Freenews

Archives et corbeille => Commentaires des news => Discussion démarrée par: Freenews le 06 May 2006 22:35:25

Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Freenews le 06 May 2006 22:35:25
La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opérateurs mobiles ?
 

Après avoir annoncé le lancement imminent de son offre mobile « Freephonie », par le biais du communiqué de presse au sujet de la Freebox HD, nous allons étudier les possibilités que Free pourrait proposer à ses abonnés très prochainement…

La suite, ci-dessous

Un peu d’histoire…

Free a annoncé dès le 25 août 2003, le lancement de son service de téléphonie par la Freebox… Dès lors, l’opérateur signe le décès des offres de téléphonie illimitée comme celles des opérateurs concurrents, 9télécom ou Télé2, qui proposaient également, la téléphonie illimitée en local et national à des tarifs excessifs. Le rajout, en début d’année, de certaines destinations internationales, très vite parodié par Neuf (un communiqué publié le 16 décembre, mais initialement daté du 12 décembre par Neuf), a permis d’affirmer que la stratégie de Free a été la bonne, puisqu’ils répondent à Free : « une bonne idée mérite d’être copiée » (Message sur les newsgroups de Xavier Niel )… Arrive le 7 avril 2006, où certains opérateurs comme (Neuf ou France Télécom) contestent la licence Wimax d’Iliad puisque celle-ci se présente comme un danger potentiel pour leurs activités. Enfin le 19 avril 2006, date du lancement de la nouvelle Freebox, dans le communiqué de presse relatif à ces nouveaux boîtiers, Free en profite pour annoncer également le lancement d’une offre de téléphonie par le biais du Wifi-MIMO, une technologie novatrice permettant de bénéficier d’une couverture sans-fil accrue par rapport au 802.11g standard.
 
Linksys WIP330 : autonomie : 50H en veille, 3H en communication

Un lancement prématuré ?

A la fois oui et non… Oui, parce que les nouvelles Freebox ne sont pas encore déployées, en effet, la téléphonie passera par un canal Wifi dédié à la téléphonie Wifi et chez l’abonné, qui ne s’en apercevra pas puisque le débit demandé par la téléphonie (64 kbps symétrique) est relativement peu élevé à côté des 24 mbps proposés en débit descendant ou des futurs 2 ou 3 mbps qui pourraient être proposés prochainement en débit remontant par la Freebox… (Annexe M de la norme ADSL 2+, qui n’est pour l’instant pas autorisée en France). Dans le cas où il n’est pas possible d’utiliser les Freebox, il sera toujours possible d’utiliser des hotspots publics, ou tout simplement la connexion de votre voisin (à condition qu'il ait oublié de sécuriser son point d’accès, même si cette pratique est illégale, il y a fort à parier que le voisin en question ne s’en aperçoive pas !) De même, les combinés Wifi ne sont que peu disponibles dans le commerce, seuls certains constructeurs asiatiques proposent d’ores et déjà leurs modèles. Quant à Nokia, la marque finlandaise vient d’annoncer son nouveau modèle quadribande (compatible GSM, 3G, Wifi et Bluetooth), le N80. Les autres constructeurs proposeront d’ici la fin de l’année des nouveaux modèles de téléphones hybrides. On regrettera juste que l’ensemble des modèles proposés souffrent d’un problème majeur l’autonomie, sinon les nouvelles fonctionnalités raviront les plus joueurs d’entre nous. En effet, concernant le problème d’autonomie, le problème est que contrairement au mode GSM, l’émission et réception s’effectue en continue en Wifi, donc il n’y a pas de baisse de puissance possible contrairement au GSM.
WiMax chez Free

Non, puisqu’il fallait une réponse immédiate aux opérateurs de téléphonie mobile face aux différends liés au Wimax et c’est la seule réponse qui est adaptée en réponse au trio d'opérateurs mobiles. De toute façon, l’application de la mobilité au Wimax est interdite par les licences d’exploitation délivrées par l’ARCEP.

Analyse de l’offre

L’offre se décompose, en un paiement immédiat de 9,99 euros, permettant l’ouverture des services de téléphonie mobiles, le « Freephonie ». Tout d’abord destiné à des clients nomades, cette offre permettra également à n’importe quel abonné Free, disposant du service de téléphonie, de téléphoner depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet quelque soit le lieu où il sera sur la planète, aux tarifs en vigueur, puisque Free utilise un protocole standard, le SIP. Des clients SIP multiplateformes seront proposés dès l’ouverture de l’offre par Free.

Du côté des clients nomades, comme annoncé ci-dessus, l’offre permettra l’utilisation de n’importe quel combiné mobile compatible Wifi (uniquement pour les abonnés disposant d’une Freebox HD), pas encore nombreux sur le marché, puisque les offres grand public se font rares… Free a donc annoncé qu’il proposera d’ici la rentrée 2006, un téléphone mobile Wifi à un prix plus abordable (environ 200 euros) comparés au prix des téléphones mobiles 3G aujourd’hui (souvent plus de 300 euros sans abonnement).
logo_skype

Ainsi, si je pars en vacances en Asie, par exemple, et que je rentre dans un cybercafé ou directement dans le point d’accès de l’hôtel, je pourrai bénéficier de la téléphonie gratuite vers la France, ainsi que vers les destinations internationales. Une rude concurrence s’ouvre alors avec des concurrents comme Skype, Wengo ou Neuf, qui proposent tous les trois, un service du même genre basé sur une facturation avec un tarif à la minute très abordable. De plus, si je dispose d’une Freebox HD et d’un combiné compatible Wifi, je pourrai téléphoner depuis n’importe quel hotspot Freebox HD ou depuis n’importe quel hotspot Wifi « ouvert » quelque soit le pays où je me trouve !

Comparaison de l’offre Freephonie avec les offres Skype, Wengo et Neuf
     Freephonie    Wengo    Skype    Neuf
Prix    Abonnement Freebox (29,99 euros/mois) + 9,99 € (prix d'accès facturé une seule fois)    Gratuit    Gratuit    Offre dégroupage total: 29.99 euros/mois (+ 3 euros/mois si location de la Neufbox, sinon 60 euros à l’achat)
Possibilité de disposer d'un numéro de téléphone    Inclus    15 euros/an    30 euros/an ou 10 euros/3 mois    Inclus
Messagerie vocale    incluse    incluse    incluse    incluse
SMS vers la France    Non disponible    0,102 euros    0,11 euros    Non-indiqué
Services téléphoniques (présentation du numéro, double appel)    Gratuit    2 euros/mois    Gratuit    Gratuit
Communications téléphoniques                   
Vers la France (à la minute)    Gratuit    0.01 euro/min    0,017 euro/min    Compris
Vers la France (illimité)    Gratuit    7 euros/mois    Non proposé    Compris
Vers les mobiles français    Orange et SFR : 0,05 euro/minute (en heures creuses) et 0,16 euro/minute (en heures pleines) + 0,21 euro de frais de connexion. Bouygues Télécom : 0,09 euro/minute (en heures creuses) et 0,29 euro/minute (en heures pleines) + 0,28 euro de frais de connexion.    0,15 euro/minute en heures pleines et 0,075 euro/minute en heures creuses et possibilité d’un forfait 1H pour 7 euros/mois et 3H pour 18 euros/mois    0,189 euro/min    Orange et SFR : 0.03 euro/minute (en heures creuses) et 0.19 euro/minute (en heures pleines) + 0,22 euro de frais de connexion. Bouygues Télécom : 0,07 euro/minute (en heures creuses) et 0,25 euro/minute (en heures pleines) + 0,29 euro de frais de connexion.
Vers les Etats-Unis    Gratuit    0,01 euro/minute    0,02 euro/minute    Gratuit si dégroupage total, sinon 0.05 euro/minute

Déploiement du réseau mobile Freebox
WiMax chez Free

Selon les chiffres de François04, au cours des deux trimestres précédents, la progression du dégroupage s’établissait à 150 000 nouveaux dégroupés par trimestre. Si cette progression se maintient, on peut estimer qu'à partir du mois de mai il y aura 50 000 nouveaux dégroupés par mois equipés de Freebox nouvelle génération (en considérant que les migrations IP/ADSL => degroupés, ne disposant donc pas Freebox HD, soient compensées par les nouveaux abonnés IP/ADSL equipés de Freenox HD) et qu'il y aura donc 400 000 Freebox HD dans la nature, hors éventuels renouvellements de Freebox. Ce qui pourrait donc nous faire un parc de près de 500 000 Freebox compatibles Wifi MIMO d’ici la fin de l’année 2006. Ajoutez à cela, le fait que les Freebox HD puissent relayer le signal Wifi émis par la Freebox ADSL, certes, le gain de couverture est faible, mais c’est toujours ça à gagner.
Un parc de 500 000 Freebox pourrait nous faire une bonne couverture à moyen terme, mais dans les campagnes ou à « Bledpaumé », le nombre de réseaux Freebox mis à disposition sera faible. Par contre, dans les zones denses, comme à Paris, nous aurons une bonne couverture. A titre de comparaison, un opérateur GSM possède 12 000 relais, qui ne sont certes, pas de la même puissance qu’une Freebox, mais c’est déjà un bon élément de comparaison. De plus, Free pourrait signer un contrat de couverture réseau avec des enseignes commerciales se trouvant dans des lieux fréquentés, comme les gares ou des stations de métro, permettant ainsi, une amélioration notable de la couverture Wifi.

Quid du hand-over
WiMax chez Free

Déjà, le hand-over qu’est-ce que c’est ? Wikipedia, nous apporte sa réponse : « Le handover est un mécanisme fondamental dans la communication cellulaire […] Globalement, c'est l'ensemble des opérations mises en œuvre permettant qu'une station mobile […] puisse changer de cellule sans interruption de service. » A l’origine, impossible (mais aucun texte ne l’interdit) avec la norme Wifi, certains constructeurs de téléphone mobiles comme Nokia ont réalisé des expérimentations autour de la norme UMA (Unlicensed Mobile Access), déjà intégré sur le modèle 6136 ou encore un laboratoire a réussi à réduire le temps de hand-over à quelques millisecondes. Bref, pour l’instant rien de bien probant à ce sujet… Sans le hand-over, la téléphonie par Wifi perdrait tout son charme, puisque lorsque l’on se déplace, la communication se coupe lors du changement de réseau.

Au final, sur le papier, l’offre de Free paraît alléchante tant au point de vue commercial, que pour les utilisateurs, mais sur le point technique certaines divergences sont encore malheureusement présentes au grand détriment des utilisateurs. Sinon, pour l’intérêt du consommateur, on pourrait noter la nécessité d’un partenariat avec un opérateur de téléphonie afin de proposer une offre 3G/Wifi à des prix abordables, mais cela relève encore du domaine du fantastique pour l’instant.
Si la couverture des « petites » villes sera limitée, le développement du Wimax pourrait résoudre ce problème, mais en tout état de cause, la mobilité n’est pas encore autorisée par l’ARCEP.

Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions FreeNews, et à ce titre n'engage que la responsabilité de leurs auteurs.

Lien vers la news (http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3343)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: alexk le 06 May 2006 22:43:45
Pas de sms dans la freephonie ?
Ca c'est dommage, ils auraient pu faire un effort la dessus vu le prix que ca coute !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Seb le 06 May 2006 22:45:00
J'ai pas tout compris sur le principe de la telephonie WIFI nomade.
En gros je me balade dans la rue avec mon telephone WIFI, je recoit un appel et la je passe par la freebox de quelqu'un d'autre pour recevoir mon appel.
J'ai cru comprendre ca, et la ca veut dire qu'en faite meme avec un code de protection WPA sur le WIFI . Le telephone pourra se connecter a mon WIFI?
Si je me trompe merci de ne pas me conspuer. Oouuuuhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Thiry le 06 May 2006 22:45:09
Pas male , mon PDAPHONE ( Qtek s200) doit etre compatible alors vu que c'est un quadribande . :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: navidof le 06 May 2006 22:49:38
euh, je crois ne pas avoir bien compris l'histoire du téléphone gratuit depuis l'international, il suffit d'avoir une connexion wifi depuis n'importe où et après, on dispose des tarifs freebox quand on téléphone ? ça peut être bien si c'est vraiment ça !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: amon2010 le 06 May 2006 22:50:40
Citation de: seb0013
J'ai pas tout compris sur le principe de la telephonie WIFI nomade.
En gros je me balade dans la rue avec mon telephone WIFI, je recoit un appel et la je passe par la freebox de quelqu'un d'autre pour recevoir mon appel.
J'ai cru comprendre ca, et la ca veut dire qu'en faite meme avec un code de protection WPA sur le WIFI . Le telephone pourra se connecter a mon WIFI?
Si je me trompe merci de ne pas me conspuer. Oouuuuhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!
non une partie de la BP est reservee au telephone, elle est separee du reseau " ethernet " a proprement parler.
Donc '" a priori" aucun risque
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Seb le 06 May 2006 22:52:24
Donc en gros tu souscrit l'offre donc tu partage.
Ou alors meme sans souscrire l'offre tu partage a ceux qui ont souscrit?
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: alexk le 06 May 2006 22:56:29
Citation de: seb0013
Donc en gros tu souscrit l'offre donc tu partage.
Ou alors meme sans souscrire l'offre tu partage a ceux qui ont souscrit?
la 2
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: alexk le 06 May 2006 22:57:29
Citation de: navidof
euh, je crois ne pas avoir bien compris l'histoire du téléphone gratuit depuis l'international, il suffit d'avoir une connexion wifi depuis n'importe où et après, on dispose des tarifs freebox quand on téléphone ? ça peut être bien si c'est vraiment ça !
Oui, c'est "juste" de la VOIP par wifi
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Seb le 06 May 2006 23:01:46
Citation de: alexk
Citation de: seb0013
Donc en gros tu souscrit l'offre donc tu partage.
Ou alors meme sans souscrire l'offre tu partage a ceux qui ont souscrit?
la 2
Free ne devrait pas nous faire accepter de nouvelle condition générale ou un truc comme ca pour autorisé ce procédé?
Car c'est un peu abuser sinon, meme si je m'en fou un peu si il n'y a pas de risque.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Houba le 06 May 2006 23:03:14
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Mertyl le 06 May 2006 23:08:35
Houba tu vire les antennes wifi et voilà tu seras un heureux.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: hugogogo le 06 May 2006 23:09:55
J'ai lu quelquepart que ca n'utilisait que la bande passante non utilisée. En tout cas je pense que la freebox doit toujours laisser de la BP pour l'utilisateur normal, sinon c'est vraiment mal conçu!

Et puis mieux vaut habiter en ville et se faire "squatter" sa freebox par des pinguins ( ;) ) que d'habiter a 4 km du noeud de racordement comme c'est mon cas ==> Certainement pas de HD possible :(
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Houba le 06 May 2006 23:17:13
Citation de: Mertyl
Houba tu vire les antennes wifi et voilà tu seras un heureux.
et comment tu fait si tutilise le MIMO parceque ta Tele et ton pc ne sont pas dans la meme piece...ca metonerai quil yait un bouton pour virer ce partage de la bande passante

et meme dans le cas ou tutilise pas la bande passante ...soit....mais tu decide d'uploader un dvd  linux vers le ftp d'un pote et a ce moment 15 personnes sont connecté sur ta freeboxHD  et la HOP tout le monde est coupé car tu as la priorité de ta connexion....ou alors tu upload a 2ko/s parceque partager ....cest Bien dans le monde des bisounours....oula je m'egare....allez HOP reset la freebox et je vire les antennes en attendant de finir mon upload ...GNINGNINGNIN >)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Seb le 06 May 2006 23:18:16
Et ton telephone il a des antennes aussi longues que sur la freebox? :D
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 06 May 2006 23:22:51
Citation de: seb0013
Et ton telephone il a des antennes aussi longues que sur la freebox? :D
non soit il utilise son atenne normal soit antenne invisible la freebox a des granes antennes pour emettre plus loin et capter mieux les signaux qui viennent vers elle ;) mais la portée des gsm risque d'etre plus faible donc comptez pas sur les fameux 500m (ni meme 300 je dirais)

par contre bravo pour l'article je me suis meme pas forcé pour tout lire ^^
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: edsetton le 06 May 2006 23:23:13
Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
par hazard t'habites un lieu tres frequenté
par hazard t'es seul à avoir une Freebox
par hazard y' a 16 individus qui appellent en même temps en Wifi

je sais bien que la vie est pleine de hazard mais là t'as carrement la poisse

juste pour memoire le Wifi a une portée de 100m sans obstacle, bon disons que, comme par hazard, t'a Freebox tu l'as installé dans ton jardin qui donne directe dans la rue

ben même avec le GSM qui est un peut plus rependu que la telephonie WIFI et même en plein Paris en exterieur j'ai jamais vu 16 personnes qui commençaient à telephoner en même temps dans un rayon de 100m. je rappelle que la telephonie par WIF, comme c'est dit dans la news, ne permet pas le Hand Over il faudrais que ces 16 personnes ne se contentent pas d'être au telephone en même temps au même endroit mais commence leur appelle au même endroit

je ne suis pas un as des probabilité mais à vu de nez je dirais qu'il y a 1 chance sur quelques dizaines de millions pour que ce là arrive
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Seb le 06 May 2006 23:26:11
Citation de: edsetton
Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
par hazard t'habites un lieu tres frequenté
par hazard t'es seul à avoir une Freebox
par hazard y' a 16 individus qui appellent en même temps en Wifi

je sais bien que la vie est pleine de hazard mais là t'as carrement la poisse

juste pour memoire le Wifi a une portée de 100m sans obstacle, bon disons que, comme par hazard, t'a Freebox tu l'as installé dans ton jardin qui donne directe dans la rue

ben même avec le GSM qui est un peut plus rependu que la telephonie WIFI et même en plein Paris en exterieur j'ai jamais vu 16 personnes qui commençaient à telephoner en même temps dans un rayon de 100m. je rappelle que la telephonie par WIF, comme c'est dit dans la news, ne permet pas le Hand Over il faudrais que ces 16 personnes ne se contentent pas d'être au telephone en même temps au même endroit mais commence leur appelle au même endroit

je ne suis pas un as des probabilité mais à vu de nez je dirais qu'il y a 1 chance sur quelques dizaines de millions pour que ce là arrive
J'habite en face du stade de france, les soir de match ils sont 80 000 à vouloir appelé leurs potes pendant la mi temps pour savoir si ils sont passés a la télé.
Meme les reseau SFR, BOUYGUES et ORANGE ne suivent pas, alors ma futur freebox HD elle va pleurer. :P
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: olicot le 06 May 2006 23:28:38
Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
Si j'ai bien compris le truc wifi-téléphonie-Free : la connexion internet/TV du propriétaire de la Freebox est prioritaire...ce qui veut donc dire que si l'utilisateur est en train de surfer en utilisant toute sa bande passante : il ne va pas en preter un seul bit au freenaute qui passe dans la rue avec son téléphone wifi.

une autre question : soit Monsieur Toto a décidé (egoistement) de ne pas activer/partager la bande passante de sa wifi-Freebox, mais dispose d'un téléphone Wifi : peux-t-il utiliser la bande des autres freenautes qui ont décidé de partage leur bande passante disponible ???
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 06 May 2006 23:29:40
sauf que tu doit pas etre a 150m du stade non?

si le mimo permet 500m theorique avec murs et obstacle on va dire 300réel, 300 avec les antennes de la box donc pense a un gsm wifi (meme avec un puissance de 99,99mw pour rester dans la légalité) je doute qu'il dépasse les 150m en reception

donc si tu a la box au milieu de ton apart faudrait vraiment pas avoir de chance qu'il y ais 16 gars dans un rayon de 150m de chez toi ;) ou alors tu est vraiment trés proche du stade ^^
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: olicot le 06 May 2006 23:30:45
Citation de: seb0013
J'habite en face du stade de france, les soir de match ils sont 80 000 à vouloir appelé leurs potes pendant la mi temps pour savoir si ils sont passés a la télé.
Meme les reseau SFR, BOUYGUES et ORANGE ne suivent pas, alors ma futur freebox HD elle va pleurer. :P
Il suffirait d'enlever les antennes durant les matchs PSG/OM ;-)

Ensuite, il suffit d'entouré la FBX d'un casque en alu....ca eviterait que certaines ondes cérébrales soit captées....



(il est vraiment temps que j'aille me coucher, moi)

bonne nuit !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Seb le 06 May 2006 23:32:27
Citation de: burningdog
sauf que tu doit pas etre a 150m du stade non?

si le mimo permet 500m theorique avec murs et obstacle on va dire 300réel, 300 avec les antennes de la box donc pense a un gsm wifi (meme avec un puissance de 99,99mw pour rester dans la légalité) je doute qu'il dépasse les 150m en reception

donc si tu a la box au milieu de ton apart faudrait vraiment pas avoir de chance qu'il y ais 16 gars dans un rayon de 150m de chez toi ;) ou alors tu est vraiment trés proche du stade ^^
Sur le coup j'avai soublier la distance d'émission du WIFI :P
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 06 May 2006 23:34:31
c'est le probleme l'émition, mon AP est testé nikel en reception a 300m mais mon portable a du mal a plus de 150m donc je l'oublie plus désormais :D

ou alors si t uvois des gars avec des gsm et des antennes ricoré là tu peux prendre peur :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: hermes1983 le 06 May 2006 23:36:37
Allez encore une petite question métaphysique sur le partage de la bande passante :
Que se passe-t-il si, tranquillement chez toi en train de téléphoner avec ton Wi-fi, ta copine décide de télécharger l'ISO de la nouvelle Ubuntu ? Oui, j'ai une copine geek, et si ça vous plait pas admettons que c'est l'inverse : elle qui téléphone, et moi qui télécharge. Je lui coupe comme ça sa communication ?
Je pense que si nous, pauvres hères nous posons toutes ces questions, les ingénieurs de Free les ont déjà. Ils ont ptêt pas toutes les réponses, mais sûrement des idées derrière la tête :)
En attendant, comme le suggère l'article, la saturation du réseau Wi-fi par la téléphonie, c'est pas pour demain !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: edsetton le 06 May 2006 23:37:42
Citation de: seb0013
Citation de: edsetton
Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
par hazard t'habites un lieu tres frequenté
par hazard t'es seul à avoir une Freebox
par hazard y' a 16 individus qui appellent en même temps en Wifi

je sais bien que la vie est pleine de hazard mais là t'as carrement la poisse

juste pour memoire le Wifi a une portée de 100m sans obstacle, bon disons que, comme par hazard, t'a Freebox tu l'as installé dans ton jardin qui donne directe dans la rue

ben même avec le GSM qui est un peut plus rependu que la telephonie WIFI et même en plein Paris en exterieur j'ai jamais vu 16 personnes qui commençaient à telephoner en même temps dans un rayon de 100m. je rappelle que la telephonie par WIF, comme c'est dit dans la news, ne permet pas le Hand Over il faudrais que ces 16 personnes ne se contentent pas d'être au telephone en même temps au même endroit mais commence leur appelle au même endroit

je ne suis pas un as des probabilité mais à vu de nez je dirais qu'il y a 1 chance sur quelques dizaines de millions pour que ce là arrive
J'habite en face du stade de france, les soir de match ils sont 80 000 à vouloir appelé leurs potes pendant la mi temps pour savoir si ils sont passés a la télé.
Meme les reseau SFR, BOUYGUES et ORANGE ne suivent pas, alors ma futur freebox HD elle va pleurer. :P
Je connais le secteur du Stade de France et je ne voit pas de logements dans un rayon d'au moins 200 à 300 metres des tribunes

et d'ici à ce que ces 80 000 spectateurs passent du GSM au WIFI t'aura peut-être un voisin qui aura aussi une Freebox, comme ça vous serez 2 à vous partager ces nombreux appels :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Seb le 06 May 2006 23:40:15
Citation de: edsetton
Citation de: seb0013
Citation de: edsetton
par hazard t'habites un lieu tres frequenté
par hazard t'es seul à avoir une Freebox
par hazard y' a 16 individus qui appellent en même temps en Wifi

je sais bien que la vie est pleine de hazard mais là t'as carrement la poisse

juste pour memoire le Wifi a une portée de 100m sans obstacle, bon disons que, comme par hazard, t'a Freebox tu l'as installé dans ton jardin qui donne directe dans la rue

ben même avec le GSM qui est un peut plus rependu que la telephonie WIFI et même en plein Paris en exterieur j'ai jamais vu 16 personnes qui commençaient à telephoner en même temps dans un rayon de 100m. je rappelle que la telephonie par WIF, comme c'est dit dans la news, ne permet pas le Hand Over il faudrais que ces 16 personnes ne se contentent pas d'être au telephone en même temps au même endroit mais commence leur appelle au même endroit

je ne suis pas un as des probabilité mais à vu de nez je dirais qu'il y a 1 chance sur quelques dizaines de millions pour que ce là arrive
J'habite en face du stade de france, les soir de match ils sont 80 000 à vouloir appelé leurs potes pendant la mi temps pour savoir si ils sont passés a la télé.
Meme les reseau SFR, BOUYGUES et ORANGE ne suivent pas, alors ma futur freebox HD elle va pleurer. :P
Je connais le secteur du Stade de France et je ne voit pas de logements dans un rayon d'au moins 200 à 300 metres des tribunes

et d'ici à ce que ces 80 000 spectateurs passent du GSM au WIFI t'aura peut-être un voisin qui aura aussi une Freebox, comme ça vous serez 2 à vous partager ces nombreux appels :)
En face ne veut pas dire juste au portes d'entrées c'est pour ca que j'ai rectifier avec la distance du signal WIFI, mais de ma chambre je le voit tres tres proche ce stade.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: TheJoker le 06 May 2006 23:42:21
<< Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions FreeNews, et à ce titre n'engage que la responsabilité de leurs auteurs. >>
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Tony le 06 May 2006 23:45:23
merci
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: recensement modeles freebox le 06 May 2006 23:52:13
voila ce qua j ai compris moi , un freenaute paye 9.99euro pour enregistrer son mobile wifi dans la base de donnée de free( adresse MAC du mobile) et ainsi utiliser le reseau wifi crée par les freebox hd.
je pense que l acces de nos freebox sera  reservés aux autres freenautes de facon prioritaire ( 9 telecom a prevu de faire comme ca) pour des questions de securités , d authentification et eviter une saturation de la bande passante par des squateurs.
.

ce qui veut dire que nous aurons acces au point d acces +aux hotspot gratuit et a un reseau supplementaire crée par les freebox v5.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: edsetton le 06 May 2006 23:53:59
Citation de: seb0013
En face ne veut pas dire juste au portes d'entrées c'est pour ca que j'ai rectifier avec la distance du signal WIFI, mais de ma chambre je le voit tres tres proche ce stade.
OK j'avais pas vu ton dernier post

c'est vrai qu'il en impose ce stade et même quand on passe sur l'A86 on a l'impression qu'il y a juste à tendre le bras pour le toucher
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: lorenz le 06 May 2006 23:54:06
1 avant qu'il y ait un réseau dense de freebox Hd (vu la rapidité des livraisons :-) on a le temps de voir venir !

2 les téléphones (wifi) sont qd meme chers donc tt le monde n' en aura pas un de suite !

donc avant de gueuler sur l' éventualité de la baisse (minuscule ) de bande passante ....on sera presque à la V6
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: olteo le 06 May 2006 23:57:07
Ce serait bien que beaucoup de monde (et je ne parles pas que des freenautes) adherent à skype dans l'offre gratuit car de skype à skype c'est gratuit.

Donc si je contacte un neufien ou un wanadien (quand ils se seront lancées...) ce sera gratos comme sur les fixes (je me frottes deja les mains)

En plus skype vient de s'armer de sonnerie dernierement, de conversation VOIP à 100 et font de la visio bref c'est un peu comme free ils sont innovant...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jerome K le 07 May 2006 00:01:51
Le truc c'est de resté gentil et poli ... mais j'ai du mal devant cette news qui ressemble plus à du lobbying, mélangé à de la science fiction matinée de plein d'erreurs et contreverités. Entre ce que l'on aimerait, ce que l'on a, ce que l'on nous promet et ce que on peut avoir, il a a chaque fois un gouffre que seule la foi peut combler.

Mélanger wimax, mimo et wifi tout le long est mensongé car on sait trés bien que la licence Wimax n'inclut pas la mobilité, que le mimo semble uniquement tourné vers la communication entre les 2 freebox et n'étant pas standardisé ne pourra probablement que difficilement etre utilisé en dehors de ce lien.

Ensuite toutes les grandes avancées qui sont présentées sont conditionnées par tellement de parametres techniques, reglementaires, legaux ou contractuels qu'elles deviennent inutilisables ou illégales dés qu'évoquées (hand-over, hotspot, wardriving, ...). Sans compter les questions de sécurité et confidentialité des appels emis et recus par l'intermédiaire de FB HD ou de tout autre "point d'acces ouvert".

L'idée de Free contre le reste du monde m'amuse toujours. Free essaye de se prendre un peu plus de marge de profit, c'est tout et c'est normal pour une boite privée, alors arretez de raconter qu'il fait celà dans l'interet du consomnateur ou contre la fracture numerique ! Un dégroupé lui rapporte dejà 20 sur 30, ben on va encore se prendre des sous sur les TA, sur les com sur portables et faire payer tout le monde (appeller une freebox coute plus cher qu'un fixe, appeller un fixe coute plus cher à partir d'un portable ; combien en coutera-t-il d'appeller un portable wifi à partir d'un portable wifi ou d'un fixe ?). Donc c'est pas une révolution dans l'usage (le GSM ca marche, la 3g, Edge ou UMTS bcp moins bien malgré le fric foutu et les bobards racontés), c'est juste une nouvelle facon de prendre des sous sur des appels telephoniques sans interets, les operateurs mobiles se sont fait des c... en or dejà, free (et les autres) espere en prendre sa part et c'est tout a fait normal ; le neuf est dejà (et avant Free) sur le creneau, Orange/wanadoo y vient aussi ...

Je ne suis pas contre l'idée du portable wifi ou d'un reseau de fb v5, mais quand on n'en sait pas plus et que tout semble tellement contradictoire, on s'abstient de brandir de telles mensonges et approximations.
Actuellement on est sur d'une seule chose c'est que Free va faire payer 9.90 pour activer l'option : mais le prix des com emises et recues ? le reseau ? la disponiblité ? la fiabilité ? l'interet ???

Allez, on fini par une boutade et une citation tronquée :

Citation de: Tony
Au final, sur le papier, l’offre de Free paraît alléchante ... cela relève encore du domaine du fantastique pour l’instant.
:D


ps : Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions de Krusher, et à se titre n'engage que la responsabilité et la crédibilité de leurs auteurs.
Bien sur si vous avez envie d'y croire tant mieux ... mais moi j'ai pas d'abo à vendre, ni de chiffres à réaliser et ne doit rien à personne.

ps 2 : Et changez pas de sujet, la portée du wifi/mimo va de 30 cm a 500 m théoriquement ; en pratique, met une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté et ca ne depasse pas le metre !!!
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: olteo le 07 May 2006 00:08:34
eyh krusher t'as pas encore saisie l'interet quand les autres operateurs si mettront...

AU LIEU DE SE FAIRE SURTAXER SUR DES APPELS NEUFBOX ou AUTRE ce sera gratos ! Si les gens adherent au même reseau (type SKYPE) ou à voir combien de compte tu peux disposer sur ce genre de téléphones

Sinon c sur ce sont de  nouvelles technos qui emergent la patience est de rigueur...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: alexk le 07 May 2006 00:08:52
Citation de: krusher
Le truc c'est de resté gentil et poli ... mais j'ai du mal devant cette news qui ressemble plus à du lobbying, mélangé à de la science fiction matinée de plein d'erreurs et contreverités. Entre ce que l'on aimerait, ce que l'on a, ce que l'on nous promet et ce que on peut avoir, il a a chaque fois un gouffre que seule la foi peut combler.

Mélanger wimax, mimo et wifi tout le long est mensongé car on sait trés bien que la licence Wimax n'inclut pas la mobilité, que le mimo semble uniquement tourné vers la communication entre les 2 freebox et n'étant pas standardisé ne pourra probablement que difficilement etre utilisé en dehors de ce lien.

Ensuite toutes les grandes avancées qui sont présentées sont conditionnées par tellement de parametres techniques, reglementaires, legaux ou contractuels qu'elles deviennent inutilisables ou illégales dés qu'évoquées (hand-over, hotspot, wardriving, ...). Sans compter les questions de sécurité et confidentialité des appels emis et recus par l'intermédiaire de FB HD ou de tout autre "point d'acces ouvert".

L'idée de Free contre le reste du monde m'amuse toujours. Free essaye de se prendre un peu plus de marge de profit, c'est tout et c'est normal pour une boite privée, alors arretez de raconter qu'il fait celà dans l'interet du consomnateur ou contre la fracture numerique ! Un dégroupé lui rapporte dejà 20 sur 30, ben on va encore se prendre des sous sur les TA, sur les com sur portables et faire payer tout le monde (appeller une freebox coute plus cher qu'un fixe, appeller un fixe coute plus cher à partir d'un portable ; combien en coutera-t-il d'appeller un portable wifi à partir d'un portable wifi ou d'un fixe ?). Donc c'est pas une révolution dans l'usage (le GSM ca marche, la 3g, Edge ou UMTS bcp moins bien malgré le fric foutu et les bobards racontés), c'est juste une nouvelle facon de prendre des sous sur des appels telephoniques sans interets, les operateurs mobiles se sont fait des c... en or dejà, free (et les autres) espere en prendre sa part et c'est tout a fait normal ; le neuf est dejà (et avant Free) sur le creneau, Orange/wanadoo y vient aussi ...

Je ne suis pas contre l'idée du portable wifi ou d'un reseau de fb v5, mais quand on n'en sait pas plus et que tout semble tellement contradictoire, on s'abstient de brandir de telles mensonges et approximations.
Actuellement on est sur d'une seule chose c'est que Free va faire payer 9.90 pour activer l'option : mais le prix des com emises et recues ? le reseau ? la disponiblité ? la fiabilité ? l'interet ???

Allez, on fini par une boutade et une citation tronquée :

Citation de: Tony
Au final, sur le papier, l’offre de Free paraît alléchante ... cela relève encore du domaine du fantastique pour l’instant.
:D


ps : Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions de Krusher, et à se titre n'engage que la responsabilité et la crédibilité de leurs auteurs.
Bien sur si vous avez envie d'y croire tant mieux ... mais moi j'ai pas d'abo à vendre, ni de chiffres à réaliser et ne doit rien à personne.

ps 2 : Et changez pas de sujet, la portée du wifi/mimo va de 30 cm a 500 m théoriquement ; en pratique, met une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté et ca ne depasse pas le metre !!!
Tout le monde fait des erreurs.
Ce qui pose probleme avec le MIMO, ce n'est pas la communication MIMO <--> wifi b ou g mais MIMO <--> MIMO et cette connexion ne s'effectue qu'entre les deux boitiers. Si on veut relier un pc en MIMO, il faut attendre de voir quelle carte est compatible avec le MIMO free (comme avec tous les autres MIMO)

Le prix sera celui de la freebox standard en couverture Wifi (certain à 99.9%) et sinon tu passes par ton opérateur GSM (s'il y a une carte SIM d'un operateur quelconque dans l'appareil)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: hugogogo le 07 May 2006 00:09:06
Zut alors! moi qui voulait justement mettre une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté de ma freebox :(
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: alexk le 07 May 2006 00:13:47
Citation de: hugogogo
Zut alors! moi qui voulait justement mettre une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté de ma freebox :(
Mieux, moi je compter poser la freebox dessus ( à la place de l'ancienne). Je pourrais voir la portée du MIMO lol (dont je ne compte pas me servir pour l'instant, je verrai juste si je peux eloigner les boitier de plus d'un mètre !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 07 May 2006 00:25:47
Citation de: hermes1983
Allez encore une petite question métaphysique sur le partage de la bande passante :
Que se passe-t-il si, tranquillement chez toi en train de téléphoner avec ton Wi-fi, ta copine décide de télécharger l'ISO de la nouvelle Ubuntu ? Oui, j'ai une copine geek, et si ça vous plait pas admettons que c'est l'inverse : elle qui téléphone, et moi qui télécharge. Je lui coupe comme ça sa communication ?
Je pense que si nous, pauvres hères nous posons toutes ces questions, les ingénieurs de Free les ont déjà. Ils ont ptêt pas toutes les réponses, mais sûrement des idées derrière la tête :)
En attendant, comme le suggère l'article, la saturation du réseau Wi-fi par la téléphonie, c'est pas pour demain !
je pense que si t'en en cours de téléchargement avant l'appel t'es prioritaire (bien que pour DL la téléphonie doit pas trop géné a moins d'etre ne 512)  et si l'appel était là avant il est prioritaire

ou alors il sera possible d'associer son gsm a sa box (via adresse MAC) comme ça la freebox ne donnera accés en priorité qu'a ton (ou tes) gsm wifi :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: edsetton le 07 May 2006 00:38:59
Citation de: krusher
L'idée de Free contre le reste du monde m'amuse toujours. Free essaye de se prendre un peu plus de marge de profit, c'est tout et c'est normal pour une boite privée, alors arretez de raconter qu'il fait celà dans l'interet du consomnateur ou contre la fracture numerique ! Un dégroupé lui rapporte dejà 20 sur 30, ben on va encore se prendre des sous sur les TA, sur les com sur portables et faire payer tout le monde (appeller une freebox coute plus cher qu'un fixe, appeller un fixe coute plus cher à partir d'un portable ; combien en coutera-t-il d'appeller un portable wifi à partir d'un portable wifi ou d'un fixe ?). Donc c'est pas une révolution dans l'usage (le GSM ca marche, la 3g, Edge ou UMTS bcp moins bien malgré le fric foutu et les bobards racontés), c'est juste une nouvelle facon de prendre des sous sur des appels telephoniques sans interets, les operateurs mobiles se sont fait des c... en or dejà, free (et les autres) espere en prendre sa part et c'est tout a fait normal ; le neuf est dejà (et avant Free) sur le creneau, Orange/wanadoo y vient aussi ...

Je ne suis pas contre l'idée du portable wifi ou d'un reseau de fb v5, mais quand on n'en sait pas plus et que tout semble tellement contradictoire, on s'abstient de brandir de telles mensonges et approximations.
Actuellement on est sur d'une seule chose c'est que Free va faire payer 9.90 pour activer l'option : mais le prix des com emises et recues ? le reseau ? la disponiblité ? la fiabilité ? l'interet ???
Je suis partiellement d'accord avec toi, je pense qu'un portable GSM/WIFI est interressant puisque celà permetra d'appeler les fixes gratuitement et de basculer en GSM pour appeler des GSM.

Par contre, comme je l'ai dis sur une autre News concernant la Freebox HD il est evident que FREE ne fait pas cà pour nous faire plaisir mais parcequils ont beaucoups à gagner

copie de mon post

Si FREE nous offre la possibilité d'utiliser la telephonie WIFI c'est pas pour nous faire plaisir, c'est pour recupérer une partie des communications qui serait passées par les operateur de telephonie mobile.

donc si je recapitule
1) je telephone pour moins cher en passant par le WIFI de FREE plutôt que par mon operatuer GSM
2) FREE recupere une partie du chiffre d'affaire des operateurs

là on est OK à egalité, chacun y gagne
mais il y a un 3) si dessous qui nous met plus à egalité
3) FREE nous facture 9.9€ pour la mise en service, 200.00€ le telephone adequat + remise à zero de l'ancienneté

De plus dans les villes ou il y aura un bon maillage en FREEBOX ils n'auront pas besoin de faire un maillage trop dense en WIMAX

Je cois quand même que des fois on nous prends pour des C...


et malheureusement FREE sachant que beaucoups de Freenautes sont pres à payer pour avoir cette nouvelle boite ils en profittent.
si personne ne demandait l'echange je suis pres à parier que FREE nous la proposerait gratuitement car c'est dans leur interet qu'elle soit distribuée le plus rapidement possible puisque plus le reseau s'etoffe et plus vite il recupereront une partis des appelles passaient actuellement sur les reseau des operateurs mobiles.

pour memoire il a été dis dans une news que 40% des appels GSM sont passés du domicil.
donc logiquement une bonne parti de ces 40% tomberaient dans la poche de FREE avec la telephonie WIFI.

Donc, FREE, distribuez cette Freebox gratuitement, vous perdrez l'eventuel gain dû à la remise à zero de l'ancieneté, mais vous gagnerez nettement plus avec les appels que les Freenautes passeront par le WIFI plutôt que par le GSM
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Quentin El Anhari le 07 May 2006 00:41:24
Je ne fais que donner l'idée que j'ai comprise, mais, concernant les problème éventuel de bande passante si trop de monde esseye d'utiliser la meme freebox: il me semble qu'il a été dit que dans tout les cas, le propriétaire de la freebox ne s'en rendrai pas compte. Deux solutions: un nbr maximum d'utilisateurs/bp utilisé, ou alors une verification de l'état d'utilisation de la bp par le propriétaire de la ligne utilisée.

Ensuite concernant la sécuritée, il me semble qu'il a été dit que le reseau wifi utilisé pour la téléphonie serai un deuxieme SSID indépendant du reseau de l'abonné diffusé en meme temps.

Wala, bonne nuit.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: olteo le 07 May 2006 00:42:04
ou alors il sera possible d'associer son gsm a sa box (via adresse MAC)

Bien sur qu'il est associé à la box (c'est dis dans le communiqué :: tu p t connecté sur wifi non sécurisé ou même voir sur un wifi sécurisé wep en cassant la clé afin la je termine le communiqué qui dis quand + il ne s'en appercevra pas) et puis y a tellement de reseau wep...

Donc il faudra bien rentré ta foutu clé WPA ou WEP

Pour ce qui est des priorité y en aura pas ca va se passer sans douleur...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Quentin El Anhari le 07 May 2006 00:44:19
Citation de: olteo
Pour ce qui est des priorité y en aura pas ca va se passer sans douleur...
Non.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: olteo le 07 May 2006 00:45:50
Je dois raconter une connerie car tu peux te connecter sur toutes les freebox...

Sorry y a un truc que je piges pas
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: freemat le 07 May 2006 05:30:00
Citation de: olteo
Donc il faudra bien rentré ta foutu clé WPA ou WEP
Très probablement par sur le SSID dédié à la téléphonie.
Citer
Pour ce qui est des priorité y en aura pas ca va se passer sans douleur...
???
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: le-vieux le 07 May 2006 06:35:48
arf il manque ca aussi comme probleme
une personne (un mec un dealer par exemple) utilise ta free box  pour faire son service de vente (100m de porté)
a votre avis il va se passer quoi
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: AB le 07 May 2006 07:44:11
FREE a donc réinventé le BEBOP

Plus que à mettre un autocollant avec une bande bleue et une bande verte sur la fenêtre !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: wifiRobert le 07 May 2006 08:01:38
Citation de: le-vieux
arf il manque ca aussi comme probleme
une personne (un mec un dealer par exemple) utilise ta free box  pour faire son service de vente (100m de porté)
a votre avis il va se passer quoi
Si recherche il y a sur la personne éyant émit un appel sur IP depuis ta freebox V5 Wifi:
Les services de Police fairont une réquisition judiciaire auprès du service de téléphonie de free qui doivent alors indiquer la personne qui a utilisée ta V5, grâce à ses propres identifants free et N° mac de son tel ( qui n'on rien avoir avec les tiens ).
C'est comme ca que ca marche déjà avec les opérateurs de teléphonie. Rassure toi tu vas pas aller en prison avec ton voisin dealer...  :)
Enfin concernant la voix sur ip via WIFI à la sauce MIMO, faut pas rêver car la plus part des téléphones GSM/WIFI travaillent sur la norme 802.11b qui est à priori plus adaptée pour ce type d'usage ( portée et débit utilisé)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: fon_valdesaone le 07 May 2006 08:13:09
Très bon article. J'espère bien que la voip sur mobile va tailleur des croupières aux trois escrocs d'en face.
Seulement, je crois que avez inversé les tarifs skype et wengo.
Malgré le fait que wengo appartienne au méchant Neuf (!!), ses tarifs sont beaucoup plus avantageux que ceux de skype : 15 €/ an pour le numéro de téléphone et le répondeur, 0,01 €/min pour le national, 0,150 €/min et non 0,189 €/min pour les mobiles la semaine et 0,075 € à partir se samedi 12 H.
Ca change tout.

Je crois (mais je peux me tromper et ça n'engage que moi) que l'offre voip de wengo est beaucoup plus avantageuse que la future offre mobile voip de free. Certes, wengo facture 0,01€/min vers les fixes mais est de très loin beaucoup mais alors beaucoup moins cher vers les mobiles, car il n'y a pas de frais de mise en relation.
Et ça, ça change tout !!!!
Imaginez, vous passez 100 appels dans le mois (seulement 3/4 par jour) avec free voip mobile, vous devez rien qu'en frais de mise en relation payer 20 € !!!!! et ce quelque soit la durée de l'appel.
Allo, répondeur : bing 0,20 € ! De plus les appels vers bougues sont vraiments très très chers.

Avec wengo, si l'appel ne dure pas plus de 5 secondes, l'appel est gratuit.
L'offre de Free aurait pu être vraiment avantageuse s'il n'y avait ces maudits frais de mise en relation à payer chaque fois qu'on appelle un mobile !!!!!!

Je vous invite à suiffre le fil suivant : http://forum.wengo.fr/viewtopic.php?t=17917&highlight=pocket sur le portage du logiciel wengo sur les pda et les pocket pc.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: wifiRobert le 07 May 2006 08:55:41
Citation de: AB
FREE a donc réinventé le BEBOP

Plus que à mettre un autocollant avec une bande bleue et une bande verte sur la fenêtre !
Emorme !! :)
Freephonie/WIFI dix ans après le BeBop, à quand les autocolants free sur sa fenêtre ou sur les lampadaires ( moins légale) de ma rue en raplacement des vieux autocolants bebop complétement délavés que tout le monde a oublié !!

Ca me rappelle l'époque où j'utilisait mon tel sans fil sony à la norme DCT 800 Mhz (la morme d'avant le DECT) qui me permetait de téléphoner depuis chez moi via ma base DCT sur ma ligne FT et sur le reseaux bebop et tout ca sur la même facture, celle de FT.

Et je me met à rêver d'un site (free par exemple, à défaut freenews) qui référencerait les points d'accès V5/wifi avec pourquoi pas une carte de couverture, approximative  bien sûre...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: fly44 le 07 May 2006 08:58:55
Personellement je trouve cette "news" surprenante : aucune info, ce qui est génant pour une news, mais seulement des suppositions et des données techniques très basiques (voire fausses, cf. le 64 kbit/sec, vrai en téléphonie standard mais pas pour de la VoIP)

Tony, je ne remets pas en cause ta bonne volonté mais très franchement ça fait un peu noyage de poisson au moment où nous sommes nombreux à attendre la FREEBOX HD, que nous avons commandé depuis plus de deux semaines et alors que Freenews lui même nous annonçait que "Plusieurs milliers d'exemplaires sont donc partis à destination de nouveaux abonnés mais aussi d'anciens abonnés ayant demandé la migration de leur box" !!

Dans la mesure où cette "news" aura permis de faire disparaître la news "Freebox HD : c'est parti !" de la 1ère page des news nationales, on pourrait presque penser que c'est fait exprès ... mais je deviens parano à force d'attendre ma HD ;) :lol:
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: ptitgreg84 le 07 May 2006 09:17:19
Je ne comprend pas ce que ce service va m'apporter de nouveau, si ce n'est me faire payer des communications qui sont incluses dans le forfait de mon opérateur mobile.

En effet de mon domicile j'utilise mon portable pour appeler les portables et ma freebox pour les fixes.

Avec ce nouveau service mon portable se connectera automatiquement en wifi a mon domicile donc je continuerai de payer mon forfait mobile et en plus mes communications vers mobiles depuis mon domicile seront payantes (sur la facture free).

Alors temps que le maillage wifi ne sera pas trés étendu ou qu'un accord entre free et un opérateur mobile ne sera pas passé on sera plus perdant qu'autre chose.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: alexk le 07 May 2006 09:23:04
Citation de: ptitgreg84
Je ne comprend pas ce que ce service va m'apporter de nouveau, si ce n'est me faire payer des communications qui sont incluses dans le forfait de mon opérateur mobile.

En effet de mon domicile j'utilise mon portable pour appeler les portables et ma freebox pour les fixes.

Avec ce nouveau service mon portable se connectera automatiquement en wifi a mon domicile donc je continuerai de payer mon forfait mobile et en plus mes communications vers mobiles depuis mon domicile seront payantes (sur la facture free).

Alors temps que le maillage wifi ne sera pas trés étendu ou qu'un accord entre free et un opérateur mobile ne sera pas passé on sera plus perdant qu'autre chose.
Combien payes-tu ton forfait et à combien te revient-il à l'heure ?
Tu as les communications nationales illimitées 7j/7 24h/24 ?
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 07 May 2006 09:23:45
Citation de: ptitgreg84
Je ne comprend pas ce que ce service va m'apporter de nouveau, si ce n'est me faire payer des communications qui sont incluses dans le forfait de mon opérateur mobile.

En effet de mon domicile j'utilise mon portable pour appeler les portables et ma freebox pour les fixes.

Avec ce nouveau service mon portable se connectera automatiquement en wifi a mon domicile donc je continuerai de payer mon forfait mobile et en plus mes communications vers mobiles depuis mon domicile seront payantes (sur la facture free).

Alors temps que le maillage wifi ne sera pas trés étendu ou qu'un accord entre free et un opérateur mobile ne sera pas passé on sera plus perdant qu'autre chose.
l'interet serais d'avoir le meme téléphone pour les communication mobile et fixes depuis chez toi (pas beosn d'acheter un téléphone sans fil) et a long terme une couverture plus grande du territoire (avec roaming ça serait magique) pour ne plus payer les communications vers fixes de "n'importe ou"
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Chapi le 07 May 2006 09:34:41
Bibande et tribande :
http://www.commentcamarche.net/telephonie-mobile/gsm.php3
Ainsi, on qualifie de tri-bande (parfois noté tribande), les téléphones portables pouvant fonctionner en Europe et aux Etats-Unis et de bi-bande ceux fonctionnant uniquement en Europe.

Quand on est chez soi, autant se servir d'un fixe et appeler des fixes car l'intérêt du portable disparait dans ce genre d'utilisation.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: bodjikian le 07 May 2006 09:42:28
Rien a faire de cette telephonie, je veux juste de l'upload !!! :D
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: fly44 le 07 May 2006 09:44:09
Citation de: burningdog
Citation de: ptitgreg84
Je ne comprend pas ce que ce service va m'apporter de nouveau, si ce n'est me faire payer des communications qui sont incluses dans le forfait de mon opérateur mobile.

En effet de mon domicile j'utilise mon portable pour appeler les portables et ma freebox pour les fixes.

Avec ce nouveau service mon portable se connectera automatiquement en wifi a mon domicile donc je continuerai de payer mon forfait mobile et en plus mes communications vers mobiles depuis mon domicile seront payantes (sur la facture free).

Alors temps que le maillage wifi ne sera pas trés étendu ou qu'un accord entre free et un opérateur mobile ne sera pas passé on sera plus perdant qu'autre chose.
l'interet serais d'avoir le meme téléphone pour les communication mobile et fixes depuis chez toi (pas beosn d'acheter un téléphone sans fil) et a long terme une couverture plus grande du territoire (avec roaming ça serait magique) pour ne plus payer les communications vers fixes de "n'importe ou"
Qu'entends-tu par "avec roaming" ? Le roaming c'est la capacité à se déplacer, et à passer des appels, dans un réseau différent de celui de ton opérateur. Comme tu parles du "territoire" (français je suppose), je ne comprends pas bien.

A moins que tu ais voulu parler de hand-over ?

De toute façon il faudra un abonnement GSM (ou 3G) souscrit auprès d'un fournisseur mobile pour pouvoir bénéficier du service GSM+WIFI.
Et pour l'instant le maillage WIFI n'existe pas, et de toute façon sera très limité compte tenu de la porté, et ce même si on accepte les chiffres optimistes de la "news", c'est à dire 400 000 HD permettant de se connecter en FREEphonie à fin 2006.

Donc d'accord avec ptitgreg84, pour l'instant peu d'intérêt. Car payer 200 Euros pour un téléphone pour économiser l'achat d'un téléphone sans fil, ça me paraît très léger comme avantage ;)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Telegraph le 07 May 2006 09:49:17
supere bien ce forum pour la freephonie merci freenews pour toutes ces explications j'espere que le service sera bientot fonctionnel j'ai trouvé un site ou on peut prendre connaissance du maillage freeboxiens http://www.frappr.com/freebox c'est super comme ca on peut situer les points wifi en france
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: tsf le 07 May 2006 09:50:33
J'ai mon avis sur la question :o)
Le Wifi est une solution temporaire pour free permettant une annonce rapide de la dispo de la telephonie sur ip mobile.
En wifi il y a effectivement plusieur problemes:
- le wifi est une connection "anarchique" de type ethernet ou les collisions sont permanantes -> trop de connections silmultanees ecroulent le canal et le debit s'effondre (c'est pour cela qu'en ethernet on n'utilise plus que des switch et non pas des hub). Donc avoir plusieur connections telephoniques sur une freebox HD c'est pas cool.
- le wifi n'est pas concu pour les applications mobiles. J'ai un dell x51v (avec la petite batterie de 1100 mah). Si j'active le wifi je ai une autonomie d'une heure et demi. Donc l'utilisation du tele wifi sera plus proche du bibop (pour les appel entrants ca me parait un peut delicat a moins qu'il y ait un vrai dialogue gsm / wifi, l'arrivee de la com se faisant par gsm puis basculant sur wifi apres l'avoir active. Mais je ne pense pas que ca soit le cas, il faudrait que les sfr & co soit d'accord).
- le wifi envoi de forte puissance compare au gsm : c'est pas bon pour le SAR (ce que notre tete absorbe).

Donc free va des que possible faire la meme offre en wimax. Pour l'instant il n'est pas autorise d'utiliser la norme mobile (802.16e) mais uniquement la norme nomade (802.16d), donc pas de hand over. Je pense que cette interdiction ne tiendra pas tres longtemps, europe oblige.
Mais il n'est pas interdit de faire du wimax nomade + gsm (pour le hand over), et la dans leur c*lc*l les orange, sfr & co.
Le Wimax est une norme qui implemente une bonne QoS (quality of service) et qui n'a RIEN A VOIR avec le wifi (le wifi c'est de l'ethernet sans fil, le wimax se rapproche plus des normes utilisees par le cable). Il n'y a aucun probleme pour avoir beaucoup de connections sans pour autant effondrer le debit du canal (il y a une arbitration temporaire et frequencielle). De plus la securite est tres bonne (supperieure au GSM ou UMTS et incomparable au wifi). Un autre avantage du wimax: la puissance est bien plus faible (a distance egale) qu'en wifi et la porte bien plus importante. Et meme la norme nomade (802.16d) supporte bien que le client se deplace (en dessous de 100 km/h il n'y a pas un gros impact sur la qualite de la connection). Pour finir, rien n'interdit a un composant mobile (802.16e) de faire une com nomade (802.16d). Donc free peut deployer du 802.16e, l'utiliser en 802.16d et basculer des que l'autorisation sera faite.

Ce que je remarque:
- la carte wifi est une carte fille sur la freebox HD -> donc migration rapide sur du wifi + wifmax.
- une des antennes a un connecteur or, ce n'est pas pour rien.

Pour le moment, le wifi c'est un peut gadget mais cela indique fortement la volonte de free d'etre present sur le marche du telephone mobile.

P.S.: une com en GSM standard c'est du 2x8kbits/secondes (un slot GSM montant et un descant), donc 16kbits/s en tout.
16 com = 16 * 16 = 256 kbits/s (c'est pas enorme). Mais en wifi reste le probleme de la non gestion de la QoS. Un client eloigne de la borne va effondrer la connection wifi. Reste que si la freebox hd gere deux canaux wifi (un pour le l'abonne free et un pour la telephonie) alors je vois pas ou est le probleme pour l'abonne.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: bodjikian le 07 May 2006 09:52:10
Citation de: alainchic28
supere bien ce forum pour la freephonie merci freenews pour toutes ces explications j'espere que le service sera bientot fonctionnel j'ai trouvé un site ou on peut prendre connaissance du maillage freeboxiens http://www.frappr.com/freebox c'est super comme ca on peut situer les points wifi en france
Tu commences a devenir vraiment emmerdant avec ton vieux site pourrave qui lag a mort et qui apporte rien puisque ca prend pas en compte la portee du wifi.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Telegraph le 07 May 2006 09:58:10
Citation de: bodjikian
Citation de: alainchic28
supere bien ce forum pour la freephonie merci freenews pour toutes ces explications j'espere que le service sera bientot fonctionnel j'ai trouvé un site ou on peut prendre connaissance du maillage freeboxiens http://www.frappr.com/freebox c'est super comme ca on peut situer les points wifi en france
Tu commences a devenir vraiment emmerdant avec ton vieux site pourrave qui lag a mort et qui apporte rien puisque ca prend pas en compte la portee du wifi.
dis donc toi tu vas m'oublier un peu c****** je te parle pas alors stp fais de meme
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: fabrice le 07 May 2006 10:01:56
Citation de: FreeNews
il sera
toujours possible d'utiliser des hotspots publics, ou tout
simplement la connexion de votre voisin (à condition qu'il
ait oublié de sécuriser son point
d'accès, même si cette pratique est
illégale, il y a fort à parier que le voisin en
question ne s'en aperçoive pas !)
Je trouve dommage ce genre de remarque :(
Il est tout simplement très risqué d'utiliser un réseau non protégé si on se fait choper (si si on peut, si on s'y prend comme un amateur)
La phrase de la news est preque une incitation au piratage :(
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: bodjikian le 07 May 2006 10:02:18
Citation de: alainchic28
Citation de: bodjikian
Citation de: alainchic28
supere bien ce forum pour la freephonie merci freenews pour toutes ces explications j'espere que le service sera bientot fonctionnel j'ai trouvé un site ou on peut prendre connaissance du maillage freeboxiens http://www.frappr.com/freebox c'est super comme ca on peut situer les points wifi en france
Tu commences a devenir vraiment emmerdant avec ton vieux site pourrave qui lag a mort et qui apporte rien puisque ca prend pas en compte la portee du wifi.
dis donc toi tu vas m'oublier un peu c****** je te parle pas alors stp fais de meme
Je m'opposes pas mais arrêtes de flooder
3/4 de tes 170 messages etaient de la pub pour ca.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: fly44 le 07 May 2006 10:11:16
Citation de: tsf
J'ai mon avis sur la question :o)
Le Wifi est une solution temporaire pour free permettant une annonce rapide de la dispo de la telephonie sur ip mobile.
...
Là OK, on est d'accord à la fois sur les infos techniques plus précises (mais ça n'était pas difficile :lol:) que celles de la news et sur le fait que la freephonie WIFI n'est en l'état pas très intéressante mais que le passage au WIMAX pourrait changer la donne.

En passant : comment se passe un hand-over en WIMAX nomade + GSM ? Un appel GSM est établi le temps du hand-over (ie. le temps de retrouver une cellule WIMAX opératinelle) et coupé ensuite ?

Merci aussi pour les infos concernant la Freebox elle même (carte fille et antenne). Où j'ai les boules c'est qe j'ai déjà commandé ma HD ... si dans 3 mois ils en sortent une en remplaçant la carte mezzanine par une autre compatible WIMAX je suis mal :/, car je les vois mal proposer un échange gratos et avec mon ancienneté remise à 0 ...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Telegraph le 07 May 2006 10:13:36
Citation de: bodjikian
Citation de: alainchic28
Citation de: bodjikian
Tu commences a devenir vraiment emmerdant avec ton vieux site pourrave qui lag a mort et qui apporte rien puisque ca prend pas en compte la portee du wifi.
dis donc toi tu vas m'oublier un peu c****** je te parle pas alors stp fais de meme
Je m'opposes pas mais arrêtes de flooder
3/4 de tes 170 messages etaient de la pub pour ca.
je ne veux pas polemiquer avec toi mais sache que tu es quand meme le bienvenu la bas
bonne journée a tous je ne post plus aujourd'hui pourtant je pense que ce sujet correspond bien a notre petit travail aux services des freephonautes:)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: James le 07 May 2006 10:15:15
ça fait un téléphone bien chère avec lequel on est pas sur de pouvoir téléphoner partout, ça rappel les tout premiers téléphone où il fallai etre à cote d'un relais pour pouvoir tel, les bibop ou un truc du genre xD

et puis les 64kp, c pa bcp mais si vous etes le seul avec une freeboxhd à cote d'une place fréquenté et tout, si il y a 20 tel sur votre freeboxhd, ça fai deja 1,2mb, le up ça fai mal meme s'il parle d'une évolution de celui ci prochainement..
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 07 May 2006 10:24:49
le roaming ne wifi c'ets le passage d'un AP a un autre ni vue ni connu ^^
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: wifiRobert le 07 May 2006 10:38:18
Citation de: bodjikian
Citation de: alainchic28
supere bien ce forum pour la freephonie merci freenews pour toutes ces explications j'espere que le service sera bientot fonctionnel j'ai trouvé un site ou on peut prendre connaissance du maillage freeboxiens http://www.frappr.com/freebox c'est super comme ca on peut situer les points wifi en france
Tu commences a devenir vraiment emmerdant avec ton vieux site pourrave qui lag a mort et qui apporte rien puisque ca prend pas en compte la portee du wifi.
Hééééé ! Calme ta joie, c'est dimanche....
Je parlais justement d'une idée de carte avec couverture V5/WIFI quelques posts avant, alors sont lien http://www.frappr.com/freebox , je le trouve pas complétement inutile même si effectivement ce site n'est
pas au top, c'est un début d'idée...
Alors si t'as mieux, propose ! En attendant, si tu trouves les gens " emmerdants" ici, vas plutot faire un footing avant qui pleuve, ca va te détendre....
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Franck le 07 May 2006 10:43:15
Bonjour a tous
je ne trouve plus le lien sur free
1)pour activer les pages web par rapport a une adresse email
2) dans la console de gestion du telephone: l'endroit ou l'on indique le numero de telephone pour interdire de faire un numero qui commence par 06 ou 08 ( black liste)

merci
bonne fin de Week
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Seb le 07 May 2006 11:01:51
Citation de: AB
FREE a donc réinventé le BEBOP

Plus que à mettre un autocollant avec une bande bleue et une bande verte sur la fenêtre !
Et neuf a reinventer le TAMTAM avec son offre neuf mobile.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: manu035 le 07 May 2006 11:06:17
Citation de: edsetton
la telephonie par WIFI, comme c'est dit dans la news, ne permet pas le Hand Over
ça me rappelle une news lue sur un blog...
http://eolibre.net/index.php?2006/04/27/12-iliad-free-fon-neufcegetel-le-retour-du-be-bop
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: wifiRobert le 07 May 2006 11:16:48
Citation de: seb0013
Citation de: AB
FREE a donc réinventé le BEBOP

Plus que à mettre un autocollant avec une bande bleue et une bande verte sur la fenêtre !
Et neuf a reinventer le TAMTAM avec son offre neuf mobile.
Orange et les autres on bien voulu reinventer le talki walki à la sauce payante avec le Push-to-Talk...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: sam110381 le 07 May 2006 11:23:58
Citation de: bodjikian
Rien a faire de cette telephonie, je veux juste de l'upload !!! :D
pour ton serveur.???
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: chocolat le 07 May 2006 11:42:19
Citation de: alainchic28
supere bien ce forum pour la freephonie merci freenews pour toutes ces explications j'espere que le service sera bientot fonctionnel j'ai trouvé un site ou on peut prendre connaissance du maillage freeboxiens http://www.frappr.com/freebox c'est super comme ca on peut situer les points wifi en france
A l'usine Freebox de Laval, ils sont en FB V1 !!!
Même eux, ils n'ont pas la FB HD ....
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: chocolat le 07 May 2006 11:50:25
Personnellement, le fait qu'un passant puisse utiliser de la bande passante de ma Freebox ne me gêne pas.
La seule chose que je demande, c'est de ne pas être tenu responsable de ce qu'il en fait.
Si je ne partage pas ma connexion, je ne vois pas pourquoi les autres partageraient la leur.
Mon wifi actuel, je veux bien le laisser ouvert (non codé), mais je ne veux pas que ce soit l'adresse IP de ma Freebox qui traine sur les sites où un inconnu va.
Comment font les hotspots gratuits en terme de rsponsabilités ?
Si avec mon PC Wifi, je télécharge des contenus illégalement depuis un hotspot gratuit, qui est responsable ?
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: fon_valdesaone le 07 May 2006 12:01:26
Dans ce cas, chocolat, quitte à laisser ton wifi ouvert -facteur de risque et d'insécurité juridique- je t'invite à t'inscrire au réseau FON (fr.fon.com). Tu trouveras plusieurs avantages : ta connexion sera protégée, tu seras juridiquement protégé dans la mesure où pour se connecter au réseau fon il faut s'identifier sur un serveur radius et que fon conserve les logs de connexion.
Enfin cerise sur le gateau, tu partages un peu de ta bande passante, mais en échange tu bénéficies de celle de tous les autres foneros à travers le monde !!

Il y a au jour d'aujourd'hui 2571 foneros inscrits et fon s'attend à près de 200 000 - 300 000 foneros à la fin de l'année avec le partenariat avec neuf/cegetel.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: wifiRobert le 07 May 2006 12:09:25
Citation de: chocolat
Personnellement, le fait qu'un passant puisse utiliser de la bande passante de ma Freebox ne me gêne pas.
La seule chose que je demande, c'est de ne pas être tenu responsable de ce qu'il en fait.
Si je ne partage pas ma connexion, je ne vois pas pourquoi les autres partageraient la leur.
Mon wifi actuel, je veux bien le laisser ouvert (non codé), mais je ne veux pas que ce soit l'adresse IP de ma Freebox qui traine sur les sites où un inconnu va.
Comment font les hotspots gratuits en terme de rsponsabilités ?
Si avec mon PC Wifi, je télécharge des contenus illégalement depuis un hotspot gratuit, qui est responsable ?
Tu mélanges tout !!
Tu confonds ton point d'accès internet WIFI dont tu es responsable en effet de crypter ou pas
et l'accès freephonie/wifi de la V5 qui est (comme je le disais dans mon post N° #48) sous la responsabilité de free et du freenaute qui l'utilise.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: PLZ le 07 May 2006 12:54:25
http://www.frappr.com/freebox

excellente initiative, ca va nous donner rapidement une idée de la couverture.

je me suis inscrit en v5 même si je ne l'ai pas encore.

je sens qu'on va rapidement devenir le reseau de telephonie le wifi le plus dense de France.

si on pouvait aussi se connecter sur les v3/v4 ...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: koalaii le 07 May 2006 13:20:22
Avec toutes ces antennes si on ne meurt pas du cancer...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: ceciljonquaas le 07 May 2006 13:28:09
En général quand vous écrivez ce genre de news incompréhensibles on a le droit à un CP dans les jours qui suivent...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: amon2010 le 07 May 2006 13:38:50
c'est quoi un CP ??
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 07 May 2006 13:41:59
Citation de: chocolat
Personnellement, le fait qu'un passant puisse utiliser de la bande passante de ma Freebox ne me gêne pas.
La seule chose que je demande, c'est de ne pas être tenu responsable de ce qu'il en fait.
Si je ne partage pas ma connexion, je ne vois pas pourquoi les autres partageraient la leur.
Mon wifi actuel, je veux bien le laisser ouvert (non codé), mais je ne veux pas que ce soit l'adresse IP de ma Freebox qui traine sur les sites où un inconnu va.
Comment font les hotspots gratuits en terme de rsponsabilités ?
Si avec mon PC Wifi, je télécharge des contenus illégalement depuis un hotspot gratuit, qui est responsable ?
il faut limité un maximum l'accés, chez moi ya un accés ultra restreint au web/ftp/mail seulement, j'hésite a viré le ftp ca pas vital. le probleme c'est que de base la freebox permet de pas de telle restrictions en sortie.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: PLZ le 07 May 2006 13:57:21
Citation de: koalaii
Avec toutes ces antennes si on ne meurt pas du cancer...
1 000 000 fois plus de chance que tu meurs d'un accident de voiture (même si tu n'es que pieton)....à mon avis.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: jLk le 07 May 2006 14:15:10
"il sera toujours possible d’utiliser la connexion de votre voisin (à condition qu'il ait oublié de sécuriser son point d’accès, même si cette pratique est illégale, il y a fort à parier que le voisin en question ne s’en aperçoive pas !) ".

Bel argument commercial ! Que fait la police ? Tout cela ne fait pas sérieux... Je reste persuadé que le "réseau FHD" n'est qu'un coup de Free pour intimider le lobby anti-Wimax mobile. Tout le tiers-monde s'apprête à basculer dans le Wimax mobile. La France pour d'obscures raisons d'intérêts privés verouillent le wimax mobile. Honteux !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: alexk le 07 May 2006 14:25:14
Citation de: PLZ
Citation de: koalaii
Avec toutes ces antennes si on ne meurt pas du cancer...
1 000 000 fois plus de chance que tu meurs d'un accident de voiture (même si tu n'es que pieton)....à mon avis.
Et puis il ùme semble que les odnes émises par le soleil sont bien plus dangereuses. Quelqu'un a une comparaison ?

Apres c'est sur qu'il vaut mieux être exposé que ne pas l'être, euh plutôt l'inverse lol.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Matt95 le 07 May 2006 14:26:37
Citation de: fly44
Personellement je trouve cette "news" surprenante : aucune info, ce qui est génant pour une news, mais seulement des suppositions et des données techniques très basiques (voire fausses, cf. le 64 kbit/sec, vrai en téléphonie standard mais pas pour de la VoIP)
Ah bon et c'est combien alors le débit?
free utilise du g723 à 64K comme la plus part des fai, seul wanadoo utilise du g711 à 8k
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: recensement modeles freebox le 07 May 2006 14:43:50
Citation de: fon_valdesaone
Dans ce cas, chocolat, quitte à laisser ton wifi ouvert -facteur de risque et d'insécurité juridique- je t'invite à t'inscrire au réseau FON (fr.fon.com). Tu trouveras plusieurs avantages : ta connexion sera protégée, tu seras juridiquement protégé dans la mesure où pour se connecter au réseau fon il faut s'identifier sur un serveur radius et que fon conserve les logs de connexion.
Enfin cerise sur le gateau, tu partages un peu de ta bande passante, mais en échange tu bénéficies de celle de tous les autres foneros à travers le monde !!

Il y a au jour d'aujourd'hui 2571 foneros inscrits et fon s'attend à près de 200 000 - 300 000 foneros à la fin de l'année avec le partenariat avec neuf/cegetel.
la loi dit que nous sommes responsable par DEFAUT de notre connection internet en cas d utilisation frauduleuse d ou l avantage des serveur d authentification radius et le log des connections.
oui c est vrai il y a toujours la question de la securité et free pourrait rajouter un acces a la journalisation des connections wifi sur nos consoles de gestion.
il est problable que le reseau de freebox v5 sera relié a un serveur freeradius central pour les authentification , gerer les priorités sur la connection wifi et limiter l utilisation publique au service telephonique.
il n y a pas que FON qui sait faire des serveur d authentification radius.

Citer
Avec toutes ces antennes si on ne meurt pas du cancer..
l antenne d un telephone mobile GSM est de 2W ( les antennes gsm encore plus)
les normes du WIFI sont de 10mW a 100mW et contrairement au gsm peuvent etre utilisé dans les hopitaux , aeroport , avion .
le wifi est 100 fois moins dangereux pour la santé que le GSM
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Tony le 07 May 2006 15:18:12
Citation de: ceciljonquaas
En général quand vous écrivez ce genre de news incompréhensibles on a le droit à un CP dans les jours qui suivent...
Bof,

Je ne suis pas au courant d'un quelconque CP, mis à part celui du 10 mai ;-)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: fly44 le 07 May 2006 15:18:42
Citation de: Matt95
Citation de: fly44
Personellement je trouve cette "news" surprenante : aucune info, ce qui est génant pour une news, mais seulement des suppositions et des données techniques très basiques (voire fausses, cf. le 64 kbit/sec, vrai en téléphonie standard mais pas pour de la VoIP)
Ah bon et c'est combien alors le débit?
free utilise du g723 à 64K comme la plus part des fai, seul wanadoo utilise du g711 à 8k
Désolé, mais le G.723 c'est du 6,3 Kbit/sec (voire du 5,3).

Quant au G.711 c'est la téléphonie classique, celle que tu as sur ton téléphone FT si tu n'es pas dégroupé total, à 64 kbit/sec (ou 8Ko/sec si tu préfères compter en octets ...).

;)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: fon_valdesaone le 07 May 2006 15:35:28
Oui c'est vrai, il n'y a pas que FON qui sait faire des connexions identifiées par serveur radius, mais je répondais seulement à chocolat qui précisait que sa connexion wifi n'était pas protégée parce que cela ne le dérangeait pas de partager sa connexion.
Je lui conseillais donc de s'inscrire à FON car cela lui fournirait une protection tout en lui permettant de partager sa connexion et de profiter de celle des autres.

De plus, le réseau mesh freebox ne portera que sur la voip et pas le web, contrairement à FON.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: alexk le 07 May 2006 16:05:39
Citation de: Tony
Citation de: ceciljonquaas
En général quand vous écrivez ce genre de news incompréhensibles on a le droit à un CP dans les jours qui suivent...
Bof,

Je ne suis pas au courant d'un quelconque CP, mis à part celui du 10 mai ;-)
Les résultats :)

Résumé des commentaire de la future news sur ce communiqué :
"gneu gneu HD gneu gneu boursicoteurs de merde gneu gneu HD" :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Bronco le 07 May 2006 16:08:35
J'vas encore émettre quelques ondes négatives, mais j'vas attendre un peu pour voir comment ça tourne.

Ce qui est sur c'est que Free innove en utilisant une partie de notre BP pour gérer son service (va surement falloir changer de CGV pour ça (http://www.lefreenaute.net/html/emoticons/Invision-Board-France-165.gif) ). Ce que je suppute, c'est que la couverture va pas être terrible en dehors des agglomérations, et encore, c'est surtout les Freeox de bas étage qui vont être sollicités, celles du 15ème (étage) seront probablement tranquilles.
Réveillez moi quand on aura quelques infos sur la couverture comparée aux opérateurs GSM. Vu le temps qu'ils leur a fallu pour couvrir la France avec des bornes dédiées ET puissantes, la couverture en MIMO zonné aléatoirement ... j'espère qu'exceptionnellement Peters fera un effort :lol:
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 07 May 2006 16:14:46
oublié pas le Wimax la dedans ^^
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Bronco le 07 May 2006 16:21:33
Citation de: burningdog
oublié pas le Wimax la dedans ^^
Oui, mais tant qu'on ne pourra pas faire de roaming avec, l'intérêt va être limité ...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: ceciljonquaas le 07 May 2006 16:26:11
Citer
Résumé des commentaire de la future news sur ce communiqué :
"gneu gneu HD gneu gneu boursicoteurs de merde gneu gneu HD" :)
ils vont annoncer quelque chose lié à la téléphonie mobile...
... sans quoi cette news n'aurait aucun intérêt.

vous avez deja fait le coup :
- "pénurie de puce donc probablement pas de nouvelle boite avant septembre" : la semaine suivant la news, arrive la freebox HD ;
- "le RBT, c'est cher et ça ne sert à rien" : changement de l'offre dans la semaine suivant la news ;
- ...

Effectivement, ces messages subliminaux aux actionnaires sont assez fatiguant.
Au lieu de ce message interminable, imprécis et sans objet, vous auriez pu résumer la news en 2 lignes maxi : "qu'est ce que ça sera bien quand free proposera [...]".
(Au lieu de tourner autour du pot, histoire de pouvoir dire dans 3 jours "vous avez vu, on était au courant !")
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Matt95 le 07 May 2006 16:41:24
Citation de: fly44
Quant au G.711 c'est la téléphonie classique, celle que tu as sur ton téléphone FT si tu n'es pas dégroupé total, à 64 kbit/sec (ou 8Ko/sec si tu préfères compter en octets ...).

;)
ben renseigne toi mieux mon gars! le g711 est un codec comme un autres utilisable en voip et la majorité des fai l'utilise.
en effet pour etre exacte le g723 est à 6.4k mais avec le rtp le debit utile utilisé par wanadoo est de 8k
et non je ne compte pas en octet et bien en bits!
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: phhusson le 07 May 2006 16:53:48
Citation de: yakafokon
J'vas encore émettre quelques ondes négatives, mais j'vas attendre un peu pour voir comment ça tourne.

Ce qui est sur c'est que Free innove en utilisant une partie de notre BP pour gérer son service (va surement falloir changer de CGV pour ça http://www.lefreenaute.net/html/emoticons/Invision-Board-France-165.gif ). Ce que je suppute, c'est que la couverture va pas être terrible en dehors des agglomérations, et encore, c'est surtout les Freeox de bas étage qui vont être sollicités, celles du 15ème (étage) seront probablement tranquilles.
Réveillez moi quand on aura quelques infos sur la couverture comparée aux opérateurs GSM. Vu le temps qu'ils leur a fallu pour couvrir la France avec des bornes dédiées ET puissantes, la couverture en MIMO zonné aléatoirement ... j'espère qu'exceptionnellement Peters fera un effort :lol:
Les CGV actuelles ont déjà réglé ce pb
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: fly44 le 07 May 2006 17:10:48
Citation de: Matt95
Citation de: fly44
Quant au G.711 c'est la téléphonie classique, celle que tu as sur ton téléphone FT si tu n'es pas dégroupé total, à 64 kbit/sec (ou 8Ko/sec si tu préfères compter en octets ...).

;)
ben renseigne toi mieux mon gars! le g711 est un codec comme un autres utilisable en voip et la majorité des fai l'utilise.
en effet pour etre exacte le g723 est à 6.4k mais avec le rtp le debit utile utilisé par wanadoo est de 8k
et non je ne compte pas en octet et bien en bits!
Là y'a de la mauvaise foi dans l'air ;).

Relis ton post d'origine ...

Tu dis "free utilise du g723 à 64K comme la plus part des fai" dans ton post d'origine, je te signale juste que le G.723 n'est pas à 64K mais à 6,3 K.

Tu dis "seul wanadoo utilise du g711 à 8k" et je te signale juste que le G.711 est à 64K.

Maintenant, tu as raison : il est vrai qu'on peut utiliser le codec qu'on veut (G.711, G.723 ou autre) et donc le débit qu'on veut pour la VoIP.

Mais en général ce sont plutôt des codecs compressant, ie. différent de G.711 qui est gourmand car non compressant (ou presque car préserve la bande 300-3400 hz de la parole), qui sont utilisés en VoIP.

Zen :D
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Matt95 le 07 May 2006 17:15:19
Citation de: fly44
Là y'a de la mauvaise foi dans l'air ;).

Relis ton post d'origine ...

Tu dis "free utilise du g723 à 64K comme la plus part des fai" dans ton post d'origine, je te signale juste que le G.723 n'est pas à 64K mais à 6,3 K.

Tu dis "seul wanadoo utilise du g711 à 8k" et je te signale juste que le G.711 est à 64K.

Maintenant, tu as raison : il est vrai qu'on peut utiliser le codec qu'on veut (G.711, G.723 ou autre) et donc le débit qu'on veut pour la VoIP.

Mais en général ce sont plutôt des codecs compressant, ie. différent de G.711 qui est gourmand car non compressant (ou presque car préserve la bande 300-3400 hz de la parole), qui sont utilisés en VoIP.

Zen :D
oups je comprends mieux :D
erreur dans mon premier post je voulais dire free utilise du g711 comme la plupart des fai et wanadoo du g723.
desolé pour l'inversion et l'incomprehension
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: henriet le 07 May 2006 17:20:40
Quand je lit ceci sur l article :

téléphonie (64 kbps symétrique) est relativement peu élevé à côté des 24 mbps proposés en débit descendant


Mdr qui a actullement une débit de 24Mbps (ATM et non IP) .... Personne............

Cela me gonfle de voir sans arret cela..
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: koalaii le 07 May 2006 17:52:01
Citation de: alexk
Citation de: PLZ
Citation de: koalaii
Avec toutes ces antennes si on ne meurt pas du cancer...
1 000 000 fois plus de chance que tu meurs d'un accident de voiture (même si tu n'es que pieton)....à mon avis.
Et puis il ùme semble que les odnes émises par le soleil sont bien plus dangereuses. Quelqu'un a une comparaison ?

Apres c'est sur qu'il vaut mieux être exposé que ne pas l'être, euh plutôt l'inverse lol.
Sauf qu'on n'est pas exposé 24H/24H au soleil.

A chaque fois on nous sort la même rengaine : c'est rien c'est pas beaucoup, c'est en faible dose.

Mais c'est comme la bouffe, ça vient en addition encore d'autres choses et à la fin on se rend compte qu'il y a des problèmes.

Je n'ai pas plus confiance aux discours sur la santé c'est tout. Chez mes parents on a fait retirer un relai téléphonique car nos chevaux tombaient malade. Pourtant nos super scientifiques disaient qu'il n'y avait pas de problèmes.

C'est pourquoi je n'ai pas le wifi et si j'opte pour le nouvelle Freebox c'est clair que je vais faire sauter les antennes.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: PONCINI le 07 May 2006 17:58:35
Citation de: wifiRobert
Citation de: bodjikian
Citation de: alainchic28
supere bien ce forum pour la freephonie merci freenews pour toutes ces explications j'espere que le service sera bientot fonctionnel j'ai trouvé un site ou on peut prendre connaissance du maillage freeboxiens http://www.frappr.com/freebox c'est super comme ca on peut situer les points wifi en france
Tu commences a devenir vraiment emmerdant avec ton vieux site pourrave qui lag a mort et qui apporte rien puisque ca prend pas en compte la portee du wifi.
Hééééé ! Calme ta joie, c'est dimanche....
Je parlais justement d'une idée de carte avec couverture V5/WIFI quelques posts avant, alors sont lien http://www.frappr.com/freebox , je le trouve pas complétement inutile même si effectivement ce site n'est
pas au top, c'est un début d'idée...
Alors si t'as mieux, propose ! En attendant, si tu trouves les gens " emmerdants" ici, vas plutot faire un footing avant qui pleuve, ca va te détendre....
Bodjikian a tout à fait raison !!!! je suis tout à fait d accord avec lui  ! Ce que propose Alainchic est bien ... ok mais ca fait 30 fois au moins qu'il met son lien sur le forum si ce n est plus...

alors si il veut le remttre, pour quoi ne l a t il pas mis en reponse a ton message wifiRobert ? ce qui aurait été logique plutot que de faire croire qu il avait decouvert ce site par hasard... et de repondre comme il l a fait à bodjikian en sachant très bien pourquoi il lui disait cela...

------

sinon je me pose quelques questions... :

Alors moi la question que je me pose deja, c'est es ce que si je n'active pas le service de téléphonie wifi chez moi, ma borse est elle tout de meme open pour les autres ?

si c est le cas ben ca fait chier si on as que du 1mb/s
si ce n est pas le cas, ben vu que deja le nombre de freebox HD sera limité, n'en parlons même pas si seulement 1/10 des abonnés activent la téléphonie wifi... la couverture sera nulle...

et si mon téléphone est dans une zone non déservie en wifi, il continue à emettre des ondes en permanence ou non ? ? ?

car sinon vu les autonomies de batteries... :(

lorsque je passerai sur une borne wifi, il me demandera confirmation ? pourrais je dire à mon téléphone que pour tout numero composé en 06xxxxxxxxx, il doit utiliser le reseau GSM ?

++
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Houba le 07 May 2006 18:17:05
Citation de: henriet
Quand je lit ceci sur l article :

téléphonie (64 kbps symétrique) est relativement peu élevé à côté des 24 mbps proposés en débit descendant


Mdr qui a actullement une débit de 24Mbps (ATM et non IP) .... Personne............

Cela me gonfle de voir sans arret cela..
surtout que le dl on s'en fout cest surtout l'upload le problème a 16 on sature ta bande passante

sinon d'apres rani il yaura pas de visio mais uniquement un no de telephone en plus ( le SIP en question qui sera valide une fois les 9.99€ payé)

source: http://www.f-x.fr/files/rani-chat.log
 voir la ligne Apr 28 16:02:18 rani   visio: non, plusieurs num: c'est pour ça qu'il va y avoir le SIP
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Olivier T le 07 May 2006 18:30:57
Citation de: alexk
Pas de sms dans la freephonie ?
Ca c'est dommage, ils auraient pu faire un effort la dessus vu le prix que ca coute !
D'après l'article, les freebox HD gèreront de façon transparente 2 SSID (réseaux WIFI) différents.
Un VoIP public, et un sécurisé et dédié au possesseur de la freebox.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Olivier T le 07 May 2006 18:33:18
Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
Espérons que free saura gérer cela en n'authorisant que les connexions de freenautes... et pas de tout le monde !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Olivier T le 07 May 2006 18:41:23
Citation de: itvlucas
voila ce qua j ai compris moi , un freenaute paye 9.99euro pour enregistrer son mobile wifi dans la base de donnée de free( adresse MAC du mobile) et ainsi utiliser le reseau wifi crée par les freebox hd.
je pense que l acces de nos freebox sera  reservés aux autres freenautes de facon prioritaire ( 9 telecom a prevu de faire comme ca) pour des questions de securités , d authentification et eviter une saturation de la bande passante par des squateurs.
.

ce qui veut dire que nous aurons acces au point d acces +aux hotspot gratuit et a un reseau supplementaire crée par les freebox v5.
Etant donné que l'on pourra peut etre créer plusieurs accomptes SIP, et que l'on peut tout a fait utiliser un softphone sur plusieurs machines différentes (pda, ordi portable, smartphone...) Le filtrage se fera plutôt sur les comptes SIP.
Un controle de sessions SIP sur la freebox ou sur le dslam.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Olivier T le 07 May 2006 19:23:20
Citation de: krusher
Le truc c'est de resté gentil et poli ... mais j'ai du mal devant cette news qui ressemble plus à du lobbying, mélangé à de la science fiction matinée de plein d'erreurs et contreverités. Entre ce que l'on aimerait, ce que l'on a, ce que l'on nous promet et ce que on peut avoir, il a a chaque fois un gouffre que seule la foi peut combler.

Mélanger wimax, mimo et wifi tout le long est mensongé car on sait trés bien que la licence Wimax n'inclut pas la mobilité, que le mimo semble uniquement tourné vers la communication entre les 2 freebox et n'étant pas standardisé ne pourra probablement que difficilement etre utilisé en dehors de ce lien.

Ensuite toutes les grandes avancées qui sont présentées sont conditionnées par tellement de parametres techniques, reglementaires, legaux ou contractuels qu'elles deviennent inutilisables ou illégales dés qu'évoquées (hand-over, hotspot, wardriving, ...). Sans compter les questions de sécurité et confidentialité des appels emis et recus par l'intermédiaire de FB HD ou de tout autre "point d'acces ouvert".
Cette news est justement une extrapolation de ce que le service permettrait...


Citation de: krusher
L'idée de Free contre le reste du monde m'amuse toujours. Free essaye de se prendre un peu plus de marge de profit, c'est tout et c'est normal pour une boite privée, alors arretez de raconter qu'il fait celà dans l'interet du consomnateur ou contre la fracture numerique ! Un dégroupé lui rapporte dejà 20 sur 30, ben on va encore se prendre des sous sur les TA, sur les com sur portables et faire payer tout le monde (appeller une freebox coute plus cher qu'un fixe, appeller un fixe coute plus cher à partir d'un portable ; combien en coutera-t-il d'appeller un portable wifi à partir d'un portable wifi ou d'un fixe ?). Donc c'est pas une révolution dans l'usage (le GSM ca marche, la 3g, Edge ou UMTS bcp moins bien malgré le fric foutu et les bobards racontés), c'est juste une nouvelle facon de prendre des sous sur des appels telephoniques sans interets, les operateurs mobiles se sont fait des c... en or dejà, free (et les autres) espere en prendre sa part et c'est tout a fait normal ; le neuf est dejà (et avant Free) sur le creneau, Orange/wanadoo y vient aussi ...
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Tout d'abord, cela fait des mois qu'à chaque fois qu'on sort une news de dégroupage, la moitié des comm sont des plaintes comme quoi Free ne veut pas dégrouper tel ou tel NRA, que free n'en a rien a foutre, bla bla bla. Or, Nous nous efforçons de rapeler que c'est tout l'interet de Free de dégrouper, car une ligne dégroupée lui est bien plus rentable. Voila qu'on va entendre le reproche que free gagne de l'argent sur les dégroupés ?

Vu comment semble se présenter cette offre, on pourra rediriger le N° de téléphone Free de la sortie analogique freebox vers un des accomptes SIP créés. où est le problème ? ca devrait couter le même prix à l'appelant qu'avant.

Quant au GSM qui marche ? on capte 10 fois mieux à l'étranger qu'en france, ca nos opérateurs ont de nombreux accords de roaming avec les opérateurs étrangers, mais que Bouygues, SFR ou Orange ne sont pas foutus de trouver un accord de roaming entre eux. Sans parler des SMS, sur lesquels nous sommes particulièrement spoliés depuis des années.

La révolution dans l'usage, c'est que tu bénéficieras des conditions d'appels de ta freebox. Vas y, appele les Us ou le canada avec ton beau 3G...
Quant à neuf, leur offre a également de l'originalité, ce n'est pas à nier, mais elle est totalement différente. c'est du GSM, pas de la VoIP...
NeufTalk par contre, s'en rapproche plus.

Citation de: krusher
Je ne suis pas contre l'idée du portable wifi ou d'un reseau de fb v5, mais quand on n'en sait pas plus et que tout semble tellement contradictoire, on s'abstient de brandir de telles mensonges et approximations.
Actuellement on est sur d'une seule chose c'est que Free va faire payer 9.90 pour activer l'option : mais le prix des com emises et recues ? le reseau ? la disponiblité ? la fiabilité ? l'interet ???
Détrompe toi, ce n'est pas de la poudre aux yeux. Il y a une vérité, tous les opérateurs planchent dessus.
Patiente, et tu auras les réponse...

Citation de: krusher
Allez, on fini par une boutade et une citation tronquée :

Citation de: Tony
Au final, sur le papier, l’offre de Free paraît alléchante ... cela relève encore du domaine du fantastique pour l’instant.
:D


ps : Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions de Krusher, et à se titre n'engage que la responsabilité et la crédibilité de leurs auteurs.
Bien sur si vous avez envie d'y croire tant mieux ... mais moi j'ai pas d'abo à vendre, ni de chiffres à réaliser et ne doit rien à personne.

ps 2 : Et changez pas de sujet, la portée du wifi/mimo va de 30 cm a 500 m théoriquement ; en pratique, met une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté et ca ne depasse pas le metre !!!
Pour mémoire, on ne vend rien, même pas des tee-shirts Free... ;)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Olivier T le 07 May 2006 19:25:32
Une des conditions lors de l'acceptation de l'offre sera surement le partage d'une partie ded la bande passante aux autres freenautes. Il n'y aura donc pas de problème légal d'utilisation du réseau des voisins (freenautes)...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 07 May 2006 19:27:06
Citation de: henriet
Quand je lit ceci sur l article :

téléphonie (64 kbps symétrique) est relativement peu élevé à côté des 24 mbps proposés en débit descendant


Mdr qui a actullement une débit de 24Mbps (ATM et non IP) .... Personne............

Cela me gonfle de voir sans arret cela..
nan mais bon a 2km tu a toujours facilement du 15mbit donc bon ;)

et le 24mbit tu l'as dans les 300 premier mettre et ya des gens oui qui l'ont ^^
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Onishin le 07 May 2006 20:55:01
Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 07 May 2006 21:55:38
Citation de: Onishin
Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste
si les pda phone edition et les smarthpone avec wifi (via sd) je pense ^^ peut etre qu'il faudra une application supplémentaire
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: phhusson le 07 May 2006 22:01:57
Citation de: burningdog
Citation de: Onishin
Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste
si les pda phone edition et les smarthpone avec wifi (via sd) je pense ^^ peut etre qu'il faudra une application supplémentaire
Moui enfin bon des applis SIP en Java ca doit pas être dur à trouver
Bon par contre j'attends de voir le téléphone que Free va proposer à 200€, s'il fera vraiment que telephone ou s'il fera plus
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: PLZ le 07 May 2006 22:29:29
Citation de: phhusson
Citation de: burningdog
Citation de: Onishin
Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste
si les pda phone edition et les smarthpone avec wifi (via sd) je pense ^^ peut etre qu'il faudra une application supplémentaire
Moui enfin bon des applis SIP en Java ca doit pas être dur à trouver
Bon par contre j'attends de voir le téléphone que Free va proposer à 200€, s'il fera vraiment que telephone ou s'il fera plus
il sera en forme  de joystick NES, c'est la deuxieme manette pour la fbx ;)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: remm le 07 May 2006 22:39:26
Citation de: koalaii
Sauf qu'on n'est pas exposé 24H/24H au soleil.

A chaque fois on nous sort la même rengaine : c'est rien c'est pas beaucoup, c'est en faible dose.

Mais c'est comme la bouffe, ça vient en addition encore d'autres choses et à la fin on se rend compte qu'il y a des problèmes.

Je n'ai pas plus confiance aux discours sur la santé c'est tout. Chez mes parents on a fait retirer un relai téléphonique car nos chevaux tombaient malade. Pourtant nos super scientifiques disaient qu'il n'y avait pas de problèmes.

C'est pourquoi je n'ai pas le wifi et si j'opte pour le nouvelle Freebox c'est clair que je vais faire sauter les antennes.
Le wifi a une puissance 100 fois plus faible que les téléphones mobiles à usage comparable. A ce niveau de puissance sur cette fréquence, qui plus est pour un signal omnidirectionnel, il est complètement inconcevable d'avoir le moindre effet. La durée d'exposition n'est pas un facteur.

M'enfin bon, je me rends bien compte que c'est une cause perdue ...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jerome K le 07 May 2006 22:49:05
Citation de: ceciljonquaas
ils vont annoncer quelque chose lié à la téléphonie mobile...
... sans quoi cette news n'aurait aucun intérêt.

vous avez deja fait le coup :
- "pénurie de puce donc probablement pas de nouvelle boite avant septembre" : la semaine suivant la news, arrive la freebox HD ;
- "le RBT, c'est cher et ça ne sert à rien" : changement de l'offre dans la semaine suivant la news ;
- ...

Effectivement, ces messages subliminaux aux actionnaires sont assez fatiguant.
Au lieu de ce message interminable, imprécis et sans objet, vous auriez pu résumer la news en 2 lignes maxi : "qu'est ce que ça sera bien quand free proposera [...]".
(Au lieu de tourner autour du pot, histoire de pouvoir dire dans 3 jours "vous avez vu, on était au courant !")
Citation de: Tony
Je ne suis pas au courant d'un quelconque CP, mis à part celui du 10 mai ;-)
Et il dit quoi ?

Au moins lorsque je parle de freenews comme bras armée de la communication et du lobbying de Free je ne tape pas trés loin :D

svp, soyez plus honnetes et plus francs ... Suffisait de mettre en en-tete de ce publi-reportage : "Free va annoncer ..." au lieu de faire croire que Freenews pense, refléchi, fait des estimations et celà en toute indépendance et liberté. Ce qui n'empeche pas les anneries écrites et les mensonges de sous-entendus.

C'est dommage car la "news" est vide sans le seul élément qui lui donnerait un interet, une annonce prochaine.
Du coup, je ne taperais plus sur Freenews (et sur ce pauvre Tony ces dernières fois), mais comme d'habitude sur seulement Free ;)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 07 May 2006 23:11:01
Citation de: phhusson
Citation de: burningdog
Citation de: Onishin
Je suposse que hjd en france y a pas encore un seul telephone de compatible
Et si il y en a sa serai intersant dans dresser une liste
si les pda phone edition et les smarthpone avec wifi (via sd) je pense ^^ peut etre qu'il faudra une application supplémentaire
Moui enfin bon des applis SIP en Java ca doit pas être dur à trouver
Bon par contre j'attends de voir le téléphone que Free va proposer à 200€, s'il fera vraiment que telephone ou s'il fera plus
pas d'amalgame quand je parle PDA et smartphone c'est principalement les Windows Mobile ;) donc pas restreind aux applis java :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: wifiRobert le 08 May 2006 00:17:29
Citation de: Starchou
si ce n est pas le cas, ben vu que deja le nombre de freebox HD sera limité, n'en parlons même pas si seulement 1/10 des abonnés activent la téléphonie wifi... la couverture sera nulle...
C'est le principe d'un nouveau réseau radio, le nombre de base sera certe limité au début mais chaque jour passant le nombre de point d'accès V5/wifi augmentera. Et si les freenautes jouent le jeux en placant la V5 et ses antennes de manière bien veillante, la couverture freephonie/Wifi peut à terme être plus que sympatique.
Je rappelle à certain que ce service n'est pas comparable aux réseaux GSM classiques, mais se rapproche plus de l'idée du Bebop du moin pourl'instant.
Car le Wimax (même sans handover) peut changer la donne et pour le coup concurencer les SFR et autes.
Pour info, au japon une norme comparable au BEBOP a été remise au goût du jour et c'est un carton chez les jeunes Jap qui peuvent s'éclater au tel pendant des heures pour presque rien avec des puissances de rayonnement moindre que le GSM.

Citation de: Starchou
et si mon téléphone est dans une zone non déservie en wifi, il continue à emettre des ondes en permanence ou non ? ? ?

car sinon vu les autonomies de batteries... :(
Je pense pas, c'est plutôt le point d'accès qui émet en permance une porteuse d'identification.

Citation de: Starchou
lorsque je passerai sur une borne wifi, il me demandera confirmation ? pourrais je dire à mon téléphone que pour tout numero composé en 06xxxxxxxxx, il doit utiliser le reseau GSM ?
Effectivement ce sont de trés bonnes questions, mais j'imagine mal freephonie me forcer à utiliser leur réseau à la place de mon réseau bouygtel.
Je pense plus que le tel compatible GSM/WIFI sera par défaut sur le réseau GSM, et dès lors qu'il accrochra une borne WIFI il me préviendra ou se connectera en plus du GSM de manière quasi-transparente. Et après à toi de choisir par quel réseau tu souhaites téléphoner.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 08 May 2006 00:21:17
sur les pda sous windows mobile tu as un accés rapide pour couper la fonction GSM et de meme pour le bluetooth et wifi donc ya moyen au moins là dessus.

sur les gsm actuel l'irda peut etre desactivé et le bluetooth aussi je crois donc ça en sera de meme pour le wifi je pense. seul la coupure de pile radio est une exclusivité windows mobile (oui pour jouer sur son pda dans les avions et station essence :P)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Frédéric Senis le 08 May 2006 08:04:30
Citation de: krusher
Citation de: ceciljonquaas
ils vont annoncer quelque chose lié à la téléphonie mobile...
... sans quoi cette news n'aurait aucun intérêt.

vous avez deja fait le coup :
- "pénurie de puce donc probablement pas de nouvelle boite avant septembre" : la semaine suivant la news, arrive la freebox HD ;
- "le RBT, c'est cher et ça ne sert à rien" : changement de l'offre dans la semaine suivant la news ;
- ...

Effectivement, ces messages subliminaux aux actionnaires sont assez fatiguant.
Au lieu de ce message interminable, imprécis et sans objet, vous auriez pu résumer la news en 2 lignes maxi : "qu'est ce que ça sera bien quand free proposera [...]".
(Au lieu de tourner autour du pot, histoire de pouvoir dire dans 3 jours "vous avez vu, on était au courant !")
Citation de: Tony
Je ne suis pas au courant d'un quelconque CP, mis à part celui du 10 mai ;-)
Et il dit quoi ?

Au moins lorsque je parle de freenews comme bras armée de la communication et du lobbying de Free je ne tape pas trés loin :D
Toute personne qui s'intéresse un peu à Iliad, la société, sait que le 10 mai c'est la publication des résultats de 2006-T1 et donc qu'il y aura un CP.

Maintenant de là à savoir ce qu'il y aura dedans, c'est tout de même moins sûr.

Rappelons qu'Iliad est côté en bourse et que les fuites/délits d'initiés ca fait mauvais genre surtout lorsqu'on voit comment le cours de l'action progresse, vaudrait mieux éviter de perdre la confiance des marchés.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: romteb le 08 May 2006 08:08:31
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: henriet le 08 May 2006 08:53:04
Citation de: burningdog
Citation de: henriet
Quand je lit ceci sur l article :

téléphonie (64 kbps symétrique) est relativement peu élevé à côté des 24 mbps proposés en débit descendant


Mdr qui a actullement une débit de 24Mbps (ATM et non IP) .... Personne............

Cela me gonfle de voir sans arret cela..
nan mais bon a 2km tu a toujours facilement du 15mbit donc bon ;)

et le 24mbit tu l'as dans les 300 premier mettre et ya des gens oui qui l'ont ^^
Ah oui sur les 300 premiers mettres tu as du 24mbit,  mdr tu croit encore au pere noel.

Car deja le 24 est en debit ATM, tu tombe deja a 20 en IP. Et le debit qui est important et que l on parle est le debit IP.

En plus entre la théorie distance/debit et la realité qui est lié à l'attenuation......
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: RUEDOP le 08 May 2006 09:06:35
Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
acquis et non aqcuis     defaut et non default    cela fait beaucoup!!!!!
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 08 May 2006 09:20:08
Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
faites ce que je dis pas ce que je fais :D

personellement meme si il y a quelques fautes quel est le probleme? si l'on lis l'article juste pour s'atarder sur des fautes autant lire le site ptirobert.com ou becherelle.com ici on lit pour les infos :P
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Alien1213 le 08 May 2006 09:42:01
Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
Comme l'emploi des accents, par exemple !!!!  =D
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 08 May 2006 09:44:30
d'habitutde il m'arrive d'en mettre mais là je viens de me lever et me suis coucher a 3h un peu dur le reveil :D

le principe c'ets que tu peux faire remarquer les fautes (j'ais déja du le faire en disant ou c'est) mais pas juste dire qu'il y a des fautes ça ça se fait pas :P

ps: tiens j'ais meme pas fait expre pour l'accent, c'est l'effet caffeine qui est en action :D
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: mat100 le 08 May 2006 10:19:13
Ha ha c'est toujours aussi marant la propagante^W^W les news de chez free.

Encore plus marrant tout le monde s'interroge sur la saturation au niveau ADSL mais personne au niveau Wifi MIMO.

Pourtant d'après le constructeur le Wifi MIMO choisit par free ne dépasse pas les 35 Mbps ( http://www.ralinktech.com/prod-2661.htm), contrairement au 100Mbps anoncé sur ce site...

Et vu que les téléphonnes Wifi ne vont pas être collé à ma freebox ni sur mes ouvertures (fenêtre, ...), la liaison ne va pas s'effectuer avec la meilleur modulation (c'est à dire que même si je consome que 64Kbps au niveau IP, du point de vu bande passante Wifi, je consome beaucoup plus).
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: romteb le 08 May 2006 11:16:27
Citation de: Alien1213
Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
Comme l'emploi des accents, par exemple !!!!  =D
L'ortographe n'a rien a voir avec ma remarque , et je ne suis pas de ceux qui font des reflexions a ce sujet.

La connaissance et l'application des regles de grammaire permet  de develloper un discours coherent et comprehensible.

Le mauvais usage ou la meconnaissance de celle-ci rend la communication difficile, le discours perd son articulation logique, et le propos peut vite devenir absurde, idiot , ou contradictoire.

Relisez la news et pretez attention a l'articulation des idées, a l'utilisation des conjonction en particulier, a la ponctuation et a la construction logique ensuite.

S'en est d'autant plus deprimant que personne ne semble s'en offusquer.

Rien d'etonnant a cela lorsque l'on voit le niveau rethorique des contribution sur ce forum et beaucoup d'autres.

On y rencontre tant de personnes denuée des outils necessaire a l'expression d'une pensée construite qu'on a quelquefois l'impression d'etre entouré d'imbeciles.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: phhusson le 08 May 2006 11:33:25
Citation de: mat100
Ha ha c'est toujours aussi marant la propagante^W^W les news de chez free.

Encore plus marrant tout le monde s'interroge sur la saturation au niveau ADSL mais personne au niveau Wifi MIMO.

Pourtant d'après le constructeur le Wifi MIMO choisit par free ne dépasse pas les 35 Mbps ( http://www.ralinktech.com/prod-2661.htm), contrairement au 100Mbps anoncé sur ce site...

Et vu que les téléphonnes Wifi ne vont pas être collé à ma freebox ni sur mes ouvertures (fenêtre, ...), la liaison ne va pas s'effectuer avec la meilleur modulation (c'est à dire que même si je consome que 64Kbps au niveau IP, du point de vu bande passante Wifi, je consome beaucoup plus).
Ce que tu dis se tien effectivement
Mais quelques point
Bon déjà ce qui est annoncé ici c'est 180Mbits pas 100 :p
Après je crois que ca depend comment est monté le chipset, il est presenté en MiSo (Multiple input Single output), et la freebox serait en MiMo (3 entrée 3 sorties)
Bon sinon ce qui est un peu pres sur c'est que le chipset peut gérer plusieurs connections à la fois et donc à priori avec la distance ca ne te fera pas perdre plus de débit que s'il était collé
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: PONCINI le 08 May 2006 11:35:28
Citation de: wifiRobert
Citation de: Starchou
si ce n est pas le cas, ben vu que deja le nombre de freebox HD sera limité, n'en parlons même pas si seulement 1/10 des abonnés activent la téléphonie wifi... la couverture sera nulle...
C'est le principe d'un nouveau réseau radio, le nombre de base sera certe limité au début mais chaque jour passant le nombre de point d'accès V5/wifi augmentera. Et si les freenautes jouent le jeux en placant la V5 et ses antennes de manière bien veillante, la couverture freephonie/Wifi peut à terme être plus que sympatique.
Je rappelle à certain que ce service n'est pas comparable aux réseaux GSM classiques, mais se rapproche plus de l'idée du Bebop du moin pourl'instant.
Car le Wimax (même sans handover) peut changer la donne et pour le coup concurencer les SFR et autes.
Pour info, au japon une norme comparable au BEBOP a été remise au goût du jour et c'est un carton chez les jeunes Jap qui peuvent s'éclater au tel pendant des heures pour presque rien avec des puissances de rayonnement moindre que le GSM.
Oui d'accord mais ma question était  :  si l on ne s abonne pas à la téléphonie wifi de free, notre borne est elle active ou non pour la telephonie (pour les autres freenautes) tout de meme ou ne s'actuive elle que si l'on s abonne.

et c 'est pour cela que je souligne le fait que dans le premier cas, ok il y a aura peu de freebox v5 mais comme tu dis il faut laisser le temps aux choses mais par contre dans le deuxieme cas, si l on considere le nombre d'abonne free/telephonie wifi et le nombre de fb v5 cela va encore plus reduire la couverture...

Citation de: wifiRobert
Citation de: Starchou
et si mon téléphone est dans une zone non déservie en wifi, il continue à emettre des ondes en permanence ou non ? ? ?

car sinon vu les autonomies de batteries... :(
Je pense pas, c'est plutôt le point d'accès qui émet en permance une porteuse d'identification.
Ben non d'apres l'article il est bien dis que le telephone communique en permance donc envoie lui aussi des signaux (meme si de nouveautel / borne chez cisco je crios viennent d'être dévellopé en reduisant ces emission et donc en augmentant la duree d'autonomie), donc si le telephone emet en permance esperons qu il arrete d emettre lorsque il n'y a pas de borne disponible (ou disont emet moins souvent juste pour scanner).

sur un telephone gsm, lorsque il  n'y pas de réseau, la batterie se vide plus vite, vu qu il recherche en permanence, donc si la c'est pareil ce n'est pas la peine, l'autonomie va vraiment etre ridicule...

Citation de: wifiRobert
Citation de: Starchou
lorsque je passerai sur une borne wifi, il me demandera confirmation ? pourrais je dire à mon téléphone que pour tout numero composé en 06xxxxxxxxx, il doit utiliser le reseau GSM ?
Effectivement ce sont de trés bonnes questions, mais j'imagine mal freephonie me forcer à utiliser leur réseau à la place de mon réseau bouygtel.
Je pense plus que le tel compatible GSM/WIFI sera par défaut sur le réseau GSM, et dès lors qu'il accrochra une borne WIFI il me préviendra ou se connectera en plus du GSM de manière quasi-transparente. Et après à toi de choisir par quel réseau tu souhaites téléphoner.
Esperons que l'on puisse lui dire de ne pas commuter sur le wifi, car appeler un portable depuis ma ligne free ne m'interrese pas du tout !!!

++

merci wifirobert d'avoir repondu a mes questions, je pensais que tout le monde s'en foutait...
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: PONCINI le 08 May 2006 12:12:19
bon j'ai deja une reponse a une de mes questions. la telephonie ip sera active sur tte les v5.

++
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: bob-47 le 08 May 2006 13:14:18
salut !
pour tous ceux qui se demande si tout le monde devra partager sa connection, il est fort probable que oui.
Et pour la question d'acceptation de nouvelles CGV, il y en aura probablement (comme pour chaque grosse inovation) mais pas pour autoriser le partage de son wifi. En effet en lisant les cgv actuels regardé ce qu'on trouve :
Citation de: CGV
Afin d’améliorer considérablement le débit du réseau et d’augmenter les capacités d’utilisation du
réseau, l’Usager autorise Free en cas de disponibilité de la capacité de sa Ligne et de la Bande
passante, à les utiliser. Cette utilisation n’aura aucune incidence pour l’Usager et ne provoquera
aucune interférence sur la Ligne de l’Usager.
Donc voila, tout le monde devra partager et c'est tant mieux ! Faut arréter de gueuler, vous vous en rendrez pas compte car ça utilise la bande passante inutilisée ! Et l'histoire des 16 portables dans la rue, à moi aussi ça me fait bien marer ! 16 personnes, abonnés free, avec un télphone wifi, qui ont tout les 16 commencé une conversation et la continue en même tenps dans un rayon de quelque dizaine de metres ! Mouarf ! :D

Sinon les prognostique sur le wimax sont intéréssantes ! J'aime bien l'idée que cette offre à pour unique but de préparer le terrain du wimax. MB parlé d'un récepteur wimax avant cet été !

Enfin pour finir, ça m'a fait marrer, toujours dans les cgv :
Citation de: CGV 9.9
L’Usager s’engage à utiliser les Services à des fins non commerciales et en bon père de famille.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: PONCINI le 08 May 2006 13:18:52
bob-47 : qu'entendent-ils par bande passante inutilisé ? qui en patira ? celui qui telephone ou celui qui surf ? j heberge chez moi un site internet + un ftp... alors autant dire qu'il reste rarement de la bande passante inutilisé... que se passera t il ? j'uploaderai moins vite ou les gens qui telephone auront une qualité de mer** ?

pour l'utilisation en bon pere de famille, ca veut tout simplement dire que tu ne dois pas passer 24h/24 au téléphone... théoriquement...

il n'y aura surement pas de nouvelles CGV puisque les actuelles permettent deja la mise en place des services proposé pour les jours a venir... on verra quand le dd sera actif (si il l est un jour... ou autre services)

++
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: bob-47 le 08 May 2006 13:37:39
ben tu sais je suis pas un pro, mais a mon avis si tu te sert de ta connection à fond personne ne pourra se connecter à ta box. Si au contraire tu fais que surfer, regarder la télé ou même rien du tout, là une partie (petite à mon avis) de ta connexion est aloué à la téléphonie par wifi.
Après je pense que si quelqu'un est en train de téléphoner et qu'à ce moment là tu commence un upload à fond, tu devras attendre qu'il est fini sa conversation avant de pouvoir te servir de ta conection à fond. Tu vas pas faire se déconnecter le gars dans la rue quand même. Mais franchement c'est pas génant car il n'y aura jamais énormément de personne sur ta box (enfin faut voir la porté et la densité de freebox, mais dans tout les cas on n'arrivera jamais aux 16 cités) et que le gars il va pas rester au téléphone une demie heure dans la rue devant chez toi.
Voilà ma vision !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Guiggy le 08 May 2006 13:54:00
Bon en résumé, ce que je comprends:
- 1 canal wifi est créé sur ta freebox indépendemment de ton réseau "personnel" sécurisé WPA ou WEP pour permettre l'utilisation de la freephonie
- Les abonnés "Freephonautes" vont disposer d'un téléphone SIP qui sera capable de se connecter à ce canal sur quelque freebox que ce soit, voire sur du wifi tiers, je vois pas de contre-indication ( sauf qu'il faudra rentrer ou valider le SSID et les éventuelles clés WEP/WPA )
- Leurs appels seront alors facturés selons les nouvelles CGV de la téléphonie ( ou nouvelle mise à jour ??? )
- Vu que c'est du SIP, leur numéro ( enfin plutot un URL en SIP mais j'ose espérer que free a prévu une passerelle entre numéro et URL ) va forcément suivre l'abonné et c'est plutot cool .....

Maintenant pour les inquiets au sujet des problèmes de débit :
Pourquoi n'y aurait il pas de mécanisme de repli de qualité de voix ( enfin de changement d'algo de compression ) si le débit / le trafic utilisé devient trop important sur une freebox ? En effet, SIP sait négocier au début de la com l'alogorithme qui sera ensuite utilisé.
Exemple : 1 personne est chez toi : Connexion en G711 -> 64Kbits
une deuxième arrive : pour pas te polluer elle est punie par rapport à l'autre et on la passe en G729a ou G723 ( 6,3 à 8 kbits )
Et pourquoi ne pas garder la meilleure qualité pour le résident ?

Enfin on peut imaginer pleins de choses

PS : les débits dont je parle sont au niveau de l'algorithme de compression, pour connaitre ce qui circule en fait sur vos lignes ADSL il faut ajouter l'en-tête RTP + en-tête IP + en-tête PPPOE ce qui donne des débits de 17kbits(G723) à 75kbits(G711) environ en IP
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Bams le 08 May 2006 14:51:26
Le plus simple pour les rétissants au partage, c'est de ne pas mettre les antenne wifi mimo et de relier les 2 boitier avec un câble Ethernet. Dans ces cas la fini le partage de connection pour les téléphonne wifi.

Et si la personne veut utiliser le wifi chez lui , il n'utilise pas celui de free mais il achete son propre routeur wifi genre D-link 624+ (le mien). Sa fonctionne trés bien avec la freebox V4 en routeur et en en plus son propre routeur.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Schiavo le 08 May 2006 15:07:32
Citation de: alexk
Citation de: navidof
euh, je crois ne pas avoir bien compris l'histoire du téléphone gratuit depuis l'international, il suffit d'avoir une connexion wifi depuis n'importe où et après, on dispose des tarifs freebox quand on téléphone ? ça peut être bien si c'est vraiment ça !
Oui, c'est "juste" de la VOIP par wifi
faudrait d'aileurs qu'ils corrigent le reportage qui y est consacré sur freenews TV car le gentil garçon à la barbichette (pour se vieillir ?) dit que free passe de la téléphonie sur ip à la téléphonie sur wifi ! faux c'est toujours sur ip mais au lieu d'avoir ton tel relié à la fbx par cable il l'est par wifi, c'est comme si avec les tel dect c'était une nouvelle technologie d'appel (par rapport au tel de FT par exemple)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: phhusson le 08 May 2006 15:41:28
Citation de: Guiggy
Bon en résumé, ce que je comprends:
- 1 canal wifi est créé sur ta freebox indépendemment de ton réseau "personnel" sécurisé WPA ou WEP pour permettre l'utilisation de la freephonie
- Les abonnés "Freephonautes" vont disposer d'un téléphone SIP qui sera capable de se connecter à ce canal sur quelque freebox que ce soit, voire sur du wifi tiers, je vois pas de contre-indication ( sauf qu'il faudra rentrer ou valider le SSID et les éventuelles clés WEP/WPA )
- Leurs appels seront alors facturés selons les nouvelles CGV de la téléphonie ( ou nouvelle mise à jour ??? )
- Vu que c'est du SIP, leur numéro ( enfin plutot un URL en SIP mais j'ose espérer que free a prévu une passerelle entre numéro et URL ) va forcément suivre l'abonné et c'est plutot cool .....

Maintenant pour les inquiets au sujet des problèmes de débit :
Pourquoi n'y aurait il pas de mécanisme de repli de qualité de voix ( enfin de changement d'algo de compression ) si le débit / le trafic utilisé devient trop important sur une freebox ? En effet, SIP sait négocier au début de la com l'alogorithme qui sera ensuite utilisé.
Exemple : 1 personne est chez toi : Connexion en G711 -> 64Kbits
une deuxième arrive : pour pas te polluer elle est punie par rapport à l'autre et on la passe en G729a ou G723 ( 6,3 à 8 kbits )
Et pourquoi ne pas garder la meilleure qualité pour le résident ?

Enfin on peut imaginer pleins de choses

PS : les débits dont je parle sont au niveau de l'algorithme de compression, pour connaitre ce qui circule en fait sur vos lignes ADSL il faut ajouter l'en-tête RTP + en-tête IP + en-tête PPPOE ce qui donne des débits de 17kbits(G723) à 75kbits(G711) environ en IP
Pour ton 2° point du début, niveau SSID et clés, je vois pas pourquoi
Si il y a un 2° réseau, et que Free le configure partout pareil chez tout le monde y a pas de raison (et vaut mieux esperer, parce que si je dois changer à chaque fois que je fais 100m à pied je suis pas rendu)
Niveau négociation du débit désolé mais j'en doute tres fortement, perso je prefererais largement que tlm ait le meme débit de bouffer sur ma bp, si c'est limité à disont 4 connexions

PS:Bon je dis peut être ca parce que je suis dans une rue ou y a jamais personne qui passe ^^
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: phhusson le 08 May 2006 15:42:47
Citation de: david freeman
Citation de: alexk
Citation de: navidof
euh, je crois ne pas avoir bien compris l'histoire du téléphone gratuit depuis l'international, il suffit d'avoir une connexion wifi depuis n'importe où et après, on dispose des tarifs freebox quand on téléphone ? ça peut être bien si c'est vraiment ça !
Oui, c'est "juste" de la VOIP par wifi
faudrait d'aileurs qu'ils corrigent le reportage qui y est consacré sur freenews TV car le gentil garçon à la barbichette (pour se vieillir ?) dit que free passe de la téléphonie sur ip à la téléphonie sur wifi ! faux c'est toujours sur ip mais au lieu d'avoir ton tel relié à la fbx par cable il l'est par wifi, c'est comme si avec les tel dect c'était une nouvelle technologie d'appel (par rapport au tel de FT par exemple)
Hehe c'est doublement faux
Vu qu'actuellement ce n'est pas sur IP mais sur ATM :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: edsetton le 08 May 2006 17:01:44
depuis le debut de ce post on parle d'emission d'appel.
mais pour la reception, comment ça va se passer ?
y a t'il un nouveau N° pour le portable Wi Fi
si c'est le même N° que celui de notr Freebox que ce passe t'il si quelqu'un m'appelle et qu'il y a quelqu'un chez moi qui decroche et que l'appel et pour moi, comment elle me le transmet (et inversement si c'est moi qui decroche et que c'est pour mafemme qui est à la maison) et egallement si c'est le même numero et que je suis dehors comment je fait pour appeler chez moi ...

et pour recevoir des appel à l'exterieur, est-ce que le reseau interroge toutes les Freebox pour voir ou je suis ou est ce qu'il faut s'enregistrer sur la borne ou la Freebox la plus proche comme à l'epoque du BeBop

....
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: phhusson le 08 May 2006 17:24:55
Citation de: edsetton
depuis le debut de ce post on parle d'emission d'appel.
mais pour la reception, comment ça va se passer ?
y a t'il un nouveau N° pour le portable Wi Fi
si c'est le même N° que celui de notr Freebox que ce passe t'il si quelqu'un m'appelle et qu'il y a quelqu'un chez moi qui decroche et que l'appel et pour moi, comment elle me le transmet (et inversement si c'est moi qui decroche et que c'est pour mafemme qui est à la maison) et egallement si c'est le même numero et que je suis dehors comment je fait pour appeler chez moi ...

et pour recevoir des appel à l'exterieur, est-ce que le reseau interroge toutes les Freebox pour voir ou je suis ou est ce qu'il faut s'enregistrer sur la borne ou la Freebox la plus proche comme à l'epoque du BeBop

....
Excellente question
Je dois bien avouer que j'ai un peu pres aucune idée de ca :)
Moi je penche que quand le client SIP est lancé, ts les appels arrivent dessus
(Bon par contre techniquement pour savoir sur quelle borne wifi envoyer, ca va être la joie..... enfin bon à la base comme un client SIP normal ca peut assez bien marcher)
Bon sinon si on veut pouvoir l'utiliser dans le bus le téléphone WiFi faudra attendre un peu :) (ou alors avoir une bonne syncro et être à un arrêt de bus long :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Guiggy le 08 May 2006 17:52:53
Citation de: phhusson
Citation de: Guiggy
Bon en résumé, ce que je comprends:
- 1 canal wifi est créé sur ta freebox indépendemment de ton réseau "personnel" sécurisé WPA ou WEP pour permettre l'utilisation de la freephonie
- Les abonnés "Freephonautes" vont disposer d'un téléphone SIP qui sera capable de se connecter à ce canal sur quelque freebox que ce soit, voire sur du wifi tiers, je vois pas de contre-indication ( sauf qu'il faudra rentrer ou valider le SSID et les éventuelles clés WEP/WPA )
- Leurs appels seront alors facturés selons les nouvelles CGV de la téléphonie ( ou nouvelle mise à jour ??? )
- Vu que c'est du SIP, leur numéro ( enfin plutot un URL en SIP mais j'ose espérer que free a prévu une passerelle entre numéro et URL ) va forcément suivre l'abonné et c'est plutot cool .....

Maintenant pour les inquiets au sujet des problèmes de débit :
Pourquoi n'y aurait il pas de mécanisme de repli de qualité de voix ( enfin de changement d'algo de compression ) si le débit / le trafic utilisé devient trop important sur une freebox ? En effet, SIP sait négocier au début de la com l'alogorithme qui sera ensuite utilisé.
Exemple : 1 personne est chez toi : Connexion en G711 -> 64Kbits
une deuxième arrive : pour pas te polluer elle est punie par rapport à l'autre et on la passe en G729a ou G723 ( 6,3 à 8 kbits )
Et pourquoi ne pas garder la meilleure qualité pour le résident ?

Enfin on peut imaginer pleins de choses

PS : les débits dont je parle sont au niveau de l'algorithme de compression, pour connaitre ce qui circule en fait sur vos lignes ADSL il faut ajouter l'en-tête RTP + en-tête IP + en-tête PPPOE ce qui donne des débits de 17kbits(G723) à 75kbits(G711) environ en IP
Pour ton 2° point du début, niveau SSID et clés, je vois pas pourquoi
Si il y a un 2° réseau, et que Free le configure partout pareil chez tout le monde y a pas de raison (et vaut mieux esperer, parce que si je dois changer à chaque fois que je fais 100m à pied je suis pas rendu)
Niveau négociation du débit désolé mais j'en doute tres fortement, perso je prefererais largement que tlm ait le meme débit de bouffer sur ma bp, si c'est limité à disont 4 connexions

PS:Bon je dis peut être ca parce que je suis dans une rue ou y a jamais personne qui passe ^^
En fait je parlais des clés et du SSID pour le cas où on se connecterais sur du wifi nonFreebox ( ex : ton voisin qui serait chez un autre FAI ( y'en a d'autres? )  ). Il est bien évident que le canal réservé à la téléphonie sur une freebox sera configuré de la même façon partout.

Pour la négociation de l'algorithme, c'est juste une possibilité, sachant qu'il y a de forte chance que de toute façon la liste des algorithme supportés puisse également être gérée dans le terminal ( mais là j'avoue je sais plus .. ) .....
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: bob-47 le 08 May 2006 17:57:52
je suis pas certain qu'on puisse recevoir un appel par le wifi. C'est peut ^tre uniquement réservé pour appeler. Si je me trompe alors c'est vraiment bien parceque tout le monde va prendre un tel wifi (ça va se démocratiser rapidement je sens)et on poura s'appeler entre portable gratuitment ! Et là c'est la mort de orange and co ! D'autant plus s' ils complètent la couverture par le wimax (c'est pas pour rien que certains veulent annuler la licence wimax de free !).
Imaginez, c'est tout bénef des deux côté, free va avoir un nombre d'abonnement spectaculaire, nous on pourra appeler toutes les personnes avec un "freephone" ou fixe gratuitement (et donc à la longue on n'appellera plus vers des portable (orange sfr ou bouygues).
Mais bon comme je dis, c'est pas sur qu'on puisse recevoir des appels, mais ya de bonnes éco à faire quand m^me, au lieu d'appeler direct sur le portable tu appelles dabord le fixe et tu vois si ton correspondant est là vant d'appeler sur le portable.

Enfin, on va voir mais moi je fais confiance a free !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Olivier T le 08 May 2006 18:01:03
Citation de: romteb
Citation de: Alien1213
Citation de: romteb
Faudrait faire un petit effort dans la redaction pour les news, le tout est si mal tourné que s'en est choquant.

Vous pourrez trouver a cette adresse      http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/mrouch.htm      les connaissance grammaticales theoriquement aqcuises au sortir de l'ecole elementaire et qui vous font default.

Quelques revisions s'imposent, d'autant plus que vous etes beaucoups lu.
Comme l'emploi des accents, par exemple !!!!  =D
L'ortographe n'a rien a voir avec ma remarque , et je ne suis pas de ceux qui font des reflexions a ce sujet.

La connaissance et l'application des regles de grammaire permet  de develloper un discours coherent et comprehensible.

Le mauvais usage ou la meconnaissance de celle-ci rend la communication difficile, le discours perd son articulation logique, et le propos peut vite devenir absurde, idiot , ou contradictoire.

Relisez la news et pretez attention a l'articulation des idées, a l'utilisation des conjonction en particulier, a la ponctuation et a la construction logique ensuite.

S'en est d'autant plus deprimant que personne ne semble s'en offusquer.

Rien d'etonnant a cela lorsque l'on voit le niveau rethorique des contribution sur ce forum et beaucoup d'autres.

On y rencontre tant de personnes denuée des outils necessaire a l'expression d'une pensée construite qu'on a quelquefois l'impression d'etre entouré d'imbeciles.
"les connaissance grammaticales", "de develloper un", "des conjonction en particulier", "S'en est d'autant "
Ta remarque est valable, sans aucun doute, mais elle s'applique également aux commentaires...
tu fais de nombreuses fautes d'orthographe. Il n'y a pas que la grammaire à vérifier. Sans parler des accents.
L'orthographe joue aussi dans le sens des phrases !
Sans rancune, je ne me sens pas l'âme d'un prof de français... mais là, c'est le coup de l'arroseur arrosé ! ;)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Olivier T le 08 May 2006 18:07:07
Citation de: Guiggy
Bon en résumé, ce que je comprends:
- 1 canal wifi est créé sur ta freebox indépendemment de ton réseau "personnel" sécurisé WPA ou WEP pour permettre l'utilisation de la freephonie
- Les abonnés "Freephonautes" vont disposer d'un téléphone SIP qui sera capable de se connecter à ce canal sur quelque freebox que ce soit, voire sur du wifi tiers, je vois pas de contre-indication ( sauf qu'il faudra rentrer ou valider le SSID et les éventuelles clés WEP/WPA )
- Leurs appels seront alors facturés selons les nouvelles CGV de la téléphonie ( ou nouvelle mise à jour ??? )
- Vu que c'est du SIP, leur numéro ( enfin plutot un URL en SIP mais j'ose espérer que free a prévu une passerelle entre numéro et URL ) va forcément suivre l'abonné et c'est plutot cool .....

Maintenant pour les inquiets au sujet des problèmes de débit :
Pourquoi n'y aurait il pas de mécanisme de repli de qualité de voix ( enfin de changement d'algo de compression ) si le débit / le trafic utilisé devient trop important sur une freebox ? En effet, SIP sait négocier au début de la com l'alogorithme qui sera ensuite utilisé.
Exemple : 1 personne est chez toi : Connexion en G711 -> 64Kbits
une deuxième arrive : pour pas te polluer elle est punie par rapport à l'autre et on la passe en G729a ou G723 ( 6,3 à 8 kbits )
Et pourquoi ne pas garder la meilleure qualité pour le résident ?

Enfin on peut imaginer pleins de choses

PS : les débits dont je parle sont au niveau de l'algorithme de compression, pour connaitre ce qui circule en fait sur vos lignes ADSL il faut ajouter l'en-tête RTP + en-tête IP + en-tête PPPOE ce qui donne des débits de 17kbits(G723) à 75kbits(G711) environ en IP
Il est clair que l'utilisation de G.729 ou ILBC auraient des avantages !
SIP sait parfaitement négocier les codecs lors de l'invitation d'appel, mais l'utilisation de codecs additionnels demande des tests d'interopérabilité énormes. D'autant plus que chaque matériel gère différement ce petit mélange de protocole SIP en constante évolution, et de codecs compressés ou non...
Bref, va y avoir du boulot au niveau intégration !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Guiggy le 08 May 2006 18:19:55
Citation de: vachefolle
Il est clair que l'utilisation de G.729 ou ILBC auraient des avantages !
SIP sait parfaitement négocier les codecs lors de l'invitation d'appel, mais l'utilisation de codecs additionnels demande des tests d'interopérabilité énormes. D'autant plus que chaque matériel gère différement ce petit mélange de protocole SIP en constante évolution, et de codecs compressés ou non...
Bref, va y avoir du boulot au niveau intégration !
C clair, et c'est pour ça que free va valider un terminal bien spécifique non ??
héhé ! sinon ya de quoi devenir chèvre ! ;-)

( quel codec ? quel framing ? détection de silence ? pffff ... et si on se parlait en email ?)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Olivier T le 09 May 2006 09:45:00
Citation de: Guiggy
héhé ! sinon ya de quoi devenir chèvre ! ;-)
( quel codec ? quel framing ? détection de silence ? pffff ... et si on se parlait en email ?)
J'en suis pas devenu chèvre, mais au moins vachefolle ;)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: jj35 le 09 May 2006 11:04:28
Citation de: vachefolle
Il est clair que l'utilisation de G.729 ou ILBC auraient des avantages !
SIP sait parfaitement négocier les codecs lors de l'invitation d'appel, mais l'utilisation de codecs additionnels demande des tests d'interopérabilité énormes. D'autant plus que chaque matériel gère différement ce petit mélange de protocole SIP en constante évolution, et de codecs compressés ou non...
Bref, va y avoir du boulot au niveau intégration !
Le débat sur les codecs audio me semble un peu biaisé. En effet, transmettre des paquets RTP/IP toutes les 20ms (ce qui est le cas de la voix sur IP) necessite un debit de l'ordre de 30kbits/s ATM rien que pout transmettre les entêtes RTP/IP/ATM. Il ne faut donc pas espérer un débit inférieur à 40kbits/s ATM environ dans le meilleur des cas. C'est mieux que 100kbits/s ATM pour du G.711 mais cela ne fait qu'un gain de 2, pas 8 comme on pourrait le croire si on lit un peu vite.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: xhark le 09 May 2006 12:27:34
Si on peut téléphoner depuis n'importe quel point d'accès wifi, c'est le voisin qui va se prendre la facture dans la tete ?! ça promet ça !!
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Olivier T le 09 May 2006 13:35:12
Citation de: xhark
Si on peut téléphoner depuis n'importe quel point d'accès wifi, c'est le voisin qui va se prendre la facture dans la tete ?! ça promet ça !!
Bien sur que non ! ;)
C'est le compte utilisé sur le téléphone qui servira de référence et non la freebox depuis laquelle ce téléphone s'est connecté.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: chose le 09 May 2006 18:07:12
Ayant été déjà bien arnaqué par les FAI et les opérateurs Orange et SFR, inutile de risquer davantage avec FREE qui est déjà bien pointu en terme de malhonnêteté
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Moypad le 09 May 2006 22:09:31
Bonsoir ,
Tout d'abord je pense que Free devrait s'occupé de la qualité du téléphone fixe plutot que d'annoncer une future offre portable ... Techniquement c'est beaucoup plus compliqué que la VoIp Classique alors la qualité ca promet :P mais bon je trouve cela néanmoins pas trop mal après avoir renversé la téléphonie fixe en france Free va s'attaquer aux majors de la téléphonie mobile ( si free le faisait ce serai l'entreprise du siècle ) ,enfin bon pour rendre tout cela plus facile pour déployer cette offre mobile tout dépend de l'ARCEP et le déploiment du Wimax non ???? Enfin bon si cet accord a propos du déploiement Wimax est accordé Bouygues , Sfr , et Orange seront obligés de s'aligner ..
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Brisefer le 10 May 2006 00:44:17
Bonjour,
Je trouve surprenant que la majorité des contributions soient axées autour de la portée du wifi, de la bande passante nécessaire etc... pour que le "maillage" des freebox aboutisse à un réseau performant capable de rivaliser avec le réseau GSM.
Je suis surpris également de voir que cette fontionnalité soit perçue comme étant une petite "révolution".
Je m'explique :
Téléphoner avec un appareil wifi : je possède un pocket pc wifi. Dans les grandes villes, on peut trouver des points d'accès gratuits. Mais à quel prix ! Il faut scanner les réseaux disponibles, cela prend du temps - réservé aux geeks !
Les apareils disponibles pour téléphoner en wifi? on annonce 200€ ! pas vraiment grand public. Sachant que tous ceux qui vont se payer ce genre d'engin ont déjà un GSM, et ne l'abandonneront jamais !
On a donc une techno pénible, inadaptée (autonomie d'un terminal connecté en wifi en permanence) face à une concurrence indéboulonable.
Ce que free propose pour moi (ok on le sait tous mais cela permet de recadrer le débat) :
Un accès SIP à la téléphonie quasi gratuit pour les abonnés. Les utilisations intéressantes pour la "majorité des utilisateurs":
 - passer et recevoir des coups de fil depuis l'étranger (et dans ce cas le fait que l'on puisse utiliser une autre freebox ne sert à rien)
 - recevoir ses appels freebox lorsqu'on est chez des amis etc en étant en France. Pour appeler, quand on est chez pas chez soi, rien ne vaut le GSM.
Ok il y a une nouveauté : le fait de pouvoir utiliser une autre fbx hd. C'est vrai qu'en appartement on trouve souvent des livebox autour de soi, ce qui peut laisser augurer un réseau de fbx hd étoffé. Mais dans la rue? Dans un commerce? Dans un centre commercial ? Un aéroport? On trouve des hotspots payants.
Pensez-vous qu'on trouvera un jour des téléphones wifi à 1€? je n'en suis pas sur de tout, les fabricants de gsm sont quand meme etroitement liés aux opérateurs, et personne n'a d'intérêt à ce qu'un business juteux soit réduit à néant.
En résumé, je trouve intéressant que free propose un accès SIP, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui se focalisent sur le côté "wifi" de la chose
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Tony le 10 May 2006 06:14:01
Oui, lorsque le réseau Freebox sera etoffé, je pourrai t'assurer que tu ne trouveras que des réseaux Freebox autour de chez toi.
La simple raison pour laquelle tu trouves relativement peux de réseaux wifi, c'est que la livebox a une puissance plus grande qu'une simple carte pcmcia... Là, Free remplace une simple carte pcmcia, par trois antennes.

Sinon, dans les aéroports etc..., ne penses tu pas que Free va peut etre signer des accords pour installer des bornes wifi dans des boutiques ?

Des téléphones wifi à 1€ ? ça sera celui que t'achète à 1€, avec un abonnement de 12 mois chez Citronpréssé chez le petit revendeur du coin.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 10 May 2006 12:18:38
Citation de: Brisefer
Bonjour,
Je trouve surprenant que la majorité des contributions soient axées autour de la portée du wifi, de la bande passante nécessaire etc... pour que le "maillage" des freebox aboutisse à un réseau performant capable de rivaliser avec le réseau GSM.
Je suis surpris également de voir que cette fontionnalité soit perçue comme étant une petite "révolution".
Je m'explique :
Téléphoner avec un appareil wifi : je possède un pocket pc wifi. Dans les grandes villes, on peut trouver des points d'accès gratuits. Mais à quel prix ! Il faut scanner les réseaux disponibles, cela prend du temps - réservé aux geeks !
Les apareils disponibles pour téléphoner en wifi? on annonce 200€ ! pas vraiment grand public. Sachant que tous ceux qui vont se payer ce genre d'engin ont déjà un GSM, et ne l'abandonneront jamais !
On a donc une techno pénible, inadaptée (autonomie d'un terminal connecté en wifi en permanence) face à une concurrence indéboulonable.
Ce que free propose pour moi (ok on le sait tous mais cela permet de recadrer le débat) :
Un accès SIP à la téléphonie quasi gratuit pour les abonnés. Les utilisations intéressantes pour la "majorité des utilisateurs":
 - passer et recevoir des coups de fil depuis l'étranger (et dans ce cas le fait que l'on puisse utiliser une autre freebox ne sert à rien)
 - recevoir ses appels freebox lorsqu'on est chez des amis etc en étant en France. Pour appeler, quand on est chez pas chez soi, rien ne vaut le GSM.
Ok il y a une nouveauté : le fait de pouvoir utiliser une autre fbx hd. C'est vrai qu'en appartement on trouve souvent des livebox autour de soi, ce qui peut laisser augurer un réseau de fbx hd étoffé. Mais dans la rue? Dans un commerce? Dans un centre commercial ? Un aéroport? On trouve des hotspots payants.
Pensez-vous qu'on trouvera un jour des téléphones wifi à 1€? je n'en suis pas sur de tout, les fabricants de gsm sont quand meme etroitement liés aux opérateurs, et personne n'a d'intérêt à ce qu'un business juteux soit réduit à néant.
En résumé, je trouve intéressant que free propose un accès SIP, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui se focalisent sur le côté "wifi" de la chose
pour les Ap wifi je susi d'accord, en rentrant ce midi j'avais le PDA a la mains et sur 500m dans une rue j'ais capté 8 livebox :D pas une freebox :(

(je capte bizarrement aussi les AP qui ne broadcast pas leur ISSD, jais Mac/channel/cryptage mais pas le nom :P)

pour les téléphone récent il faut savoir qu'ils ont presque tous un logement carte memoire dont la plupart sont I/O donc possibilité de mettre un carte wifi ou autre dasn ce format (ça existe en CF,SD,MS et peut etre mini sd je sais plus je suis plus trop l'actualité pda)

vu le nombre d'ap quej 'ais vu ce midi faudrais plutto modifier la norme wifi pour en faire un réseau libre d'accés pour tous :P (quoi je reve? :))
l'accés SIP par wifi me branche pas mal personnellement, ya deja skype sur Pocket PC alors free ça serait le pied :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: mattthis le 10 May 2006 14:42:23
Avant tous ces effets d'annonces, Free et freenews, il serait bien d'informer les "vieux" freenautes sur l'état de leur renouvellement de Freebox.

Je trouve que free ne respecte pas ses abonnés en agissant de la sorte (pas de suivi, de mail, rien, personne ne sait si les freebox sont envoyées ou en cours d'envoi ou en fabrication).
Je ne sais s'il y a derrière tout cela de gros problèmes techniques, de logistiques ou si ce n'est q'une manoeuvre pour augmenter le prix des actions en bourse.
En tout cas, pourquoi avoir annoncé un délai si Free ne le tient pas?
Pourquoi FREENEWS ne crée pas un sujet sur le thème des renouvellements en informant un peu les freenautes sur la situation???Un sujet réservé aux modérateurs afin d'éviter le concours du nombre de pages et de réponses de certains autres sujets!!!
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 10 May 2006 15:52:38
derriere ça il y a un cout non negligeable, le suivi de production c'est pas donné ça oblige a avoir plus d'infrastrucure, plus de travail, plus de personnel.

si vous voulez avoir plus d'innoviations, de debit, le tel gratos et toujours payer 30€ faut pas trop en demander.

et puis pourquoi demander un service que les autres fai ne donne pas non plus :P
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: darvador le 10 May 2006 19:28:13
Citation de: Brisefer
Bonjour,
Je trouve surprenant que la majorité des contributions soient axées autour de la portée du wifi, de la bande passante nécessaire etc... pour que le "maillage" des freebox aboutisse à un réseau performant capable de rivaliser avec le réseau GSM.
Je suis surpris également de voir que cette fontionnalité soit perçue comme étant une petite "révolution".
Je m'explique :
Téléphoner avec un appareil wifi : je possède un pocket pc wifi. Dans les grandes villes, on peut trouver des points d'accès gratuits. Mais à quel prix ! Il faut scanner les réseaux disponibles, cela prend du temps - réservé aux geeks !
Les apareils disponibles pour téléphoner en wifi? on annonce 200€ ! pas vraiment grand public. Sachant que tous ceux qui vont se payer ce genre d'engin ont déjà un GSM, et ne l'abandonneront jamais !
On a donc une techno pénible, inadaptée (autonomie d'un terminal connecté en wifi en permanence) face à une concurrence indéboulonable.
Ce que free propose pour moi (ok on le sait tous mais cela permet de recadrer le débat) :
Un accès SIP à la téléphonie quasi gratuit pour les abonnés. Les utilisations intéressantes pour la "majorité des utilisateurs":
 - passer et recevoir des coups de fil depuis l'étranger (et dans ce cas le fait que l'on puisse utiliser une autre freebox ne sert à rien)
 - recevoir ses appels freebox lorsqu'on est chez des amis etc en étant en France. Pour appeler, quand on est chez pas chez soi, rien ne vaut le GSM.
Ok il y a une nouveauté : le fait de pouvoir utiliser une autre fbx hd. C'est vrai qu'en appartement on trouve souvent des livebox autour de soi, ce qui peut laisser augurer un réseau de fbx hd étoffé. Mais dans la rue? Dans un commerce? Dans un centre commercial ? Un aéroport? On trouve des hotspots payants.
Pensez-vous qu'on trouvera un jour des téléphones wifi à 1€? je n'en suis pas sur de tout, les fabricants de gsm sont quand meme etroitement liés aux opérateurs, et personne n'a d'intérêt à ce qu'un business juteux soit réduit à néant.
En résumé, je trouve intéressant que free propose un accès SIP, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui se focalisent sur le côté "wifi" de la chose
Oui c'est vrai mais personnellement je pense que la téléphonie wifi proposé par free est juste un début et la finalité sera le wimax (si free a une licence nationale c'est bien sûr pour l'utiliser...)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 10 May 2006 19:41:04
le probleme c'est que les téléphone wifi ça court pas les rue alors les telephone wimax :-/ sans compté que viu la portée du wimax la consommation doit etre superieur là j'ais un peu peur :( (en fait j'ais peut qu'il n'y aisp as de carte SD/IO wimax surtout :D)

allé free on attend des infos :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: bob-47 le 10 May 2006 19:50:25
MB il avait bien parlé d'un récepteur wimax avant l'été ?? (sur europe 1 il me semble)
Si c'est le cas on aurra pas bien longtemps à attendre.
Je croise les doigts !
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Brisefer le 10 May 2006 22:41:58
Citation de: bob-47
MB il avait bien parlé d'un récepteur wimax avant l'été ?? (sur europe 1 il me semble)
Si c'est le cas on aurra pas bien longtemps à attendre.
Je croise les doigts !
Vu l'allure que prend le déploiement des freebox HD, ce n'est pas croiser les doigts qu'il faut, mais plutôt une citerne d'eau bénite
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: edsetton le 10 May 2006 23:29:35
Citation de: bob-47
MB il avait bien parlé d'un récepteur wimax avant l'été ?? (sur europe 1 il me semble)
Si c'est le cas on aurra pas bien longtemps à attendre.
Je croise les doigts !
comme d'habitude FREE fait des annonces en donnant soit la saison soit le mois mais pas l'année, sont prudents :)
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 11 May 2006 16:44:08
d'un autre coté un telle mise ne place de technologie necessite du boulot, comme le dégroupage comparé a la mise ne pklace d'un service supplémentaire (cf ring back tone ou multiposte qui sont moins dépendant d'elements exterieurs).

en parlant de wiifj e rage j'ais quitté wififofum sans sauvegardé ma liste d'ap >.> allé hop 250 AP et leurs details de perdus :P
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: tapinos le 11 May 2006 16:56:21
Citation de: Moypad
Bonsoir ,
Tout d'abord je pense que Free devrait s'occupé de la qualité du téléphone fixe plutot que d'annoncer une future offre portable ... Techniquement c'est beaucoup plus compliqué que la VoIp Classique alors la qualité ca promet
Pour ma part, je pense pas que ce soit plus difficile en théorie c'est la même chose. La qualité serait même meilleure avec ce fameux échantillonage à 64kb/s. Après y a un bin'z sur l'authentification mais bon visiblement c'est un protocle déjà existant donc le service devrait fonctionner sans faille dès le début. Croisons les doigts.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 11 May 2006 17:26:31
pour l'authentification l'application utilisera surement le login+pass du compte pour verifier a qui facturer ^^
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: edsetton le 16 May 2006 16:39:31
Une info de l'agence REUTERS

Quelques semaines après l'annonce par Free et Neuf Cegetel (Louis Dreyfus et SFR), principaux rivaux de France Télécom dans l'ADSL, de services permettant de téléphoner en situation de mobilité, l'opérateur historique a précisé que son offre de téléphonie GSM-Wifi serait lancée avant la fin de l'année, peut-être dès le début du quatrième trimestre.

Orange prévoit ainsi de proposer un combiné mobile compatible avec la technologie haut débit Wifi à un prix proche de 100 euros.

Selon l'opérateur, ce combiné sera capable de passer sans coupure d'une communication GSM à une communication Wifi, ce que ne permettent pas ses concurrents.
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 16 May 2006 17:16:58
Citation de: edsetton
Une info de l'agence REUTERS

Quelques semaines après l'annonce par Free et Neuf Cegetel (Louis Dreyfus et SFR), principaux rivaux de France Télécom dans l'ADSL, de services permettant de téléphoner en situation de mobilité, l'opérateur historique a précisé que son offre de téléphonie GSM-Wifi serait lancée avant la fin de l'année, peut-être dès le début du quatrième trimestre.

Orange prévoit ainsi de proposer un combiné mobile compatible avec la technologie haut débit Wifi à un prix proche de 100 euros.

Selon l'opérateur, ce combiné sera capable de passer sans coupure d'une communication GSM à une communication Wifi, ce que ne permettent pas ses concurrents.
je suis prés a parié que le fameux mobile sera un SPV soit version PPC Phone Edition soit Smartphone mais qu'il sera pas a 100€ en version renouvellement d'abonnement :(
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: edsetton le 16 May 2006 17:59:01
Citation de: burningdog
Citation de: edsetton
Une info de l'agence REUTERS

Quelques semaines après l'annonce par Free et Neuf Cegetel (Louis Dreyfus et SFR), principaux rivaux de France Télécom dans l'ADSL, de services permettant de téléphoner en situation de mobilité, l'opérateur historique a précisé que son offre de téléphonie GSM-Wifi serait lancée avant la fin de l'année, peut-être dès le début du quatrième trimestre.

Orange prévoit ainsi de proposer un combiné mobile compatible avec la technologie haut débit Wifi à un prix proche de 100 euros.

Selon l'opérateur, ce combiné sera capable de passer sans coupure d'une communication GSM à une communication Wifi, ce que ne permettent pas ses concurrents.
je suis prés a parié que le fameux mobile sera un SPV soit version PPC Phone Edition soit Smartphone mais qu'il sera pas a 100€ en version renouvellement d'abonnement :(
je n''ai pas repris en totalité, en voici un autre passage

Nous lancerons le HSDPA pour les entreprises au second semestre, plutôt vers la fin de l'été, avec des cartes pour ordinateurs GPRS-Edge, 3G, HSDPA et Wifi qui seront disponibles en septembre", a déclaré Didier Quillot, P-DG d'Orange France, lors d'une conférence de presse.

Le lancement pour le grand public interviendra "quelques semaines" plus tard, avec deux ou trois terminaux disponibles avant Noël chez Nokia Samsung ou Motorola a-t-il ajouté
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 16 May 2006 18:47:31
si c'est pour entreprise ça va pas etre donné :-/

et puis les carte GPRS pour portable SFR le fesait déja (enfin pour ses commerciaux ils fournissent une carte PCMCIA GPRS avec un sim locké que pour GPRS en illimité c'est sur :P) mais en tant que client je sais pas si ils font des offres similaires.

le probleme du wifi avec orange c'est que les lieux couverts wifi sont payant déja donc ça va se passer comment? :-/
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: edsetton le 16 May 2006 19:14:49
Citation de: burningdog
si c'est pour entreprise ça va pas etre donné :-/

et puis les carte GPRS pour portable SFR le fesait déja (enfin pour ses commerciaux ils fournissent une carte PCMCIA GPRS avec un sim locké que pour GPRS en illimité c'est sur :P) mais en tant que client je sais pas si ils font des offres similaires.

le probleme du wifi avec orange c'est que les lieux couverts wifi sont payant déja donc ça va se passer comment? :-/
dans un premier temps pour pro puis ouverture aux particuliers.
là ils parlent de cartes et telephones"GPRS-Edge, 3G, HSDPA et Wifi"
Titre: [NAT] La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opé
Posté par: Jul13n le 16 May 2006 21:06:18
Citation de: edsetton
Citation de: burningdog
si c'est pour entreprise ça va pas etre donné :-/

et puis les carte GPRS pour portable SFR le fesait déja (enfin pour ses commerciaux ils fournissent une carte PCMCIA GPRS avec un sim locké que pour GPRS en illimité c'est sur :P) mais en tant que client je sais pas si ils font des offres similaires.

le probleme du wifi avec orange c'est que les lieux couverts wifi sont payant déja donc ça va se passer comment? :-/
dans un premier temps pour pro puis ouverture aux particuliers.
là ils parlent de cartes et telephones"GPRS-Edge, 3G, HSDPA et Wifi"
et une batterie a pile nucleaire car ça va teter tout ça :)

j'ais fait des recherche avec wifi+sip+phone sur google il y a 3/4 modele qui existe dont certain supporte meme le WPA donc plutot interessant avec le sip qui est apparu dans la console admin :)