citelis129

Bonjour,

Je souhaite attirer votre attention sur un problème qui me semble important.
En zone blanche et quand j'étais chez Orange, je captais "F-Contact" (réseau zone blanche).
Depuis que je suis chez Free Mobile, plus rien ! impossible de se connecter à ce réseau.

Il me semblait pourtant que ceci était obligatoire. (partie 1.4.2 du cahier des charges annexé à la décision ARCEP 2010-0043)

Me concernant, ce souci se limite à un week-end de temps en temps mais pour d'autres qui vivent en zone blanche, le problème est bien réel.

Une réponse de Free s'impose à ce sujet.

Merci d'avance à Freenews.

Phil90

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #1 le: 21 January 2012 16:36:41 »
J'espère que cela va être rectifié très rapidement car avec Bouygues je n'avais pas de problème non plus pour capter F-Contact.

citelis129

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #2 le: 21 January 2012 22:27:55 »
J'ai poussé mes tests un peu plus loin sur une route de campagne en voiture (ce n'est pas moi qui conduisait lol)

J'ai mis 2 iPhone cote a cote, un sur Virgin Mobile et un sur Free Mobile.

Lors de la réception d'un réseau 208-13 (SFR zones blanches) :
- L'iPhone sur Virgin Mobile affiche "F-Contact"
- L'iPhone sur Free mobile affiche... Réseau indisponible

Lors de la réception d'un réseau 208-02 (Orange zones blanches) :
- L'iPhone sur Virgin Mobile affiche "F-Contact"
- L'iPhone sur Free mobile affiche... "Free" !!!!

Il y a donc clairement un souci sur la couverture des zones blanches avec les antennes SFR (je n'ai pas capté d'antennes Bouygues Telecom)

Est ce du fait de Free qui n'a d'accord sur ces zones ?
Est ce du fait de SFR qui fait du blocage ?

Ce serait quand même bien d'avoir une réponse.

kalpuwid

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #3 le: 21 January 2012 22:29:59 »
ben si il y a pas d'antenne orange ou free oui cela risque d'être la merdouille, désole pour les zones blanches


RobertoLagna

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #4 le: 21 January 2012 22:48:39 »
Bouygues couvre mieux les campagnes que orange.

citelis129

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #5 le: 21 January 2012 22:50:31 »
Peut etre, mais ca ne repond pas à la question :)

gaston lagaffe22

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #6 le: 22 January 2012 17:56:01 »
Citation de: citelis129
Bonjour,

Je souhaite attirer votre attention sur un problème qui me semble important.
En zone blanche et quand j'étais chez Orange, je captais "F-Contact" (réseau zone blanche).
Depuis que je suis chez Free Mobile, plus rien ! impossible de se connecter à ce réseau.

Il me semblait pourtant que ceci était obligatoire. (partie 1.4.2 du cahier des charges annexé à la décision ARCEP 2010-0043)

Me concernant, ce souci se limite à un week-end de temps en temps mais pour d'autres qui vivent en zone blanche, le problème est bien réel.

Une réponse de Free s'impose à ce sujet.

Merci d'avance à Freenews.
C'est bizarre ça... Tu avais bien activé l'itinérance sur ton téléphone?


citelis129

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #7 le: 22 January 2012 18:36:44 »
Oui oui tout est bien activé, sinon je ne passerai meme pas du réseau Orange à Free et inversement :)

gaston lagaffe22

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #8 le: 22 January 2012 18:45:01 »
Citation de: citelis129
Oui oui tout est bien activé, sinon je ne passerai meme pas du réseau Orange à Free et inversement :)
Ah ok! Espérons que ça soit juste le réseau "F-CONTACT" qui n'est pas encore configuré pour Free, et pas un autre problème... :/

totinus

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #9 le: 23 January 2012 08:34:01 »
Je confirme. Je travaille dans une zone blanche.
Depuis que je suis passé de Orange à Free... plus rien.
Je vois F-Contact, mais impossible de m'y connecter.

En même temps le fonctionnement avec Orange étant assez... susceptible. Parfois en hors forfait, parfois pas de sms...

pasgt

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #10 le: 23 January 2012 08:44:07 »
J'ai commandé un abonnement à 2€ et  cela m’inquiète un peu car je capte aussi uniquement F-Contact avec Bouygues actuellement et l'année dernière je le captais avec SFR.

evn3uhez

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #11 le: 23 January 2012 08:57:52 »
Citation de: citelis129
J'ai poussé mes tests un peu plus loin sur une route de campagne en voiture (ce n'est pas moi qui conduisait lol)

J'ai mis 2 iPhone cote a cote, un sur Virgin Mobile et un sur Free Mobile.

Lors de la réception d'un réseau 208-13 (SFR zones blanches) :
- L'iPhone sur Virgin Mobile affiche "F-Contact"
- L'iPhone sur Free mobile affiche... Réseau indisponible

Lors de la réception d'un réseau 208-02 (Orange zones blanches) :
- L'iPhone sur Virgin Mobile affiche "F-Contact"
- L'iPhone sur Free mobile affiche... "Free" !!!!

Il y a donc clairement un souci sur la couverture des zones blanches avec les antennes SFR (je n'ai pas capté d'antennes Bouygues Telecom)

Est ce du fait de Free qui n'a d'accord sur ces zones ?
Est ce du fait de SFR qui fait du blocage ?

Ce serait quand même bien d'avoir une réponse.
Free ne fait pas de l'itinérance sur le réseau de SFR, donc je dirais normal.

avatarus

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #12 le: 23 January 2012 14:45:49 »
je confirme Free NE MARCHE PAS en zone blanche (f-contact) autre que Orange , a part Free tout les autres fonctionnent (virgin,sfr,b&y) sur tt les f-contact !!!

Je connais pas mal de gens a qui ça va poser problème , si ils ne réagissent pas vite je devrais repartir ailleurs (qq'un a déjà demandé un rio a free ?? lol)

Pour info les zones blanches (f-contact) sont des zones ou le réseau est mutualisé entre les opérateurs (sauf free à priori)

Si qq'un a des infos sur ce que free compte faire suis preneur !!!

Merci

Terrano

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #13 le: 23 January 2012 15:00:32 »
A priori, ces zones sont gérées par l'état non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_blanche

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/AFOM_zones_blanches_mars2009.pdf

Bizarre qu'en tant que nouvel entrant, Free n'est pas été intégré d'emblée par l'ARCEP dans ces zones blanches vu que c'est eux qui gèrent. :)


avatarus

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #14 le: 23 January 2012 15:06:39 »
je sais pas mais c'est une info qui pour le moment est passé inaperçu mais de plus en plus de personnes vont s'en rendre compte !
pour le moment : la couverture de Free n'est pas égal a celle d''orange pour me balader bcp en zone rurale , je vis l'enfer en ce moment  !!!! :-(

j'ai même utilisé une cabine téléphonique !!!  lol


Ps : je viens de me rendre compte que les zones blanches sont bcp plus nombreux que ce qu'on pense !

incises

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #15 le: 23 January 2012 15:33:23 »
Avant de s'emballer, il me semble que la première chose à faire serait de poser la question des zones blanches au récent compte Twitter officiel de Freemobile, qui semble très réactif :
https://twitter.com/#!/freemobile

Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #16 le: 24 January 2012 10:16:48 »
Tiens ce sujet m'intéresse fortement, car je vais assez souvent dans les zones de couvertures de f-contact.
Est-ce que la question a été posée sur Twitter?
Ça serait quand même bien d'avoir une réponse officielle de Free à ce sujet.

anis07

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #17 le: 24 January 2012 14:43:32 »
En zone blanche, F-Contact. Donc très concernée.
Y aurait moyen de savoir si Free couvre ma zone de campagne, avant de prendre mon forfait?
Je suis activement la discussion

avatarus

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #18 le: 25 January 2012 08:37:14 »
je trouve toujours pas de réponse concernant les zones blanches et aussi toujours pas de réseau ....

pour savoir si Free passera sur ton f contact il faut savoir si ton f contact est d'origine Orange ou sfr ou autre avec Free il ne fonctionnera que si il est d'origine orange (alors qu'avec tt autre opérateur il fonctionnera sur les 3),
pour connaitre l'origine de f-contact ,c'est une histoire de chiffre qui s"affiche qd tu vois le réseau mais je connais pas le truc ..
mais attention qd on est en zone f contact c'est comme en ville , souvent on va de relais f contact a relais f contact et ils sont souvent mélangé orange , sfr ... donc pour le moment je suis désolé mais c'est vrai : en vraie zone rurale avec possibilité de zone blanche Free ne passe pas correctement du tout !!! mieux veut attendre avant de s'emballer comme moi et de prendre son abonnement et de ne pas avoir de réseau chez soi !!!!

On attend tous des réponses de free ........

kalpuwid

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #19 le: 25 January 2012 08:42:57 »
mais sur les zones blanches il n'y a pas un accord d'itinérance inter-opérateur, j'avais cru avoir lu cela quelque part ?

avatarus

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #20 le: 25 January 2012 08:47:05 »
a priori  si justement il devrait y avoir une itinérance inter-opérateur ...  mais ça marche pas mais free ne répond pas à la question pour le moment ....


Terrano

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #21 le: 25 January 2012 08:49:10 »
Je suppose que Free doit être entrain de se renseigner auprès de l'ARCEP qui gère ces zones blanches.

kalpuwid

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #22 le: 25 January 2012 08:49:34 »
tu as essayer le twitter je suppose ? je pense qu'il est urgent de faire remonter cela a free, je ferais un message sur tweet tout à l'heure, là j'ai pas le temps j'ai un rdv a 10h30

Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #23 le: 25 January 2012 09:24:11 »
J'ai posé la question sur Twitter il y a 22 heures et je n'ai obtenu aucune réponse, j'ai la vague impression que Free fait la sourde oreille sur ce chapitre :(

kalpuwid

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #24 le: 25 January 2012 09:25:10 »
Niel va en parler sur LCP là

Terrano

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #25 le: 25 January 2012 09:34:01 »
Vu les questions posées, on va avoir pas mal de réponses. :)

Antennes éteintes, zones blanches, etc...

Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #26 le: 25 January 2012 09:40:21 »
S'il faut se taper LCP pour être informé, ça le fait vraiment moyen, car quid des gens qui travaillent à cette heure. Ou qui ne peuvent pas regarder la TV.

Une information directe de Free aurait été quand même la bienvenue...

Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #27 le: 25 January 2012 12:10:05 »
Pour ceux qui ont regardé LCP y a t'il eu une question/réponse concernant les zones blanches ?


kalpuwid

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #28 le: 25 January 2012 12:40:07 »
oui et réponse apporter

anis07

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #29 le: 25 January 2012 12:53:48 »
On attend tous des réponses de Free. Et comment!

davidski

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #30 le: 25 January 2012 16:04:53 »
Citation de: Terrano
Antennes éteintes, zones blanches, etc...
Et les appels depuis l'étranger pour les forfaits illimités

avatarus

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #31 le: 25 January 2012 17:22:08 »
Citation de: kalpuwid
oui et réponse apporter
pas vu de réponse sur les zones blanches !!!
pour le moment c'est mort pour les f-contact .... pas de réseau free mobile .....

kalpuwid

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #32 le: 25 January 2012 18:53:50 »
c'est noté dans le résumé

avatarus

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #33 le: 25 January 2012 19:32:18 »
Citation de: kalpuwid
c'est noté dans le résumé
quel suspens , et tu serais assez gentil pour nous faire un copier/coller ou nous donner le lien ?

gone63

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #34 le: 25 January 2012 20:53:05 »
Niel n'a pas parlé des zones blanches dans son ITW, Kalpuwid doit pas être averti pour rien à mon avis, il passe son temps à raconter n'importe quoi ?

Ca m'intéresse beaucoup cette histoire de F-contact, je risque d'être impacté certains week end. Je crois que l'antenne zone blanche vers ma famille est SFR en plus.

Mais c'est pas logique pourquoi Virgin Mobile qui utilise le réseau Orange marcherait sur toutes les antennes F-contact et pas Free.
Ca sent plus le retard à l'allumage qu'autre chose. l'arcep a du forcement imposé cela surtout que Free participe au financement des antennes zones blanches il me semble avoir lu.

La question est Free est il au courant. Et qui peut nous donner une réponse.


Phil90

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #35 le: 25 January 2012 21:39:11 »
La patience est une vertu  :lol:

kalpuwid

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #36 le: 25 January 2012 22:30:02 »
@ gone63 ha bon je passe mon temps à raconter n'imp, tout ce que j'ai tout c'est toujours vérifié et j'ai apporté des preuves de ce qu'avance

Donc pour les zones blanches ce sont des espaces mutualisés mais les 3 escrocs ne favorisent pas le déploiement de FM et du coup cela va mettre un peu de temps pour avoir une itinérance parfaite

De plus FM déploie ses propres antennes, bon là ca va mettre bcp plus de temps mais à l'avenir 100% du territoire sera couvert là FM est environ à 30% du territoire couvert

Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #37 le: 26 January 2012 07:55:53 »
Il va y avoir un sacré problème pour les gens qui sont dans ces ZB et qui se réfèrent à ce qu'a annoncé FM, à savoir 30% FM et 70% Orange par itinérance. Ce qui n'est pas exact étant donné que f-contact n'est pas inclu à 100% dedans. Il serait quand même bien que XN fasse un communiqué là-dessus. Ça me paraitrait honnête envers les gens qui sont dans le ZB et qui vont se casser les dents dessus.

avatarus

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #38 le: 26 January 2012 08:45:42 »
ou qui se sont déjà cassé les dents , je sais pas quoi faire , partir de chez free mais si c'est pour que ça marche dans 3 jours , c'est con mais si c'est parti pour durer plus de 2 mois sans réseau dans les zones blanches (f-contact) je peux pas rester ! c'est impossible !

pasgt

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #39 le: 26 January 2012 08:57:08 »
Va chez B & You, qui fonctionne dans les zones blanches et  revient chez Free le jour où Free aur un accord en zone blanche.

Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #40 le: 26 January 2012 09:18:29 »
C'est loin d'être la solution idéale de partir chez B&You et éventuellement revenir chez Free, il faut que FM se positionne très clairement en ce qui concerne le f-contact, soit, c'est bon, ou soit ce n’est pas bon. On ne peut pas se contenter de l'a peut près.
Les utilisateurs des ZB vont en toute bonne foi se référer au 100% annoncé par FM. Et lorsqu'ils vont être devant le fait accompli et voir que ça ne fonctionne pas, ils vont se sentir piégés par une mauvaise information. Et vous savez très bien que le sentiment de se sentir pieger n'est pas bon du tout.

pasgt

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #41 le: 26 January 2012 09:26:39 »
Citation de: Markco
C'est loin d'être la solution idéale de partir chez B&You et éventuellement revenir chez Free, il faut que FM se positionne très clairement en ce qui concerne le f-contact, soit, c'est bon, ou soit ce n’est pas bon. On ne peut pas se contenter de l'a peut près.
Les utilisateurs des ZB vont en toute bonne foi se référer au 100% annoncé par FM. Et lorsqu'ils vont être devant le fait accompli et voir que ça ne fonctionne pas, ils vont se sentir piégés par une mauvaise information. Et vous savez très bien que le sentiment de se sentir pieger n'est pas bon du tout.
J'étais prêt à aller chez Free mais habitant en zone blanche, lorsque j'ai vu que Free ne couvrait pas ces zones blanches donc j'ai fais marche arrière.

Grâce à Free, ces concurrents ont baissés les prix voir se sont alignés. Je ne vais pas attendre que Free couvre les zones blanches car personne ne sait quand il les couvrira.

Je ne veux pas non plus continuer à payer 45€ par mois pour 2h, donc pour l'instant je vais chez B & You, je vais économiser 25€ par mois (merci Free je le reconnais), et lorsque Free sera en zone blanche je prendrai un forfait chez eux.


Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #42 le: 26 January 2012 09:35:29 »
@pasgt, Je ne suis pas un Freedolatre loi de la, mais je voudrais attirer ton attention sur un fait précis qui m'a fait renoncé à B&You c'est leur service commercial et après-vente. Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas contacter B&You téléphoniquement tout se fait par internet et ne pas pouvoir contacter son opérateur téléphoniquement est pour moi inacceptable.

pasgt

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #43 le: 26 January 2012 09:42:19 »
Citation de: Markco
@pasgt, Je ne suis pas un Freedolatre loi de la, mais je voudrais attirer ton attention sur un fait précis qui m'a fait renoncé à B&You c'est leur service commercial et après-vente. Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas contacter B&You téléphoniquement tout se fait par internet et ne pas pouvoir contacter son opérateur téléphoniquement est pour moi inacceptable.
C'est vrai que chez B & You l'assistance se fait principalement sur le site, en contactant l'équipe B & You, ou en se faisait aider par d'autres abonnés. Mais il y a une assistance téléphonique, le numéro est sur le site.

Mais bon est sur un forum Free, désole je m’écarte du sujet.

Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #44 le: 26 January 2012 09:55:08 »
Dernier HS de ma part, concernant B&You

@pasgt, peux tu me dire par email ou se trouve ce numéro sur le site, merci.

encorbiere

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #45 le: 26 January 2012 10:04:33 »
Bonjour,
La question m'intéresse, comme tous ceux qui habitent la "france profonde" ;)
Contacté l'ARCEP (par le formulaire de contact sur leur site) à ce sujet, je vous tiens au courant de leur réponse.

Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #46 le: 26 January 2012 10:10:13 »
@encorbiere, J'avais l'intention d'appeler l'Arcep dans la journée, donc je vais attendre la réponse que tu auras obtenue avec impatience, merci ;)

avatarus

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #47 le: 26 January 2012 11:30:31 »
un petit HS aussi : on a eu toute sortes d'infos inutiles sur Free même de la part de ses concurrents .... l'histoire des huissiers et des antennes et d'autre ...
La Free a un VRAI PROBLÈME de couverture , et on ne parle de ça QUE sur des forums, aucune info de la part de free , ni de récupération de la part des concurrents !!!   des incapables de partout ....

Enfin Merci a Free d'avoir fait baisser les prix ,  j'attend d'ici la fin du mois de Janvier et sans F-contact qui marche partout , je vais vraiment faire partie des win-back des autres !!!

Markco

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #48 le: 26 January 2012 11:42:41 »
Citation de: avatarus
j'attend d'ici la fin du mois de Janvier et sans F-contact qui marche partout , je vais vraiment faire partie des win-back des autres !!!
Pour ma part je ne suis pas encore abonné à FM et mon domicile est couvert normalement par itinérance Orange. Mais je suis un futur utilisateur FM qui se déplace souvent dans les ZB et sans F-contact ce n'est pas possible. Et donc je vais attendre également la fin du mois pour en savoir plus et sans réponse de la part de Free à ce sujet et bien je serais certainement un futur utilisateur de B&You ou le f-contact fonctionne parfaitement.
Mais je suis assez d'accord avec toi que FM a un réel problème avec les ZB et que personne ne communique la dessus est quand même assez troublant.


phyl_75

Zones blanches : connexion impossible au réseau F-Contact
« Réponse #49 le: 26 January 2012 15:40:34 »
si je comprend bien , ce "F-contact" est en fait un relais .
Mais vers les 3 anciens opérateurs ou juste vers l'un d'entre eux ?

En fait parfois je vais dans le 02 et avant j'étais sfr et j'avais ce F-contact .

edit:
je n'y suis pas allé depuis que j'ai FM, mais je n'aurais probablement plus de réseau là-bas.