rené1953

CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« le: 16 February 2020 23:00:27 »
Bonsoir,
Heureux utilisateur d'une AliceBox, je suis passé à la "Révolution"
La FreeBox et le player ont été installés pile poil aux mêmes emplacements que leurs homologues respectifs Alice. Les deux boitiers CPL se synchronisent rapidement, mais impossible de recevoir la télé, le signal est insuffisant - je ne me sers donc pas habituellement du Player pour recevoir la télé. Bien sûr, tout était Ok avec l'AliceBox.
Entretemps, j'ai été équipé d'un boitier Linky, et j'ai un contrat EJP. Je donne ces précisions, car d'après ce que je crois avoir compris du forum UFC, ces paramètres sont à même d'avoir une incidence sur la qualité des réseaux CPL
Je reçois la télé par satellite, car, bien sûr je suis en zone blanche TNT - sinon, c'est pas drôle - et dès qu'il pleut un peu fort, plus de signal. Ce soir on a dû tirer un câble réseau de 20 m qui traverse deux pièces pour voir le film de TF1. Mais je suis marié, et tout le monde sait que les épouses sont allergiques au RJ45. Et je ne me demande pas pourquoi, je le sais bien.
Quelle solution Free peut me proposer?
Je reste à la disposition du service technique pour toutes les précisions qui lui seraient nécessaires
Merci d'avance
René

Busyspider

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #1 le: 17 February 2020 08:40:08 »
  Bonjour

Pourrais tu donner les caractéristiques théoriques et réelles de la connexion  ADSL

Pour trouver les bonnes réponses, il suffit de répondre aux questions de ce mini tuto
https://www.busyspider.fr/Actu/news_170204_Evaluer-verifier-le-debit-disponible-sur-sa-connexion-adsl-freebox-en-fonction-de-la-ligne.php

- Longueur de la ligne en mètres
- Affaiblissement théorique en dB

Ma Freebox
 -  Débit constaté en voie descendante et montante en Mbit/s
 -  Atténuation réelle constatée en en voie descendante et montante en dB
 -  Marge de bruit en voie descendante et montante en dB

 Merci

sebastopaul

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #2 le: 17 February 2020 10:06:08 »
Bonsoir,
Heureux utilisateur d'une AliceBox, je suis passé à la "Révolution"
La FreeBox et le player ont été installés pile poil aux mêmes emplacements que leurs homologues respectifs Alice. Les deux boitiers CPL se synchronisent rapidement, mais impossible de recevoir la télé, le signal est insuffisant - je ne me sers donc pas habituellement du Player pour recevoir la télé. Bien sûr, tout était Ok avec l'AliceBox.
Entretemps, j'ai été équipé d'un boitier Linky, et j'ai un contrat EJP. Je donne ces précisions, car d'après ce que je crois avoir compris du forum UFC, ces paramètres sont à même d'avoir une incidence sur la qualité des réseaux CPL
Je reçois la télé par satellite, car, bien sûr je suis en zone blanche TNT - sinon, c'est pas drôle - et dès qu'il pleut un peu fort, plus de signal. Ce soir on a dû tirer un câble réseau de 20 m qui traverse deux pièces pour voir le film de TF1. Mais je suis marié, et tout le monde sait que les épouses sont allergiques au RJ45. Et je ne me demande pas pourquoi, je le sais bien.
Quelle solution Free peut me proposer?
Je reste à la disposition du service technique pour toutes les précisions qui lui seraient nécessaires
Merci d'avance
René

Bonjour,
Si avec un câble ethernet ça fonctionne, c'est un souci de plugs, ou effectivement le compteur qui brouille le signal. Tu n'as pas mis tu es en adsl ou en fibre ?

Les as tu réinitialisé ? Si vraiment les plugs ne fonctionnent pas, trouves la solution pour passer le câble ethernet de manière à ce que madame ne râle pas, en l'accrochant. Il est vrai et moi je suis un fervent du câble ethernet (comme busy pour sa ligne fixe  ;) ;) ) en lieu et place des plugs qui ne sont qu'une solution de dépannage. Et encore plus quand on a la fibre.

Si tu es propriétaire, tu peux faire ça de manière définitif pour ne pas à avoir à y retoucher, et pourquoi pas alimenter un ordinateur etc....

Busyspider

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #3 le: 17 February 2020 10:31:06 »
t. Il est vrai et moi je suis un fervent du câble ethernet (comme busy pour sa ligne fixe  ;) ;) ) ..
Bonjour

Je suis aussi un fervent  utilisateur  du câble Ethernet pour mon accès fibre optique  (en plus de la ligne fixe) .

Je demandais  déjà le débit pour voir s'il n'y avait pas  déjà un souci de ce coté là..


rené1953

Re : Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #4 le: 17 February 2020 10:37:51 »
  Bonjour

Pourrais tu donner les caractéristiques théoriques et réelles de la connexion  ADSL

Pour trouver les bonnes réponses, il suffit de répondre aux questions de ce mini tuto
https://www.busyspider.fr/Actu/news_170204_Evaluer-verifier-le-debit-disponible-sur-sa-connexion-adsl-freebox-en-fonction-de-la-ligne.php

- Longueur de la ligne en mètres
- Affaiblissement théorique en dB

Ma Freebox
 -  Débit constaté en voie descendante et montante en Mbit/s
 -  Atténuation réelle constatée en en voie descendante et montante en dB
 -  Marge de bruit en voie descendante et montante en dB

 Merci
Bonjour,
je suis à 152 m (cent cinquante deux mètres) de l'armoire, je suis en vdsl 2 et j'ai une connexion exceptionnelle, du moins pour du cuivre, malgré l'isolement de mon village (merci le conseil départemental de l'Aisne). Le problème c'est entre mon modem et le player, les autres appareils (wifi "direct" et wifi avec répéteur) n'ont aucun souci
Merci pour ton intérêt à mon problème
Amicalement
René

rené1953

Re : Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #5 le: 17 February 2020 10:52:29 »
Bonjour,
Si avec un câble ethernet ça fonctionne, c'est un souci de plugs, ou effectivement le compteur qui brouille le signal. Tu n'as pas mis tu es en adsl ou en fibre ?

Les as tu réinitialisé ? Si vraiment les plugs ne fonctionnent pas, trouves la solution pour passer le câble ethernet de manière à ce que madame ne râle pas, en l'accrochant. Il est vrai et moi je suis un fervent du câble ethernet (comme busy pour sa ligne fixe  ;) ;) ) en lieu et place des plugs qui ne sont qu'une solution de dépannage. Et encore plus quand on a la fibre.

Si tu es propriétaire, tu peux faire ça de manière définitif pour ne pas à avoir à y retoucher, et pourquoi pas alimenter un ordinateur etc....
Bonjour,
oui, j'ai réinitialisé les plugs, j'ai essayé de changer de prises de courant (merci les rallonges dans les pièces, pour aucune amélioration), et s'il y avait eu un docteur-marabout dans le coin, j'aurai fait marabouter ma ligne (non, là je plaisante)
comme je l'indique dans le message ci-dessus, la wifi marche plutôt pas mal malgré des murs de 80 cm - maison de village tricentenaire. J'ai déjà fait venir un électricien pour un devis, mais j'ai l'impression qu'il voulait me poser un câble en or, ou alors qu'il voulait changer sa piscine, plus de 800 € pour une ligne de 20 m, ça m'a semblé abusé. Moi, je ne tape pas dans ces murs, et il y en a deux à passer (traverser). Je précise, aussi, que mon installation électrique est toute récente et "aux normes"
Après le film, j'ai enroulé le câble, et puis j'ai attendu vos réponses...
Il n'existerait pas des plugs "anti brouillage Linky? j'avais cru voir ça sur un forum - peut être moins sérieux que celui-ci. J'ai oublié de dire qu'Edf s'en fiche royalement, c'est à voir avec mon FAI
Amicalement
René
« Modifié: 17 February 2020 11:00:02 par rené1953 »

Busyspider

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #6 le: 17 February 2020 11:40:52 »
  C'est quand même assez rare que le compteur Linky brouille le signal CPL des Freeplug

Pour en avoir le coeur net, il faudrait mettre en place, même de manière provisoire, un câble Ethernet entre le Server et le Player pour ne pas utiliser le courant porteur en ligne.

C'est le seul test qui va permettre d'isoler le souci .

Voir ce schéma avec les codes couleur c'est plus facile à voir comment faire
https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#fbx_v6_zmd_rj45_tv

Les perturbations dues au CPL sont nombreuses le circuit intérieur de la maison n'est pas  neutre, on a plein d'appareils qui peuvent rayonner et  faire des perturbations sur la ligne.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_150705-acces-adsl-connexion-freebox-recherche-perturbateur-electro-magnetique-tests.php

Tiens d'ailleurs on peut regarder cela sur la marge de bruit si elle est perturbée ou pas .. le coupable peut être n'importe quoi dans le logement, mais aussi à l'extérieur et la connexion en VDSL2 est plus sensible.  Pour voir si c'est elle en VDSL2 qui est en cause, on peut -provisoirement- repasser en ADSL2 depuis l'espace abonné..


rené1953

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #7 le: 17 February 2020 13:49:43 »
@ Busyspider
Comme je l'ai déjà dit dans mes messages précédents, un bon câble réseau (rj45, 20m) fait parfaitement l'affaire, et le signal est suffisant pour du HD 4 K., le problème se trouve entre le modem et le player. J'ai aussi signalé que mon ancienne configuration Alice (en fait Freebox v5) fonctionnait de manière tout à fait satisfaisante. C'est depuis l'arrivée concommitente du Linky et de la Freebox V6  que la transmission s'est écroulée. Je regrette de ne pas avoir vérifier avec les plugs AliceBox, mais il semble bien que le problème vient de cux-ci (les nouveaux plugs, pas les anciens) je vais voir à me procurer des plugs d'un autre modèle pour tester tout ça
Pour ton info, je suis "abonné Free" depuis 2003 et je me suis "farci" toute les boxes, y compris l'Alice (j'ai plusieurs abonnements) et c'est la première fois que je rencontre un problème de ce genre.
Citer
j'ai ailleurs un autre abonnement V6-fibre avec un Linky, Cpl (plugs perso, pas des plugs Free, déconseillés par le service technique et l’installateur)<=>PC et tv<=>player en HDMI et box<=>TV en RJ45 et je n'ai aucune interférence.
Merci pour tes conseils
Amicalement
René

Busyspider

Re : CPL brouillé entre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #8 le: 18 February 2020 08:10:23 »
 
Ce qui est curieux pour les CPL de l'Alicebox (je connais forcément puisque ancien Alice et je suis sur le forum C-Alice)  c'est que la norme de ces CPL Alice était ancienne  (et que comme tous les Aliciens, j'ai pu en avoir en cadeau avec les Points Reciprok) donc ces versions de Aliceplug ne sont pas  compatibles avec les nouvelles versions de plug Freebox, pas de même norme.  Meilleure performance avec ceux nouveaux Free  en fait..  On ne  peut donc pas mixer sur un même réseau interne  des Aliceplug avec des Freeplug plus récents.

Avec une Révolution tu  peux vérifier la qualité du débit de transfert entre les 2 Freeplug, si çà se trouve il y en a un en panne. Auquel cas, tu pourra demander un échange à la hotline.

https://www.busyspider.fr/freeplug-CPL-courant-porteur-ligne-installation-association-tests-fonctionnement-debit-transmission.php

Depuis la TV Freebox

Touche Free / Réglages /Système  /   Réseau.

rené1953

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #9 le: 18 February 2020 12:50:35 »
@ Busyspider
Peut-être que les normes plus anciennes des plugs Alice leur permettaient d'échapper aux interférences d'autres appareils. Pour le test de connexion, c'est une interrogation pour moi, les nouveaux plugs se synchronisent rapidement (10-15 secondes) ce qui n'était pas le cas des précédents, qui demandaient plus d'une minute pour se voir, MAIS le signal est indiqué "insuffisant" sur l'écran de paramétrage du player, je ne me rappelle plus du niveau de débit (grosso modo 40% des besoins), et je ne vais pas relancer ça tout de suite
De toute façon, il y a un loup quelque part, que ce soit les techniciens sur place ou le service technique au téléphone, tous déconseillent l'utilisation de ces plugs.
Je vais essayer de m'en faire prêter d'une fabrication différente pour tester tout ça
@+

Busyspider

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #10 le: 18 February 2020 19:01:50 »
Si tu en as un de défaillant, demande  un SAV pour qu'on t'en envoie un autre.. La hotline doit le voir en plus que ton Freeplug n'est pas dans les normes, si tu  leur demande de vérifier


rené1953

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #11 le: 29 February 2020 18:00:28 »
Je viens de faire un test avec des plugs prêtés = catastrophe! Les plugs se voient assez vite, mais ils se perdent de vue toutes les 2 minutes (c'est une image, en fait ça n’arrête pas de se synchroniser et de se désynchroniser) Le Player affiche un magnifique "synchronisation en cours", puis ne bouge plus (j'ai même cru un moment qu'il était planté)
Référence des plugs prêtés, dont j'ai vu un fonctionnement excellent (synchro en <5 secondes) sur une autre installation :  Tenda P3 AV1000
Je pleure, ou quoi?
Est-ce que le Wifi a un débit suffisant pour relier le Player à la Box?
Merci de vos réponses
@ bientôt
René

sebastopaul

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #12 le: 29 February 2020 18:35:00 »
Bonsoir,
Il faut avant tout désactiver les plug Free en supprimant l'association. Il faut sur chaque plug que tu appuies plus de 10 secondes, ils passeront en Orange puis rouge.

Ensuite là tu peux tester tes plugs TENDA. Je te conseille aussi de revoir appairage de tes plugs en les réinitialisant.

Il arrive que les plugs Free brouillent les autres plugs.

hal9004

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #13 le: 20 March 2020 10:34:59 »
[...]
Entretemps, j'ai été équipé d'un boitier Linky, et j'ai un contrat EJP. Je donne ces précisions, car d'après ce que je crois avoir compris du forum UFC, ces paramètres sont à même d'avoir une incidence sur la qualité des réseaux CPL.
[...]
Bonjour René,
est-ce que le problème CPL Free est apparu après l'installation du compteur Linky ?

Qu'y a-t-il entre les 2 prises de courant où sont branchés les Freeplugs ?
Par exemple :
sont-elles sur 2 lignes dédiées aux prises de courant qui viennent du tableau
électrique, ou bien sont-elles sur la même ligne électrique ?
sont-elles séparées par un ou plusieurs équipements de type disjoncteur ?

Suggestion de test à faire pour trancher entre Linky & Freeplug :
Choisir l'une des 2 prises de courant libre. Y brancher une prise multiple.
Depuis cette prise multiple raccorder le Freeplug le plus proche, et raccorder
le Freeplug distant avec un cable de rallonge de 20 m.
Ainsi les 2 Freeplug n'auront pas à se parler à travers tout le réseau électrique
de la maison.
Diagnostic :
- si ça fonctionne toujours aussi mal : les 2 Freeplugs sont défectueux => retour vers Free.
- si ça fonctionne très bien : utiliser un trajet électrique plus court, voir plus simple (qui ne passe
  pas par le tableau électrique), inutile de remonter le pb. à Enedis (je ne crois pas qu'ils puissent
  comprendre).

Suggestions :
- si vous avez une ligne téléphonique entre les 2 pièces où sont la Freebox et le Freeplayer,
  utilisez-la pour tirer 1 câble RJ45 de 20 m (si la gaine le permet : sans angle droit).
- faire poser une gaine pour connexion RJ45 entre les 2 pièces (selon le nb. de murs à franchir
  et en apparant ou bien en non apparant, ça peut faire cher, mais avec garantie de 0 pb.
  ensuite jusqu'à 100 Mbis/s).


rené1953

Re : CPL brouillé netre FreeBox Révolution et Player
« Réponse #14 le: 01 April 2020 21:05:08 »
Bonsoir,
Réaction tardive, j'en suis désolé...
J'avais une installation électrique catastrophique : 4 disjoncteurs pour 40 prises et 8 éclairages (ce n'est pas une exagération hélas). J'ai donc demandé à  un électricien réputé pour son sérieux, on parle beaucoup dans les petits villages, d'intervenir et il m'a vraiment fait une installation moderne, protégée, et tout et tout, et le prix... Il a pu changer de piscine.
Pour l'anecdote, j'avais contacté quatre électriciens, deux se sont déplacés et un seul m'a fait une devis, un choix de dingue, donc.
Depuis, j'ai un tableau par étage (2 niveaux et une dépendance) et des disjoncteurs à profusion. Mais bien sûr maintenant il y a pléthore de lignes. Et la prise qui est à côté de ma box et celle qui est à côté du player ne sont probablement pas sur la même ligne, et peut-être même pas sur le même tableau...
Quand je relie la box et le player par un câble réseau banal, j'obtiens un signal excellent, si je passe par les plugs, ça devient inutilisable. Le pire, dans cette configuration (les plugs) c'est que les directs plantent, mais les replays passent, plus ou moins bien, mais ils passent.
En fait je crois que je vais aller au plus facile, je vais faire déplacer la prise de téléphone (VSL2+) pour mettre la box et le player dans la même pièce et les relier en direct, Mais je vais passer de 152 m à près de 160, j'espère qu'il n'y aura pas trop de perte  :D
Merci pour cette réponse qui m'a bien aidé dans l'analyse de cette situation délicate.
Amicalement
René
« Modifié: 01 April 2020 21:10:01 par rené1953 »