Freenews

   
   Selon plusieurs sources, les abonnés Free ont accidentellement harcelé le Samu et les Pompiers parisiens suite à une erreur de reroutage le 19 mai entre 19h00 et 20h30.
   En moins de deux heures, ce sont des centaines d'appels qu'ont reçus les pompiers de Paris.
   Les pompiers ont indiqué : "Quel que soit l'endroit d'où les gens appelaient et quel que soit le numéro composé, celui-ci devenait un 15 ou un 18"



Lire l'intégralité de la news

fabroce

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #1 le: 20 May 2005 07:30:15 »
ils en ont parlé à la radio ce matin  

Tony22

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #2 le: 20 May 2005 07:32:45 »
Ca fait de la pub gratos ça ...  

En tout cas, pas du tout professionnel. Ils devraient être sanctionnés. Il faut tester son matériel quand même. Ce n'est pas un problème anodin (et je dirais la même chose si cela arrivait chez un autre FAI).

alexandre

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #3 le: 20 May 2005 07:34:49 »
La bonne chose est que les abonnés sont tombés au moins sur quelqu'un...


deghos

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #4 le: 20 May 2005 07:46:53 »
INADMISSIBLE!!!   ca devrait être protègé ce genre de choses, on parle quand même de la vie des gens là, et même s'il n 'y a pas eu d'invident, cela aurait très bien pu arriver. comme d'habitude on attendra d'avoir des morts pour réagir (et encore).

Carton rouge pour cette erreur!!!  démission du responsable

NEO

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #5 le: 20 May 2005 08:05:26 »
En réponse à deghos.
Il n'est en aucun cas question de la vie de qui que se soit !!! Les appels qui ont été mal acheminé n'etait pas "vital" du genre le gas qui commande une pizza et se retrouve avec les pompiers au bout du fil.

lunix

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #6 le: 20 May 2005 08:05:36 »
Enfin bon, il vaut mieux joindre le SAMU ou les Pompiers quand on n el'a pas demandé (le cas ici) qu'avoir besoin de les appeler et de tomber sur l'épicerie du coin !!

Donc pas si grave que ça, mauvaise pub c'est tout.
Je trouve que ça sent le piratage tout ça moi ...

[mode troll on]
ya surement du 9cegetel là dessous
[mode troll off]


kirikou31

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #7 le: 20 May 2005 08:14:26 »
Moi je suis a Toulouse et en appelant un pote merceredi soir, je suis sur le SAMU !
J'avais rien compris jusqu'a ce que j'entende les news de France-Info ce matin.

PoCk3T

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #8 le: 20 May 2005 08:22:38 »
Ca aurait été grave si l'ensemble des Freenautes arrivait sur Paris pour apeller, la les vrais appels d'urgence aurait été gené et ca aurait pu devenir catastraphique, mais on ne parle la que d'une centaine voire de deux cents abonnés tout au plus, les centres d'appels de Paris sont quand meme largement équipés pour supporter bien plus d'appels...

Pas de quoi en faire une affaire, mauvaise pub pour Free ca m'étonnerait que ce soit volontaire, mais c'est deja du passé !

Malexandre21

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #9 le: 20 May 2005 08:22:52 »
Pour ma part, une seule chose à dire... LOL !!

Faut en rire, pas la peine de s'exciter, c'est pas grand chose non plus !

TheDD

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #10 le: 20 May 2005 08:31:10 »
30% d'appel en plus pour les services de premieres urgences c'est pas négligeable tout de même ...

elierfr

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #11 le: 20 May 2005 08:35:50 »
J'ai eu le probléme...
Le principale c'est que rien de grave ne se soit passé
En espérant que celà serve de leçon à free pour l'avenir : ne pas négliger la qualité de la téléphonie...

neoo83

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #12 le: 20 May 2005 08:51:09 »
En réponse à NEO.
Certe mais les gens qui voulaient rellement joindre les secours ont eux peu etre du mal non ?

Alain

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #13 le: 20 May 2005 08:59:48 »
En réponse à neoo83.
Manifestement non.

Et on peut à juste titre penser que cet incident permettra de mieux connaître les problèmes possibles et, ainsi, d'éviter à Free quelque chose de plus grave.

C'est la vie : une erreur est souvent la source d'une meilleure connaissance et d'un meilleur contrôle de son environnement.

Quant à ceux qui pestent haut et fort que c'est intolérable, je leur souhaite de ne jamais connaître d'erreur, particulièrement en informatique


Bligblog

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #14 le: 20 May 2005 09:08:25 »
Y'a interet qu'ils soient sanctionnés.

MB ne s'excuse même pas en plus...

GutsTheFreenaute

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #15 le: 20 May 2005 09:13:32 »
ça l'as fout mal quand même
c'est de la mauvaise pub pour free là  

Florian

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #16 le: 20 May 2005 09:46:40 »
En réponse à neoo83.
 
Citer
Certe mais les gens qui voulaient rellement joindre les secours ont eux peu etre du mal non ?

Regarde dans la news :

 
Citer
A aucun moment il n'y a eu un problème d'acheminement des appels vers les services d'urgence

Matt95

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #17 le: 20 May 2005 10:00:56 »
En réponse à Bligblog.
Ne s'excuse pas et en plus en profite pour souligner la grande efficacité des équipes technique.

Florent

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #18 le: 20 May 2005 10:13:16 »
En réponse à Tony22.
Arf... parce que tu crois que FT a été senctionné lors de la dernière grosse panne ?

En réponse à TheDD.
C'est normal cette proportion de hausse: le nombre d'appels vers les services d'urgence représente une très faible portion du trafic télécom en temps normal, donc si une petite partie du trafic normal est dévié vers lesnuméros d'urgence, ça se voit de suite.

neoo83

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #19 le: 20 May 2005 10:31:53 »
En réponse à Florian.
je suis d'accord mais c'est des appel en plus qui encombre inutilement les lignes.

Florian

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #20 le: 20 May 2005 10:49:23 »
En réponse à neoo83.
Ah oui totalement, c'est un problème grave en effet, mais bon si ça n'a pas bloqué les services ça me rassure


BuD

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #21 le: 20 May 2005 11:13:34 »
On en apprends des bonnes aujourd'hui !

[HS]
Débit toujours bridé
[/HS]

 

Tony22

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #22 le: 20 May 2005 11:17:59 »
En réponse à Florent.

Une panne et une mauvaise direction n'est pas la même chose

r46773

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #23 le: 20 May 2005 11:20:24 »
L'article de PrésencePC comporte des erreurs:
- je suis sur Toulouse et j'ai appelé un numéro local qui a abouti sur le SAMU de Paris, donc il n'y a pas qu' "une partie des abonnés parisiens" qui ont été impactés.
- mon interlocuteur m'a expliqué qu'ils étaient submergés d'appels freebox (19h-20h30 ça doit être un horaire assez chargé, non?). Sans toutefois bloquer le fonctionnement de nos services d'urgence, cet incident a tout de même du les perturber...

Il est quand même regrettable que MB n'ai pas le moindre mot d'excuse vis à vis de la gène occasionnée (aussi mineure fut-elle). Router des appels courant vers les services d'urgence mérite quand même un minimum de mea-culpa. Ce n'est pas un évènement anondin tout de même...

Quand on pense que le SAMU et les Pompiers se plaignent en temps normal d'un nombre beaucoup trop important d'appels à caractère non-urgent (la "bobologie"), imaginez un peu la gêne supplémentaire occasionnée par les gens qui appellent leur grand-mère ou souhaitent comander un pizza et qui tombent sur le 15 ou 18...

Enfin, la hotline s'est encore démarquée par son manque total de jugeote:
J'ai utilisé la hotline mail (pas envie de tenter le téléphone, de peur de tomber à nouveau sur le SAMU). Je leur explique la situation rapidement (appel de Toulouse à Toulouse routé sur le 15 Paris), et voici la réponse (dans la minute, chapeau):
 
Citer
Cher Freenaute,
Vous contactez actuellement le service TECHNIQUE, et votre requête concerne un problème de TELEPHONIE.
Il faudra retourner sur les FAQ et consulter les réponses concernant ce type de problème. Si cela ne résout pas votre soucis vous pourrez, après consultation d'une réponse sur la téléphonie, contacter le service compétent.
 
Catherine, vous souhaite un excellent surf avec Free.fr.
 
PS: j'ai ouvert ce ticket mail à partir de la FAQ téléphonie, dès fois que le ticket comporte cet info de routage.

C'est quand même grave, ils n'en avait rien à foutre.
Il y a plusieurs hotlines ? Je ne le savais pas.

philone

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #24 le: 20 May 2005 11:26:59 »
Je paris qu'il vont en parlé sur TF1, car il sont pro FT

mires

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #25 le: 20 May 2005 11:34:03 »
Evidemment, c'est pas bon tout ça.
Mais je lis : "Quel que soit l'endroit d'où les gens appelaient et quel que soit le numéro composé, celui-ci devenait un 15 ou un 18"
J'en doute, d'après cet article : http://fr.biz.yahoo.com/050...
Il y a eu 200 appels supplémentaires en 90 minutes. C'est donc seulement une petite partie des appels qui a été touchée (heureusement d'ailleurs car sinon ça se serait mal fini !)

leon

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #26 le: 20 May 2005 11:36:18 »
C'est TRES GRAVE comme problème!!! C'est inadmissible.
Quand je lis certaines réactions de posteurs "c'est pas si grave", ça me fait vraiment peur!!! On ne joue pas avec des logiciels de bureautique, là, mais avec des services de secours!
On voit bien que la techno téléphonique de Free n'est pas au point (sur plusieurs aspects). Il serait tout à fait normal que Free soit sanctionné pour celà. Mais par qui?
Pareil, M Boukobza aurrai pu réagir un peu mieux, parce que "c'est pas grave, on a très bien géré la situation", c'est un peu léger.

ou4m

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #27 le: 20 May 2005 11:38:11 »
En réponse à Tony22.
tout à fait, une panne est bien plus grave


indefini

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #28 le: 20 May 2005 11:54:10 »
Pour ma part, à Paris, j'ai constaté que la tonalité était décalé hier, le résultat étant que seule la fin des  numéros appelés était composé. Ainsi, pour un 01 42 35 48 18 seul le 18 pouvait se composer vraiment pour aboutir chez les pompiers. En fait, ce sont beaucoup plus d'appels qui ont mal été dirigés mais seuls les numéros finissant par 15 ou 18 ont posé réel problème et ont été signalés.
Il faudra peut être bien regarder sa facture téléphonique pour cette journée-là: beaucoup de numéros courts sont payants et parfois très chers... Genre un 01 42 88 32 44 qui devient 32 44 et coûte la peau du cul pour pas grand chose...

malaise78

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #29 le: 20 May 2005 11:55:39 »
Imaginez un attentat et qu'en meme temps les services de secours soit saturés par un probleme de ce genre !!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est vraiment INADMISSIBLE !!!!!!

indefini

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #30 le: 20 May 2005 11:56:20 »
En réponse à indefini.
Angélique, si tu me lis...  

malaise78

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #31 le: 20 May 2005 11:57:55 »
En réponse à lunix.

MAis c jsutement ca qui est atroce !!!!!!!!!

Ptin si c un mec qui a piraté, imagine les consequences possibles !!!!!!!!!!!

imagine les mecs arrivent a saturer le reseau de communication de la police des pompiers etc ...

malaise78

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #32 le: 20 May 2005 12:00:16 »
En réponse à Alain.

Y'a pas d'erreur admissible quand il s'agit de ce genre de choses, j'espere que si c du piratage, ca va leur servir pour la prochaine fois.

Marcel Beliveau

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #33 le: 20 May 2005 12:12:04 »
Faut arrêter la sinistrose les gars.
"et si y'avait eu un attentat" , et "si ma tante en avait..."
on vous dit que le n° des urgences était TOUJOURS disponible.
Que pendant 2h certains abonnés n'aient pas pu joindre leur copine, c'est pas très grave ! C'est la première fois en + qu'une panne de ce genre survient.
Nul n'est à l'abri d'une défaillance matérielle.
On est loin quand même loin de la panne de Chez Bouygues qui impactait + de monde et pendant + longtemps... et on pouvait pas joindre le 15 en +  

malaise78

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #34 le: 20 May 2005 12:18:59 »
En réponse à Marcel Beliveau.

piratage = tres grave
panne = pas grave


Dudullo

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #35 le: 20 May 2005 12:22:36 »
En réponse à philone.

Ils en ont parlé dans le journal de la nuit sur LCI ... donc TF1 aussi je suppose ( peut pas regardé, pas assez fort psychologiquement pour supposer Pernault  )

ShowMeHowToLive

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #36 le: 20 May 2005 12:26:50 »
Pas eu de problèmes hier soir en tout cas.

NRV

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #37 le: 20 May 2005 12:28:59 »
de pire en pire chez free !!!
fait presque 1 an que ça degenere surement mais doucement !

NRV

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #38 le: 20 May 2005 12:29:53 »
En réponse à NRV.
erf ! plutot doucement mais surement lol

mires

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #39 le: 20 May 2005 12:49:04 »
En réponse à indefini.

Cela n'explique pas pourquoi les appels ont tous abouti à Paris. En principe les appels vers le 15/17/18 sont redirigés sur un centre local.

Marcel Beliveau

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #40 le: 20 May 2005 12:55:02 »
En réponse à malaise78.
et pourquoi tu parles de piratage ?

Demain, tu ne peux plus tirer d'argent à ton distributeur bancaire. Tu te dirais "Et si c'était un pirate qui avait intercepté ta transaction ?" Alors que simplement y'avait plus de papier-ticket et le GAB s'est bloqué...
Je vois pas pourquoi il faut toujours penser au pire et au plus improbable... alors qu'un pauvre routeur est sûrement tombé en rade.

leon

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #41 le: 20 May 2005 13:02:42 »
En réponse à Marcel Beliveau.
Il faut bien penser que ça aurrai pu être plus grave, dans des conditions différentes... Ca reste donc un incident très grave, même s'il n'y a pas eu de conséquence dramatique.
Face à un agent de police, tu dirais la même chose, toi?: "je sais, j'ai grillé le feux rouge, mais ce n'est pas si grave, je n'ai écrasé personne" ?? Pas très crédible...

Il n'est absolument pas normal que ce genre de problème de téléphonie se multiplient (chez tous les opérateurs). Avant la mise en concurrence du tel, ce genre de pannes, d'erreurs étaient extrèmement rares.


bezilla

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #42 le: 20 May 2005 13:17:47 »
En réponse à Malexandre21.
Dites , vous etes né comme ça ou on vous a marche dessus ?
Ca veut dire quoi urgence ? reponse immediate ou 1h30 d'attente ?

C'est tres grave et ce n'est pas un accident : http://www.journaldunet.com...

Seul des mesures disciplinaires exemplaires peuvent tenter de prevenir le probleme !

http://fr.news.yahoo.com/05...
Quant a Boukobza , franchement il n'y a plus de mots pour le qualifier , au lieu de s'excuser aupres des usagers qui ont tenté de joindre les urgences , "il souligne la rapidité avec laquelle le probleme a été réglé"

Slaash

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #43 le: 20 May 2005 13:32:23 »
En réponse à bezilla.
ceux qui ont appelé le 15 ou 18 ont bien eu le service qu'ils voulaient... arretez de vous enflammer un peu à chaque fois, lisez avant. Et je pense pas qu'ils aient attendu 1h30 pour ça, tu indique toi même un article dans lequel il est écrit : les pompiers ont reçu 400 appels par heure contre 300 en temps normal. Pas énorme différence quand on sait que les appels dirigés par erreur n'ont sans doute pas duré plus de 20 secondes...

Didier

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #44 le: 20 May 2005 14:16:53 »
Question conne : je n'appelle pas souvent les services d'urgences, mais il me semble qu'il y a un message avec que qqn décroche ? "Vous avez demandé les pompiers, ne quittez pas..."
Vous attendez que quelqu'un vous parle pour vérifier que vous n'êtes pas chez Allo Speed Pizza ? Le fait de couper la comm' avant de s'excuser verbalement ne doit pas surcharger les standards...
Mais, c'est vrai que ça ne fait pas très pro... Option de secours, en cas de panne, paramétrer le serveur pour rerouter vers Allo Speed Pizza  

indefini

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #45 le: 20 May 2005 15:09:51 »
En réponse à Didier.
ça va être sympa quand tu auras le feu chez toi et qu'en faisant le 18, tu tomberas sur Allo Pizza ! Chaud devant, épicé, le chorizo...!

Didier

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #46 le: 20 May 2005 15:20:37 »
En réponse à indefini.

Oui effectivement, ça sera chaud s'il y a le feu chez moi... Dans ce cas, je préferai tomber sur Merguez 20'...  
Non, sérieusement... il y a le feu, mis à part dans la cuisine ou les mégôts de cigarette, ça va être un appareil électrique... Donc court-circuit, donc le jus tombe, donc plus de Freebox, donc adieux 18, 15, Merguez, Pizza...

Conclusion : en attendant le dégroupage de ma campagne, je choisi l'option partielle ou je garde un portable...
Option 2 : j'informe le voisin qu'il va avoir des petits pb de chauffage...  

indefini

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #47 le: 20 May 2005 15:32:51 »
En réponse à Didier.
C'est vrai, finalement, heureusement qu'il y a des erreurs chez Free, ça permet aux pompiers de se commander des pizzas en composant le 18 ! Ils doivent trouver ça marrant et bien pratique...

ArretDeBus

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #48 le: 20 May 2005 15:36:20 »
ouais ben moi ... je tombe directement chez Angélique !!
je dois être le seul, je pense ...
j'avais nettoyé ma ligne, j'ai du me planter quand j'ai tout rebranché !!  


indefini

[NAT] Les pompiers et le SAMU harcelés par des abonnés Free
« Réponse #49 le: 20 May 2005 15:40:55 »
En réponse à ArretDeBus.
Si elle fait les livraisons de pizzas, je vais m'abonner au 18, moi !