ylo22

Avis Free Only
« le: 22 February 2008 20:54:41 »
Bonjour,

j'aurais besoin de vos éclaircissement car je suis très indécis.
Voila je n'ai actuellement pas l'ADSL mais j'ai un abonnement FT.
J'habite dans le Trégor près de La Roche Derrien et Langoat.

Voila mes questions :

- Est ce que l'abonnement Free Only fonctionne bien dans le secteur ?

- La téléphonie par IP fonctionne t'elle correctement Tjs dans ce secteur bien sur ?

- Si je regrette dans le futur, qu'elle procédure et coût (auprès de Free et FT) pour reprendre une ligne téléphonique FT ?

En résumé j'hésite entre Free Only et Free Classique, sachant que je ne suis pas en dégroupé.

Voici les caractéristique de ma ligne d'après DégroupTest:

Longueur de ligne :    775 mètres

 4/10 sur 775m
Affaiblissement :    11.625 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8170 kbps (1021 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    25045 kbps (3131 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    BR2
Type de DSLAM :    ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) :   Non
NRA compatible ADSL2+ FT :   Oui
NRA compatible ReADSL FT :   Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :    N/C


Merci bcp pour vos précisions.

Yoann

Thibaudf

Avis Free Only
« Réponse #1 le: 22 February 2008 21:12:50 »
c'est ce que j'apel une ligne magnifique, presque parfaite, alors te dire si sa marche dans le secteur bas sa depand de pas mal de facteur, en tous cas tu as une super ligne donc deja tu devrais pas avoir de probleme de ligne, free only tu economise l'abonnement france telecom de 16 € et c'est free qui est ton operateur donc ils ont leurs tarifications, ( les apels vers tel portables son plus cher que france telecom je crois ), si tu decide de partir de free c'est 100 ou 96 € et en fonction de ton anciennetée y'a un abatement de 3 €par moi je crois, voila, je pense que les moderateur t'aporteront plus de precisions

ylo22

Avis Free Only
« Réponse #2 le: 22 February 2008 21:46:44 »
Merci pour ta réponse Tibaudf

Je pense qu'il faut aussi compter une réouverture de ligne chez FT.

J'espère avoir l'avis de personnes habitants dans mon secteur et ayant un abonnement FreeOnly pour connaitre la qualité de la téléphonie IP.

J'ai oublié une question...le délais moyen entre l'engagement à FreeOnly et la mise en service.

Je vais me renseigner pour la tarification vers les portables.

Merci pour vos conseils.
Bonne soirée

Thibaudf

Avis Free Only
« Réponse #3 le: 22 February 2008 22:18:21 »
je crois aps qu'il y ai besoin d'une ouverture de ligne de FT, si tu as l'ancien n° de la personne qui habité avant toi sa peut marché il me semble, faut voir, aussinon normalemetn y'a pas trop de socuis je crois pour le tel, je peux pas trop te dire je suis pas freenaute encore, car j'attend le degrouapge avant de venir,


nickole

Avis Free Only
« Réponse #4 le: 22 February 2008 22:39:49 »
Bonsoir,

Les caractéristiques suffisent car maintenant la téléphonie IP est très au point, et avec les vôtres il n'y aura aucun souci ;)

Une fois abonné en Freebox only il faudra résilier pour récupérer une ligne FT ...

ylo22

Avis Free Only
« Réponse #5 le: 23 February 2008 07:18:55 »
Ok pour la ligne IP, ça me rassure.

Une fois en Free Only, Je ne peux pas simplement demander à FT de m'installer une nouvelle ligne ? Donc garder mon abonnement Free Only et avoir un abonnement FT en parallèle.

Donc vous pensez que je ne devrais pas hésiter ?
Pour les délais moyen ?

Merci encore

Xazz

Avis Free Only
« Réponse #6 le: 23 February 2008 09:06:46 »
Bonjour,

Citation de: ylo22
Une fois en Free Only, Je ne peux pas simplement demander à FT de m'installer une nouvelle ligne ? Donc garder mon abonnement Free Only et avoir un abonnement FT en parallèle.
Cela doit être possible, mais c'est à voir avec France Telecom. C'est une demande relativement inhabituelle. Il faudra probablement compter une centaine d'euros de frais pour recabler la ligne en analogique.

Généralement, on fait plutôt l'inverse : on prend un abonnement ADSL classique, ce qui permet de tester la ligne téléphonique IP, puis, si tout fonctionne bien, on demande la migration en Freebox only à Free. Cette migration imposant une commande de cablage auprès de France Telecom, Free la facture également une centaine d'euros.

Citer
Donc vous pensez que je ne devrais pas hésiter ?
Vu les caractéristiques techniques de ta ligne, qui sont très bonnes, la téléphonie ne devrait effectivement poser aucun problème particulier.

Sache quand même qu'un passage en Freebox only implique généralement une courte période de quelques jours durant laquelle ta ligne ne sera plus joignable. Ce délais technique est incompressible ; il faudra faire avec.

Citer
Pour les délais moyen ?
Cela dépend de la rapidité de France Telecom à effectuer la commande de cablage envoyée pat Free. Cela est parfois réglé en moins d'une semaine. On tourne plus généralement entre deux et trois semaines.

A+

Xavier


ylo22

Avis Free Only
« Réponse #7 le: 23 February 2008 12:09:46 »
Merci Xavier pour les infos.
Je pense que je vais prendre directement Free Only, comme ça j'aurais peut être pas les env.100€ à payer soit à free soit à FT.
Bonne journée.

Alex

Avis Free Only
« Réponse #8 le: 23 February 2008 18:41:07 »
Vu que ton dslam est de marque ECI, si tu ne prends pas l'Adsl Max (en freebox only) tout devrait bien se passer. Vu la qualité de la ligne c'est quand même dommage de ne pas profiter du max ;)

ylo22

Avis Free Only
« Réponse #9 le: 23 February 2008 19:47:10 »
Merci pour l'info.
Juste par curiosité, pourquoi il ne faut pas prendre l'ADSL Max ?
Y a t'il un espoir dans le futur proche pour que je puisse en bénéficier ?

Xazz

Avis Free Only
« Réponse #10 le: 23 February 2008 21:22:59 »
Glop,

Citation de: ylo22
Juste par curiosité, pourquoi il ne faut pas prendre l'ADSL Max ?
A cause du bug ECI.

A+

Xavier

ylo22

Avis Free Only
« Réponse #11 le: 24 February 2008 19:25:16 »
Ca fait 2 ans qu'il y a ce bug ? J'imagine donc que ce n'est pas près de changer.

Puis je quand même prendre sans risque un abonnement Free only (sans ADSL max) ?

A quel moment je dois spécifier ADSL max ou non ?

Xazz

Avis Free Only
« Réponse #12 le: 24 February 2008 21:43:08 »
Bonjour,

En s'abonnant en non-dégroupée, la ligne est par défaut configurée en 2 Mb/s. C'est ensuite, dans la console d'administration, que l'on peut, si on le souhaites, demander la migration en ADSL Max.

Tu peux t'abonner sans aucun problème en Freebox only.

Ensuite, à toi de voir. Une fois que la Freebox sera fonctionnelle, tu pourras parfaitement demander le passage en ADSL Max. Cela ne pose AUCUN problème tant que tu ne fais pas un hard reboot de la Freebox.

En cas de hard reboot, il existe plusieurs méthode pour récupérer la synchonisation (demande de passage en 2 Mb/s au support, branchement sur une autre ligne, branchement d'un autre modem en parallele de la Freebox,...).

A+

Xavier

ylo22

Avis Free Only
« Réponse #13 le: 25 February 2008 10:25:30 »
Quand tu dis "demander au support, cela signifie quoi ... à partir de l'interface de gestion, de l'assistance en ligne ?

Pour la solution "Branchement sur une autre ligne" : Est ce possible chez mon voisin, il a les mêmes caractéristique de ligne (donc non dégroupé également) sauf que sont abonnement n'est pas en Free Only, il a préféré garder ça ligne FT.

Y a t'il un tutorial qui explique les démarches.

Merci pour vos éclaircissement.
Yoann


Xazz

Avis Free Only
« Réponse #14 le: 25 February 2008 11:18:55 »
Salut,

Citation de: ylo22
Quand tu dis "demander au support, cela signifie quoi ... à partir de l'interface de gestion, de l'assistance en ligne ?
Je pensais au service support de Free qui est joignable par téléphone, par mail, sur les newsgroups et via le forum de l'Aduf. Mais il n'est pas impossible qu'un lien soit également présent dans la console d'administration pour demander directement à repasser en 2 Mb/s.

Attention : Free ne te laissera pas jouer au yoyo avec ton débit. Une fois repassé en 2 Mb/s, il sera quasi impossible d'obtenir un nouveau passage en ADSL Max.

Citer
Pour la solution "Branchement sur une autre ligne" : Est ce possible chez mon voisin, il a les mêmes caractéristique de ligne (donc non dégroupé également) sauf que sont abonnement n'est pas en Free Only, il a préféré garder ça ligne FT.
Le fait de conserver sa ligne FT ne change rien au problème. En cas de hard-reboot sur une ligne en ADSL Max sur un DSLAM ECI, la Freebox ne pourra pas resynchroniser.

Après si il reste en 2 Mb/s, ou si il est sur un autre NRA avec un DSLAM d'une autre marque, ça fonctionnera.

Citer
Y a t'il un tutorial qui explique les démarches.
Il y en a un par là.

A+

Xavier

ylo22

Avis Free Only
« Réponse #15 le: 25 February 2008 15:37:59 »
Que dire de plus ! merci pour ta réactivité et tes réponses précises.

Je me suis juste mal exprimé par rapport à mon voisin. Je demandais si en cas de problème avec l'ADSL Max (hard reboot) je pourrais resynchroniser ma Freebox chez lui sachant qu'il est en 2Mb/s, en non dégroupé et qu'il a un abonnement FT.

Bonne soirée
Yoann

ylo22

Avis Free Only
« Réponse #16 le: 25 February 2008 15:42:15 »
D'après le tutorial, si j'ai bien compris, ça devrait marcher. merci.

Xazz

Avis Free Only
« Réponse #17 le: 25 February 2008 15:53:29 »
Citation de: ylo22
Que dire de plus ! merci pour ta réactivité et tes réponses précises.
De rien. :)

Citer
Je me suis juste mal exprimé par rapport à mon voisin. Je demandais si en cas de problème avec l'ADSL Max (hard reboot) je pourrais resynchroniser ma Freebox chez lui sachant qu'il est en 2Mb/s, en non dégroupé et qu'il a un abonnement FT.
Si il reste en 2 Mb/s, oui, tu pourras utiliser sa ligne pour resynchroniser ta freebox après un hard-reboot. Il suffira de la brancher chez lui à la place de se Freebox, d'attendre qu'elle re-télécharge le dernier firmware, puis de rentrer chez toi pour la rebrancher.

Mais, bon, le plus simple est encore d'éviter autant que possible de faire un hard-reboot. :)

A+

Xavier

ylo22

Avis Free Only
« Réponse #18 le: 26 February 2008 09:30:42 »
C'est sur, mais j'imagine que parfois on n'a pas le choix.

Bon c'est décidé, je vais opter pour free only. Pour l'ADSL Max je verrais plus tard.
Je sais pas si j'en aurais vraiment l'utilité, surtout que je suis pas elligible à la TV.
Peut être que le DSLAM sera changé dans quelques mois.

Merci pour les infos.
Bonne journée
Yoann

Zeitoon

Avis Free Only
« Réponse #19 le: 26 February 2008 12:19:26 »
signe de suite.

Yanox2000

Avis Free Only
« Réponse #20 le: 15 March 2008 13:40:35 »
une petite chose : plus il y aura de freebox only plus free sera interessé par un degroupage... qd on est en only on coûte plus cher a free qu'en classique (logique) !!!