philgood34

FTTH sur Lattes (34) ?
« le: 21 February 2019 14:17:53 »
Bonjour à tous !  :)
Pour info la Fibre est désormais déployée par Orange dans une grande partie de Lattes.
Je pense ne pas être le seul à être démarché par Orange pour passer chez eux et abandonner FREE. :(
En tant que seul investisseur, Orange prétend avoir l'exclusivité pendant 8 à 12 mois avant que Free puisse offrir ce service à ses abonnés dans le quartier. :'(
Y a t'il quelqu'un qui pourrait me dire si c'est exact ? voire Légal ? ???
Y a t'il un moyen pour nous abonnés Free, de faire réduire ce délais ?

Merci

sebastopaul


philgood34

Re : FTTH sur Lattes (34) ?
« Réponse #2 le: 22 February 2019 11:49:30 »
Bonjour et Merci sebastopaul2016,
Je suis en maison individuelle et les informations données dans le lien précédent me sont difficiles à transposer dans mon cas.
Je crois comprendre que le premier stade (Déploiement Horizontal) fait par Orange est effectué, car je vois bien que la fibre optique
arrive bien dans un boitier sur le trottoir passant devant chez moi et je suppose donc qu'il s'agit du point de mutualisation ?

Le deuxième stade ne semble pas me concerner vu qu'il s'agit de l'installation verticale dans un immeuble.
Personnellement j'ai anticipé en tirant une aiguille d'électricien qui part de derrière ma TV jusqu'au regard "France Télécom" sur mon trottoir
de façon à faciliter la future intervention du technicien Free qui me posera la fibre. :)

D'après le texte "Personne ne pourra proposer d'offre commerciale dans cet immeuble, avant un délai dit de prévenance de 3 mois"
Or comme Orange fait actuellement du porte à porte dans mon lotissement, j'en conclus que le délai est passé.

En réalité, A mon avis je pense que Orange n'a pas encore communiqué aux autres opérateurs que mon lotissement était "Fribré" et donc ouvert à la concurrence...
Je ne l'en blâme pas, c'est un peu normal qu'il tente de capter de nouveaux clients afin d'avoir un peu de retour sur investissement, mais faudrait pas que ça dure trop longtemps vu que de toutes les façons en louant ses fibres aux autres concurrents il rentrera largement dans ses frais à plus ou moins long termes.

Merci d'avance à celles ou ceux qui pourraient confirmer mon raisonnement ou apporter des compléments d'informations.  ;)

sebastopaul

Re : FTTH sur Lattes (34) ?
« Réponse #3 le: 22 February 2019 12:13:04 »
En premier ce que tu as fait de passer une aiguille entre le regard et chez toi c'est très bien.

Par contre ce que je ne comprend pas (ce n'est pas contre toi à priori, c'est une généralité) c'est pourquoi tout le monde veut mettre son modem internet vers la télévision...... Ce n'est franchement pas beau en plus si tu veux le cacher il n'est plus ventilé correctement et désynchronise en permanence. Normalement celui-ci doit se trouver vers le tableau électrique et ensuite via un tableau de communication tu transmets dans les pièces. Mon server est raccordé sur la prise qui est à 12 mètres du PC extérieur et ensuite je transmet en ethernet.

Ensuite les 3 mois c'est le délai entre l'installation et le moment ou Orange doit attendre pour proposer ces offres. Ces 3 mois sont là pour permettre aux autre opérateurs d'installer leur équipements. Maintenant si Orange propose les services c'est soit il ne respecte pas les délais, ce qui est interdit ou les 3 mois sont révolus. Tu peux leur demander s'ils viennent s'ils ont respectés le délai de 3 mois avant de proposer une offre. En allant sur ARCEP tu verras qu'il n'y a pas de priorité plus pour l'un que l'autre.


philgood34

Re : FTTH sur Lattes (34) ?
« Réponse #4 le: 22 February 2019 13:58:57 »
Encore Merci sebastopaul2016

Oui effectivement je comprend ton raisonnement mais ma maison commence à dater, et à l'époque de la construction, les gaines pour les câbles ethernet n'étaient
vraiment pas d'actualité :). Donc tout est concentré derrière la TV. Mais cela ne me dérange pas, vu que j'aime bien voir de mon canapé l'heure affichée et les
noms des gens qui m'appellent sur le Freebox serveur. ;) en plus je trouve la nouvelle Freebox Delta Élégante.
Pour l'aiguille, j'aime bien faciliter le travail des techniciens qu'ils n'aient pas à se prendre la tête, ils ont déjà assez de boulot comme ça.

Pour ce qui est de la fibre, quand le commercial d'Orange est passé il m'a dit qu'il fallait attendre jusqu'à 12 mois avant que Free puisse utiliser leur infrastructure.
J'ai donc refusé leur offre, préférant rester chez Free, quitte à attendre et je n'ai pas pensé à lui poser la question sur le respect des 3 mois. Je n'avais pas encore l'info et je doute qu'il repasse.
Mon voisin qui est chez Orange (et qui y reste) va être câblé fin Mars ... je pense que je vais attendre qu'il soit câblé puis je contacterai Free, soit par "Face 2 Free" soit en me déplacement à la boutique Free pour voir si il est possible de faire avancer cette histoire.

Merci encore pour tes conseils et recommandations, je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de mes avancées. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre ...  ;)

philgood34

Re : FTTH sur Lattes (34) ?
« Réponse #5 le: 07 March 2019 15:29:38 »
Bonne nouvelle !  :) Free m'a contacté par SMS et Mail ... Je suis élligible à la Fibre chez eux ...  :) :) :)
RDV avec le technicien Free, la semaine prochaine pour l'installation.

Super ... à suivre ...

philgood34

Re : FTTH sur Lattes (34) ?
« Réponse #6 le: 15 March 2019 13:52:50 »
Bon .. c'est fait ... Raccordé en Fibre ... apparement je ne suis pas le seul ... nombreux sont les cônes de chantier fleurissants sur les trottoirs de mon quartier.  :)
Finalement il fallait juste un peu patienter.
Merci et Bon Week-End à tous.