombre daube de bbox sensation "fibre" qui plante à tout va, avec pour seule consolation un débit entre 18M et 30M descendant (parfois des grosses pointes à 60M), et 5M montant.

Considérant que si le VDSL2 avait été autorisé AVANT, j'aurais eu, sans rien avoir à payer, probablement dans les 50M/15M (confirmation à l'automne).

Aussi j'ai par l'action de faire câbler ma maison RALENTI le déploiement du très haut débit ailleurs, étant donné que:
- je n'en avais absolument pas besoin dans l'immédiat, et même pire j'aurais eu mieux avec le VDSL que ce que j'ai tout de suite, en attendant qu'hypothétiquement la rue de mon village soit fibrée... 
- J'ai bloqué un technicien plus d'une demi-journée, ce technicien aurait pu bosser ailleurs et fibrer "utile"

C'est du gaspillage, rien de moins.

castera

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #10 le: 07 June 2013 10:37:59 »
Sur CHT33 toujours en ADSL 2+ à cet instant.

Cley Faye

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #11 le: 07 June 2013 10:44:52 »
L'installation de la fibre stagne?  Des tas de gens qui n'ont pas de quoi avoir un débit décent? Qu'à cela ne tienne! On va vous proposer un truc pour améliorer le confort de ceux disposant déjà d'une connexion propre...
Free, ou comment creuser encore plus le fossé des inégalités au niveau de l'accès à Internet.
De vrais champions.  ::)

Dans votre idée, il faudrait que Free n'améliore pas le service sur les bonnes lignes, pour être plus égalitaire ? Sympa...

Sinon quelqu'un sait si le VDSL2 est plus stable (=moins de désynchro mystère) que l'ADSL2 ? C'est la raison qui m'a fait partir de chez Free au départ...

Doric

Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #12 le: 07 June 2013 10:49:39 »
J'ai une ligne téléphone de 489m.
Pour avoir du "très haut débit fibre" (le câble en fait) j'ai du payer 100€ l'intervention d'un technicien qui a tiré 30 ou 40m de câble, ce qui a pris 5 heures à cause du contexte (maison en pierre, 8m de hauteur, etc), tout cela pour avoir une sombre daube de bbox sensation "fibre" qui plante à tout va, avec pour seule consolation un débit entre 18M et 30M descendant (parfois des grosses pointes à 60M), et 5M montant.

Considérant que si le VDSL2 avait été autorisé AVANT, j'aurais eu, sans rien avoir à payer, probablement dans les 50M/15M (confirmation à l'automne).

Aussi j'ai par l'action de faire câbler ma maison RALENTI le déploiement du très haut débit ailleurs, étant donné que:
- je n'en avais absolument pas besoin dans l'immédiat, et même pire j'aurais eu mieux avec le VDSL que ce que j'ai tout de suite, en attendant qu'hypothétiquement la rue de mon village soit fibrée... 
- J'ai bloqué un technicien plus d'une demi-journée, ce technicien aurait pu bosser ailleurs et fibrer "utile"

C'est du gaspillage, rien de moins.

C'est quand même pas mal comme débit!  ;D
Et du coup, comme tu es fibré, tu pourra pas bénéficier du VDSL ?

Doric

Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #13 le: 07 June 2013 10:53:36 »
Dans votre idée, il faudrait que Free n'améliore pas le service sur les bonnes lignes, pour être plus égalitaire ? Sympa...

Sinon quelqu'un sait si le VDSL2 est plus stable (=moins de désynchro mystère) que l'ADSL2 ? C'est la raison qui m'a fait partir de chez Free au départ...

Non, dans mon idée, dépenser du temps et de l'argent pour améliorer une situation déjà très confortable au lieu de fournir un service à ceux qui n'ont rien est parfaitement aberrant.


Slaash

Re : Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #14 le: 07 June 2013 10:55:37 »
Non, dans mon idée, dépenser du temps et de l'argent pour améliorer une situation déjà très confortable au lieu de fournir un service à ceux qui n'ont rien est parfaitement aberrant.
Ce n'est que la première étape d'un projet à long terme en parallèle du déploiement du FTTH.
Renseigne toi à propos des NRA MeD, vraiment.

babar75

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #15 le: 07 June 2013 11:01:51 »
Sur CHT33 toujours en ADSL 2+ à cet instant.

Il faut que ta ligne ne soit pas trop éloignée du DSLAM et que tu sois en distribution directe , sans ces deux paramètres tu ne passeras jamais en VDSL.

Cley Faye

Re : Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #16 le: 07 June 2013 11:05:42 »
Non, dans mon idée, dépenser du temps et de l'argent pour améliorer une situation déjà très confortable au lieu de fournir un service à ceux qui n'ont rien est parfaitement aberrant.

Les équipements sont déjà en grande majorité compatibles VDSL2 (en tous cas chez Free), et cette techno fonctionne sur le réseau cuivre existant. D'ailleurs, les puces utilisées pour l'ADSL2/VDSL2 sont probablement les mêmes, l'investissement ne doit pas être énorme.

C'est complètement incomparable avec le déploiement d'un réseau entièrement nouveau, avec l'installation de nouveaux liens, nouveaux équipements dans des nouveaux locaux, en terme d'investissements.

Gromble

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #17 le: 07 June 2013 11:17:19 »
C'est plutôt une bonne nouvelle. Si cette techno peut à moindre coût améliorer le débit de certains (même si c'était déjà les mieux lotis), tant mieux.

Bon par contre, on va se remanger une bonne dose de bullshit marketing. Je vois d'ici les pubs "jusqu'à 90 Mbps avec votre offre Revolution", alors que pour avoir ça, il faut habiter au dessus du répartiteur et que 90% des gens auront moins de 20 Mbps... Il faudrait légiférer la dessus pour ne pas tromper les gens (d'ailleurs c'est valable aussi pour les offres mobiles).

Et bien sur, va falloir que les peerings suivent...

Sweet77

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #18 le: 07 June 2013 11:31:48 »
C'est plutôt une bonne nouvelle. Si cette techno peut à moindre coût améliorer le débit de certains (même si c'était déjà les mieux lotis), tant mieux.

Bon par contre, on va se remanger une bonne dose de bullshit marketing. Je vois d'ici les pubs "jusqu'à 90 Mbps avec votre offre Revolution", alors que pour avoir ça, il faut habiter au dessus du répartiteur et que 90% des gens auront moins de 20 Mbps... Il faudrait légiférer la dessus pour ne pas tromper les gens (d'ailleurs c'est valable aussi pour les offres mobiles).

Et bien sur, va falloir que les peerings suivent...

Enfin quelqu'un de censé ! Très bonne analyse !

castera

Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #19 le: 07 June 2013 11:44:55 »
Il faut que ta ligne ne soit pas trop éloignée du DSLAM et que tu sois en distribution directe , sans ces deux paramètres tu ne passeras jamais en VDSL.
900 mètres - Distribution directe - Freebox rebootée - Service toujours en ADSL 2+

jiber2fr

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #20 le: 07 June 2013 11:47:04 »
Bonjour, personnellement je devrais être concerné pour la fin d'année. Mon village Cravanche est relié a un répartiteur à valdoie dans le 90 qui est à 3600m de chez nous. un débit maxi de 4 mbps. Ma commune est en train de faire tirer la fibre du répartiteur de Valdoie jusqu'à un nouveau répartiteur qui sera installé dans notre commune. Je serai donc à 500 m du répartiteur au lieu de 3600 auparavant.
D'après vous, est ce que je vais gagner beaucoup de débit. Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.

Oui, le gain de débit va être important, c'est d'ailleurs l'objectif de l'opération. Le sous-répartiteur de Cravanche va être transformé en NRA MED (MED signifie Montée En Débit), c'est-à-dire que des équipements actifs vont y être ajoutés, directement reliés en fibre vers Valdoie.

Par contre, ce nouveau NRA ne sera pas dégroupé par Free (du moins pas dans l'immédiat), donc gain de débit oui, mais perte de dégroupage (plus de TV et plus de freebox révolution). Et donc pas de VDSL2 non plus. Cette situation peut durer plus ou moins longtemps, selon le temps que mettra Free à dégrouper le nouveau NRA.

Pour info, Chalonvillars est en train de faire la même chose (sauf qu'ils sont actuellement à 7km de Belfort, donc de toute façon sans TV).


flyer331

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #21 le: 07 June 2013 11:48:30 »
Tous les NRA autour de celui dont je dépend (qui se trouve être fibré et dégroupé...) viennent de passer en VDSL et là où je suis, non.

De ce fait, tous les NRA dégroupés par Free sur le Nord Bassin (Lège, Arès, Andernos, Audenge et Biganos) sont passés au VDSL mais Lanton, un jour peut-être ^^
« Modifié: 07 June 2013 12:06:24 par flyer331 »

Cley Faye

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #22 le: 07 June 2013 12:07:44 »
Tous les NRA autour de celui dont je dépend (qui se trouve être fibré et dégroupé...) viennent de passer en VDSL et là où je suis, non.

De ce fait, tous les NRA dégroupés par Free sur le Nord Bassin (Lège, Arès, Andernos, Audenge et Biganos) sont passés au VDSL mais Lanton, un jour peut-être ^^

Pour l'instant, il ne semble pas y avoir d'autorisation d'utiliser le VDSL2 partout... c'est d'ailleurs marqué un peu partout.

flyer331

Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #23 le: 07 June 2013 12:12:41 »
Pour l'instant, il ne semble pas y avoir d'autorisation d'utiliser le VDSL2 partout... c'est d'ailleurs marqué un peu partout.

C'est pas faux, mais la fibre pour le NRA d'Audenge passe par celui de Lanton :p

echelon75

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #24 le: 07 June 2013 12:22:41 »
Pour l'instant rien sur NRA "CHE33" sauf mon débit qui passe de 11M a 14M en download depuis qu'il n'y a plus de pluie sur Bordeaux (oui les lignes sont sensible a l'humiditée)  :-)

Pour ceux qui désire faire un Test d’éligibilité sans vouloir faire trop de pub : http://www.ovhtelecom.fr/adsl/#

Buss

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #25 le: 07 June 2013 14:28:33 »
C'est bien beau le VDSL machin chouette mais qu'en est-il des pauvres petits non dégroupés qui ont une freebox revolution qui pourrit dans un coin faute de compatibilité ?! Qu'ils rendent les freebox révolution utilisables partout et ce sera déjà un bon début !!

majlm

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #26 le: 07 June 2013 14:48:42 »
Patience et longueur de temps font plus que force et rage....!!  ;)

babar75

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #27 le: 07 June 2013 15:18:54 »
Pour l'instant rien sur NRA "CHE33" sauf mon débit qui passe de 11M a 14M en download depuis qu'il n'y a plus de pluie sur Bordeaux (oui les lignes sont sensible a l'humiditée)  :-)

Pour ceux qui désire faire un Test d’éligibilité sans vouloir faire trop de pub : http://www.ovhtelecom.fr/adsl/#

Si tu parles de ta synchro aucune chance de passer en VDSL avec seulement 11 a 14 Mb en ADSL2


abnews

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #28 le: 07 June 2013 15:30:55 »
Malgré ma ligne de 856m, je ne serai pas éligible : il y a  2 tronçons  :o

D'ailleurs, comment pourrait-on avoir des lignes directes entre le NRA et les utilisateurs lorsque le NRA fait 48.000 lignes ?

Je vois mal mon petit câble d'immeuble entrer directement à l'intérieur du NRA sans être regroupé avec d'autres.
« Modifié: 07 June 2013 15:37:03 par abnews »

Craftateam

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #29 le: 07 June 2013 15:38:54 »
En gros là je suis à 2000m de mon NRA (Je ne dispose pas du vdsl2) Admets-t-on que un NRA MeD se soit déployé à moins de 500m de chez moi, disposerais-je du vdsl2?

babar75

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #30 le: 07 June 2013 15:48:46 »
Malgré ma ligne de 856m, je ne serai pas éligible : il y a  2 tronçons  :o

D'ailleurs, comment pourrait-on avoir des lignes directes entre le NRA et les utilisateurs lorsque le NRA fait 48.000 lignes ?

Je vois mal mon petit câble d'immeuble entrer directement à l'intérieur du NRA sans être regroupé avec d'autres.

Ce ce que je m'etais dis aussi ... apparemment ils semble que les lignes regroupées dans des torons qui comptent de nombreuses paires ne sont pas éligibles a causes des perturbations que cause le VDSL , alors que les lignes qui comprennent leur propres gaines ne seraient pas concernées , l'arcep ne donne pas de détails publique sur les différents type de cable , mais sur de gros NRA difficile de ne pas passer par une armoire de distribution ...

babar75

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #31 le: 07 June 2013 15:52:11 »
En gros là je suis à 2000m de mon NRA (Je ne dispose pas du vdsl2) Admets-t-on que un NRA MeD se soit déployé à moins de 500m de chez moi, disposerais-je du vdsl2?

C'est possible mais pas systématique , ce qui est sur c'est que les NRAmed sont installés en priorités dans les zones ou le nombre d'abonnés non éligibles a l'adsl est important.

En gros si 99% des lignes de ton NRA sont déja éligibles a l'adsl , presque aucune chance de voir un NRA med avant un moment.

brupala

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #32 le: 07 June 2013 18:20:40 »
Malgré ma ligne de 856m, je ne serai pas éligible : il y a  2 tronçons  :o

D'ailleurs, comment pourrait-on avoir des lignes directes entre le NRA et les utilisateurs lorsque le NRA fait 48.000 lignes ?

Je vois mal mon petit câble d'immeuble entrer directement à l'intérieur du NRA sans être regroupé avec d'autres.
Effectivement très peu de lignes même courtes ne passent pas par un Sous Répartiteur.
En fait les NRA HD sont les meilleurs candidats à la technologie VDSL2 car situés près des SR, les gros NRA des centre ville ne seront pas mieux servis que les autres.
« Modifié: 08 June 2013 01:17:44 par brupala »

websurfeur

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #33 le: 07 June 2013 19:45:35 »
Citer
un grand nombre d’abonnés Free profitera d’une forte amélioration des débits

Environ 10% de lignes font moins de 1200m, je n'appelle pas ça "un grand nombre d'abonnés".

Free ferait mieux de se lancer à fond dans la fibre plutôt que de trouver des arguments commerciaux pour soit-disant offrir toujours plus de débit...

Cley Faye

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #34 le: 07 June 2013 19:58:12 »
Environ 10% de lignes font moins de 1200m, je n'appelle pas ça "un grand nombre d'abonnés".

10% de combien ? 10% de 6000000 ça fait quand même 600000, c'est "un grand nombre" non ? :)

Cela dit apparemment il y a d'autres contraintes que simplement la longueur de la ligne... Et je pense qu'on verra les surprise arriver quand ça sera à grande échelle.

Free ferait mieux de se lancer à fond dans la fibre plutôt que de trouver des arguments commerciaux pour soit-disant offrir toujours plus de débit...

Bof. DSLAM = Ok. Freebox Revolution = Ok. La seule chose (pour l'instant...) qui s'opposait à l'arrivé du VDSL2, c'était l'absence d'autorisation. Je pense que ça n'est pas ça qui fait encore et toujours reculer la fibre... De plus, l'arrivé de cette techno ne change pas du tout le problème de zone blanche et cie, donc ne pénalise pas l'arrivée de la fibre de ce côté non plus.

Après, on voit des NRO poper de plus en plus en ce moment. Mais l'investissement pour la fibre aurait du être colossal, était dès le départ très limité dans la théorie, et s'est vu encore réduit en pratique...


loudwig

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #35 le: 07 June 2013 21:46:28 »
90 méga n'est pas le maximum, et on n'est pas obligé d'habiter dans le NRA pour avoir un super débit! La preuve, plusieurs freenautes reliés aux fameux NRAs de gironde ont plus de 100 méga de débit en étant à 250 mètres environ! Soit mieux que la fibre!!!
Ils ont bien de la chance!

brupala

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #36 le: 08 June 2013 01:15:55 »
90 méga n'est pas le maximum, et on n'est pas obligé d'habiter dans le NRA pour avoir un super débit! La preuve, plusieurs freenautes reliés aux fameux NRAs de gironde ont plus de 100 méga de débit en étant à 250 mètres environ! Soit mieux que la fibre!!!
Ils ont bien de la chance!
ou pas,
la fibre, c'est du Gigabit à court terme et à 10 km, voir déjà les 300 Mbit/s proposés par SFR dans une nouvelle course marketeuse.
Les connectés vdsl2 risquent d' être scotchés longtemps sur les limites physiques de leur ancestral support de transmission.
Tant mieux si les autres ne le sont pas...

KAMEL33

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #37 le: 08 June 2013 05:56:20 »
PAS DE VDSL2 sur Bordeaux NRA cht (chartons) 872 m de ligne, et le site speetest.net est là pour le confirmer !
En plus on me dit que ma ligne n'est pas compatible ???

loudwig

Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #38 le: 08 June 2013 07:19:27 »
ou pas,
la fibre, c'est du Gigabit à court terme et à 10 km, voir déjà les 300 Mbit/s proposés par SFR dans une nouvelle course marketeuse.
Les connectés vdsl2 risquent d' être scotchés longtemps sur les limites physiques de leur ancestral support de transmission.
Tant mieux si les autres ne le sont pas...
Déjà la fibre à 100mega on est pas prêt de l'avoir, alors à 1 gigabits... même si je te l'accorde la techno est la même.
Et au contraire ceux en VDSL2 seront dans les premiers à être fibré puisqu'ils sont prêts des Nra. Ceux qui sont en fin fond de campagne auront encore moins de chance d'être fibré. Eux resteront très longtemps en ADSL ou au mieux en VDSL2.
Enfin les 300 meg de sfr, on sait tous que c'est du flan...
« Modifié: 08 June 2013 07:21:42 par loudwig »

Gromble

Re : Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #39 le: 08 June 2013 07:57:09 »
Déjà la fibre à 100mega on est pas prêt de l'avoir, alors à 1 gigabits... même si je te l'accorde la techno est la même.
Et au contraire ceux en VDSL2 seront dans les premiers à être fibré puisqu'ils sont prêts des Nra. Ceux qui sont en fin fond de campagne auront encore moins de chance d'être fibré. Eux resteront très longtemps en ADSL ou au mieux en VDSL2.
Enfin les 300 meg de sfr, on sait tous que c'est du flan...

Une fois que la fibre arrive chez toi, 100 Mbps, 200Mbps, 300 Mbps ou 1Gbps, c'est juste une conf à faire côté opérateur. La fibre elle même supporte bien plus que ça. C'est surtout le backbone et la collecte qui ensuite doivent être dimensionnés en conséquence (comme pour le VDSL2 d'ailleurs).
Je ne vois pas pourquoi tu dis que les 300Mbps de SFR sont du flan. Ils y sont bien, tests à l'appui. Et il y a aussi 50 Mpbs en upload (valeur standard aujourd'hui dans les offres fibres)...

Le VDSL2 est une bonne solution d'attente pour les 10% de lignes  près du DSLAM. Contrairement à ce que tu dis, ce ne sont pas forcément les premiers fibrés car la priorité est au fibrage des immeubles. De plus en zone dense/moyennement dense, la distance au NRA/NRO ne joue finalement que très peu (je suis a 3,5km du NRO, mais fibré). Maintenant de là à dire que c'est mieux que la fibre...  ::)

Cley Faye

Re : Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #40 le: 08 June 2013 10:24:59 »
Et au contraire ceux en VDSL2 seront dans les premiers à être fibré puisqu'ils sont prêts des Nra.

Heu. Les NRO et les NRA ne sont pas nécessairement au même endroit. C'est même plutôt rare d'après ce qu'on peut voir: les NRA sont déjà bien pleins, et n'ont pas de place pour des extensions. On ne peut pas déduire grand chose pour la fibre juste en partant de la distance à un NRA.

mathieu82

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #41 le: 08 June 2013 11:02:32 »
90 méga n'est pas le maximum, et on n'est pas obligé d'habiter dans le NRA pour avoir un super débit! La preuve, plusieurs freenautes reliés aux fameux NRAs de gironde ont plus de 100 méga de débit en étant à 250 mètres environ! Soit mieux que la fibre!!!
Ils ont bien de la chance!

Faux, j'ai la fibre free et j'ai 120 méga dans les deux sens !!


castera

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #42 le: 08 June 2013 12:37:13 »
Sur cht33-2 à 800 mètres pas de VDSL. "Seulement" l'ADSL2+ comme toujours. Débits corrects et stables. A vrai dire, je me demande bien ce que je pourrais faire de 100 mégas ! Tous ces débits c'est un peu comme frimer avec sa Ferrari et ne pas pouvoir dépasser 130 km/h au mieux (sur autoroute).

lenicois

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #43 le: 08 June 2013 12:59:44 »
comment savoir si le vdsl2 est activé dans ma ville?

Cley Faye

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #44 le: 08 June 2013 13:15:01 »
comment savoir si le vdsl2 est activé dans ma ville?

C'est plus ligne par ligne que c'est intéressant de savoir, vu les contraintes. Concrètement un simple reboot de la box devrait suffire à savoir si on est concerné...

majlm

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #45 le: 08 June 2013 15:50:27 »
J'attends de lire que la VDSL2 soit éligible sur CNV94 ... En attendant que la Fibre le soit...!  ;)

Kami78

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #46 le: 09 June 2013 09:38:44 »
90 méga n'est pas le maximum, et on n'est pas obligé d'habiter dans le NRA pour avoir un super débit! La preuve, plusieurs freenautes reliés aux fameux NRAs de gironde ont plus de 100 méga de débit en étant à 250 mètres environ! Soit mieux que la fibre!!!
Ils ont bien de la chance!
Ces mesures sont sans signification sur le long terme : le VDSL2 n'est pas encore appliqué à toutes les lignes de ces NRA et réfléchir un peu aurait évité d'affirmer des bêtises monumentales. Il ne suffit pas de claquer des doigts, la pensée magique des porteurs d'eau de Free a quelque chose de merveilleux et de crétin à la fois.
« Modifié: 09 June 2013 10:53:10 par Kami78 »

mdmx

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #47 le: 09 June 2013 13:12:55 »
J'habite dans le centre de Paris, je suis abonné chez Free depuis 15ans, mon immeuble est fibré par Orange depuis plusieurs années et ma connexion plafonne a 8 Mo depuis le début..... déja qu'ils promettaient le cable depuis 5 ans, leur VDSL ça va encore être un mirage destiné a éviter la fuite d'abonnés vers les concurrents !

loudwig

Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #48 le: 09 June 2013 13:33:55 »
Faux, j'ai la fibre free et j'ai 120 méga dans les deux sens !!
Non vrai.
La fibre proposée par Free est de 100Mb théorique, donc si on dépasse cette valeur, c'est mieux.
Et tant mieux pour toi si toi aussi tu as mieux que ce que propose Free en théorie.


loudwig

Re : Re : Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #49 le: 09 June 2013 13:37:34 »
Heu. Les NRO et les NRA ne sont pas nécessairement au même endroit. C'est même plutôt rare d'après ce qu'on peut voir: les NRA sont déjà bien pleins, et n'ont pas de place pour des extensions. On ne peut pas déduire grand chose pour la fibre juste en partant de la distance à un NRA.
Certes mais les NRA ne sont pas situés en rase campagne il me semble. Ils sont dans les bourgs/centre ville la plupart du temps. Et pour la fibre, ça sera pareil, elle partira vers le centre d'une ville pour se propager aux alentours, pas vrai? Donc ceux qui sont en VDSL actuellement seront sans doute servis en fibre avant ceux qui sont à 7kms en rase campagne, non? C'est pourtant logique, mais je me trompe peut être.