cau59

perturbations sur la marge de bruit downstream
« le: 04 April 2012 18:42:15 »
Bonsoir, j'ai une perturbation qui me prend la tête depuis quelques jours.
Je n'ai pas de désynchronisations, mais le phénomène se présente uniquement en buguant sur le service TV. Lorsque j'ai une perturbation, le service TV bugue le temps de la perturbation (pixels, ou  image qui fige), c'est à dire, bref.

Je précise que ma seule prise ne comporte pas de condensateur, aucune rallonge, nettoyage clean jusqu'à la porte d'entrée (le boitier est au dessus à l'extérieur, sans condensateurs, les fils reliés par des scotchlocks).
Mon installation, relié par câble ethernet, pas de sources pouvant perturber à proximité du server. Les plug ont même été inversés.
J'ai essayé de brancher sur une autre prise électrique, et aussi le mode sérénité.

Sur cette perturbation, j'ai simplement la marge downstream de 6db qui tombe à 3 à4db brièvement pendant 2 secondes, avant de revenir à 6db, avant la prochaine plusieurs minutes plus tard (çà peut être 10 minutes comme 30).

je pense à une source électrique, mais j'ai vérifié chez moi, en ne branchant que le server, le phénomène continue malgré tout.
Mon idée, j'ai pensé à tirer un câble téléphonique neuf, blindé, de ma prise au boitier FT extérieur qui se trouve au dessus de ma porte d'entrée, et remplacer les scotchlocks par la même occasion.
Mais je doute du résultat, et  que çà reste inefficace.
Que me conseillez vous , changer ce câble, ou faire une demande à Free ?


Pour info: mon relevé actuel:
   Voie descendante    Voie montante
Débit ATM    16605 kbit/s    1022 kbit/s
Atténuation    30 dB    38 dB
Marge de bruit    6 dB   11db
FEC    463836    0
HEC    270361    0
CRC    19870    0
ES    750    1
SES    535    0
Mode nitro    Activé    Activé
Mode PhyR    Activé    Désactivé
rxmt    1459840    0
rxmt_corr    1562305    0
rxmt_uncorr    1562305  0

« Modifié: 04 April 2012 18:48:50 par cau59 »

sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #1 le: 04 April 2012 20:30:41 »
C'est une solution à tenter. Free ne fera rien et encore moins FT. Le fait de mettre un câble blindé peut atténuer ce souci.

dac

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #2 le: 04 April 2012 20:40:19 »
perturbation =1 perturbateur
il fo identifier le perturbateur
ascenseur ?
alim défectueuse chez 1 voisin ?
si tu as une V6 tu peux faire un rapprochement grâce au graphique de marge sur mafreebox.freebox.fr

bonne recherche

sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #3 le: 04 April 2012 20:42:53 »
Et même s'il trouve chez un voisin, celui-ci n'est pas obligé de faire le nécessaire si lui ça ne le dérange pas.


dac

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #4 le: 04 April 2012 20:55:39 »
un peu de diplomatie ça peut faire évolué les chose  ;D
mais c'est pas gagner vu qu'aujourd'hui on dit même pas bonjour a son voisin  :'(

sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #5 le: 04 April 2012 21:33:50 »
oui sauf que maintenant les voisins c'est "moi d'abord". Et je sais de quoi je parle, ma mère s'est retrouvé avec un débit en baisse de moitié avec beaucoup de FEC, HEC et CEC en 5 minutes. Le pire c'est que tout le quartier était pénalisé. La personne ne voulait rien entendre. J'ai fait intervenir une personne que je connaissais à France Télécom qui a découvert que l'alimentation de sa livebox brouillait tout le réseau. Quand j'y suis allé, elle n'a rien voulu savoir mais quand les agents FT sont venus elle a abdiqué. Mais tout le monde n'a pas cette chance.

sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #6 le: 04 April 2012 22:50:19 »
Un onduleur sert pour la stabilité du courant électrique et maintient la freebox en service en cas de coupure de courant, mais si y'a un élément perturbateur, il perturbe le câble France Télécom qui est plus fin et plus sensible à ce genre d'agression.


sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #7 le: 04 April 2012 23:08:22 »
Le Vdsl ne sera compatible que sur des lignes courtes, il me semble pas plus de 1600 mètres. Après ce sera de adsl2+

sebastopaul


cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #9 le: 05 April 2012 11:57:49 »
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de changer le câble téléphonique pendant les vacances, en espérant que çà suffise à résoudre ce souci.
Pour info, je suis dans une maison, pas d'ascenceur, mon voisin est médecin, mais il ne travaille pas à son domicile, je lui en ai parlé d'un éventuel perturbateur, il a coupé son courant ce matin avant d'aller travailler, mais çà ne doit pas venir de chez lui, car il y a encore des perturbations.  :-[
J'ai entendu parler de ferrites, mais est ce que fiable ?

Est ce que si je met un onduleur, çà peut corriger ce souci, si c'est une perturbation électrique, et çà m'éviterais de faire de l'escalade pour changer mon câble.  ;D
« Modifié: 05 April 2012 12:02:23 par cau59 »

sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #10 le: 05 April 2012 22:25:59 »
Un onduleur stabilisera ton arrivée électrique et te protège contre les coupures de courant mais pas pour une gène qui passe par le câble téléphonique.
Maintenant, il faut que tu cherches chez toi aussi, en débranchant tous tes appareils électrique ne gardant que la freebox et un PC. Tu débranches tout et tu regardes ce que ça donne. Si y'a plus rien rebranches appareil par appareil pour trouver celui qui te perturbe.

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #11 le: 06 April 2012 13:27:57 »
Merci, alors j'ai laissé uniquement le boitier server.
Absolument tout a été débranché, la perturbation continue à exister. Donc, çà vient dfe dehors.

Je vais investir dans un câble téléphonique blindé, et j'irais remplacer le câble existant, en espérant que çà atténue le souci. J'ai à peine une dizaine de mètres à faire.
Que me conseillez vous comme câble, si quelqu'un a un avis, merci.   ;)

sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #12 le: 06 April 2012 22:28:51 »
Achètes un câble 4 paires blindé et écranté. Ce qui limitera les perturbations et changes ta prise si tu peux et mets une prise rj45. Et ensuite entre ta freebox et ta prise tu mets une câble avecc deux embouts rj11. Plus de filtre et donc tu limites encore le brouillage des fréquences.

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #13 le: 07 April 2012 11:23:20 »
D'accord, merci, tu n'aurais pas un lien pour un site de vente, à moins que je puisse trouver çà dans le commerce traditionnel ?


sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #14 le: 07 April 2012 13:59:10 »
Ca se trouve dans les commerces qui vendent du matériel électrique.

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #15 le: 07 April 2012 19:45:03 »
Je suis allé voir pour le moment, à Mr bricolage, ils vendent du câble téléphonique blindé, j'ai vu à quoi çà ressemble chez eux.
En coupant un petit morceau, les fils à l'intérieur sont torsadés, et il y a de l'alu qui entoure la totalité des petits fils, exactement comme un câble d'antenne.
C'est un câble FTP.
C'est ce modèle de câble ?

sebastopaul

Re : Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #16 le: 11 April 2012 14:48:28 »
Je suis allé voir pour le moment, à Mr bricolage, ils vendent du câble téléphonique blindé, j'ai vu à quoi çà ressemble chez eux.
En coupant un petit morceau, les fils à l'intérieur sont torsadés, et il y a de l'alu qui entoure la totalité des petits fils, exactement comme un câble d'antenne.
C'est un câble FTP.
C'est ce modèle de câble ?

Oui c'est celà.

opengl

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #17 le: 11 April 2012 16:15:41 »
Cela ne servira a rien ;)

Il indique quoi le showtime de ta box au moment des relevés (depuis quand la box est allumé) ?
Si il n'y avait que du FEC... mais tu as des monté de CRC plutôt lourde.

Je serais d'avis d'ouvrir un ticket, un tech ITI peut se déplacer avec un capacimètre et faire les relevés au domicile pour essayé de localisé le défaut.
Dans ce cas précis le TDP (test de position) risque d'indiqué: valeur fluctuante... d’où la nécessite du TECH ITI

Si tout ce passe bien il y a une pré localisation et un rétablissement a la clé.

NT: dans le cadre de perturbateur, il faut regarder tout le quartier...
travaux dans la rue? construction d'immeuble... nouveaux transformateur EDF, armoire FT ouverte...

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #18 le: 11 April 2012 17:43:38 »
Je crois avoir trouvé le problème, à 4 maisons de chez moi, il y a un garage automobile inhabité depuis un bon bout de temps. Et les câbles téléphoniques aériens sont tout simplement sur le toit, car, il y a un moment où tout était par terre, et FT n'a rien trouvé de mieux que les mettre sur le toit.
J'ai remarqué hormis les FEC pas trop nombreux, le reste est sur 0 après avoir redémarré.
Les voitures qui passent au niveau du garage inhabité créent des perturbations, et de 0 je passe à des chiffres astronomiques. Et ces perturbations varient suivant les voitures,  çà ne se produit pas à chaque voiture, mais suivant certainement le type de voiture (ancienne). Des mobylettes ne font pas de perturbations par contre.
Est ce que Free peut obliger FT a remettre (voir supprimer) ces câbles téléphoniques qui sont à quelques mètres de chez moi ?

Par contre, je pense que j'aurais une installation téléphonique aérienne qui sera recréé cette année, car à 50 mètres de là, un café à explosé, les voitures ne pouvant plus passer, du moins très rarement, car la rue a été fermée, les seules voitures qui passent sont les gens qui cherchent à se garer devant chez eux
Les perturbations sont presque disparues depuis lundi soir (jour où s'est produit l'explosion).
Voir ici:
http://www.lobservateurducambresis.fr/10042012MAJ-1004-Caudry-Explosion-rue-de-Saint-Quentin--la-victime-n39a-pas-survecu,.media?a=5052
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/explosion-dans-un-cafe-de-caudry-73351423.html
Je vis 50 mètres plus bas.
La seule perturbation rencontrée aujourd'hui est due au camion de pompiers avec la grande échelle pour vérifier le toit et voir si rien ne bouge. 

Par contre, je me demande une chose, si la perturbation est vraiment due aux câbles qui sont à 4 maisons de chez moi (sur la droite), le café étant situé plus haut, je suis raccordé vers le café, ou plus bas ? Car le café ayant subi de très gros dommages, ma ligne n'ayant pas subi de dégradation, même à l'atténuation qui n'a absolument pas variée, j'en suis étonné, car c'est une ligne aérienne.
« Modifié: 11 April 2012 17:53:38 par cau59 »

opengl

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #19 le: 11 April 2012 17:59:26 »
A mon avis, ta ligne passe par en bas pour rejoindre le NRA.
Si ta paire cuivré passe par une boite FT  (PC) sur le poteau en question, ne cherche pas plus loin...

Lance un ticket.

Pour les câbles, tu peux faire une signalétique sur le 1013.fr en indiquant que cela est potentiellement dangereux
Sur le 1013 => dommage réseau.

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #20 le: 11 April 2012 18:10:31 »
Oui, j'en parlerais au 1013. Par contre, je viens de tester l'éligibilité de ma rue, ceux qui sont situés vers le bas de la rue (à gauche) sont loins du NRA par rapport à moi, et ceux testés vers le haut (donc en passant par les câbles du garage inhabité et le café qui a explosé), sont plus proches.   Donc, je devrais déduire que mon câble vient de par là ? :o
PAr contre, les câbles sont reliés de petit boitier FT à petit boitier FT, couleur blanc, avec à peut près à 6 ou 7 maisons, un gros boitier FT en métal gris.
Tout est fixé sur les façades des habitations.
C'est juste pour situer l'environnement.

Donc, j'appelerais le 1013, et je signale les câbles du toit, et j'évoque un dommage réseau, et que c'est dangereux, c'est bien cela ?
De toute façon, c'est potentiellement dangereux, car une personne malveillante pourrait très bien tirer les câbles et recevoir le boitier FT (en métal, qui est sur le toit aussi).
« Modifié: 11 April 2012 18:32:46 par cau59 »


sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #21 le: 11 April 2012 20:25:36 »
Si tu n'as presque plus de perturbation, c'est que le souci je dis malheureusement venait du café, un appareil brouillait le signal adsl.

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #22 le: 13 April 2012 18:45:21 »
Salut, la rue est maintenant réouverte, les perturbations recommencent. Donc, le café est maintenant dégagé de responsabilité.
Dès demain, en espérant que c'est ouvert, j'appelle le 1013 pour signaler ce câble au garage.

sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #23 le: 14 April 2012 06:58:28 »
Donc le câble qui alimentent les maisons est certainement pourri, et il est sensible au parasites des voitures. Que faire, essayes comme on t'a dit le 1013, mais si c'est général, il ne feront rien car si tu es impactés, d'autres doivent l'être aussi.
Il faut attendre que des travaux soient fait, souvent, ils enterrent les lignes.

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #24 le: 14 April 2012 10:10:07 »
Oui, déjà avec SFR j'avais le tour, je montais la marge de bruit volontairement à 12 db pour atténuer le souci vers la TV.
Chez Orange, j'y étais aussi, n'en parlons même pas, ils m'ont mis le fameux DLM avec 4 méga à l'époque pour régler le souci (juste avant la déclaration de l'incident j'en avais 10).
Déjà une chose, le café explosé étant irrécupérable, ils vont le détruire, donc les lignes seront refaites au moins à partir de là, mais peut être sur une très courte distance.  :o

En tout cas, sans "troller", chez Free, j'ai des perturbations, mais beaucoup moins handicapantes au niveau de la TV.
C'est bête que je ne puisse pas remonter la marge vers 9db, provisoirement, à moins d'avoir une astuce que tu me propose pour arriver à la remonter. 

opengl

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #25 le: 15 April 2012 19:32:00 »
C'est une signalétique sur le 1013.fr... il faut pas les appeler.

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #26 le: 17 April 2012 11:25:20 »
Bonjour, j'ai eu la visite ce midi d'un sous traitant FT, suite à mon appel au 1013.
Ils me disent que je dois passer par mon opérateur, car, même si les câbles sont sur le toit du garage abandonné, il y a des lignes branchées dessus, et ils ont besoin de faire l'intervention en passant par l'opérateur, pour avoir un numéro de ligne.
 

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #27 le: 04 May 2012 19:13:00 »
Bonjour tout le monde, bon, ils commencent à détruire le café qui se situe plus haut que chez moi.
J'attends volontairement pour lancer une demande d'intervention, connaissant FT, ils diront que le souci vient de là. Donc je patiente.  :D

Par contre, j'ai remarqué que sur mes infos de lignes, l'atténuation "voie montante", s'est améliorée (sans toucher à quoi que ce soit), voici le relevé :

15906 kbit/s    1022 kbit/s
Atténuation    30 dB    25 db
Marge de bruit    7 dB    10 dB

et avant:
Débit ATM    16605 kbit/s    1022 kbit/s
Atténuation    30 dB    38 dB
Marge de bruit    6 dB   11db

On peut noter que de 38db, je suis remonté à 25db. Bien sur uniquement côté voie montante.
Quelqu'un aurait-il une explication ?


cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #28 le: 27 May 2012 11:50:06 »
Bonjour, je relance mon sujet, en espérant que çà soit le dernier message.
Bonnes nouvelles pour le moment, les entreprises ont détruit le café, seul le rez de chaussée reste là, pour le moment, il devrait être rasé complètement (quand ? je ne sais pas).
Les entreprises ont intervenu sur les fils électriques et téléphoniques dans ce secteur, (les fils téléphoniques sont fixés sur les façades).

Depuis maintenant 15 jours, ma ligne est redevenue stable, sans aucune intervention nécessaire de ma part. La marge de bruit est très stable, plus de perturbations aussi niveau TV.
Du coup, cette semaine, j'ai essayé de passer en mode "patate", après 1 semaine de fonctionnement, et sans aucune relance de ma part au niveau du server.

Voilà les infos sur la semaine:
17023 kbit/s    1022 kbit/s
Atténuation    30 dB    38 dB
Marge de bruit    4 dB    11 dB
FEC    170    0
HEC    0    0
CRC    0    0
ES    0    0
SES    0    0

J'ai remarqué que ma marge de bruit n'est pas de 5db, mais de 4db.
Pourtant, si je relève les infos sur l'afficheur du server, la marge de bruit est 5.1.

jbcasting

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #29 le: 28 May 2012 11:44:23 »
Bonjour,

Ta "marge de bruit" est beaucoup trop faible ( 4dB) par rapport à ton excellent débit (down) elle devrait être proche
de 9 ou 10 dB d'où tes mini "décrochages" plus cette marge est élevée meilleure est le stabilité, et plus on réduit le débit , plus la marge augmente, pour résumer, plus l'opérateur augmente le débit ( par ex ADSL2+ ) pour faire plaisir aux plus grand nombre dont les lignes sont très propres ( sur la totalité de la longueur ), plus "les autres"
( comme moi !) qui avons des lignes pas gégé, on se récupère un bruit ( pollutions div. ) monumental.Il faut simplement trouver l'équilibre entre un débit stable et une marge/ bruit élevée ( pour ma part je préfère parler de rapport signal / bruit ).
Bon courage, JB.

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #30 le: 28 May 2012 12:08:10 »
Attention, ma marge de bruit actuelle n'engendre pas de désynchronisation, ni mini décrochages, ni de perturbations.
 Je n'ai plus aucun souci
depuis quelques jours, et j'ai mis le mode patate volontairement depuis que je n'ai plus de soucis et aucun problème depuis.
J'ai précisé dans les posts précédents que c'était une perturbation externe, sans aucune perte de synchro.
Et j'avais mis le mode sérénité, qui m'a remonté ma marge de bruit, et j'avais quand même des soucis de perturbations, pas de décrochage constaté.
Je pense que c'est une petite erreur de l'interface le 4db, car sur le server, j'ai toujours 5db.
Je viens de redémarrer le server, mon débit est pratiquement identique (17228) et la marge de bruit s'est remise à 5db.

Merci tout de même de ta réponse.  ;)
« Modifié: 28 May 2012 12:12:47 par cau59 »

sebastopaul

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #31 le: 29 May 2012 10:48:07 »
J'ai une marge de bruit qui descend bien en dessous de 4. Je descends même à 1db.

cau59

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #32 le: 30 May 2012 16:40:26 »
Toujours pas de soucis, par contre, je ne sais pas si çà a un quelconque rapport avec les perturbations, mais l'atténuation montant est de 38db. Et elle baisse au fur et à mesure des jours qui passent, par exemple, là elle est de 34db, pour un départ de synchronisation à 38db.
L'atténuation en montant ne devrait pas être théoriquement à moitié de l'atténuation descendant ?
qui est de 30db dans mes caractéristiques.

Si c'est cela, la cause serait que la ligne est captée sur un seul fil, donc, soit un fil est HS, ou alors, ce n'est pas la paire gris/blanc, il va falloir que je sorte mon échelle pour voir quelle paire est connectée.

Y a t'il moyen que je puisse le savoir sans faire appel à un Technicien, la bonne manipulation pour le détecter.
Soit le signal passe par le plot 1, ou par le plot 3.

Bien sur, les tests de départs ont été faits:
Remplacement filtre ADSL, nettoyage prise (1 seule), test autre câble RJ11.


« Modifié: 30 May 2012 17:04:12 par cau59 »

babamicro

Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #33 le: 30 May 2012 19:34:10 »
Sans technicien, avec un multimètre en fonction capacimètre : valeur en nano Farad à multiplier par 20 pour avoir une distance en mètre

strabenstone

Re : Re : perturbations sur la marge de bruit downstream
« Réponse #34 le: 03 June 2012 19:53:35 »
Sans technicien, avec un multimètre en fonction capacimètre : valeur en nano Farad à multiplier par 20 pour avoir une distance en mètre

Si il y a une synchro sur cette ligne > la valeur du capacimètre indiquera un résultat approximatif à la distance entre le REP et le client final... un test donc inutile... Par contre un test avec le courant coupé au domicile et de vérifier si les valeurs fluctuent malgré tout, une intervention coté FT serait envisageable :) mais plus précisemment. est ce que le fait que ces valeurs fluctuent te gêne réellement lorsque tu regarde la TV ou que tu navigue sur le NET ? et c'est juste le fait que tu vois des courbes qui montent et descendent tel un schéma boursier, qui te gêne ? parce que selon mon opinion en tant que technicien je ne voi aucun défaut susceptible de perturber les services freebox :)