Freenews

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« le: 12 January 2010 15:31:51 »
Nous vous l'avions déjà annoncé, le pack anniversaire Free sur le bouquet Freebox TV a vu le départ de deux de ses chaînes : Fox Life (qui a cessé d'émettre) et National Geographic HD (qui devient une exclusivité CanalSat).

Lire l'intégralité de la news

aso944

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #1 le: 12 January 2010 15:44:53 »
Je suis abonné Pack Anniversaire, mais lorsque j'essaie d'avoir Nat Geo Music on m'indique que je ne suis pas abonné !
Et les offres d'abonnement habituelles figurent avec leurs prix, dont le pack anniversaire à 9,99 € !
Je ferais bien OK, mais ne vais-je pas être débité 2 fois du pack anniversaire ???

Yoann Ferret

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #2 le: 12 January 2010 15:47:35 »
On dirait un bug... mieux vaut attendre.

havas29

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #3 le: 12 January 2010 15:48:29 »
Malgré  2 appels il m est impossible de resilier:

on me demande d écrire une lettre avec AR au service resiliation  pour expliquer que suite a la modification de l offre je souhaite résilier.


fabrous

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #4 le: 12 January 2010 16:36:44 »
Bonjour,


dégouté par la suppression de National Géographic, je ne vois pas pourquoi ils l'ont enlevé du pack anniversaire, surtout que la chaine est proposée en abonnement à l'unité à 3€99, c'est de la pure arnaque !!!!!!

phnaju

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #5 le: 12 January 2010 16:38:57 »
Egalement abonné au pack annif. Je suis vraiment surpris de d'écouvrir le manque de réspect de Free envers ses clients. Il faut savoir que Nat. Géo HD est encore disponible à 3.99 eurs sur le portail abonnement TV. Alors qu'une réponse de l'assistance mail Free me donne le motif suivant au VOL de cette chaine : exclu CanalSat, donc plus dispo. !!! Non mais pour qui ils nous prennent dans cette boutique, pour de simple N° de facture. J'ai Free et je pense avoir tout compris sur leurs façon de fonctionner...un peu, euh plutôt beaucoups de pubs au sujet de cette façon de réspecter leurs clients ne peux leurs faire que du bien. ATTENTION surtout ne pas faire ok suivi de votre code identification avec votre télécommande sur le n° de cette chaine sinon vous devenez un nouvelle abonné, enfin pigeon pour 3.99 €. Malheureusement je me suis fais avoir en faisant un test. Conclusion mon abonnement pour le mois de janvier sera de 9.99 + 3.99 €. Merci Free. Amis Freenews bonne soirée.

Axess

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #6 le: 12 January 2010 16:51:16 »
Bonjour,


J'ai constaté que cette chaine (National Geographic HD) avait disparu hier.

Je décide donc d'appeler Free aujourd'hui, pour exprimer mon mécontentement.


Seule réponse donnée, c'est qu'il faut que je vois avec Canalsat.



Mais.. n'ayant aucun rapport avec Canalsat, je vais leurs dire quoi ?


Je trouve cela scandaleux !




Je me prépare à l'écriture d'un courrier (salé?) pour le service réclamation de Free (d'ailleurs ou trouver l'adresse ?)


En outre, si ma demande échoue, je ne compte pas m'arrêter là !


Je suis persuadé que "UFC Que Choisir" seront ravis de me voir arriver avec un problème lié a Free, vu qu'il y a quelques semaines, cette même association les a convié devant le tribunal.



J'étais très satisfait de Free. Puis depuis quelques mois, entre déconnexion abusive, problème et perte de débit, et j'en passe... J'en deviens un client très mécontent !





Vais-je devoir me retourner vers la concurrence ? Je le crains malheureusement.




@+


BlackYeLL

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #7 le: 12 January 2010 17:20:05 »
Ohé, vous êtes au courant que Free n'est pas responsable de ça ? NatGeo a signé un accord d'exclu avec CanalSat ... ce sont eux les fautifs...

un simple freenaute

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #8 le: 12 January 2010 17:32:01 »
Axess : faut pas tout mélanger. Bizarrement c'est toujours ça, tout s'écroule au même moment, (j'attends le "et chez mes collègues, et dans toute ma famille, c'est pareil à la même date, on va tous résilier").

Vous avez accepté un contrat qui présente des conditions précises, y compris à propos des reprises des chaînes. Toutes les chaînes reprises par Free sont liées au FAI par un contrat, qui comprend des clauses de retrait que Free a repris (forcément) dans son propre contrat. Il n'y a aucune obligation de vous fournir ce service, (d'ailleurs tous les autres FAIs ont réagi comme Free, contraints et forcés il faut le dire, parce que le coût de l'option leur fournissait de grosses marges...).

Quant à l'UFC, les antennes locales d'UFC a d'excellente relations avec Free. Le centre national cherche à se faire mousser, même s'ils n'ont pas tort sur le fond. Reste le problème de la justification : la concurrence respecte les points qu'ils attaquent, Free se moque du client, etc.
Et le client dans l'affaire, s'il était si insatisfait, il n'aurait qu'à partir, or Free recrute encore des centaines d'abonnés nets de résiliation chaque jour.

L'adresse du SR de Free est dans votre contrat, sur le site de Free (Assistance),... mais vous n'aurez droit qu'à leurs profonds regrets : ils n'ont aucun pouvoir sur une chaîne qui est une société indépendante d'eux.

Pour le souci de débit, il serait bon d'exposer votre souci sur un autre forum, on peut essayer d'y voir plus clair... sans vouloir faire proFree, (puisque c'est la même chose chez tous les FAIs), le matériel de Free, (hormis des box de mauvaise qualité), très cher, est choisi de manière à durer des années sans être remplacé. Et de fait, les pannes venant de lui représentent moins de 5% des cas. Elles existent mais sont très rares, et ceci quel que soit le FAI, heureusement ;)

fabrous : un bug, la chaîne n'a pas été retirée de la zapliste (imminent) mais n'est pas pour autant facturée.

fabrous

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #9 le: 12 January 2010 17:57:27 »
Citation de: BlackYeLL
Ohé, vous êtes au courant que Free n'est pas responsable de ça ? NatGeo a signé un accord d'exclu avec CanalSat ... ce sont eux les fautifs...
si il avait un accord d'exclu avec canalsat, la chaine ne serait pas dispo à 3.99€........ je me trompe hein ?

Carpediem062

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #10 le: 12 January 2010 17:58:41 »
bonjour
je trouve free un peu leger dans ca demarche...
qu'il ne soit pas responsable soit.....
mais le fait de prevenir correctement les abonnés des changements est un minimum...
surtout qu'il faut au moins payer le mois de janvier si l'on veut ce desabonner... hotline et service qualite hier soir..et en plus payer la com.... 10' mn a 0.34€.... encore une quinzaine d'euros dans la nature..............
super sympa... pas sur que je ne vais pas aller plus loin dans mes reclamations...mediateur association de consomateurs....cela promet pour les offres telephone mobile!!!!

un simple freenaute

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #11 le: 12 January 2010 18:02:11 »
Citation de: Carpediem062
mais le fait de prevenir correctement les abonnés des changements est un minimum...
Ca fait mal aux doigts de taper des mails, c'est pour ça que Free en fait si peu ;)
Ils communiquent mal, c'est un fait et c'est comme ça depuis qu'ils existent.

Citer
surtout qu'il faut au moins payer le mois de janvier si l'on veut ce desabonner...
Non, pas pour une suppression de chaines (Free supprime d'office l'abonnement en cours).

Citer
hotline et service qualite hier soir..

et en plus payer la com.... 10' mn a 0.34€.... encore une quinzaine d'euros dans la nature..............
super sympa... pas sur que je ne vais pas aller plus loin dans mes reclamations...mediateur association de consomateurs....cela promet pour les offres telephone mobile!!!!
??? Pourquoi les appeler ? C'est un processus automatique !!

Axess

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #12 le: 12 January 2010 18:04:38 »
@ un simple freenaute :


Il n'y aura pas de "ma famille va résilier" ou quoi que ce soit ! Je mange pas de ce pain là.. Puis ils font ce qu'ils veulent hein.


Quand à mes problèmes de débit, un topic que j'ai écrit (au quel je n'avais donné suite par faute de temps) existe déjà ici. Il date de novembre si mes souvenirs sont bons. Par ailleurs, une box qui a deux ans à peine maintenant.


Mon contrat est effectivement signé. Cependant, en souscrivant une offre comme le pack anniversaire, nous (Free et moi-même) y ajoutons un avenant.

Cet avenant, comprends une certaine liste de chaines en sus de mon bouquet initial. En outre, lors d'un retrait d'une chaine, il me semble qu'il serait bienveillant de la part de Free d'informer d'une telle modification.

Ne visitant pas le site freenews régulièrement je n'en avais dès lors aucune connaissance.


Quand à l'obligation de fournir cette chaine télévisé, certes elle n'est pas présente, puisque ce même contrat précise que des chaines peuvent être retirés.

Cependant, un e-mail, un courrier, ou même un simple message sur la TV !

Dernièrement nous avions une chaine gratuite. Free s'en vante bien, avec comme message lors du passage à cette chaine "Nous vous offrons cette chaine jusqu'à la fin du mois".



Et dans le cas contraire ? Le minimum serait d'avertir les abonnés. Ceci en revient au procès de l'UFC :

Free ce moque du client !





Quand au service réclamation, j'avais effectivement trouvé. Mais aucune indications sur la voie... D'où ma demande :)

bbois

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #13 le: 12 January 2010 18:14:46 »
Scandaleux de la part de Free de nous proposer deux chaines musicales et une chaine d'info américaine pour remplacer National Géographic HD.
Ok Free n'est pas responsable mais il se foute de notre gueule.
il pourrait nous proposer autre chose ou revoir le tarif du pack anniversaire.


edamiral

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #14 le: 12 January 2010 18:53:39 »
Bonjour,

Je viens d'avoir un échange avec Mme Assistance (visiblement une personne agée) à ce sujet. J'ai fait une copie de l'échange. Vous le trouverez ici : http://edamiral.over-blog.org/article-quand-free-joue-les-idiots-43152437.html

Désolé pour les fautes... je l'ai copié sans y toucher (sauf pour certaines données d'identification).

:-(

E. D.

fabrous

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #15 le: 12 January 2010 18:57:08 »
Je pense que free est responsable, il suffit de conclure des contrats bien ficelés avec les chaines, ce qui n'est pas le cas, pour moi free est responsable sur toute la ligne, lamentable, je pense que je vais me plaindre auprès de UFC que choisir !!!!!

un simple freenaute

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #16 le: 12 January 2010 18:58:38 »
Citation de: bbois
Scandaleux de la part de Free de nous proposer deux chaines musicales et une chaine d'info américaine pour remplacer National Géographic HD.
Ok Free n'est pas responsable mais il se foute de notre gueule.
il pourrait nous proposer autre chose ou revoir le tarif du pack anniversaire.
Chacun ses goûts... y'en a certainement qui apprécient ! Et il n'y a pas vraiment d'équivalent à NatGeo HD...

fabrous : vous voulez aller chez eux remplacer ceux qui s'occupent de ça ?
C'est facile à dire...

S'ils avaient exigé ce contrat la chaîne ne serait jamais arrivée -et ce ne sont pas 380 chaînes qu'il y auraient sur FreeboxTV mais 18. La TNT. Et encore, pas la HD...

bbois

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #17 le: 12 January 2010 18:59:28 »
Mail adressé ce jour à FREE.                                                                                                                                                 Scandaleux de votre part de proposer deux chaines musicales et une chaine d' information américaine à la place d' une chaine documentaire.
Vous vous foutez de notre gueule !!!!!!!!
Vous n' avez rien d' autres à nous proposer???????
Allez lire les forums vous verrez ce que pensent les freenautes "VOS CHERS ABONNES" et vous aurez certainements des surprises dans les mois qui suivent si vous ne trouvez pas de solution pour compenser cette perte.
Pour ma part:
A bientôt pour une résiliation du pack anniversaire
cordialement.
Réponse immédiate de FREE/ Patientez vous aurez d' autres chaines dans ce pack!!!!!!!!

un simple freenaute

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #18 le: 12 January 2010 19:04:34 »
bbois : la perte ? Tout le monde n'a pas pris le pack pour NatGeo. Et même dans ceux-là, Free en perdra peu vu le gain par rapport aux chaînes prises à l'unité.... (et pour Free c'est une perte justement, ce fameux pack, de l'ordre de 40€/mois).
La chaîne va disparaître très vite de la zapliste...

Non, non, non, ils n'ont à vous proposer que les chaînes existantes. Proposez donc celles que vous souhaiteriez...

Sil20

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #19 le: 12 January 2010 19:22:57 »
Je dirais que Free ne peut pas inventer des chaines pour en proposer à ses clients.
Ensuite Canal Sat a l'exclusivité de certaines chaines et contre cela, le tout puissant Free ne peut pas y faire grand chose.
Enfin, il serait bien que les clients lisent les conditions générales avant de s'engager et ils pourraient lire ceci:

Citer
La liste des Chaînes Basiques disponibles est consultable sur le Site Internet de Free sous la rubrique Télévision et est susceptible d’évoluer pour des raisons indépendantes de la volonté de Free : cessation d’émission, retrait d’autorisation ou décision de l’exploitant ou du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Citer
L’accessibilité des chaînes de télévision et contenus audiovisuels à la demande depuis un terminal supplémentaire dans le cadre du service optionnel MultiTV, alternativement ou simultanément à l’accessibilité depuis l’équipement terminal principal, est soumise à l’accord de l’exploitant et est susceptible d’évoluer pour des raisons indépendantes de la volonté de Free : cessation d’émission, retrait d’autorisation ou décision de l’exploitant ou du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
http://adsl.free.fr/cgv/FreeHD_CS_AV_20100101.pdf
 
Alors si certains ont une solution à proposer... Se plaindre et critiquer, c'est toujours facile mais il faut savoir proposer une solution....

Yoann Ferret

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #20 le: 12 January 2010 19:30:27 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: bbois
Scandaleux de la part de Free de nous proposer deux chaines musicales et une chaine d'info américaine pour remplacer National Géographic HD.
Ok Free n'est pas responsable mais il se foute de notre gueule.
il pourrait nous proposer autre chose ou revoir le tarif du pack anniversaire.
Chacun ses goûts... y'en a certainement qui apprécient ! Et il n'y a pas vraiment d'équivalent à NatGeo HD...
Dans ce cas il faut laisser les abonnés qui le souhaitent résilier sans frais ni complications. Actuellement ce n'est pas du tout ce qui se passe. Il y a sans doute moyen de faire un peu de bruit de notre côté pour changer tout ça, mais on ne peut pas prendre l'air désinvolte et dire que "c'est pas leur faute". Contrat d'exclusivité ou pas, depuis quand Free n'est pas responsable de ce qu'il vend ?

Enormément de personnes ont souscrit à ce pack principalement pour la présent de Nat Geo HD. Sans elle, le pack n'a plus d'intérêt. Le remplacement de chaînes sans communication n'est pas une solution.


Sil20

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #21 le: 12 January 2010 19:35:15 »
Citation de: yoann007
Contrat d'exclusivité ou pas, depuis quand Free n'est pas responsable de ce qu'il vend ?
Tu as lu les conditions générales, en tant qu'abonné, tu les as accepté donc tu devrais le savoir....

Yoann Ferret

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #22 le: 12 January 2010 19:40:07 »
Citation de: Sil20
Citation de: yoann007
Contrat d'exclusivité ou pas, depuis quand Free n'est pas responsable de ce qu'il vend ?
Tu as lu les conditions générales, en tant qu'abonné, tu les as accepté donc tu devrais le savoir....
Les CGV n'indiquent aucunement qu'on peut continuer à te faire payer pour un produit qui n'existe plus, et quand bien même j'aurais loupé une telle clause, elle serait abusive au regard de la loi.

Il va de soi que Free n'est pas responsable que Nat Geo HD se retire du bouquet, par contre il l'est totalement en refusant que les abonnés au pack anniversaire résilient avant terme !

Sil20

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #23 le: 12 January 2010 19:59:32 »
Citation de: yoann007
Les CGV n'indiquent aucunement qu'on peut continuer à te faire payer pour un produit qui n'existe plus, et quand bien même j'aurais loupé une telle clause, elle serait abusive au regard de la loi.
Le produit existe toujours puisque c'est le pack anniversaire...

Citation de: yoann007
Il va de soi que Free n'est pas responsable que Nat Geo HD se retire du bouquet, par contre il l'est totalement en refusant que les abonnés au pack anniversaire résilient avant terme !
Mais tu crois que c'est mieux ailleurs? Je ne connais pas toutes les clauses parce que je n'y suis pas abonné mais si tu parles de résilier avant terme, c'est qu'il y a une date anniversaire comme Canal Sat, Canal +, TPS, et tu peux que résilier à cette date...Ce sont des clauses du contrat.....

curio

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #24 le: 12 January 2010 20:10:47 »
et merde !
Comme beaucoup d'entre vous j'ai pensé "Encore un bug", vu que c'est plutôt fréquent.

Mais alors ok merci pour l'article, j'aurai pas compris sinon. C'est quand même hallucinant que Free n'ai pas envoyé de mail clair à ce propos.

National Geographics HD est de très loin la chaîne que je regardais le plus, vraiment je m'en lassait pas.
Et là je suis totalement dégouté qu'elle ne soit plus disponible.

Qu'est-ce qu'ils ont mis à la place ?

- Une chaîne HD (bien).. d'opéra :
Arg, là je viens d'essayer l'opéra en allemand sans sous titrage. Non, ça va pas le faire pour moi.

- Une chaîne musicale :
2 critères qualitiatifs :
* vidéo floue et ou l'image traîne : Vidéo convertie à l'arrache depuis du NTSC 60 HZ. 4/3 avec des artefacts de compression dégueus, et saccades à la clé.

* son sur-recompressé, issu de mauvais transcodages successifs.
Pour une chaîne musicale, c'est vraiment du carnage.

Quelque soit le contenu -> poubelle !

Dès demain, je tente l'assistance mail et chat pour demander résiliation immédiate.
J'ai vraiment l'impression de me faire couillonner, et en plus impossible de se faire entendre par la voie financière vu que c'est retiré avec l'abonnement principal !

PS : je sais pas vous, mais je déplore aussi une grosse raréfaction de contenus de qualité sur FHV auquel je suis abonné. ca va sûrement passer à la trappe également...

Edit : je regarde Nat Geo music là, et le son vient de passer à .. je ne sais pas quoi, mais ce n'est même plus écoutable. pas croyable de nos jours de sortir une daube pareille.

Sil20

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #25 le: 12 January 2010 20:19:04 »
Citation de: yoann007
Dans ce cas il faut laisser les abonnés qui le souhaitent résilier sans frais ni complications. Actuellement ce n'est pas du tout ce qui se passe.
Le pire c'est que tu n'as besoin de personne pour résilier sauf de la télécommande....
http://www.free.fr/assistance/507-freebox-gestion-des-abonnements-aux-chaines-et-packs-resiliation-des-chaines-ou-packs.html

Yoann Ferret

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #26 le: 12 January 2010 20:20:46 »
Citation de: Sil20
Citation de: yoann007
Dans ce cas il faut laisser les abonnés qui le souhaitent résilier sans frais ni complications. Actuellement ce n'est pas du tout ce qui se passe.
Le pire c'est que tu n'as besoin de personne pour résilier sauf la télécommande....
http://www.free.fr/assistance/507-freebox-gestion-des-abonnements-aux-chaines-et-packs-resiliation-des-chaines-ou-packs.html
Pardon ?
C'est peut-être valable pour tous les packs mais pas pour le pack Anniversaire qui est soumis à une durée d'engagement d'un an. Comme précisé dans l'article. Faut vraiment pas se moquer du monde, tu n'as pas lu l'article ? ;)

Quand au "pack anniversaire" c'est certes le service vendu, mais il a été modifié en cours d'abonnement. Je crois que tu sais ce que ça signifie.

Sil20

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #27 le: 12 January 2010 20:31:28 »
Citation de: yoann007
Pardon ?
C'est peut-être valable pour tous les packs mais pas pour le pack Anniversaire qui est soumis à une durée d'engagement d'un an. Comme précisé dans l'article. Faut vraiment pas se moquer du monde, tu n'as pas lu l'article ? ;)

Quand au "pack anniversaire" c'est certes le service vendu, mais il a été modifié en cours d'abonnement. Je crois que tu sais ce que ça signifie.
C'est pour cela que Free a inclu dans ses clauses que la liste des chaînes est susceptible d’évoluer pour des raisons indépendantes de sa volonté: cessation d’émission, retrait d’autorisation ou décision de l’exploitant ou du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel....

En tout cas je te souhaite bon courage dans ton combat et une bonne soirée.........


mdmx

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #28 le: 12 January 2010 21:41:47 »
Encore des chaines musicales de m..., comme s'il y en avait pas assez comme ça !

Yoann Ferret

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #29 le: 12 January 2010 22:10:12 »
Citation de: Sil20
Citation de: yoann007
Pardon ?
C'est peut-être valable pour tous les packs mais pas pour le pack Anniversaire qui est soumis à une durée d'engagement d'un an. Comme précisé dans l'article. Faut vraiment pas se moquer du monde, tu n'as pas lu l'article ? ;)

Quand au "pack anniversaire" c'est certes le service vendu, mais il a été modifié en cours d'abonnement. Je crois que tu sais ce que ça signifie.
C'est pour cela que Free a inclu dans ses clauses que la liste des chaînes est susceptible d’évoluer pour des raisons indépendantes de sa volonté: cessation d’émission, retrait d’autorisation ou décision de l’exploitant ou du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel....
Je crois que tu surinterprètes cette clause, voire même que tu la cites totalement hors de son propos. "La liste des chaînes" est une chose ; la modification d'un pack vendu en est une toute autre.

Le pack anniversaire comprend National Geographic HD. C'est une vérité, c'est ainsi qu'il a été vendu. Le client s'est engagé pour un an, pour un pack qui comprend Nat Geo HD. Si cette chaîne disparaît, l'engagement n'a plus lieu d'être ; de la même manière que ton opérateur mobile ne peut pas décider de modifier ton forfait à sa sauce en remplaçant les minutes de communication par des sachets de cacahuètes, Free ne peut pas juger que remplacer une chaîne par d'autres sans rapport est suffisant pour tout le monde. Et la valeur marchande des chaînes n'a absolument RIEN à voir avec ça !

D'après les retours que j'obtiens jusqu'à présent, l'assistance maintient un discours selon lequel il n'y a pas moyen de résilier avant la fin de l'année d'engagement. Ce qui n'est pas acceptable. Free *doit* laisser résilier les clients qui ont été trompés dans l'histoire, ce n'est pas plus compliqué que ça.

rikk

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #30 le: 13 January 2010 08:36:18 »
Un simple freenaute tu me fais rire quand même !!
Citation de: un simple freenaute
Il n'y a aucune obligation de vous fournir ce service.
La bonne blague.... C'est comme si tu t'engageais sur 24 mois pour un forfait mobile et qu'on t'apprenait 2 mois plus tard que tu n'avais plus droit aux SMS. T'as vu ça où? :)

Evidemment que c'est un juste motif de résiliation anticipée, ça relève de l'arnaque pure et simple. Ce serait trop facile dans ce cas tu proposes un packs avec plein de bonnes chaines , engagement sur 1 an, et un mois après tu mets que des chaines pourries.

ARTICLE 18 – MODIFICATIONS
L’Usager sera informé de toute modification contractuelle au moins un mois avant son entrée en
vigueur par courrier électronique et sur la Console de gestion de compte sous la rubrique « Votre
compte » et également sur le Site Internet de Free. Afin d’éviter que le courrier électronique soit
considéré comme indésirable, il est conseillé à l’Usager de créer une adresse électronique chez Free
pour recevoir l’ensemble des informations concernant l’abonnement au Forfait Free Haut Débit.
En cas de désaccord, l’Usager aura la faculté de résilier le Contrat sans pénalité de résiliation et sans
droit à dédommagement, quatre mois après l’entrée en vigueur des modifications, selon la procédure
décrite à l’article 16."


Donc résiliation DIRECT, point barre, case closed.

Sil20

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #31 le: 13 January 2010 09:10:22 »
Citation de: rikk
ARTICLE 18 – MODIFICATIONS
L’Usager sera informé de toute modification contractuelle au moins un mois avant son entrée en
vigueur par courrier électronique et sur la Console de gestion de compte sous la rubrique « Votre
compte » et également sur le Site Internet de Free.
Sauf que la disparition d'une chaine d'un pack n'est pas une modification contractuelle...
Il suffit de lire les passages des conditions spécifiques citées plus haut......

eudilien

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #32 le: 13 January 2010 09:13:27 »
Quelqu'en soit l'issue, Free va en ressortir encore avec la bonne pub de ces temps-ci. Finalement, Free qui semblait différent des autres dans ses débuts, joue désormais dans la même cour du commerce. Les pubs de Rodolphe ne font que conforter la nouvelle position de Free. C'est normal, tous les dirigeants de Free sont passés à autres choses, les nouveaux travaillent comme ils l'ont fait chez la concurrence: stratégie de marketing, contrat bridé, nouvelle formule d'arnaque, il ne manque plus que les commerciaux pour vous forcer la vente et ce sera bouclé.

rikk

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #33 le: 13 January 2010 09:24:21 »
Citation de: Sil20
Sauf que la disparition d'une chaine d'un pack n'est pas une modification contractuelle...
Bien sûr que si. Un engagement a été pris pour un an, du côté de free, il fallait eux aussi qu'ils s'engagent avec les chaines pendant un an.

duschnouk

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #34 le: 13 January 2010 09:35:24 »
Citation de: yoann007
Citation de: Sil20
Citation de: yoann007
Pardon ?
C'est peut-être valable pour tous les packs mais pas pour le pack Anniversaire qui est soumis à une durée d'engagement d'un an. Comme précisé dans l'article. Faut vraiment pas se moquer du monde, tu n'as pas lu l'article ? ;)

Quand au "pack anniversaire" c'est certes le service vendu, mais il a été modifié en cours d'abonnement. Je crois que tu sais ce que ça signifie.
C'est pour cela que Free a inclu dans ses clauses que la liste des chaînes est susceptible d’évoluer pour des raisons indépendantes de sa volonté: cessation d’émission, retrait d’autorisation ou décision de l’exploitant ou du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel....
Je crois que tu surinterprètes cette clause, voire même que tu la cites totalement hors de son propos. "La liste des chaînes" est une chose ; la modification d'un pack vendu en est une toute autre.

Le pack anniversaire comprend National Geographic HD. C'est une vérité, c'est ainsi qu'il a été vendu. Le client s'est engagé pour un an, pour un pack qui comprend Nat Geo HD. Si cette chaîne disparaît, l'engagement n'a plus lieu d'être ; de la même manière que ton opérateur mobile ne peut pas décider de modifier ton forfait à sa sauce en remplaçant les minutes de communication par des sachets de cacahuètes, Free ne peut pas juger que remplacer une chaîne par d'autres sans rapport est suffisant pour tout le monde. Et la valeur marchande des chaînes n'a absolument RIEN à voir avec ça !

D'après les retours que j'obtiens jusqu'à présent, l'assistance maintient un discours selon lequel il n'y a pas moyen de résilier avant la fin de l'année d'engagement. Ce qui n'est pas acceptable. Free *doit* laisser résilier les clients qui ont été trompés dans l'histoire, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Complètement d'accord. Si free propose un pack avec un engagement d'un an, c'est à eux de négocier au préalable avec les chaînes du pack concerné qu'ils pourront effectivement tenir cette promesse. Manifestement ça n'a pas été fait... Le contenu du pack est contractuel. Ils peuvent ajouter des chaînes, mais pas en enlever, sauf cas de force majeure (disparition pure et simple de la chaîne). Le fait que National Geographic HD ai négocié une exclu avec C+ n'est pas un cas de force majeure. Ils auraient dû négocier à minima le maintien de cette chaîne aux seuls abonnés du pack et jusqu'à la fin de la période d'engagement - ce qui n'a pas été fait. Ceci étant dit, la politique de National Geographic, qui tiens le contenu de ses documentaires essentiellement des résultats de la recherche publique (donc payés par le contribuable) et qui passe son contenu en exclu à un seul diffuseur est pour le moins lamentable et contraire à l'esprit de diffusion large de la connaissance qu'avait aux débuts les fondateurs de ce magazine. Il faut à mon avis boycotter C+ pour sa pratique anticoncurrentielle.
Sur le fond, les opérateurs de télécoms diffuseurs de contenus non reliés au groupe Vivendi auraient intérêt à créer une structure ad hoc pour relancer la concurrence dans l'offre de contenu audiovisuel. Les coûts de diffusions, qui étaient la barrière principale il y a quelques années, ont aujourd'hui extrêmement baissés, ce qui relance les possibilités.


Sil20

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #35 le: 13 January 2010 09:44:51 »
Citation de: duschnouk
Ils peuvent ajouter des chaînes, mais pas en enlever, sauf cas de force majeure (disparition pure et simple de la chaîne). Le fait que National Geographic HD ai négocié une exclu avec C+ n'est pas un cas de force majeure.
Tu peux me montrer ou c'est écrit dans les conditions générales?
Il n'y a pas que la disparition d'une chaine mais le retrait d’autorisation ou sur décision de l’exploitant ou du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel....

Ele

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #36 le: 13 January 2010 09:46:43 »
Free a déjà et de nombreuses fois été condamné pour des clauses abusives.
Cela se passe de commentaires.

eudilien

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #37 le: 13 January 2010 09:48:37 »
C'est difficile à croire que free n'ait pas prévu des engagements avec les chaînes de son bouquet. En cas de retrait d'une chaîne, elle pait des frais de résiliation qui permettent à l'opérateur de payer les pertes aux autres chaînes qui restent et qui voient ses abonnés partir sans frais de résiliation pour la rupture de contrat.

Un engagement lie au moins deux tiers entre eux, l'engagement ne s'applique pas qu'au client. Imaginez qu'il y ait eu aussi un engagement d'un an avec que la chaîne. Elle disparaît et Free vous demande de continuer de payer les 3.99 € par mois, parce que l'engagement initié avec Free était d'un an, mais que c'est la faute de canalsat, dure à avaler. L'exemple est plus parlant si on résume le bouquet à une seule chaîne. Et à la place on vous en file une autre qui n'a rien à voir.

Une chaîne qui disparait d'un bouquet devrait être remboursée au prix individuel qu'elle aurait coûtée. Soit 10€ - 4 € = 6€ par mois pour le bouquet restant. Ce serait déjà un bon compromis.

duschnouk

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #38 le: 13 January 2010 09:57:05 »
Citation de: Sil20
Citation de: duschnouk
Ils peuvent ajouter des chaînes, mais pas en enlever, sauf cas de force majeure (disparition pure et simple de la chaîne). Le fait que National Geographic HD ai négocié une exclu avec C+ n'est pas un cas de force majeure.
Tu peux me montrer ou c'est écrit dans les conditions générales?
Il n'y a pas que la disparition d'une chaine mais le retrait d’autorisation ou sur décision de l’exploitant ou du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel....
Et tu as vu où dans tes conditions générales que ça s'appliquait mutatis mutendis à un pack? Il faut rester sérieux...

Yoann Ferret

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #39 le: 13 January 2010 09:57:22 »
Citation de: Sil20
Citation de: rikk
ARTICLE 18 – MODIFICATIONS
L’Usager sera informé de toute modification contractuelle au moins un mois avant son entrée en
vigueur par courrier électronique et sur la Console de gestion de compte sous la rubrique « Votre
compte » et également sur le Site Internet de Free.
Sauf que la disparition d'une chaine d'un pack n'est pas une modification contractuelle...
Ah ben si, il y a contraction d'un contrat (ne serait-ce que contrat moral) entre les deux parties lors de la souscription à une offre optionnelle. Ce n'est peut-être pas mentionné dans les CGV mais c'est une notion de base hein.

S'il n'y a pas contrat alors il n'y a pas durée d'engagement, essaye d'aller leur dire ;)

Citation de: Sil20
Tu peux me montrer ou c'est écrit dans les conditions générales?
Encore une fois : il n'y a pas que les sacro-saintes CGV qui comptent, des notions élémentaires en termes de lois et de services rendus ça aide pour bien comprendre le problème.
Citer
Il n'y a pas que la disparition d'une chaine mais le retrait d’autorisation ou sur décision de l’exploitant ou du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel....
Ce qui n'autorise TOUJOURS pas Free à continuer à faire payer des clients pour un service vendu qui a changé entretemps.

rikk

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #40 le: 13 January 2010 10:00:55 »
Sil20 c'est ton choix de défendre Free plus qu'ils ne se défendent eux même (La conseillère comprenait tout à fait que cela constistue un motif de résiliation anticipée)
mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi :)

Sil20

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #41 le: 13 January 2010 10:17:50 »
Citation de: duschnouk
Et tu as vu où dans tes conditions générales que ça s'appliquait mutatis mutendis à un pack? Il faut rester sérieux...
Tu ne m'as encore rien montré jusqu'à présent.....


Sil20

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #42 le: 13 January 2010 10:23:16 »
Citation de: yoann007
Ah ben si, il y a contraction d'un contrat (ne serait-ce que contrat moral) entre les deux parties lors de la souscription à une offre optionnelle. Ce n'est peut-être pas mentionné dans les CGV mais c'est une notion de base hein.

S'il n'y a pas contrat alors il n'y a pas durée d'engagement, essaye d'aller leur dire ;)
Tu vis dans un monde de bisounours. Va dans un tribunal faire valoir ton contrat moral....Allez bonne journée. :)

rikk

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #43 le: 13 January 2010 10:34:36 »
Cil20 c'est toi le bisounours :)

Tu crois qu'on peut demander aux consommateurs de s'engager sur 1 an pour une prestation, et supprimer une partie de cette prestation pendant la période d'engagement?

En corée du nord peut être... mais on est en France, en Europe.

rikk

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #44 le: 13 January 2010 10:56:15 »
Le formulaire UFC:
http://images.quechoisir.org/formulaireal/?cd_num_al=751

Suggestion de message type:
Bonjour, j'ai souscrit au pack TV anniversaire de Free à 10 euros par mois, soumis à un engagement d'un an. L'intérêt principal de ce pack était la présence de la chaine NATIONAL GEOGRAPHIC HD. Je viens d'apprendre que cette chaine a été supprimée du pack et Free refuse obstinément de résilier mon engagement. Je tenais à vous signaler ce comportement qui pour moi relève de la pure et simple escroquerie.

Yoann Ferret

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #45 le: 13 January 2010 11:30:16 »
Bon concernant le cas de Sil20, il a déjà été averti et continue à troller en se permettant même du triple post, donc je lui offre une semaine de vacances.

Maskiro

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #46 le: 13 January 2010 13:20:55 »
Pour ma part je serai compréhensif sur le fait qu'indépendamment de leur volonté il n'aient plus la possibilité de diffuser NatGeo HD a cause de clause d'exclusivité et qu'il ne pouvaient pas prévoir ça. Néanmoins, dans cette éventualité, il subsiste deux questions :

- Pourquoi n'avons nous pas été suffisamment informés de sa future disparition?
- Si NatGéo HD est disponible en tant que chaine payante individuelle alors c'est qu'elle est bien disponible pour free donc pourquoi la faire retirer du pack si ce n'est pour une histoire de sous? Dans ce cas je trouverai logique de réduire le prix du pack si ils veulent faire payer la chaine a part...

PS : quelqu'un a t'il déjà testé de s'abonner à NatGéo HD en individuel? J'aimerai savoir so techniquement elle est toujours diffusible chez free?

un simple freenaute

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #47 le: 13 January 2010 14:04:32 »
Citation de: rikk
Un simple freenaute tu me fais rire quand même !!
Citation de: un simple freenaute
Il n'y a aucune obligation de vous fournir ce service.
La bonne blague.... C'est comme si tu t'engageais sur 24 mois pour un forfait mobile et qu'on t'apprenait 2 mois plus tard que tu n'avais plus droit aux SMS. T'as vu ça où? :)
Je n'ai pas dit qu'il était normal de pas pouvoir résilier. Ceux qui veulent le résilier, et il doit y avoir une loi pour celà, doivent pouvoir le faire c'est un fait.

Mais trouver inadmissible que Free supprime le service, non, ça ne l'est pas.

bandi

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #48 le: 13 January 2010 14:12:35 »
Quoi Vous Payez Pour Regarder La Tv Et La Pub Qu'il Y A Avec ?


un simple freenaute

Pack anniversaire : la valse des chaînes
« Réponse #49 le: 13 January 2010 14:25:04 »
Oui, ça coûte moins cher que remplacer un clavier à la touche majuscule flinguée :)

Plus sérieusement, NG HD était une chaîne de très grande qualité et sans pub...