Rackam

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #100 le: 07 February 2010 07:47:52 »
Citation de: un simple freenaute
En même temps, des milliers d'aliciens sint passés sur le réseau Free.
Si la saturation venaitde là, ça va se résoudre petit à petit.
Je n'y crois pas beaucoup. Ça pourrait peut-être expliquer des courbes hachées comme celle là,


mais pour des courbes vraiment baignoire comme celle là, est-ce que cela signifie que tous les Aliciens se connectent simultanément à partir de 9h du matin et jusqu'à 23 h, et ce tous les samedis et dimanche...  ???


Autre chose déjà signalée par d'autres, si je lance 1 téléchargement au creux de la courbe je dl à disons 100 ko/s, mais si je dl 10 fichiers simultanément j'ai 10x100 ko/s soit un débit descendant de 1000 ko/s. Ca fait plutôt penser à un bridage quelque part, non ?

D'autre part la formulation que tu emploies m'inquiète un peu: Est-ce que Free travaille sur le sujet ou est-ce qu'ils attendent pour voir si les choses vont "se résoudre petit à petit" ?

JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #101 le: 07 February 2010 08:29:31 »
effacé

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #102 le: 07 February 2010 09:58:38 »
Il y a eu un test intéressant dans l'Aveyron, qui pourrait vous concerner directement notamment dans le Tarn :
http://aveyronadsl.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1492&start=105

Rackam : pas forcément. Le trafic généré par l'Internet des aliciens n'est pas le plus important pour moi; je pense plus à la TV.
Pour peu que les DSLAMs Alice/Telecom Italia France soient incompatibles avec le multicast à la sauce Free (ie : on envoie un flux unique à chaque DSLAM, qui le distribue à x abonnés distincts), le débit peut monter très vite, par exemple si 200 abonnés regardent TF1, ça ne prend pas 3.5 Mb/s sur le réseau, mais 700 Mb/s. Et tu additionnes tout le monde, tu arrives à quelques Gb/s de plus, (et pour peu que le routeur soit déjà limite pour supporter le trafic, atteignant 90 ou 95% de charge en pointe, ben avec 10 ou 20% d'abonnés en plus et une TV aussi gourmande en débit, sachant qu'elle passe en priorité sur tout le reste, ben c'est la catastrophe).

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part évidemment. Cette semaine, plusieurs milliers d'aliciens ont été migrés sur des DSLAMs Free à Paris et en IdF, je serais intéressé de voir la progression des courbes d'abnews d'ici une ou deux semaines, sachant que d'ici là quelques dizaines de milliers d'abonnés supplémentaires auront été passés sur le réseau Free. Et quand la migration de Castres et Albi (les seules villes dégroupées par Alice dans le Tarn, et ils n'étaient pas présents en Aveyron), à Grenoble (pour Gap, la Mure et les Alpes de Haute Provence) auront été migrés, je ne serais pas surpris que le souci soit en grande partie résolu.

Ce n'est qu'une spéculation de la part évidemment, mais la brutalité d'apparition du souci et l'actualité du moment m'y font penser...

didh

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #103 le: 07 February 2010 16:44:32 »
Bonjour,
 
J'ai suivi vos posts, venant d'être dégroupé dans le 05, prés de Gap, CGE05, et je comprends mieux la chute de débit dans la journée, plutot vers 17 h, et le weekend, avec du 50,56 k, comme en RTC !!!
Par contre la TV n'est pas trop impactée.
J'espère effectivement que ce souci sera prochainement résolu, car je ne pensais pas que le dégroupage total me ferait passé d'un débit régulier de 6, 7 mégas, à 56k en fin d'aprés midi..!!
Did


abnews

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #104 le: 07 February 2010 21:10:15 »
Citation de: un simple freenaute
je serais intéressé de voir la progression des courbes d'abnews d'ici une ou deux semaines,
Pour moi, aucun rapport avec l'arrivée des Aliciens : la période 20h30-23h30 est trop précise et dure depuis plus de 2 mois
(j'ai commencé à suivre le problème le 24 novembre 2009)

En plus l'absence du problème le samedi soir et pendant les vacances me fait plutôt penser à un process qui sature un lien quelque part et qui n'est pas activé certains jours.

Rappel de ma Grenouille :     
Free ADSL2+ (28 Méga ATM) > Paris > abel99


Je suis quasiment sûr qu'il n'y aura aucun souci sur Paris  entre le 20 février et le 7 ou 8 mars si le "maître nageur" part en vacances comme à Noël.

Ce soir la Grenouille est à 355 ko/s alors qu'un chargement multiple de image.iso sature ma connexion à 1960 ko/s
et que je peux faire passer le flux TV de TF1 HD (6000 kb/s) sans problème.

JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #105 le: 07 February 2010 21:37:40 »
effacé

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #106 le: 07 February 2010 23:57:58 »
Pourquoi pas le samedi ? Il y a pourtant plus de monde qu'en semaine ;)


JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #107 le: 08 February 2010 07:52:18 »
effacé

abnews

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #108 le: 08 February 2010 08:15:27 »
Citation de: JoePike
Citation de: un simple freenaute
Pourquoi pas le samedi ? Il y a pourtant plus de monde qu'en semaine ;)
Est ce une certitude?
Et il n'y aurait, sur Paris, que dans le quart sud-est que les utilisateurs seraient tous à se connecter comme des fous entre 20h30 et 23h30 ?
Alors que les courbes de la Grenouille ne montrent aucun infléchissement aussi régulier dans le reste de Paris.

J'ai repéré au moins 10 utilisateurs Grenouille concernés, tous dans les arrondissements 5, 6, 7, 13 et 14.

JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #109 le: 08 February 2010 08:27:06 »
effacé

Rackam

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #110 le: 08 February 2010 08:38:22 »
Ce ne serait pas la première fois que Free applique une QoS, c'est déjà arrivé plusieurs fois pour les IPADSL.
Free finit en général par le reconnaître, mais ça prends du temps.
Voir par exemple:
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3093
http://www.universfreebox.com/article5960.html

JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #111 le: 08 February 2010 09:08:38 »
effacé

Rackam

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #112 le: 08 February 2010 09:19:03 »
Je te crois sur parole, tu as l'air de savoir de quoi tu parles !
Mais dans notre cas, que ça arrive simultanément et de la même façon sur plusieurs DSLAM rend l'hypothèse du bug peu crédible.
On pourrait imaginer que Free place des bridages préventifs pour anticiper les problèmes potentiels dus à l'arrivée des Aliciens, ce qui réconcilie l'hypothèse du QoS et celle de la saturation Alicienne.

Ben81380

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #113 le: 08 February 2010 09:35:01 »
ok j'ai relancé la grenouille, ce matin pour voir ce que cela donne.J'étais en vaccance la semaine passé donc je n'ai pas vu d'amélioration.Hier soir j'avais toujours 140Ms de ping et une connexion qui rame tout le week end et en soirée.
Je vais faire marché la Grenouille  jusqu'à mercredi soir pour voir.Etensuite je ferais un test en week end.
Si besoin de mon num de telephone me contacté par MP.ou d'autre renseignement pas de souci.
Encore merci à tous ce qui aide pour palier au problême.


JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #114 le: 08 February 2010 09:36:13 »
effacé

abnews

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #115 le: 08 February 2010 09:44:29 »
Citation de: JoePike
Il ne faut peut être pas l'interpréter comme cela ( des fous que dans certains arrondissements  :lol: ) :
C'est bien ce que je dis : le problème ne vient pas des utilisateurs qui chargeraient le réseau
(sauf peut-être le dimanche après-midi)
 

Citer
Je suis dans le 12 ème et je n'ai aucun problême ( et je suis assez fou :lol: )
je tourne à 17 meg IP tout le temps sans aucun ralentissement
C'est exactement ce que je constate : les autres arrondissements de Paris ne sont pas concernés.

Un aperçu de ce que ça donne sur ma connexion entre 19h et minuit :
(maxi 1900 ko/s mini 290 ko/s)




Citer
Il suffit d'un petit problème sur un des sites de la boucle
tout à fait d'accord avec toi.
Le tout étant de trouver la cause.
Le déclenchement à heure fixe, sauf le samedi et pendant les vacances ne ressemble pas à une charge excessive  du réseau.

Pour moi, le souci serait entre le NRA MNA75 (par où passe le trafic du quart sud-est de Paris)
et la sortie de chez Free vers le réseau d'OVH CHTIX (qui héberge le site de la Grenouille).

Il y avait bien une carte des liaisons entre les NRA sur Paris mais elle n'est plus disponible.

Fredzy

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #116 le: 08 February 2010 10:20:45 »
Bonjour
Comment ai je fait pour passer à coté de ce superbe site ???? peut-être que je n'avais pas trop de soucis ...

Bon voilà je me joins à vous pour des effets/pb similaires en moselle 57

Zone non dégroupé
Pas de TV

PUT57
3635 m
39.59 dB  

Je n'ai pas de courbes pour l'instant, je ferai cela ce soir de chez moi car là je suis au taff (chuuuuut)

Mon vécu :
Constatation de l'effet baignoire, je joue à World Of Warcraft et là ça devient INJOUABLE le soir (j'étais meme sur le point de vouloir changer de FAI) le pb se caractérise par une latence élevée dans le jeu
Téléphone à Mme Hotline 45 mn , pb non reglé.
En journée tout est nickel
Perte de réponses de ping sur www.free.fr

Veuillez m'excuser pour ce poste un peu rapide , je mettrais plus d'éléments d'ici peu

A++

Fredzy

[edit] visiblement je ne suis pas sur le bon post (car non-dégroupé mais mêmes symptomes), toutes mes excuses , mais je ne vois pas où poster ailleurs
Merci de votre compréhension

JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #117 le: 08 February 2010 12:21:33 »
effacé

abnews

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #118 le: 08 February 2010 12:34:55 »
Citation de: JoePike
Je ne vois pas les horaires précis car les graphes sont un peu petits
C'est à peu près la taille obtenue sur le serveur ...
J'ai mis les références de mes courbes dans un message du 7/02 à 22h10

De toutes façons, la Grenouille a une précision très relative : une demi-heure.

JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #119 le: 08 February 2010 14:44:11 »
effacé

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #120 le: 08 February 2010 16:34:45 »
Citation de: JoePike
Par contre un download qui plafonne mais il est possible d'en faire plusieurs simultanés, c'est exactement le comportement  et la philosophie d'une QOS.
Oui, 100% d'accord (d'où l'intérêt de la trouvaille).

Citer
Edit: Et le samedi soir moi je suis avec des amis ou au resto ... mais moins devant ma bécane
mais bon il n'y a peut être que moi et mes amis :lol:
En même temps, pour d'autres c'est le vendredi en boîte et cuve le samedi... (bref :D)

Pour le 04, la bonne nouvelle va peut-être venir du sud : MAN04 MANOSQUE est déclaré, de même que VIN83 VINON SUR VERDON, donc la boucle va se rattacher au réseau marseillais où tout se passe bien !


un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #121 le: 08 February 2010 17:10:30 »
A part un lien entre le sur de Millau et l'Hérault (hypothétique et peu vraisemblable en l'état), le salut viendra des fibres de l'ancien réseau d'Alice, quand elles seront correctement raccordées sur le réseau de Free.

Une carte intéressante : http://frimousse.org/documentation/carte
Le Tarn et l'Aveyron dépendent d'un routeur placé à Réalmont, et difficile à relier à autre chose de proche à ce jour...

Pour préciser, pour le 04, Free a déjà un routeur à Sainte-Tulle, (dont dépendront probablement STU04 SAINTE TULLE, MAN04 MANOSQUE, PIV04 PIERREVERT tous proches).
A une petite dizaine de km, il y a VOL04, dégroupé par Free via le réseau venant de Grenoble.
Une fibre entre Manosque et Volx et la charge s'en trouverait tout de suite bien mieux répartie.

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #122 le: 08 February 2010 17:19:09 »
Attendre. Ca reviendra. Ne serait-ce qu'avec le déploiement 3G... et le dédoublement des capacités réseau avec Alice.

MacJL

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #123 le: 08 February 2010 17:20:59 »
Citation de: un simple freenaute
Une carte intéressante : http://frimousse.org/documentation/carte
Elle est juste cette carte? Il ne me semblait pas qu'il y ait un lien entre Nice et Lyon, sans passer par Marseille. Dans ce cas, ce lien devrait passer par Digne, Gap, Grenoble pour arriver à Lyon... Ce qui est étonnant vu les problèmes constatés dans le 04, alors que tout va bien plus au sud...

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #124 le: 08 February 2010 17:37:34 »
Citation de: MacJL
Elle est juste cette carte? Il ne me semblait pas qu'il y ait un lien entre Nice et Lyon, sans passer par Marseille. Dans ce cas, ce lien devrait passer par Digne, Gap, Grenoble pour arriver à Lyon... Ce qui est étonnant vu les problèmes constatés dans le 04, alors que tout va bien plus au sud...
Elle part des traceroutes que Frimousse peut faire.

Le lien Nice-Lyon peut faire comme les autoroutes : passer le long de Marseille, le long de la côte jusqu'à Nice.
C'est même sans doute ce qu'il fait, mais il n'y a aucune prétention géographique ici (juste de voir l'organisation des groupes du réseau).

Si je fais un traceroute sur digne, j'ai :  
 3     *       22 ms    22 ms  vlq-6k-2-a5.routers.proxad.net [213.228.4.254]
  4    23 ms    22 ms     *     th2-crs16-1-be1002.intf.routers.proxad.net [212.
27.57.217]
  5    28 ms    27 ms    27 ms  lyon-crs16-1-be2000.intf.routers.proxad.net [212
.27.59.30]
  6     *       29 ms    29 ms  grenoble-6k-1-po3.intf.routers.proxad.net [212.2
7.59.46]
  7    32 ms    41 ms    34 ms  dig04-1.dslg.proxad.net [213.228.46.40]

En fait, si on clique sur le groupe 'Grenoble' on tombe là dessus :
http://frimousse.org/documentation/groupes/706,514

Tous les NRA du 04 et du 05 dépendent uniquement de Grenoble.
Et justement, dans la région grenobloise, il y a des NRA touchés !

De la même façon, tous les Vosges, ou tout l'Aveyron, dépendent d'un seul groupe.
Il peut y avoir plusieurs chemins physiques, je ne connais pas assez le réseau pour m'avancer. Mais là, il est clair qu'une partie du réseau grenoblois et surtout le routeur de Réalmont sont saturés (en tout cas assez pour justifier une QoS forte).

Combien de temps ? C'est ce que j'aimerais savoir...

Crew

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #125 le: 08 February 2010 17:39:10 »
2015 ! MErde on sera deja mort ! On est chez Free On a tout compris !! "WINNERS". Je vais écrire a Sarko moi ! XD

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #126 le: 08 February 2010 17:42:14 »
Non, je dirais au plus tard cet été, puisque d'ici là tout le réseau Alice devrait être absorbé.

MacJL

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #127 le: 08 February 2010 17:46:55 »
Citation de: un simple freenaute
Elle part des traceroutes que Frimousse peut faire.

Le lien Nice-Lyon peut faire comme les autoroutes : passer le long de Marseille, le long de la côte jusqu'à Nice.
C'est même sans doute ce qu'il fait, mais il n'y a aucune prétention géographique ici (juste de voir l'organisation des groupes du réseau).
[...]
Ok, je comprends mieux comment est organisée la carte. Ca doit être bien plus complexe pour décrire les liens physiques à partir des infos de Free.

D'ailleurs, existe t'il une carte (communautaire) où l'on pourrait repérer la position géographique des NRA. Cela aiderait certains geek pour choisir leur nouvel appartement :p

En tous cas, merci pour tes explications ;)


un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #128 le: 08 February 2010 18:01:54 »
Théoriquement, il est interdit de révéler la position précise d'un NRA pour des raisons de sécurité (FT peut donc attaquer pour celà).

JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #129 le: 08 February 2010 18:09:19 »
effacé

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #130 le: 08 February 2010 18:15:15 »
Il suffit de faire un traceroute :
  4    22 ms    23 ms    21 ms  bzn-crs16-1-be1008.intf.routers.proxad.net [212.
27.51.101]
  5    90 ms     *        *     th2-6k-2-po20.intf.routers.proxad.net [212.27.50
.174]
  6    26 ms    30 ms    34 ms  mna75-1-v900.intf.nra.proxad.net [78.254.255.2]

  7    22 ms    22 ms    32 ms  bob75-1-v902.intf.nra.proxad.net [78.254.255.6]

  8    22 ms    23 ms    22 ms  gob75-1-v900.intf.nra.proxad.net [78.254.255.10]

  9    22 ms    22 ms    22 ms  dan75-1-v902.intf.nra.proxad.net [78.254.255.14]

 10    23 ms    22 ms    22 ms  dan75-1.dslg.proxad.net [78.254.0.97]

Et

  3    21 ms    22 ms    21 ms  vlq-6k-2-a5.routers.proxad.net [213.228.4.254]
  4    21 ms    21 ms    28 ms  th2-crs16-1-be1002.intf.routers.proxad.net [212.
27.57.217]
  5 pas de réponse
  6    22 ms    22 ms    22 ms  did75-1.dslg.proxad.net [213.228.7.165]

1 > pas le même routeur de Telehouse
2 > un en boucle, l'autre direct.

JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #131 le: 08 February 2010 18:33:37 »
effacé

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #132 le: 08 February 2010 19:30:47 »
Pas besoin de Fastpath chez moi ;)

Rackam

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #133 le: 08 February 2010 20:08:23 »
Citation de: JoePike
moi c'est 6ms :lol:
Citation de: un simple freenaute
Pas besoin de Fastpath chez moi ;)
... On est content pour vous  ...  :/

JoePike

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #134 le: 08 February 2010 22:28:50 »
effacé


Rackam

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #135 le: 09 February 2010 06:11:03 »
Citation de: JoePike
Citation de: Rackam
... On est content pour vous  ...  :/
Désolé Rackam je sais ça fait raler mais bon je ne vais pas me mettre à pleurer non plus
car je n'y suis pour rien :) .
 
Je suggère que vous jouiez du tracert sur th2 et que vous fassiez une table de vérité.
en espérant que ce ne soit pas un bug sur le layer 1 ou 2 car dans ce cas on voit quedalle
si on ne connait pas l'archi.
Par contre c'est une investigation assez sympa à mener.
Je sais bien, je plaisantais. Merci de t'y intéresser alors que tu n'es pas concerné. :)

Insp Mills

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #136 le: 09 February 2010 10:50:36 »
Bonjour,

Après recherche et lecture sur divers forums, j'en arrive à penser que je subis les mêmes désagréments que vous.

Depuis la semaine passée, j'ai une énorme baisse de débit sur ma ligne (je suis passé de 13,5M en descendant à au mieux 5,9M au pire 2,9M en fonction des heures de la journée).

Du coup, dès la fin d'après-midi (18h30 grosso modo) si je regarde C+ j'ai :
- télé qui freeze, image qui se fige pendant plusieurs secondes (variable de 2 à 10);
- boitier ADSL qui se resynchronise de lui même;
- impossibilité complète de regarder la TV sur le PC (raccordé en Ethernet) via ADSL TV;
- impossibilité de surfer sur internet en regardant la TV (débit descendant catastrophique, désynchro du boitier ADSL...)

Concernant mon installation, la Freebox est reliée via CPL au boîtier HD lui même à la télé par le câble péritel (configuration d'origine). Le raccordement direct par cable Ethernet du boitier HD à la Freebox n'y change rien.

La prise téléphonique est récente (installée par FT il y a 1 an et demi à mon arrivée dans le logement) & nettoyée (pas de condensateur, fil dénudée sans l'oxydation, une seule prise dans le logement et pas de rallonge téléphonique).


INFO DEGROUPTEST:
Code Commutateur Local : 59350HEL
Nom Commutateur Local : HELLEMMES
Longueur de ligne : 1740 mètres : 4/10 sur 1740 mètres
Affaiblissement théorique : 26.1 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 14021 kbps (1753 ko/s)

INFO RESEAU en date d'hier 17h30:
Etat ligne : showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved
Débit ATM : 6584 kb/s (down), 978 kb/s (up)
Atténuation : 36.00 db (down), 19.00 db (up)
Marge de bruit : 6.10 db (down), 8.90 db (up)
FEC : 58476 (down), 293429 (up)
HEC : 0 (dow), 2099234 (up)
CRC : 0 (down), 0 (up)

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #137 le: 09 February 2010 17:00:23 »
Synchro en baisse et nombre d'erreurs UP hallucinant >> ligne gravement perturbée.
Avant d'incriminer le réseau (surtout dans une région aussi densément peuplée et équipée que ch'nord), il faut donc éliminer le souci de ligne, qui est probablement en cause.

Voyez avec vos voisins, tous FAIs confondus, s'ils n'ont rien constaté. Puis appelez votre ATP pour lancer les démarches.

JoePike : oui, en interleave bas, celui qui porte le nom de fastpath (et juste le nom, depuis la mise à jour dont nous avions déjà un peu parlé ;))

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #138 le: 09 February 2010 20:03:05 »
Silence.
Donc ils savent et ne veulent pas communiquer.

Ben81380

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #139 le: 09 February 2010 20:51:54 »
Bah moi pas d'amélioration la grenuoille tourne je regarde mes courbes, aucun changement autant en mieu quand pire d'un côté c'est pas plus mal au moins que la TV marche si je peus pas joué au PC.
Si c'étais pas si chiant de changé de FAI je le ferais bien quand même.
Surtout que SFR ma appelé et me propose la même chose que FREE et si la TV n'est pas terrible il m'envoie un mec pour mettre la parabole et l'installation à domicile gratuit.
Donc je me tate,free me déçoi pour la première fois mais étant donné que cela prend du temps à être résolu c'est vraiment très lourd à supporté.
Alors que faire car c'est bien cool de mettre les liens des grenouilles, faire des recherches mais ça serais bien que FREE ce mette à parlé du problême et nous donne des expliquations.

Même si cela doit prendre quelques petit mois à être résolu la moindre des choses c'est qu'ils avouent qu'il y a un problême sinon je pense que les gens vont leur tourné le dos car il sont pas tout seul sur le marché avec ces offres aujourdhui.

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #140 le: 09 February 2010 21:16:23 »
Je ne sais pas si le souci est spécifique à Free. Dans le 05 par exemple, SFR est exactement pareil, j'ai découvert ça sur le forum Grenouille.com (épargnons donc les aliciens).

Les loueurs de fibre ne sont pas légion et en poser n'est pas simple : le coeur du réseau Free est en partie loué à LDCOM, qui n'est autre que SFR ! Bref, voyez chez vos voisins si vous connaissez des SFRnautes.

Ben81380

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #141 le: 10 February 2010 10:25:08 »
C'est bien ce dont j'ai peur car changé d'opérateur ne résoudra peut être pas le problême, pour ma part avant j'étais chez Orange avec du 4 méga max je suis donc allé chez free et en adsl 2+ j'ai du 8 méga à part en soirée et week end.Ma ligne n'a pas changé du passage de chez orange chez free même affaiblissement même longeur de ligne même NRA. Donc est ce que changé d'opérateur va résoudre le problême je ne pense pas?
Le problême viens bien d'une surcharge aux heures de pointes.Mais ou? Je connais pas mal de personnes dans ma ville qui ont Free et me dise n'avoir aucun problême mais il ne joue pas sur le net il s'en servent juste pour naviguer et regardé la TV donc il ne voit pas forcément la baisse de débit.
Enfin dite moi si je me trompe mais si je change de FAI et que je prend juste le net ailleur sans TV et TEL est ce que ma connexion sera meilleure?Pour moi je pense que oui à l'époque avec 2 méga chez orange j'avais un ping de 40ms.Cette baisse de débit que l'on constate dans certaine régions ne va faire quand montant étant donné qu'il y a de plus en plus de monde et de FAI qui font des offres de TV TEL et autres et qui surcharge le réseau de plus en plus jusqu'au jour ou plus personnes n'aura plus rien vu l'état du réseau FT.Personnellement j'ai vu comment on est banché au dslam NRa et cela fait peur.Je connais un technicien qui travaille pour dégroupé et branché le nouveau abonné mais il ne peut pas regardé ma ligne il faut qu'il soit mandaté par Free et qu'il lui donne mes identifiant en gros.Alors me reste plus qu'a attendre et le mieu qu'il puisse arrivé c'est peut être un gros orage qui crame tout (chez eux)pour que ce soit réglé une bonne fois pour toute.


ypi81

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #142 le: 10 February 2010 18:00:58 »
Je viens de lire les post et je vois que suis comme Ben81380 et dragonDu81000 avec une baisse de debit conséquente de 18 h a 23h et j'habite comme eux sur AlBI  et je depend du NRA LAP81 et ce depuis environ trois semaines.
Si ca continu il va valoir se regrouper pour essayer une action
mais  quoi et comment faire pour les faire réagir
Je pense qu' il y a de gros soucis sur la region d'ALBI mais le pire c'est qu'on a l'impression de crier contre les murs et de battre de l'air. Aucune réaction de free et quand tu arrive a les contacter il te dissent que c est ton installation et que le débit est normal.
comme toi Ben31380, je changerai bien d'operateur mais je doute que cela change quelque chose.

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #143 le: 10 February 2010 18:29:16 »
Citation de: Ben81380
C'est bien ce dont j'ai peur car changé d'opérateur ne résoudra peut être pas le problême, pour ma part avant j'étais chez Orange avec du 4 méga max je suis donc allé chez free et en adsl 2+ j'ai du 8 méga à part en soirée et week end.Ma ligne n'a pas changé du passage de chez orange chez free même affaiblissement même longeur de ligne même NRA. Donc est ce que changé d'opérateur va résoudre le problême je ne pense pas?
Il y a 2 soucis distincts :
- le débit de la ligne, qui dépend de ses caractéristiques propres et de la politique de l'opérateur (chez Orange, il y a des paliers, ta ligne fait 29.99 dB tu as l'ADSL2+, 30.001 non, c'est comme ça et irréversible, la perte est de l'ordre de 6 Mb/s pour 1m de câble en plus). Changer d'opérateur, sauf à aller chez un opérateur bridant par choix comme Orange (politique qui a ses qualités, par exemple moins de plaintes pour débit dégradé, et stabilité accrue).
- le débit sur le réseau. Et c'est là qu'est le souci.

Si Free et SFR utilise fournisseur de fibre, et que c'est de lui que ça vient, ben c'est pareil chez les 2 (c'est le cas des 04-05).

Citer
Le problême viens bien d'une surcharge aux heures de pointes.Mais ou? Je connais pas mal de personnes dans ma ville qui ont Free et me dise n'avoir aucun problême mais il ne joue pas sur le net il s'en servent juste pour naviguer et regardé la TV donc il ne voit pas forcément la baisse de débit.
Très précisément. Et pourtant la chute de débit est là.

Citer
Enfin dite moi si je me trompe mais si je change de FAI et que je prend juste le net ailleur sans TV et TEL est ce que ma connexion sera meilleure?
Oui, si le réseau n'est pas surchargé (et uniquement à cette condition, Free pourrait vous mettre en 1 Mb/s sans TV ni tel, vous auriez le même débit le WE).

Citer
Pour moi je pense que oui à l'époque avec 2 méga chez orange j'avais un ping de 40ms.Cette baisse de débit que l'on constate dans certaine régions ne va faire quand montant étant donné qu'il y a de plus en plus de monde et de FAI qui font des offres de TV TEL et autres et qui surcharge le réseau de plus en plus jusqu'au jour ou plus personnes n'aura plus rien vu l'état du réseau FT.
Plusieurs remarques :
- l'ADSL ne passe que par une ligne. Le réseau FT, en dégroupé, n'est utilisé que sur les lignes terminales, totalement individuelles. Eventuellement aussi des fibres optiques sont louées à FT, mais celles-ci sont louées noires, c'est à dire inutilisées, et Free seul met ce qu'il veut dedans (et connaît leur charge à tout instant).
Si j'utilise à mort ma connexion dans ma zone où le réseau *Free* ne sature pas (ie : les fibres optiques reliant mon DSLAM à un routeur Free ne sont pas saturées), mon voisin n'en subira absolument pas pas conséquences, si pourrie que soit sa ligne.


Citer
Personnellement j'ai vu comment on est banché au dslam NRa et cela fait peur.Je connais un technicien qui travaille pour dégroupé et branché le nouveau abonné mais il ne peut pas regardé ma ligne il faut qu'il soit mandaté par Free et qu'il lui donne mes identifiant en gros.Alors me reste plus qu'a attendre et le mieu qu'il puisse arrivé c'est peut être un gros orage qui crame tout (chez eux)pour que ce soit réglé une bonne fois pour toute.
Fort heureusement, nous avons en France
- les meilleurs opérateurs ADSL existants en Europe, et dans le monde excepté Corée et Japon,
- l'un des réseaux téléphoniques les mieux entretenus, globalement (ce n'est pas parfait mais très correct
Donc bon, relativisons, allez voir le prix et la qualité d'une offre équivalente à celle de Free aux US, vous serez beaucoup plus douché (5 fois plus à salaire moyen égal).

Remettez en route vos grenouilles, si possible :(

Ben81380

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #144 le: 10 February 2010 20:42:52 »
RE tout le monde voila ma grenouille du mardi 9 février:
on voit bien quand le tv tourne dans l'aprem la chute qui est normale mais à partir de 17h la tv est toujours allumé et la chute de débit commence comme tout les jours ça devient marrant à force :)






ALLEZ les Albigeois on ce mobilise parlé en autour de vous chez ceux qui sont chez FREE et go avertir la dépeche du midi moi je vais essayer de joindre julien courbet pour cette arnaque Mdr :) allé plus de grenouille plz

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #145 le: 10 February 2010 21:30:51 »
Courbet c'est mort... le reste pourquoi pas.

un simple freenaute

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #146 le: 10 February 2010 22:13:09 »
Le tracert n'a pas forcémentde sens ici (tout dépend de comment la réponse au ping est gérée sur ce routeur, perso j'ai un excellent débit, aucune perte et un routeur qui ne répond pas dans 75% des cas...

Crew

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #147 le: 10 February 2010 23:11:59 »
On fait un concours de courbes ? xD



La dépeche, j'y ai pensé... Seulement le public visé n'est pas trop les lecteurs de ce journal ..
Courbet sa va un peu loin la !!! (Et c'est plus lui qui présente ! ^_^)

Perso j'ai demandé le remboursement de décembre, et je l'ai eu :D, j'ai demandé aussi celui de Janvier ; j'attends la réponse. Mais on pourrait faire une pétition, tous la signer et l envoyer a Free, FT, ou des associations de défense des abonnés

abnews

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #148 le: 10 February 2010 23:13:14 »
Le traceroute n'a un intérêt que si il passe par le même chemin que la Grenouille.
Il vaut donc mieux faire un tracert www.grenouille.com
en comparant les valeurs quand le débit mesuré est correct et quand il est mauvais.


verseb78

Bouchons sur le réseau Free
« Réponse #149 le: 13 February 2010 15:34:43 »
Bonjour,

voici ma contribution au graphique (plusieurs dates allant du 31/01 a aujourdhui
 
NRA :  LAD05

Longueur : 1350 mètres

Affaiblissement : 18 dB

Avec une sycnro a 17500

11/02


31/01


10/02


07/02


06/02


04/02


02/02


31/01



Selon FREE cest mon materiel qui a un souci bien evidemment et me rache que j'ai une syncro parfaite...