Roro747

Tv qui se fige puis ecran noir Mini-4k Box
« le: 04 September 2017 12:13:01 »
Bonjour a tous.

Bon voila mon fils et moi même (surtout mon fils avec sa tablette) sommes un peu excéder par les perte de connections wifi a savoir toutes les 2/3h la wifi se coupe, déconnecte tablette et la box TV qui est relier en wifi !!!! Super sauf que j'en ai un peu marre rebooter box et compagnie  :o

Alors après les bugs Tv que la majeur parti a ressenti cette été il serai temps de s'attaquer a ce bug vraiment chiant qui rend impossible un enregistrement Tv ou même une quelconque discussion sur le net via la wifi....

Pour info j'ai déjà tout essayer paramétrer (différents canaux, différente bande radio, remis par défaut) j'ai juste pas chier dans ma box pourtant c’était pas l'envie qui me manquais et pourtant RIEN Y FAIT  :'(

Ps: un ordi est constamment branché en ethernet et miracle lui ne subit aucune déco donc on reste bien sur un bug de la carte wifi et si je ne trouve pas je j'enverrai cette box au SAV (c'est ma 2em la 1er a cramé youpi) en espérant qu'une nouvelle box résolve mon problème....
Pss: j'suis tomber sur ca au cas ou j'ai tester voir
https://dev.freebox.fr/bugs/task/17773
« Modifié: 04 September 2017 12:31:09 par Roro747 »

tongphomg

Re : Tv qui se fige puis ecran noir Mini-4k Box
« Réponse #1 le: 04 September 2017 15:41:34 »
Pour essayer de résoudre ton problème il faut essayer de comprendre comment le wifi fonctionne...

Le wifi est une liaison radio. Donc comme toutes ondes elle est sensible aux parasites (en terme technique on parle de bruit). C'est comme si tu écoutais ton poste radio et qu'il y a avait des grésillements et que tu t’aperçoives que les grésillements cesse dès que ton fils arrête de jouer avec la télécommande de son drone ou de sa voiture télécommandé.
Le bon fonctionnement est intimement lié a son environnement. personnellement j'habite dans un immeuble de 10 étages. Il y a énormément de box en wifi autour de moi (une vingtaine).
Toutes ces box en wifi peuvent perturber mon wifi. Mais non seulement les box mais aussi les micro ondes (fonctionne sur la même fréquence que le wifi, les téléphones sans fils, les appareil radio de surveillance des bébés, voir des appareils qui n'ont rien a voir avec la radio ...). Concrètement il ne s'agit pas d'un "bug" mais d'un problème d'environnement et personnellement j'ai restreint l'usage du wifi a mon téléphone portable et ma tablette.

Quelque soit la box que tu utilisera tu auras exactement le même problème.
Pas de solution ? en tous cas pas de solution miracle (sauf zigouiller tout tes voisins)

Par contre Free est le seul sur le marché a proposer des outils d'analyse et de réglage du wifi intégré dans la box. Ces outils sont accessible au travers de l'interface web Freebox OS
Connecter son pc de préférence avec un câble Ethernet sur sa Freebox, ouvrir un navigateur web, dans la barre d'adresse taper "mafreebox.frebox.fr" ou "192.168.0.254) voir le lien suivant sur le site de l'assistance de Free :    http://www.free.fr/assistance/5056.html#step-2595

La Freebox mini 4 K utilise le protocole wifi 802.11n. Ce protocole utilise  13 canaux de 22MHz de large qui vont de la fréquence 2.401 GHz a 2.484 GHz .
2484 -2401 = 83 c'est la largeur de bande du wifi 802.11n mais 83 divisé par 13 canaux ça fait 6,38 MHz et pas 22 MHz !
En fait les canaux wifi se chevauchent et cela créer des problèmes de collision c'est pourquoi les constructeurs règlent en usine leur box sur les canaux 1, 6, 11 car si tout le monde utilisait ces canaux qui sont éloignés les uns des autres il n'y aurait pas de collision et le wifi fonctionnerait mieux

Freebox Os au travers de son réglage wifi te permet de "scanner" ton environnement wifi et donc de choisir le meilleur canal en fonction de ton environnement (maintenant si c'est comme chez moi tous les canaux sont encombré...).
Il y a d'autre paramètre qui rentre en jeux notamment le choix du protocole de sécurité.

Enfin tu as une Freebox Mini 4 K. Si ta Freebox Server (celle qui affiche l'heure) est relié en Wifi a la Freebox player (celle de la télé) en wifi alors lorsque tu met la télé toute (une grande partie) la bande passante du du wifi va être réservé au flux TV ce qui te laissera que peu de débit pour naviguer sur internet en wifi.
je ne suis pas un très grand fan de la connexion en wifi entre les Freebox mini 4 K . Je préfère si possible les relier par un câble Ethernet en direct ou sinon par une paire de Freeplug (boitier cpl Free).

Dire qu'il y a un bug sur le wifi c'est comme dire qu'il y a un problème avec sa voiture qui n'avance pas un premier aout en arrivant au péage de l'autoroute du sud ...
La solution c'est d'être "futé" et de suivre le bison, en l’occurrence Freebox OS

Je ne suis pas sur que cela va vraiment t'aider mais j'ai voulu t'expliquer que ce n'est pas un bug de ta box mais un réglage et que ce réglage n'est pas évident. Je travaille dans le wifi et je vois et entend beaucoup de choses erronés ...y compris chez Free ...Si tu ne te sens pas de partir a l'assaut des réglages Wifi au travers Freebox OS demande a un ami "connaisseurs" mais il faut avoir accès a ta Freebox cela ne peut pas ce faire sur un forum  (en tous cas moi je ne peux pas)

Roro747

Re : Tv qui se fige puis ecran noir Mini-4k Box
« Réponse #2 le: 05 September 2017 14:29:44 »
Coucou et merci a toi pour t'as réponse tongphomg

Hooo miracle j'ai trouver comment regler cette satané wifi pour ne plus qu'elle plante En plus ca coupait tout les tel, tablettes et TV player quand ca plantait donc on est bien sur un bug de la carte wifi.....enfin je pense.... :o
Si elle se met a déliré toutes les 2/3 heures a intervalle régulier c'est quand même pas parce-que Jacky et Michelle allument leur Caméscope Wifi on est d'accord lol

Voila ce que j'ai fais si ca peut aider des gens :

Une fois cela fait, aller dans le menu "Configuration Radio" –> Décocher la ligne "802.11n" –> Changer le canal avec le plus stable que vous aurez trouvé dans le radar –> Appliquer.
Aller ensuite dans le menu "Configuration Réseau" et changer la ligne "Version du protocole EAPOL de version 2 vers version 1 –> Appliquer.
Tous ça devrait stabiliser votre réseau wifi.

Trouver ici meme : https://dev.freebox.fr/bugs/task/17773

Merci a tous pour votre soutient  ;D
Free reste genial quand meme meme si une offre ADSL/Fibre @20€/mois serai la bienvenu...

tongphomg

Re : Tv qui se fige puis ecran noir Mini-4k Box
« Réponse #3 le: 05 September 2017 18:47:45 »
Si ca marche tant mieux et c'est le principal mais permet moi d'avoir des doutes  ;)

Tout d'abord EAPOL est un protocole qui permet l'authentification des appareils sur une station wifi (une box). Le protocole a choisir est le 2 ! (rien a voir avec les déconnexions ...)

Ensuite si tu décoches  le 802.11n ....tu désactives le wifi ! Car le 802.11n c'est le wifi de la mini 4K.

Enfin le choix du canal doit se faire en fonction du niveau de bruit et de la présence d'autre box sur des canaux adjacents.

Roro747 encore une fois si ça fonctionne tant mieux mais je déconseille a quiconque de suivre cette recette de cuisine  ;).

Encore une fois content que ça fonctionne chez toi !


Roro747

Re : Tv qui se fige puis ecran noir Mini-4k Box
« Réponse #4 le: 06 September 2017 08:18:39 »
Coucou all

Et bien depuis 2 jours plus aucun crash TV qui donnait suite a un écran noir (erreur inconnu) et ce qui avait l'air de poser problème c'est bien cette satané 802.11n  >:(

Ps: la wifi des 2 box est bien-sur toujours activé et le réseau ne plante plus

Thanh

Re : Tv qui se fige puis ecran noir Mini-4k Box
« Réponse #5 le: 22 March 2018 11:49:42 »
Merci Roro747, j'ai appliqué ta solution et ça marche ! C'est incroyable.

J'en pouvais plus de l'image figée puis de l'écran noir, j'ai quand même failli envoyer un recommandée au Médiateur !
J'avais la Freebox Revolution mais je l'ai rendue car elle était chère et ne correspondait pas à mes besoins, avec elle, aucun problème pendant 10 ans.
Mais depuis que j'ai la Freebox Mini 4K, c'est la galère, depuis que je l'ai (depuis un an).
J'ai du acheter des freeplugs, changement de canal WiFi, tous les mois, images qui se figent puis écran noir, appels de la hotline tous les mois, le technicien est venu une fois, etc.

Merci beaucoup.