Pour essayer de résoudre ton problème il faut essayer de comprendre comment le wifi fonctionne...
Le wifi est une liaison radio. Donc comme toutes ondes elle est sensible aux parasites (en terme technique on parle de bruit). C'est comme si tu écoutais ton poste radio et qu'il y a avait des grésillements et que tu t’aperçoives que les grésillements cesse dès que ton fils arrête de jouer avec la télécommande de son drone ou de sa voiture télécommandé.
Le bon fonctionnement est intimement lié a son environnement. personnellement j'habite dans un immeuble de 10 étages. Il y a énormément de box en wifi autour de moi (une vingtaine).
Toutes ces box en wifi peuvent perturber mon wifi. Mais non seulement les box mais aussi les micro ondes (fonctionne sur la même fréquence que le wifi, les téléphones sans fils, les appareil radio de surveillance des bébés, voir des appareils qui n'ont rien a voir avec la radio ...). Concrètement il ne s'agit pas d'un "bug" mais d'un problème d'environnement et personnellement j'ai restreint l'usage du wifi a mon téléphone portable et ma tablette.
Quelque soit la box que tu utilisera tu auras exactement le même problème.
Pas de solution ? en tous cas pas de solution miracle (sauf zigouiller tout tes voisins)
Par contre Free est le seul sur le marché a proposer des outils d'analyse et de réglage du wifi intégré dans la box. Ces outils sont accessible au travers de l'interface web Freebox OS
Connecter son pc de préférence avec un câble Ethernet sur sa Freebox, ouvrir un navigateur web, dans la barre d'adresse taper "mafreebox.frebox.fr" ou "192.168.0.254) voir le lien suivant sur le site de l'assistance de Free :
http://www.free.fr/assistance/5056.html#step-2595La Freebox mini 4 K utilise le protocole wifi 802.11n. Ce protocole utilise 13 canaux de 22MHz de large qui vont de la fréquence 2.401 GHz a 2.484 GHz .
2484 -2401 = 83 c'est la largeur de bande du wifi 802.11n mais 83 divisé par 13 canaux ça fait 6,38 MHz et pas 22 MHz !
En fait les canaux wifi se chevauchent et cela créer des problèmes de collision c'est pourquoi les constructeurs règlent en usine leur box sur les canaux 1, 6, 11 car si tout le monde utilisait ces canaux qui sont éloignés les uns des autres il n'y aurait pas de collision et le wifi fonctionnerait mieux
Freebox Os au travers de son réglage wifi te permet de "scanner" ton environnement wifi et donc de choisir le meilleur canal en fonction de ton environnement (maintenant si c'est comme chez moi tous les canaux sont encombré...).
Il y a d'autre paramètre qui rentre en jeux notamment le choix du protocole de sécurité.
Enfin tu as une Freebox Mini 4 K. Si ta Freebox Server (celle qui affiche l'heure) est relié en Wifi a la Freebox player (celle de la télé) en wifi alors lorsque tu met la télé toute (une grande partie) la bande passante du du wifi va être réservé au flux TV ce qui te laissera que peu de débit pour naviguer sur internet en wifi.
je ne suis pas un très grand fan de la connexion en wifi entre les Freebox mini 4 K . Je préfère si possible les relier par un câble Ethernet en direct ou sinon par une paire de Freeplug (boitier cpl Free).
Dire qu'il y a un bug sur le wifi c'est comme dire qu'il y a un problème avec sa voiture qui n'avance pas un premier aout en arrivant au péage de l'autoroute du sud ...
La solution c'est d'être "futé" et de suivre le bison, en l’occurrence Freebox OS
Je ne suis pas sur que cela va vraiment t'aider mais j'ai voulu t'expliquer que ce n'est pas un bug de ta box mais un réglage et que ce réglage n'est pas évident. Je travaille dans le wifi et je vois et entend beaucoup de choses erronés ...y compris chez Free ...Si tu ne te sens pas de partir a l'assaut des réglages Wifi au travers Freebox OS demande a un ami "connaisseurs" mais il faut avoir accès a ta Freebox cela ne peut pas ce faire sur un forum (en tous cas moi je ne peux pas)