Freenews

Free Mobile booste la qualité de son réseau 4G de 30 %
« le: 15 September 2019 09:55:43 »
C’est l’info du week-end qui tombe bien pour les abonnés Free Mobile qui se plaignent de la qualité du réseau. Celui-ci devrait être nettement amélioré grâce à l’activation de la modulation 256 QAM avancée sur Twitter par VacheGTI, contributeur à...

Lire l'article

bob3

Re : Free Mobile booste la qualité de son réseau 4G de 30 %
« Réponse #1 le: 16 September 2019 10:21:22 »
C'est une bonne nouvelle mais vous emballez pas trop vite les gars, pour pouvoir en profiter il faut un téléphone/modem/routeur LTE cat 11 et supérieur soit même pas 5% du marché des appareils LTE vendus a ce jour.
Un autre petit détail qui peut éclairer, la modulation  QAM256 a été prévue à la base pour augmenter les débits descendant (voir aussi les debits montant mais a partir de la norme LTE CAT 16 encore plus recente) en agrégation(2CA et 3CA) à proximité immédiate de "picocells" c'est a dire les petites antennes en zones très denses.
Pour que cela apporte un gain en debit (les fameux +30%) il faut donc avoir un signal/bruit très bon(excellent même), donc au plus proche de l'antenne  ou un peu plus loin (mais pas trop) mais une antenne directionnelle, on est donc loin du 30% partout pour tout le monde...

my 0.2€

fabfree

Re : Free Mobile booste la qualité de son réseau 4G de 30 %
« Réponse #2 le: 16 September 2019 10:38:42 »
Je doute qu'un opérateur déploie une techno qui n'apporterait rien ou très peu.
Si ceux  situés à proximité des antennes, avec des smartphones récents, bénéficient de meilleurs débits, cela signifie qu'ils occuperont moins de bandes passantes, donc indirectement tous les abonnés en profiteront!

bob3

AM Nouveau
« Réponse #3 le: 17 September 2019 09:32:47 »
Je doute qu'un opérateur déploie une techno qui n'apporterait rien ou très peu.

Comme dirai un Grec, le doute c'est le commencement de la sagesse...

Plus sérieusement,  c'est une activation de fonctionnalité faisant suite a une upgrade software (peut être déjà déployé depuis longtemps) de leur infrastructure LTE , c'est a dire une mise a jour des firmwares de leur antennes (eNodeB, RNC...)  et pour prendre en charge de nouvelles versions et fonctionnalités de la norme 3GPP LTE  (4CA,MIMO,VoLTE QOS, ajustement de bande et de taille de slot...).
C'est dans ce cadre que la mise a jour ce fait, ce n'est pas comme si il fallait tout changer, c'est juste la vie normale d'une infra LTE qui doit suivre les évolutions de la norme car les terminaux évoluent et si l'on ne veux pas accumuler de dette technique on le fait très régulièrement.
Pour info par exemple Bouygues permet le QAM256 sur une partie de ses "antennes' depuis fin 2017, simplement car cela faisait partie de "package" compris par la mise à jour qu'ils ont déployé pour permettre  le 3CA.

Si ceux  situés à proximité des antennes, avec des smartphones récents, bénéficient de meilleurs débits, cela signifie qu'ils occuperont moins de bandes passantes, donc indirectement tous les abonnés en profiteront!

C'est vrai que pour les quelques terminaux CAT11 ayant un SNR excellent économiseront bien 30% grace au QAM256 mais c'est 30% se transformerons en débit supplémentaire pour eux et pas en slots supplémentaire pour les autres (même si le temps de mobilisation du slot sera réduit et donc un autre utilisateur pourra l'utiliser plus tôt).
Donc oui cela apport des améliorations marginales mais on sera loin des 30% de bande passante en plus en général comme annoncés c'est tout ce que je disais et je m'en réjouis.

my 0.02€
« Modifié: 17 September 2019 10:01:47 par bob3 »