Brisefer

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #50 le: 08 June 2006 23:24:48 »
Citation de: yakafokon
Citation de: Brisefer
A vous lire on sent qu'il n'y pas grand monde qui a déjà essayé de faire un coucou sur MSN ou Skype depuis un réseau Wi-Fi ouvert ( réservé aux geeks endurcis n'ayant rien d'autre à faire - de quoi devenir fan du gsm et de l'umts!).
Et vu les cris d'orfraie il n'y a pas grand monde non plus qui a du télécharger un film de vacances à dos de baudet!
;-)
Bah, il y a quand même une chtiote différence entre une personne qui fait de l'équidé de son plein gré, et un produit grand public basé sur un principe voisin. Mébon, jdcjdr
Tout à fait d'accord. Mais bon jusqu'ici Free n'a parlé que de SIP. C'est Freenews et la galaxie des nerds qui ont lancé cette campagne nationale de piratage informatique.

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #51 le: 08 June 2006 23:29:10 »
Citation de: yakafokon
Vi, mais pour être dans un lotissement de 500 maisons, je n'en capte pas plus, et certains voisins immédiats sont déjà à 2/5 alors qu'à moins de 30m. Il est sur qu'un des effets perverses du 802.11n va être de générer de l'interférence, à moins que les puissances ne soient volontairement bridées.

D'autre part ce qui est vrai dans une maison, en brique ou parpaings, n'est pas le reflet de ce qui se passe dans un immeuble en ville ou murs et plancher sont en béton ferraillés, bonnes approximation de la cage de Faraday. A titre d'exemple, j'ai possédé, il y a quelques années déjà, un sans fil analogique Philips. Portée 400m. A la campagne en fin de carrière, il portait facilement à 150/200m réels, tant qu'un rocher ne faisait pas écran. En appart, il ne passait pas le premier mur porteur situé à 4m ...
j'ais un routeur d'entrée de gamme US robotics (808054) dans un immeuble au 2eme etage, mur beton armé, sol idem. portée interieur nikel et exterieur je fait 300m et fonctionnel (passé le mur ya rien c'est un terrain vague) ^^ (capté par un gentil forumeur de lemans-sansfil depuis la ligne de tgc avec son mac il m'as sorti le SSID+Mac de mon AP qque personne n'avait :D)
et en mixte ça fait 150m: immeuble en face du mien le voisin arrive a se connecter ^^ et c'est pas un AP recent, suffirait de passer les antenne de base par des 5 ou 8 dbi omni et ça serait franchement sympa ^^


sinon pour faire de la telephonie wifi je conseil ces antennes a monter sur la freebox v5, elle a 3 prises donc 3 antennes et vous aurez votre relai wifi en gsm style ;) ( http://www.radiolabs.com/products/antennas/2.4gig/panel120.php )

fredroy

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #52 le: 09 June 2006 00:00:49 »
Citation de: Spoon
[2/pour basculer de borne à borne, on appelle ça le roaming
Non, le HandHover est c'est pas autorisé par l'ARCEP. Celà rendrait le WIFI mobile.

fredroy

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #53 le: 09 June 2006 00:03:30 »
Citation de: PNB
Le roaming, c'est le fait de pouvoir se connecter de n'importe où ...
Non, le roaming c'est la possibilité de se connecter à l'etranger. On appelle cela les accords de roming.

En français, itinérance. Il s'agit d'un service que les opérateurs de télécommunications proposent aux usagers de téléphones mobiles pour pouvoir appeler et être appelé lorsqu'ils sont à l'étranger. Les opérateurs de différents pays passent des accords de roaming pour permettre aux téléphones des abonnés de se connecter en toute transparence à un réseau (GSM, GPRS ou UMTS) étranger si nécessaire. C'est un service payant dont les tarifs varient selon l'opérateur.


Thiry

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #54 le: 09 June 2006 00:09:15 »
Citation de: fredroy
Non, le roaming c'est la possibilité de se connecter à l'etranger. On appelle cela les accords de roming.
Citer
Plusieurs niveaux de Roaming sont possibles :

-Le Roaming Régional
-Le Roaming National
-Le Roaming International

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roaming

Kitano

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #55 le: 09 June 2006 03:08:01 »
Citation de: fredroy
Citation de: Spoon
[2/pour basculer de borne à borne, on appelle ça le roaming
Non, le HandHover est c'est pas autorisé par l'ARCEP. Celà rendrait le WIFI mobile.
Je crois que tu généralises peut-être une donnée relative au Wi-Max.
Je crois, hein.

Hs
Sinon, le mobile je le voudrais avec un bel écran, comme X-Lite que j'ai découvert en soirée et qui m'a "mis sur le derrière !!!"
Waho!
Aussi, beau léger, video, Wimax/Wi-Fi... et surtout : vite :D
/hs

D'ailleurs Wimax/Wi-Fi, n'est-ce pas l'alternative pour faire du handHover sans en avoir l'air? Puisque la règel est juste pas WiMax -> WiMax
(est-ce que je devoile pas un peu des trucs à la concurrence?) :/

oxyd

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #56 le: 09 June 2006 06:49:44 »
Citation de: Visaster
Grrrr :(

A l'attention du staf Freenews : c'est très PENIBLE d'avoir implanté les hyperliens commerciaux sur le forum !! :((

Vous avez vraiment besoin de ça pour la survie du site ??
C'est vrai que c'est pénible !
Un conseil: edit tes messages avec des * ou des . pour éviter les hyperliens ;->


Thoz

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #57 le: 09 June 2006 06:57:28 »
Citation de: fredroy
Citation de: Spoon
[2/pour basculer de borne à borne, on appelle ça le roaming
Non, le HandHover est c'est pas autorisé par l'ARCEP. Celà rendrait le WIFI mobile.
Le roaming stricto sensu est probablement issu des accords entre opérateurs de téléphonie mobile,
MAIS
le roaming est un terme couramment utilisé pour désigner une adaptation de la technologie wifi qui permet de  de basculer d'une AP à une autre - en se déplacant - tout en conservant sa connexion - notament au sein des grandes entreprises...

Il faut rappeler aussi que si le Wardriving n'est pas legal, le Warphoning le serait car selon les CGV,
tout usager freebox autorise free a utiliser une partie de sa bande passante. Il est fort probable que cette BP est reservée pour la téléphonie SIP.

Il n'ya pas besoin d'AP ouvertes pour cela : les freebox HD offrent la BP necessaire a plusieurs client SIP.

Et pour la couverture,
beaucoup d'AP Wifi sont joignables depuis la rue (Netstumbler le fait tres bien),
Donc les AP Mimo seront certainement facilement joignables - pour le SIP en tous les cas ;-)

SirCamaris

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #58 le: 09 June 2006 08:47:17 »
Citation de: Alomon
Tu as faux sur toute la ligne :

- bien sûr que c'est légal, vu que c'est lire d'accès et tu n'as aucune manipulation à faire pour accéder au hot spot
- bien sûr qu'on peut connecter 2 appareils en Wi-fi sur le même hot spot ; sinon, ca ne serait pas connu comme ca l'est aujourd'hui...

Maintenant, c'est vrai qu'il y a sûrement un petit temps de bascule entre les hot spots, mais pas très long et puis Paris est peuplée ;)

Allez @++ ;)
Euh... que nenni..  :) C'est toi qui a faux sur toute la ligne

C'est comme de dire que tu as vu une voiture ouverte avec les clés et que tu l'as prise, et que ce n'est pas illégal. Que l'on puisse le faire techniquement n'implique aucunement la légalité de la chose. Dans la mesure où le propriétaire de l'accès n'a pas donné sont accord, c'est illégal, et même si il l'a donné, mais que le FAI ne le permet pas dans ses clauses, c'est aussi illégal.

mourad

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #59 le: 09 June 2006 10:37:57 »
Citation de: Philippe9999
Alors messieurs du marketing chez free ne comptez pas sur moi pour servir de pigeon. Je suis d'accord pour mettre ma freebox wifi a disposition de vos téléphones mobiles a condition d'etre REMUNERE.
cretin.fr....
Moi aussi, je veux être rémunéré 29,99 euros par mois! :lol: :lol: :lol:

Jumbo

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #60 le: 09 June 2006 11:07:21 »
Citation de: sam110381
Citation de: nehoria
Oui mais imagine que tu es au tel quand tu changes de hotspots ça doit couper non ?
Je ne connais pas le fonctionnement de la téléphonie SIP, il y a peut etre une sorte de mémoire tempon qui gère ça pendant le changement
Ca ne gère rien du tout, ça coupe, point barre. La technologie du Hand over n'est pas utilisable sur Wifi ...

A chaque changement de point d'accès WiFi, l'adresse IP publique change, donc l'authentification SIP doit être refaite ... et la connexion téléphonique ne peut evidemment pas être maintenue.

Un tampon ? on parle conversation en temps réel, pas d'un flux client serveur !!!

En plus le changement de point d'accès n'est pas du tout rapide, récupérer une nouvelle IP peut mettre plusieurs dizaines de secondes ...

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #61 le: 09 June 2006 11:11:01 »
le roaming en wifi (handover est le nom pour le wimax) est possible pour un meme réseau seulement car le cleint reste sur la meme ip privé et publique et tout est géré par les hot spot.

donc impossible avec des hotspot privé depuis la rue ^^

cela serait possible grace au wimax ùais il y aurait du boulot coté installation pour bien gerer le coups :-/

et puis vu qu'on ets pas censé telephoenr en conduisant ça gene pas trop de s'arreter 5min pour telelphoner non (surtout si c'est pour pas payer :D)? :P

Thiry

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #62 le: 09 June 2006 11:14:15 »
Citation de: burningdog
et puis vu qu'on ets pas censé telephoenr en conduisant ça gene pas trop de s'arreter 5min pour telelphoner non (surtout si c'est pour pas payer :D)? :P
Et si tu marches vite ? :)

bobo11

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #63 le: 09 June 2006 11:27:39 »
Et c'est quoi ce service de publicité de m. qui transforme en lien ce qu'on dit ?!
test : wifi wi-fi
Ben bizarre la ca transforme poa :/


Jumbo

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #64 le: 09 June 2006 11:30:39 »
Citation de: burningdog
le roaming en wifi (handover est le nom pour le wimax) est possible pour un meme réseau seulement car le cleint reste sur la meme ip privé et publique et tout est géré par les hot spot.
Handover n'est pas du tout spécifique au Wimax ni le Roaming en Wifi, revois tes définitions.

Et d'autre part, le roaming ne permet pas de garder une connexion sans coupure ... car il y a changement de réseau.

Jumbo

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #65 le: 09 June 2006 11:31:49 »
Citation de: nehoria
Citation de: burningdog
et puis vu qu'on ets pas censé telephoenr en conduisant ça gene pas trop de s'arreter 5min pour telelphoner non (surtout si c'est pour pas payer :D)? :P
Et si tu marches vite ? :)
Pas si vite que ça en plus, il suffit de 25 mètres et hop, le signal est perdu, surtout dans la rue ...

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #66 le: 09 June 2006 11:35:30 »
Citation de: nehoria
Et si tu marches vite ? :)
c'est bientot l'été va faire chaud donc je préconise des arret frequent dans les bars :lol:

oui c'est la meme chose d'ou l'idée de s'arreter (qui est encore plus simple a mettre en oeuvre a pied qu'en voiture) :P

il y aurait peut etre 1 moyen de pouvoir conserver son appel en cours mais qui risque de poser probleme avec le temps de latence: une connexion vpn a chez soi, lors du changement de hotspot (qui prend deja un certain temps), la connexion vpn est vite réétablie (donc l'ip publique reste inchangée) mais il reste le probleme de la perte de connexion avec le serveur SIP. c'est une idée mais je doute que ça marche et soit a la portée de tous ^^


ps: je marche vite ^^ sauf quand il pleut c'est pas drole qaund il pleut d marcher vite tu fais comme tout le monde :P

blegoff

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #67 le: 09 June 2006 13:27:55 »
Citation de: burningdog
Citation de: yakafokon
Vi, mais pour être dans un lotissement de 500 maisons, je n'en capte pas plus, et certains voisins immédiats sont déjà à 2/5 alors qu'à moins de 30m. Il est sur qu'un des effets perverses du 802.11n va être de générer de l'interférence, à moins que les puissances ne soient volontairement bridées.

D'autre part ce qui est vrai dans une maison, en brique ou parpaings, n'est pas le reflet de ce qui se passe dans un immeuble en ville ou murs et plancher sont en béton ferraillés, bonnes approximation de la cage de Faraday. A titre d'exemple, j'ai possédé, il y a quelques années déjà, un sans fil analogique Philips. Portée 400m. A la campagne en fin de carrière, il portait facilement à 150/200m réels, tant qu'un rocher ne faisait pas écran. En appart, il ne passait pas le premier mur porteur situé à 4m ...
j'ais un routeur d'entrée de gamme US robotics (808054) dans un immeuble au 2eme etage, mur beton armé, sol idem. portée interieur nikel et exterieur je fait 300m et fonctionnel (passé le mur ya rien c'est un terrain vague) ^^ (capté par un gentil forumeur de lemans-sansfil depuis la ligne de tgc avec son mac il m'as sorti le SSID+Mac de mon AP qque personne n'avait :D)
et en mixte ça fait 150m: immeuble en face du mien le voisin arrive a se connecter ^^ et c'est pas un AP recent, suffirait de passer les antenne de base par des 5 ou 8 dbi omni et ça serait franchement sympa ^^


sinon pour faire de la telephonie wifi je conseil ces antennes a monter sur la freebox v5, elle a 3 prises donc 3 antennes et vous aurez votre relai wifi en gsm style ;) ( http://www.radiolabs.com/products/antennas/2.4gig/panel120.php )
Tu as tout dit tout depend de l'antenne.

juste pour montrer les distances atteignable

http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A9htdaC5Z4lE16wAGmFjAQx.;_ylu=X3oDMTB2c2Zzc202BGNvbG8DZQRsA1dTMQRwb3MDMwRzZWMDc3IEdnRpZAM-/SIG=13fg521v3/EXP=1149942073/**http%3a//www.canardwifi.com/index.php%3f2005/08/01/1131-nouveau-record-wi-fi-125-miles-201-km

http://www.wifiworldrecord.com/

j'admet que c'est extreme mais si on achete une antenne de meilleur qualité et qu'on la branche sur son hot spot la portée sera plus grande si vous rajoutez un amplificateur ca ira encore plus loin

et c'est sur qu'une carte wifi pcmcia (avec antenne integré) captera bien moins qu'une carte avec antenne externe.

fredroy

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #68 le: 09 June 2006 13:32:38 »
Citation de: burningdog
le roaming en wifi (handover est le nom pour le wimax)
nawak :) Ces termes vient de la téléphonie mobile secteur ds lequel je bosse ;)

handhover designe le fait de passer d'une BTS (Node-B pour l'UMTS)) à une autre sans coupure et le roaming la possibilité d'utiliser le reseau d'un opérateur etranger.

edsetton

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #69 le: 09 June 2006 13:32:47 »
Citation de: bobo11
Et c'est quoi ce service de publicité de m. qui transforme en lien ce qu'on dit ?!
Citation de: Visaster
Grrrr

A l'attention du staf Freenews : c'est très PENIBLE d'avoir implanté les hyperliens commerciaux sur le forum !! (

Vous avez vraiment besoin de ça pour la survie du site ??
je comprends pas en quoi ça vous genne, tant que vous ne passez pas la souris dessus ça genne pas la lecture. C'est bien moins penible que les pop'up, pop under et autres fenetres qui vous sautent à la gueule sans prevenir.
Si ça peut permettre aux sites de vivre plutôt que de devenir payant ...

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #70 le: 09 June 2006 14:02:00 »
Citation de: blegoff
j'admet que c'est extreme mais si on achete une antenne de meilleur qualité et qu'on la branche sur son hot spot la portée sera plus grande si vous rajoutez un amplificateur ca ira encore plus loin
attention aux limites de la légalité avec les ampli wifi (et la qualité qui peut prendre un bon coups dans les dents), c'est 100mw max le wifi en france donc un ampli risque vite de depasser cette limite. une meilleur antenne ne changera pas la puissance mais aura un effet similaire tout en donannt un signal de meilleur qualité ^^

(ya pas des manceaux qui se cotise pour me payer 2 antennes omni 5 ou 8db en reverse sma? :P)


cheval

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #71 le: 09 June 2006 15:34:13 »
Citation de: sam110381
Citation de: cheval
Citation de: FreeNews
Attention toutefois, la plupart des points d'accès accessibles que l'on peut trouver en ville sont des connexions non-sécurisées d'internautes peu vigilants. Divers tests réalisés par des internautes depuis plusieurs mois dans les principales agglomérations françaises ont montré qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet. :)
bonjour,


Cela ne concerne t'il pas que les box V5 disposant du MIMO car le wifi en appartement n'est pas suffisament puissant pour aller jusque dans la rue.
Effectivement la HD5 dipose du MIMO et aucune clef WPA n'est réclamée.

Ainsi ma question est simple comment sécurisé sa box V5 en ethernet mais disposant du MIMO, je pense qu'il n'y a rien à faire, n'est ce pas ?

Les problèmes de sécurités évoqués ci dessus ne concerne que les connexions wifi non sécurisés, n'est ca pas ?

merci
pourquo iactiver le mimo si tu la branche en ethernet?
Pour la HD bien sûr.

cheval

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #72 le: 09 June 2006 15:37:56 »
Citation de: nehoria
Citation de: cheval
Cela ne concerne t'il pas que les box V5 disposant du MIMO car le wifi en appartement n'est pas suffisament puissant pour aller jusque dans la rue.
Effectivement la HD5 dipose du MIMO et aucune clef WPA n'est réclamée.

Ainsi ma question est simple comment sécurisé sa box V5 en ethernet mais disposant du MIMO, je pense qu'il n'y a rien à faire, n'est ce pas ?

Les problèmes de sécurités évoqués ci dessus ne concerne que les connexions wifi non sécurisés, n'est ca pas ?

merci
Tu es obligé de sécuriser le wifi d'une freebox avec une key ou wpa .

Non une cles wep est facilement piratable ( c'est mieux que rien ) et une clef wpa les de plus en plus .

Salutation
slt nehoria,

comme je l'ai dis dans mon post mon modem V5 est branché en ethernet et 'relié' en mimo à la HD.
Où se trouve la faille de sécurité ? (à ma connaissance il n' y en a pas ;))

merci

cheval

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #73 le: 09 June 2006 22:53:27 »
Citation de: isildur
Citation de: DaTaK
Citation de: cheval
Cela ne concerne t'il pas que les box V5 disposant du MIMO car le wifi en appartement n'est pas suffisament puissant pour aller jusque dans la rue.
Faut pas exagérer.
un Exemple:  

   Dans un quartier extèrieur de cannes (06), une amie achete un portable et commande une carte wifi pour ça Fb-V4. Avant de recevoir sa carte, elle allume son portable, Et là, elle constate quel as acces à 6 réseau wifi (la Fbv5 n'était pas encor distribuée) dont 3 non-sécurisé.

Alors je doute qu'elle ait 6 voisin avec leurs modems wifi collé contre les 6 murs de la pièce dans la quel mon amie à testé son PC.

Alors prétendre que le wifi ne peut pas traverser 1 mur pour atteindre la rue me semble pessimiste.

moi, avec seulement un mur ( non-béton armée) même avec une porté de seulement 30m je couvrirais la sortie du collège-lycée voisin.
Et avec 200m je pourrais couvrir tout le lycée et tout le supermarché voisin
Alors quand je commanderais la V5 je ferrais surement plein d'heurreux.

PS: dsl pour l'orthographe.
idem pour moi , je suis dans un lotissement de 24 maisons , ce qui est deja un peu grand, et je capte quasi tous mes voisins, j'ai même du aller moi-même securiser une partie des box. tout ca pour dire que ca traverse tres bien les murs et au-delà :)
salut,

je me suis peut être mal exprimé.
Mais vous avez tout à fait raison.

j'ai moi même eu une freebox V4 avec carte  wifi et effectivement j'avais accés à 5 réseaux au moins.

Mais je voulais dire qu'avec le mimo la portée est bien plus importante ainsi les coupures seront beaucoup moins importantes qu'avec du 802.11 g disposant d'un signal certes mais + faible en l'occurence.

Donc risque - élevé et si vous relisez mon premier post mon inquiétude portée sur la connexion MIMO avec le boitier HD) des v5 et mesurer le degré de non protection de ce type de connexion MIMO qui ne nécessite aucune clef wpa.


Mais je rejoint votre avis.
Désolé si je me suis mal fait comprendre.

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #74 le: 09 June 2006 23:32:26 »
la connexion entre le v5 et le boitier HD est non protegé tu es sur? et memesi il ne l'etait pas l'accés doit etre limité au peripherique entre eux. comme le sera le canal pour la telephonie, limité au SIP si il y a de la bande passante libre.

tout ne communique pas sur le meme reseau chacun est séparé: ton wifi/mimo pour surf et multiposte, le boitier HD et la téléphonie (enfin c'est ce que j'ais lu sur le forum du moins ^^)

Jumbo

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #75 le: 14 June 2006 11:53:23 »
Citation de: burningdog
Citation de: blegoff
j'admet que c'est extreme mais si on achete une antenne de meilleur qualité et qu'on la branche sur son hot spot la portée sera plus grande si vous rajoutez un amplificateur ca ira encore plus loin
attention aux limites de la légalité avec les ampli wifi (et la qualité qui peut prendre un bon coups dans les dents), c'est 100mw max le wifi en france donc un ampli risque vite de depasser cette limite. une meilleur antenne ne changera pas la puissance mais aura un effet similaire tout en donannt un signal de meilleur qualité ^^

(ya pas des manceaux qui se cotise pour me payer 2 antennes omni 5 ou 8db en reverse sma? :P)
C'est faux !

C'est la puissance isotrope rayonnée équivalente qui est de 100 mW au max en France(PIRE), un antenne à fort gain augmente le PIRE et rend illégal tout comme un amplificateur de puissance.

http://www.nantes-wireless.org/pages/wiki/index.php/LegislationDuWifi

http://www.arcep.fr/dossiers/rlan/puissances-2-4.htm

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #76 le: 14 June 2006 12:25:04 »
oui mais dépassé la limitation avec une antenne est bien plus dur qu'avec un ampli ^^ et faut compter que les antenne a haut gain sont des antennes d'exteireur donc ça implique du cable qui bouffe du gain donc pour faire un vrai 20db faut en vouloir ou y mettre un paquet d'argent (qui couterai plus que de faire plein de petit relai ^^)