Freenews

Free pourrait arriver à la Réunion avec Only
« le: 18 September 2015 12:40:03 »
Depuis quelques jours, une rumeur persistante court sur les réseaux : Free Mobile pourrait arriver à la Réunion, via un accord avec l’opérateur local Only. Il était initialement annoncé que Free pourrait proposer indirectement ses services sur l’île de la...

Lire l'article

Dxdylan974

Re : Free pourrait arriver à la Réunion avec Only
« Réponse #1 le: 18 September 2015 13:05:16 »
Enfin !!!  Si cela arrive sa lancera une guerre de prix a la reunion et je dit un grand ENFIN vue que les opérateur (SFR, orange) prend les reunionnais pour des pigeon.  Un forfait tous illimité ici commence à 19€99 la bas à la réunion si on veux la même forfait  faut débourser 69€ et encore pour 2go enfin c'est sfr chez orange c'est 89€ -_-

eudilien

Re : Re : Free pourrait arriver à la Réunion avec Only
« Réponse #2 le: 21 September 2015 12:31:15 »
Enfin !!!  Si cela arrive sa lancera une guerre de prix a la reunion et je dit un grand ENFIN vue que les opérateur (SFR, orange) prend les reunionnais pour des pigeon.  Un forfait tous illimité ici commence à 19€99 la bas à la réunion si on veux la même forfait  faut débourser 69€ et encore pour 2go enfin c'est sfr chez orange c'est 89€ -_-
Attention, on ne peut pas faire de comparaison. La réunion, c'est une île. La France métropolitaine, c'est sur le continent. Avoir un réseau local implique d'être raccordé à un réseau national en propre et avec des accords internationaux qui ont un coût. Sur le continent, le coût infrastructure est à voir sur une grande échelle, ce qui n'est pas le cas de la réunion. Si Free baisse les prix, il ne pourra certainement pas s'aligner sur les tarifs de la france métropolitaine. Wait and see...

fabfree

Re : Free pourrait arriver à la Réunion avec Only
« Réponse #3 le: 21 September 2015 14:03:51 »
La réunion c'est une île volcanique, type hawaienne. Comme la population est essentiellement sur le littoral et sur les" hauts", il est relativement de l'arroser avec quelques antennes. J'imagine que lors de la réalisation de la route des Tamarins, ils ont tiré de la fibre à gogo...
Techniquement et géographiquement, cela m'apparait + simple.


chermositto

Re : Re : Free pourrait arriver à la Réunion avec Only
« Réponse #4 le: 22 September 2015 06:14:24 »
La réunion c'est une île volcanique, type hawaienne. Comme la population est essentiellement sur le littoral et sur les" hauts", il est relativement de l'arroser avec quelques antennes. J'imagine que lors de la réalisation de la route des Tamarins, ils ont tiré de la fibre à gogo...
Techniquement et géographiquement, cela m'apparait + simple.
Bjr,
il faut aussi relier l'ile au reste du monde. Bien sur qu'il y a déjà des liaisons sous-marines mais avec l'augmentation de la demande en data il faudrait en rajouter. Et tirer les cables à partir d'où ? De l'Afrique du Sud , Via Madagascar ? Et ensuite vers où ?
En Europe, le réseau est très dense et des multitudes de serveurs stockent de la data. Dès fois il faut en demander au reste du monde , genre USA mais on se débrouille pour que ce soit le moins possible. On stocke de la data étrangères en cache en Europe.
Pour la Réunion, on voit bien que tout cela n'existe pas ni dedans ni autour.
Les antennes suffisent pour la voix, sms ou mms.
Les liaisons satellite sont très chères et offrent un débit ridicule par rapport à la fibre.

fabfree

Re : Free pourrait arriver à la Réunion avec Only
« Réponse #5 le: 22 September 2015 08:06:04 »
La Réunion est déjà sur internet...

Même si la DATA mobile augmente le trafic, cela en fait aussi migrer une partie provenant des lignes fixes vers le mobile, mais à terme il y aura bien une augmentation.
Le câble (donc un paquet de fibres) en pointillé, direct entre Paris et St-Denis et  contournant l'Afrique, est en cours de mise en place et sera opérationnel en 2016.  J'imagine qu'il est dimensionné pour assouvir les augmentations de trafic des 20 prochaines années. Bien entendu, l'opérateur devra louer de la bande passante pour l'utiliser, mais il met La Réunion dans, quasiment, les mêmes conditions qu'une région métropolitaine.

Dxdylan974

Re : Re : Re : Free pourrait arriver à la Réunion avec Only
« Réponse #6 le: 23 September 2015 08:47:40 »
Attention, on ne peut pas faire de comparaison. La réunion, c'est une île. La France métropolitaine, c'est sur le continent. Avoir un réseau local implique d'être raccordé à un réseau national en propre et avec des accords internationaux qui ont un coût. Sur le continent, le coût infrastructure est à voir sur une grande échelle, ce qui n'est pas le cas de la réunion. Si Free baisse les prix, il ne pourra certainement pas s'aligner sur les tarifs de la france métropolitaine. Wait and see...

moi je pense que c'est possible vue qu'un MNVO de only réunion à lancer depuis maintenant 2-3 ans une forfait appel sms illimité reunion/mayotte/metropole avec 1giga d'internet pour 19,99€ (https://www.rife.re/abonnement/offres.php) il suffit juste de rajouter 2 petit giga a se forfait et le faire passez en débit réduit au delà ... et sa sera parfait meme si se forfait arrivé  entre 19€ et 29€