Freenews

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« le: 21 October 2007 19:47:14 »
   Depuis ce samedi de nombreux abonnés non-dégroupés voient leur freebox atteinte du PPP'isme. La Freebox reste désespérement bloquée à l'étape PPP.Seule la connexion de secours permet de surfer.

Lire l'intégralité de la news

alexk

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #1 le: 21 October 2007 20:24:11 »
Enfin une news dessus ! Dommage que free ne communique pas officiellement dessus sur leur page dédiée à cela : http://support.free.fr/reseau/
Il est à noter que les problèmes ont été réglés pour une bonne partie des abonnés au moins.

Jacques

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #2 le: 21 October 2007 20:31:38 »
Citation de: alexk
Enfin une news dessus ! Dommage que free ne communique pas officiellement dessus sur leur page dédiée à cela : http://support.free.fr/reseau/
Il est à noter que les problèmes ont été réglés pour une bonne partie des abonnés au moins.
Normal ce n'est probablement pas un pb réseau mais il n'empêche qu'un peu de communication ne ferait pas de mal.
Mais communiquer par quel biais alors que les concernés n'ont pas de connexion ?

na553r6

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #3 le: 21 October 2007 20:32:23 »
Mes 2 freebox nont pas été affectées... bon courage pr les autres ;)


jerome1487

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #4 le: 21 October 2007 20:34:22 »
Moi de puis hier j'ai ppp ou ER10 !! j'ai fai un test de croisé avec une box sur le meme répartiteur ça marchais chez moi !! donc ça venais de la box !! j'ai rebrancher mon vieu modem sagem ça marche nickel !! je vai rééssayer la box la pour voir on c jamais peu etre ke ça remarche !!
merci pour la news !!

fabien59

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #5 le: 21 October 2007 20:36:05 »
aucun probleme ici sur HAS59  NORD.

royaltk

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #6 le: 21 October 2007 20:38:47 »
moi c'etait le cas samedi soir, malgrès un hard boot rien et puis ce matin magie! ca refonctionne !


1gerald

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #7 le: 21 October 2007 20:41:56 »
Idem pour moi , PPP samedi soir (même avec un autre modem et mes identifiants ,impossible de se connecter) et puis tout est revenu dimanche matin.On va pas se plaindre pour une soirée sans le net ;)

Diko

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #8 le: 21 October 2007 20:42:29 »
Vive le modem Sagem dans ces cas là !

1gerald

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #9 le: 21 October 2007 20:47:45 »
Bah même le Sagem a rien voulu savoir (authentification impossible) :/

Kx2000

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #10 le: 21 October 2007 20:49:07 »
Même pas

J'ai eu le problème chez moi hier soir samedi.
J'ai fait un hard reboot. Rien...

Mes autres modems ne fonctionnaient pas mieux. Windows Vista diagnostiquant un problème avec le serveur DNS.

RAS au réveil ce matin.
Je suis content d'être freebox only. Comme ça je n'ai pas eu à résister à la tentation de téléphoner au 3244 pour m'entendre dire pour 10€ que je n'ai qu'à attendre que tout rentre dans l'ordre tout seul...

Raph

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #11 le: 21 October 2007 20:51:23 »
Moi sur CUL01 (on se moque pas ;) ) sa marche nickel ;). On va éviter de rebooter la boite noir.

Dante38490

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #12 le: 21 October 2007 20:52:01 »
moi sa a planter hiersoir cher mon pere aussi mais moi plus tar que lui et ce matin tout marchait niquelle

valou

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #13 le: 21 October 2007 20:57:06 »
Citation de: 1gerald
Idem pour moi , PPP samedi soir (même avec un autre modem et mes identifiants ,impossible de se connecter) et puis tout est revenu dimanche matin.On va pas se plaindre pour une soirée sans le net ;)
Pareil pour moi en freebox only sur VEN31 : plus de connexion samedi en fin d'aprem et dimanche matin à 5h c'était revenu !

Contente pour une fois de savoir ce qui s'est passé !!!!

Valérie


sebasto

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #14 le: 21 October 2007 21:16:56 »
Idem pour moi... HS hier soir et nickel depuis ce matin

Didiermb

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #15 le: 21 October 2007 21:20:49 »
ils ont mis le temps pour écrire leur article!!!
Tout est rentré dans l'ordre vers une heure du mat pour moi, et j'avais eu la tchat de free qui m'avait confirmé avoir un pb sur le réseau.

bbfreed

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #16 le: 21 October 2007 21:20:55 »
Bonsoir,

hier soir mon voisin 1 avait PPP, on a cru a unpb de freebox, on a essayé avec un modem adsl standard sans effet, alors que moi et mon autre voisin 2 aussi chez free on n'avait pas de pb.

ce matin c'etait revenu à la normale.

bonne soirée

bb freed

toboz32

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #17 le: 21 October 2007 21:22:55 »
pour moi le probleme c'ete hier soir mais depuis le milieu de la nuit derniere tout est redevenu normal

a+

Un FreeNaute Savoyard

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #18 le: 21 October 2007 21:26:22 »
sur mch73 c'est revenu ce soir vers 20h30
@+

Freud

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #19 le: 21 October 2007 21:32:24 »
Citation de: Freenews
Une erreur d’adresse MAC dans la base de données serait-elle à l'origine de toute cette histoire ?
Si même les rédacteurs de freenews ne savent plus que l'adresse MAC ne sert qu'à identifier les dégroupés et que les non dégroupés sont identifiés par leur couples login/password, c'est fâcheux.

Il faut donc plutôt pencher pour une panne du serveur radius, ou panne imputable à un équipement utilisés uniquement pour les non dégroupés, mais certainement pas pour une erreur dans la BD des adresses MAC.

fer91

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #20 le: 21 October 2007 21:39:29 »
Bonsoir,
Même chose sur fer91 hier soir à compter de 18h00.
Retour à la normal cette nuit vers 1h00.

Même observation avec nos différents voisins.

A+


zul595

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #21 le: 21 October 2007 21:39:55 »
J'ai eu aussi ce problème, de samedi matin à dimanche midi
en tout cas, ça me rassure de ne pas avoir été seul à subir ceci, cela ne vient pas de chez moi au moins :)

Nico

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #22 le: 21 October 2007 21:51:02 »
même problème samedi soir, en rentrant du taf ma freebox affichait , , parti à un concert, rentré à 1.30 toujours pareil et ce matin en me levant vers 10h30 tout était rentré dans l'ordre. Ouf heureux de ne pas avoir été le seul dans ce cas.
Question à part qui sait quans Epinal sera dégroupé par Free?
A bon entendeur, bonne soirée:)

Ant1

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #23 le: 21 October 2007 21:51:42 »
Je n'ai eu aucun problème sur TSV35.

Marc (MC Cob)

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #24 le: 21 October 2007 21:52:40 »
Citer
L'image PPP provient des forums de l'Aduf
Je trouve cette mention très farfelue, la licence de l'image précise que cette indication doit apparaitre ? ou alors c'est une blague ? :rolleyes:

Xerxés

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #25 le: 21 October 2007 21:56:58 »
Bonjour,

Pour WMA38 (38160 Saint-marcellin) "PPP" du samedi 23 h 30 à dimanche 22 H 10

starfix60

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #26 le: 21 October 2007 21:58:54 »
Citation de: Freud
Citation de: Freenews
Une erreur d’adresse MAC dans la base de données serait-elle à l'origine de toute cette histoire ?
Si même les rédacteurs de freenews ne savent plus que l'adresse MAC ne sert qu'à identifier les dégroupés et que les non dégroupés sont identifiés par leur couples login/password, c'est fâcheux.

Il faut donc plutôt pencher pour une panne du serveur radius, ou panne imputable à un équipement utilisés uniquement pour les non dégroupés, mais certainement pas pour une erreur dans la BD des adresses MAC.
-1 !!!
Tout faux, les Freebox en non-dégroupé s'authentifient bien par leur adresse MAC. Ce sont les modems "classiques" qui emploient le couple login/password.

jlchat

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #27 le: 21 October 2007 22:12:09 »
PPP pour moi de samedi vers 16h30 à dimanche vers 13h15, même le Sagem 800 n'a rien voulu savoir (authentification impossible).

:mad:


m4ksim

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #28 le: 21 October 2007 22:19:12 »
Pour ma Part ca Fonctionne mais pas mes voisines ! Alors elle sont venu tester leur freebox chez moi et ca a marcher, elle l'on rebrancher chez elle et la miracle ca remarche pour elle :p

vachegti

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #29 le: 21 October 2007 22:25:11 »
Citation de: starfix60
Citation de: Freud
Citation de: Freenews
Une erreur d’adresse MAC dans la base de données serait-elle à l'origine de toute cette histoire ?
Si même les rédacteurs de freenews ne savent plus que l'adresse MAC ne sert qu'à identifier les dégroupés et que les non dégroupés sont identifiés par leur couples login/password, c'est fâcheux.

Il faut donc plutôt pencher pour une panne du serveur radius, ou panne imputable à un équipement utilisés uniquement pour les non dégroupés, mais certainement pas pour une erreur dans la BD des adresses MAC.
-1 !!!
Tout faux, les Freebox en non-dégroupé s'authentifient bien par leur adresse MAC. Ce sont les modems "classiques" qui emploient le couple login/password.
Tout faux ? Pas tout a fait.
Freud a probablement raison sur les causes de la panne d'hier car même un modem ne pouvait pas s'authentifier avec un compte Free ND.
De plus c'est pas la première fois que le BAS/RADIUS de FT tombe en carafe. A moins que ce soit de l'autre coté (LNS) ?
Allez donc savoir, vu que Free ne communique pas ...

kimax57

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #30 le: 22 October 2007 00:36:22 »
Ma freebox reste bloqué en cheniare depuis jeudi et avec le modem sagem rien na faire ,j'ai mis a jour ma freebox sur une autre ligne et le resultat et le meme ,j'ai testé un modem sagem et la pas d'authentification !!
Nra AUT57

kaelvin

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #31 le: 22 October 2007 04:24:47 »
J'imagine le pognon que vient de se faire la hotline avec cette panne, les crises de nerfs des abonnés face a la hotline qui met toujours en cause la ligne telephonique de l'abonné ... Bon courage a vous internaute.

kaelvin

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #32 le: 22 October 2007 04:27:30 »
Citation de: alexk
Enfin une news dessus ! Dommage que free ne communique pas officiellement dessus sur leur page dédiée à cela : http://support.free.fr/reseau/
Il est à noter que les problèmes ont été réglés pour une bonne partie des abonnés au moins.
Surtout pas ! Free ne communique jamais ses pannes pour que la hotline soit rentable c'est tellement evident aujourd'hui. LE coup des PPP pour les non degroupés mais les desynchro personne n'en a parlé, il n'ya qu'a lire les forums pour voir le nombre de psersonnes qui se plaignent de ce coté là.

freemat

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #33 le: 22 October 2007 05:09:03 »
Citation de: mccob
Citer
L'image PPP provient des forums de l'Aduf
Je trouve cette mention très farfelue, la licence de l'image précise que cette indication doit apparaitre ? ou alors c'est une blague ? :rolleyes:
J'avoue que ça m'a fait rire aussi. Donc pour précision, cette image vient de Marc ;)

freemat

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #34 le: 22 October 2007 05:12:24 »
Citation de: starfix60
Tout faux, les Freebox en non-dégroupé s'authentifient bien par leur adresse MAC. Ce sont les modems "classiques" qui emploient le couple login/password.
Avant de dire que tout est faux, faudrait vérifier tes dires...
En non dégroupé, l'authentification se fait toujours et uniquement par un couple login/password (l'architecture de FT est ainsi faite). Il se trouve que l'adresse MAC peut être utilisée comme login. Pour la Freebox, les 2 sont utilisés :adresse MAC et logins standards de l'abonnement.

De toute façon, c'est géré de manière transparente pour l'abonné.


freemat

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #35 le: 22 October 2007 05:16:21 »
Citation de: vachegti
De plus c'est pas la première fois que le BAS/RADIUS de FT tombe en carafe. A moins que ce soit de l'autre coté (LNS) ?
Un problème sur les BAS semble à exclure :
- ils seraient tombés aux 4 coins de la France en même temps (peu probable)
- ils fonctionneraient lors de l'utilisation de logins d'autres FAI (ce qui était le cas)
- le réseau Free était joignable puisque la Freebox pouvait faire sa mise à jour (modulo trop de freenautes qui font des hard reboot), donc la Freebox était bien capable de passer le BAS.

Un soucis sur les radius semble en effet plus probable.

freemat

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #36 le: 22 October 2007 05:17:14 »
Citation de: kaelvin
J'imagine le pognon que vient de se faire la hotline avec cette panne, les crises de nerfs des abonnés face a la hotline qui met toujours en cause la ligne telephonique de l'abonné ... Bon courage a vous internaute.
Le support a semble t'il assez vite répondu que c'était un dérangement "global" (même le tchat, c'est pour dire...)

Stéphane Lebrun

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #37 le: 22 October 2007 05:52:46 »
Salut,

PPP entre samedi 17h00 et au reveil ddimanche matin ça remarchait !
c'est la 1ere fois que ça tombe en panne...
AGB73 (Savoie)

Bonne journée

aldebaran

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #38 le: 22 October 2007 05:56:21 »
J'ai eu le même problème samedi jusqu'à dimanche. Pas même essayé d'appeler la hotline, inutile d'engraisser ces nuls. Il m'auraient surement dit de retirer les condensteurs de mes prises et de changer mon cable ethernet... comme d'hab ! :)
C'est incroyable qye Free refuse de communiquer en cas de problème. Ils sont pire que le SNCF !  :(
NRA PGV29 en Bretagne

Jacques

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #39 le: 22 October 2007 06:18:16 »
Citation de: freemat
Citation de: mccob
Citer
L'image PPP provient des forums de l'Aduf
Je trouve cette mention très farfelue, la licence de l'image précise que cette indication doit apparaitre ? ou alors c'est une blague ? :rolleyes:
J'avoue que ça m'a fait rire aussi. Donc pour précision, cette image vient de Marc ;)
Quand je trouve une image la moindre des choses est de dire d'où elle ppprovient.

pompin83

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #40 le: 22 October 2007 06:38:53 »
Mème constat chez moi de samedi 17 h environ jusqu'à dimanche matin
et, pareil cette nuit: à 3 heures du matin jusqu'à 7 heures environ mème totpo, ça commence vraiment à me gaver.
Je me demande si une action en justice de la part de toutes les victimes ne serait pas la solution ?

christ_s

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #41 le: 22 October 2007 07:10:01 »
en only sur pin31 idem coupure.
une nuit sans net, quel delice!!


Ratty

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #42 le: 22 October 2007 07:10:12 »
Etrange.........


Chez moi ca a duré de samedi 17h a dimanche environ 1h45 du mat......... Coincidence ou pas ma deconnection des 24h intervient toujours vers 17h.... Ce n'est pas un pb d'adresse MAC car je n'utilise pas la Freebox mais un modem ethernet. Mon routeur m'indiquait dans les logs de connection  : "LCP Layer down"... Maintenant, sous la résponsabilité de qui est la couche LCP ? FT ? Free ?

Chez mes beaux parents, sur le meme NRA, rien aucune deco de tout le week end. Eux utilisent la Freebox........

pierrealb

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #43 le: 22 October 2007 07:15:45 »
Difficile de ddonner les causes mais chez Orange c'était pas la joie non plus, le 2+ a été HS tout le WE sur pas mal d'endroits, passer de 15M à 512 kbps ça fait drôle mais au moins il restait un chouia de BP.

Les symptômes principaux était un alongement démesuré du ping, certains sites inaccèsibles, la relance du modem difficile et synchro très très longue, bref grosse panade.

J'espère que c'est rétabli pour les freenautes, chez moi c'est revenu vers 23h.

Ratty

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #44 le: 22 October 2007 07:21:28 »
Citation de: pierrealb
Difficile de ddonner les causes mais chez Orange c'était pas la joie non plus, le 2+ a été HS tout le WE sur pas mal d'endroits, passer de 15M à 512 kbps ça fait drôle mais au moins il restait un chouia de BP.

Les symptômes principaux était un alongement démesuré du ping, certains sites inaccèsibles, la relance du modem difficile et synchro très très longue, bref grosse panade.

J'espère que c'est rétabli pour les freenautes, chez moi c'est revenu vers 23h.
De mon coté, les synchros était pareil que d'habitude........ C'est apr`s que ca déconnait, lors de la phase d'authetification. Mais si orange est aussi affecté cela me laisse penser à un pb au niveau des infrastructures FT.......

oxyd

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #45 le: 22 October 2007 07:22:17 »
Citation de: m4ksim
Pour ma Part ca Fonctionne mais pas mes voisines ! Alors elle sont venu tester leur freebox chez moi et ca a marcher, elle l'on rebrancher chez elle et la miracle ca remarche pour elle :p
Si elle sont mignones tes voisines invites les à l'apéro :rolleyes:

vib971

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #46 le: 22 October 2007 07:41:50 »
Moi, c'est revenu vers 11h dimanche (ça a commencé Samedi 20h30). Etant en Freebox Only et n'ayant pas de téléphone portable, j'ai eu la chance de ne pas avoir besoin d'appeler en urgence...

Ce pb n'était pas général, car j'ai un voisin en Freebox only qui n'a pas eu de PPP...

Free, faudrait penser à faire des efforts sur la qualité de service... ce genre de chose n'est pas acceptable !

zygwi

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #47 le: 22 October 2007 07:44:57 »
A la mise à jour de dernière minute avant de partir en we !
:lol:

andarielle

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #48 le: 22 October 2007 07:48:52 »
PPP aussi de vendredi soir à dimanche.

Le hard reboot ne fonctionnait pas, mise à jour interminable puis PPP à nouveau.

Après avoir retiré la carte wifi :
- mis à jour courte (ah!)
- PPP
- authentification
- heure affichée

je remet la carte wifi en place :

- PPP....


Coincidence ou reel problème avec le wifi...?


e-TE

[NAT] PPP pour les non-dégroupés
« Réponse #49 le: 22 October 2007 08:07:26 »
Citation de: Ratty
Chez moi ca a duré de samedi 17h a dimanche environ 1h45 du mat.........
ca a duré a peu de chose pres la meme chose chez moi :x enfin ca a commencé un peu plus tot pour moi...
mais bien content de rentrer le soir et de rechoper la connexion :)