EstebanG

Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« le: 27 December 2013 22:17:55 »
Bonjour,

Pourquoi free a décidé de laisser activé l'option Data sur le forfait 2€?
Ce choix va faire encore couler beaucoup d'encre! Et surtout va être source de très nombreux litiges avec ses abonnés...

Je m'explique :

Comme tous, mon forfait a basculé automatiquement avec l'option activée.
Mon téléphone est un smartphone qui n'a pas été configuré avec le blocage de la Data .... Normal, avant mon abonnement n'incluait pas cette option...
Je me servais uniquement du wifi...

Mais maintenant? Et bien, j'ai consommé énormément de Data... Maj des applis, des mes comptes mails, etc... Avec de la chance, je m'en suis aperçu en regardant mon compte et j'ai immédiatement désactivé l'option. J'ai également informé les personnes de mon entourage qui ont le forfait a 2 euros....

Les 50 mo vont être largement dépassé par de nombreux utilisateurs et la facture risque d'être salée.

Alors je me pose cette question pourquoi le choix de l'activation par défaut de la Data?

nordine92220

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #1 le: 28 December 2013 10:49:21 »
Bonjour,

je viens de recevoir par mail la derniere facture forfait mobile 0 euros. Et j'ai été facturé 5,99 euros pour un mms envoyé depuis un smartphone android volume 38kio, simple photo avec une phrase, en ile de france, mms non reçu par le destinataire car ne sait pas le mode d'emploi, fin novembre 2013. C'est le prix de l'activation automatique de l'option data mms 120 mo, sans mon autorisation, alors qu'avant c'était 0,99 euros. Freemobile a tout intérêt a corrigé cet abus.

cristo567

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #2 le: 29 December 2013 00:27:09 »
Mais maintenant? Et bien, j'ai consommé énormément de Data... Maj des applis, des mes comptes mails, etc... Avec de la chance, je m'en suis aperçu en regardant mon compte et j'ai immédiatement désactivé l'option. J'ai également informé les personnes de mon entourage qui ont le forfait a 2 euros....

Les 50 mo vont être largement dépassé par de nombreux utilisateurs et la facture risque d'être salée.

sauf si on paramètre correctement son Play Store (android) :
- Paramètres
- Mise à jour automatiques des applis
=> via wi-fi uniquement

EstebanG

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #3 le: 29 December 2013 08:47:07 »
sauf si on paramètre correctement son Play Store (android) :
- Paramètres
- Mise à jour automatiques des applis
=> via wi-fi uniquement


Effectivement, il faut bien paramétrer son téléphone. Mais ce qui pose problème, c'est cette activation par défaut.
En tant qu'utilisateur averti, j'ai bien compris le mail de freemobile qui me confirme que je vais avoir 50mo inclus et que le dépassement sera facturé!
On verra bien d'ici 1 ou 2 mois le nombre d'utilisateurs qui vont être surpris par leur facture.
Car les cgv indiquent bien qu'il n'y a pas de coupure de la Data... Après 10€ de facture je voudrais bien savoir comment cela se passera.

Je pense que l'information sur ce risque de dépassement de forfait n'est pas bien mis en avant.


cristo567

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #4 le: 29 December 2013 10:04:29 »
c'est pourtant inscrit dans le mail d'info :

Nous vous informons de l’enrichissement de votre forfait mobile 2€ qui
inclut désormais les MMS illimités en France métropolitaine ainsi que
50Mo de données Internet en 3G/4G. Au delà de ce volume de données,
vous serez facturé 0,05€/Mo
.

Vous bénéficiez dès aujourd'hui de ces services et le tarif de votre
forfait mobile de 2€/mois (proposé à 0€/mois pour les abonnés Freebox)
reste inchangé.


et il n'est indiqué nulle part que cela est conditionné à l'activation d'une option

c'est tout de même dingue... avant on avait 20Mo pour 1.99€ avec MMS décomptés des data, puis 20Mo pour 0.99€ avec MMS illimités non décomptés des data, free nous offre à présent 50Mo pour 0€ avec MMS illimités intégrés au forfait et... les gens se plaignent maintenant d'un risque de dépassement... les consommateurs sont étranges...

Ytec

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #5 le: 29 December 2013 10:25:09 »
Bonjour,
C'est quand même dingue que certains ne comprennent pas que quand on ne demande pas d'options, qu'elles soient payantes ou gratuites, celles ci ne doivent pas être activées à l'insu de son plein grè.
Il n'y a pas que des consommateurs avertis et familiers avec les paramétrages des mobiles et des forfaits.

cristo567

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #6 le: 29 December 2013 10:43:51 »
oui mais les data freemobile sont depuis la naissance du forfait 2€ liés à une option, c'est pourquoi je suis perplexe devant le fait que le passage à 50Mo deviendrait d'un seul coup responsable de surconsommation, alors que le volume de données non facturées ne fait qu'augmenter, bref l'adage du français râleur par excellence ;)
« Modifié: 29 December 2013 10:45:34 par cristo567 »


EstebanG

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #7 le: 29 December 2013 12:22:54 »
oui mais les data freemobile sont depuis la naissance du forfait 2€ liés à une option, c'est pourquoi je suis perplexe devant le fait que le passage à 50Mo deviendrait d'un seul coup responsable de surconsommation, alors que le volume de données non facturées ne fait qu'augmenter, bref l'adage du français râleur par excellence ;)

La question n'est pas la. Je ne râle pas. Je fais un simple constat :

Avant l'option Data n'était pas activée, maintenant elle l'est.

Bien évidemment, je ne peux que féliciter Free d'offrir à ses abonnés 50Mo gratuitement.
Je mets juste l'accent sur le fait qu'il y a un risque d'avoir un dépassement de forfait.

Pour exemple, personne de mon entourage qui a un forfait Free 2€ n'est allé sur son compte pour désactiver l'option!!

Simple constat. Je pense qu'il était préférable de laisser l'option Data désactivée... A l'utilisateur de faire son choix.

cristo567

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #8 le: 29 December 2013 12:33:54 »
oui tu as raison, je parlais comme tu le soulignes à juste titre, de généralités

il semblerait qu'on soit passé d'une option d'activation à une option de désactivation

si cela s'avère être exact, free aurait effectivement pu être plus précis sur ce sens du changement
« Modifié: 29 December 2013 12:35:49 par cristo567 »

cristo567

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #9 le: 01 January 2014 13:41:33 »
J'ai fait le test sur ma ligne, facturée du 1er au dernier jour du mois, donc avec un démarrage du nouveau forfait 2€/50Mo le 01/01/14.

Habituellement constamment active, j'ai désactivé l'option data au dernier jour de mon forfait 2€/20Mo : le 31/12/13 à 15h00.

La désactivation a été vérifiée sur mon tél (Données mobile ON, Wi-Fi OFF) :
- Données mobiles => Échec de la connexion
- Essai web => Pas de connexion

Aujourd'hui le 01/01/14, démarrage du nouveau forfait 2€/50Mo (mail reçu et option data confirmée à 50Mo) : l'option data de ma ligne reste désactivée.

L'option data inactive a été vérifiée sur mon tél (Données mobile ON, Wi-Fi OFF) :
- Données mobiles => Échec de la connexion
- Essai web => Pas de connexion

Dans mon cas, l'option data ne s'active donc pas toute seule : j'ai dû la réactiver à partir de mon compte freemobile pour avoir accès aux données mobile sur mon tél.

fmparis

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #10 le: 01 January 2014 14:06:52 »
Salut ;)

pour ma part je suis au forfait (2€/0€) depuis les premières heures, et je n'ai jamais eu de soucis !

L'option Data n'a jamais été activée par défaut, ni toute seule, à aucun moment !

Même avec l'arrivée des changements : MMS inclus, 4G, etc. rien n'a bougé, mon option est toujours désactivée et

encore que mon iPhone est activé pour les données cellulaires et la 3G, toujours pareil, si je lance mail ou autre

application sans le wifi tout simplement ça me prévient que je n'ai pas accès à internet !

Donc dans mon cas et de quelques personnes de mon entourage l'option est "désactivée" par default depuis toujours.

Bonne journée et bonne année à tous  ;)
« Modifié: 01 January 2014 14:08:31 par fmparis »

freewhynot

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #11 le: 01 January 2014 16:08:55 »
@ Cristo567
Merci pour cette info. Il semblerait donc que Free Mobile ait enfin entendu les doléances de ses abonnés. Je verrai ce qu'il en est sur mon compte bientôt.

@ Fmparis
Pourriez vous confirmer que l'option data n'était pas activée lors du démarrage de la nouvelle période de facturation ?


fmparis

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #12 le: 01 January 2014 17:05:12 »

@ Fmparis
Pourriez vous confirmer que l'option data n'était pas activée lors du démarrage de la nouvelle période de facturation ?

Salut ;)

Oui je peux te confirmer. Comme je l'habitude de lire les posts ici alors à chaque changement je surveille mon espace perso pour être sûr que l'option n'a pas été activée à mon issu !

Et à chaque fois je constate qu'elle n'est pas activée ;)

Demain recommence une nouvelle période de facturation j'y ferai un tour pour voir s'il y aura de changement

et je reviendrai ici ;) !

Bonne soirée ;)
« Modifié: 01 January 2014 17:06:58 par fmparis »

fmparis

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #13 le: 02 January 2014 09:55:25 »
Salut freewhynot et salut à tous,

finalement je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche  :-[

Cette fois-ci l'option DATA a bien été activée par FREE à mon issu !!!

Depuis ce matin (date de facturation) !!!  >:(

Heureusement que j'ai l'habitude de vérifier et qu'en plus j'avais promis une réponse à freewhynot  ;)

Donc attention à tous ceux que ne souhaitent pas activer cette option : vérifiez bien votre espace perso le jour de facturation pour la désactiver !!!

Bonne journée,
 8)


Ytec

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #14 le: 02 January 2014 10:45:51 »
Bonjour,
Ce matin jour anniversaire mensuel de mon forfait free mobile 2 €.
A ce jour, je n'ai reçu aucun mail , aucun SMS m'informant du changement des conditions de mon forfait (2€).
J'ai pu constater sans surprise que l'option data est activée alors qu'elle ne l'était pas auparavant.
Je ne me suis pas fait surprendre car :
Je suis l'actualité de free mobile
Je suis prévenu par ce forum,
je sais paramétré mobile et mon forfait
Mais combien de détenteurs de forfait 2/0 € sont dans ce cas...?
Il faut reconnaitre que le forfait 2€ est imbattable, mais ce n'est pas une raison pour que Free force des options, c'est à l'abonné de choisir, à moins que ce soit fait exprès.... mais dans quel but  ;) ?
« Modifié: 02 January 2014 10:51:30 par Ytec »

cristo567

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #15 le: 02 January 2014 11:14:02 »
ce qui parait aussi bizarre c'est que pour certains l'option s'active seule et d'autres non, dont je fais partie... je ne peux quand même pas penser que je serais le seul dans ce cas ?

Ytec

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #16 le: 02 January 2014 12:10:04 »
Peut être une explication :
Dans mon cas, cette option est restée celle "par défaut" car je ne l'ai jamais activée, donc maintenant celle par défaut est "activée".
Dans le cas de "cristo567" elle a été changé par l'abonné.

jeanmarie36

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #17 le: 02 January 2014 12:35:20 »
l'option MMS et data est activé au moment de la facturation,
si vous estimé une facturation indu il y a la procédure de récamation

cristo567

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #18 le: 02 January 2014 13:14:04 »
Peut être une explication :
Dans mon cas, cette option est restée celle "par défaut" car je ne l'ai jamais activée, donc maintenant celle par défaut est "activée".
Dans le cas de "cristo567" elle a été changé par l'abonné.

c'est effectivement une possibilité d'explication (je précise : activée/désactivée dans mon cas avant le démarrage du nouveau forfait 2€/50Mo à date de facturation)

cristo567

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #19 le: 02 January 2014 13:22:17 »
Il faut reconnaitre que le forfait 2€ est imbattable, mais ce n'est pas une raison pour que Free force des options, c'est à l'abonné de choisir, à moins que ce soit fait exprès.... mais dans quel but  ;) ?

avec le nouveau forfait 2€/50Mo les data ne sont plus présentées comme une option mais intégrées au forfait (et le coût d'un éventuel dépassement est clairement énoncé et ceci, avant même de cliquer sur le bouton <je m'inscris> pour un nouvel abonné) : fiche d'info standardisée et brochure tarifaire pour laquelle il y a un lien inclus à la fiche d'info précontractuelle + mail d'info aux abonnés existants

les consommateurs sont aujourd'hui très avertis et je doute qu'un abonné se lance dans l'abonnement à un forfait sans avoir au minimum consulté les fiches d'info
« Modifié: 02 January 2014 13:25:35 par cristo567 »

freewhynot

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #20 le: 02 January 2014 20:26:11 »
Salut freewhynot et salut à tous,

finalement je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche  :-[

Cette fois-ci l'option DATA a bien été activée par FREE à mon issu !!!

Depuis ce matin (date de facturation) !!!  >:(

Heureusement que j'ai l'habitude de vérifier et qu'en plus j'avais promis une réponse à freewhynot  ;)

Donc attention à tous ceux que ne souhaitent pas activer cette option : vérifiez bien votre espace perso le jour de facturation pour la désactiver !!!

Bonne journée,
 8)

Bonsoir fmparis.

Merci pour l'info.


Ytec

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #21 le: 03 January 2014 08:18:13 »
Citation de: Ytec le 02 janvier 2014 11:45:51 :
"A ce jour, je n'ai reçu aucun mail , aucun SMS m'informant du changement des conditions de mon forfait (2€)."
J'ai reçu le mail d'information à 15h45.

Ytec

Re : Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #22 le: 03 January 2014 08:26:10 »
avec le nouveau forfait 2€/50Mo les data ne sont plus présentées comme une option mais intégrées au forfait (et le coût d'un éventuel dépassement est clairement énoncé et ceci, avant même de cliquer sur le bouton <je m'inscris> pour un nouvel abonné) : fiche d'info standardisée et brochure tarifaire pour laquelle il y a un lien inclus à la fiche d'info précontractuelle + mail d'info aux abonnés existants

les consommateurs sont aujourd'hui très avertis et je doute qu'un abonné se lance dans l'abonnement à un forfait sans avoir au minimum consulté les fiches d'info
Ok je veux bien si ce n'est pas une option ne l'appelons pas "option"
Ok pour les nouveaux abonnés quand on s'est déjà fait prendre on épluche le contrat, mais pour les anciens abonnés l'avertissement de "EstebanG" est tout à fait légitime.

cristo567

Ok pour les nouveaux abonnés quand on s'est déjà fait prendre on épluche le contrat, mais pour les anciens abonnés l'avertissement de "EstebanG" est tout à fait légitime.

tout-à-fait ça a le mérite de pointer le doigt sur un changement... disons explicite... qui ne saute pas forcément aux yeux 8)

mais en même temps... combien d'abonnés... disons non avertis... viennent passer du temps sur les forums d'info ? ;)

oups... je tourne au trollage là

freewhynot

Re : Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #24 le: 03 January 2014 11:20:42 »
avec le nouveau forfait 2€/50Mo les data ne sont plus présentées comme une option mais intégrées au forfait (et le coût d'un éventuel dépassement est clairement énoncé et ceci, avant même de cliquer sur le bouton <je m'inscris> pour un nouvel abonné) : fiche d'info standardisée et brochure tarifaire pour laquelle il y a un lien inclus à la fiche d'info précontractuelle + mail d'info aux abonnés existants

les consommateurs sont aujourd'hui très avertis et je doute qu'un abonné se lance dans l'abonnement à un forfait sans avoir au minimum consulté les fiches d'info

Là n'est pas la question à mon avis, puisque dans l'espace abonné actualisé, c'est toujours clairement présenté comme une option que l'abonné peut en principe activer ou désactiver comme bon lui semble.

cristo567

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #25 le: 03 January 2014 11:58:48 »
c'est une question de point de vue... car à part cette possibilité d'activation/désactivation effectivement toujours nommée "option" sur son compte perso, je ne vois aucun document "officiel" qui le nomme ou le présente de cette façon

il faudrait que freemobile fasse une modif de l'interface pour un renommage... "accès data" ou autre
« Modifié: 03 January 2014 12:02:50 par cristo567 »

freewhynot

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #26 le: 03 January 2014 12:34:18 »
Free Mobile n'a rien à modifier à ce sujet. C'est une option
1) activable/désactivable par l'abonné lui-même
2) comprise dans le forfait si conso < 50 Mo
3) hors forfait si conso > 50 Mo

La seule modification à faire, on la connait ...
 :)
« Modifié: 03 January 2014 12:48:57 par freewhynot »

cristo567

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #27 le: 03 January 2014 12:41:47 »
soit... mais je mettrais le 1) en dernière position ;)


freewhynot

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #28 le: 03 January 2014 12:51:45 »
Non, non... Le 1) est important dans le débat actuel. J'ai d'ailleurs édité mon post précédent.  ;D

cristo567

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #29 le: 03 January 2014 13:38:09 »
oui mais ça devient un faux débat car ça c'était avant  ;)

EstebanG

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #30 le: 03 January 2014 21:15:54 »
En y réfléchissant un peu mieux, je ne peux plus pas trop critiquer l'activation de la Data. Nous avons bien 2 heures de communications et nous payons bien le dépassement!
Du coup la Data c'est exactement la même chose... Même si la "consommation" de data est un peu plus difficile à gérer.

Finalement je suis peut-être un peu râleur...

sIayerman

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #31 le: 04 January 2014 07:54:14 »
perso je me suis fait avoir, la fois ou j'ai reussi a chopper la 3g avec free, j'ai fait un apn juste avant le boulot et ca marchait enfin, du coup j'ai laissé la 3g pdt mon trajet au boulot et en reprenant le portable, google play avait majé d'innombrables applications (j'avais internet illimité chez orange avant) et j'en etais a 150 mo !!

bon c'est juste 5€ et ca m'a plus fait rigoler qu'autre chose mais faut quand meme faire gaffe

cristo567

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #32 le: 04 January 2014 08:03:47 »
sauf si on paramètre correctement son Play Store (android) :
- Paramètres
- Mise à jour automatiques des applis
=> via wi-fi uniquement

 ;)

tenrev

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #33 le: 05 January 2014 18:19:28 »
Bonjour, quelqu'un peut il me donner une réponse précise : comment configurer mon galaxy S3 mini pour surfer en WIFI gratuit, comme avant, et ne pas avoir de data dacturé ???? Avant je surfais presque partout gratos, et maintenant mon compte data augmente m^me chez moi à la maison alors que j'ai le wifi, c'est pas cool ! ! ! Quelqu'un peut me donner la procédure sur la galaxy S3 mini ?
MERCI ! ! !

cristo567

Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #34 le: 05 January 2014 20:02:51 »
supprime ton apn free (paramètres, données mobiles, nom des points d'accès, sélectionner apn free, supprimer)


cristo567

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #35 le: 07 January 2014 13:06:05 »
Peut être une explication :
Dans mon cas, cette option est restée celle "par défaut" car je ne l'ai jamais activée, donc maintenant celle par défaut est "activée".
Dans le cas de "cristo567" elle a été changé par l'abonné.

je confirme : sur une de mes lignes secondaires où l'option data du forfait 20Mo n'avait pas été activée, elle est devenue active avec l'arrivée des 50Mo

cristo567

Re : Re : Forfait 2 euros Data activée litiges en perspective?
« Réponse #36 le: 09 January 2014 08:11:05 »
maintenant mon compte data augmente m^me chez moi à la maison alors que j'ai le wifi, c'est pas cool ! ! ! Quelqu'un peut me donner la procédure sur la galaxy S3 mini ?

je ne sais pas si c'est applicable directement au S3 mini mais sur mon HTC One S Android 4.1.1 il y a des réglages en Wi-Fi Avancé comme, par-exemple <Garder le Wi-Fi activé en veille> ou <Connexion automatique>
« Modifié: 09 January 2014 08:41:18 par cristo567 »