semnoz

Bonjour à tous,

J'ai souscris l'offre FTTH dans un immeuble câblé par Free dans Paris 15e, rue de la Convention (il semblerait que mon NRO soit JAV75-5)

Depuis que j'ai reçu et installé l'équipement je suis bloqué à l'étape 2. Un ticket incident a été ouvert le 03/05/2012, et n'a pas bougé depuis. Un technicien Free est venu quelques jours plus tard pour me dire que l'installation au domicile fonctionne et que le problème vient des nœuds de raccordements en amont, mais que ce sera réglé en quelques jours.

Depuis, plus rien, malgré mes appels répétés (1 à 3 par semaine) au service technique ou au service commercial : personne n'a été en mesure de me donner une explication du problème, de me dire quand et comment il peut être résolu et vers qui je peux me tourner pour avoir des informations.

Selon d'autres vicitmes, il y aurait une coupure de la fibre entre le NRO JAV75 et les immeubles qui en dépendent, mais pas moyen d'avoir une confirmation par le service technique/client.

Je cherche donc des réponses sur le forums, en espérant qu'une personne de chez FREE aura la bonté de me donner un début de réponse (peut-être même me dire si une réparation est prévue).

Merci beaucoup de votre aide!

jeanmarie36

demande a repasse en adsl

semnoz

Bonjour,

J'ai essayé de demander à Free qu'ils changent l'abonnement à la fibre par de l'ADSL. Ils ont refusé, prétendant qu'une fois qu'on était "marqué" en fibre, l'accès à l'ADSL était impossible.

Alors j'ai voulu souscrire à une offre ADSL auprès d'un autre fournisseur, mais je ne retrouve plus non plus la ligne téléphonique qui était ouverte par les précédents locataires de l'appartement. On peut penser que free procède à une sorte de blocage pour que le client soit totalement dépendant d'eux...alors qu'ils ne sont pas en mesure de te fournir le service pour lequel il paye !

Plus ça va, plus j'en viens à penser que mon immeuble n'est même pas raccordé à un réseau de fibre optique, contrairement à ce qui m'a été vendu par free (et par le syndic, sans doute abusé par free et qui ne s'est pas donné la peine de vérifier). Et qui sait quand (et si) l'immeuble sera raccordé.

Si ça trouve, free fait le câblage dans les immeubles pour soutirer de l'argent à des clients crédules dans mon genre, sans même que les immeubles soient raccordés à un réseau et que free sache quand ils le seront...

Thibault

Si vous voulez vous inscrire en ADSL chez un autre FAI c'est tout à fait possible. Si vous ne retrouvez pas le numéro, c'est tant pis pour vous, mais c'est pas Free qui est venu vous piquer vos papier sur lesquels est indiqué le numéro.
Peut-être que le numéro a changé aussi. Dans tous les cas, Orange peut vous le fournir (une ouverture de ligne sera surement nécessaire).

Par contre, effectivement pas possible d'être en ADSL chez Free lorsqu'il y a la fibre.


semnoz

Merci de votre réponse.

Non effectivement free n'est pas "venu me piquer des papiers".

Ils m'ont juste vendu un abonnement à la FFTH (alors que je voulais un abonnement ADSL à la base) en sachant pertinemment qu'il ne fonctionnait pas (et qu'il ne fonctionnerait sans doute pas avant longtemps) et en sachant qu'ils ne me permettraient pas de revenir à un abonnement ADSL, une fois tombé dans le piège de la fibre optique fantôme. Toutes choses qu'ils se sont bien entendu gardés de me dire.

Vous me direz que "c'est tant pis pour moi" si j'ai été assez bête pour faire confiance à free, et j'en suis bien conscient à présent.

Quant à savoir si free peut se contenter d'encaisser l'argent des gens pendant des mois sans remplir ses obligations contractuelles (et trouver le moyen de leur en soutirer d'avantage via un service client/technique qui n'apporte ni réponse, ni solution), ce sera sans doute à la justice de trancher... 

Thibault

À ce que je sache, Free ne vous met pas un pistolet sur la tempe pour vous interdire de résilier.
Votre contrat est sans engagement, et vous pouvez résilier sans frais sachant que la prestation n'a pas été rendue et partir en ADSL chez un autre opérateur que Free (et demander le remboursement des mois payés non rendus). Et vous auriez pu le faire depuis longtemps au lieu d'attendre inutilement 4 mois et venir vous plaindre après.
« Modifié: 23 July 2012 15:24:01 par Thibault Vlacich »

semnoz

Si j'ai "attendu inutilement" tout ce temps, c'est parce que free m'assurait que tout serait réglé dans les plus brefs délais, et que j'ai cru en la sincérité de ces propos jusqu’à ce qu'il faille se rendre à l'évidence que c'était de la désinformation.

Mais vous avez raison. Pourquoi s'embêter à fournir un service auquel on s’engage contractuellement, quand on peut se contenter d'encaisser l'argent pendant des mois, puis de demander aux clients de s'en aller, en comptant sur le fait que la plupart ne se lancera pas dans une procédure pour réclamer leur argent, et encore moins, une réparation du préjudice subi?

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de ces conseils constructifs et vous souhaite une bonne continuation. 
 


mrclay

Si j'ai "attendu inutilement" tout ce temps, c'est parce que free m'assurait que tout serait réglé dans les plus brefs délais
Essaie de passer par le forum de l'aduf, où des personnes de chez Free passent fréquemment.

Tu as essayé aussi de contacter les numéros "spécial fibre" qui traînent sur le net?
Citation de: aduf
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921 - 01 73 50 24 61
vu sur l'Aduf


semnoz

Bonjour,

Merci pour ces conseils, Mrclay.

J'ai déjà posté sur l'ADUF ou j'ai retrouvé d'autres personnes dans mon cas, certaines se font balader par free depuis plus de 6 mois...

J'ai aussi essayé ces divers numéros : certains ne fonctionnent plus, d'autres sonnent dans le vide, et quand j'ai réussi enfin à joindre free infrastructure, c'est juste s'ils ont bien voulu me confirmer le NRO dont mon immeuble est sensé dépendre, mais ils ont refusé de me donner une quelconque information sur le problème qui affecte la ligne ou quand il sera réparé.

Bien entendu, ils m'ont renvoyé vers le 3244, où les interlocuteurs, selon leur degré de franchise, ou bien se déclarent incompétents et vous renvoient vers free infrastructure ou bien vous disent que l'affaire suit son cours et que tout rentrera dans l'ordre dans les plus brefs délais...

JoePike

3 ou 4 mois c'est pas grand chose  ;)
Ici rue de Reuilly 75012
il y a 3 ans installation fibre verticales dans l'immeuble ( convention avec Free )
Il y a 1 an et demi ...  adduction par les égouts... pfff...  18 mois c'est rien.. ) 
mois d'avril cette année : test de continuité laser sur les fibres entre Sergeant Bauchat ( leur central) et l'arrivée dans l'immeuble ... j'ai vu les rayons lumineux ... parfaits
mois de juin : soudure entre fibre adduction et vertical immeuble avec installation d'un boitier supplémentaire pour les autres fournisseurs  ( comme dans le bouquin et la pub)

Aujourd'hui malgré 3 ans d'interrogations et de réponses comme quoi d'ici 2 mois tout sera OK, toujours pas d'abonné fibre Free dans l'immeuble car on ils ne le proposent toujours pas et personne ne sait comment demander ( 3 ans de "ce sera bon dans 2 mois" ... ça vous use  les gens)   

Par contre entre temps on a fait installer un vertical par FT ( donc on a signé deux  conventions de fibrages immeubles et cela a été installé car il n'y a pas d'exclusivité dans les contrats...)   
et 80% des abonnés sont en fibre chez Orange, SFR,  DARTY, Bouygues etc ... et ce depuis environ 1 an ( sans parler des numéricables qui utilisent une autre fibre) 
Les seuls qui ne sont pas la ... c'est Free bien qu'ils étaient les premiers à fibrer l'immeuble
Cela est tout à fait ridicule, surtout quand on sait que la moitié des gens en fibre étaient chez free en ADSL avant.
Et que bien sûr l'immeuble étant fibré par 2 opérateurs , ils n'auront jamais la possibilité de louer leur installation aux autres FAI ( si toutefois leurs accords se font par location)
C'est assez dommage d'être précurseur et de tout gacher plus tard !

OOKAMI

Re : Abonné à la FTTH de FREE depuis bientôt 4 mois sans signal
« Réponse #10 le: 18 September 2012 03:57:39 »
Si je me souvient bien, il y a un site qui repertorie les NRA, DSLAM et NRO
normalement, tu peux donc voir si ton NRO est en prod, donc fonctionnel
si c'est le cas, c'est que la coupure doit venir d'autre part
n'empeche qu'il est étonnant que le tech qui soit passé chez toi ai constaté que la fibre soit fonctionnel en continuité :/

si tu veux passer sur un abo ADSL sans connaitre ta ligne, dit simplement sur la page free, section abonement que tu ne connais pas ta ligne

http://adslcgi.free.fr/subscribe/NDI0_indexnewline.html

cette option se réfère à la base SETIAR et si tu donne toute les infos nécessaire ainsi que le logo FT (c'est une plaque que tu dois trouver, moi par exemple, elle est en bas de ma porte d'entrée) tu devrais retrouver la ligne du prédécesseur, au pire continuer sur l'option CONSTRUCTION (si tu as un doute sur le logo FT, l'option s'affichera)

perso, je pense que tu devrais encore attendre

bon courage :)