chrismgx

Bonjour,

Je voudrais vous exposer mon cas. Je mène mon enquête de mon côté car j'ai peur que le ticket d'incident traîne en longueur.
Je suis abonné FREE depuis plusieurs années, et tout à toujours très bien fonctionné.
Subitement depuis 5 jours j'ai des pertes de synchronisation très fréquentes (toutes les 30 secondes à 2 minutes), toute au long de la journée.
Il y a des moments de stabilité mais moins fréquent que les moments d'instabilités.

J'ai lu que cela pouvait être la box qui chauffait ou qui avait prit la foudre mais avant l'apparition des desyncho j'étais absent pendant 15 jours et j'ai débranché électriquement mes appareils.

J'ai alors observé les stats de ma connexion :

J'ai remarqué que les erreurs FEC en voie ascendante montait régulièrement lorsque la box était synchronisé. Puis au alentours de 550 erreurs FEC dans cette voie ce sont les erreurs FEC, HEC et CRC de la voie descendante qui montent en flèche et en quelques secondes pour arriver à une désynchronisation...
Le débit ne change pas et la marge d'atténuation diminue et passe en négatif avant une désynchro.

Je sais seulement que ces trucs causent la désynchronisation mais d'où cela peut t'il venir alors que tout a très bien fonctionné pendant des années ?

Je voudrais votre avis sur la question SVP.

Merci d'avance !

chrismgx

Petite précision supplémentaire.

J'ai eu l'occasion de me faire préter une freebox V5 (moi j'ai la V6)
Je l'ai branché, elle se synchronise et reste bloqué en erreur 80 (qui je crois est due au fait que cette box est utilisé par quelqu'un d'autre ailleurs)

J'ai appelé le SAV en laissé la V5 branché. Je lui ai dis qu'avec cette box la synchro se faisait et était stable. Alors que dans un premier temps la personne semblait vouloir faire un échange de matériel. Elle a consulté "un autre service" On m'a répondu que non... Je ne pouvais pas conclure à la stabilité de ma ligne si la V5 affiche erreur 80.

Vrai ou pas... en tout cas on m'a rien échangé du tout.

didier274

Bonjour,le mieux c'est de faire un test avec un autre modem pour voir c'est tu a toujours des désyncro sur ta ligne ADSL.Moi jai des désyncro toutes les minutes sur ma ligne depuis le 20 juillet,j'attend l'expertise de ma ligne  PAR FT-FREE.Jai brancher un vieux modem  netgear avec firmware 1.05 se qui ma permis de passer en ADSL 1 du coup mon débit et plus bas mais par contre plus stable,ma connection tien presque sans probléme.
Cordialement.
Didier du 27
« Modifié: 24 August 2013 13:16:36 par didier274 »

coucou39

Salut, pour avoir eu des problèmes identiques mais sans être chez free je me permet de donner les pistes qui m'ont permis de venir à bout de ce souci

Un débit fluctuant comme tu le décrit peut venir de plusieurs causes :
- cause 1: des mauvaises connexions electriques de ton réseau téléphonique, souvent une oxydation des cables cuivre, ou une multiplication de prises anarchiques , ou la présence de capacité (à enlever). Bref à faire le tour des prises téléphoniques de la maison en partant de l'arrivée du cable.
- cause 2 : un perturbateur electro-magnétique. Certains appareils (souvent décodeur satellite) avec des alimentations de mauvaise qualité ou abimées peuvent créer des perturbation du signal ADSL. Vérifie en débranchant physiquement (pas seulement mettre en veille !) un par un les appareils electroniques. Ils peuvent être partout dans la maison pas forcément à proximité de la box. Et vérifie à chaque fois sur la console technique de la box les paramètres de débit et marge au bruit. Si tu constates une amélioration lors d'un essais c'est probablement que tu auras trouvé ton fauteur de troubles (typiquement les appareil Strongsat et dérivés sont d'excellent candidats pour commencer les tests).
- après ça peut aussi être la ligne ou le central mais là seul FT pourra faire quelque chose

Le palliatif que tu as trouvé me ferait penser à la cause 2, si tu réduit ton débit la marge au bruit augmente automatiquement et tu es moins sensible aux perturbations.

Si ça peut t'aider.


chrismgx

Technicien408 peut t'il nous éclairer ?

chrismgx

Depuis hier évolution de mon cas.

Connexion stabilisé... Mais alors débit très très bas. Je désespère !