Voilà une copie de ma correspondance avec le support Free,
une réponse on ne peut plus normal!
Faut commencer par les fondamentaux!
Date : 11/08/2006 22:11
Question:
Bonjour,
Depuis une dizaine de jours les débits de ma connexion internet
sont très amoindris.
0299781492 Freebox V4 Dégoupage total
Débit Dn 130 Débit Up 90 (au lieu de 9000Dn/900Up en juillet)
Attn Dn 67dB Attn Dn 58dB Snr Dn 6 dB Snr Up 6 dB
@IP 82.240.213.162 @MAC 00 07 CB 06 69 DF
Distance du DSLAM PAT35-2 env.:3700m (RENNES)
Dernier evt: revalidat° de mes paramètres via le portail Web sans modificat° (vérificat° de
l'@IP freeplayer)
Symptôme:
-Synchronisat° extrêmement longue à obtenir 30 min.
-à l'allumage de la télé, un message m'indique que le débit de ma connex° ne me permet pas de
bénéficier des services TV pleinement. [message apparu bien avant la chute de débit]
SO HELP ME PLEASE
Reponse:
Cher Freenaute,
Vous nous contactez suite à un problème de débit.
Debit ATM : 155 kbp/s 68 kbp/s
Debit ATM Max : 336 kbp/s 65 kbp/s
Attenuation : 70.00 db 48.00 db
Marge de bruit : 7.80 db 7.00 db
Nos constatations sont encore pires.
Nous vous invitons donc à effectuer les vérifications suivantes.
La freebox est-elle bien branchée sur la prise XDSL?
Quel est le nombre de prises téléphoniques de votre domicile au total,
utilisées et filtrées?
Toutes les prises murales utilisées doivent être filtrées.
Avez-vous une rallonge téléphonique? si c'est le cas veuillez la retirer.
Avez-vous retiré les condensateurs présents sur votre installation
téléphonique?
(petit guide en photo: http://www.freenews.fr/index.php?itemid=494)
Avez-vous éloigné tout appareil électrique susceptible de perturber la
freebox?
(halogène, enceintes, micro-onde, base de téléphone sans-fil)
Veuillez nous détaillez tous ces éléments afin de lancer une intervention.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Etienne, votre conseiller Free.fr
Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de 08h à 22h15,
fermeture à 22h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 09h à 20h.
[...]
Service client situé uniquement en France
Réponse de ma part dans le prochain mail:
-je suis
abonné free depuis que j'ai emménagé dans cet appartement il y a
2 ans-une
seule prise dans l'installation téléphonique de mon appartement(j'ai volontairement décâblée les autres prises puisqu'elles étaient inutiles)[limitation du bruit/perte]
-nettoyage de mon installation: ma chasse au condensateur a été fructueuse =
1 condensateur trouvé et retiré il y a plusieurs moisen a découlé un gain de débit de 2 mégas en Dn 7000 --> 9000
-le
cordon de 2 m qui relie ma freebox à la prise téléphonique murale est bien branchée sur la prise XDSL de la Freebox
et est bien filtrée
j'ai testé avec ou sans filtre j'obtiens les mêmes résultats de connexions
-l'environnement de la freebox n'a pas changé, et ca a fonctionné ainsi de puis 2 ans sans discontinuité:
dans le salon (loin de la cuisine) bien ventilé, à distance raisonnable de la télévision (15cm en dessous), pas d'halogène à proximité...
J'ai tenté un
Hard Reboot (débranché et rebranché 4 fois) comme expliqué dans les FAQs:
pas d'améliorations significatives