Bonjour, je vais vous expliquer mon problème. Je suis raccordé à la fibre FREE depuis l'année dernière. Je vis dans une grande maison qui est divisée en 4 logements.
J'ai été le premier raccordé à la fibre, puis la voisine à côté, et par la suite la voisine du dessous.
Le 20/04/2023 au matin, deux techniciens sous-traitants de Free sont venus raccorder la fibre au quatrième logement. J'ai eu une déconnexion internet de mon logement peu de temps après leur arrivée. Je suis descendu les voir pour leur demander pourquoi ils avaient coupé ma ligne. Ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problèmes, qu'ils n'avaient pas coupé ma ligne, mais qu'ils avaient raccordé la voisine.
J'ai fait venir un des deux techniciens chez moi pour qu'il vérifie le problème. Effectivement, le technicien m'a justifié qu'il n'y avait plus de réseau. Nous sommes redescendus et je leur ai demandé de faire le nécessaire en vérifiant à la centrale s'il n'y avait pas de problème de ligne pour la voisine et pour moi, et qu'ils reviennent me voir pour confirmer. J'ai attendu 1h, personne n'est revenu et toujours pas d'internet.
Je suis allé voir ma voisine, elle m'a répondu "oui, les gars sont partis, internet fonctionne, ils m'ont mis la fibre." Et je lui ai répondu, "je crois qu'ils ont coupé ma ligne au poteau pour te raccorder."
J'ai donc contacté le service client FREE pour leur exposer le problème. Un rendez-vous avec un technicien FREE est programmé pour le 21/04/2023 le matin vers 9h30.
Le technicien est bien arrivé le 21 comme prévu. Je lui ai demandé si c'était bien un technicien FREE et pas un sous-traitant, car j'avais signalé leur manipulation au service client FREE qui m'a confirmé que ce ne serait pas un sous-traitant mais bien un technicien FREE qui viendrait. La personne m'a répondu "oui, je suis bien un technicien FREE" sans trop de conviction. Je me suis dit qu'il me mentait et que je n'allais pas récupérer mon réseau internet. Le mec est allé à la box, a branché son laser et est redescendu au poteau dans la rue. Je suis allé avec lui. Il a ouvert le boitier et là, surprise : un bout de fibre coupé pendait dans le boitier. Il m'a répondu "effectivement, on vous a coupé la fibre dans le boitier." Il a refait la soudure, reconnecté tout dans le boitier et je lui ai demandé s'il n'avait pas coupé d'autres lignes pour me raccorder. Il m'a répondu qu'il y avait assez de lignes pour tous les logements et qu'il n'y aurait plus de problème. Il m'a répondu que oui, il y avait une place libre. Je lui ai répondu "ok, je vous laisse faire du moment que tout refonctionne pour tout le monde.
"Ok raccordement effectué dans le boîtier sur le poteau extérieur. Je lui demande de venir avec moi à la box pour vérifier que le réseau est bien revenu et fonctionnel à 100%. Il fait les tests et là, pas de réseau. Il me dit : "Ils ont aussi coupé à l'armoire". Il me demande mon numéro de mobile pour me recontacter et me dit qu'il va rebrancher à l'armoire et qu'il va me recontacter pour confirmer que ça fonctionne. Je lui réponds : "Ok, j'attends votre appel". 5 minutes plus tard, la box affiche l'heure, mais pas d'appel. Je la débranche et je la rebranche pour la resynchroniser depuis le début. La box se synchronise, ça fonctionne à 100%. Je suis donc content.
Ma voisine, qui avait été raccordée la veille donc le 20/04/2023, vient sonner chez moi 2 heures plus tard alors qu'elle n'était pas chez elle. Elle me dit : "J'ai plus de connexion internet". Je lui réponds : "À tous les coups, ils ont coupé ta ligne pour me raccorder alors qu'ils m'avaient confirmé qu'il y avait assez de ligne pour tout le monde, ce qui apparemment était faux, et ma voisine a de nouveau plus la fibre chez elle."
J'ai donc fait un signalement sur dommages-reseaux.orange.fr pour demander à Orange de venir voir dans le boîtier s'il y avait bien assez de ligne pour les logements et s'il n'y avait pas de problème car sur le poteau c'est afficher qu'il appartient à orange. J'ai reçu aujourd'hui un mail sans précision qui me dit :
"Bonjour,
Orange info : nos équipes techniques n'ont pas constaté de dommage lié à votre signalisation numéro ****** à ma ville.
Si le défaut persiste, merci de refaire une signalisation plus précise.
S'il s'agit d'une panne à votre domicile, veuillez contacter le service client de votre opérateur."
J'ai donc refait un signalement plus précis aujourd'hui et là, je vous avoue que je ne sais plus vers qui me tourner pour résoudre ce problème. Car j'ai bien peur qu'un nouveau technicien sous-traitant mal attentionné refasse la même manipulation dans l'autre sens et que le problème ne soit toujours pas résolu. Je me tourne vers vous pour trouver de l'aide.
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon dossier. si vous avez besoin de plus d'informations, je serais a votre disposition pour résoudre ce problème.
Merci