Ma traduction :
"Depuis des années, l'industrie des telecom françaises était un monopole d'état avec un des marchés de l'internet haut débit des plus réactionnaires.
Mais grâce à la dérégulation 6 ans auparavant, les clients français peuvent maintenant avoir des offres Internet beaucoup plus rapides et moins chères qu'aux Etats-Unis.
Une société en particulier a profité de ces changements et a permis de créer une vraie compétition en France : une start-up nommée Iliad.
Plus de 1.1 millions de français peuvent payer aussi peu cher que 29.99€ (36$) par mois pour un package triple-play appellé Free (81 chaînes TV, téléphone illimité dans la France et vers 14 pays, internet haut débit)
Le package le moins cher aux Etats-unis des offres câbles et ADSL coûte plus de 90$/mois, elles offrent généralement plus de chaînes TV toutefois.
"Nous venons dans les maisons des gens et nous changeons la manière dont ils utilisent les services telecom" dit Michael Boukobza, le CEO de Iliad, 28 ans.
Comment la France a t'elle pu surpasser les Etats-unis en matière de haut débit? En 2000, les autorités de régulations des telecom françaises ont exigé du leader France Telecom de mettre son réseau national de telecom à disposition des autres FAIs, que ce soit pour le téléphone ou internet.
France Telecom a du autoriser les fournisseurs alternatifs tels que Iliad, Neuf-Cegetel, et Alice de Telecom Italia à installer leurs propres équipements dans les énormes bâtiments souterrains (note traducteur: je sais, ça s'appelle un central téléphonique) qui rassemblent des milliers de lignes téléphoniques. Les autorités de régulation ont fixé les coûts de location des lignes et les délais de résolution des problèmes remontés par les clients des concurrents.
Aux Etats-Unis, le congrès et les autorités de régulation poussent depuis 1996 les compagnies de téléphone à donner accès à une partie de leurs réseaux à leurs concurrents. Mais les courts de justice ont réduit la plupart de ces efforts à néant. Récemment, les autorités de régulation sont revenus en arrière sur la plupart de leurs arguments à cause de la concurrence entre les compagnies de câble, ADSL et téléphone, rendant inutile la régulation.
Des experts des telecoms pensent que les clients américains devraient bénéficier de la concurrence si les autorités de régulation imposaient des restrictions sur les transporteurs de flux pour mettre à disposition leurs réseaux. "Le changement rapide de la France vers le haut débit et la montée en flèche imminente du téléphone IP et de la TV par internet font de ce pays un modèle en matière de transformation de marché." dit James Belcher, un nobody.
En effet, Iliad a créé une concurrence à outrance en France, qui a permis de bien meilleurs débits. Free offre un débit jusqu'à 24Mbits/s. Aux Etats-Unis, le débit moyen offert par les FAIs ADSL et câble est en moyenne de 1.5 Mbits/s. Cependant, certaines compagnies offrent des vitesses comparables à celles de Free, voire supérieures.
La vitesse de connexion permet à Free de proposer de nouveaux services. Par exemple, les abonnés peuvent à la fois regarder une chaîne sur leur TV et une autre sur un PC portable ou un écran d'ordinateur. Free déclare qu'ils vont intégrer la TV HD à leur package pour septembre, prenant de vitesse la plupart des géants des telecoms européens.
Free utilise aussi des technologies Internet pour transmettre les appels téléphoniques et les signaux TV, ce qui permet d'offrir plus de chaînes TV que la demi-douzaine dont bénéficient beaucoup de ménages français grâce à la TV classique hertzienne.
Le Business model de Free représente une menace importante pour France Telecom, qui se base en grande partie sur l'abonnement téléphonique. L'année dernière, France Telecom a commencé à proposer son propre package triple-play, avec un coût similaire à Free pour les trois premiers mois, 48$ après.
France Telecom a aussi introduit la téléphonie IP (France Telecom affirme avoir 1 million de clients en téléphonie IP en 2005) Le géant de la téléphonie a également 200.000 clients TV par internet.
Free est également une menace pour France Telecom car c'est une petite compagnie avec beaucoup de flexibilité. Free emploie 1100 personnes. France Telecom a 206.500 employés, dont la plupart ne peuvent être licenciés à cause du code de travail très strict. Free dépense 49.08$/client pour la publicité alors que France Telecom en dépense 82.32$, selon Secodip.
L'esprit "Fais le toi-même" plébescité par Le fondateur de Iliad Xavier Niel concurrence aussi les fabricants d'équipements de télécommunication, comme le français Alacatel, qui est en train de chercher à fusionner avec l'américain Lucent Techonolgies. M. Niel, un entrepreneur de 38 ans qui a gagné ses premiers millions avec le minitel rose, a choisi de ne pas utiliser les fabricants conventionnels, dont Alcatel, quand il a lancé Free.
A la place de ceux-ci, Iliad a construit son propre modem, appelé la Freebox, pour proposer les services internet, voix et TV. Iliad a aussi conçu ses propres DSLAMS. La compagnie utilise des logiciels open source tels que Linux pour écrire ses programmes pour la TV sur internet. C'était une des premières compagnies dans le monde à offrir la TV par internet en décembre 2003.
Messieurs Niel et Boukobza détonnent du business etablishment français car ils sont jeunes et fougueux. "La téléphonie classique va bientôt mourir en France" a dit M. Boukobza. En 2003, Iliad a également poursuivi en justice la plus grande chaîne de TV (Note du traducteur : TF1) pour ne pas mettre gratuitement à disposition son contenu. Les poursuites sont en cours.
Les patrons de Iliad disent que leur stratégie est d'ajouter de nouveaux services à la Freebox pour inciter leurs clients à payer des extras en plus de leurs abonnements mensuels. Dans les derniers mois, Free a lancé la video à la demande et les chaînes TV payantes telles que BBC et CNN.
Free a encore des problèmes de croissance, notamment concernant le service clients. L'année dernière, les plaintes liées aux FAIs, rapportées par l'agence de protection française du consommateur, ont triplées, avec Free récoltant la moitié desdites plaintes. Iliad a rapporté un CA 2005 de $869.04 millions, en progression de 62% par rapport à 2004 et des bénéfices de $82.68 millions, en progression de 69%.
Cependant, Free a eu un impact majeur sur la technologie en France. 40% du marché de la téléphonie classique va migrer vers la téléphonie IP cette année, 15% en 2005, selon le PDG de France Telecom Didier Lombard.
En même temps, les autorités de régulation françaises espèrent augmenter le nombre de connexions internet haut débit en France, alors que de nombreux pays sont à la traîne en cette matière. En juin, 12.8% des français étaient abonnés à l'internet haut débit, à comparer aux 14.5% aux Etats-Unis et 25.5% en Corée du Sud, selon l'OCDE."
ceux qui se plaigent de cette traduction -> je les emmerde