jeromealexandre

Salut tous et chacun de la communauté.

La freebox qui a le signal le plus fort de chez moi semble ne pas avoir de connexion internet.
Je me connecte avec succès sur FreeWifi ou FreeWifi_secure, mais il n'y a pas d'Internet.

Si je descends de quelques étages pour chopper le signal d'une autre freebox, tout fonctionne bien.
Cela fait une semaine que cette freebox précise n'a pas d'internet. Son propriétaire est-il parti en vacances...?

Dois-je juste attendre que le problème se resolve tout seul, ou puis-je demander une maintenance sur une freebox qui n'est pas la mienne...?
Y a-t-il un moyen de me connecter sur un FreeWifi plus faible en outrepassant la connexion automatique de mon tel ou ordi au signal le plus fort du même SSID ...?

Merci si quelqu'un a un avis.

Bien à vous.
;)

fabfree

Vous n'avez pas à solliciter des interventions pour du matériel dont vous n'avez pas la charge. De toute façon, et heureusement, vous n'avez pas certainement  les informations de cette freebox pour faire une telle demande.

sebastopaul

Salut tous et chacun de la communauté.

La freebox qui a le signal le plus fort de chez moi semble ne pas avoir de connexion internet.
Je me connecte avec succès sur FreeWifi ou FreeWifi_secure, mais il n'y a pas d'Internet.

Si je descends de quelques étages pour chopper le signal d'une autre freebox, tout fonctionne bien.
Cela fait une semaine que cette freebox précise n'a pas d'internet. Son propriétaire est-il parti en vacances...?

Dois-je juste attendre que le problème se resolve tout seul, ou puis-je demander une maintenance sur une freebox qui n'est pas la mienne...?
Y a-t-il un moyen de me connecter sur un FreeWifi plus faible en outrepassant la connexion automatique de mon tel ou ordi au signal le plus fort du même SSID ...?

Merci si quelqu'un a un avis.

Bien à vous.
;)

Il se peut juste que la personne ai bloqué le wifi

jeromealexandre

Merci pour vos réponses.
Cela fait presque un mois qu'il n'y a plus d'internet derrièe ce Freewifi_secure ni FreeWifi ouvert, pour moi comme pour mes amis qui passes chez moi avec leur SIM free.

A ma connaissance, si l'utilisateur propriétaire de la Freebox décide ne pas activer le partage de sa connection, c'est le signal wifi Freewifi_secure ou Freewifi qui est/sont coupé(s), n'est-ce pas ? Il en est ainsi sur les box Orange, SFR et anciennement Bouygues.

Par ailleurs, si le signal Freewifi_secure ou Freewifi n'étais plus émis par cette box, cela me permettrait de me connecter à la box suivante dans l'ordre de proximité/puissance de signal. N'est-ce pas ?

J'ai pu constater ce même problème dans d'autres endroits, j'imagine que je ne suis donc pas le seul à rencontrer ce problème, et je creuse la question dans le bénéfice de la communauté.

Merci.


Busyspider

Re : FreeWifi et secure sans Internet, la box n'a pas de connexion
« Réponse #4 le: 12 February 2019 07:58:54 »
J'ai pu constater ce même problème dans d'autres endroits, j'imagine que je ne suis donc pas le seul à rencontrer ce problème, et je creuse la question dans le bénéfice de la communauté.
Bonjour

La Communauté Free a la réponse depuis bien longtemps  :) en fait depuis la mise en place des accès en IP partagée , c'est à dire au moins depuis 2017 ;)

A lire ce sujet , j'ai fait ce tuto en juin 2017, mais le souci datait déjà un peu.

https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-free-alice.php

et en particulier "Les conséquences :"

et la mise à jour de juin 2018

A ce jour la borne FreeWifi  qui gère le FreeWifi et Free Wifi Secure  n'est toujours pas revenue  sur nos Freebox, il faut attendre une mise à jour firmware, comme cela est précisé sur le tuto ;)

jeromealexandre

Salut, merci pour ta réponse.

En revanche, il me semble qu'il ne s'agit pas du même problème.

Il y a bien un FreeWifi et FreeWifi_Secure, sur lesquels je peux me connecter, seulement en me connectant dessus, pas d'internet.


Cela s'était produit occasionnellement et sur des courtes durées, mais cela fait un mois que cela dure.
J'ai constaté cela en divers endroits (Lyon centre).

Merci.

Busyspider

  Essaye ce lien et voit la réponse

https://wifi.free.fr/

si tu as "IP Freebox inconnue "

C'est que tu es dans le cas décrit sur le tuto.


jeromealexandre

Rien, aucun accès à aucun site, même pas ceux de free. Aucun protocole aucun port ne fonctionne. Pas de connexion. Alors que le wifi est connecté. Une adresse IP v6 m'est attribuée, mais pas v4, c'eest tout ce que je peux voir de mes configs.

Je précise que la connexion fonctionne à d'autres endroits, et que mon ami qui a aussi une SIM Free rencontre les même problèmes aux mêmes endroits, on a bien fait les tests depuis un mois que cela dure.

jeromealexandre

Je me suis connecté avec succès à un FreeWifi_Secure aujourd'hui, j'ai une adresse ip v4 attribuée en plus de la v6.
J'ai l'impression qu'il y a bien un problème au niveau des box, mais différent de ce que votre article décrit.

Merci.

Busyspider

  La situation peut tout à fait être différente selon la ou les freebox sur lesquelles on tente de se connecter en FreeWiwi ou Freewifi Secure.

Si la Freebox concernée comporte bien tous les ports (pas en IP partagée ) elle aura la borne FreeWifi  qui sera diffusée et toi tu pourra être connecté dessus.

Le fait que toi,  tu aies ou non une IPV 6 ne change rien à l'affaire, c'est le Freebox sur laquelle on demande l'accès Freewifi qui est concernée.

Donc super si tu as pu te connecter en FreeWifi secure  (c'est automatique) dès lors que l'on se trouve à proximité dune Freebox qui le permet

jeromealexandre

Merci pour tes messages.

Pour l'instant pas de solution et le problème persiste.

Je résume juste pour synthétiser:

- j'ai une SIM FreeMobile avec forfait,
- les wifi FreeWifi_secure et FreeWifi sont diffusés,
- je peux me connecter (connection WiFi établie avec succès sans problème)
- mais pas d'internet, rien en fait.
- il y a des sites (box) sur lesquelles ça marche, d'autres pas,
- je constate que quand ça marche et qu'il y a de l'internet, j'ai une adresse IPv4 d'attribuée en plus de la IPv6; quand ça ne marche pas (connexion au wifi ok, mais pas d'internet) je n'ai qu'une adresse IPv6, pas d'IPv4,
- Quand il n'y a pas d'internet, impossible même de connecter à https://wifi.free.fr/,
- Mon ami qui a une SIM et un forfait Free mobile encontre les mêmes problèmes sur les mêmes hotspots,
- même si cela avait pu arriver occasionnellement et sans durer, depuis un mois je constate que le problème est constant. J'ai fait le test sur plusieurs endroits autour de chez moi à Lyon. C'est toujours les mêmes endroits qui marchent et les mêmes qui ne marchent pas.

Par exemple, les FreeWifi_secure que je capte et sur lesquels il n'y a pas d'internet: autour de Slake, Rakwe.
Ceux surlesquels je me connecte et qui fonctionne avec de l'internet: Corep place Ollier, Mami coffee rue Jules Guesde.

Pourvu que ça serve.

Busyspider

 Peut-etre (supposition)  l'accès sur lequel tu arrives à voir le hostpot ,  sur ces accès Freebox là,   l'abonné est prioritaire. (c'est logique)

Le reste de débit va servir au Freewifi Secure  et Freewifi, mais si l'usager occupe quasi toute sa bande passante ou que de multiples autres accès sont demandés, il n'y a plus assez de débit pour tout le monde et tu n'aura pas internet.

Free wifi et Secure c'est le même hotspot.

Comme déjà dit c'est local l'accès, on ne va pas pouvoir généraliser un accès dans un quartier plutôt que dans un autre.

Mais oui çà peut servir pour les gens dans ton secteur :)