panakucha

Bonjour,
je suis en train de faire construire une maison individuelle dans un nouveau lotissement et j'espère y être dans environ deux bons mois;
ce lotissement communal est entièrement viabilisé et chaque parcelle dispose d'une arrivée d'eau, de deux connections aux égouts, d'un coffret électrique et d'un coffret de raccordement à l' "opérateur historique";
actuellement une seule maison est habitée et le propriétaire ne souhaite pas de ligne téléphonique;
c'est un petit lotissement d'une douzaine de places et il y a deux ou trois maisons (en plus de la mienne) qui seront habitées d'ici la fin de cet hiver;
les maisons les plus proches de ce lotissement sont raccordées au NRA 67376BSS - BSS67 qui se trouve à environ 4 kilomètres;
je souhaiterais disposer du téléphone et d'internet dès que j'y serai pour les finitions (càd dans deux mois), aussi je me demande s'il est plus judicieux de:
-- soit demander de suite (ou presque) à Free de me construire la ligne
-- soit d'attendre d'être à 2 ou trois semaines de l'emménagement, et de demander à l'opérateur historique de le faire

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils et retours d'expérience.

balzout

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #1 le: 11 January 2009 16:32:06 »
Il me semble que la procédure va dépendre du dégroupage ou non de ta ligne.

Si tu es en zone non dégroupée, il faudra passer par FT pour construire ta ligne (coût = 55€ de construction avec passage technicien + 55€ frais d'ouverture de ligne, soit un total de 110€).

Si tu es en zone dégroupée, tu peux peut-être passer par Free, ça reste à confirmer. Dans cette hypothèse, je te conseille fortement de faire la demande tout de suite, les créations de ligne peuvent être trèèès longues.

panakucha

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #2 le: 11 January 2009 16:42:17 »
Merci pour cette réponse, mais comment puis-je savoir si je suis ou non en zone dégroupée ? en plus de cela il y a du dégroupage partiel et du dégroupage total, ça change quelque chose ?
Merci !

balzout

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #3 le: 11 January 2009 16:50:57 »
Tu vas sur http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?region=Alsace et tu cherches le nom de ton NRA. A priori, le tien n'y figure pas, donc tu n'es pas dégroupé.
Autre possibilité : tu fais un test d'éligibilité avec ton numéro de téléphone, mais comme tu n'as pas encore de ligne il faut le numéro d'un voisin, de préférence le plus proche possible. Selon l'offre proposée pour le numéro indiqué, tu sauras si tu es dégroupé ou non.

Concernant la différence entre dégroupage partiel ou total, à ce stade ça ne change rien (savoir si ta ligne est dégroupée ou non).
Par contre, si elle est dégroupée et que tu demandes à Free de créer ta ligne (mais a priori tu peux oublier cette option), la création se fera en dégroupage total.

Encore une fois, je n'ai pas la certitude que ma réponse est exacte et tout ça reste à confirmer par les fins connaisseurs que compte ce forum ;)


un simple freenaute

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #4 le: 11 January 2009 17:01:47 »
BSS67 n'est ni dégroupé, ni prévu. C'est un tout petit NRA (600 lignes), le lotissement permettra peut-être de lui donner un intérêt, mais vu la longueur désastreuse des lignes, la TV risque de toute façon d'être à oublier (quel est l'affaiblissement ? selon le câble utilisé ça peut être envisageable, mais c'est rare...)

Donc :
-Il va de toute façon falloir faire ouvrir la ligne par FT
-ensuite, vous pourrez souscrire chez Free... Avec de la chance ce sera 1 Méga, sinon ReADSL 512k si vous êtes sur ce NRA.

panakucha

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #5 le: 11 January 2009 17:27:46 »
Merci pour cette réponse précise et complète !
Hélas ce n'est pas cette douzaine de maisons que comptera ce lotissement qui va motiver FT pour construire un nouveau central;
en effet on est trop loin pour avoir la TV par adsl, mais FT dans ce cas propose une solution satellite;
Je vais voir avec FT combien de temps il leur faut pour construire une ligne, si nous sommes plusieurs à faire la demande, ça peut aider ?
Merci !

un simple freenaute

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #6 le: 11 January 2009 18:24:33 »
Un nouveau central certainement pas, mais un gros lotissement aurait peut-être attiré les opérateurs suite à une extension du central. Là, ça semble plutôt mort...

Pour le raccordement, c'est fait dans la semaine. Je pense que FT est encore la meilleure solution (ça fait moins cher que Free + CanalSat...)


rataka

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #7 le: 11 January 2009 22:19:46 »
salut,
c'est vraiment la brousse par chez toi,
http://www.stats-degroupage.fr/67376BSS
la meilleure des solutions est france télécom en premier lieu pour construire ta ligne, c'est rapide et pas spécialement cher (dans mon cas, construction physique d'une ligne vers mon bateau = 110 euros), puis ensuite tu vois si ça convient, et il sera toujours temps de changer. Une fois ta ligne construite tu auras un nmr tph que tu pourras tester chez d'autres FAI. En plus tu auras une facture que la préfecture aime bien pour ta carte grise :D

bonne nouvelle, ton nra est en adsl2+ depuis avril 2008, c'est déjà pas mal.
http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/alsace/bas-rhin/bischtroff-sur-sarre/67376BSS.html

encore une petite précision, je vois que ton nra couvre partiellement certaines des communes mentionnées, cela veut dire que si tu as construit dans une de ces communes entre ton nra et celui de sarre-union, il se peut que ces  parties de communes soient raccordées à sarre-union, nra dégroupé par FT et SFR. A suivre donc.
En tout état de cause, la ligne sera longue.

panakucha

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #8 le: 12 January 2009 07:23:54 »
Bonjour,
oui, c'est "la brousse" là-bas, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'y vais ! (marre de la ville)
Je vais exactement à Diedendorf, impasse de la fontaine, et d'après ce que j'ai pu voir, la rue de la fontaine (qui est juste à côté) est raccordable en dégroupé FT (c'est d'ailleurs un peu curieux que FT se dégroupe tout seul ! )
Merci !
à suivre......

un simple freenaute

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #9 le: 12 January 2009 11:36:12 »
@rataka : de toute façon il n'y aura pas de souci de saturation de débit, même si le NRA n'est pas fibré :D

Jacques

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #10 le: 13 January 2009 05:58:00 »
Tous les NRA d'Alsace sont en ADSL 2
Mais bon vu la distance. Autre chose ce topic n'est pas spécifique à l'Alsace. Une demande d'info sur une construction de ligne est un thème général, donc soit je redirige la discussion et elle sera engloutie dans la masse soit je renomme.
Le topic est renommé.

rataka

BSS67- Bischtroff Sur Sarre - Nouvelle ligne dans nouveau lotissement
« Réponse #11 le: 13 January 2009 07:55:22 »
bonne initiative jacques, restons entre nous et bonne année.

panakucha

Oui, je sais, je manque pas d'air !
J'ai souscrit chez Orange et je viens vous demander votre aide; voici ce qui se passe:
La construction de ma nouvelle maison se terminant, j'ai demandé une création de ligne à France Telecom;
Je suis situé à 4900 mètres du central;
J'ai opté pour la formule :NET N-Net internet+tél+TVDUO
Un technicien d'une société sous traitante est venu tirer ma ligne le 04 mai,
Le 09 mai, j'ai reçu ma Box SAGEM (alors que le suivi de commande parle d'une LIVEBOX MINI THOMSON)
Le  15 mai, j'ai reçu un SMS me disant: "branchez maintenant votre Livebox pour activer tous vos services.consultez la notice jointe.patati patata",
Deux heures plus tard, j'ai donc connecté ma Livebox, sans, puis avec filtre, et je n'obtiens pas de synchro:
la led du haut devient verte, et celle juste dessous (@) clignote rouge rapidement.
Dois-je attendre ? (décalage entre départ du sms et vraie activation ?)
ou est-ce ma merveille SAGEM qui estime recevoir un signal trop faible pour accepter de bosser ?
Merci pour votre aide !

un simple freenaute

Normalement la LB Sagem se connecte aussi à cette distance... l'interface de contrôle est-elle déjà accessible ?

Normalement le SMS a même du retard, donc ça doit être activé. Peut-être est-ce par contre mal câblé.


panakucha

Bonjour,
Merci pour la réponse,
J'ai installé la suite logicielle Orange et j'ai accès à l'interface de contrôle, j'ai même pu rentrer identifiants et mots de passe;
c'est un technicien de Sogetrel mandaté par FT qui a installé la ligne et vérifié avec son outil de test aussi bien à la prise DTI qu'à la prise du salon à laquelle j'ai branché la LB; comme j'avais un doute, j'ai même essayé en y mettant un filtre (dont semble-t-il je n'ai pas besoin, car j'ai uniquement une ligne VOIP , non ?)

à suivre....

un simple freenaute

Pas de filtre en effet.

Concernant la vérification du technicien, la ligne arrive au NRA oui, mais pas forcément au DSLAM.
Concernant l'interface, avez-vous accès aux paramètres de la connexion ADSL ?

panakucha

Bonjour,
j'ignorais la différence entre le NRA et le DSLAM

J'ai eu une interface de première connection LB assez longue et je suis parvenu jusqu'à l'étape ou je dois entrer identifiant connection et mot de passe, et là je me suis fais "jeter" pour absence de synchro;
je ne peux hélas pas en dire plus, car je n'habite pas encore là-bas, et je n'y retourne que dans 2 à 3 jours....avec un peu de chance la prochaine fois, la diode est verte et la connec se fait sans problème...je croise les doigts..

merci en tous cas !

un simple freenaute

NRA = un bâtiment, le central téléphonique
DSLAM = un modem, un appareil placé dans le NRA pouvant se connecter et fournir Internet (et TV/Tel selon le NRA) en ADSL à plusieurs modems à la fois.

On attend les nouvelles, en espérant que ça marche... bon courage pour le déménagement !

panakucha

Merci ! le courage ne manque pas, mais c'est pas encore le déménagement, pour l'instant on y va par tranches de 2-3 jours pour faire les peintures et finitions;
j'y vais lundi après-midi, avec un peu de chance, ma synchro sera présente, sinon je branche un téléphone à la place de la LB, pour entendre si j'ai la tonalité, ce qui signifierait que la ligne RTC est montée et qu'il me faudra juste attendre que la jarretière soit posée pour me raccorder au DSLAM, c'est bien comme ça que ça fonctionne ?

un simple freenaute

Normalement il y a une tonalité occupée en ADSL nu. S'il n'y a rien, la ligne est HS.
Normalement la jarretière est déjà là...

panakucha

Bonjour,
je vous raconte la suite:
lundi j'y retourne, toujours pareil: diode rouge clignotant vite: pas de synchro, pas de tonalité non plus.
mardi je tél au 3900 à partir de mon portable (la ruine) je tombe sur un premier incompétent avec un accent beau comme là-bas qui me dit de mettre mes filtres; voyant le niveau, j'insiste pas (ça m'a pris quand même plusieurs minutes)
je rappelle un peu plus tard...un autre accent exotique....je pensais pourtant être chez France Telecom....vérifie mon identité, fait un test de ma ligne, m'affirme que ça fonctionne, limite me dit que je me débrouille comme un gland....bref, j'ai dépensé beaucoup de fric pour rien.
le lendemain je me rends à la ville, dans une Agence FT avec ma box, j'explique au Monsieur qui m'acceuille, je patiente..., je réexplique à un autre Monsieur....il explique à un troisième....il teste ma box....je me retourne: trois autres personnes attendent la box à la main....au bout d'un long moment, ils me rendent ma box, disant qu'elle marche....consulte un PC, me disent qu'ils n'ont que les données commerciales, que ce n'est qu'une Agence....bref, jettent un oeuil....selon eux, ma ligne fonctionne aussi.....me conseillent d'appeler le 3900..
finalement, après âpre négociation, il accepte que j'appelle le 3900 depuis chez eux....
je retombe sur une personne asiatique cette fois....la box marche, la ligne marche, donc ça ne peut être que mon PC qui marche pas....elle m'envoit trois jours plus tard un technicien qui me coutera 50 ou 60 Euros....ai-je le choix ?
rendez-vous est confirmé par sms avec le technicien....
le technicien m'appelle le jour J, me disant qu'il sera chez moi dans 30 minutes environ; il me dit qu'au central c'est OK, car il a posé lui-même, himself, le dslam; je le mêne au DTI, il branche son instrument de test, verdict: PAS DE SYNCHRO ! je suis content d'entendre ça, d'autant plus que ça fait HUIT jours que je m'en plains à tout le monde !
il vérifie le DTI, la fosse, le câble qui va de la rue à chez moi, il reprends la voiture me dit qu'il va au boitier (un répartiteur qui est entre le central et chez moi) il revient 20 bonnes minutes plus tard, rebranche son bigniou....YESSSS, gagné, ça synchronise !
on va vérifier ma prise....elle marche aussi....
il me conseille de désinstaller la suite logicielle, et on paramêtre ma connexion qui fonctionne !
Et pourquoi pas tout de suite ?
Comment est-il possible de tester X fois une ligne et d'affirmer qu'elle fonctionne, alors que ce n'est pas le cas ? si c'est pas de l'incompétence, c'est quoi ?
Merci encore au technicien !


un simple freenaute

Et encore, c'est parce que c'est FT que ça a été vite comme ça ;)
Free ne peut pas les tanner comme ça... résultat, 1 mois de délai :/

Bon surf !