Juju

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #50 le: 29 March 2006 17:11:32 »
Et puis ça calmera peut etre un peu les mécontents, vous préférez un truc qui marche à tout les coups (pas sûr en plus) mais super cher et pas rapide ou un produit en constante évolution comme ce que nous offre FREE ?

Kikinou

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #51 le: 29 March 2006 17:33:28 »
Citation de: gelop1
Et puis ça calmera peut etre un peu les mécontents,
Je ne vois pas en quoi ça les calmerait, ça n'arrange pas leur connexion...

Citation de: gelop1
vous préférez un truc qui marche à tout les coups (pas sûr en plus) mais super cher et pas rapide ou un produit en constante évolution comme ce que nous offre FREE ?
1/ Free n'offre rien, c'est payant.
2/ Pour certains, c'est qui le moins rapide ?
3/ Pourquoi ne pas proposer "un truc qui marche à tous les coups" aussi chez Free ? (ce n'est pas incompatible avec la volonté de faire évoluer son produit).

Kikinou

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #52 le: 29 March 2006 17:34:00 »
Citation de: krusher
ps : Dites comment diable avez vous  dénicher cette news ?!
Sûrement une personne concernée qui leur a dit...

ou4m

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #53 le: 29 March 2006 17:34:10 »
Ma traduction :
"Depuis des années, l'industrie des telecom françaises était un monopole d'état avec un des marchés de l'internet haut débit des plus réactionnaires.
Mais grâce à la dérégulation 6 ans auparavant, les clients français peuvent maintenant avoir des offres Internet beaucoup plus rapides et moins chères qu'aux Etats-Unis.

Une société en particulier a profité de ces changements et a permis de créer une vraie compétition en France : une start-up nommée Iliad.
Plus de 1.1 millions de français peuvent payer aussi peu cher que 29.99€ (36$) par mois pour un package triple-play appellé Free (81 chaînes TV, téléphone illimité dans la France et vers 14 pays, internet haut débit)
Le package le moins cher aux Etats-unis des offres câbles et ADSL coûte plus de 90$/mois, elles offrent généralement plus de chaînes TV toutefois.

"Nous venons dans les maisons des gens et nous changeons la manière dont ils utilisent les services telecom" dit Michael Boukobza, le CEO de Iliad, 28 ans.

Comment la France a t'elle pu surpasser les Etats-unis en matière de haut débit? En 2000, les autorités de régulations des telecom françaises ont exigé du leader France Telecom de mettre son réseau national de telecom à disposition des autres FAIs, que ce soit pour le téléphone ou internet.

France Telecom a du autoriser les fournisseurs alternatifs tels que Iliad, Neuf-Cegetel, et Alice de Telecom Italia à installer leurs propres équipements dans les énormes bâtiments souterrains (note traducteur: je sais, ça s'appelle un central téléphonique) qui rassemblent des milliers de lignes téléphoniques. Les autorités de régulation ont fixé les coûts de location des lignes et les délais de résolution des problèmes remontés par les clients des concurrents.

Aux Etats-Unis, le congrès et les autorités de régulation poussent depuis 1996 les compagnies de téléphone à donner accès à une partie de leurs réseaux à leurs concurrents. Mais les courts de justice ont réduit la plupart de ces efforts à néant. Récemment, les autorités de régulation sont revenus en arrière sur la plupart de leurs arguments à cause de la concurrence entre les compagnies de câble, ADSL et téléphone, rendant inutile la régulation.

Des experts des telecoms pensent que les clients américains devraient bénéficier de la concurrence si les autorités de régulation imposaient des restrictions sur les transporteurs de flux pour mettre à disposition leurs réseaux. "Le changement rapide de la France vers le haut débit et la montée en flèche imminente du téléphone IP et de la TV par internet font de ce pays un modèle en matière de transformation de marché." dit James Belcher, un nobody.

En effet, Iliad a créé une concurrence à outrance en France, qui a permis de bien meilleurs débits. Free offre un débit jusqu'à 24Mbits/s. Aux Etats-Unis, le débit moyen offert par les FAIs ADSL et câble est en moyenne de 1.5 Mbits/s. Cependant, certaines compagnies offrent des vitesses comparables à celles de Free, voire supérieures.

La vitesse de connexion permet à Free de proposer de nouveaux services. Par exemple, les abonnés peuvent à la fois regarder une chaîne sur leur TV et une autre sur un PC portable ou un écran d'ordinateur. Free déclare qu'ils vont intégrer la TV HD à leur package pour septembre, prenant de vitesse la plupart des géants des telecoms européens.

Free utilise aussi des technologies Internet pour transmettre les appels téléphoniques et les signaux TV, ce qui permet d'offrir plus de chaînes TV que la demi-douzaine dont bénéficient beaucoup de ménages français grâce à la TV classique hertzienne.

Le Business model de Free représente une menace importante pour France Telecom, qui se base en grande partie sur l'abonnement téléphonique. L'année dernière, France Telecom a commencé à proposer son propre package triple-play, avec un coût similaire à Free pour les trois premiers mois, 48$ après.
France Telecom a aussi introduit la téléphonie IP (France Telecom affirme avoir 1 million de clients en téléphonie IP en 2005) Le géant de la téléphonie a également 200.000 clients TV par internet.

Free est également une menace pour France Telecom car c'est une petite compagnie avec beaucoup de flexibilité. Free emploie 1100 personnes. France Telecom a 206.500 employés, dont la plupart ne peuvent être licenciés à cause du code de travail très strict. Free dépense 49.08$/client pour la publicité alors que France Telecom en dépense 82.32$, selon Secodip.

L'esprit "Fais le toi-même" plébescité par Le fondateur de Iliad Xavier Niel concurrence aussi les fabricants d'équipements de télécommunication, comme le français Alacatel, qui est en train de chercher à fusionner avec l'américain Lucent Techonolgies. M. Niel, un entrepreneur de 38 ans qui a gagné ses premiers millions avec le minitel rose, a choisi de ne pas utiliser les fabricants conventionnels, dont Alcatel, quand il a lancé Free.

A la place de ceux-ci, Iliad a construit son propre modem, appelé la Freebox, pour proposer les services internet, voix et TV. Iliad a aussi conçu ses propres DSLAMS. La compagnie utilise des logiciels open source tels que Linux pour écrire ses programmes pour la TV sur internet. C'était une des premières compagnies dans le monde à offrir la TV par internet en décembre 2003.

Messieurs Niel et Boukobza détonnent du business etablishment français car ils sont jeunes et fougueux. "La téléphonie classique va bientôt mourir en France" a dit M. Boukobza. En 2003, Iliad a également poursuivi en justice la plus grande chaîne de TV (Note du traducteur : TF1) pour ne pas mettre gratuitement à disposition son contenu. Les poursuites sont en cours.

Les patrons de Iliad disent que leur stratégie est d'ajouter de nouveaux services à la Freebox pour inciter leurs clients à payer des extras en plus de leurs abonnements mensuels. Dans les derniers mois, Free a lancé la video à la demande et les chaînes TV payantes telles que BBC et CNN.

Free a encore des problèmes de croissance, notamment concernant le service clients. L'année dernière, les plaintes liées aux FAIs, rapportées par l'agence de protection française du consommateur, ont triplées, avec Free récoltant la moitié desdites plaintes. Iliad a rapporté un CA 2005 de $869.04 millions, en progression de 62% par rapport à 2004 et des bénéfices de $82.68 millions, en progression de 69%.

Cependant, Free a eu un impact majeur sur la technologie en France. 40% du marché de la téléphonie classique va migrer vers la téléphonie IP cette année, 15% en 2005, selon le PDG de France Telecom Didier Lombard.

En même temps, les autorités de régulation françaises espèrent augmenter le nombre de connexions internet haut débit en France, alors que de nombreux pays sont à la traîne en cette matière. En juin, 12.8% des français étaient abonnés à l'internet haut débit, à comparer aux 14.5% aux Etats-Unis et 25.5% en Corée du Sud, selon l'OCDE."

ceux qui se plaigent de cette traduction -> je les emmerde ;)


Florian

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #54 le: 29 March 2006 17:38:28 »
Citation de: Kikinou
Citation de: krusher
ps : Dites comment diable avez vous  dénicher cette news ?!
Sûrement une personne concernée qui leur a dit...
En fait, c'est au total 4 internautes qui nous ont envoyé l'article par mail dans la journée d'hier.

Dont un avec un fichier joint en BMP, ma boite mail s'en souvient ! :)

huwhuww

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #55 le: 29 March 2006 18:02:32 »
on peut reprocher ce que l'on veut a Free sur la qualite et la stabilite de ses services (personnellement je n'ai eu cumule que 2 ou 3 semaines de veritables problemes [cad utilisable en surf mais pas en ping] dont 1 jour d'interruption totale de service en 1 an maintenant & je suis a 17mbps) mais on doit reconnaitre egalement qu'ils font grandement avancer les choses en France
alors qu'il y a 5 ans on pleurait de jalousie devant les connections de nos voisins maintenant on en arrive a avoir un article aux Etats Unis nous montrant comme exemple et ce en un laps de temps relativement court
certes faut non arriver a se prosterner parce qu'on paye pour des services qu'ils estiment pouvoir fournir mais il est bien de reconnaitre quand quelqu'un fait quelquechose de bien et fait avancer le Schmilblick
quand on passe de 45€ le 512k a 30€ les 20Mbps + TV + telephone sans plus payer son abonnement FT...

ps : ca fait plaisir de lire ce genre d'articles dans la presse etrangere

bigstrounf

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #56 le: 29 March 2006 18:24:00 »
Le Wall Street Journal, célèbre quotidien américain, parlait aujourd'hui de l'évolution considérable qu'a connu la France en matière d'accès à Internet, notamment grâce à Free et sa politique d'innovation permanente.........


sa va pas duré, grace a la nouvelle lois DADVSI  revoté (oui car la premiere fois donné la majorité a la license global......mais sa leur plaisé pas , donc il ont fait revoté,vive  LEUR democratie....), car que va ton faire de cette bande passante !! qu on loue tousse a nos FAI respectif,si se n'est que de repayé pour ecoute un morceau de zique ,ou payé pour voir un film ect ect ..
Donc je pense gros recul de la demande pour l'adsl ,retour a l'age de pierre du "56 k " pour envoye un mail s'est sufisant , se que la lois DADVSI  nous autorise....enfin je crois..

A++++++


Ma80

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #57 le: 29 March 2006 18:30:35 »
Punaise, si demain il faut retourner aux 56 k !!!! Non je pense que nous resterons comme cela, que d'autres internautes quitteront le navire de FT pour être en dégroupage totale.

Entre nous, pas besoin d'être des fada du téléchargement pour être en adsl....

Il y a un confort de surf qu’on n’a pas en 56 k sans compter les avantages d'aujourd'hui, téléphone + télé

Thibaut

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #58 le: 29 March 2006 18:44:21 »
Citation de: l@urent
"Je télécharge à 2,4 Mo/s, ce qui correspond à du 19,6 Mb/s, donc du 23-24 Mégas "
Quelle est la différence entre 1 Mb/s et 1 Méga  ?
Ouai c'est tordu tout ça. En fait, le débit le plus instinctif, le plus parlant, car c'est celui qu'on cotoie en pratique, c'est celui que j'ai donné en premier : 2,4 Mo/s. Donc, pour un gros MP3 de 5 Mo, il faut 2 secondes pour le télécharger.

Ce débit peut s'exprimer en ko au lieu de Mo. C'est la même différence qu'entre un kilogramme et 1 gramme : 1 kg = 1000 g. Pour les données informatiques, le rapport n'est pas tout à fait 1000 : 1 Mo = 1024 ko.

Donc 2,4 Mo/s = 2460 ko/s.

On sait que 1 octet est constitué de 8 bits. Donc 2460 ko/s = 19600 kb/s (à la louche, parceque pour être précis il faudrait convertir en o/s puis multiplier par 8 et enfin diviser par 1000).

Et enfin, il faut savoir que pour les débits élevés, les opérateurs préfèrent communiquer en débits ATM. Car les données sont encapsulées entre le central et le client. Le débit "réel" de la ligne est donc un peu plus élevé : c'est le débit ATM.

19600 kb/s ça fait 19,6 Mb/s, soit à peu près 23 "Mégas". On est tout proche du débit de 24 Mégas annoncé.

bigstrounf

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #59 le: 29 March 2006 18:46:06 »
dejas la TV il faut etre degroupé au moins...de plus pour avoir quoi...quelque chaine de plus que la TNT ??? mois j'aie la TNT le SAT (et la l'image et belle au moin,et a coup sur...)
Le telephone oui s'est vrais mais bon s'en plus
La license global te permettais dejas d'etre  en regle si tu veut voir un film ou ecoute un morceau de ziq , tu vois on n'est loint d'être des fada du téléchargement ...
le confort de surf oui aussi d'accord avec toi , mais tu cher se confort alors....

aller bye A++++

zizou

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #60 le: 29 March 2006 19:18:14 »
salut

comme la france a beaucoup d'avance, envoyons leur "Michael Boukobza, Iliad's 28-year-old chief executive" pour ouvrir une world cie, cela leur montrera que les francais ne sont  pas rancuniers!!!


ps: et la vitesse dans nos campagnes elle est de combien?
:)

Juju

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #61 le: 29 March 2006 22:29:38 »
Citation de: Kikinou
Citation de: gelop1
Et puis ça calmera peut etre un peu les mécontents,
Je ne vois pas en quoi ça les calmerait, ça n'arrange pas leur connexion...

Citation de: gelop1
vous préférez un truc qui marche à tout les coups (pas sûr en plus) mais super cher et pas rapide ou un produit en constante évolution comme ce que nous offre FREE ?
1/ Free n'offre rien, c'est payant.
2/ Pour certains, c'est qui le moins rapide ?
3/ Pourquoi ne pas proposer "un truc qui marche à tous les coups" aussi chez Free ? (ce n'est pas incompatible avec la volonté de faire évoluer son produit).
C'est domage pour toi, mais moi je préfère que Free fonctionne comme ça car du coup j'ai la télé, le tel et un dl de 1M8 sur les bons serveurs ;-)

Jerome K

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #62 le: 30 March 2006 00:50:51 »
gelop1 a écrit: "C'est domage pour toi, mais moi je préfère que Free fonctionne comme ça"

Ca serait tellement bien si toutes les promesses de Free se réalisaient comme pour toi ... malheureusement pour certains (bcp ?) ils aimeraient que ca marche à tout les coups et tout le temps de manière au moins correcte ...

ps : me dit pas "si ca ne te plais pas, casse toi !!" ... je suis parti et maintenant ca marche trés bien pour moi ;-)

ps : il est malheureux que lorsque l'on s'abonne à un service payant, on en soit rendu à espérer avoir de la chance ou au mieux de ne pas avoir la poisse ... Pour certains c'est effectivement "dommage" ... mais est-ce pour autant normal ?

Kikinou

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #63 le: 30 March 2006 10:14:25 »
Citation de: gelop1
Citation de: Kikinou
Citation de: gelop1
Et puis ça calmera peut etre un peu les mécontents,
Je ne vois pas en quoi ça les calmerait, ça n'arrange pas leur connexion...

Citation de: gelop1
vous préférez un truc qui marche à tout les coups (pas sûr en plus) mais super cher et pas rapide ou un produit en constante évolution comme ce que nous offre FREE ?
1/ Free n'offre rien, c'est payant.
2/ Pour certains, c'est qui le moins rapide ?
3/ Pourquoi ne pas proposer "un truc qui marche à tous les coups" aussi chez Free ? (ce n'est pas incompatible avec la volonté de faire évoluer son produit).
C'est domage pour toi, mais moi je préfère que Free fonctionne comme ça car du coup j'ai la télé, le tel et un dl de 1M8 sur les bons serveurs ;-)
Je n'ai jamais dit que j'étais parmi les mécontents mais le "chacun pour soi (et les autres en s'en fout)", je trouve ça vraiment débile et puérile.
Je ne juge pas une société pour ce qu'elle peut faire pour un client particulier mais pour l'ensemble de son oeuvre...


Ma80

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #64 le: 30 March 2006 10:28:48 »
On se calme ... Inutile de s'énerver...

Kikinou

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #65 le: 30 March 2006 10:51:20 »
Qui s'énerve ?

Ma80

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #66 le: 30 March 2006 12:50:03 »
pas moi en tout cas lol

flyaerol39

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #67 le: 30 March 2006 15:29:09 »
Et bien moi ça m'énerve que Free se gargarise de passer dans ce journal alors qu'ils sont en train de laisser tomber leurs abonnés ND !

Ma80

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #68 le: 30 March 2006 15:53:04 »
Salut,
Moi aussi j'attends le dégroupage, je ne pense pas que seul Free soit seul responsable des villes qui sont dégroupé ou non...
FT y est pour beaucoup a mon avis...
Ce qui me gêne le plus, C le manque d'information que free donne à C abonnées...
La carte de dégroupage par exemple, elle est mise à jour 1 fois par an et encore, je suis gentil...

a+

Kikinou

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #69 le: 30 March 2006 15:56:39 »
Citation de: Ma80
Salut,
Moi aussi j'attends le dégroupage, je ne pense pas que seul Free soit seul responsable des villes qui sont dégroupé ou non...
FT y est pour beaucoup a mon avis...
Non, non : ce sont les opérateurs alternatifs qui décident où dégrouper et quand le faire, en aucun cas l'opérateur historique (après, c'est une question de moyens à mettre sur la table pour le faire, c'est loin d'être gratuit).
Si une ville est dégroupée par Free, c'est parce que Free a jugé rentable de le faire.
Si une ville n'est pas (encore) dégroupée par Free, c'est parce que Free a jugé prioritaire et/ou plus rentable de dégrouper les autres avant.

Ma80

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #70 le: 30 March 2006 16:12:08 »
Ok !!!
En tout cas, ma ville est prévu pour cette année, et elle n'est même pas sur leur carte ni encore moins en prévisions, nous avons des nouvelles de temps en temps par SUSI, entreprise qui installe la fibre dans notre département... Free a un sérieux problème de relationnel avec sa clientèle...Enfin C mon avis, pour le reste, je suis non dégroupé en ADSL Max, je ne rencontre pas de problème en particulier


Florian

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #71 le: 30 March 2006 16:48:03 »
Citation de: Kikinou
Si une ville est dégroupée par Free, c'est parce que Free a jugé rentable de le faire.
Si une ville n'est pas (encore) dégroupée par Free, c'est parce que Free a jugé prioritaire et/ou plus rentable de dégrouper les autres avant.
Non, la rentabilité est un facteur qui passe après la faisabilité technique. Si les élus sont motivés et mettent en oeuvre ce qu'il faut avec, par exemple, des DSP, le dégroupage peut avancer à grands pas.

En plus tu le sais, toi :)

Kikinou

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #72 le: 30 March 2006 16:56:51 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: Kikinou
Si une ville est dégroupée par Free, c'est parce que Free a jugé rentable de le faire.
Si une ville n'est pas (encore) dégroupée par Free, c'est parce que Free a jugé prioritaire et/ou plus rentable de dégrouper les autres avant.
Non, la rentabilité est un facteur qui passe après la faisabilité technique. Si les élus sont motivés et mettent en oeuvre ce qu'il faut avec, par exemple, des DSP, le dégroupage peut avancer à grands pas.

En plus tu le sais, toi :)
Oui et non : rien n'empêche n'importe quel FAI de se constituer tout seul son propre réseau dans des zones non dégroupées sans avoir besoin de DSP ni financement public : il n'y a jamais d'impossibilité technique pour freiner le fibrage ou le dégroupage d'une zone, juste des difficultés, toujours possibles à surmonter si l'on y met les moyens.
Mais parfois, ces moyens nécessaires seraient excessifs.
Donc, au final, c'est toujours un problème de rentabilité : personne n'irait dégrouper (seul, ou même avec d'autres et/ou des aides publiques) une zone si ça s'avère beaucoup trop coûteux et qu'il n'est pas envisageable d'en tirer profit relativement rapidement.

Jerome K

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #73 le: 30 March 2006 22:38:59 »
Free n'installe pas de reseau en propre, elle attend que l'offre existe pour négocier son droit d'entrée ; elle dépend alors des collectivités locales, des autres opérateurs ou de l'opérateur historique comme ils disent.

Je ne me souviens plus ni du nom ni du poste du monsieur de LDCom qui rappellait que Free etait leur meilleur client ; FT entretient aussi bcp de liens avec Free puisqu'il est dans la grande majorité des cas (en dégroupé ou non) le partenaire de Free et celà devrait encore se développer avec la location de la fibre noire.

Citation de: Kikinou
Personne n'irait dégrouper (seul, ou même avec d'autres et/ou des aides publiques) une zone si ça s'avère beaucoup trop coûteux et qu'il n'est pas envisageable d'en tirer profit relativement rapidement.
Si il y en a un ... c'est FT par obligation légale dans sa mission de service public. ;)

Jerome K

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #74 le: 30 March 2006 22:54:44 »
Citation de: Florian MARTIN
Non, la rentabilité est un facteur qui passe après la faisabilité technique. Si les élus sont motivés et mettent en oeuvre ce qu'il faut avec, par exemple, des DSP, le dégroupage peut avancer à grands pas.
La faisabilité technique est trés souvent acquise mais la rentabilité et le cout sont un frein important. Free dégroupe bien moins que LDCom et maintenant bien moins vite que CI ou Alice (nombre de DSLAM par mois j'entend).
De plus avec la location de la fibre noire de FT, Free pourrait dégrouper TOUS les NRA ... le voudra-t-elle ? Si c'est rentable oui car techniquement c'est faisable à court ou moyen terme.

ps : les élus agissent dans le cadre de leur mandat locaux pour le développement de leur territoire et de leurs administrés, l'expansion et le cash flow de Free ne les occupent pas plus que celà. Et s'il fallait choisir, ils ont tendance à choisir plutot LDCom ou FT, Sogetrel ou autre qui investissent et posent les reseaux.
"Si les élus sont motivés" ... ils le sont pour développer le haut débit, pas pour assurer la seule rentabilité financière de boites privées. C'est du donnant-donnant et Free sur le plan des infrastructures ne donne rien ...

fansat92

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #75 le: 31 March 2006 07:12:50 »
Citation de: krusher
Citation de: Florian MARTIN
Non, la rentabilité est un facteur qui passe après la faisabilité technique. Si les élus sont motivés et mettent en oeuvre ce qu'il faut avec, par exemple, des DSP, le dégroupage peut avancer à grands pas.
La faisabilité technique est trés souvent acquise mais la rentabilité et le cout sont un frein important. Free dégroupe bien moins que LDCom et maintenant bien moins vite que CI ou Alice (nombre de DSLAM par mois j'entend).
De plus avec la location de la fibre noire de FT, Free pourrait dégrouper TOUS les NRA ... le voudra-t-elle ? Si c'est rentable oui car techniquement c'est faisable à court ou moyen terme.

ps : les élus agissent dans le cadre de leur mandat locaux pour le développement de leur territoire et de leurs administrés, l'expansion et le cash flow de Free ne les occupent pas plus que celà. Et s'il fallait choisir, ils ont tendance à choisir plutot LDCom ou FT, Sogetrel ou autre qui investissent et posent les reseaux.
"Si les élus sont motivés" ... ils le sont pour développer le haut débit, pas pour assurer la seule rentabilité financière de boites privées. C'est du donnant-donnant et Free sur le plan des infrastructures ne donne rien ...
Oui et non, car si les élus montent une usine à gaz dont les coûts sont élevés, ils ratent leur cible, car c'est en final le consommateur/client/électeur/administré qui paie... Ils ont donc tout intérêt à ce que la DSP qu'ils montent ait le "rapport qualité/prix" le meilleur par rapport aux services offerts, ce qui implique une ouverture maxi à la concurrence, avec des prix "étudiés" pour la mise à disposition de la fibre, de façon à ce qu'un maximum d'opérateurs soient intéressés, ceci toujours avec le souci de ne pas grever le budget de la collectivité... Là, il faut effectivement de la volonté! (Entre autres pour ne pas se faire "entuber" par le délégataire!)

Pour en revenir à la généralisation du dégroupage par location des fibres noires de FT... Ce n'est pa gagné du tout, car louer des dizaines de kilomètres de fibre noire pour alimenter (exemple extrème) des NRAs de 500 lignes, il est certain que personne ne s'y risquera (a fortiori Free)!!! Pour information, dans mon département FT a "fibré"  des NRAs de cette taille, et ils sont en ADSL2+... Il est clair que dans ce cas, pas de concurrence... Pour le fun, le département en question a été un des preliers à signer la "Charte des Départements Innovants"...
A vue de nez, si l'on se base sur un seuil de rentabilité de 10000 lignes pour dégrouper un NRA avec une location de 50 km de fibre noire FT, la "surface" financière de Free ne lui permettant de n'envisager que des opérations "rentables", cela exclut donc les "petits NRAs!

Kikinou

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #76 le: 31 March 2006 08:52:01 »
Citation de: krusher
Free n'installe pas de reseau en propre
Si, ils ont des bouts de réseau sur Paris.

Citation de: krusher
Citation de: Kikinou
Personne n'irait dégrouper (seul, ou même avec d'autres et/ou des aides publiques) une zone si ça s'avère beaucoup trop coûteux et qu'il n'est pas envisageable d'en tirer profit relativement rapidement.
Si il y en a un ... c'est FT par obligation légale dans sa mission de service public. ;)
Pour FT, ce n'est pas du dégroupage... :D

zoltar

[NAT] Free dans le Wall Street Journal
« Réponse #77 le: 01 April 2006 11:55:40 »
Citation de: frado
Citation de: ppjones84
En tout cas, ça fait du bien d'entendre ça, surtout quand on est américain vivant en France. Après tous les problèmes que j'ai eus au début avec Free (presque 6 mois pour mettre en marche ma ligne), je pense que je suis finalement tombé sur un bon offre, même meilleur que ceux offerts aux USA.

Il faut dire, quand même, que l'ouverture du marché en France (en ordonnant France Telecom à louer ses équipements) est assez radicale par rapport aux USA, et peu juste pour l'ancien opérateur.

Mais je suis toujours pour la compétition plus libre, qui engage en France un sens de la responsabilité. (Il en manque beaucoup dans les institutions publiques, et on en voit les symptomes partiellement en la forme de grèves ou de manifs contre la CPE, qui donne plus de responsabilité aux employés et moins à l'entreprise.)
Sauf que c'est l'état et donc le contribuable qui a payé l'installation des infrastructures. Et comme aujourd'hui France Telecom devient de plus en plus privé, il est normal que cette infrastructure soit mise à disposition à la concurrence.

Et c'est quoi le sens de la responsabilité pour toi? La libéralisation ne sert qu'a augmenter les disparités riches/pauvres. Le travail ne devrait pas être la première préoccupation des humains, je trouve qu'il y a assez de bordel dans le monde à régler avant de vouloir produire et reproduire encore. Qu'il est triste de constater qu'on a toute la technologie nécessaire pour faire vivre le monde entier dans la paix et le bien être (avec un petit effort de chacun d'entre nous), et que due à la nature humaine, on préfère regarder son nombril. Plus le monde va mal, mieux les bourses se porte.
surtout que des responsabilités pour 1000euro par moi, perso ça me permet meme pas de me loger decemment.