Roumegaire,
Là tu confonds tout, déjà il faut pas dire : j'inclus le prix de mes appels, on parle de l'abonnement donc du prix fixe que tu paie chaque mois.
Ensuite, normalement cette augmentation de la taxe TV par IP (donc la TV par le FAI), qui était de 5,5% et qui passe à 19,6%, se répercute normalement sur tout l'abonnement, donc si tu prend 29,99€ + 14,1% = 34,22€ soit 4,23€ d'augmentation.
Là, Free au lieu de nous augmenter la facture de 4,23€ de plus juste pour la TV et que cela touche aussi les ND qui n'ont pas accès à la TV ou encore ceux qui simplement ne s'en servent pas, Xavier Niel à décidé de séparer l'abonnement et la TV, ce n'est donc plus une offre triple-play au sens exacte du terme à savoir Internet + Téléphone + TV, mais en mettant la TV en option à 1,99€/mois, cela ne répercute qu'une augmentation de 6,64% au lieu de 14,1% en laissant inclus au sein de l'abonnement.
Résultat, l'augmentation est moindre pour les utilisateurs et les ND qui ne PEUVENT PAS accéder à la TV car non prévu dans leur abonnement, n'ont donc pas à payer cela alors qu'ils devraient le payer si l'offre TV restait incluse dans l'abonnement du à l'augmentation de TVA.
On ne te parle pas de la TVA sur les consommations téléphoniques ou encore les VOD et Canal+/Canal Sat, on te parle uniquement de ce qui concerne ton abonnement soit 29,99€/mois à la base.
le nouveau tarif ne concerne QUE les DT, FO et ND, ces derniers engendres des frais supplémentaires que Free à décidé de chiffré contrairement aux concurrents qui le chiffres déjà mais sans que le client en ai connaissance, cette augmentation appelé l'accès à la boucle locale, est à 6€/mois.
Si maintenant ont prend la grille tarifaire, il est fait mention d'un montant de 29,99€ pour les dégroupés avec 5,99€ de plus pour l'accès à la boucle locale (encadré de la première page), ces 5,99€ sont pour les FO et DT.
Sur la second page, on y voit que les dégroupés restent à 29,99€ avec l'accès à la boucle qui est inclus (cas des DP), par contre en effet les ND ont un forfait de 35,98€ avec un accès à la boucle locale. Donc pour les ND, les 5,99€ sont directement inclus, donc c'est une transparence totale pour les ND qui n'ont pas alors conscience de cette boucle locale. Mais retranche des 35,98€ les 5,99€ tu te retrouves donc bien avec les 29,99€.
Il est vrai que la grille tarifaire camoufle le prix de l'accès à la boucle locale pour les ND, mais ne le dissimule pas pour les FO et DT. Toutefois, Free à déjà communiqué que cette augmentation est dû à l'accès de la boucle locale.
Donc là faut arrêter de dire que les ND et FO payent 6€ de plus alors qu'ils n'ont pas la TV, ou encore d'autres qui disent que soit disant c'est 6€/mois de plus à cause de l'arrivé des appels sur les mobiles, ce qui est archi faux puisque ceux qui ne sont pas en V6 sont impactés.
Il faudrait comprendre aussi, que Free n'a légalement pas le droit de faire payer un service inexistant.
Jusqu'à présent, les ND payaient 29,99€ comme les autres, même tarif mais les dégroupés avaient un service supplémentaire qui n'était pas facturé, d'autant plus que ceux qui ont la TV pour pas mal utilisent le système de VOD et payent des chaînes en plus (en partenariat avec Canal Sat et Canal+), donc ils déboursent bien plus (et sans compter les consommations téléphonique que les ND payent en plus eux aussi).
Là, petit changement, les ND et FO n'ayant pas l'accès à la TV, ne subissent pas l'augmentation de la TVA sur la TV, du coup les dégroupés paient 1,99€/mois (option activée par défaut), alors que ceux qui n'ont pas la TV ne paient pas en plus. Donc déjà les ND/FO ont un avantage : l'abonnement reste au même prix.
Par contre en effet, Free augmente pour certains le prix en incluant l'accès à la boucle locale coûtant des frais à Free, que la société n'a jamais répercutée. Cela dit, je pense que c'est surtout lié aux ND, en effet Free débourse auprès de FT pour la location du réseau FT.
Sauf, que Free ne pouvait pas augmenter d'un prix pour les ND et d'un autre prix pour les DT, cela aurait fait un mic-mac pas possible, donc ils ont fait l'augmentation du même prix. Sachant que le dégroupage de Free avance, je pense que quand il y aura plus de ND, Free baissera le prix de l'accès à cette boucle locale, car pour les DT, les frais qu'ils ont c'est le maintient de la ligne téléphonique originale (portabilité du numéro), je pense que ces frais sont plus bas que la location du réseau FT.
Après sur ce dernier point, ce n'est que supposition de ma part, mais cela expliquerait le fait que DT et ND ont la même augmentation.
Si maintenant tu n'es pas content, tu as un avantage, c'est que le changement tarifaire te permet une résiliation sans frais (c'est inscrit au niveau des textes de lois, Free ne peut pas te faire payer dans un tel cas), profite en, va payer 40 à 50€ chez Orange et tu verras la note surtout si en plus tu passes des communications. D'autant plus que le réseau Orange, majoritairement utilisé cela dit par les concurrents de Free (SFR et Bouygues ont tout deux leur propre réseau, mais les autres utilisent pour certains le réseau SFR ou Bouygues mais c'est rare, en général c'est le réseau Orange), et ce réseau ne marche pas des masses (à Montpellier, rue Samuel Morsel, une école est constamment entrain de gueuler après FT que rien ne marche, ils changement la box sans arrêt et cela ne change rien, le patron envisage même de passer chez Free pour te dire).
Donc ceux qui sont pas content, on vous retient pas, cela dit Free n'a rien caché contrairement aux concurrents. Le réseau de Free est très fonctionnel, quelques déconnexion de temps en temps mais cela dure quelques minutes uniquements, et l'assistance par chat fonctionne sans problème, le technicien à l'autre bout est réactif, répond aux questions et fournis de vrais réponse.
Personnellement je suis chez Free depuis 2005, dégroupé à Lattes en 2008 (DP car je ne peux pas me permettre d'être totalement coupé du reste du monde en cas de soucis de ligne internet), et franchement en ND je n'avais que des soucis, en particulier le bug ECI m'obligeant à repasser de IP/ADSL MAX à 2Mbps pour ne plus l'avoir (ça a crée un changement de DSLAM je n'ai donc plus eu le problème), et des mois sans connexions j'en ai eu pas mal, depuis 2008 j'ai eu au maximum 2 jours sur toute la durée sans connexion, une fois parce que les travaux à Saint-Martin (quartier de Montpellier), ont cassé un câble fibre optique, coupant alors TOUT les FAI de l'agglomération, et l'autre fois c'est suite à une mise à jour de la V5, qui à foutu le bordel sur tout le réseau Free (alors que je suis en V4). Je n'ai pas à me plaindre personnellement, et je trouve franchement anormal ceux qui n'écoutent pas les informations officielles et préfère tout arranger à leur petite sauce.
Vous voulez partir ? La porte est ouverte, mais arrêter de chercher à dénigrer Free alors qu'il est considéré comme l'un des meilleurs FAI en France (la dernière fois que j'ai regardé, Orange était en tête, Free en troisième et Télé 2 racheté par SFR complètement en bas avec Numericable juste derrière).