Allez tiens une petite anecdote pour apporter de l'eau au moulin : ma tante est en rade de connexion depuis le mois de novembre donc test de position et tout le toutim, divers contacts avec la hotline au tarif pférentiel de 0,34 € / mn... On convient d'un rendez vous avec un technicien itinérant (la bougresse habite Menton... Le technicien se déplace certainement en déambulateur ou n'a pas pris son eau sucrée !!!) donc le rendez-vous est fixé trois semaines après la demande près la hotline, délai raisonnable... Elle prends donc son après midi aujourd'hui pour attendre ledit technicien qui se l'est joué Arlésienne... On rappelle donc la hotline, qui nous dit que Oups !!! Le hotliner n'a pas validé le rendez-vous ... C'est balot hein ? Ce qui est encore plus balot c'est qu'ils ne sont pas dans la capacité de nous offrir un autre rendez-vous avant le 09 février... Ben oui... J'ai donc rappelé ce soir surexcitée dans le sens nerveux du terme j'entends !!!) pour me trouver confrontée à un mur... Nan nan nan, on peut pas avoir de rendez-vous avant le 9.. Payer oui, mais pas que ça marche... Moi aussi je suis juriste et j'ai bien envie, ce soir, d'assigner parce que je ne comprends pas que l'on fasse uen boulette et que l'on soit dans l'incapacité de la réparer sur le champ...
Coucou Isa !
J'ai suivi tes différentes interventions et je sais que tu es juriste donc je vais pas t'apprendre ce que tu sais déjà !
C'est vrai que ça fait du bien de pousser son petit coup de gueule sur un forum.
Le problème avec Free, même si je trouve qu'ils ont une offfre commerciale interessante, c'est que le SAV ne suit pas !
Il est même inexistant !
1/ Ils n'ont pas de techniciens réseau sinon ça se saurait, du coup ils sont dépendant du bon vouloir de FT.
Cela dit, à mon sens, c'est la conséquence d'une ouverture du marché des télécoms à la concurrence mal préparé.
Je m'explique on est passé d'une situation de monopole public à un monopole privé sans que cela pose de problème particulier puisque l'infracture appartenait et était exploitée à la même entité.
Là où les choses ont commencé à se corser c'est quand on a décidé de libéraliser le marché tout en laissant à FT la propriété de l'infrastruture.
On s'est contenté d'obliger FT à louer ladite infrastructure aux opérateurs tiers qui en feraient la demande.
Avantages :
La qualité de l'infrastructure est identique en tous points du réseau.
Le ticket d'entrée pour les concurrents reste d'un coût raisonable puisqu'ils sont dispensés de faire de lourds investissements.
Avènement d'une réelle concurrence à plus ou moins long terme puisque pour l'instant on est plutôt dans une situation d'oligopole.
Inconvénients :
La concurrence n'est que partielle puisque l'infrastructure de même que la maîtrise de celle ci appartient toujours à l'opérateur historique.
L'innovation et le choix des solutions techniques ne dépendent pas de l'interaction des différents acteurs économiques mais du seul bon vouloir de FT et pire des conséquences de ses erreurs passées.
Je m'explique l'achat au prix fort des licence UMTS ainsi que l'entrée dans le capital de concurrents étrangers ont plombé les comptes de FT et du coup ses capacités d'investissement.
La politique tarifaire de FT a une incidence directe sur la politique tarifaire de ses concurrents.
Le client qui n'est ni technicien ni juriste se trouve face à un imbroglio qui le dépasse et le décourage.
En fait pour remédier à cela je ne vois que 2 solutions :
Soit une nationalisation de l'infrastructure auquel cas tous les opérateurs seraient placés sur le même pied d'égalité, un peu comme ce qui se passe pour l'électricité et le transport ferroviaire (RTE et RFF).
Dans ce schéma on dissocie l'exploitation de l'infrastructure du transport de voix et de données.
Avec une condition que cela ne pèse pas sur les finances publiques compte tenu des engagements Européens de la France.
Soit on confie à une entité privée ou d'économie mixte, qui serait composée à parts égales, de l'ensemble des acteurs du marché, l'exploitation de l'infrastructure.
Dans ce schéma l'ARCEPT jouerait un rôle primordial.
2/ Free est incapable de dire, en cas d'incident, si cela provient de l'installation du client du modem de son réseau ou du reseau F.T !
Un comble quand on ose facturer au prix fort l'accès à la hotline.
Du coup on est souvent confronté à des réponses fantaisistes de la part de la hotline !!!
3/ Free n'a pas de réseau de SAV, tout se passe par voie postale !!!
Malgré cela le FAI rechigne à procéder à l'échange du modem.
Pourtant en l'absence de réseau SAV propre des solutions existent !
Par exemple, la signature de contrats avec des points de services dédiés au SAV informatique par exemple, ce qui soit dit en passant est moins onéreux que d'avoir son propre réseau.
Après tout les opérateurs de téléphonie mobile ont bien eu recours à cette solution !
4/ Même en cas de problème de facturation, qui par définition est du ressort du FAI, la hotline n'est pas en mesure d'apporter une réponse claire et cohérente.
Pire le FAI exige du client d'utiliser le formulaire pour prendre en considération la demande du client.
Ce n'est que sous la menace d'action en justice, voire d'action en justice, que ce dernier daigne étudier la situation et apporter un semblant de début de réponse.
Bon des idées j'en ai encore plein...
Je serai très interessé de connaitre ton avis ainsi que celui des autres membres, sur ce que je viens d'aborder.
Voilou, voila !