Bonjour et merci pour ces précisions Busyspider,
Sur une autre installation dans une ville ou la fibre est déployée par Orange, les prestataires d'Orange lors de l'installation à domicile ont utilisé les câbles téléphoniques existants pour tirer la fibre jusqu'à l'appartement. Si je n'avais pas demandé à conserver une prise téléphonique (justement en backup, en cas de problème) ils auraient complètement retiré le cuivre de l'appart.
Concernant l'installation Free, j'ai réussi à obtenir plus d'informations grâce au transfert du mon appel vers un N2 Fibre (qui était super sympa & très pédagogue, chapeau).
Si ça prend du temps, en résumé, c'est parce que Free fait confiance à ses prestataires
Les prestas ont indiqué sur le compte rendu d'intervention que le câblage fibre était OK du PTO au PM, mais pas de signal a l'arrivée du PM.
C'est qui est certainement faux, puisque lors de l'intervention la personne qui a reçu les prestas m'indique que le PM se trouve à la cave et que celle ci était inaccessible car le gardien était absent.
Non seulement les prestas ont menti sur le compte rendu, mais ils ont menti à la cliente en lui disant que cela serait signalé et qu'un technicien repasserait.
Free, faisant confiance aux prestataires, estime que la cablage PTO - PM est OK et vérifié, et du coup investigue sur l'horizontal (NRO et voirie).
Cordialement,
Toni