gser

Bonjour,

Je me heurte à un problème incompréhensible (pour moi !)

Pour une boîte mail particulière, il se passe un phénomène étrange pour ne pas dire délirant, lorsque je reçois un mail, je retrouve le double de ce mail dans une autre de mes boîtes (non free.fr ???)
J'illustre par un exemple:
Mon mail véritable en [email protected]
suite à la possession d'une ancienne box 9box, j'ai toujours en ligne (car SFR ne les ferme pas) un mail en [email protected]

Ce mail n'a servi à l'époque qu'à la connexion à 'mon compte SFR' et accéder aux hotspots SFR, personne d'autre que moi ne le connait, car j'ai déjà été "free" au début d'internet. et je n'ai jamais changé de d'adresse mail depuis 15 ans.
En principe je n'utilise pas le webmail Zimbra, mais je fais leur réception avec Thunderbird.
Sous Thunderbird, j'ai donc aussi ce en mail sfr.fr configuré car c'était celui de "mon compte" SFR
Il était juste resté abandonné "au cas où" en réception dans mon Thunderbird (et c'est comme cela que je m'en suis aperçu)

Pour mes autres mails de Free, il n'y a pas d'anomalie

Je n'y comprends rien ???
Dans mon environnement Webmail Free, je ne vois aucun paramètre permettant de transférer un mail ailleurs
Cette duplication arrive quelques secondes après l'arrivée du mail original, bien sur sans aucune interaction avec ma webmail, et Thunderbird arrêté  (j'ai un antispam qui me permet de surveiller d'un coup d’œil l'ensemble de mes boites (accès en POP3 seulement)
Par contre, si je m'envoie (depuis thunderbird) un mail à moi-même, il ne se duplique pas  ??? Si si au bout d'une heure ???

C'est assez hallucinant de voir ses mails partir comme cela dans la nature sur une autre boite en principe sans rapport avec l'original

Merci d'avance pour vos analyses du problème!
Georges
« Modifié: 14 August 2013 20:14:55 par gser »

gser

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #1 le: 15 August 2013 15:52:48 »
Merci à ceux qui prennent le temps de consulter mon problème, malheureusement bien peu de réaction.
J'ai affiné mes observations:
- Si je reçois (Thunderbird) ou supprime le mail original avant l'arrivée potentielle du double celui-ci n'arrivera pas
- Si je ne fais rien coté messagerie, le double arrive au bout d'une heure environ...

Que se passe-t-il durant cet heure ????

Petite précisions, coté PC je gère cette boite en POP3, coté smartphone Androïd elle est accédée en IMAP...
Au début, j'avais cru que c'était les consultations Androïd qui posaient problème, mais je n'en fais plus pour l'instant (car à la maison), bien évidement le mail SFR n'est pas décrit sous Androïd
Je compte sur vous!

theaceofbass

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #2 le: 26 August 2013 22:07:33 »
Salut !
On dirait que tu as importé ton mail free dans ton mail SFR. Essaie d'accéder au webmail SFR et verifie les paramètres de la messagerie , il doit y avoir une réference vers ton mail free, ou éventuellement un gmail sur lequel tu aurais importé ton compte Free. Je ne vois pas d'autre explication à mon niveau et en fonction des infos que tu as communiquées.
En tout cas ta consultation via Android en imap n'est pas la cause.  Et au pire , un accès en POP3 mal configuré va plutôt avoir tendance a supprimer automatiquement les messages du serveur à réception, ce qui aurait plutot engendré des problèmes de mail manquants ou disparus (uniquement dispos sur l'ordi). Ta config et ton utilisation des clients mails me semblent correctes, la question réside plutôt pour moi dans les interactions de compte mails entre eux, directement au niveau des serveurs, via les possiblités d'import de mail offerts par des boîtes comme celles de SFR ou Gmail.
Tiens moi au jus si jamais tu as besoin d'aide mais je suis sûr que tu vas gérer.
« Modifié: 26 August 2013 22:09:43 par theaceofbass »

gser

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #3 le: 27 August 2013 16:36:34 »
Salut!
J'ai ouvert aussi un incident coté assistance FREE, ils m'ont tout d'abord conseillé de changer mon mot de passe de ma BaL Free, et effectivement cette duplication s'est arrêtée....

Je les ai relancé pour qu'ils m'expliquent mieux ce qui a pu se passer ... car il me semblerait qu'il y ait une faille de sécurité chez eux

Il ne s'agit pas de virus sur mes PCs car la duplication se fait tous PC éteints (toujours la nuit chez moi!), le matin les mails arrivés la nuit apparaissent instantanément en double... même leur propre mail de réponse était en double chez SFR.

Et pourquoi uniquement ce mail SFR jamais utilisé en messagerie ???
Juste une chose lorsque j'étais client SFR j'avais du déclarer dans mon profil SFR que mon mail de communication était celui de Free, mais je ne suis plus du tout client SFR (ni mobiles ni box)
A+
Georges


gser

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #4 le: 27 August 2013 19:49:56 »
Suite ...
J'ai fait l'essai de remettre mon ancien mot de passe, la duplication a repris !!!

Je me demande vraiment où se trouve le process qui duplique le mail, puisque ce n'est pas mon/mes ordi...

A+
Georges

theaceofbass

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #5 le: 24 September 2013 00:05:00 »
Salut gser , désolé de constater que ton calvaire persiste... J'ai tenté de te mettre sur la piste mais je n'ai pas eu ta réponse sur le résultat de mes préconisations, or mon expérience en assistance technique (de surcroit pour free et sfr) me pousse à te demander de continuer à verifier de ton côté uniquement pour cette problématique.
Je constate que je n'ai pas assez insisté sur ce qu'il te faut concrètement vérifier : connecte toi à la boite SFR depuis leur site, et verifie dans les paramètres si il n'y a pas l'import d'une autre boite mail (la boite free en l'occurence, avec le mot de passe que tu connais bien qui a été enregistré au moins une fois avant de valider la synchro des 2 boites) ; si c'est le cas, il n'y a qu'a désactiver cela. Voila mon point de vue sur la situation. Si tu souhaites plus d'aide concrète, je ne vois pas de problème à t'aider en mettant en place une session (rapide) de prise en main à distance, pour que j'explicite les manips que je t'ai demandées et que tu voies de toi même d'où vient le problème.
Tiens moi au courant, contacte moi par message privé, je te donnerai la marche à suivre en fonction de tes disponibilités, je suis moi même dispo en soirée a partir de 22:30 cette semaine jusqu'à samedi. (j'ai activé la notif sur tes réponses au fil de discussion donc je pourrai être bien plus réactif :D)
Cordialement
« Modifié: 24 September 2013 00:10:57 par theaceofbass »

gser

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #6 le: 24 September 2013 08:34:16 »
Super Bingo!!!
Tu as mis le doigt sur la vrai explication, effectivement sur cette boîte SFR, il y avait bien activation de la duplication de mes mails FREE.... (heureusement pas la suppression!).
J'avais bien compris tes recommandations initiales, mais avec moins de détails que cette fois et je n'avais pas trouvé la rubrique d'import dans les paramètres...
C'est parfait! mais:
- Je n'avais jamais paramétré cette option (que j’ignorais) sur ma boîte SFR, malgré tout je me demande comment ils ont pu récupérer mon mot de passe FREE (NB: c'était le même sur les 2 boîtes)
- Ce phénomène a démarré seulement en Juin 2013 de cette année (mois parfaitement neutre en terme de manipulation de mes propres mails et/ou ordi), alors que je suis revenu chez FREE en Aout 2012, comme je le disais dans mon mail initial je m'en suis juste aperçu parce-que dans mon Thunderbird, je n'avais pas effacé mon mail SFR, subitement en Juin les nouveaux messages apparaissaient en double dans Thunderbird.
J'ai d'ailleurs mis un moment à comprendre que pour tous mes mails en double, l'un d'eux provenait du compte SFR
- Cette boîte SFR n'a jamais servi en tant que Boîte mail, c'était "juste" le lien support de "mon compte" SFR, d'ailleurs je viens de vérifier au passage, cette Boite ne contient aucun contact enregistré
- SFR "connaissait" effectivement ma boite FREE car c'était le mail de réception des factures SFR (il n'y avait donc pas le mot de passe déclaré dans cette option ???)

Je ne sais pas si tu as encore tes entrées "techniques" chez SFR, mais je serais curieux de savoir s'il y a eu effectivement en Juin de grandes réorganisations de l'appli WebMail et des bases de données en arrière plan?

PS: Je suis information (à la retraite), comme toi j'ai fait aussi du support client, et souvent j'ai mis en doute le "j'ai rien fait, mais ça marche plus" des utilisateurs.... mais là crois-moi! je n'ai jamais  eu connaissance et paramétré cette option dans ma boite SFR, car j'utilise ma boite FREE depuis plus de 15 ans (au début du l'internet en bas débit!)
En tout cas merci pour ton aide précieuse...
Georges


theaceofbass

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #7 le: 24 September 2013 10:09:13 »
Héhéhé , je suis bien content que tout soit réglé !
Si tu veux, je peux essayer de t'aider à comprendre ce qui est arrivé à ton mail SFR car j'ai encore quelques contacts en service dans l'entreprise.
Il me faut juste l'adresse mail en question, et je retracerai l'historique de l'activité de cette boîte.
A mon avis, je vais trouver trace d'un appel vers le 1023 pour aide au paramétrage email, mais si je ne trouve rien, eh bien nous n'aurons pas l'explication. On se contentera de la solution , c'est déjà bien :D
En tout cas, je peux t'assurer que cela n'a pas à voir avec un éventuel changement chez eux. Je pense que c'est une solution de contournement qui t'a été proposée / mise en place par quelqu'un de SFR qui n'arrivait pas à te faire configurer l'envoi d'email Free depuis ton smartphone en 3G (le SMTP SFR ne marchera pas pour envoyer un mail depuis une boîte Free) . Avec les réglages SFR pour le mail SFR, dans lequel tu continuais de recevoir ton courrier Free , pas de pb d'envoi (alors que dans le fond, il suffit d'activer le SMTP authentifié sur la console de gestion mail Free et tout roule mais beaucoup ne le savent pas).  Sinon, je ne comprends vraiment pas pourquoi on t'a "infligé" cela. Je compatis, l'été a du être usant sur ce point  ^^

gser

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #8 le: 29 September 2013 10:45:47 »
Bonjour,
Peu importe, qui a fait la manip (mais ce n'était surement pas moi car complètement à l'inverse de mon usage, puisque c'est mon mail Free qui est ma base de messagerie)...
a propos du serveur SMTP FREE authentifié, car cela m'intéresse grandement... peux-tu préciser un peu
Cela permettrait d'envoyer du courrier depuis Thunderbird (par exemple), à travers n'importe FAI (ou Hot Spot) sans avoir à modifier son serveur SMTP...
Est-ce que cela entraîne d'autres contraintes ...

Merci d'avance pour tes conseils à la communauté

Georges

theaceofbass

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #9 le: 29 September 2013 17:52:32 »
Le smtp authentifié permet effectivement d'utiliser un client mail pour envoyer ses messages, quelle que soit la connexion par laquelle on passe ( plus de bridages pop/smtp inhérents au FAI) . Le port 587 par lequel les requêtes du SMTP authentifié passent n'est en règle générale pas bloqué, par les FAI et les entreprises. L'usage du SMTP authentifié, s'il est proposé par le provider mail est pour moi le meilleur réglage à utiliser, surtout que les serveurs mail de free, en l'occurence, sont rarement en rade.
Voici un mini tuto pour l'activer et l'utiliser : http://www.free.fr/assistance/2407.html , merci Free .

gser

Re : Mails FREE dupliqués sur une autre boite mail (non free!!!)
« Réponse #10 le: 29 September 2013 20:18:37 »
Merci pour ces détails, je viens de faire la bascule chez moi ... donc sans intérêt puisque je suis sur une FreeBox, mais c'est encourageant de voir que cela marche quand même...
Faut que je sorte avec mon portable pour faire un test dans la nature... 

A+
Georges