Zlive

finalement, j ai craqué ..
« le: 16 May 2014 15:47:52 »
Bonjour,
je n ecris pas pour raler, mais juste pour apporter un peu plus de temoignages a ceux et celles qui le souhaitent .. >:(

Nous avons entamé (sur la totalité de la copro qui represente 70 appart) la mise en place de l infrastructure nécessaire pour la fibre optique (intervention de sequalum, puis processus de mutualisation par Orange, SFR/Bouygues, passage egalement de Numericable dans tous les appart (rien a voir avec l install de la fibre, me direz vous, mais c est juste qu on a fait ca bien , car nous n avons pas privilégier un FAI plutot q un autre))

Tout ca prend du temps.. la premiere demarche a ete faite il y a 2 ans. Or ca fait plus de 6 mois que j attends que Free passe pour la mutualisation, et rien est fait, rien ne bouge, je me fais demarcher par Orange 2 fois par mois, par SFR 2 fois par semaine depuis 3 mois.. et ben voila, j ai craqué, je vais quitter free courant juin, apres une dizaine d annees passee en tant que client..
c est quand meme dingue qu une boite qui s est voulue novatrice, efficace, rapide, innovante, se soit a ce point éloignee de ses clients, jusqu a leur dire : "non non, allez a la concurrence, on ira pas fibrer chez vous" alors que toute la commune se met a la fibre .. avec den plus, des niveaux de debits ADSl qui chez mois ne sont plus aussi stables qu ils l etaient il y a encore 2 ans.; ..

Bref voilà .. c est dit..   :-\

Bon courage !

jamdas

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #1 le: 17 May 2014 14:51:39 »
Bonjour,
                 Vous avez naturellement raison d'insister sur cette attitude incompréhensible de Niel dans sa décision d'ignorer totalement les besoins en fibre optique d'une bonne partie de ses clients ADSL d'autant qu'accepter de se mutualiser dans des immeubles déjà équipés par Orange ou SFR ne me parait pas devoir conduire Free à la liquidation.
                 Comme l'a fait très intelligemment remarquer un des intervenants sur "Vaut il la peine de patienter", la Box Révolution pour autant -et nul ne le nie- qu'elle présente plus d'avantages que celles des autres n'est en rien un préalable  et "aller ailleurs" pour bénéficier du confort indiscutable de la fibre finira par devenir une évidence sur laquelle le strabisme de certains ....se cassera les dents.
                 Mon immeuble est fibré par Orange depuis Février et j'attends toujours un signe de Free mais si d'ici la rentrée rien ne bouge, je craquerai moi aussi en considérant que j'ai plus besoin de la fibre que de la 4G ,  de la même façon que j'utilise plus volontiers un 24X36 Canon que l'appareil photo de mon mobile et qu'il est bien plus gratifiant d'écouter la 3ème de Mahler sur sa  chaine HIFI que sur son ordinateur.
                 A ceux enfin qui par allégeance, par suffisance ou même par stupidité affirment qu'une bonne vitesse de connexion en Adsl avec la FB Révolution présente plus de confort de navigation que la Fibre avec les box des concurrents, ils finiront bien par être épinglés de sacrés fumistes.
 

camiel

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #2 le: 19 May 2014 10:53:39 »
Tout à fait d' accord. L' autisme et la suffisance de Free est inquiétante. Je me pose toujours la question! Je vais peut être finir pas craquer moi aussi.

Free_me

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #3 le: 21 May 2014 09:27:40 »
En fait vous etes des comiques c'est ca ?

Ou alors vous comprenez pas que la fibre c'est un investissement lourd qui sera pas rentabilisé avant 10 ans en ville et 50 ans a la campagne ?
Pour Niel, Illiad c'est la boite de sa vie, il a pas envie de faire n'importe quoi avec (du genre emprunter 10 milliard comme un debile).
SFR, Orange et BGT, sont pas du tout dans le meme cas, c'est surtout un panel d'actionnaires, qui peuvent revendre dès que ca sentira le cramé.


jamdas

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #4 le: 21 May 2014 14:45:55 »
A l'attention et à l'intention de Free - Me pour lui faire savoir que nous ne sommes nullement des comiques et s'il  a parfaitement raison -et nous les comiques lui donnons acte - quant aux priorités financières et stratégiques de XN, il ne fait qu'expliquer les raisons de son désengagement sans doute partiel mais dommageable pour ceux de ses clients qui risquent d'attendre longtemps et qui ont compris et très rapidement que Niel ne veut pas s'engouffrer sans biscuit dans la fibre dont tout le monde sait (y compris les comiques que nous sommes) que cela coute très cher.
En conclusion nous sommes sur la même longueur d'onde à ceci près que nous au moins,  ne vous traitons d'aucun qualificatif ...disqualifiant .
En ce qui me concerne personnellement, je note toutefois qu'en votre qualité de porte parole de M. Niel, vous ne manifestez pas le moindre état d'âme sur le fait que certains clients  restent très attachés à leur partenariat avec Free mais n'en demeurent pas moins contrariés de ne pas pouvoir bénéficier de la fibre optique à moins de migrer. Je vous salue bien  -Jamdas

spr

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #5 le: 21 May 2014 15:15:31 »
Citer
A l'attention et à l'intention de Free - Me pour lui faire savoir que nous ne sommes nullement des comiques et s'il  a parfaitement raison -et nous les comiques lui donnons acte - quant aux priorités financières et stratégiques de XN, il ne fait qu'expliquer les raisons de son désengagement sans doute partiel mais dommageable pour ceux de ses clients qui risquent d'attendre longtemps et qui ont compris et très rapidement que Niel ne veut pas s'engouffrer sans biscuit dans la fibre dont tout le monde sait (y compris les comiques que nous sommes) que cela coute très cher.
En conclusion nous sommes sur la même longueur d'onde à ceci près que nous au moins,  ne vous traitons d'aucun qualificatif ...disqualifiant .
En ce qui me concerne personnellement, je note toutefois qu'en votre qualité de porte parole de M. Niel, vous ne manifestez pas le moindre état d'âme sur le fait que certains clients  restent très attachés à leur partenariat avec Free mais n'en demeurent pas moins contrariés de ne pas pouvoir bénéficier de la fibre optique à moins de migrer. Je vous salue bien  -Jamdas

jamdas : votre courtoisie (et vous serez d'accord que tout le monde n'en est pas pourvu, cf le message antérieur !) vous honore.

jls2a

Re : Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #6 le: 23 May 2014 12:59:26 »
A l'attention et à l'intention de Free - Me .. je note toutefois qu'en votre qualité de porte parole de M. Niel, vous ne manifestez pas le moindre état d'âme sur le fait que certains clients  restent très attachés à leur partenariat avec Free mais n'en demeurent pas moins contrariés de ne pas pouvoir bénéficier de la fibre optique à moins de migrer. Je vous salue bien  -Jamdas

Il n'y a pas de considérations strictement financières mais bel et bien des stratégies et arrangements entre opérateurs.

Quelqu'un a dit plus haut que la freebox V6 n'était "en rien un préalable" à la décision de migration.

Je tiens juste à dire qu'il y a 2 ans et demi, lorsqu' j'ai décidé d'acheter notre appartement, un des critères de sélection a bel et bien été le fait que l'immeuble soit fibré par Free (pas critère sine qua non mais quand même important)

Après achat de notre appartement , ou plutôt 6 mois après, nous avons appris que free s'atait "entendu" avec Orange et bouygues et qu'il avait dénoncé la convention qui le liait à notre copropriété.

Résultat, j'ai été contrait de partir chez SFR.

Conséquence : Box réellement très inférieure en tous points à celle de Free et fonctionalités bien bien en déçà !

Donc lorsque j'ai trouvé il y a une semaine une lettre de Free annonçant qu'il était désormais dans notre immeuble, je n'ai pas mis 5 secondes pour me décider à retourner chez Free (le seul frein, c'est que je n'ai pas eu l'assurance que Free allait bien porter mon numéro en entrant chez eux)   

Tout ça pour dire que malgré les pratiques discutables de Free, pour avoir testé les services de SFR fibre  et Freeadsl, il semble clair que de nombreux Freenautes regrettent de ne pas pouvoir rester en Fibre chez Free.
Cela n'a rien d'affectif. C'est tout simplemnt une question de prestations , de fonctionnalités et de prix.

Free est au dessus des autres opérateurs.


camiel

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #7 le: 14 June 2014 09:22:57 »
Trop c' est trop! J' ai craqué finalement. Je vais tester la fibre d' ORANGE!

FREE s' est fout totalement!

Trotinette

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #8 le: 15 June 2014 09:22:45 »
Bonjour,
.../...
Nous avons entamé (sur la totalité de la copro qui represente 70 appart) la mise en place de l infrastructure nécessaire pour la fibre optique (intervention de sequalum, puis processus de mutualisation par Orange, SFR/Bouygues, passage egalement de Numericable dans tous les appart (rien a voir avec l install de la fibre, me direz vous, mais c est juste qu on a fait ca bien , car nous n avons pas privilégier un FAI plutot q un autre))
Bref voilà .. c est dit..   :-\
Bon courage !

Excellent Témoignage ! Je suis dans un cas similaire et j'apporte un complément d'infos.

a) Il y a une différence majeure en d'installation Sequalum et processus de mutualisation par Orange.

Si Sequalum réalise l'opération de bout-en-bout (Oeuvre et Ouvrage) avec des équipements Sequalum tout le monde se porterait bcp mieux.

Mais ... Orange s'est occupé du processus de Mutualisation et là c'est EXTRÊMEMENT DRÔLE ET TRISTE A LA FOIS.

- "Les contraintes du régulateur du Marché des Télécommunications (ARCEP) sont les suivantes : si l’installateur de la Fibre Optique est à la fois Opérateur/ Fournisseur : il lui est imposé 6 mois maximum de délai pour cet Installateur/Opérateur/Fournisseur afin de prévenir ses concurrents que l’installation Fibre Optique a été réalisée par ses services."

Conséquences :

- Vous êtes Client Orange ou vous ne l'êtes pas : vous devez attendre qu'Orange ai prévenu les autres Opérateurs.
[ 6 mois légal et Orange n'est pas trop pressé - jeu de mot]

- Vous n'êtes pas client Orange mais vous souhaitez la Fibre Optique : vous avez des chances d'être servi plus vite si vous ne choisissez pas Orange (le délai de l'Arcep si un opérateur concurrent fait la demande à Orange est réduit à 3 mois maximum - sens inverse de la communication concurrents -> Orange).

- CQFD : Si vous souhaitez le Fibre Optique Orange et gagner du temps : prêchez la paroisse que l'un de vos voisin choisisse une fibre optique NON ORANGE : Vous gagnerez du temps avec Orange.

Maintenant dans mon cas c'est un "catch 22" je dois, pour avoir la fibre optique Orange, faire une recommandation auprès de mes voisins pour une fibre optique concurrente  et ...

- Free c'est mort-né,
- Numéricable ça reste du Coax dans l'appartement.
- SFR l'avenir parait incertain pour la branche Très haut débit,
- Bouygues ? tu poses une question sur la FO ... le Call Center demande "Etage ? Porte ? ..." bjr le harassement.

"Optical fiber : one small step for mankind a giant leap for Internet"  ... dommage que tout les opérateurs aient pourri la mise en place ou vendent du vent.

Crdlt
« Modifié: 17 June 2014 08:27:30 par Trotinette »

Kami78

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #9 le: 17 June 2014 18:02:15 »
La fibre optique n'a été pour Free qu'une monnaie d'échange qui lui a permis de lancer Free Mobile, un point c'est tout. Cela fait plus de deux ans que Free a officiellement vendu ses clients à Orange, parce que Free est une petite société réaliste et que le déploiement Télécoms n'est pas son métier. Il fallait des milliards d'euros pour déployer son réseau et il était évident depuis le début que c'était impossible ! En restant dans son rôle de toujours de supplétif d'Orange, XN a fait fortune : il n'y avait pas d'alternative, seuls les pigeons ont cru autre chose.
« Modifié: 17 June 2014 18:04:15 par Kami78 »

camiel

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #10 le: 21 June 2014 13:12:17 »
Excellente analyse.


ElPaulo

Re : Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #11 le: 01 July 2014 09:27:27 »
Bonjour,
                 Vous avez naturellement raison d'insister sur cette attitude incompréhensible de Niel dans sa décision d'ignorer totalement les besoins en fibre optique d'une bonne partie de ses clients ADSL d'autant qu'accepter de se mutualiser dans des immeubles déjà équipés par Orange ou SFR ne me parait pas devoir conduire Free à la liquidation.
                 Comme l'a fait très intelligemment remarquer un des intervenants sur "Vaut il la peine de patienter", la Box Révolution pour autant -et nul ne le nie- qu'elle présente plus d'avantages que celles des autres n'est en rien un préalable  et "aller ailleurs" pour bénéficier du confort indiscutable de la fibre finira par devenir une évidence sur laquelle le strabisme de certains ....se cassera les dents.
                 Mon immeuble est fibré par Orange depuis Février et j'attends toujours un signe de Free mais si d'ici la rentrée rien ne bouge, je craquerai moi aussi en considérant que j'ai plus besoin de la fibre que de la 4G ,  de la même façon que j'utilise plus volontiers un 24X36 Canon que l'appareil photo de mon mobile et qu'il est bien plus gratifiant d'écouter la 3ème de Mahler sur sa  chaine HIFI que sur son ordinateur.
                 A ceux enfin qui par allégeance, par suffisance ou même par stupidité affirment qu'une bonne vitesse de connexion en Adsl avec la FB Révolution présente plus de confort de navigation que la Fibre avec les box des concurrents, ils finiront bien par être épinglés de sacrés fumistes.


Mon immeuble est fibré par Orange depuis novembre 2012.
Un belle pancarte a été mise dans le hall d'entrée, disant qu'il faut demander à son FAI de se raccorder, la chose étant mutualisée, comme chacun le sait.
Depuis plus d'un an et demi, j'attends que Free se décide.
L'ADSL est d'une qualité épouvantable (nombreuse coupures, vitesse proche du zéro absolu, etc...).
Je suis allé parler de tout ça  à leur boutique (je suis à Bordeaux).
Ils m'ont répondu que Free n'utilesera jamais la fibre Orange.
Bref...
Je pense avoir été assez patient, et je vais donc craquer pour Orange, moi aussi.
Ou pour Numéricable qui est dans l'immeuble également.
Ou pour SFR qui vient souvent faire de la retap.
Ou Bouygue.
Ou... que sais-je encore...
Bref, en dehors de Free, tous les autres peuvent me connecter à la fibre.

jeanmarie36

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #12 le: 01 July 2014 12:06:50 »
les premier NRO (concentrateur Fibre) sont dans les NRA concentrateur cuivre..
une ligne cuivre c'est jusqu'a 5 km et une ligne optique c'est moins de 1km en privilégiant l'immeuble collectif.

Or la majorité des appartement accessible a la fibre optique sont éligible a la SDSL .. 
lagement sufisant pour la majorité des abonné..

Free a une gestion saine , ce qui est loint d'etre la cas des autres opérateur en grande difficulté et fort endetement

jamdas

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #13 le: 01 July 2014 15:08:50 »
        Affirmer de manière aussi lapidaire que Free a une gestion saine n'est pas sans me rappeler la prose irréfléchie et  suffisante des intégristes du Forum voisin. En ce qui me concerne, je me f....éperdument de la (supposée) santé financière de Free (je n'ai pas dit de M. NIEL) car je suis aujourd'hui convaincu que la Freebox Révolution (routeur et décodeur) ne pourra pas éternellement être considérée comme un préalable interdisant ou décourageant tout projet  de migration vers la concurrence. J'avais  évoqué en son temps que le jour où Orange, SFR et Bouygues "sortiront" (et les choses commencent à bouger) des Box un peu moins ringardes que celles qu'ils proposent actuellement, eh bien nombreux reprendront en choeur "Finalement j'ai craqué".
       La réflexion qui suit ne doit pas être considérée comme une menace, un chantage ou même un exutoire mais à quoi bon posséder la Rolls des Box alors que mon débit (et j'habite dans une grande ville) est merdique, ma qualité télévisuelle pire et qu'en outre je ne peux plus ignorer que pour  bénéficier de la fibre qui améliorerait je le rappelle la navigation et la réception télé, nous n'avons que le choix d'accepter de nous faire virer ...sur demande.
Je vous salue bien - JAMDAS


turican57

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #14 le: 01 July 2014 16:10:58 »
Bonne réflexions Jambas. Il est vrai cas un moment Free n'aura plus vraiment d'arguments vu qu'ils ne seront plus les moins cher et avec des offres équivalente voir moins intéressantes. La box joue un rôle mais la concurrence bouge et par exemple Bouygues avec son décodeur Android peut être pas mal tout du moins si le décodeur suit.

Après avoir des finances saine ça peut être facile sans investissement, car en dernier Free n'investit plus vraiment dans la fibre alors qu'orange prend une avance importante, SFR avant son rachat la déployer pas mal et Bouygues avec un partenariat avec SFR pour le déploiement donc ils ont une couverture quasiment équivalente mais peu connu. Donc coup sûr la fibre Free est bon dernier, et déployer un tel réseau ça coûte de l'argent, mais c'est un investissement sur du long terme car la fibre reste de l'avenir, et avec les offres fibres qui baissent de prix et commence à être moins cher que l'offre ADSL de Free, avec un temps ça risque de se faire sentir, même pour l'ADSL Bouygues reprend des clients à Free avec son offre à 19,99€.

Par la même occasion le VDSL2 n'est pas vraiment déployer surtout dans les villes qui se couvrent petit à petit avec la fibre. Personnellement je peux avoir la fibre chez tout les opérateurs sauf Free et pas de VDSL2. Vu le déploiement d'orange sur la fibre, ils vont utiliser au minimum cette solution et c'est maintenant Free qui pousse cette technologie au lieu de la fibre.

jeanmarie36

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #15 le: 01 July 2014 18:31:20 »
Coté Bouygues ça sent le roussi, sa notation bancaire de A+ a BBB
Bouygues casse les prix pour gagner le maximum d abonnés et de vendre sa filiale Télécom le plus cher possible.
Il y a de forte chance que Bouygues passe sous Orange et le réseau mobile chez Free.
Quant au nouveau propriétaire de SFR, il a un endettement record ce qui vat limite les investissements (voir en4G) .

Connaissant Free et Niel, ils sont bien trop silencieux pour preparer un mauvais coup a la concurrence...

cote fibre, la grande majorité ne se sent pas concerné ne souhaite pas louer plusieurs box player.

La fibre est intéressante si on souhaite plusieurs payer ou faire du téléchargement intensif..

de plus il est hors de question de mettre Orange en difficulté, les politiques ne l’accepteront pas car c'est une entreprise stratégique pour notre pays.

Donc avoir plus d'un tiers des abonnés mettrait Free en position dominante ce qui poserait des problème coté politique..
Coté ADSL Free est au niveau de croisière et attend la disparition probable de Bouygue pour décider.

coté mobile Free est audela de ses objectifs d'abonne mais qui lui coûtent cher en roaming Orange, coté réseau on vois que free fais le minimum espérant récupéré des fréquences et rel&is Bouygues

Les gros consommateurs de bande passantes coûtent cher en pering , 5% des abonnées consomment 75% de pering .. ils coûtent plus cher que l'abonnement perçu..
a mon avis perdre ces clients c'est tout benef.

Trotinette

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #16 le: 07 July 2014 09:37:45 »
@ jeanmarie36

Mal exprimé et mal écrit.

J'ai rien compris pour la simple et bonne raison que je suis internaute je recherche la meilleure connexion et NON je ne choisis pas en fonction des résultats ou des supputations pseudo-financière de tel ou tel Groupe .

Crldt

MDR : on veut préconiser le THD pour la Domotique, le Travail à distance, la Télé HD Muliposte, la Télé-Médecine, etc.   et certain NeuNeu - comme toi - continuent à argumenter : 
- "La fibre est intéressante si on souhaite plusieurs payer ou faire du téléchargement intensif.."

 :o

Pitié, Pitié  ... ca tourne au ridicule sans même être utile.
« Modifié: 07 July 2014 10:07:55 par Trotinette »

Free_me

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #17 le: 07 July 2014 14:54:35 »
J'ai une connexion a 12Mega.

La fibre me ferais plaisir bien sur, mais l'interet concret reste limité :

- quand je lance des telechargement de films : le landemain c'est terminé, que ca se finisse le soir meme ne changera pas ma vie.

- tv hd multiposte : bof, je capte tres bien la TNT. Et je prefere largement utiliser la telecommande la ma TV plutôt que celle de la Freebox.

- la domotique : ca sert a quelqu'un ?

- tele-medecine : c'est une blague ?


Bref la fibre c'est l'avenir, c'est sur, et plus vite on l'aura, tant mieux. Par contre au niveau de chaque personne, qui en a vraiment besoin : pas beaucoup.

Evidement le mec qui veut uploader 30Go par jour va pleurer, le mec qui veut downloader 100go/jour aussi. mais ca c'est meme pas 1% des gens...




Trotinette

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #18 le: 07 July 2014 19:26:00 »
@ free_me

Bonjour le nombril  ;D
- "Moi pas besoin"
- "La fibre Ok, plus vite c'est mieux ... mais pas beaucoup de besoin"
Et re le "téléchargement" en conclusion  ...  :o

Vraiment pour certain il vous faut quitter votre planète !
- "L'appropriation de l'Internet c'est savoir être le propre diffuseur de SES informations" - Benjamin Bayart / FDN

Avec 12 Mb dl et  1 Mb up c'est sûr vous n'avez aucune idée comment faire ni comment communiquer et je doute fort  que vous ayez la moindre initiative personnelle en ce sens.

Crldt

« Modifié: 07 July 2014 20:24:24 par Trotinette »

Free_me

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #19 le: 08 July 2014 16:17:18 »
Je telecharge entre 300 et 700Go par mois, et j'upload 100Go par semaine, depuis plus de 10 ans. Pour l'upload je n'utilise pas pas connec free évidement.
Et justement j'essayais de ne pas generaliser mes usages a la majorité, et donc j'ai parlé en fonction des usages que je vois autour de moi.

Par contre toi tu ne nous dis pas en quoi la fibre changerais la vie des gens.

Dans 20 ans, probablement. Mais aujourd'hui ?



jamdas

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #20 le: 08 July 2014 16:31:59 »
             Je réponds d'abord à Jeanmarie 36 pour qu'il sache que Trotinette n'est pas la seule (ou le seul) à n'avoir strictement rien compris à sa prose et c'est tout de même très gênant dès lors qu'on nous répond et en Javanais (qui est plus) sur un sujet dont tout le monde se fout et surtout le client, à savoir la stratégie financière d'une entreprise ou de ses dirigeants .
            Quant à Free Me, il semble que la critique soit sa peluche favorite car après nous  avoir traités de comiques (c'était le 21 mai et je lui ai répondu), il nous assigne maintenant à plus de discernement en affirmant que la fibre "selon sa réflexion profonde" n'intéresse que quelques marginaux (rendez vous compte nous fûmes comiques et nous voilà maintenant marginaux) dont les lamentations et les jérémiades lui paraissent de plus en plus inconvenantes.
            Prenons garde de ne pas nous retrouver un de ces jours en garde à vue pour outrages répétés au gardien de la forteresse assiégée par tous ces assoiffés de la fibre que nous sommes et il n'y a qu'à lire -sur tous les forum- les infinis témoignages qui montrent si besoin était que Free nous prend carrément pour des billes de sorte que tout ce qui précède et tout ce qui suivra ne donnent pas une très belle image de M. Niel n'en déplaise à Mme Parizot.  Bonjour chez vous   - JAMDAS


Trotinette

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #21 le: 09 July 2014 09:28:54 »
@ jamdas

 ;D     l'amour rend aveugle  ::) 

Il y a 6 ou 8 ans les Freenautes prenaient le fer contre Orange avec l'argument ultime :
- "La FTTH P2P c'est mieux ! c'est l'avenir de la Fibre Optique ! "Armargedon" c'est le nom le GPON c'est mal... "
 
Aujourd'hui Free_me - incarcéré dans sa paire de cuivre et son ADLS à 12 MBytes (*) - qui ne veut absolument pas craquer, nous assène sa vérité : 
- "la Fibre Optique ... peut changer la vie  mais dans 20 ans".

Diable ceci devrait faire rire l'ami Kami.
Crdlt

(*) Je suis assez fière de  cette blague.

Réfs.  : "Le Pon .../ ... c’est le choix qu’à fait France Télécom pour ses expérimentations et le choix que ferait n’importe quel opérateur déployant un réseau fibre sans grandes convictions ???
http://www.journaldufreenaute.fr/11/09/2006/armageddon-free-contruit-la-boucle-locale-fibre-ftth.html
« Modifié: 09 July 2014 13:54:39 par Trotinette »

Free_me

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #22 le: 09 July 2014 12:33:42 »
donc finalement toujours pas d'exemple concret de ce que ca changerais si on était tous fibré maintenant ?

marrant...

jeanmarie36

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #23 le: 09 July 2014 17:13:49 »
tous en Fibre cela veut dire aussi forte augmentation du coût de perring pour Free.
les statistiques démontre qu un faible pourcentage d'abonné consomme 75% du perring.
2 solutions sur le tout fibre
soir une augmentation généralisée des abonnements ou de faire comme sur les mobiles des palier de facturations..
ces solution ont un gros problème, le premier opérateur qui l’applique aura un départ massif d'abonnés .
Un Gros consommateur de bande passante coûte plus que l'abonnement payer, il est pas rentable,  dans certains cas il coûte de l'argent..  partir a la concurrence est financièrement une bonne chose.
on comprend la politique de Free qui n a pas intérêt a devenir dominant en nombre d'abonnés pour éviter des problèmes politiques dans le cas ou Orange serais dans une situation économique délicate.
la politique commerciale de Free est logique, ne pas mettre Orange en difficulté en lui laissant une part une marche majoritaire

explication sur le perring
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appairage

Free_me

Re : Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #24 le: 10 July 2014 12:31:02 »
tous en Fibre cela veut dire aussi forte augmentation du coût de perring pour Free.
les statistiques démontre qu un faible pourcentage d'abonné consomme 75% du perring.
2 solutions sur le tout fibre
soir une augmentation généralisée des abonnements ou de faire comme sur les mobiles des palier de facturations..
ces solution ont un gros problème, le premier opérateur qui l’applique aura un départ massif d'abonnés .


C'est pas obligé.
En fait pour ceux qui téléchargent beaucoup, avoir un debit X 10 ne fera pas forcement downloader X 10, peut-être + 10% ou +20%. Mais ca fera gagner du temps et c'est déjà important.
Par contre une grande partie de ceux qui ne consomment pas beaucoup, les clients normaux quoi, se mettront a consommer plus, et eux ils feront probablement du X 2 ou meme X 3. Et comme ils représentent la grosse masse des clients...

Trotinette

Re : Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #25 le: 15 July 2014 08:40:37 »
donc finalement toujours pas d'exemple concret de ce que ca changerais si on était tous fibré maintenant ?

marrant...

Oui marrant en effet ... même avec une référence de lecture "neutre" à l'appui - si l'on peut dire - dans mon commentaire (et non pas mon avis personnel) vous ne lisez pas. Alors je cite à nouveau la référence :

Citer
La fibre pour quels usages ?

Nous venons de voir succinctement les limites que nous connaissons avec l’ADSL. La fibre optique jusqu’à l’abonné permet la diffusion de flux TV non compressés et en multicanal ! Ainsi tous les membres d’une famille peuvent regarder une chaîne de TV différente. Le multiposte étant possible avec plusieurs Freebox HD mais aussi avec plusieurs ordinateurs du réseau local (LAN). Vient ensuite la VoD (Video on Demand), on peut alors concevoir de la VoD HD multicanal. Mais la TV n’est pas le seul usage !

En effet il est aujourd’hui difficile d’approcher l’idée d’envoyer des films personnel autoproduits (DV) par les services qu’on connait (DailyMotion, YouTube, etc…) et ce en temps réel.
C’est précisément dans l’ère du Web2.0 que nous entrons. Une nouvelle façon de naviguer, imaginez des services comme Geoportail qui deviennent instantanés. Certains se laissent à penser que le Web2 entérinera la fin des applications de bureau en local. Beaucoup de services laissent croire que celà devient possible, notament grâce au langage AJAX, qui sert des sites comme GMail (messagerie), Writely (travail collaboratif dans un traitement de texte dynamique), ou encore les sites comme AjaxWrite (traitement de texte en ligne ), plus étonnant : AjaxOS.

Accessoirement il sera éventuellement possible de disposer de plusieurs lignes de téléphone, et d’en augmenter la qualité d’écoute (meilleures latences et plus gros débit)

Une nouvelle façon de concevoir sa connexion Internet avec un débit symétrique, des latences très faibles propices aux jeux en réseaux, la haute disponibilité d’un réseau commuté.
De nouvelles applications comme l’hébergement à domicile deviennent sérieusement envisageable, produire sa propre WebTV et faire du PeerToPeer commuté sont également de la partie.

Une fibre pas seulement pour des services mais aussi pour abandonner le cuivre. Celui-ci est source de problème en tout genre : dérangements comme cité plus haut, baisse aléatoire de débit, dégradation naturelle des filtres (chez l’abonné mais également et plus souvent au répartiteur), plantage des broches ADSL sur les DSLAM. Des problèmes qui entraînent une mauvaise qualité de service souvent, et à tord, reprochée aux fournisseurs d’accès, impuissant face à cette BLC (Boucle Local Cuivre) capricieuse.


Bon téléchargement !  ::)

Crdlt

Cf. même article, même lien ...
http://www.journaldufreenaute.fr/11/09/2006/armageddon-free-contruit-la-boucle-locale-fibre-ftth.html
« Modifié: 15 July 2014 09:03:37 par Trotinette »

jamdas

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #26 le: 15 July 2014 11:22:21 »
Bonjour  à vous tous,
                                     Sauf miracle (mais je n'y crois pas un seul instant) qui consisterait à recevoir un appel de "FreeClientChéri" m'informant qu'il va se mutualiser pour que SA fibre"se mèle" à celle d'Orange opérateur fibreur de mon immeuble, j'attendrai et celà fait partie de la prochaine et nouvelle stratégie fibre FTTH annoncée par Bouygues de se mutualiser rapidement dans de nombreuses grandes villes et pourquoi pas dans la mienne.
                                     Pourquoi Bouygues et pas Orange ou SFR  tout simplement parce que la nouvelle Box de Bouygues (de Samsung) parait très supérieure à toutes les autres à l'exception sans doute de celle de Free  mais à quoi bon vu son désintérêt total pour la fibre.
                                     En conclusion, rien n'interdit de penser et je l'ai déjà clairement exprimé, que la Freebox Révolution n'apparaisse plus et à court terme comme un préalable démesuré à toute migration chez le voisin d'à côté.

jeanmarie36

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #27 le: 15 July 2014 15:24:05 »
as tu vus l'offre d'emploie de Free  pour une responsable d'infrastructure Fibre au niveau national...
et un charge de mutualisation de la fibre avec Orange....
Stratégie avec l'arrivée de la nouvelle box......
a voir


jowe_19

Re : Re : Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #28 le: 17 August 2014 17:05:31 »

Mon immeuble est fibré par Orange depuis novembre 2012.
Un belle pancarte a été mise dans le hall d'entrée, disant qu'il faut demander à son FAI de se raccorder, la chose étant mutualisée, comme chacun le sait.
Depuis plus d'un an et demi, j'attends que Free se décide.
L'ADSL est d'une qualité épouvantable (nombreuse coupures, vitesse proche du zéro absolu, etc...).
Je suis allé parler de tout ça  à leur boutique (je suis à Bordeaux).
Ils m'ont répondu que Free n'utilesera jamais la fibre Orange.
Bref...
Je pense avoir été assez patient, et je vais donc craquer pour Orange, moi aussi.
Ou pour Numéricable qui est dans l'immeuble également.
Ou pour SFR qui vient souvent faire de la retap.
Ou Bouygue.
Ou... que sais-je encore...
Bref, en dehors de Free, tous les autres peuvent me connecter à la fibre.

C'est quand-même bizarre cette réflexion au Freecenter.
J'étais à Rennes début 2014, et fibré par Free en passant par la fibre d'Orange nouvellement posée. Ce qui a quand-même demandé 2 années de patience.
A moins que cette politique ne soit propre à Bordeaux. En tout cas, dans cette dernière, le nombre d'abonnés Free Fibre est encore nul ! C'est assez déplorable pour une ville de cette taille.

Kami78

Re : Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #29 le: 24 August 2014 14:32:56 »
Il y a 6 ou 8 ans les Freenautes prenaient le fer contre Orange avec l'argument ultime :
- "La FTTH P2P c'est mieux ! c'est l'avenir de la Fibre Optique ! "Armargedon" c'est le nom le GPON c'est mal... "
Aujourd'hui Free_me - incarcéré dans sa paire de cuivre et son ADLS à 12 MBytes (*) - qui ne veut absolument pas craquer, nous assène sa vérité : 
- "la Fibre Optique ... peut changer la vie  mais dans 20 ans".
Diable ceci devrait faire rire l'ami Kami.
Crdlt

(*) Je suis assez fière de  cette blague.
Réfs.  : "Le Pon .../ ... c’est le choix qu’à fait France Télécom pour ses expérimentations et le choix que ferait n’importe quel opérateur déployant un réseau fibre sans grandes convictions ???
http://www.journaldufreenaute.fr/11/09/2006/armageddon-free-contruit-la-boucle-locale-fibre-ftth.html

Enchanté de retrouver Trotinette après tant d'années ! Tu peux m'écrire en MP au sujet de l'e-santé et de l'e-éducation, qui ne sont pas des blagues comme un étourneau l'a dit plus haut.

Aux dernières nouvelles, pour rassurer le porteurs d'eau de Free harassés, il y a aurait bien une offre FTTH... dans les tuyaux de l'associé Orange, avec une technologie qui ne sera pas le P2P ruineux, mais une variante du PON qui , comme je l'avais annoncé il y a 4 ans, offrira exactement ces garanties de service qui provoquaient l'euphorie chez les freedolâtres. Donc : Patientez...  :) :) :)

turican57

Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #30 le: 25 August 2014 16:44:54 »
Et ben voilà moi aussi j'ai craqué, le technicien fibre est venu me l'installer ce matin, donc nouvelle abonné SFR Fibre sur une offre 300M (le 1Gb/s peut être en fin d'année) avec un débit réel de 290Mb/s derrière 20m de câble RJ45 et 55Mb/s en upload.
Des télécharment de fichier à plus de 16760Ko/s.

Et finalement la box TV fonctionne plutôt bien, j'avais un peu peur qu'elle soit lente au vu de certain avis, et finalement se n'est pas vraiment le cas, j'avais en parallèle de Free un offre TV chez Numéricable avec leur ancien boitier, le zapping était plus long. Bon après j'ai pas encore testé à 100%, je verrais bien par la suite il y aura peut être des ratés, mais pour le moment ça à l'aire pas mal du tout.

Même si niveau ADSL j'avais pas trop à me plaindre la différence reste appréciable déjà en téléchargement mais surtout pour l'upload.

Après la fibre prend tout son sens avec un RJ45, en Wifi il y a tout de même pas mal de perte.

metallian74

Re : Re : Re : finalement, j ai craqué ..
« Réponse #31 le: 30 August 2014 21:22:26 »

C'est pas obligé.
En fait pour ceux qui téléchargent beaucoup, avoir un debit X 10 ne fera pas forcement downloader X 10, peut-être + 10% ou +20%. Mais ca fera gagner du temps et c'est déjà important.
Par contre une grande partie de ceux qui ne consomment pas beaucoup, les clients normaux quoi, se mettront a consommer plus, et eux ils feront probablement du X 2 ou meme X 3. Et comme ils représentent la grosse masse des clients...

Désolé mais tu as tort. Un ami a la fibre optique, et contrairement à chez moi ou je télécharge à 2Mo/s max en wifi, chez lui c'est plus de 4 à 5x plus rapide (8 à 9Mo/s). et Je parle là juste du wifi (oui j'ai une bonne carte réseau).
Après effectivement ça dépend de la connection avec le serveur distant.

Pour reprendre la discussion,
Je n'ai que l'Adsl pour le moment et Free m'annonce depuis 1an et demi que j'aurai la fibre.
Ce qui est comique c'est qu'un technicien était venu il y'a un an pour vérifier que le raccordement était fait chez moi.
Et un autre technicien est venu il y'a meme pas un mois, pour la même chose et m'a aussi dit que j'aurai la fibre dans "quelques jours" (à noter au passage que je n'ai jamais reçu le câble FTTH à mettre dans la Jarretière)

Bref je suis mort de rire et j'ai plus  qu'à attendre que l'an prochain quelqu'un d'autre de chez Free m'appelle pour m'annoncer qu'un technicien va intervenir et que je vais avoir la fibre, quand je l'aurai déjà avec un autre opérateur.

Free à beau se vouloir différent, et fonctionner différemment des autres opérateurs, il nous vend trop bien la peau de l'ours avant de l'avoir tué.