Brisefer

Bonjour,
Je trouve surprenant que la majorité des contributions soient axées autour de la portée du wifi, de la bande passante nécessaire etc... pour que le "maillage" des freebox aboutisse à un réseau performant capable de rivaliser avec le réseau GSM.
Je suis surpris également de voir que cette fontionnalité soit perçue comme étant une petite "révolution".
Je m'explique :
Téléphoner avec un appareil wifi : je possède un pocket pc wifi. Dans les grandes villes, on peut trouver des points d'accès gratuits. Mais à quel prix ! Il faut scanner les réseaux disponibles, cela prend du temps - réservé aux geeks !
Les apareils disponibles pour téléphoner en wifi? on annonce 200€ ! pas vraiment grand public. Sachant que tous ceux qui vont se payer ce genre d'engin ont déjà un GSM, et ne l'abandonneront jamais !
On a donc une techno pénible, inadaptée (autonomie d'un terminal connecté en wifi en permanence) face à une concurrence indéboulonable.
Ce que free propose pour moi (ok on le sait tous mais cela permet de recadrer le débat) :
Un accès SIP à la téléphonie quasi gratuit pour les abonnés. Les utilisations intéressantes pour la "majorité des utilisateurs":
 - passer et recevoir des coups de fil depuis l'étranger (et dans ce cas le fait que l'on puisse utiliser une autre freebox ne sert à rien)
 - recevoir ses appels freebox lorsqu'on est chez des amis etc en étant en France. Pour appeler, quand on est chez pas chez soi, rien ne vaut le GSM.
Ok il y a une nouveauté : le fait de pouvoir utiliser une autre fbx hd. C'est vrai qu'en appartement on trouve souvent des livebox autour de soi, ce qui peut laisser augurer un réseau de fbx hd étoffé. Mais dans la rue? Dans un commerce? Dans un centre commercial ? Un aéroport? On trouve des hotspots payants.
Pensez-vous qu'on trouvera un jour des téléphones wifi à 1€? je n'en suis pas sur de tout, les fabricants de gsm sont quand meme etroitement liés aux opérateurs, et personne n'a d'intérêt à ce qu'un business juteux soit réduit à néant.
En résumé, je trouve intéressant que free propose un accès SIP, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui se focalisent sur le côté "wifi" de la chose

Tony

Oui, lorsque le réseau Freebox sera etoffé, je pourrai t'assurer que tu ne trouveras que des réseaux Freebox autour de chez toi.
La simple raison pour laquelle tu trouves relativement peux de réseaux wifi, c'est que la livebox a une puissance plus grande qu'une simple carte pcmcia... Là, Free remplace une simple carte pcmcia, par trois antennes.

Sinon, dans les aéroports etc..., ne penses tu pas que Free va peut etre signer des accords pour installer des bornes wifi dans des boutiques ?

Des téléphones wifi à 1€ ? ça sera celui que t'achète à 1€, avec un abonnement de 12 mois chez Citronpréssé chez le petit revendeur du coin.

Jul13n

Citation de: Brisefer
Bonjour,
Je trouve surprenant que la majorité des contributions soient axées autour de la portée du wifi, de la bande passante nécessaire etc... pour que le "maillage" des freebox aboutisse à un réseau performant capable de rivaliser avec le réseau GSM.
Je suis surpris également de voir que cette fontionnalité soit perçue comme étant une petite "révolution".
Je m'explique :
Téléphoner avec un appareil wifi : je possède un pocket pc wifi. Dans les grandes villes, on peut trouver des points d'accès gratuits. Mais à quel prix ! Il faut scanner les réseaux disponibles, cela prend du temps - réservé aux geeks !
Les apareils disponibles pour téléphoner en wifi? on annonce 200€ ! pas vraiment grand public. Sachant que tous ceux qui vont se payer ce genre d'engin ont déjà un GSM, et ne l'abandonneront jamais !
On a donc une techno pénible, inadaptée (autonomie d'un terminal connecté en wifi en permanence) face à une concurrence indéboulonable.
Ce que free propose pour moi (ok on le sait tous mais cela permet de recadrer le débat) :
Un accès SIP à la téléphonie quasi gratuit pour les abonnés. Les utilisations intéressantes pour la "majorité des utilisateurs":
 - passer et recevoir des coups de fil depuis l'étranger (et dans ce cas le fait que l'on puisse utiliser une autre freebox ne sert à rien)
 - recevoir ses appels freebox lorsqu'on est chez des amis etc en étant en France. Pour appeler, quand on est chez pas chez soi, rien ne vaut le GSM.
Ok il y a une nouveauté : le fait de pouvoir utiliser une autre fbx hd. C'est vrai qu'en appartement on trouve souvent des livebox autour de soi, ce qui peut laisser augurer un réseau de fbx hd étoffé. Mais dans la rue? Dans un commerce? Dans un centre commercial ? Un aéroport? On trouve des hotspots payants.
Pensez-vous qu'on trouvera un jour des téléphones wifi à 1€? je n'en suis pas sur de tout, les fabricants de gsm sont quand meme etroitement liés aux opérateurs, et personne n'a d'intérêt à ce qu'un business juteux soit réduit à néant.
En résumé, je trouve intéressant que free propose un accès SIP, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui se focalisent sur le côté "wifi" de la chose
pour les Ap wifi je susi d'accord, en rentrant ce midi j'avais le PDA a la mains et sur 500m dans une rue j'ais capté 8 livebox :D pas une freebox :(

(je capte bizarrement aussi les AP qui ne broadcast pas leur ISSD, jais Mac/channel/cryptage mais pas le nom :P)

pour les téléphone récent il faut savoir qu'ils ont presque tous un logement carte memoire dont la plupart sont I/O donc possibilité de mettre un carte wifi ou autre dasn ce format (ça existe en CF,SD,MS et peut etre mini sd je sais plus je suis plus trop l'actualité pda)

vu le nombre d'ap quej 'ais vu ce midi faudrais plutto modifier la norme wifi pour en faire un réseau libre d'accés pour tous :P (quoi je reve? :))
l'accés SIP par wifi me branche pas mal personnellement, ya deja skype sur Pocket PC alors free ça serait le pied :)

mattthis

Avant tous ces effets d'annonces, Free et freenews, il serait bien d'informer les "vieux" freenautes sur l'état de leur renouvellement de Freebox.

Je trouve que free ne respecte pas ses abonnés en agissant de la sorte (pas de suivi, de mail, rien, personne ne sait si les freebox sont envoyées ou en cours d'envoi ou en fabrication).
Je ne sais s'il y a derrière tout cela de gros problèmes techniques, de logistiques ou si ce n'est q'une manoeuvre pour augmenter le prix des actions en bourse.
En tout cas, pourquoi avoir annoncé un délai si Free ne le tient pas?
Pourquoi FREENEWS ne crée pas un sujet sur le thème des renouvellements en informant un peu les freenautes sur la situation???Un sujet réservé aux modérateurs afin d'éviter le concours du nombre de pages et de réponses de certains autres sujets!!!


Jul13n

derriere ça il y a un cout non negligeable, le suivi de production c'est pas donné ça oblige a avoir plus d'infrastrucure, plus de travail, plus de personnel.

si vous voulez avoir plus d'innoviations, de debit, le tel gratos et toujours payer 30€ faut pas trop en demander.

et puis pourquoi demander un service que les autres fai ne donne pas non plus :P

darvador

Citation de: Brisefer
Bonjour,
Je trouve surprenant que la majorité des contributions soient axées autour de la portée du wifi, de la bande passante nécessaire etc... pour que le "maillage" des freebox aboutisse à un réseau performant capable de rivaliser avec le réseau GSM.
Je suis surpris également de voir que cette fontionnalité soit perçue comme étant une petite "révolution".
Je m'explique :
Téléphoner avec un appareil wifi : je possède un pocket pc wifi. Dans les grandes villes, on peut trouver des points d'accès gratuits. Mais à quel prix ! Il faut scanner les réseaux disponibles, cela prend du temps - réservé aux geeks !
Les apareils disponibles pour téléphoner en wifi? on annonce 200€ ! pas vraiment grand public. Sachant que tous ceux qui vont se payer ce genre d'engin ont déjà un GSM, et ne l'abandonneront jamais !
On a donc une techno pénible, inadaptée (autonomie d'un terminal connecté en wifi en permanence) face à une concurrence indéboulonable.
Ce que free propose pour moi (ok on le sait tous mais cela permet de recadrer le débat) :
Un accès SIP à la téléphonie quasi gratuit pour les abonnés. Les utilisations intéressantes pour la "majorité des utilisateurs":
 - passer et recevoir des coups de fil depuis l'étranger (et dans ce cas le fait que l'on puisse utiliser une autre freebox ne sert à rien)
 - recevoir ses appels freebox lorsqu'on est chez des amis etc en étant en France. Pour appeler, quand on est chez pas chez soi, rien ne vaut le GSM.
Ok il y a une nouveauté : le fait de pouvoir utiliser une autre fbx hd. C'est vrai qu'en appartement on trouve souvent des livebox autour de soi, ce qui peut laisser augurer un réseau de fbx hd étoffé. Mais dans la rue? Dans un commerce? Dans un centre commercial ? Un aéroport? On trouve des hotspots payants.
Pensez-vous qu'on trouvera un jour des téléphones wifi à 1€? je n'en suis pas sur de tout, les fabricants de gsm sont quand meme etroitement liés aux opérateurs, et personne n'a d'intérêt à ce qu'un business juteux soit réduit à néant.
En résumé, je trouve intéressant que free propose un accès SIP, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui se focalisent sur le côté "wifi" de la chose
Oui c'est vrai mais personnellement je pense que la téléphonie wifi proposé par free est juste un début et la finalité sera le wimax (si free a une licence nationale c'est bien sûr pour l'utiliser...)

Jul13n

le probleme c'est que les téléphone wifi ça court pas les rue alors les telephone wimax :-/ sans compté que viu la portée du wimax la consommation doit etre superieur là j'ais un peu peur :( (en fait j'ais peut qu'il n'y aisp as de carte SD/IO wimax surtout :D)

allé free on attend des infos :)


bob-47

MB il avait bien parlé d'un récepteur wimax avant l'été ?? (sur europe 1 il me semble)
Si c'est le cas on aurra pas bien longtemps à attendre.
Je croise les doigts !

Brisefer

Citation de: bob-47
MB il avait bien parlé d'un récepteur wimax avant l'été ?? (sur europe 1 il me semble)
Si c'est le cas on aurra pas bien longtemps à attendre.
Je croise les doigts !
Vu l'allure que prend le déploiement des freebox HD, ce n'est pas croiser les doigts qu'il faut, mais plutôt une citerne d'eau bénite

edsetton

Citation de: bob-47
MB il avait bien parlé d'un récepteur wimax avant l'été ?? (sur europe 1 il me semble)
Si c'est le cas on aurra pas bien longtemps à attendre.
Je croise les doigts !
comme d'habitude FREE fait des annonces en donnant soit la saison soit le mois mais pas l'année, sont prudents :)

Jul13n

d'un autre coté un telle mise ne place de technologie necessite du boulot, comme le dégroupage comparé a la mise ne pklace d'un service supplémentaire (cf ring back tone ou multiposte qui sont moins dépendant d'elements exterieurs).

en parlant de wiifj e rage j'ais quitté wififofum sans sauvegardé ma liste d'ap >.> allé hop 250 AP et leurs details de perdus :P

tapinos

Citation de: Moypad
Bonsoir ,
Tout d'abord je pense que Free devrait s'occupé de la qualité du téléphone fixe plutot que d'annoncer une future offre portable ... Techniquement c'est beaucoup plus compliqué que la VoIp Classique alors la qualité ca promet
Pour ma part, je pense pas que ce soit plus difficile en théorie c'est la même chose. La qualité serait même meilleure avec ce fameux échantillonage à 64kb/s. Après y a un bin'z sur l'authentification mais bon visiblement c'est un protocle déjà existant donc le service devrait fonctionner sans faille dès le début. Croisons les doigts.

Jul13n

pour l'authentification l'application utilisera surement le login+pass du compte pour verifier a qui facturer ^^

edsetton

Une info de l'agence REUTERS

Quelques semaines après l'annonce par Free et Neuf Cegetel (Louis Dreyfus et SFR), principaux rivaux de France Télécom dans l'ADSL, de services permettant de téléphoner en situation de mobilité, l'opérateur historique a précisé que son offre de téléphonie GSM-Wifi serait lancée avant la fin de l'année, peut-être dès le début du quatrième trimestre.

Orange prévoit ainsi de proposer un combiné mobile compatible avec la technologie haut débit Wifi à un prix proche de 100 euros.

Selon l'opérateur, ce combiné sera capable de passer sans coupure d'une communication GSM à une communication Wifi, ce que ne permettent pas ses concurrents.


Jul13n

Citation de: edsetton
Une info de l'agence REUTERS

Quelques semaines après l'annonce par Free et Neuf Cegetel (Louis Dreyfus et SFR), principaux rivaux de France Télécom dans l'ADSL, de services permettant de téléphoner en situation de mobilité, l'opérateur historique a précisé que son offre de téléphonie GSM-Wifi serait lancée avant la fin de l'année, peut-être dès le début du quatrième trimestre.

Orange prévoit ainsi de proposer un combiné mobile compatible avec la technologie haut débit Wifi à un prix proche de 100 euros.

Selon l'opérateur, ce combiné sera capable de passer sans coupure d'une communication GSM à une communication Wifi, ce que ne permettent pas ses concurrents.
je suis prés a parié que le fameux mobile sera un SPV soit version PPC Phone Edition soit Smartphone mais qu'il sera pas a 100€ en version renouvellement d'abonnement :(

edsetton

Citation de: burningdog
Citation de: edsetton
Une info de l'agence REUTERS

Quelques semaines après l'annonce par Free et Neuf Cegetel (Louis Dreyfus et SFR), principaux rivaux de France Télécom dans l'ADSL, de services permettant de téléphoner en situation de mobilité, l'opérateur historique a précisé que son offre de téléphonie GSM-Wifi serait lancée avant la fin de l'année, peut-être dès le début du quatrième trimestre.

Orange prévoit ainsi de proposer un combiné mobile compatible avec la technologie haut débit Wifi à un prix proche de 100 euros.

Selon l'opérateur, ce combiné sera capable de passer sans coupure d'une communication GSM à une communication Wifi, ce que ne permettent pas ses concurrents.
je suis prés a parié que le fameux mobile sera un SPV soit version PPC Phone Edition soit Smartphone mais qu'il sera pas a 100€ en version renouvellement d'abonnement :(
je n''ai pas repris en totalité, en voici un autre passage

Nous lancerons le HSDPA pour les entreprises au second semestre, plutôt vers la fin de l'été, avec des cartes pour ordinateurs GPRS-Edge, 3G, HSDPA et Wifi qui seront disponibles en septembre", a déclaré Didier Quillot, P-DG d'Orange France, lors d'une conférence de presse.

Le lancement pour le grand public interviendra "quelques semaines" plus tard, avec deux ou trois terminaux disponibles avant Noël chez Nokia Samsung ou Motorola a-t-il ajouté

Jul13n

si c'est pour entreprise ça va pas etre donné :-/

et puis les carte GPRS pour portable SFR le fesait déja (enfin pour ses commerciaux ils fournissent une carte PCMCIA GPRS avec un sim locké que pour GPRS en illimité c'est sur :P) mais en tant que client je sais pas si ils font des offres similaires.

le probleme du wifi avec orange c'est que les lieux couverts wifi sont payant déja donc ça va se passer comment? :-/

edsetton

Citation de: burningdog
si c'est pour entreprise ça va pas etre donné :-/

et puis les carte GPRS pour portable SFR le fesait déja (enfin pour ses commerciaux ils fournissent une carte PCMCIA GPRS avec un sim locké que pour GPRS en illimité c'est sur :P) mais en tant que client je sais pas si ils font des offres similaires.

le probleme du wifi avec orange c'est que les lieux couverts wifi sont payant déja donc ça va se passer comment? :-/
dans un premier temps pour pro puis ouverture aux particuliers.
là ils parlent de cartes et telephones"GPRS-Edge, 3G, HSDPA et Wifi"

Jul13n

Citation de: edsetton
Citation de: burningdog
si c'est pour entreprise ça va pas etre donné :-/

et puis les carte GPRS pour portable SFR le fesait déja (enfin pour ses commerciaux ils fournissent une carte PCMCIA GPRS avec un sim locké que pour GPRS en illimité c'est sur :P) mais en tant que client je sais pas si ils font des offres similaires.

le probleme du wifi avec orange c'est que les lieux couverts wifi sont payant déja donc ça va se passer comment? :-/
dans un premier temps pour pro puis ouverture aux particuliers.
là ils parlent de cartes et telephones"GPRS-Edge, 3G, HSDPA et Wifi"
et une batterie a pile nucleaire car ça va teter tout ça :)

j'ais fait des recherche avec wifi+sip+phone sur google il y a 3/4 modele qui existe dont certain supporte meme le WPA donc plutot interessant avec le sip qui est apparu dans la console admin :)