yaesucrie

attention arnaque sur remboursement free
« le: 25 November 2010 09:49:22 »
bonjour , je voulais informer les freenautes d'un mail qui semble etre une arnaque . en effet le lien qui figure sur ce mail vous demande vos coordonnés bancaires et ne corresponds pas au formulaire de free . a preciser que la veille j'avais été contacté par une société pour me faire changer d'abonnement . si vous avez ce genre de mail , je vous encourage a faire TRES attention
ceci pour info

Content-Type: text/plain
Content-Transfer-Encoding: 8bit
 
Free Administration
 
Bonjour, cher (e) client (e) :
 
Apres plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre par telephone ,nous vous envoyons ce mail pour vous informer qu une erreur est survenue lors des prelevements mensuels effectues sur le compte de notre clientele.
En effet le 22 novembre 2010 votre compte a ete indument debite de la somme de (89.00) quatre vingt neuf Euros .
Ce probleme est essentiellement du la similitude de vos noms et prenoms avec ceux d un autre client .
A fin de proceder a un remboursement immediat nous vous prions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information susceptible d accelerer ce remboursement .
 
Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant sur le lien suivant: http://www.vavassoriargenteria.it/pages/components/com_mailto/assets/Frlogin_kd10254delld/
 
Cordialement,
 
Fabrice Andre,
Directeur Service Client
 
 
*En cas de non reponse a ce message, Free decline toute responsabilite juridique au non remboursement de la somme sus-citee.

Bernie38

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #1 le: 25 November 2010 09:58:53 »
moi ce qui m'amuse beaucoup c'est "Ce probleme est essentiellement du la similitude de vos noms et prenoms avec ceux d un autre client"...

Et puis s'ils ont débité "indument" le compte, pourquoi ils demandent les références bancaires de nouveau ?

y'a aussi la petite étoile en bas... Comme si une non réponse à un mail pouvait dégager le créancier de sa responsabilité.

Bref, une tentative de phishing bien maladroite...

yaesucrie

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #2 le: 25 November 2010 10:28:57 »
je precise par ailleurs que l'adresse email utilisé n'etait pas celle de mes relations clients , que Fabrice André est par ailleurs le directeur commercial de chez Orange .donc MEFIANCE .

Kami78

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #3 le: 25 November 2010 17:14:37 »
Voilà ce qui arrive aux entreprises douteuses qui laissent proliférer les erreurs de facturation aux clients : elles deviennent la cible des rapaces du net. L'effet est dévastateur car beaucoup de consommateurs mélangent les vraies erreurs impardonnables de Free et ce genre d'arnaques.


Roseline82

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #4 le: 26 November 2010 16:32:32 »
Il s'agit effectivement d'une attaque "phishing" dont les freenautes sont les potentielles victimes.

Vous avez bien fait d'en parler dans le forum et FREE devrait le signaler dès sa page d'accueil, comme le font les banques, etc.

Nitram02

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #5 le: 28 November 2010 15:30:33 »
Il y a la même chose en ce moment

Je cite
Citer
Dans l impossibilite de vous joindre par teIephon,nous vous envoyons ce mail pour vous informer que suite a une faut responsable,On a debite votre compte la somme de 89.70 ce qui constitue le triple de votre souscription mensuel 29.90 .
A fin de vous reverser la somme suscite, et reglement la situation.vous etes invite a remplir les information qui envoye dans ce message.

cliquez ici pour ouvrir votre fiche = http://www.idexprofessional.com/index.htm

Nous vous remercions de votre comprehension.
Si notre equipe ne vous contacte pas sur le teIephon que vous allez fournir dans le formulaire ( teIephon de preferences) cela signifie que les informations communiquees sont inexact ou imparfait, dans ce cas nous declinons toutes responsabilit juridique.
mes parents et moi recevons ce mail tous les jours, sous différentes formes

l'email provient de     Services de soutien

Cordialement

yaesucrie

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #6 le: 28 November 2010 17:46:35 »
si vous  ouvrez le lien , vous observerez en bas de la page qu'il s'agit d'un document free de 2007 et si vous cliquez en bas sur les rubriques vous arriverez sur une erreur ht 404 . Donc SURTOUT ne pas tenir compte de ces mails . En cas de problemes , rendez vous sur votre compte sur le site de free . il serait interessant que free mette en garde ces clients .....car ca " sent" la tentative d'escroquerie


vounet13

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #7 le: 28 November 2010 19:56:43 »
je pense que ce soit par mail ou par téléphone il ne faut en aucun cas donner ses coordonnées bancaires comme il ne faut rappeler en aucun cas. S'il y a doute il vaut mieux appeler la hot line ou envoyer un mail dans "nous contacter" sur free slts à touts et tous

piranha92

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #8 le: 08 December 2010 20:05:26 »
j'ai eu le même mail ce soir  ...ça sentait l'arnaque à plein nez ... vos réponses me soulage ☺
Merci

Free Administration

Bonjour, cher (e) client (e) :

Apres plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre par telephone ,nous
vous envoyons ce mail pour vous informer qu une erreur est survenue lors des
prelevements mensuels effectues sur le compte de notre clientele.
En effet le 05 decembre 2010 votre compte a ete indument debite de la somme
de (89.00) quatre vingt neuf Euros .
Ce probleme est essentiellement du la similitude de vos noms et prenoms avec
ceux d un autre client .
A fin de proceder a un remboursement immediat nous vous prions de bien
vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information
susceptible d accelerer ce remboursement .

Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant sur le lien suivant: http://www.hsp-info.nl/media/Espace-clients/Login/

Cordialement,

Fabrice Andre,
Directeur Service Client


*En cas de non reponse a ce message, Free decline toute responsabilite
juridique au non remboursement de la somme sus-citee.

Roseline82

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #9 le: 10 December 2010 09:53:21 »
J'ai reçu le même mail et pourtant je suis nouvelle abonnée Free.

Comment se procurent-ils les adresses e-mail ?

EowynCarter

attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #10 le: 10 December 2010 13:27:15 »
ça peut être n'importe ou.
Et ils peuvent essayer d'envoyer ce genre de mail a des non abonné free. Bon, en tapant sur les adresse free.fr déja ;)

Un mail qui vous demande vos coordonnée bancaires a 100% de chance d'être du spam...
ensuite, dans le cas de free, le nom de domaine est free.fr. attention a des adresses du genre assistance.free.com ou free.assistance.fr

Le société comme free on acheté un certificat, qui permet de prouver leur identité.
Avant te taper vos coordonnée bancaires vérifier que vous étre en mode sécurisé, et que le certificat est émis un tiers de confiance.
Autre technique, passer pas google pour accéder au site de votre banque / free whatever. Plutot que des liens fournis dans un mail. Vous serez sure d'être sur le bon site.

cathyrig

Re : attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #11 le: 07 August 2014 08:01:34 »
bonjour
je répond à ce message, car à nouveau l'arnaque est apparue. Et, en plus le message parait vraiment réel. La copie est très fidèle de la page d'assistance avec pour eux la possibilité de récupérer une somme d'argent inespérée. Méfiance : il s'agit bien d'une tentative de phishing, visant à récupérer les coordonnées bancaires de l'internaute. Le message est le suivant :
Bonjour,
Free à l'honneur de vous informer qu'après une vérification effectuée par nos soins des payements de vos
factures d'abonnement, il s'est avéré qu'une erreur s'est produite par mégarde au niveau de notre système,
causant ainsi un dédit de soixante-deux euros cinquante 62,50 EURO de plus de la somme facturée pour les
3 mois précédents.
pour remédier cette anomalie et vous rembourser vos droits.
J'ai failli me faire avoir.
Ce qu'il y a de plus surprenant c'est que depuis 2 mois je recevais de leur part ma facture mensuelle. J'ai trouvé cela bizarre, car auparavant j'allais la voir sur le net.
Ce qui me tracasse, c'est que ces personnes ont donc accès à notre compte pour obtenir les infos.
Donc, attention.
cordialement


Kami78

Re : attention arnaque sur remboursement free
« Réponse #12 le: 10 August 2014 15:33:01 »
Non, c'est une attaque généralisée qui touche beaucoup d'entreprises et surtout caractérisée par une imitation parfaite des pages web. Dans certains cas, une erreur date le prélèvement rejeté.. dans plusieurs jours !  :)