Freenews

Votre Freebox refuse obstinément d'afficher l'heure ou de la garder stable ? Avant de tout lancer par la fenêtre, attendez un peu : il est parfois possible de corriger votre problème rapidement; et dans le cas contraire, il est utile de faire quelques vérifications pour ne pas perdre son temps avec le support qui vous les demandera dans certains cas.
Suivez le guide...

Lire l'intégralité de la news

Jo.ET

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #1 le: 25 June 2009 16:32:19 »
Lo,

http://www.freenews.fr/local/cache-vignettes/L400xH340/filtel2-ef612.jpg

Les épisure c'est pas le top et à la longue ca s'oxyde plus vite (idem pour les dominos éléctrique).
Nettoyer les contacts, c'est bon pour les prises mais pour les fils le mieux, quand on a du mou c'est de tout couper et redénuder, voir muté la paire (gris/blanc) sur une autre couleur si ca brille pas assez.

Pour les NDI, la synchro arrive parfois sur d'autres paires que gris blanc, si l'ancien locataire avait plusieurs ligne (orange/jaune, bleu/incolore, violet/marron), en général on trouve plusieurs condensateur d'ailleurs.

Pour le mode fastpath, ca aide parfois sur certaine ligne courte, mais ce n'est plus le mode qui donne le meilleur débit en down depuis le phyr. Normal ou patate sont ceux qui fournisse le meilleur down.

Sinon bon tuto ;)

probez

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #2 le: 25 June 2009 17:26:52 »
Oui en effet le meilleur débit en down sera obtenu en Patate uniquement (débit négocié avec une marge de bruit à 5dB au lieu de 6dB en mode standard), en fastpath également du fait d'une encapsulation moins fournie  (bits de correction d'erreur en moins, ce qui fait que le débit IP sera plus proche du débit atm qu'en mode standard)
Par contre je m'inscris totalement en faux vis à vis de ce paragraphe :

7) Essayez tous les modes de synchronisation, sauf ’PATATE’. Pour les changer, rendez-vous dans votre console de gestion, rubrique Internet, lien "réglage du ping". La modification est prise en compte 24h après au plus tard, mais pas toujours en milieu de nuit comme précisé.

C'est plutôt tous les modes sauf Fastpath !!! faisant fi de certaines corrections d'erreur ce mode peut provoquer des pertes de synchro même sur les lignes les plus propres.
Au contraire du mode patate qui conserve les corrections d'erreur et dont la seule différence avec le mode standard et de négocier un débit avec une marge un poil plus faible.

cedric

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #3 le: 25 June 2009 17:36:10 »
Je suis pour une bonne soudure des fils à l'etain.... c'est rapide et super efficace!!


Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #4 le: 25 June 2009 21:48:24 »
Surtout, l'idéal est de condamner les prises inutiles et de ne rester qu'à une seule prise de téléphone sur l'installation. Je ne compte plus le nombre de RDV facturés chez les freenautes pour mauvais débit ou pertes de synchro en condamnant les prises inutiles. Même parfois quand il n'y en a que 2 au début.
Quand je dis de condamner, il faut les condamner à leur départ, donc de l'arrivée et non sur les prises elles-mêmes.

Kami78

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #5 le: 26 June 2009 09:46:44 »
Bonjour benji et merci de rappeler ces éléments essentiels. Sans oublier le cas des installations où deux lignes existaient autrefois, ce qui n'est pas toujours évident à identifier quand le nouvel occupant n'en sait rien. Partir du point d'entrée pour ne conserver qu'une seule paire est en effet majeur.

Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #6 le: 26 June 2009 09:51:45 »
Citation de: Cedric
Je suis pour une bonne soudure des fils à l'etain.... c'est rapide et super efficace!!
Attention aux soudures. J'ai vu des cas où avec le temps le cuivre était tout pourri et la synchro ne passait plus.
Le mieux, ce sont les scotchs locks.

Exemple ci-dessous.
Mon boîtier 12 plots d'arrivée. J'ai mis en direct les 2 fils Gris-Blanc de l'arrivée avec les 2 fils Gris-Blanc de la prise tel où est la Freebox.



un simple freenaute

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #7 le: 26 June 2009 11:07:57 »
probez : non non, c'est bien PATATE. Ce qu'il faut éliminer c'est un souci qui serait lié au SNR. Celui du mode Patate est bas (5 dB), en Fastpath il est élevé (7 dB à la synchro).
Donc après c'est sûr que sur une ligne bruitée il y aura un souci de pertes de paquets, mais normalement moins de synchro, d'autant moins que DSLsafe est inactif.

Je vais mettre à jour le tuto en fonction de vos observations bien sûr. Notamment benji que je remercie en plus pour ses photos ;)

Eric26

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #8 le: 26 June 2009 12:22:20 »
Bonjour.

J'ai eu récemment un problème de perte de synchro aléatoire en DT. Cela a pris tout de même 5 mois pour être résolu. Je confirme donc que ce type de problème, quand il peut être résolu, peut prendre beaucoup de temps. Et encore, je me trouve chanceux sur ce coup...

Les symptômes étaient :
- Perte de synchro sans passer par 8888
- A la reprise de synchro, débit en chute et marge de bruit en très forte hausse (de 6 dB en normal à 35dB !)
- Plusieurs désynchro par jour sans de plages horaires caractéristiques et un débit final avant reboot pouvant tomber à 128kbps

Pour résoudre ce pb, un tech itinérant Free est passé 3 fois chez moi (suite à trois demandes de ma part). Et il m'a donné ce que je pense être un excellent conseil dans mon cas précis :

Ne pas rebooter électriquement la Freebox si on veut récupérer assez de débit pour la TV ou le tph mais préférer débrancher le conjoncteur gigogne ou l'arrivée de ligne sur la Freebox (RJ11). Attendre quelques secondes que le chenillard apparaisse à la place de l'heure et rebrancher l'arrivée de ligne.

Cela permet de conserver l'historique des synchros sur la TV. Ce qui peut servir de preuve du dysfonctionnement en cas d'expertise (ce qui a été finalement mon cas) par FT.

Voila. Sinon excellent tuto complet et pédagogique à conserver en bonne place.

Leticia99

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #9 le: 26 June 2009 12:49:23 »
Citation de: benjideparis
Surtout, l'idéal est de condamner les prises inutiles et de ne rester qu'à une seule prise de téléphone sur l'installation. Je ne compte plus le nombre de RDV facturés chez les freenautes pour mauvais débit ou pertes de synchro en condamnant les prises inutiles. Même parfois quand il n'y en a que 2 au début.
Quand je dis de condamner, il faut les condamner à leur départ, donc de l'arrivée et non sur les prises elles-mêmes.
comment fait-on pour reconnaitre sur la DTI à quelle prise correspond chaque paire de fil ?? ça repond a une logique sympa pour l'utilisateur du style 1ere paire = prise principale (et donc la seule qui puisse etre utilisee en mode degroupé total) ?? puis paires suivantes au ptit bonheur la chance ??

ce tuto m'interesse fortement, ça arrive un peu trop souvent chez moi la perte de connexion (alors que le matin tout allait bien par ex) :( ...

un simple freenaute

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #10 le: 26 June 2009 12:56:30 »
Le plus simple est de tester paire par paire, en branchant la Freebox sur une prise, et de voir (si possible en étant 2 personnes, ça va plus vite) avec quelle paire elle trouve du signal sur quelle prise.
Et de ne garder que celle(s) dont on a besoin ;)

Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #11 le: 26 June 2009 20:11:33 »
Nous on utilise un traceur de câble, c'est bien pratique. Ca coûte 20 euros pour les moins chers.
On met l'émetteur sur la prise et avec le récepteur on capte la sonnerie qui arrive sur le câble correspondant à la prise recherchée.
Bon pour les DTI il faut en revanche débrancher tous les fils Car si toutes les prises sont sur la DTI, ça sonnera de partout, vu que la continuité se fera sur chaque prise.


shyrokie

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #12 le: 27 June 2009 00:46:24 »
Freebox v4 quasiment HS depuis jeudi 18/06, je peu me connecter avec mon sagem sans problème, mais la box ne garde pas la connexion quand elle arrive à l avoir. PPP clignotant

Citer
L’échange est alors nécessaire et corrigera la plupart de vos problèmes.
Moué j aurais préférer ne pas en arriver là, mais visiblement c'est la seul solution et j avoue ne pas trouver l option dans mon interface de gestion ?

Merci pour l info.

ps: je viens  de tester l hard reboot (5 reboot d affiler) à voir si ça tien dans le temps ?

Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #13 le: 27 June 2009 01:22:52 »
Citation de: shyrokie
Freebox v4 quasiment HS depuis jeudi 18/06, je peu me connecter avec mon sagem sans problème, mais la box ne garde pas la connexion quand elle arrive à l avoir. PPP clignotant

Citer
L’échange est alors nécessaire et corrigera la plupart de vos problèmes.
Moué j aurais préférer ne pas en arriver là, mais visiblement c'est la seul solution et j avoue ne pas trouver l option dans mon interface de gestion ?

Merci pour l info.

ps: je viens  de tester l hard reboot (5 reboot d affiler) à voir si ça tien dans le temps ?
Heu... Je ne vois pas le rapport avec le sujet.


shyrokie

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #14 le: 27 June 2009 01:45:38 »
Citer
Heu... Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Bien déjà le titre :
"Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox"

Ensuite le descriptif du problème que je rencontre :
"Votre Freebox affiche un rectangle clignotant, fixe, PPP ou une erreur"

Mais bon si je suis hors sujet en disant que j'ai des soucis PPP avec ma freebox dont le titre est "problème de connexion", j'en suis désolé.

...

un simple freenaute

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #15 le: 27 June 2009 12:56:48 »
Il y a un lien vers un autre dossier sur les erreurs avec la box ;)
C'est donc dans ce tuto là que vous devez poster.

Le PPP peut aussi venir d'un souci chez FT (box non reconnue par exemple).

nam0

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #16 le: 29 June 2009 12:26:31 »
Bonjour à tous je tiens à apporter quelques précisions concernant ce dossier.
Etant technicien sur le Réseau France Telecom, je tiens à vous faire part de mon retour d'expérience.

Tout d'abord, les condensateurs (Module RC) ne sont pas tous problématique. En effet seul les modules 3 pattes posent problème. Les modules 2 pattes (présent dans vos DTI) ne gène en rien votre débit/synchro.

Ensuite concernant les contacts type Soudure/Torsade/Connecteurs(schotch Lock), aucun n'est meilleur par rapport à l'autre. A partir du moment que le contact est franc, il suffit juste d'éviter que les fils s'oxydent dû à l'humidité de votre habitat.

Ensuite n'oubliez pas d'essayer votre Box directement sur la DTI afin d'isolé votre installation interieur de la partie FT. Un Poste téléphonique/Fax peut poser problème sur la ligne, meme sur la partie VOIP. Cela vous évitera le Déplacement d'un technicien chez vous (facturable).

Concernant le PPP, tout dépend si vous êtes en dégroupage ou non.
Dans le cas d'un dégroupage, si les Jarretières sont sur les bons plots RDEG, cela signifie que Free n'a pas activer votre ligne sur leurs équipements (DSLAM...), étant donné que Free à ses propres équipements ADSL au central téléphonique.
Dans le cas d'un dégroupage partiel, FT et Free peuvent être responsable, dans le sens où les équipements ADSL au central téléphonique sont ceux de FT, mais utilisé par les Opérateurs tiers.

Ensuite concernant les informations affiché sur l'écran réseau vous devez prendre en compte plusieurs éléments:
- L'affaiblissement: Il dépend du seuil, que vous ne pouvez pas connaitre malheureusement. Si vous avez des soucis de perte de synchro et que votre installation est clean, et votre ligne ne présente pas de défaut Electrique, il existe une solution la plupart du temps. En effet si votre ligne à un seuil de 48, et que vous avez un débit de 8Mega et votre affaiblissement réel est de 51, il suffit de baisser le débit envoyé par le DSLAM, afin de gagner en stabilité. Après ceci fait il se peut que votre seuil d'affaiblissement monte au dessus de votre affaiblissement Réel. Cependant seul votre Opérateur (Free en l'occurrence) peut réaliser cette opération.
- La marge au bruit: On considère que le seuil mini de marge au bruit (exprimé en dB) doit être supèrieur à 6 (Voir 4 dans certains cas). Si cette valeur est infèrieur, vous aurez probablement des soucis de débit/synchro.
- FEC/HEC: Faite un test sur 10-15min, si vous en avez plusieurs centaines, voire milliers vous pouvez être certain que il y'a un soucis quelque part. Essayez à la DTI.
- CRC: Tjrs en 10-15min, si vous constatez que cela monte rapidement, et dépasse une centaine, vous êtes encore victime d'un soucis technique. Essayez à la DTI.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.

val1984

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #17 le: 29 June 2009 13:01:17 »
Citation de: nam0
Tout d'abord, les condensateurs (Module RC) ne sont pas tous problématique. En effet seul les modules 3 pattes posent problème. Les modules 2 pattes (présent dans vos DTI) ne gène en rien votre débit/synchro.
Je ne confirme pas. Chez une amie, la TV par ADSL était de mauvaise qualité et après retrait du module 2 pattes présent dans sa prise DTI, la TV fonctionnait bien. Donc pour l'utilisation Internet, ça ne joue pas trop mais pour l'IPTV en revanche, ça dégrade la qualité.

Citation de: nam0
Ensuite concernant les contacts type Soudure/Torsade/Connecteurs(schotch Lock), aucun n'est meilleur par rapport à l'autre. A partir du moment que le contact est franc, il suffit juste d'éviter que les fils s'oxydent dû à l'humidité de votre habitat.
L'avantage du scotchlock, c'est que les fils sont dans du silicone donc isolés de l'extérieur, ce qui n'est pas le cas avec une torsade.

Citation de: nam0
Ensuite n'oubliez pas d'essayer votre Box directement sur la DTI afin d'isolé votre installation interieur de la partie FT. Un Poste téléphonique/Fax peut poser problème sur la ligne, meme sur la partie VOIP. Cela vous évitera le Déplacement d'un technicien chez vous (facturable).
Pas forcément facturable chez Free :)
Seuls les techniciens itinérants hors zone ATP sont payants si la cause du problème est de responsabilité abonné.

Citation de: nam0
Concernant le PPP, tout dépend si vous êtes en dégroupage ou non.
Dans le cas d'un dégroupage, si les Jarretières sont sur les bons plots RDEG, cela signifie que Free n'a pas activer votre ligne sur leurs équipements (DSLAM...), étant donné que Free à ses propres équipements ADSL au central téléphonique.
Non. Les DSLAM de Free ne provoquent jamais de PPP sur la Freebox.

Citation de: nam0
Dans le cas d'un dégroupage partiel, FT et Free peuvent être responsable, dans le sens où les équipements ADSL au central téléphonique sont ceux de FT, mais utilisé par les Opérateurs tiers.
Tu confonds dégroupage partiel (dégroupé avec abo FT) et non dégroupé...

Citation de: nam0
- La marge au bruit: On considère que le seuil mini de marge au bruit (exprimé en dB) doit être supèrieur à 6 (Voir 4 dans certains cas). Si cette valeur est infèrieur, vous aurez probablement des soucis de débit/synchro.
Les 6 dB minimum, ce n'est pas une vérité absolue. Avec le Phy-R (ou DSLSafe), aucun problème avec une marge de bruit négociée à 5 dB en mode patate.

un simple freenaute

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #18 le: 29 June 2009 13:14:19 »
Je confirme que certains condensateurs 2-pattes peuvent parfois griller et faire un bordel monstre. Tout comme j'ai gardé un 3-pattes un an, sans avoir aucun souci (j'avais une prise cachée, et un 3-pattes dedans). J'ai gagné une misère en débit en l'enlevant (genre de 18000 à 18100, sur une autre ligne toute proche de celle-ci).

Pour la marge de bruit, j'ai personnellement très longtemps été à 4 dB avec ma V4 (2006-07) sans jamais avoir de perte de synchro. Et sur une ligne bruitée, j'ai vu une V5 à 6 dB en journée passer à 0.5 dB le soir, sans tomber en rade... merci l'éclairage public (-5 dB à l'instant même où il s'allume).

Jo.ET

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #19 le: 29 June 2009 17:44:59 »
Pour les condo 2 pattes, certains sont des anciens trois pattes avec la 3éme coupée et là...

Sinon chez free pas de palier (à part le mode sérénité) ! C'est auto-adaptatif suivant la longueur et la qualité de la ligne.

val1984

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #20 le: 29 June 2009 18:18:44 »
Citation de: Jo.ET
Sinon chez free pas de palier (à part le mode sérénité) ! C'est auto-adaptatif suivant la longueur et la qualité de la ligne.
Même le mode sérénité n'est pas un mode palier à la FT : c'est de l'ADSL2 (12 mbps max au lieu de 28 max en ADSL2+) avec 7 dB de marge de bruit négociée (contre 6 en mode normal), le débit n'est pas fixé à une certaine valeur.


gandoom

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #21 le: 29 June 2009 18:40:01 »
J'ai regardé attentivement l'explication sur les cables gris et blanc à tester individuellement sur les plots 1 et 3, mais je ne trouve pas mon cas dans ceux proposés pour le diagnostic :
- cable gris dans le plot 1 : rien, chenillard lent
- cable gris dans le plot 3 : rien, chenillard lent
- cable blanc dans le plot 1 : rien, chenillard lent
- cable blanc dans le plot 3 : rien, chenillard lent
- cable gris dans le plot 1 + cable blanc dans le plot 3 : synchro ok

Ma ligne fonctionne plutôt bien même si je n'ai pas vraiment le débit attendu. J'ai quand même vérifié suite au message du technicien nam0, qui indique qu'un taux élevé d'erreurs FEC correspond à un vrai problème. Sur ma console Freebox je vois le taux de FEC monter d'environs 200 à chaque rafraichissement de l'affichage (soit toute les 5 secondes).

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi les deux fils sont nécessaires contrairement à ce qu'explique l'article ?
Est-ce que ça peut être lié à un problème qui se reflète avec beaucoup d'erreurs FEC ?

nam0

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #22 le: 29 June 2009 18:47:37 »
@Val1984: Toute à fait. Je ne dis pas que ce que je raconte est une vérité absolue, mais que cela est vrai dans 90% de nos intervention. Cependant, merci de tes précisions, ca peut toujours servir ;)

un simple freenaute

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #23 le: 30 June 2009 10:52:50 »
gandoom : quel est l'affaiblissement de votre ligne ? Si c'est très affaibli, la box peut ne rien trouver du tout.
Postez toutes les infos ligne ADSL (cf notre tutoriel "le diagnostic de la Freebox", onglet ADSL) sur un autre sujet qu'on regarde ça ;)

Valentine3

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #24 le: 20 September 2009 17:25:15 »
Bonjour,
J'ai un problème de débit, je suis en dégroupage total avec free et j'ai depuis peu un problème de débit sur ma ligne (ça marchait parfaitement jusqu'ici) qui m'empêche d'accèder à certaines chaînes et au service de vidéo à la demande. Free me demande d'enlever le condensateur de la prise tel. Il n'y en a pas mais il y a dans mon boitier de dérivation FT 2 éléments - 1 condensateur + ? ou même 2 condentateurs?? J'ai écumé toutes les pages du web mais n'ai trouvé aucune photo d'un boitier comme le mien - je n'ai par conséquent aucune idée de quelle pièce enlever? Un expert pourrait-il m'éclairer??
J'ai inclus une photo de l'ensemble + une photo de chaque élément que j'ai besoin d'identifier pour savoir lequel enlever (celui avec la ref apparente? l'autre? les deux?)
Merci beaucoup par avance!
Cordialement,
Valentine.



Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #25 le: 20 September 2009 18:04:30 »
Poste une photo de ton boîtier, je verrai.

Valentine3

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #26 le: 23 September 2009 18:24:37 »
Bonjour,

J'ai mis des photos de mon boîtier FT - quelqu'un peut-il m'aider??
Merci.
Cordialement,
Valentine

Jo.ET

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #27 le: 23 September 2009 18:50:19 »
Vire les deux. Il y a ou avait deux ligne avant, d'où les deux condo.


Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #28 le: 23 September 2009 19:07:38 »
Ils sont bien voyants ceux-là :) Vire les condos. Les 2 petits blocs blancs. Fais gaffe de bien refixer les fils des câbles tel.
Ensuite, reboote une fois ta Freebox adsl.

Valentine3

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #29 le: 24 September 2009 20:39:13 »
Merci beaucoup pour vos réponses. Free avait un pb et l'a résolu - tout remarche! Les condensateurs n'étaient pas en cause. Si j'ai des pbs dans le futur j'aurai peut-être à les enlever maintenant que je sais quoi faire...
Merci encore.
Cordialement,

Valentine

Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #30 le: 24 September 2009 21:08:04 »
Mais pourquoi ne pas les enlever directement ? ;)
T'inquiète pas, ils mordent pas ;)

Jamais laisser de condo sur une install tel pour de l'ADSL.

speedywork

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #31 le: 23 December 2009 11:29:54 »
bonjour, nous rencontrons un énorme problème avec free, chaque mois, nous n'avons plus ni internet, ni télévision ni téléphone pendant 48 heures environ, rien ne marche et nous devons chaque mois utiliser nos forfaits portables pour appeler de ce fait le service technique et à chaque fois ils nous font débrancher tous les cables, les rebrancher, les changer de place, ... ça dure bien 1 heure en tout, entre les manipulations et les techniciens qui nous raccrochent au nez, et bizarrement , quelques heures après nos appels envers le service technique (où on nous assure que à leur niveau, tout fonctionne), la box se met à l'heure toute seule, et télévision, internet et téléphone remarchent comme par magie ! nous en sommes arrivés à une conclusion : nous sommes surs, car depuis le temps (+ de 6 mois) c'est pareil, nous sommes certains que free bloque notre ligne volontairement pour nous faire payer des communications en plus ! (dernière facture : 97 euros hors forfait à cause du service technique de Free ! et quand je demande remboursement des frais de communication envers free, on ma répondu dernièrement : à notre niveau, on ne peut rien faire, vous devez payer, ce n'est pas notre problème , et joyeux noel ! bravo à Free et toute son équipe qui se moquent bien de nous depuis longtemps

Whiler

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #32 le: 08 March 2010 22:39:15 »
Salut,

Juste pour vous dire merci... j'ai passé des heures à essayer de trouver d'où cela pouvait venir...
J'avais vérifié mes prises téléphoniques... débranché des appareils que je suspectais... scanné les horaires de déconnexion pour comprendre si c'était à des moments particuliers...

Et comme le problème n'était qu'intermittent, je n'avais jamais été jusqu'au bout... (surtout que sur 2500m, logement-NRA, il y avait tant de possibilité que cela vienne d'ailleurs... sachant que rien n'avait changé chez moi)

Aujourd'hui, j'ai craqué... j'ai poussé mes tests encore plus loin... pour finalement réaliser que je n'avais pas encore tout découvert dans mon appartement...

Si cela en intéresse, mes propres tests en suivant le tutoriel : L'épilogue des désynchros ?

Encore merci pour vos judicieux conseils et explications !

  Whiler

Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #33 le: 09 March 2010 08:27:04 »
Et oui, les gens l'ignorent, mais dans 80 % des cas les condos ne sont pas dans les prises tel, mais dans un boîtier d'arrivée.
Mais attention, tous les cas sont possibles.
Condo dans l'arrivée et dans la ou les prises tel.
Et parfois dans une install à plusieurs prises, 1 condo dans la dernière prise uniquement.
Et à noter que bcp de gens n'ont pas de boîtier d'arrivée et que c'est la 1ère prise qui fait office de cela.

Whiler

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #34 le: 09 March 2010 11:13:20 »
Citation de: nam0
- La marge au bruit: On considère que le seuil mini de marge au bruit (exprimé en dB) doit être supèrieur à 6 (Voir 4 dans certains cas). Si cette valeur est infèrieur, vous aurez probablement des soucis de débit/synchro.
- FEC/HEC: Faite un test sur 10-15min, si vous en avez plusieurs centaines, voire milliers vous pouvez être certain que il y'a un soucis quelque part. Essayez à la DTI.
Salut,

Ma connexion est stable, mais sur l'écran des paramètres réseaux, j'ai constaté que j'avais des valeurs FEC/HEC extrêmement élevées en bande montante... et seulement dans ce sens...

Après investigation, je constate que ces valeurs ne sont jamais remises à 0 (contrairement au Down)...

Par ailleurs, depuis l'interface Web d'administration de Free, j'ai demandé à être en mode Sérénité pour que la télévision soit au meilleurs de ses performances... et je lis Interleaved... j'avais cru comprendre que c'était le mode Normal...

Ci-dessous, la photo des valeurs (c'était plus pratique quand c'était dans l'admin Web) :


J'ai effectué un hard reset pour être sûr et les valeurs restent sensiblement les mêmes en UP... et remise à 0 en DOWN...

C'est plus à titre d'info sachant que je pense que ces scores ont été générés, alors que j'avais encore les condos...

  Whiler


Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #35 le: 09 March 2010 16:30:25 »
L'Up est vraiment pas bon en revanche. Il y a encore quelque chose qui merdouille, peut-être sur la ligne maintenant.

Whiler

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #36 le: 10 March 2010 23:35:44 »
Citation de: Whiler
...j'ai constaté que j'avais des valeurs FEC/HEC extrêmement élevées en bande montante... et seulement dans ce sens...

Après investigation, je constate que ces valeurs ne sont jamais remises à 0 (contrairement au Down)...
[...]
J'ai effectué un hard reset pour être sûr et les valeurs restent sensiblement les mêmes en UP... et remise à 0 en DOWN...
Citation de: benjideparis
L'Up est vraiment pas bon en revanche. Il y a encore quelque chose qui merdouille, peut-être sur la ligne maintenant.
Sachant que la valeur n'est pas remise à 0 pour le Up.... cela ne pourrait pas tout simplement dater de la longue période où j'ai eu les condos ?

Free & Mac

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #37 le: 11 March 2010 18:21:46 »
Je parle du débit en Up, pas des FECS.

Whiler

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #38 le: 11 March 2010 21:31:10 »
Ah ok !

Effectivement, mon débit a diminué depuis plus d'un an...
Avant, je pouvais tourner à 100ko/s environ.. maintenant, c'est plutôt 60 à 80...

Si vous avez besoin d'informations complémentaires pour en trouver la cause... ce serait avec plaisir !

Whiler

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #39 le: 25 March 2010 15:11:05 »
Mon euphorie aura été de courte durée...

En effet, après quelques jours de connexion stable, la situation est redevenue comme avant...

J'ai vérifié, ni ma femme, ni le chat n'ont remis les condensateurs... (moi non plus !)

La graphique ci-dessous représente une partie des déconnexions (certaines arrivent à passer entre les mailles du filet... de plus, un point représente un changement d'état entre connecté et déconnecté, donc, si pas connecté 15 fois de suite, seuls le premier et le dernier point apparaissent...)


Rien n'avait changé depuis le 8 mars, date à laquelle j'avais trouvé les 2 condensateurs...
Aujourd'hui, je viens de supprimer et isoler tous les câbles de la dérivation à l'exception de :
- gris et blanc en entrée
- gris et blanc allant vers la prise où est reliée la Freebox et un téléphone FT.
Tous les autres (20 fils) sont isolés séparément les uns des autres...

Sachant que cela avait parfaitement fonctionné pendant plusieurs jours... je ne vois pas ce que cela peut vraiment changer... des condensateurs, j'arrive encore à comprendre (ça charge, ça se décharge... pq pas)... mais des fils non reliés, j'ai plus de mal à comprendre...

Par ailleurs, lorsque je teste la qualité de ma ligne téléphonique FT en appelant mon répondeur (3103), celle-ci est nickel... humainement parlant... je e constate donc pas d'interférence audible sur cette ligne...

Des idées d'investigation ? ou dois-je essayer de déclarer un incident au support ?

Merci,

  Whiler

RIRI-FIFI

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #40 le: 28 June 2011 12:44:39 »
Suis-je vraiment un inadapté ?
Je ne suis pas technicien en télécom , ni électricien .

Voilà le topo

RDV avec un technicien France télécom ou un sous traitant , mandaté par Free pour l'installation de notre ligne dans notre nouveau logement rénové et équipé de prises RJ45.

Le technicien fait quelques essais , nous dit que ça marche et que la ligne Free sera fonctionnelle sous 15 jours .

20 jours plus tard , pas de nouvelles de Free sauf des circulaires qui ne sont pas adaptées .

J'achète chez ABIX un cable RJ45 - RJ11 sinon impossible de connecter notre ancienne Freebox .
En passant , bon prix , bon service , rapidité : 20/20 .
A la limite , ils en font des caisses pour un simple fil à 3,5 euros livraison comprise .

Lorsque je me branche sur la prise murale , le chenillard tourne mollement .
Je me branche directement sur la prise RJ45 DTI test du panneau électrique et ça marche .(affichage de l'heure sur la Freebox)

Le tableau électrique ouvert , l'ordinateur devant la porte d'entrée , je vais sur mon compte Free pour installer la fonction Wifi et la ligne de téléphone mais le compte n'est pas actif .

Donc je téléphone avec mon portable à l'assistance de Free et comme par miracle le compte est activé dans la journée .

Ensuite je démonte la porte du tableau électrique et j'essaye les trois connections sous la prise DTI test qui correspondent aux trois prises murales . walou .
J'essaye les prises murales avec différents montages en particulier la prise RJ45 - prise gigogne fournie avec la Freebox révolution que je me fait préter . walou .

En fin de compte , je suis prêt à ouvrir la prise DTI test quand , monté sur un escabeau , je me rend compte que sur le dessus il y a 2 connections dont une nommée modem .

Sur cette prise , ça marche . Donc je débranche au hasard une des connections sous la prise DTI test et je la rebranche au dessus ; j'essaye dans le salon ; et ça marche du premier coup .

Quelle galère .

3 semaines sans téléphone fixe
un service internet réduit au minimum sur Freewifi ( signal faible , pas de multiposte TV , ... )
un branchement pas opérationnel
pas de câble adapté
une facture de portable qui va grimper avec une assistance qui n'est pas au niveau

Les interlocuteurs de l'assistance sont toujours très courtois mais au niveau pratique , c'est très difficile d'obtenir du concret ou alors ils font sans le dire ( pour laisser la surprise )

Deuxième topo

Un abonnement à une chaîne payante ( dessins animés ) et la télé cassée .
Pour se désinscrire de l'option tv , pas de problème sur mon compte mais pour se désinscrire de la chaîne payante , il faut une télé .A la fin résolu avec le service commercial .


En fin de compte , je suis déçu . Et autour de moi , je remarque que de nombreuses personnes se tournent vers SFR .

Yoann Ferret

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #41 le: 28 June 2011 12:47:56 »
Citation de: RIRI-FIFI
Un abonnement à une chaîne payante ( dessins animés ) et la télé cassée .
Pour se désinscrire de l'option tv , pas de problème sur mon compte mais pour se désinscrire de la chaîne payante , il faut une télé .A la fin résolu avec le service commercial .
Bon à savoir : lorsque tu coupes l'option TV, cela interrompt automatiquement l'abonnement aux chaînes que tu as souscrit. Pas besoin de téléviseur sous la main, donc.

Citer
En fin de compte , je suis déçu . Et autour de moi , je remarque que de nombreuses personnes se tournent vers SFR .
Je ne vois pas trop le rapport ni même ce que SFR aurait pu faire de plus, le problème venant manifestement de ton installation d'après ce que tu décris !


RIRI-FIFI

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #42 le: 28 June 2011 14:23:39 »
" lorsque tu coupes l'option TV, cela interrompt automatiquement l'abonnement aux chaînes que tu as souscrit"
c'est le contraire de ce que je voulais faire comprendre

"Je ne vois pas trop le rapport ni même ce que SFR aurait pu faire de plus,"
le rapport , c'est qu'à force de véhiculer une certaine image , Free perd ses abonnés qui sont comme moi complètement ignare en ce qui concerne la cuisine interne des branchements . La pub montre l'image d'un type un peu niais client de Free , alors ceux qui ont des difficultés comme moi doivent donc être les derniers des imbéciles pour ne même pas réussir ce que fait un gros nul .

domzique

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #43 le: 29 July 2011 10:49:03 »
Bonjour,
MErci beaucoup pour cette page complète d'aide.

J'ai quelques soucis depuis quelques jours, mais je ne vais poluer ce post avec ca pour le moment.

J'ai un petit problème de compréhension dans cette page d'aide :


1/ Débranchez un des 2 fils : nous prendrons ici celui du plot 1. Vérifiez la présence du signal (pas du chenillard lent). 2/ S’il est présent : sur le même plot de votre prise téléphonique, mettez l’autre fil et laissez le premier libre. Contrôlez dans les 2 cas le débit : il doit être égal avec les 2 fils. Vérifiez ensuite le signal des 2 fils, mais cette fois-ci sur l’autre plot (le plot 3).

Si le signal est présent sur les 2 fils, mais sur un seul plot, le problème vient de la Freebox : celle-ci est à faire changer...

Si le signal est présent sur les 2 plots, mais sur un seul fil, le souci vient de la ligne. Vérifiez que le souci n’est pas identique sur l’arrivée de votre ligne France Télécom dans votre domicile : si c’est le cas, il faut faire intervenir France Télécom. Contactez l’assistance Free la plus adaptée (ATP, hotline Service Plus, ou hotline nationale...).


Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce que je suis censé testé ?
Car j'ai bien ouvert ma prise murale et j'ai bien mes deux plots avec mes deux cables.
Cependant, si j'enlève un cable d'un plot, la synchro n'existera surement pas étant donné qu'il faut les deux cas pour une synchro ?

Il faudrait corriger le tuto à l'endroit que j'ai cité plus haut et la rendre pour compréhensible.

Merci d'avance pour votre aide.

domZique.

un simple freenaute

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #44 le: 29 July 2011 20:52:20 »
Non, un seul fil suffit pour avoir de la synchronisation sur une ligne normale.
Justement, tester en isolant un seul fil la présence de la synchro permet de savoir si

-la ligne n'a de signal que sur un fil, ou sur les 2, dans le cas où la Freebox reçoit bien du signal sur les 2 fils : auquel cas il faut voir pourquoi le signal n'arrive pas sur ce fil

Ce cas arrive quand, en isolant chaque fil, en mettant successivement sur les 2 plots de la prise le fil à tester, avec un fil la Freebox synchronise, avec l'autre pas du tout.

-la ligne a du signal sur ses 2 fils, mais la Freebox ne reçoit du signal que sur un seul des fils en entrée.
Ce qui arrive quand, en isolant un fil, on a de la synchro sur un plot et pas l'autre, et même chose avec le second fil de la ligne.

domzique

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #45 le: 29 July 2011 22:01:43 »
Merci pour votre réponse.
Je comprends beaucoup mieux.
Demain je vais continuer mes tests.
Merci et bonne soirée.

Prolixe

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #46 le: 30 July 2011 22:53:44 »
Citation de: Cedric
Je suis pour une bonne soudure des fils à l'etain.... c'est rapide et super efficace!!
Il faudrait l'expliquer a FT pour leur boitiers de raccordement vieux de 25 ou 30 ans avec des fils  de cuivre complètements cuits.

Celui de ma rue a finit ouvert au tournevis avec un coup de pince coupante sur ma paire et un nouveau raccord avec des scotchlock a la graisse de silicone ( 5 euros les 20 sur ebay ) depuis bizarrement plus aucune perte de synchro depuis des mois ...

mjolnirthor

Re : Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #47 le: 21 March 2013 14:01:12 »
Non, un seul fil suffit pour avoir de la synchronisation sur une ligne normale.
Justement, tester en isolant un seul fil la présence de la synchro permet de savoir si

-la ligne n'a de signal que sur un fil, ou sur les 2, dans le cas où la Freebox reçoit bien du signal sur les 2 fils : auquel cas il faut voir pourquoi le signal n'arrive pas sur ce fil

Ce cas arrive quand, en isolant chaque fil, en mettant successivement sur les 2 plots de la prise le fil à tester, avec un fil la Freebox synchronise, avec l'autre pas du tout.

-la ligne a du signal sur ses 2 fils, mais la Freebox ne reçoit du signal que sur un seul des fils en entrée.
Ce qui arrive quand, en isolant un fil, on a de la synchro sur un plot et pas l'autre, et même chose avec le second fil de la ligne.

Bon, alors moi, j'ai essayé ça et dans tous les cas, j'ai le chenillard lent.
Par ailleurs, avec les deux fils branché, ma box fonctionne.
J'ai un débit très lent, mais elle fonctionne.

alainlfanfree

Re : Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
« Réponse #48 le: 21 March 2013 23:36:07 »
 J'avais testé aussi sans pouvoir reproduire le phénomène, j'aimerai bien aussi plus d'explications.