matogroso

Connexion Freebox V4 et PC
« le: 28 January 2009 14:03:22 »
bonjour ; ma connexion Freebox V4-PC ne fonctionne pas en ethernet ; j'ai réinstallé les drivers ethernet, vérifié mon câble, rien n'y fait ; Y a-t-il une configuration à faire au niveau de la freebox ?
Merci.
PS : par contre, j'ai une bonne connexion en Wifi.

nickole

Connexion Freebox V4 et PC
« Réponse #1 le: 28 January 2009 18:13:19 »
Bonjour,

Désactivez la connexion Wifi puis relancez la connexion réseau et elle devrait marcher ;)

Si vous voulez avoir les 2 connexions actives en même temps pour que la 2ème fonctionne il faut activer le routeur et le paramétrer (2 options - voir http://noelle33.free.fr/support/parametrages/parametrage-reseau.html).

matogroso

Connexion Freebox V4 et PC
« Réponse #2 le: 28 January 2009 19:18:24 »
merci de votre intérêt pour mes difficultés ; j'ai désactivé le wifi et relancé le réseau : pas mieux ; mon routeur est activé et configuré comme indiqué mais sans succès...mystère!

nickole

Connexion Freebox V4 et PC
« Réponse #3 le: 28 January 2009 20:01:44 »
Alors :

1° Vérifiez dans le Gestionnaire de périphériques (Panneau de configuration > Système > Matériel) que vous avez bien 2 cartes dans Cartes réseaux et qu'il n'y ait pas de problème sur la carte (point d'exclamation).

Si vous n'avez qu'une carte c'est que vous n'avez pas de carte réseau ou qu'elle est HS ...

2° Si vous avez bien une carte réseau vérifiez si elle fonctionne :
- ouvrir une fenetre Dos (menu démarrer > Tous les programmes > Exécuter puis taper cmd + OK)
- taper ping 127.0.0.1

Si dans les stats il y a bien des paquets envoyés et reçus elle fonctionne => problème de paramétrage.


matogroso

Connexion Freebox V4 et PC
« Réponse #4 le: 29 January 2009 05:28:49 »
Bonjour je vous dois qq explications plus détaillées ;
Jusqu'ici, ma freebox, munie d'une carte Wifi, "alimentait" : mon PC muni d'une clé Wifi USB et mon portable équipé Wifi. Ma freebox est en mode routeur.
Comme j'ai de temps à autre des désynchronisations, j'ai pensé (et lu) que la connexion était préférable en éthernet.

J'ai déconnecté le Wifi, en enlevant la carte de la freebox, et installé un câble éthernet (j'en ai essayé 4) : je n'ai plus de connexion à internet.

Maintenant, Je réponds à vos questions : dans le panneau de configuration, j'ai bien 2 cartes : une Intel Pro 100 et une D-Link Airplus USB adapter qui correspond à ma clé Wifi USB.
Et, pour le ping, dans les stats j'ai 4 paquets envoyés et 4 reçus ; donc, d'après ce que vous me dites, ma carte ethernet fonctionne normalement, le problème est au niveau de la configuration mais,
configuration de quoi ? de ma freebox ou de ma carte éthernet ?
Merci.

DERNIERES NOUVELLES . connexion ethernet réussie ; ma carte ethernet (et non pas la freebox) était mal configurée, l'adresse IP n'était pas en automatique.

Merci pour tout, veuillez m'excuser.

nickole

Connexion Freebox V4 et PC
« Réponse #5 le: 29 January 2009 17:13:15 »
OK donc la carte fonctionne et c'est juste un problème de paramétrage réseau.

Il est impératif d'activer le routeur dès que vous partagez la connexion, que ce soit sur 2 PC ou sur un même PC (connexion réseau en Ethernet ou Usb + connexion sans fil).

Par PC maître il faut entendre celui qui pilote le réseau, en général le PC fixe quand on a un PC fixe + un PC portable, et par PC esclaves le ou les PC pilotés par le PC maître.

Le 1er PC connecté reçoit une adresse IP locale qui est toujours 192.168.1.1, ce qui permet d'accéder au net, indispensable pour gérer le routeur et faire une modification en cas d'erreur de paramétrage.  

Concernant votre 2ème PC il faut que vos 2 connexions qui y cohabitent aient absolument une adresse IP unique pour chaque connexion et différente de 192.168.1.1 (adresse IP 192.168.0.X avec X compris entre 2 et 253 et différent pour chaque connexion).

Suivez l'un ou l'autre des tutoriels indiqués sur la page  http://noelle33.free.fr/support/parametrages/parametrage-reseau.html (soit option Dhcp activé avec adresses IP automatiques et bail Dhcp permanent pour chaque PC esclave, soit option Dhcp désactivé et adresses IP fixes pour chaque PC esclave) et ça devrait marcher ;)

nickole

Connexion Freebox V4 et PC
« Réponse #6 le: 29 January 2009 17:17:20 »
Citation de: matogroso
DERNIERES NOUVELLES . connexion ethernet réussie ; ma carte ethernet (et non pas la freebox) était mal configurée, l'adresse IP n'était pas en automatique.

Merci pour tout, veuillez m'excuser.
Ne vous excusez pas, on est là pour vous filer un coup de pouce :)
Je m'en doutais un peu, le principal c'est que ce soit réglé ;)

On s'est croisés pendant que je rédigeais ma réponse précédente ...